Un certain nombre d’évènements ont perturbé le trafic sur notre ligne D hier.
Tout a commencé le matin…
Vers 7h, accident de personne sur la ligne B, à la gare du Blanc-Mesnil.
La circulation a alors été interrompue sur les 4 voies du secteur. Dans un premier temps les trains du RER B ont été retenus dans les gares parisiennes et en amont. Même sort pour les RER D (tunnel et voies partagés à Châtelet avec le RER B).
L’accès à Paris des trains du RER D est vite devenu difficile à cause du phénomène de « bouchon » qui s’est créé. Les trains en provenance de Malesherbes ont été rendus terminus gare de Lyon, et certains trains sont arrivés en gare de surface.
Cet incident s’est terminé vers 8h30
Vers 7h30, panne d’un train à Saint-Denis avec des retards de 5 à 10 min dans le sens nord/sud.
Au même moment, un problème de signalisation en gare de Corbeil, provoque des retards de 5 à 10 min dans le sens sud/nord.
Entre 8h15 et 8h45, interruption de la circulation dans le sens sud/nord suite au malaise d’un voyageur dans un train LUCA.
Dans l’après midi, de nouveaux incidents ont provoqué des difficultés sur vos trajets :
Entre 16h30 et 17h15, le dérangement sur une aiguille se situant peu avant Pompadour, va empêcher certains trains d’utiliser leur itinéraire habituel en heure de pointe (passage de la voie 1bis à la voie 2 impossible).
Vers 16h40, suite à la présence d’une personne sur les voies en gare de Moulin-Galant, les trains appliquent des mesures de sécurité et passent à vitesse réduite, dans les 2 sens de circulation, afin de ne pas risquer l’accident de personne. Cet incident va durer une quinzaine de minute, le temps de s’assurer qu’il n’y a plus personne sur les voies.
Vers 18h, un incident de signalisation en gare du Nord et la panne d’un train du RER B à Stade-de-France, s’ajouteront à tous ces incidents, et provoqueront quelques retards supplémentaires.
Ca fait franchement peur quand même. Comment la SNCF peut-elle ensuite refuser une indemnité à ses clients et/ou, surtout, un financement pour AMELIORER cette situation et le matériel.
J’ai été melée à ce bazar le matin avec un sacré retard à clé pour aller au boulot.
Et le soir, après les heures sup’ au boulot pour rattraper l’arrivée en retard du matin et après le retard du soir en plus —> CONTROLEURS ! [BlueEdel, si tu nous regardes !]. Donc comme si n’on avait pas perdu assez de temps pendant les trajets, on poireaute pour vérifier qu’on a bien payé près de 100 euros pour le service décrit ci-dessous (celui qui fait peur donc).
je lis oui oui Barnette et je plussoie
je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis et je trouve juste incongru que la SNCF tente de se justifier sans jamais tenir compte de ces milliers d’usagers maltraités pour qui les retards aller et retour s’accumulent les mettant dans des situations vraiment pénibles !
Il est sûr qu’un dédommagement financier n’améliorera pas la situation MAIS elle contribuera malgré tout à CONSIDERER LE VOYAGEUR ce qui à l’heure actuelle malgré le matraquage d’opérations de comm ou de pub manque cruellement !
Quant au contrôle, il est clair que lorsqu’à la base on est en retard, qu’on essaye (quand on a du réseau, pas tjrs le cas) de téléphoner à Pierre, Paul ou Jacques, pour aller chercher les mômes, ou pour annuler un RDV chez le doc pris depuis des mois (ophtalmo, un grand classique), et bien ce même contrôle contribue à nous mettre encore PLUS en retard et sincèrement… je ne suis pas persuadée que ça marche… Pour mémoire, quand j’ai voulu ne pas montrer mon titre, deux personnes sont passées par dessus les portillons au nez de la SNCF et de sa police ! ET quoi ? rien… personne ne leur a couru derrière…
Christelle Becavin à écrit :
« Dans l’après midi, de nouveaux incidents ont provoqué des difficultés sur vos trajets :
Entre 16h30 et 17h15, le dérangement sur une aiguille se situant peu avant Pompadour, va empêcher certains trains d’utiliser leur itinéraire habituel en heure de pointe (passage de la voie 1bis à la voie 2 impossible). »
Heureusement qu’il est impossible de passer de la voie 1 BIS à la voie 2 ou alors c’est pour jouer au STOCK-TRAIN
Voie 1 bis c’est de Banlieue vers Melun
Voie 2 : Grandes lignes vers Paris
Une explication plus précise peut-être ?
