« Manque de reconnaissance », « stress », « détresse », ces mots nous avons pu les lire de nombreuses fois dans vos commentaires et nous voulions vous dire, dans ce dernier billet, combien nous avions conscience de ce que vous endurez tous les jours et combien nous regrettions sincèrement tous les désagréments que vous vivez sur notre ligne.
Une chose est sûre, notre métier d’exploitant a évolué.
Il consiste, en 2012, à gérer des foules avec à l’intérieur de ces foules des clients. C’est notre défi quotidien et la pression est constante : près de 3 millions de voyages par jour sur l’ensemble des lignes d’Ile-de-France, ce qui équivaut à 60% des voyageurs français sur 10% du réseau national ! Sur la ligne D, plus de 550 000 voyageurs se déplacent tous les jours. Alors, à celles et ceux qui nous demandent si nous estimons que les conditions de transport sur le RER D sont satisfaisantes, nous répondrons très directement : NON. Elles sont chaque jour exceptionnelles compte tenu du nombre de voyageurs sur la ligne, de la densité du trafic, des perturbations qui peuvent en découler et des contraintes du réseau que nous utilisons.
Vous méritez beaucoup mieux et, même si vous ne le voyez pas, nous pouvons vous assurer que nos collaborateurs ainsi que les agents de la ligne D travaillent d’arrache-pied pour vous proposer de meilleures prestations.
Quelles sont les actions prévues à court et moyen terme pour répondre à vos attentes ? Des travaux, beaucoup de travaux sur les voies jusqu’en 2020 pour moderniser la ligne, des trains supplémentaires provenant de l’arrivée de matériels neufs sur d’autres lignes, une information à bord des rames grâce au SIVE. Tout cela a déjà été évoqué en détail dans les précédents billets, nous y travaillons et cela prend la forme d’une véritable course contre la montre. Comme vous, nous aimerions voir certaines choses avancer plus vite mais ce n’est pas toujours si simple compte tenu de la diversité des acteurs, des contraintes budgétaires et des difficultés de réalisation.
Revenons sur le manque de considération que vous évoquez. L’une de nos missions est d’être présent à vos côtés durant vos déplacements. Prochainement, nous allons tester un dispositif qui consiste à faire intervenir des équipes d’agents sur la ligne pour vous rassurer, vous informer et vous accompagner à tout moment et, en particulier, en cas de situation perturbée.
Enfin, pour construire la ligne D de demain, nous avons aussi besoin de vous qui l’empruntez au quotidien. Vos remarques, vos idées publiées sur ce blog et ailleurs nous aident à progresser. Nous sommes à votre écoute et pas seulement sur le 2.0, outil indispensable pour une méga ligne comme la nôtre, Dans le cadre du nouveau contrat avec le STIF, 60 000 voyageurs seront interviewés chaque année sur 150 sites (dont la ligne D). Un entretien direct, en face à face sur les quais, qui comportera plusieurs thèmes dont l’information, la gestion des perturbations, l’accueil… Vos réponses, vos suggestions nous permettront de réaliser les changements visibles que vous attendez. Nous en sommes intimement convaincus. La direction de la ligne D, sera régulièrement à votre écoute. C’est pourquoi, Alain Krakovitch et moi, nous vous donnons rendez-vous pour un tchat en septembre ou en octobre afin de compléter toutes nos réponses et de répondre à vos nouvelles questions. Christel vous communiquera la date à la rentrée.
Nous vous souhaitons de bonnes vacances à toutes et à tous.
Alain Krakovitch Franck Dubourdieu
assez de blabla, des résultats !
Personnellement, je ne suis pas sûre que vous compreniez pleinement notre mal-être du transport…
Ce matin encore sur un quai au sud, alors que Radio Ligne D dit « pas de problème particulier ce matin, les trains circulent normalement » alors qu’un DECA était supprimé pour problème de capacité (il est passé à vide et en version longue à Lieusaint pour un départ à Combs … cherchez l’erreur) et nous avons dû attendre un LUCA normalement à 8h21 qui est parti à 8h25, tout ça dans le vent et sous la flotte…
Ce n’est rien en comparaison des situations rencontrées dans les gares parisiennes tous les soirs où il nous manque CRUELLEMENT les bonnes informations et les agents sur le terrain.
La ligne D est une ligne catastrophique qui ne va pas s’améliorer quand on lit certaines des réponses qui nous ont été faites et quand on vit au sud en tout cas et qu’on peut constater les augmentations d’habitations !
Le stress est le premier facteur de notre fatigue qui se lit sur nos visages, mais qui aussi nous atteint physiquement, en plus de moralement. Combien d’entre nous sont malades plus vite parce que la fatigue journalière nous accable encore plus ? Combien d’entre nous craque nerveusement ?
