Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Tranquillité sur toute la ligne

Connaissez-vous réellement ce qui est mis en place sur la ligne D, et de manière plus générale sur le réseau Transilien pour assurer votre tranquillité dans les transports ?

Nous avons, au fil de certains billets, évoqué quelques métiers ou dispositifs, mais aujourd’hui je vous propose de faire un tour d’horizon des moyens existants pour un voyage plus serein sur la ligne D.

Des agents pour sensibiliser…

 

*Interventions en milieu scolaire : Nos agents se déplacent régulièrement dans les établissements scolaires pour sensibiliser les plus jeunes aux bonnes pratiques des voyages en train et aux règles de sécurité. L’objectif principal est d’éviter les accidents, de réduire les incivilités et les dégradations de matériel.

« En chiffres »: 20 intervenants et 15300 jeunes ont été sensibilisés au cours de l’année scolaire 2011-2012, pour les lignes D&R

*Des agents de médiation sociale : comme je vous l’indiquai il y a quelques jours (voir billet), les agents de médiation sociale, issus d’associations locales, assurent une présence à bord des trains et dans les gares afin d’améliorer votre tranquillité en induisant des comportements plus civils et en apaisant les situations conflictuelles.

« La D en chiffre »: 45 agents de médiation.

 

Des agents pour rassurer et intervenir…

 

*Des agents de la sûreté ferroviaire : les agents assermentés de la sûreté ferroviaire (nommés également agents de la SUGE) veillent à votre tranquillité et à celle de vos biens. Leur présence permet de dissuader les potentiels auteurs d’infraction et d’agir rapidement le cas échéant.

En cas de flagrant délit, ils procèdent à l’interpellation des auteurs en étroite collaboration avec les forces de l’ordre.

« La D en chiffre »: 250 agents de la sûreté ferroviaire (qui interviennent également sur la ligne R).

 

*Des agents de sécurité : les agents de sécurité assurent une présence rassurante dans les gares. Ils peuvent vous aider, en particulier en extrême soirée

« La D en chiffre »: 90 agents de sécurité ou maîtres-chiens.

 

*Des contrôleurs : appelés aussi « Agents de Service Commercial Train » (ASCT). Ces agents, également assermentés, ont différentes missions. Outre la traditionnelle mission de contrôle, ils ont également un rôle d’accueil, d’information et de prise en charge des voyageurs à bord du train et en gare.

En cas de nécessité, ils peuvent faire appelle aux forces de l’ordre.

« La D en chiffre »: 185 contrôleurs

 

*Des agents des gares : qu’ils soient présents à un guichet ou sur un quai, ils peuvent vous informer et vous aider pour votre voyage.

« La D en chiffre »: 660 agents

 

Des équipements : la vidéo protection…

 

*En gare et sur les quais : la vidéo protection est l’un des maillons du dispositif sûreté mis en place dans les gares des lignes D et R, avec le financement du STIF.

La présence des caméras de vidéo protection a un effet dissuasif et peut permettre d’identifier les auteurs d’actes délictueux.

Elles sont également utiles afin d’orienter les équipes de la sûreté ferroviaire, des forces de police ou des unités de secours.

« La D en chiffre » : 1009 caméras réparties dans nos gares.

 

*A bord des trains : La vidéo-protection embarquée est progressivement installée dans les rames de la ligne D lors de leur rénovation. Grâce à ce système, l’agent de conduite peut constater l’origine d’un signal d’alarme et réagir en fonction de la situation rencontrée.

« La D en chiffre » : la totalité des rames de la ligne D seront équipées au fur et à mesure du programme de rénovation.

 

Des moyens pour donner l’alerte…

 

*3117, en cas de malaise ou de danger à bord d’un train : nous avions déjà abordé ce sujet dans ce billet. Pour rappel, ce numéro est valable sur l’ensemble des lignes Transilien. C’est un moyen de signaler, en particulier à bord d’un train,  un malaise, un vol, des actes de violences ou risques divers liés à la circulation des trains 24h/24, 7j/7.

Très rapidement, les opérateurs du Centre Opérationnel d’Assistance peuvent localiser le train d’où provient le signalement du problème, et ainsi faciliter l’intervention des services adéquats (police, pompiers,…).

« En chiffres » : 50 personnes pour assurer une présence 24h/24 et 7j/7 pour l’ensemble de l’Ile-de-France.

*Bornes d’appel d’Urgence : Situées sur les quais afin d’être facilement accessibles, elles vous permettent de signaler 24h/24 un malaise ou un danger en gare. L’opérateur spécialisé qui reçoit votre demande peut ainsi faire rapidement intervenir des secours ou des agents de la sûreté ferroviaire.

« La D en chiffre » : 148 bornes d’appel d’urgence.

 

 Vous pourrez retrouver certaines de ces informations dans un dépliant disponible en gare ou ici (lien dépliant), avec les chiffres du réseau Transilien.

