Franck Dubourdieu, Directeur Délégué de la ligne D, vous répond sur les sujets qui n’auraient pas encore été abordés dans les billets précédents.
concernant la relation avec votre clientèle, Mr Guillaume Pépy avait, je crois, évoqué au STIF son souhait de dédommagements systématiques des usagers en cas de problème. Qu’en est-il aujourd’hui ?
Et nous dans tout ça ? Depuis des mois, nous demandons une indemnisation qui me semble tout à fait LEGITIME
Que comptez-vous faire à l’égard des milliers d’usagers ?
Le sujet du dédommagement revient régulièrement dans les forums et sur le blog.
De manière très factuelle, dans le cadre du nouveau contrat, que SNCF vient de signer avec le STIF , l’article 89 précise que sauf cas de force majeure et en dehors de toutes situations de grèves ayant fait l’objet d’un remboursement au titre des dispositions de l’article 14, la SNCF s’engage à rembourser les voyageurs lorsque le niveau d’offre offert sur ces lignes se trouve notablement réduit pendant des durées exceptionnellement longues.
Le Président du STIF et le Président de la SNCF s’accordent sur le fait qu’une situation est considérée comme inacceptable. La SNCF et le STIF s’accordent alors sur la réutilisation des pénalités afférentes à ces situations et la SNCF procède au remboursement des voyageurs possédant un abonnement mensuel ou annuel.
Ce remboursement est limité à la valeur d’un demi-abonnement mensuel par abonné et par année civile.
La notion retenue dans le contrat est donc double (niveau de la perturbation et période exceptionnellement longue).
En dehors donc des cas extrêmes évoqués ci-dessus vous souhaitez parfois un geste commercial. Au-delà du sujet de sa légitimité, c’est une procédure difficile à mettre en œuvre, qui ne représenterait que peu par personne mais coûterait néanmoins cher étant donné le nombre de bénéficiaires. Tout le monde s’accorde à dire que le système ferroviaire manque de moyens et d’investissements. Notre choix serait donc de verser 10 ou 20 euros par personne ou bien d’investir la somme de ces indemnités (soit plusieurs millions) dans l’outil productif. C’est pour cela que je pense que le meilleur moyen d’améliorer votre quotidien est de continuer notre politique d’investissement dans l’appareil de production.
Les cas particuliers de préjudice continuent néanmoins d’être étudiés, au cas par cas, par notre service de Relations Clientèles.
[Tunnel Châtelet] A long terme : concernant les études à long terme sur le doublement du tunnel de Châtelet-Gare du Nord, si le rapport des experts abouti à une infaisabilité technique, que fera la SNCF ? (rupture de l’interconnexion ? Création d’une nouvelle gare et d’un autre tunnel parallèle au tronçon existant pour contourner la contrainte technique ? Autres ?)
Dans un précédent billet, nous avons évoqué l’étude de faisabilité de ce tunnel, qui devrait livrer plusieurs scénarios.
Aujourd’hui, nous attendons les résultats de cette étude pour fin d’année, et il nous parait difficile d’établir à l’heure actuelle d’autres schémas sans connaître les préconisations retenues, et qui risqueraient de n’avoir aucun sens le moment venu.
[Retournement Combs] Je sais qu’il n’y a pas de possibilité de retournement des trains qu’à certaines gares. Est-il envisageable que ces aiguillages spéciaux soient pourtant envisagés compte tenu du trafic plus important ? (Je parle bien sûr des trains qui partent de Combs où il semblerait qu’il y ait la possibilité d’un retournement, ce qui bien sûr occulte toutes les autres de Melun jusqu’à Combs)/
A ce jour, le schéma directeur de la ligne prévoit d’abord d’améliorer les existants comme Corbeil Essonnes ou Goussainville.
La gare de Combs-la-Ville permet déjà des retournements grâce à sa 3ème voie à quai (entre les voies 1 bis et 2 bis) et à son faisceau de remisage. Par contre, la SNCF souhaiterait effectivement développer d’autres points de retournement notamment en cas de situation perturbée. Des travaux sont actés pour le point « X » de Villeneuve/Vigneux (zone de garage entre les gares de Villeneuve St Georges et Vigneux) utilisée aujourd’hui pour les demi tours des navettes Melun/Juvisy, mais insuffisamment aménagé pour gérer la totalité d’une desserte.
[CONTRÔLE] Si il y a bien quelque chose qui me semble tout à fait insupportable, c’est aussi la présence de contrôleurs le soir quand je sors de mon train et que la journée a commencé avec une heure de retard et qu’elle se termine avec une demi-heure de retard !