Il doit s’agir de la voie 2M.
Dans le sens Corbeil, il s’agit de la voie la plus à gauche.
A propos de l’aiguille de Pompadour, à chaque fois que j’y passe dessus avec le ROVO, il se produit un coup sourd (roues en butée ?)
J’espère que cela n’est pas propice à endommager les essieux… :-/
Bonjour,
Effectivement, il s’agit bien de la voie 2M. Excusez ma faute de frappe.
@Ver1976, je fais remonté cette information concernant ce bruit.
A quai depuis plus de 30 minutes sans aucune info pour melun
Marre
Trains retardes…
1 bipe et 2 rovo st partis de gare de lyon
Yen a vraimnt ras le bol!!!!
Il faut plus de trains a gare de lyon et couper la ligne en deux
Ce qui atrive au nord empeche tous les passsagers de rentrer
Marre dr ces situations
Coupez cette fouttue ligne, repartisez autrement
Pour une fois je rentrais tot pour profiter de mes enfants qui m’attendaient
Putain
On doit aller voie 2
Enorme mvt de foule dangereux ds les escalirrs
Arrives voie 2, vova!!!!!!!
Puis… Zuco qui part ds 7ln, soit le tempw de faire que le betail se serre bien
I dessert toutes les gares, toutes les gares
Merci la sncf merci vraiment
Et lindemnisation?????????!!!!!
Cest inhumain!!!!!
Dsl pr les fautes, suis entre 2 montagnes
Fin de semaine, comme le début et le milieu !!!
Où est la sécurité tant pronée par la sncf quand on voit ce qui se passe sur les quais !!!! Inhumain oui mais BESTIAL AUSSI et ce N’EST PAS A CAUSE DES ZUSAGES !!!!
C’est le bordel grace à la désorganisation de la sncf.
Arrivé à ce stade de foutoir, c’est une indemnisation obligatoire, et ça ne compense pas le quart de la moitié du stress subi par tant de personnes !!!!
La il y a un vrai probleme et il va falloir que la SNCF, RFF, STIF s’y colle serieusement : une panne au nord, et inversement, ne doit pas, plus, influer sur autant de monde.
Il faut revoir les horaires de ceux qui font toute la ligne, prevoir plus de train partant de lyon ou chatelet, redistribuer sur certains axes des trains trop rares en heures creuses
C est complexe, jen ai conscience mais il va bien falloir le faire!!!
La SNCF ne peut pzs continuer a traiter ainsi les usagers, d’autant que ces derniers payent, subissent des controles inopportuns, sans jamais avoir un geste de la SNCF.
Ce n’est pas en vivant avec les acquis ou en les modifiant qu’on y arrivera! Il fait TOUT reprendre a zeto, mettre a plat et travailler avec les associations, dans lesquelles certains connaissent d’ailleurs tres bien le materiel, les lignes, les contraintes, etc
C est une idee que je donne poliment alors que ce soir, ces retards m’ont usee, mis a plat et frustre de ne pouvoir encore une fois rentrer et organiser qq chose
Bonsoir Christel
Je plussoie le commentaire de Blueedel.
A titre d’exemple, les missions MIPE / BIPE ne circulent qu’au sud de la ligne. A ce titre elles ne devraient pas être impactées par un incident qui se situe dans une zone totalement disjointe de leur domaine de circulation, ou à la marge en cas de manque de place en gare de Paris-Lyon souterraine par exemple.
Visiblement ce n’est pas du tout le cas, des retards de plus de 40 mn et des suppressions ont été constatées, et on semble être dans un état de panique totale. Bientôt, le RER D va être perturbé parce qu’un TGV est en panne à Lille.
