Comme je vous l’annonçais dans mon précédent billet, vous pouvez commencer à déposer vos questions pour le « chat » qui aura lieu en direct mercredi prochain (12h30 à 14h).
Pour cela, il vous suffit de vous connecter avec ce lien : http://www.chatconference.com/chat/sncfligned/
Depuis cette page du « chat » vous aurez également la possibilité de vous inscrire afin de recevoir une alerte mail (onglet « alerte »).
Je vous invite aussi à consulter la « netiquette » (sur la droite de l’écran) qui vous informe sur le « comment ça marche », ainsi que la charte à respecter.
——– Message de service ————
Votre attention s’il vous plait,
Suite à un pré-avis de grève déposé par une partie des syndicats, pré-avis débutant mercredi 24 octobre à 19h00 et jusqu’au vendredi 26 à 08h00, le « chat » avec le directeur de la ligne D subit des retards conséquents et est momentanément reporté.
Soyez attentifs aux annonces à venir.
Merci de votre compréhension, la SNCF vous pris de bien vouloir l’excuser.
——— FIN DU MESSAGE ————
Allez sans rancune 😀
Je vais aller réfléchir à mes questions
D’ailleurs aucune ligne sur la grève du 25/10 sur ce blog, merci l’info SNCF !
c’est vrai on aimerai bien savoir à quelle sauce on va être mangés la semaine prochaine
Le mouvement sera peu suivi. Du moins c’est ce que laisse penser les prélèvements réalisés sur le terrain. Contrairement aux idées reçues, la grève coûte chère à ceux qui la font: 70€ de perte sèche en moyenne par gréviste et par jour de grève
Une question
Bonjour Madame Bécavin,
Comment expliquer que l’info sur la suppression de deux SUCA dans la nuit de dimanche à lundi soit donné sur le blog de ligne TER Paris Creil et pas sur le site Transilien ?
L’affiche est ici, http://www.maligne-ter.com/creil-compiegne-stquentin/public/21-PN-AFFICHE-80X120.pdf , et ne la cherchez pas ailleurs, même en gare de Orry je ne l’ai pas vu ce midi…
Il y a encore du progrès à réaliser sur ce point je pense…
Bon, les travaux apparaissent désormais sur le site de Transilien.
« RER D: Tx Paris Nord / Creil le 21 octobre 2012
Heure de dernière mise à jour des informations : 08/10/2012 à 15h08 » Euhhh, je suis à peu près sûr ne pas avoir vu ces travaux annoncés avant hier soir, ils n’étaient certainement pas en ligne depuis le 8/10…
Bien cordialement,
19h35 : dégagement de fumée sur un train (lequel), bref, arrêtés à Gare de Lyon. Apparemment ce serait dans le tunnel Chatelet GDN, donc pas de ligne B non plus. J’avais un train à 19h49 à Paris Nord, c’est mort je ne l’ai pas eu…
Parcours du combattent dans le métro (ligne 14+4) pour tenter d’arriver quand même à PN à l’heure, j’ai couru comme un fou pour arriver à 19h51. GRRRRRRRRR ! Ras le bol….
Ce sera 20h07, qui ne s’arrête pas à ma gare, mais heureusement quelque’un peut venir me chercher plus loin…
15′ après l’incident (vous allez dire que c’est rapide moi je trouve ça long), Transilien.com (via l’apppli) srt de son silence et annonce :
« Panne d’un train à Châtelet les Halles sur la ligne D du RER.
Le trafic est interrompu entre Paris Gare de Lyon et Orry la Ville dans ce sens uniquement jusqu’à nouvel avis. « …
Bref, encore une soirée écourtée…
Bonjour,
Considérant que notre ligne est une des plus sinistrée d’IDF, voici quelques questions :
-Matériel roulant : La ligne C bénéficie de climatisation et d’anti-enrayeurs. La notre bénéficie à peine de ces anti-enrayeurs … La ligne B a eu un rafraîchissement TOTAL de ses trains (pas seulement esthétique). Sur la D, nous avons à peine eu le droit à de la peinture bleu et jaune qui s’écaille déjà de partout … On sait très bien aujourd’hui que malgré le jeune âge de notre parc, celui ci n’est pas fiable et est beaucoup trop restreint, occasionnant très régulièrement incident, suppression, etc … Qu’est-il prévu à court terme à ce propos pour y remédier VRAIMENT (je ne parle pas des quelques unités récupérées pour remplacer les petits gris). Et qu’est-il prévu à long terme ? (Nouveau matériel roulant).
