Pas besoin de casting pour recruter des méga stars ou encore de célèbres cinéastes d’Hollywood pour ce tournage !
Nous avons déjà le sujet : la ligne D ; et les acteurs : les agents de la ligne D !
Plus sérieusement, je souhaite vous proposer des vidéos (en format court, plus ou moins 5 min), afin de continuer à vous faire découvrir les coulisses de la ligne D, ainsi que les agents et leurs métiers.
En effet, parfois quelques images en disent davantage que les mots, et aident à une meilleure compréhension.
Je me suis dit que le mieux serait encore de vous demander votre avis sur la première vidéo à tourner.
Vous avez jusqu’au 17 septembre pour voter.
Je propose que vous tourniez un vidéo de VOS CLIENTS et principalement des parents qui viennent le soir rechercher leur bambins au Commissariat parce que le RER D a encore été au dessous de tout et que les garderies sont fermées !
Si vous voulez, je peux vous amener vers un commissariat et des fonctionnaires de police mais je doute que cela entre dans le cadre de votre communication !
Vous pouvez également receuillir le témoignage d’un chômeur qui a le malheur d’habiter sur le RER D et se voit refusé un emploi pour cela ! (fait véridique).
Enfin, je vous propose un entretien avec un agent immobilier qui précise que le fait qu’un bien se trouve sur la ligne D suffit à une négociation entre vendeur et acheteur à la baisse bien sûr.
Vous voyez les propositions ne manquent pas !
JE N Y CROIS PAS ?????
Non Christelle, non !!! ça c’est de la provoc pure et dure !!!!!
Comment voulez vous objectivement que nous allions dans le sens d’une connaissance de la SNCF et de ses coulisses quand déjà nous sommes en retard tous les jours, du matin au soir ???
un exemple : encore un beau bo…xon ce matin sur la gare de lyon et surtout sur chatelet…
TOUS LES JOURS…
Y’a une distribution de prime pour le bintz le plus réussi ou quoi ????
Ce matin un bon +21 à l’arrivée Gare de Lyon !!!
Est ce que vous vous rendez compte à quel point les gens sont dans la me….lasse tous les jours ???
On est vraiment pas dans une période où l’on peut se permettre d’être en retard au boulot, on a tous besoin de nos jobs, on a tous besoin d’être en forme…
Ca fait deux jours que j’ai repris le boulot, j’ai l’impression en 48h que ça fait déjà un mois que je suis revenue !!!!
Alors comme le dit Usager Désemparé, venez filmer matin et soir vos clients… vos moutons….
Venez filmer les employeurs à l’arrivée de leurs salariés qui tentent bonant malant de donner des excuses que même les patrons refusent encore d’entendre !
Venez filmer les gamins qui attendent le soir à la garderie que papa ou maman arrive enfin car ils sont crevés, que la journée a été longue ??!!!
Je continue ?
Une question se pose Christel.
Etes vous consciente de l’énormité des incongruités récentes de ce blog ligne D (et cet article l’illustre une nouvelle fois) alors que vos client galèent et souffrent au quotidien ???
Idem
J’ai été en vacances pdt 3 semaines et du coup je n’ai pas suivi toutes les conversations… oh que non… un repos loin des turpides du RER D est nécessaire et salvateur !
Cependant je ne suis pas sûre d’avoir lue l’information sur ce blog et il me semble que CETTE information aurait été plus plausible que tous les blablabla et autres outils de comm que nous pond quotidiennement la SNCF !
Nous avons parlé d’un tchat début automne si mes souvenirs sont bons… Mais a priori ce ne sera plus Alain Krakovitch qui nous répondra puisqu’il semble qu’il a été appelé à d’autres fonctions et qu’il a donc un remplaçant de taille nommé par Guillaume Pépy…
Comment se fait il que justement sur un blog tel que le blog de la ligne D je ne trouve pas cette information qui à mon niveau me parait réellement nécessaire ? Avez vous peur qu’on le « matraque » dès son arrivée ? Y-a-t-il un souhait de protection ???
Sincèrement… on a beau faire des efforts dans tous nos échanges : on peut être conciliants, patients, faire attention à ne pas déborder dans nos propos et nos divers emportements, mais je doute au final que l’on soit respecté …
Je me dis que peut être nous aurions intérêt à ne plus intervenir… Cela conforterait peut être la SNCF de n’avoir que des sages moutons qui échangeraient avec eux plutôt que des personnes vindicatives qui à force de non-réponse finissent par se lasser autant que sur les quais ????