Des explications seraient les bienvenues 😉
Je confirme pour le BIPE.
J’ai pris ce soir le train à Gare de Lyon et j’y arrive plus tôt pour cause d’obligation personnelle. 18H05, BIPE de 18H11 supprimé. Puis celui de 18H26. On nous annonce ensuite un train vers 18H30 – 35. Il sera finalement au départ à 18H45. Soit au moins 40 minutes sans train alors que l’interconnection pour les missions MIPE/BIPE s’arrête à chatelet.
En outre, il est rendu omnibus soit un trajet de 1H06 jusqu’à la ferté.
Je vais paraitre egoiste mais … pourquoi l’avoir rendu omnibus ?
En effet, la plupart des missions pour Corbeil et Melun étaient maintenues, de ce fait en arrivant au Gare que le BIPE ne dessert jamais il n’y a avait quasi personne sur les quais.
Je me suis amusé à les compter : 2 à villeneuve prairie …
Pourquoi dans ces conditions nous faire perdre encore plus de temps, pour nous énerver un peu plus ?
Comment sont choisis les trains supprimés, tir au fléchette sur cible ou des critères objectifs ont-ils été déterminés ? 3 quarts d’heure sans train, et une information qu’il faut aller chercher en gueulant (si si), IL Y EN MARRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C’est amusant, les commentaires ne viennent jamais que de gens du sud de la ligne…
Bon ben moi je bosse à Combs et j’habite à Goussainville, je joue sur les deux tableaux… Trois heures pour rentrer (merveilleux bus 11), et pourquoi ? Pour lire sur le site Transilien que le trafic sera rétabli demain « en cours de journée », sans plus de précision… Y a-t-il des bus de remplacement ? Concrètement, comment on fait quand on habite entre Goussainville et Orry-la-Ville ? Quelle information en gare ? Je vais y passer demain matin mais j’ai un peu peur… Alors je comprends les difficultés techniques, mais comme toujours ce n’est pas vraiment le problème : quid d’une comm’ appropriée ?
Bonjour 11 !
Peut etre que les gens du nord de la ligne ont moins de souci (ce dont je doute) ou qu’ils ne veulent pas perdre leur temps à venir témoigner ici (ce qui est dommage à mon sens)….
J’invite ceux que cela intéresse à lire http://portail.sadur.org/s-informer/l-actualite-du-rer-d/486-retour-incident-8-juin qui racontera pour les gens du nord ce que ça a eu de conséquence !
Bonjour,
Comme Claude et Didier Vasse, j’ai du mal à comprendre comment la partie Sud de cette ligne est gérée : j’ai l’impression que la section de Melun est privilégiée alors que celle qui passe par Juvisy est traitée comme la cinquième roue du carrosse, et à plus forte raison quand il s’agit de celle qui passe par Evry-COurcouronnes.
Quand je suis arrivé à Châtelet, j’ai constaté que seul un des deux panneaux signalant le passage des trains était allumé : bien évidemment, pas d’annonce orale mais comme je suis habitué, je prends le premier RER pour Gare de Lyon. Là, je constate qu’aucun train n’est affiché pour Corbeil et que celui pour Malesherbes est annulé. 3 trains pour Melun me passent sous le nez avant qu’un train pour Corbeil n’arrive (mais il passe par Ris-Orangis ; je le prends quand même histoire de voir à Juvisy si un train court passe ; heureusement, c’est le cas).
J’aimerais bien comprendre le pourquoi du comment de cette disproportion ; d’autant plus que les trains passant par EvryCourcouronnes sont, dans leur grande majorité, terminus Châtelet et ne vont pas au Nord de la ligne : pourquoi eux sont-ils supprimés quand il y a un accident au Nord ? Ce n’était pas spécifique à avant-hier. Et ça gonfle sérieusement.
Bjr. Vous devriez faire un sujet sans date Christel, car nous sommes une semaine plus tard et les emm…sont les memes!
Bcp de suppressions et de modifications ce matin, axes Corbeil ET Melun!
Ca devient vraiment penible et il m’est impossible de croire que votre direction s’en soucie….!!!!