 

 

12 commentaires pour “Tranquillité sur toute la ligne”

  1. BlueEdel91 dit :

    Des agents de médiation sociale : CA Y EST… je les ai croisés, vendredi soir en arrivant à Lieusaint !!! Bon le seul hic, c’est qu’ils étaient au pied d’un des escaliers de la passerelle, donc pris en sandwich entre ceux qui voulaient et ceux qui essayaient d’attraper le ZUCO, un peu brinquebalés quand même les pauvres

    Des contrôleurs : bizarrement je ne les vois qu’en cas de contrôle (vous savez que moi j’ai le chic pour avoir du retard le matin ET le soir et en prime, les controleurs… 😉 ) mais je ne les ai jamais vu autrement qu’en poste de « contrôle »

    3117, en cas de malaise ou de danger à bord d’un train : comment identifier la voiture dans laquelle nous sommes ?

    Merci Christel

    • Bonjour BlueEdel,
      L’opérateur que vous aurez en ligne au 3117, vous guidera à l’aide de questions pour vous localiser au plus vite. L’important c’est surtout de savoir si vous êtes en tête de train, en queue ou plutôt au milieu. Cela permet aux services compétents de se positionner le plus près possible lors de l’arrivée du train en gare, et d’intervenir plus rapidement.

    • Mounir dit :

      Il y’a également un numéro de voiture qui est lisible au niveau des panneaux du plan de la ligne.

    • BlueEdel91 dit :

      euh ? oui Mounir, je vais regarder ce soir, mais c’est vrai que quand tu montes dans le train (surtout s’il est bondé) tu ne regardes pas forcément ce panneau…
      Je sais que c’est une question en tout cas qui revient fréquemment et qui a été évoqué plusieurs fois (labtransilien.fr notamment)

  2. Didier VassePasser au statut dit :

    Très franchement, je croise très rarement qui que ce soit sur les trains qui vont ou viennent de la Ferté Alais.

    Bien que le message à bord indique parfois la présence de personnel, on ne les voit jamais …

    Les contrôleurs sont rares et ne procèdent qu’à des contrôles …

    Les agents en gare ont l’air aussi démunis que nous lorsqu’un problème survient. Ils annoncent une information laquelle sera très vite contredite par une annonce sonore ou un affichage et là, ils semblent aussi perdus que nous …

    Les agents de sécurité ferroviaire, je ne les ai vue que 2 ou 3 fois dans un train. Toujours à passer à vitesse éclair. Par contre ils sont souvent sur les quais, surtout en cas de contrôle, sans que je comprenne forcément l’interêt de leur présence …

    Certes, il y a du mieux, des choses que l’on ne voit pas mais il y a également une présence annoncée qui me parait éloignée de ce que nous sommes amené à croiser dans nos trains.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Sur un tout autre sujet. Ou en sommes nous du Tchat qui doit être organisé avec la direction ?

    • Bonjour Didier Vasse,
      Comme je l’ai précisé à Blueedel il y a quelques jours, le Tchat est toujours prévu. Il devrait être organisé courant octobre. Un billet vous informera de la date et du fonctionnement dès que le côté « technique » sera réglé.

    • Elias dit :

      Didier, ce que tu as écrit reflète selon moi la réalité !

      IMS = pourquoi pas ! Ça ne peut pas faire de mal !
      SUGE = toujours avec les contrôleurs , plus souvent dans les gares.
      AMS = trop peu d’agents et peu actif…
      ASCT = jamais vu faire autre chose que du contrôle… Sauf en cas de méga big perturbation, ils tentent de faire de l’info…

      Bof bof non alors ?

  3. Seb dit :

    45 AMS, 250 ASF, 185 ASCT, … Cela fait donc un total de 480 personnes pour la ligne D …
    J’ai une seule question, où sont ces gens ? Hormis les rares contrôles (1 par an?) et la visibilité restreinte des ASF en soirée, je me demande où sont toutes ces personnes.

    Et ce n’est pas faute d’être rarement dans le train … En heure de pointe comme en heure creuse …

    • Seb dit :

      Je précise que je ne parle pas des 750 agents en gare (service commercial et agents de sécurité) qui eux sont bien visibles et dont la présence est appréciée.

      Mais ces 480 agents dont je parlais sont censés être à bord des trains. Or on ne les y voit jamais. Que font toutes ces personnes ? Vu l’absence de réponse, je crois comprendre que personne n’en sait rien, même à la SNCF ? 😀

  4. BlueEdel91 dit :

    Je poste ici ne sachant pas où poster ailleurs
    J’ai trouvé l’idée du blog N intéressante et ça serait pas mal d’avoir ce même fil ici ?
    c’est une idée en tout cas…

    http://malignen.transilien.com/2012/02/16/bulle-surete/comment-page-1/#comment-5673

  5. blueedel91 dit :

    Vu hier vers 17h51 la SUGE en pleine action sur la passerelle à Lieusaint !

    Pas le temps malheureusement d’essayer de comprendre car j’étais très pressée, mais j’avoue que les gens surpris ont apprécié l’action (calme au demeurant) de la SUGE qui avait interpelé une bande de « djeuns » qui traine régulièrement à Lieusaint et qui de temps à autre sont très désagréables avec les voyageurs. Généralement ils se mettent dans les escaliers du parking mais là non…

    Et sincèrement, et bah ça fait du bien car on se sent plus en sécurité … 🙂

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R