Quelque part, ça sonne un peu un début de rebéllion… on se demande même si énervés, certains d’entre nous n’auraient pas envie un jour de péter un cable sur un quai et de manifester hystériquement ??? Peut être serait-on plus entendu ? Peut être aurait-on de vraies réponses ?
L’information est nécessaire et doit être linéaire au moins, la communication est un outil qu’on rajoute quand tout va bien…. seulement !
Cela m’est déjà arrivé de hausser le ton en salle d’échange, et oui, cela a permit d’avoir des informations.
En suis-je fier ? Non.
Etait-ce nécessaire ? Cela n’aurait pas dû l’être mais ce fut le seul moyen d’avoir une information pour tous.
Est-ce que je recommencerai ? Sans doute, si les circonstances sont identiques.
Donc, oui, il est probable que le pétage de plomb, mesuré ou non, va se répandre.
Bonjour,
Alain Krakovitch a été nommé Directeur Général Sécurité et Qualité de Service Ferroviaire et a été remplacé par Pierre Sablier à la Direction de la Région de Paris Sud Est. Ce changement a été officialisé vendredi, mais je souhaitais attendre la prise effective du poste par P. Sablier, avant de vous l’annoncer.
Franck Dubourdieu reste Directeur Délégué de la ligne D.
Ceci ne remet absolument pas en cause l’organisation du chat qui devrait se faire fin septembre/début octobre comme annoncé lors de vos échanges avec les Directeurs.
A noter que la présentation des métiers de la SNCF serait sans doute intéressant, dans un autre contexte …
Un bon magazine d’information, télévisé ou non qui présenterai ce que vous nous proposé serait sans doute intéressant. Bref, j’y préfererai un regard extérieur à la SNCF, j’ai peur que les informations ou la vision soit forcément « orienté ».
« à noter que …. » : oui dans un contexte où tout va bien, je n’aurai aucun problème non plus… mais là on est dans une certaine urgence… car si on ne remonte pas aujourd’hui nos soucis, que se passera t il demain… ce sera bien pire…
« un bon magazine » : totalement d’accord avec toi aussi. Il y a des professions qui ont régulièrement leur magazine à la télé comme les policiers des stup, des moeurs, les CRS… j’avoue avoir très souvent regardé ces émissions et avoir appris beaucoup de choses. Une même émission sur la SNCF permettrait de lever le voile sur certaines situations sans pour autant que nous nous sentions aussi lésés qu’aujourd’hui.
J’ai l’impression en parcourant ce blog autiste que je me trouve dans un restaurant.
On me sert une entrée nauséabonde, un plat répugnant et un dessert de très mauvaise qualité le tout cuisiné avec des ingredients douteux.
Les couverts sont sales, la vaiselle ebrechée, le décurs d’un autre temps et la porte des WC est ouverte permettant « d’apprecier » les odeurs intimes de nos contemporains.
Le service est long, très long, et parfois les plats qui arrivent ne sont pas ceux commandés.
L’addition, elle, reste salée.
Bref tout pour plaire.
Vous accepteriez vous à la fin d’un tel repas que le restaurateur s’approche vers vous pour vous inviter à visiter ses cuisines de manières conviviales et à découvrir son « savoir faire » ?
Lorsque je lis cette communication transéliènne, je ne peux m’empechez d’avoir dans la tête un refrain chanté par Tonton David en 1993….
Bonjour,
Comme je vous l’ai souvent dit : ce blog ne va pas résoudre tous les problèmes de la ligne D.
Un certain nombre d’entre vous ont une grande connaissance de la ligne D et de son fonctionnement. Mais ce n’est pas le cas de tous.
L’un des rôles de ce blog est aussi d’ouvrir les coulisses et d’expliquer, voire de faire découvrir, le rôle de nos agents, et les différents services.
Est-ce que ces films vont améliorer la ponctualité ? non. Est-ce que ces films (ou autres actions) vont dégrader la ponctualité ? non plus.
CQFD ==> Donc ce blog ne sert à rien !
Lorsque l’on prend le RER D seul compte le fait d’arriver à l’heure sans encombre. Le reste peut nous interesser, mais c’est une cerise sur un gâteau que la SNCF ne nous offre que rarement.
Votre communication n’est que (mauvaise) litterature absconse.
CQFD ==> Donc ce blog ne sert à rien !
Pas mieux !!!
Quand j’ai lu cette nouvelle mauvaise blague, il ne me semblait absolument pas utile de commenter, d’autres l’ont fait merveilleusement bien, mais comment laisser passer ce genre d’absurdité ??? Mais autant que ce blog, mes commentaires sont inutiles.