Je tiens quand même à signaler pour l’avoir lu que la branche Corbeil n’est pas celle qui trinque le plus. Je crois qu’on est tous dans la même galère.
Vendredi soir pendant 30 minutes, les annocnes faites étaient toutes à l’attention des gens pour Malesherbes et Corbeil, ceux pour Melun via Combs n’ayant eu la première annonce au bout de 30 minutes qu’à 16h56 !
Malheureusement, je crois que le Sud est le plus pénalisé par contre et ce n’est pas logique.
Encore une fois, pourquoi cette interconnection, ce nord/sud n’est-il pas repris à zéro, avec une réflexion plus logique.
Alors oui j’ai conscience qu’il y a des personnes qui utilisent la ligne dans son intégralité matin et soir, mais la distribution qui est faite n’est clairement plus satisfaisante et il est juste INADMISSIBLE que des personnes soient à quai dans une gare à Paris, bloqués sans information … Je rappelle que vendredi aucun agent n’était sur le quai pour informer, beaucoup de personnes montaient dans des trains sans trop savoir où elles allaient
J’ai vu des gens monter dans le ZOCO voie 2 qui venait d’être annoncé pour Melun et d’autres courir vers la voie 4 pensant que ce serait un ZECO ou un ROVO alors que c’était un train pour le nord !!!
Des gens : pas seulement des gens qui rentrent du boulot, non… des jeunes en balade, des personnes plus agées qui vont chez leurs enfants par exemple… c’est juste INADMISSIBLE et c’est créateur de plusieurs incidents ensuite : je suis même étonnée que l’on ne nous ait pas signalé d’incidents voyageurs… très étonnée !
Encore une fois, revoyez vos tablettes, réfléchissez à la population qui habite aux extrémités et donnez leur une chance d’avoir une régularité et une fiabilité dans leurs transports !
A Mennecy, j’ai cru comprendre que là aussi un projet immobilier va faire arriver de nouveaux habitants, la région de Lieusaint-Moissy n’est pas en reste…
Comment se fait il que la SNCF reste à regarder, à constater … sans aucune réaction ??? Une table ronde à mon sens s’impose avec les associations dont SADUR bien évidemment pour requalifier les dessertes et les horaires.
Ca devient n’importe quoi et la direction de la D ne peut pas jouer à l’autruche continuellement !
Je lis …
« RER A : trafic perturbé
Heure de dernière mise à jour des informations : 11/06/2012 à 09h39
Le trafic est actuellement perturbé sur la ligne A du RER (affluence voyageurs).
Des suppressions ponctuelles, des modifications de desserte et des retards sont à prévoir sur les axes :
– Paris – Cergy Le Haut
– Paris – Poissy »
AFFLLUENCE VOYAGEURS semble devenir une cause de problème…
D’avance, merci de ne JAMAIS nous donner ce motif sur la ligne D car je crains l’impossible si vous vous servez de ça 🙁 !!!!!!!!!!!
tiens… http://malignec.transilien.com/2012/06/07/pierre-cuneo-directeur-du-rer-c-a-repondu-ce-matin-a-vos-questions/
et nous quand est-ce que « notre » directeur viendra mouiller un peu sa chemise… je viens de faire un tour des différents blogs de ligne…
Il semble que seul le blog D soit le pire, le plus vif, le plus acéré, le plus pénible… où l’on sent un malaise réel…
Il serait donc peut être temps que la direction se bouge un peu non ? juste pour rendre justement sa vocation première à ce blog qui serait de communiquer de bonnes choses dans le meilleur des mondes !!!
ffffff
Bonjour,
lorsqu’un incident de ce type arrive, tout le plan de transport est désorganisé. Le plan de transport est l’ordre selon lequel les trains sont prévus de passer dans une gare.
Lorsque la ligne est coupée à un endroit (comme cela a été le cas avec l’incident caténaire), nous nous retrouvons avec des trains et des conducteurs bloqués et qui ne peuvent donc pas assurer leur trajet « retour » (d’où certains trains supprimés).
