Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 5 janvier inclus. Restez connecté(e)s sur le compte 𝕏 / Twitter @RERD_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !

Circulation difficile ce matin

Le trafic a été sérieusement perturbé dans les 2 sens de circulation sur le parcours Malesherbes – Corbeil Essonnes – Evry Courcouronnes Centre – Juvisy et Châtelet. La raison ? Un dysfonctionnement d’une installation électrique détecté à 5h45 a entraîné la fermeture prolongée (sans passage de train) du passage à niveau n°20 situé entre Mennecy et Ballancourt. Par mesure de sécurité, tous les trains ont été arrêtés en urgence dans ce secteur.

Quand le feu vert est enfin donné pour la reprise de la circulation (à vitesse réduite au franchissement du passage à niveau), un autre incident est détecté au passage à niveau n°19 en gare de Mennecy. C’est l’arrêt d’urgence et prolongé de l’un des trains dans cette zone qui a déclenché la fermeture de ce passage à niveau.

Finalement, après avoir été coupée totalement pendant près d’une heure, la circulation a repris vers 7h avec des mesures de sécurité pour ces 2 passages à niveau.

Plusieurs trains ont été supprimés. Les clients des gares du Plateau ont été invités à emprunter les navettes Melun-Juvisy avec correspondances à Juvisy vers le RER C ou les trains de la Vallée.

Frank Panek, responsable de la communication des lignes D&R

 

26 commentaires pour “Circulation difficile ce matin”

  1. HenriPasser au statut dit :

    Aussi, pour ceux qui perturbent le trafic, en se balladant nez au vent sur les voies ou aux alentours, quand ils sont attrapés (Que fait la SUGE ?), il faut qu’ils soient lourdement condamnés, et aussi à payer des amendes pour le préjudice causé à tous ceux ayant manqué des entretiens d’embauches ou des examens.
    Sur le C, le E, le D, le A et autres lignes de Transilien, tous les jours il y de ces zozos…alors ras le bol…….Je suis bloqué à Montgeron, merci !

    Dernière mise à jour : 07/11/2012 à 17h10 .

    Présence de personnes aux abords des voies à proximité de Combs la VIlles sur la ligne D.

    Cet incident est terminé.

    Le trafic reprend dans les deux sens de circulation entre Combs la Ville et Villeneuve Saint-Georges.

    Des retards, des modifications de desserte et des suppressions ponctuelles sont à prévoir sur l’ensemble de la ligne.

    Le trafic est également perturbé sur la ligne R.

    SNCF Transilien

  2. Mounir[SaDur] dit :

    Bonsoir Christel,

    Ma question sera simple : dans ce cas-là, quand les MIPE en provenance de Malesherbes/La Ferté Alais ne peuvent plus circuler, pourquoi ne pas prolonger les navettes Melun-Corbeil-Juvisy (via Evry-Courc.) jusqu’à Gare de Lyon ? Les MIPE ne circulant plus, il y’a des sillons de libérés …

    • Videl07 dit :

      bonsoir,

      parce que ces trains, doivent effectuer d’autres missions, selon un plan de transport pré-établis.

      ex : une navette Melun/Corbeil/juvisy (code mission JOPA), effectue une mission retour Juvisy/Corbeil/Melun (code mission ZOPO)

    • Bonjour Mounir,
      Comme précisé par Videl07 (merci), ces trains et ces conducteurs effectuent d’autres missions. Prolonger ces missions jusqu’à Paris provoquerait d’autres perturbations ou suppressions par « décalage ».

    • Mounir[SaDur] dit :

      Merci pour votre réponse, Videl07 et Christel.

  3. Kethu dit :

    Bonjour,

    Je n’emprunte pas la ligne D régulièrement, mais à la vue du communiqué Trafic sur le site Transilien, je m’interroge :

    Comment la présence de personnes sur les voies hier soir à gare du Nord peut encore perturber les trains ce matin ?

    Merci d’avance aux personnes qui sauront me répondre !