-Tunnel parisien : Quelles sont les dernières nouvelles? Le coût est exorbitant, certes, mais ce tunnel est un des nombreux points noirs de notre ligne.
-Desserte 2014 : L’ensemble des usagers semblent être contre des trains tout omnibus sur la partie sud (Villeneuve-Paris), qu’est-il prévu ? Et SVP, pas de réponse sur la responsabilité du STIF, il est évident que la SNCF est dans la boucle. Peut-on espérer un maintien des ZECO/DECA et consorts pour autres branches. De même, on a longtemps parlé du passage à 3 trains au quart d’heure contre 2 à l’heure actuelle (Tout du moins pour la branche Combs, je l’ignore pour le reste), où en est-on ?
-Gare de Pompadour : Arrêt obligatoire et quai unique sont des hérésies … Cette gare sera notre nouveau tunnel parisien … Qu’est-il prévu à moyen terme ? Tant pour la desserte que pour les aménagement futur ? Une réflexion autour de train ne desservant pas cette gare est-elle en cours (ZECO/DECA/et autres branches)
Je remercie l’ensemble des acteurs permettant ces échanges. Et merci à Christel Becavin.
J’aurais peut-être d’autres questions en tête, auquel cas je reposterais.
Bonjour,
Je vous remercie pour cet échange. Je ne serai pas très innovant dans mes questions et mes interrogations mais je tiens quand même à en vous en faire part :
– Quid du tunnel Châtelet / Gare du Nord : principal point noir de la ligne
– Future Gare Pompadour : Conséquence sur les trains DECA et ZECO ? Selon ce que j’ai pu lire, il est prévu que tous les trains desservent cette future gare ce qui aura pour conséquence première un rallongement non négligeable du temps de trajet pour les habitants de deuxième couronne ; 5mn de plus par trajet, cela peut paraitre peu mais cela revient à rallonger de 50 mn le temps de transport hebdomadaire…
Merci par avance de votre retour sur ces différents sujets
J’ai reposté mes questions encore une fois… cependant, j’ai bien peur que les réponses ne nous satisfassent réellement.
Nous avons depuis quelques mois des pics de non ponctualité, des suppressions récurrentes, un manque d’information qui se généralise à l’instar de spots publicitaires qui énervent tout le monde et qui n’a aucun effet !
Cette ligne part en lambeaux, il serait temps que la direction en prenne conscience et arrête de nous sortir des réposnes « diplomatiques » qui ne feront en rien avancer le dialogue.
Tiens, d’ailleurs, l’info ??? alors que la grève du 25/10 est relayée par bon nombre de médias, je ne vois rien ici sur le blog officiel ?!
Bonjour,
Ma question sera purement « sur la forme » : pourquoi annoncer cette ouverture de tchat avec le directeur sous forme de bandeau jaune sur les écrans Infogare ? Théoriquement, le bandeau jaune est réservé aux annonces concernant un incident, en rapport avec le trafic de la ligne, pas pour faire des annonces du type « tchatter avec le directeur » …
Bandeau m’ayant particulièrement agacé hier soir, alors que nous sommes restés 20 minutes à Paris Lyon sans aucune information ou presque (un signal d’alarme sur le nord de la ligne). Les écrans se contentaient de parler du tchat, alors que le quai devenait noir de monde.
Je suis d’accord avec Seb… Il y avait visiblement de gros soucis au nord d’après ce que disaient les gens qui arrivaient sur le quai mais nous qui étions là à attendre, on avait justement pas d’info.
Je suis arrivée à 17h40 gare de Lyon. Beaucoup de monde.
Un bandeau jaune, je lève le nez : juste pour dire qu’il y avait un chat organisé !
Je ne pense pas que ce soit l’endroit idéal pour faire ce genre de comm ! Laissez-nous au moins cet espace à NOUS pour nous dire ce qui se passe sur la ligne.
Le ZECO de 17h48 a été supprimé, après la suppression du précédent ZECO de 17h33. Les gens étaient déprimés, fatigués… Mouvement de la foule vers le quai 1 en espérant un peu d’info… beaucoup ont regardé l’écran interrogatifs et soudainement agacés !
On nous annonce enfin que la destination du train (ZUCO, celui de 17h53) vient d’être modifiée ET CEST TOUT, pas d’indication de quai, d’horaire… juste l’annocne d’un BIPE qui arrive en voie 1 !
Agacée, je décide de monter dans le BIPE envisageant de reprendre le ZUCO à Villeneuve St George plutôt que de rester Gare de Lyon blindée de tous bords.
Arrivant à VSG, idem : PAS UNE INFORMATION mais le même bandeau jaune !