Comment choisir un train plutôt qu’un autre lorsque l’on doit le supprimer ? Plusieurs critères entrent en ligne de compte, comme par exemple : l’endroit où se situe ce train, est-ce qu’il va gêner d’autres trains (et aggraver la situation en créant plus de retards), la fréquentation de ce train (à partir des comptages à disposition du centre opérationnel Transilien), le « trou de desserte » (lapse de temps entre 2 trains qui desservent la même branche), l’anticipation du trajet retour (est-ce que cette décision va créer des retards dans le sens de circulation contraire) ….
Il n’y a pas de préférence d’une branche par rapport à une autre, mais des décisions qui doivent être prises très rapidement, car la situation évolue à chaque seconde.
Merci Christel de ce premier retour.
Cependant, il faut noter qu’un manque d’information évident a perturbé énormément de personnes ! Parfois on a même eu des informations contradictoires !
Et il faut reposer la question de la desserte de l’intégralité de la ligne… remettre à plat les horaires existants pour trouver d’autres solutions. Ce n’est pas la première fois que cela arrive et cela arrivera encore malheureusement trop souvent 🙁
Il faut impérativement revoir tout cela : est ce qu’au moins cette question s’est posée à la direction de la ligne D ? ou préfère-t-on vivre sur des acquis bonant malant ?
Bonjour Blueedel,
Il n’est pas question de supprimer l’interconnexion (l’objectif étant même de passer de 8 à 12 trains dans le tunnel de Châtelet en 2014).
Quant aux dessertes, elles sont réalisées en fonction des demandes du STIF, et même si vous pensez subir les évènements qui ont lieu dans le nord de la ligne, il ne faut pas oublier que cela allongerait le temps de transport de certains de nos voyageurs qui ne s’arrêtent pas à Paris, en leur imposant un changement.
je ne peux pas rester sans rien dire là, désolée !
je comprends que des milliers d’utilisateurs utilisent la ligne du nord au sud et vice versa ! cela étant quand un problème a lieu à un bout de ligne c’est TOUT LE MONDE qui est concerné et ce qui s’est passé vendredi est justement INSUPPORTABLE !
vous pénalisez (la SNCF) des usagers qui ne rallient pas le nord au sud (ou sud au nord), c’est TOUT le monde ! Donc on arrive à des situations de saturation en gare, des risques d’accident car les quais sont gorgés de monde, à quai mais dans les escaliers (j’ai vu des gens descendre via les escalators montants !) etc etc
Le STIF réalise peut être les horaires en fonction des demandes mais je reste persuadée qu’il réfléchit avec la base qu’il a actuellement. Parfois, on sort le tapis par la fenêtre et on le secoue vigoureusement pour enlever toute la poussière, on ne se contente pas seulement de passer l’aspirateur ! Je pense que compte tenu de la population en forte augmentation aux extrémités de ligne (croissance exponentielle je pense) il faut réagir maintenant.
Quant au fait de passer de 8 à 12 traisn à Chatelet, quid du doublement du tunnel ???? et encore cela sera-t-il satisfaisant ou « juste » satisfaisant (reportant ainsi les problèmes à ds quelques 5 ans seulement)…
On ne peut pas rester comme ça à juste constater et présenter de mièvres excuses avec des explications !!!
On nous a parlé des rénovations sur la A mais qu’en est il de la D ? Nom d’une pipe, ça devient urgentissime …
Les trains vers le sud qui se sont arrêtés à TOUTES les stations, certes c’est intelligent mais les personnes qui vont sur Maisons alfort ont d’autres moyens de transport quitte à marcher un peu à pied ensuite… Nous tout au sud (et je suppose aussi au nord), on n’a QUE CE MOYEN de ralliement.
Si demain on me disait prenez la A et descendez à tel endroit avec un bus n° truc en me garantissant que je serai chez moi dans une heure, je dirai ok, mais ce n’est pas du tout le cas !!!
et malheureusement, comme le soulignait lambda quidam, ce n’est pas un incident isolé, c’est TOUS LES JOURS ! avec de moindres conséquences au jour le jour, mais ça arrive tout le temps !
les passagers sont « les petits gris » de la ligne D, on a tous des mines renfrognées, désespérées… on est tous fatigués… et la question est tjours d’actualité… outre les problèmes d’infrastructure et de rénovation : quand la direction de la D va indemniser ses voyageurs ?????
je n’arrête pas de poser la question mais j’ai l’impression d’écrire en chinois !