Nous sommes tous prêts et je pense que l’association SADUR aussi à travailler ensemble pour de VRAIS changements en espérant juste que vous soyez à notre écoute, mais le temps passe et on n’a pas l’impression d’être pris au sérieux. Dans l’urgence aujourd’hui : je ne vois aucun changement, juste des répétitions d’évènements que nous finissons par prévoir tellement cette ligne est devenue prévisible dans ses incapacités à nous transporter.
Nous attendons beaucoup de ce tchat mais nous attendons encore plus qu’il y ait derrière de vrais actes, de vrais changement et de changements qui soient visibles immédiatement : je m’explique…
On peut nous rassurer en nous disant « en 2015, vous aurez ça, en 2020, ceci sera fait » mais on est en 2012 et cela fait déjà des années qu’on appelle au secours….
merci
J’ajoute également que compte-tenu de l’annonce de Peugeot et celle ultérieurement de la SNCF que cette dernière pourrait effectivement recruter du personnel Peugeot. Si la mécanique SNCF est spécifique et qu’il faut du temps pour former du personnel, je suis convaincue pourtant que ce « nouveau » personnel ne déméritera pas et sera à même de contribuer efficacement à l’entretien, la maintenance et la réparation de train.
Plus de personnel ne nuira certainement pas
Il est vrai que lorsqu’il y’a des problèmes non prévus du type colis suspect, l’absence de personnels sur le terrain pour se confronter au mécontentement et aux demandes des usagers est remarquable.
Depuis 2007, j’entends les mêmes choses. Et l’échéance qui était avant de 2015 pour de vrais changements s’éloigne de plus en plus. Aujourd’hui, elle se situe à 2020.
Cependant, à Lieusaint par exemple, dans l’éco-quartier, les chantiers eux ne sont pas reportés; au moins les constructeurs et le département eux, agissent, ils construisent pour nous donner un peu de confort et d’avantages: devenir propriétaire.
Mais vu que les transports ne suivent pas, je me demande dans quelle situation nous serons fin 2013 – 2014 lorsque les 5000 logements seront sortis de terre.
Peut-être que :
– Les DECA seront toujours supprimés dès le moindre pépin sur la ligne et seront toujours départ Combs pour rattraper un hypothétique retard!
– Au soir après 20H30; il y’aura toujours 1 RER D direction Melun via Combs toutes les demi-heures…
– Il y’aura toujours l’excuse du tunnel partagé par le RER B et le D pour expliquer les retards à répétition, en sachant que j’ai constaté que le RER B semblait prioritaire sur le D dans ce tunnel compte tenu du déséquilibre qu’il y’avait en dénombrant le nombre de RER D à l’heure passant par rapport au RER B.
– Le tarif zone 1-5 sera encore élevé – déjà un report de date pour le forfait unique; cela ne m’étonnera pas qu’il soit reporté à … allez 2020!
– … …
Nous en serons encore là dans 2 ans, et ce défi quotidien vous pourrez encore une fois nous le réciter et le sortir sans que nous n’ayons notre mot à dire.
De vrais changements dès le mois prochain, nous voulons.
Mais pas les changements du type: « améliorer la sono » car à Lieusaint malgré ces super haut parleurs, nous n’entendons toujours rien étant donné que les messages sont diffusés lors du passage de trains sur les autres voies et que la nature même des messages ne nous permet pas de nous donner un itinéraire bis. Je ne veux pas entendre non plus que « le train est en retard » lorsqu’il est 7h15 alors qu’il devait passer à 7h08, ni que « des personnes sont sur des voies à Villiers le bel » alors que je pars vers Paris dans un ZECO.
Non, je veux.. je dirais même.. nous voulons des actions concrètes durant les heures de pointe (ce serait déjà pas mal) pour nous transporter d’un point A à un point B sans retard et suppressions répétitifs.
Allez!! relevons un vrai défi. 5 jours consécutifs sans retard durant les heures de pointe. ça c’est un vrai défi avec de vrais objectifs (que je qualifierais d’atteignable, non?)
5 jours consécutifs sans retard durant les heures de pointe
ahhhhh…. j’en rêve tous les jours 🙂
Petit point rapide sur l’immobilier : tu parles de Lieusaint (où j’ai constaté effectivement l’accélération soudaine des chantiers en cours wahouuu) mais il y a tous les petits bourgs ou petites villes aux alentours. Moi je viens de St Pierre du Perray, grosse augmentation de la population… celle de Tigery aussi connait un essor formidable… Saintry continue de construire… N’oublions pas que toutes ces communes viennent prendre le train à Lieusaint beaucoup plus facile d’accès que Corbeil de l’autre côté de la Seine (bouchons dès le matin 7h15 pour traverser) et surtout pour une histoire de parking aussi.