Donc après le cinoche, le Théatre :
« TOUTE L’EXCELLENCE DE LEUR ART CONSISTE EN UN POMPEUX GALIMATIAS, EN UN SPECIEUX BABIL QUI VOUS DONNENT DES MOTS POUR DES RAISONS ET DES PROMESSES POUR DES EFFETS »
Merci J.B.
Rideau !
Je suis intéressé par les médiateurs sociaux, car les incivilités sont souvent montrés du doigts par les usagers du RER D.
Bonjour Madame,
Personnellement, je serais intéressé par les activités des membres de la police ferroviaire. Suivre une patrouille le jour les la nuit. Je sais qu’à Corbeil ils ont un petit bâtiment. Mais à quoi sert-il, que font-ils comme boulot ?
Maintenant, pour rester dans l’ambiance des réponses à votre billet « Silence….ça tourne », j’imagine un film où je vois monter le matin dans un train au départ de Melun vers Juvisy :
– Une personne du COT,
– Un agent commercial,
– Une personne de la Radio Ligne D,
– Un technicien de maintenance de Villeneuve Saint-Georges,
– Une personne qui fait les annonces sur les quais
Le film suit tous ces agents de la SNCF dans leur voyage et montre leurs réactions :
– quand ils montent dans un petit-gris surchauffé,
– quand le train patine sur les feuilles mortes sur les voies qui longent la Seine (belle vue),
– lors des arrêts intempestifs et de longue durée entre 2 gares et sans explication,
– lors de la panne totale du train à la gare de Bras-de-Fer (un grand classique),
– lors de l’attente pendant une heure d’une information pour pouvoir continuer le voyage,
– lors du changement de train à Juvisy pour attraper un autre train de la ligne D,
– pendant leur voyage debout et entassé, car le train est plein (beaucoup de monte suite à l’effet dominos de la panne du train venant de Melun) – et, pour finir en beauté : l’arrivée à Paris-gare-de-Lyon avec un train dont le conducteur a éteint les lumières dès l’arrivée (s’en suit une dernière mauvaise humeur générale).
Au final, après un voyage de 2h30, on interroge tous ces agents et on leur demande ce qu’il pense de la ligne D qu’ils voient depuis leurs bureaux ou ateliers.
il faudrait que ce tournage ait lieu plusieurs jours d’affilée pour ces mêmes personnes et qu’à la fin de la semaine par exemple, on leur repose les questions liées à leurs voyages… je pense qu’ils finiraient tous par rejoindre des associations pour ne pas que « SADUR » 😉
Bonsoir,
J’ai passé une mauvaise journée qui soit dit en passant a mal démarré à cause du RER D que j’ai pris 30 min plus tôt ce matin pour arriver 30 min + tôt au travail mais je suis arrivé à la même heure … sans commentaire.
Ce soir en lisant les réactions de certains vous m’avez fait rire aux éclats !!!
Si vous voulez filmez le quotidien des agents de conduite, il faudrait que ce soit à différents moments
– un agent d’un train en heure creuse
– un agent d’un train en heure de pointe
– un agent d’un train en grève
– un agent d’un train dont le train est stoppé en plein milieu de voie pour des raisons inconnues et/ou connues
– un agent d’un train en retard
Bref différentes situations pour nous permettre de savoir son état d’esprit dans nos différents moments de la journée.
Sinon, je rejoins aussi d’autres commentaires pour avoir des vidéos d’usagers à différents moment de la journée comme pour l’agent.
En faire un montage assez sympa pour comprendre la réalité du terrain et le montrer aux responsables qui sont toujours dans leur bureau et qui habite tous Paris Intra-muros et qui ne prennent par conséquent pas la ligne D au quotidien.
Aujourd’hui, à 18H44,à YERRES, le RER en provenance de Chatelet avait décidé de rattraper son retard en fermant les portes avant que les passagers ne soient descendus.
Vous pensez bien qu’il n’y a nulle part où déposer une plainte. A la gare? Et comment fait-on pour attraper son bus?
Merci d’obtenir l’ouverture d’une rubrique sur le site de transilien.
Ca a été la même chose avec le ZECO de 18h33, fermeture des portes avant que tout le monde soit descendu à Yerres. On a évité à nouveau un signal d’alarme (justifié). Le problème a été remonté N fois par SaDur à la SNCF, mais rien y fait … L’inertie de la SNCF me fatigue de plus en plus 🙁 .
et le signal d’alarme est justifié mais encore une fois, la SNCF accusera les usagers d’usage abusif.. ce qui est regrettable !
Bonjour Georges,
voici les différentes solutions pour contacter le service clientèle : http://www.transilien.com/web/site/accueil/Contact