Pardon Blueedel91 mais là tu raisonnes en « sudiste ». 😉
Dans ce cas de figure, le problème était au nord.
Mais imagines que cela se soit produit au sud genre Villeneuve saint georges dans le sens Melun->Paris. Les trains pourraient aller à Melun mais ne pourraient plus revenir à Paris. Tu vois le problème ?
En faisant circuler d’autres trains en provenance du Nord, on augmente un peu l’offre pour ceux qui veulent rentrer.
En gros, sans interco’ tu préserves un branche mais tu en sacrifie complètement l’autre. Avec l’interco’ tout le monde est impacté mais si ce n’est pas trop sérieux, tu gardes quand même un semblant de circulation. 😉
ver1976 votre réponse n’est pas admissible
Réagir en sudiste, ou réagir en nordiste ce n’est pas le problème – l’usager réagi en tant que lésé, fatigué, exténué, irrité, par les bourdes récurentes de la sncf, du laxisme de ses dirigeants.
Avec votre réponse – en lieu et place de « qui de droit » vous exonérez la sncf de sa responsabilité vous justifiez le laisser-aller ambiant.
Merci pour votre implication à expliquer que c’est mieux que si c’etait pire. (viel adage d’origine inconnue)
Bonjour Lambda quidam,
Ce n’est pas parcequ’un autre voyageur ne partage pas votre avis, qu’il a tord ou qu’il tente de « dédouaner » la SNCF.
Il expliquait seulement à blueedel que le fait de couper l’interconnexion ne résoudrait pas forcément tous les maux de la ligne D et que dans certaines situations cela peut même aider.
@lambda quidam : vous n’êtes probablement pas passé sur le forum de SADUR récemment car vous y verrez que je ne suis pas tendre dans mes propos vis-à-vis de la SNCF. 😉
http://forum.sadur.org/viewtopic.php?f=4&t=10483#p171615
Concernant cette histoire d’interconnexion, c’est simple à comprendre : tant qu’on ne doublera pas le tunnel Chatelet – Gare du Nord, ce sera toujours le boxon.
C’est la seule solution.
Couper l’interco’ ? La SNCF le fait déjà en cas de gros problèmes pour les isoler ? Avez-vous l’impression que cela roule mieux ?
Pour ces histoires de panne à répétition là il n’y a pas d’ambiguité possible : c’est à la SNCF qui a la responsabilité de l’entretien de ses trains. 😉
… et je précise que mes propos n’engagent que moi bien entendu. 😉
Ver1976
non non je ne réagis pas en sudiste, bien sur je parle sud parce que je connais cette partie mais quand je fais ma réflexion je la fais de façon « miroir » pour les gens du nord (dommage d’ailleurs que ce soit toujours les mêmes ici qui osent intervenir…)
ce que je voulais dire c’est que si demain il y a un problème à Cesson, je trouverai stupide que toute la ligne en paye les conséquences et que le trafic soit interrompu vers le nord…
donc pour moi la question n’est pas de supprimer l’interconnexion mais de réfléchir à de nouveaux découpages, nouveaux horaires, quelque chose qui permettrait en cas d’incident de fluidifier au maximum sans léser pour autant toute une ligne dans toute sa longueur !
mon propos relativement à Maisons Alfort était lié à une desserte supplémentaire pour eux en metro et bus de Paris, et je suppose que certains quartiers au nord ont la même chose mais ceux qui sont plus au sud, ou plus au nord, eux trinquent systématiquement quelque soit la branche donc il faudrait revoir les copies, c’est tout…
En meme temps, comme je suis la seule à réagir, forcément on ne voit que mon avis et pas le dialogue s’instaurer… dommage 🙁
Nous ne raisonnons pas plsu en sudiste qu’en nordiste mais comme des personnes qui vivent au sud et qui par conséquent, subissent les conséquences et connaissent cet embranchement.
Bien entendu les problemes au nord sont les memes et parfois pire.