Ne pouvez vous pas en cas d’incident sur un secteur juste donner des instructions pour que le contrôle soit reporté à un autre jour ?
Pour réaliser une opération de contrôle en gare, nous mobilisons un certain nombre d’agents de contrôle, de la SUGE et également des forces de l’ordre du secteur. C’est donc une organisation à mettre en place et difficilement reportable d’un jour sur l’autre.
Au-delà du contrôle des titres de transport, il s’agit d’être présent dans nos gares. Cela diminue la fraude, mais aussi les actes d’incivilités, et favorise le sentiment de sécurité.
Par conséquent, nous maintenons ce type d’opération dans la mesure du possible. Cependant, en cas de perturbations très importantes, nous réutilisons ces personnels pour l’accueil et l’information. Les contrôles sont alors annulés.
Je suis conscient que cela peut vous gêner pour prendre votre bus, vous qui êtes en règle, mais nous devons aussi assurer nos missions de sureté et de lutte contre la fraude, afin que justement nos clients puissent voyager en toute tranquillité.
Il me semble important de montrer à nos voyageurs qui sont en règle, que nous luttons contre la fraude.
[LA BORNE BLANCHE] Juste un petit point sur cette “halte” qui fait partie de la ligne. Il me semble anormal qu’une halte ou gare sur une ligne de RER ait un statut différent des autres gares ; il semble que la Borne Blanche dépende de la région Picardie et à ce titre ne puisse être reliée au transilien. Il n’y a donc dans cette gare aucun guichet, aucun tarif connu au départ de cette gare, aucune vente en ligne possible de tickets et en cas de contrôle, l’usager devra malgré tout payer une amende.
Trouvez vous cette situation logique ?
Que comptez vous faire pour pallier à ce genre de situation tout à fait illogique et inacceptable ?
Je vous accorde que cette situation est inacceptable pour nos clients.
J’ai donc demandé à mes équipes d’étudier la possibilité d’installer un distributeur ou au moins un composteur. Il est vrai que la Borne Blanche est une gare située en Picardie (qui ne dépend donc pas de Transilien, puisqu’elle est situé hors zone ile de France), mais nous allons faire notre possible pour que cette situation ne perdure pas.
Cela peut prendre un peu de temps avant la réalisation car on ne pose pas juste une « boite », il y a quelques aspect à prendre en compte et à organiser (comme par exemple, la pose, l’alimentation, ou encore la maintenance).
Bonjour et de nouveau merci pour ces réponses.
Concernant les « retournements/aiguillages », je comprends qu’il est souhaité une amélioration de l’existant et qu’une étude est sur VSG. Cela étant quid de l’axe Paris-Combs-Melun. Encore une fois j’insiste, mais la population au dela de Melun est en forte hausse, les logements n’arrêtent pas de sortir de terre ? A très court terme, il y aura un réel souci sur cette portion de ligne et je ne pense pas que tout le monde va décider d’aller à Combs en voiture…
Concernant les contrôles : je comprends votre point de vue du côté logistique. Cela étant, cela n’empeche pas les fraudeurs loin de là puisque pendant que je me faisais contrôler, deux resquilleurs sont passés sous le nez des contrôleurs et de la police ferroviaire qui a préféré me contrôler…. c’est juste un constat… désagréable au demeurant car si moi j’ai la chance d’être en voiture après, beaucoup dépendent d’un bus et oui
cela peut parfois s’avérer difficile comme situation…
Sur l’indemnisation je comprends aussi l’explication mais suis toutefois très déçue car nous sommes, aux vues de nos statistiques personnelles, très perdants en terme de temps ! Sans parler du stress et de la fatigue occasionés !
Bonjour,
Concernant les logements qui sortent de terre, j’avais lu un jour un article très intéressant où un responsable SNCF expliquait que la fréquentation avait explosé ces dernières années parce qu’il y avait davantage de logements autour des gares, et que globalement la SNCF n’y pouvait rien.
Je suis déçu de ne pas le retrouver…
Ah, j’oubliais. Si vous êtes fatiguée, il faut dormir, et non en reporter la cause sur les transports.