Le ZUCO est passé avec 11 minutes de retard !
au total, plus d’une bonne vingtaine de minutes à se poser des questions sans pouvoir l’avoir sur l’écran infogare où le bandeau jaune est RESERVE AUX VRAIES INFORMATIONS de trafic !
vraiment fatigant !
C’était pire à chateler hier.
Les quais noirs de monde, aucune information, pas d’annonce sonore et les affichages étaient faux…
En effet, les BIPE étaient tous annoncés comme « départ retardés voie Z » mais en prenant le premier train direction du sud et en changeant à Gare de Lyon, je me suis aperçu que ces mêmes BIPE étaient au départ de Gare de Lyon. Bref, on pouvait toujours attendre à Chatelet.
Bonjour,
A propos des tarifs Ile de France soit disant gérés par le Stif, quel est votre degré d’implication ? Vous devez bien organiser des réunions communes STIF/SNCF/RATP pour fixer les tarifs et connaître votre bénéfice respectif ?
Pour quand le tarif unique ? Résident de ZONE 5 je ne tire aucun bénéfice du dézonage weekend mais pourtant je paie + cher qu’avant. Pas de beaucoup vous me direz mais tout de même 23 € de + / an que je pourrai aussi bien épargner… Car payer plus cher quand on voit que les problèmes sur cette ligne n’ont pas regressé c’est franchement déplaisant et très énervant…
Question déjà posée mais pour qu’on nous apporte une réponse je la repose. Pourquoi toutes les autres lignes ont des trains neufs et pas la ligne D ?
Bonjour,
Nouvelle question : Est-il envisagé d’améliorer l’offre en fin de soirée les weekends ? Un train supplémentaire serait en effet grandement appréciable, pour ne pas avoir à courir dès que l’on souhaite profiter de l’attrait de notre capitale en soirée.
Bonjour madame,
Ce matin, en voyant défiler un bandeau jaune sous les écrans, j’ai cru qu’il s’agissait de l’annonce d’une perturbation. Ouf, il ne s’agit que d’un « Buzz » pour cet échange avec le directeur de la ligne.
Pourquoi utiliser ce bandeau jaune et pas le bandeau violet?
Quitte à utiliser les vecteurs de communication de la SNCF, pourquoi ne pas utiliser aussi la sono des trains comme elle l’a fait avec les annonces « des enfants »?
Monsieur le directeur, aura-t-on un matin un motif de satisfaction? J’aimerais tant vous l’écrire et vous faire partager mon bonheur de prendre le train.
Bonjour à tous,
pour poser vos questions pour le Chat il faut les déposer via ce lien : http://www.chatconference.com/chat/sncfligned/
De plus, afin de faciliter les échanges, je vous rappelle qu’un chat est une discussion, et qu’il vaut mieux favoriser des questions « courtes » afin de favoriser la lecture pour les autres internautes.
Pour le bandeau défilant, effectivement, il n’aurait pas du être jaune. Je comprend que cela vous ait induit en erreur. En particulier, alors que la circulation était perturbée.
Concernant le mouvement social de jeudi, le plan de transport ne sera défini que ce soir 20h (soit 24h avant, comme le prévoit la loi).
Dans la journée, en fonction des informations obtenues, je pourrais peut-être vous donner une première tendance (qui restera à titre indicatif).
Concernant le mouvement social de jeudi, le plan de transport ne sera définit que ce soir 20h (soit 24h avant, comme le prévoit la loi).
Dans la journée, en fonction des informations obtenues, je pourrais peut-être vous donner une première tendance (qui restera à titre indicatif)
Je comprends bien que le plan de transport n’est connu que 24h à l’avance, mais pourquoi ne pas informer vos clients qu’un préavis de grève a été déposé pour le journée du 25/10 ? Ce préavis a été déposé mercredi dernier, et la SNCF a informé les institutionnels. Pourquoi ne pas informer le « grand public » ? Savoir à l’avance qu’il y a un mouvement social permet de s’organiser (report de réunion importante, prise de disposition pour être à un rdv qui ne peut être décalé ce jour-là etc.)
Communiquer trop tôt sur un mouvement social peut apporter des effets pervers d’une médiatisation négative autant qu’inutile. Sur RER D, on se souvient d’un mouvement social en août dernier qui avait officiellement été passé sous silence tant les conséquences étaient minimes pour le client alors en congés.