Je suppose qu’il en va de même avec les autres gares en direction de Melun et que ça construit de plus en plus.
Donc oui … il faut impérativement que la direction de la ligne D revoit les copies, convoque RFF et le STIF et qu’ils s’y mettent tous ensemble.
Sinon le risque reste à craindre… et les incidents de personne seront à mon sens de pire en pire…
Bien raison, j’oubliais les villes aux alentours; les constructions ont démarré avant Lieusaint et c’est effectivement toute cette nouvelle population qui donne à Sénart son titre de « Ville Nouvelle ».
J’ai entendu dire un jour que Sénart serait le « Versailles » – côté Est de Paris ».
On a déjà le château « Vaux le Vicompte ». Il ne tient qu’à la SNCF-RATP-STIF… de nous ramener 1 ligne de métro, du tramway, du TZEN, des trains SNCF directs, … pour compléter les autres beaux projets de l’agglomération.
Sénart serait le “Versailles” – côté Est de Paris”.
–> Ayant habité 25 ans à Sénart, permettez moi de rire de cette affirmation 😀 !!!
rhooo bah si on n’a plus le droit de rêver mdrrr
bon en tout cas, il fait beau au sud… les champs sont verts et on a des attractions comme le labyrinthe de maïs !
En ce qui concerne le stress, je me permets de remettre ce lien qu’avait gentiment inséré Ver1976 à une époque
Ver1976
16 mai 2012 à 14:32 · Répondre
Il y avait eu un rapport sur ce sujet par “Technologia” : http://www.metrofrance.com/info/le-trajet-vers-le-travail-c-est-deja-du-stress/mjbh!WqSnZt0ENXOc/Enquete_Transports_stress.doc (document word)
Un défit quotidien
Oups ??
T’es vilain Freddy, même moi j’ai rien dit LOL
Du baratin, encore et tojours!
Maintenant on nous confirme 2020 pour une amelioration, et pourquoi ps 2040, ce serait tout aussi credible
Et en plus il faudrait se relire…..
a propos du dézonage :
Plutôt que de faire payer le confort de certains par ceux qui habitent ou travaillent le plus loin, par les jeunes et les touristes, il aurait fallu rappeler que le pass 1-5 est libre à la vente et que ceux qui veulent se déplacer librement peuvent l’acheter.
Cela ne couterait pas un rond aux autres et ramenerait du blé à la sncf et au stif.
Merci à Alain et Franck pour ce billet, que je considère « une petite chanson » plus souvent appellée berceuse, pour les enfants, voire un concentré de Bromazepam, pour les adultes.
Vous parlez de stress, de non reconnaissance… de manque de reconnaissance dont souffrent les usagers. Non non il souffrent des mauvaises conditions de transport, juste pour mémoire :
– HORAIRES NON RESPECTES
– TRAINS NON ENTRETENUS
– INFORMATIONS INNEXACTES OU ABSENTES…
En résumé, l’usager pâtit du non respect des prestations pour lesquelles il paye régulièrement.
Est-il besoin d’ouvrir un Tchat, en septembre, après les Touits, en passant par le fassebouquing, et la blogitude…
S’il vous plait, cessez de vous moquer du monde, les problèmes rencontrés, les questions, (sans réponses), les relevés d’anomalies
sont connues et reconnues de vos services, cessez de faire semblant, d’ouvrir de nouvelles voies de commumnication.
Attachez vous à votre fonction de transporteur, ce sera la plus grande marque de respect à l’égard des usagers. S’il vous plait, Merci !
Bonjour,
Depuis ce post, la situation a évolué et pas en mieux. Quelles sont les actions qui se menées, qu’elle est la considération que vous évoquiez ?
Par ailleurs « Revenons sur le manque de considération que vous évoquez. L’une de nos missions est d’être présent à vos côtés durant vos déplacements. Prochainement, nous allons tester un dispositif qui consiste à faire intervenir des équipes d’agents sur la ligne pour vous rassurer, vous informer et vous accompagner à tout moment et, en particulier, en cas de situation perturbée. » Ou en sommes-nous ?
Bonjour Didier Vasse,
Concernant les agents dont vous parlez, qui constitueront « les équipes mobiles de ligne », ce dispositif est en cours d’organisation. Il s’agit d’un nouveau mode de fonctionnement, et il faut donc définir précisément les fonctions de ces agents, les recruter et les former, leur fournir les différents outils dont ils auront besoin, ….
Tout ceci est en cours, et nous souhaitons qu’ils soient opérationnels dans les prochains mois.
Encore quelque chose en cours … qui n’aboutira à rien … on a l’habitude !
Merci pour ce retour même si …
il est identique a ce qui nous été dit en juillet !