    • Lams dit :

      Bonjour, je trouve votre question un peu malhonnête intellectuellement. Ce n’est pas la présence de personnes sur les voies hier soir qui est l’élément déclencheur. Cette expression pourrait laisser penser que ce sont des supporteurs de foot avinés sortant du Stade de France ont décidé de partir à la cueillette aux champignons sur les voies. Non, le problème déclencheur, c’est un « tout petit problème électrique » sur un caténaire. Et probablement un manque d’information donné aux voyageurs bloqués qui se sont dits que ça serait une bonne idée de rentrer chez eux quand même.

      Moi ce qui m’épate dans ces cas là, c’est l’absence totale de plan B visible. A Gare de Lyon à 21h30, en direction du Sud, impossible de savoir quoi que ce soit au sujet des trains à destination de Corbeil.

      Pourtant, ce n’est pas bien compliqué d’enregistrer un message sonore à diffuser ligne 14 à hauteur de Gare de Lyon indiquant que la ligne D est malade et que ce n’est pas la peine d’y descendre (bon, je sais, c’est la RATP, ils sont méchants, ils ne veulent même pas acheter des écrans plats pour mettre à Châtelet. Mais quand même, une ptite cassette audio avec un message générique, ça doit être faisable, non ? Je veux bien fournir la cassette et le magnétophone).

      Ca ne doit pas être bien compliqué de trouve une (juste une) personne volontaire pour rester sur les quais et aider les voyageurs à s’organiser autrement.

      Ca ne doit pas être compliqué d’avoir des plans de secours indiquant comment utiliser la ligne C du RER pour aller jusqu’à Juvisy depuis Paris, et peut-être avoir des trains JOPA/ZOPO et des RIPE/MIPE dont le service s’arrête exceptionnellement à Juvisy depuis le sud. Je comprends bien qu’il y a des plans pré-établis à respecter, mais qu’est-ce qui empêche la SNCF d’avoir des plans de secours où les trains sont terminus Juvisy pour chaque tranche d’heure (i.e. en cas d’incident à 16h00, à 18h00, à 20h00, etc.)

      Ca ne doit pas être bien compliqué de laisser ces satanés opérateurs mobiles installer leurs antennes 3G dans les souterrains gratuitement pour qu’on puisse s’informer avec nos smartphones sur la situation alentour, plutôt que de prolonger ce bras-de-fer stupide pour les faire payer pour avoir le droit de donner à leurs usagers le droit de s’informer (oui, ça fait beaucoup de droits, mais ça ne coûte rien…)

      Le manque d’information. Toujours le manque d’information…

    • Corbinien dit :

      Oh, détrompez-vous, hier soir c’était aussi le bazar à Juvisy sur la ligne D

      Hier je savais que j’allais rentrer tard aussi ai-je laisser ma voiture à Corbeil (me disant que de toute manière je n’allais plus avoir de navettes vers Melun après 20h).

      Parce que c’était prévu, j’ai pris un train RER C à Invalides après 21h. Sur le quai de cette gare et sur les écrans, aucune information signalant de quelconques problèmes sur les autres lignes B ou D. J’arrive donc en toute confiance à Juvisy et là, l’incompréhension : presque tous les trains vers le sud de la ligne D étaient indiqués retardés ou supprimés. Juste un ROVO prévu vers 22h. Un petit bandeau jaune disait : « 20h40. interruption de la circulation dans le sens Corbeil à Melun en raison d’un train en panne en gare de Ponthierry . La circulation est fortement perturbée de Villeneuve à Corbeil ». Mais quel rapport avec les trains venant de Paris ???
      Et absolument aucune explication sonore!

      Je finis par arriver à Corbeil. Ce n’était certes pas l’énorme galère que subirent les voyageurs au nord de Paris, mais cela montre, encore une fois, que l’information et la SNCF ça fait toujours 2.
      Faire des campagnes de Com, oui, mais donner des informations utiles, pertinentes et cohérentes, c’est pour quand?

      Madame Becavin, pouvez nous nous expliquer cette carence d’informations? Ne nous dites pas que c’est la faute aux voyageurs qui sont descendus dans les voies, ce ne sont pas eux qui parlent dans les micros.