C’est sûr, si tout le monde se déclare en télétravail ce jour là (y compris les cadres de la SNCF qui le peuvent maintenant), les « effets pervers » (je vous cite) ne seront plus ceux habituellement attendus. Entre les RTT, le télétravail (travail chez soi) et la téléactivité (travail dans des bureaux proches du domicile) il a y avoir moins de monde dans les trains les jours de grève.
Communiquer trop tôt sur un mouvement social peut apporter des effets pervers d’une médiatisation négative autant qu’inutile
Je te rassure Freddy, les médias ont déjà pas mal communiqué cette grève. Pourquoi négatif/inutile ? Est-ce négatif/inutile pour un client d’être informé à l’avance d’un risque de perturbation sur son trajet ?
Est-ce négatif/inutile pour un client d’être informé à l’avance d’un risque de perturbation sur son trajet ?
Je ne parle pas du point de vue du client mais plutôt de l’entité concernée.
Personnellement, je sais que beaucoup de personnes préfèrent prendre un RTT ou un jour de congés pour ne pas avoir de mauvaises surprises et être dispo à la maison, pour les enfants notamment.
Mais prévenir son patron la veille « ah au fait, demain il me faut une journée », ça passe difficilement. Et puis on peut aussi se mettre d’accord avec certains collègues pour du covoiturage par exemple…
Donc on peut effectivement se dire que si la grève est pensée à l’avance -ce qui est le cas-, on peut tout aussi prévoir de prévenir le public qu’il puisse de son côté s’arranger ?!?
C’est à hurler de rage.
Pendant que le directeur fait son dandy, ou son martyr, c’est selon
le ton que prendra la discusion, qui a mon humble avis est pré étudiée tel un programme informatique (définition : une séquence d’instructions qui spécifie étape par étape les opérations à effectuer pour obtenir un résultat….)
Pendant que nous allons tchater, faire des ronds de jambes, ou se foutre sur la gueule (reproches de maux vécus par les uns et les autres)la direction élude à nouveau sa… ses responsabilités !!!
Avec ce tchat directorial, on touche le bout du bout… quoique !!! on n’est pas encore en 2013, 2014 ou on reparlera encore et encore des moyens d’ameliorer les conditions de circulation, et de transport.
Au risque de me répeter, une reelle information ne se limite pas tout l’enfumage émis dans les campagnes de communication.
Des rames sont équipées de bandeaux lumineux pour indiquer la destination des trains – une fois sur deux ça merdois, des hauts parleurs dans les trains n’émettent que des gresillements inaudibles, des affichanges sur les ecrans de gares sont erronés ou encore plus retardés que les trains, les réparations nécessaires à la sécurité, et au bon fonctionnement des trains ne sont pas suivis, les conducteurs de trains absents sont remplacés au petit bonheur notre malchance, c’est au delà de l’improvisation !!!
Il y a une grève ??? pourquoi en parler et indiquer les trains en circulation de manière à ce que les bestiaux transhumants puissent prendre certaines dispositions.
Les wagons sont repeinturlurés, mais les freins, ce sera pour plus tard, c’est en cours, ça va etre fait…
Il y a des accidents de personnes, on verra plus tard pour l’agencement des quais !
Les usagers sont mécontents, on va leur foutre des poubelles aux abords des gares… ils pourront vomir !
La revolte gronde ? monsieur Pepy parle à la radio, le directeur de la ligne D va tchater avec les z’usagers.
L’insécurité est un furoncle purulent, on mets des intermittents sur la ligne (stagiaires et emplois précaires) (gilets bordeau)
qui sont tout aussi perdus que les voyageurs !
Decidement on va très loin dans le foutage de gueule.
Merci pour ce tchat qui nous l’espérons aura des suites et donnera l’occasion à d’autres tchats sur des sujets peut être plus ponctuels.
Frank Dubourdieu nous a indiqué que sur les questions posées, toutes n’avaient pas eu de réponse mais qu’il ne manquerait pas d’y répondre dans un prochain billet. Merci effectivement à lui de répondre à nos autres questions car même si certaines peuvent être « ennuyeuses », elles n’ont pas été posées avec animosité et reflètent réellement le vécu, le ressenti de chacun d’entre nous, qu’on soit de simples usagers ou des usagers employés de la SNCF sur la ligne D 😉
Bonjour BlueEdel,
il reste effectivement une trentaine de questions sur environ 140, dont certaines abordent les mêmes sujets. Le temps de compiler tous cela (et de répondre 😉 ), et je vous donnerai le résultat prochainement.
Bon, impossible de me connecter au Tchat depuis le travail…
Quand mettrez-vous en ligne le verbatim ?
Pareil je ne peux pas me connecter au tchat depuis le travail 🙁