« Concernant les contrôles : je comprends votre point de vue du côté logistique. Cela étant, cela n’empeche pas les fraudeurs loin de là puisque pendant que je me faisais contrôler, deux resquilleurs sont passés sous le nez des contrôleurs et de la police ferroviaire qui a préféré me contrôler »…..oui ca m’est deja arrivé et c’est fort désagreable…..pour info, les resquilleurs etaient 7 ou 8, des « lascars »….et moi j’etais avec ma fille de 14 ans….ben oui on prend moins de risque…quand j’ai demandé aux controleurs et aus gens de la SUGE qui etaient 5 autour de moi, j’ai montré les lascars faisant de la gym par dessuis les tourniquets, on m’a répondu : « on ne peut pas controler tout le monde »….on se fout de qui la ????
Bonne journée aux « obligés » des transports…Paye et ferme la ! Telle est notre devise (en plus cela va encore augmenter !)
Bonjour, attention, restez respectueux dans le respect de chacun.
Dites plutôt: « Pauvres jeunes en manque de repères, et pauvres contrôleurs qui ne peuvent pas contrôler tout le monde! »
si si moi ils me contrôlent les controleurs 🙂
ahah pas folle la guêpe! il y a moins de risque à contrôler une honnête personne qui paye son titre que des « Pauvres jeunes en manque de repères ». Le gars honnête il va pas lui planter un couteau parce qu’il a eu un contrôle!
Bonjour Mme Becavin,
Concernant la Borne Blanche, je suis ravi de voir que quelque chose devrait se faire (même si on est encore dans le flou le plus total).
Juste un détail, dans cette réponse, Transilien indique clairement que la difficulté provient du fait du positionnement géographique (région Picardie) de ce PANG. Or, il me semble pourtant que l’équipement d’un point d’arrêt en système de vente de titre de transport et de validation des billets est du ressort du transporteur (Transilien) VS l’aménagement (abris, quais, lampes) qui est du ressort du propriétaire des lieux (gares et connexions me semble-t-il).
Si chaque partie pense que c’est à l’autre d’agir, on ne s’en sortira jamais 😉 !
Pouvez-vous donc me dire quand avons nous une chance de voir un composteur dans cette gare (6 mois, 1 an, 5 ans ?) et selon vous, qui doit mandaté ces travaux (Transilien ou Ter) ?
Merci d’avance de vos éclaircissements,
Bonjour,
nous n’avons pas encore de date, ni de délais de réalisation. Franck Dubourdieu souhaite que ce projet avance vite, mais comme vous l’avez souligné, il y a plusieurs interlocuteurs à prendre ne compte. Même si il s’agit d’une gare de Picardie, ce distributeur est une demande de la ligne D.
Enfin,.dernière chose sur les contrôles :
Aujourd’hui, lors d’un accueil en gare, c’est vraiment du 50/50. 50% de contrôleurs, 50% de force de l’ordre (Suge essentiellement, mais aussi bien souvent la police municipale locale, voire comme ça c’est déjà vu à Orry, la gendarmerie, ou des agents de sécurité, genre sécuritas). Bref, nous ne sommes pas plus dangereux sur le réseau Sncf que sur celui de la RATP. Les contrôleurs Sncf ont toujours auprès d’eux pleins d’agents de sécurité, tandis que les contrôleurs Ratp sont bien plus souvent tout seul, et figurez-vous que cela se passe très bien ! Perso, quand je vois la Suge (pas plus tard que tout à l’heure vers 13:30 à GDN sur le quai vers Chatelet), ils sont systématiquement collés aux contrôleurs. En fait, la Suge ce sont les nouveaux gardes du corps des contrôleurs ? Et de ce que j’en vois dans les différentes opérations de contrôles, la Suge rend le situation plus électrique qu’autre chose… Je doute de plus en plus de l’utilité de ce corps de métier au sein de l’entreprise dans la façon où il travaille auprès des clients aujourd’hui.
@Elias, je trouve ta réponse bien hypocrite.
Vue tous les excités du bocal qu’il y a dans le nord de la ligne les forces de l’ordre sont réellement necessaires et contrairement à ce que tu dis pour la ligne B c’est beaucoup moins risqué dans le sud de la ligne que la ligne Nord la frontière étant chatelet les halles.
Tu dis « Et de ce que j’en vois dans les différentes opérations de contrôles, la Suge rend le situation plus électrique qu’autre chose… »
–>Peut être parce que les « fraudeurs » ou les « lascars » comme disait qq peuvent moins narguer les controleurs en faisant ce qu’ils veulent, question d’égo.
Si on suit ton raisonnement il faut laisser l’anarchie s’installer et quand une limite sera franchie tu seras le premier à dire que rien n’est fait assurer ta sécurité ?
Alors là je vais être clair et net, quand on ne sait pas de quoi on parle on ne parle pas !