Cependant, là n’est pas le problème.
Le problème est question d’organisation, de gestion et de logistique. Maintenir l’interconnexion n’est plus viable et votre explication, certes se défend mais est trop parcellaire car vous réfléchissez sur la base de l’organisation actuelle. Par exemple, on pourrait imaginer que les terminus nord et sud pourraient, après aménagement, accueillir des plateformes de stockage des trains.. Que des tronçons, soit doublés (par forcément sur toute la longueur, par endroit cela serait déjà pas mal) pour délester les voies en cas de problèmes…
Bref, les réponses qui sont données actuellement et qui consiste à dire « c’est grave, mais ne vous inquiétez pas, ce sera pire demain » ne sont pas acceptable. J’en veux pour preuve quelques exemples :
– dans ce sujet, on parle de passer de 8 à 12 trains par les tunnels parisiens ==> erreur
– nous allons ajouter de nouvelles gares, c’est bien, mais au détriment d’autres usagers (arrêt supplémentaire pour tous à créteil)
– enfin, et là je l’ai particulièrement mauvaise pour des raisons personnelles, rendre omnibus tous les trains au sud ce qui va considérablement allonger des temps de transport déjà incroyablement long
Enfin, il serait peut être temps d’arrêter la com et de s’y mettre. Si la SNCF se comporte comme la RATP, elle a considérablement diminué la maintenance préventive au profit de la maintenance corrective et forcément, ca coute plus cher et les dégats sont plus important, après faut assumer …
Merci Didier Vasse d’être également venu poster et de traduire ce que je n’arrivais pas à expliciter clairement 🙂
Permettez-moi également mon avis « d’interconnecté ». 😉
Tout d’abord, nous ne sommes pas seulement quelques milliers mais beaucoup plus à faire le trajet Gare de Lyon Gare du Nord. Le RER D est la seule ligne à rallier ces deux gares.
Couper l’interconnexion, outre le temps de trajet rallongé pour des voyageurs comme moi, va créer un fort report de charge sur les RER A et B. Ces deux lignes sont déjà saturées…
Concernant le passage de 8 à 12 trains dans le tronçon, il s’agit des services commerciales. La plupart des trains ZECO que vous prenez peut-être sont en fait des trains à vide venant du nord.
Si on coupe l’interconnexion, combien de missions ZECO y survivraient ?
Enfin j’ajouterais qu’un RER qui ne ferait plus une mission à travers Paris ne serait plus un vrai RER mais un simple Transilien.
Le fameux « c’était mieux avant » s’explique (à mon avis) par le fait que nous étions moins nombreux à prendre le train. 😉
@Ver1976 : je comprends totalement ton point de vue et ne suis pas de ceux qui veulent SUPPRIMER cette interconnexion. Je dis seulement qu’il y a un problème et qu’il faudrait revoir les horaires et envisager d’autres trains.
Je sais très bien qu’il y a bon nombre d’usagers empruntant cette ligne mais il est vrai aussi qu’en cas de pépin, nous n’avons aucun train à proximité pour au moins désengorger ceux qui attendent dans paris d’aller au nord ou au sud lorsqu’une panne intervient.
Pour ma part, lorsque je monte dans un ZUCO en heure de pointe c’est que je n’ai pas le choix et il n’est pas rare de devoir jouer des coudes et autres pour pouvoir monter (il m’est meme arrivé une fois lol de « planer » ayant été transportée simplement par les gens qui montaient !!! bon ok c’était un jour de nombreuses suppressions de train et on voulait tous monter).
Mais il est vrai que lorsqu’un ZUCO arrive, il est tellement blindé qu’on a du mal à monter dedans. il se vide certes assez grandement à VSG puis Montgeron mais encore faut il pouvoir monter dedans quand on est Gare de Lyon !
Je dis donc simplement que les populations aux extrémités augmentant il faudrait donc qu’il y ait une redistribtion des trains : ceux qui traversent intégralement et ceux qui partent d’un point fixe dans paris (et avoir des trains sous le coude effectivement).
Un exemple :
Tu es à Gare du Nord et le trafic est interrompu. Tu dois rentrer sur Evry. Tu peux prendre le metro, le bus pour rallier la gare de Lyon : on est d’accord ?
Mais la personne qui habite à Goussainville ou celle qui habite à Melun elle fait commun sans le RER D ? y’a pas de bus ou de metro alternatif ?!!!
Si tout le trafic est dans la panade, qu’elle ralie la gare du nord ou la gare de lyon ne l’avancera pas plus parce qu’il n’y aura aucun train dispo à proximité !
Bonjour blueedel,
un site sera prochainement ouvert (fin juin) en coordination avec les différents partenaires : SNCF, STIF, RFF, Région Ile de France, et Etat.
Ce site reprendra les différents travaux, et investissements réalisés sur notre ligne ainsi que les évolutions de ces derniers.
Je ne manquerai pas de vous donner le lien dès qu’il sera ouvert.
Le doublement du tunnel en est toujours à la phase étude, comme annoncé il y a quelques mois.
+1
Bonjour Christel Becavin,
Je vous remercie d’être plus prompte à me « remballer » qu’à répondre sur l’état du parc roulant pour la ligne D – Merci
Mon avis je le partage avec moi même, nul besoin de la validation par un autre usager.
Quand à la résolution des problèmes, j’attends un VRAI TRAVAIL DE LA SNCF car expliquer que ça ne marche pas parce que ça ne fonctionne pas.
Quand au doublement du tunnel… je suis comme CHARLES qui ATTENDS !!!
Mouais, il me semble que suffisamment de questions pertinentes ont été posées dernièrement pour la SNCF s’attache à y répondre : quid de l’entretien du matériel par exemple, des actions mises en places pour améliorer la situation etc ??
Des réponses sont attendues à ce sujet rapidemment plutôt effectivement que de « remballer » les gens qui interviennent…
Idem et je regrette que la rénovation des trains n’ait pas suffit à fiabiliser le parc. C’était pourtant censé les faire tenir dix ou quinze de plus…
Et la politique actuelle consistant à récupérer des vieux trains d’autres lignes transiliennes va vite trouver ses limites vu leurs états. 🙁
La SNCF achète pleins de TGV neufs et on aurait aimé qu’elle fasse autant de zèle avec les trains de banlieues…
et pour remuer le couteau dans la plaie, nous lisons en ce moment beaucoup de presse relatives aux opérations low cost sur les TGV et autres Corail, Teoz, etc…
Sur la D, je constate juste que nous voyageons déjà aux conditions du low-cost, dans les conditions du low-cost… seule différence : le coût !
Bonjour Lambda quidam,
je n’ai aucune volonté de vous remballer, je souhaite juste que les échanges se fassent dans les meilleures conditions possibles.
et dans l’immédiat, une attente concrète : REMBOURSEMENT intégral du coupon du mois de juin
http://www.slate.fr/story/56763/grand-paris-aeroport-salut-transports
Bonsoir Christel
Pourriez-vous faire remonter que quand le train a plus de 10 mn de retard comme au hasard le ZECO de 17h33 de ce soir, on n’a pas besoin en plus d’un barrage de contrôleurs dans le souterrain à Brunoy pour nous faire louper un troisième bus.
Des contrôles OK, mais qu’ils soient effectués DANS les trains (et comme ça le personnel se rendra mieux compte des conditions dans lesquelles le bétail est trimballé).
Merci, et bon week-end
Comme je vous l’avais indiqué il y a quelques jours Christel, une mission de contrôle peut tout à fait être annulée. Nous sommes tout à fait d’accord pour être contrôlés mais encore une fois, il y a un temps pour tout et quand dans une journée en prime, la SNCF accumule les retards, l’usager a déjà suffisamment perdu de temps sans en plus ensuite devoir courir (au risque d’ailleurs d’un in/ac-cident supplémentaire pour lui !
Comme Claude le fait remarquer, pour lui ça a été un ratage de bus, pour d’autres c’est plus qu’un simple ratage car dans certaines gares les prochains bus sont dans 30, 45 minutes…
Il y a donc des missions contrôles qui pourraient tout autant sauter que les trains que nous empruntons !