Je ne parle pas des opérations de contrôle dans des gares du nord de la ligne plus « sensibles », je ne les connais pas donc je n’en dirais rien.
La gare que j’utilise quotidiennement, c’est Orry la Ville, en bout de ligne en Picardie.
La comparaison que j’utilise c’est avec la RATP, où l’équivalent SUGE s’appelle GPSR. Ils ne sont pas collés aux baskets des contrôleurs RATP tout le temps, on les croise dans le métro ou dans le bus, et ils sont là pour nous, pour notre sécurité. La SUGE, dès que je la vois , c’est pour « sécuriser » les contrôleurs. Ils ne sont pas là pour nous, mais pour les contrôleurs, c’est mon ressenti, et celui des beaucoup d’usagers sur la ligne (beaucoup le TER Picardie aussi).
Non, je ne suis pas pour faire des gares des zones de non-droit, mais aujourd’hui la SUGE ne sert à ma sécurité, c’est tout ce que je veux dire.
Exemple croustillant que peux te faire mieux comprendre mon ressenti : train TER au départ de Paris Nord hier à 18h19, 4 voitures. Trop faible, sur une rame de 450 places, pleins de gens debout (environ 65%). 4 contrôleurs, et devinez quoi, je pense que vous commencez à comprendre, accompagnés de 4 agents SUGE. C’est quoi le plan, la SUGE est là pour s’assurer que les usagers qui payent leur billet mécontents d’être debout ne manifeste leur agacement qui dure depuis le 12/12/2011 ? Et pendant ce contrôle, comme d’hab, 30 personnes sans billet qui remontent le train pour ne pas se faire verbaliser (les lascards comme tu dis).
Va voir mon lien de mon adresse, ça peux te permette de comprendre nos soucis avec les contrôleurs (pour une fois sans SUGE).
Mais je suis bien ouvert pour discuter de ça avec toi, c’est justement ce qui est bien avec le blog 😉 !
Bien à toi,
perso je suis allée sur le site d’elias ; il est désormais dans mes favoris 😉
je me sens moins seule
Notre collectif bien aimé ! On bosse bien, et on arrive à du progrès… sauf depuis lundi dernier où on revient en arrière avec ce service d’été pour nous aussi, on perd certains trains et ceux qui restent sont plus courts ! GRRRR!
Mais bon sang, elles sont où les conclusions de votre étude sur le doublement de ce tunnel ?
il y a une étude sur l’étude du doublement de ce tunnel
nan nan c’est une étude sur l’étude d’une étude du doublement du tunnel. Et encore il se peut que ce soit à l’étude ….
Bonjour,
comme déjà évoqué, cette étude a été demandée par le STIF, et c’est donc le STIF qui communiquera sur les résultats de cette dernière.
Et SNCF n’a pas le droit de demander au STIF où en est cette étude?
vu que le STIF est aux abonnés absents en terme de réponse aux messages qu’on leur envoie …
Résultats attendus pour fin 2012, 6 mois plus tard toujours rien….
à l’image de la régularité de la ligne D , c’est un délai « normal » …
« Tout va bien pour l’étude, comptez toutefois 6 mois à un an de retard , soyez attentifs aux annonces » …
SNCF et STIF même combat de celui qui sera le plus mauvais … dur de vous départager …
+1 à D-couragé
Arrêtez de vous déffausser sur le STIF.
C’est à croire que la SNCF aime se faire tacler par ses usagers (oui oui SES usagers, pas ceux du STIF). Vous n’en avez pas ras le bol de nous entendre nous plaindre de la pietre qualité de service qui est rendu aux usagers des RER ?
Demandez les ces conclusions au STIF.
Ne serez vous pas contents quand vous arreterez de vous battre avec les amis/ennemis du RER B pour faire passer vos trains dans ce maudit tunnel ?
Masochistes ?
Joueurs de pingpong ?
Le silence est parfois une volonté qui parle d’elle même…
« Notre choix serait donc de verser 10 ou 20 euros par personne ou bien d’investir la somme de ces indemnités (soit plusieurs millions) dans l’outil productif. »
On les attends ces 10 à 20 euros d’INDEMINISATION !!!
Parce qu’on a vraiment l’impression que votre « outil productif » ne voit pas un centime d’amélioration, mais où passe tout ce pognon ?????
Toujours les mêmes maux, toujours les mêmes problèmes …. défaut de ponctualité, trains directs (DECA/ZECO) supprimés quotidiennement, conditions de transport dégueulasses …
INDEMNISATION DES CLIENTS DE LA LIGNE D !!!!