      Cordialement, Corbinien

    • Lams dit :

      Je pense que vous n’avez pas eu d’information car les enfants étaient couchés. La SNCF a trouvé que c’était une brillante idée de leur confier les annonces sonores : ça peut avoir des inconvénients.

      (Pauvre Christel. A peine revenue, il va y avoir tout notre bataillon de râleurs qui va lui tomber dessus à bras raccourcis. Bon courage Christel!)

    • (merci pour votre sollicitude 😉 )

    • Lams dit :

      Tiens, Christel, je ne peux pas vous répondre directement, donc je répond à mon propre message: J’étais sincère sur mes encouragements.

      Je sais bien qu’en temps de grève, c’est sur le personnel roulant qui travaille que les voyageurs passent leurs nerfs (ce qui est complètement idiot et contre-productif. D’ailleurs, dès que je le peux, je l’indique aux râleurs).

      De la même manière, je pense que nous sommes nombreux ici à apprécier votre travail de vulgarisation, de pêche à l’information et votre ton toujours très cordial et agréable. Ça ne nous empêche pas de pester, râler, pleurer, hurler contre les déficiences organisationnelles qui vous entourent. Mais ça n’a rien contre vous, évidemment. Je vous soupçonne même d’être un relais d’opinion bien plus efficace que d’aller se plaindre auprès des agents en station. 😉

    • Bonjour Lams,
      merci pour votre message qui me touche particulièrement. Sachez que mes collègues, de différents services de la ligne D, lisent attentivement et régulièrement les commentaires laissés ici par nos clients.

    • Kethu dit :

      Bonjour,

      Ma question se référait juste au message d’information sur le site Transilien qui m’avait étonné !

      Le message était plus ou moins :

      « En raison d’un incident hier soir (présence de personnes sur les voies) ayant eu de graves répercussions sur le trafic, la circulation est encore perturbée ce matin »

      Ce qui me poussait à me demander comme l’incident pouvait encore influer malgré l’interruption de service de la nuit (sans volonté de polémiquer ou de me plaindre, puisque je ne suis pas touché).

    • Lams dit :

      Je m’excuse de ma petite provocation gratuite.

      En fait, mon but était justement de montrer que grâce à la splendide communication vérouillée de la SNCF (et avec le STIF et le ministère qui laissent faire), on en arrive à des situations où les grosses pagailles comme celles d’hier sont rejetées sur les usagers, alors même que c’est une succession de problèmes et d’erreurs de la part de RFF et/ou SNCF qui en est la raison.

      Cela ne vous visait absolument pas. Une fois de plus, je m’en excuse.

  4. BIZET dit :

    BONJOUR
    Arrêté d’avoir des excuses « bidons »
    tous les jours il y a des retards dans les trains et depuis septembre systématiquement, le soir, coté NORD, nous arrivons à nos gares avec du retard et du coup pas de bus à l’arrivée
    Merci à la SNCF

  5. Marie91 dit :

    Bonjour,

    Pourquoi n’y a-t-il aucune information sur ce blog, relativement au déraillement qui s’est produit hier soir à Bercy, et aux personnes sur les voies à proximité de Combs-la-Ville vers 16h30, ces deux incidents ayant provoqué l’énorme capharnaüm d’hier pour la pointe du soir, qui est sans doute en partie la cause des perturbations de ce matin ?

  6. Didier VassePasser au statut dit :

    c’est n’importe quoi cette semaine ! Depuis lundi, pas un trajet à l’heure. Des retards, des trains terminus Gare de Lyon et des suppressions par exemple jusqu’à 15 minutes de retard sur un train MIPE mardi matin alors que le précédent avait été supprimé, mardi soir le train en retard suite au problème de la B. MArdi matin les problèmes de passage à niveau pour plus de 20 minutes de retard.
    Au dela de ces problèmes, justifiés ou non, AUCUNE COMMUNICATION !!! Ni en gare, hormis un écran statique, ni dans les trains.
    A noter, comme les fois précédentes (et sans que le directeur de la ligne ait répondu à Blueedel sur ce sujet) dès qu’il fait un peu froid le chauffage est oublié. Je crains que la fin d’année soit difficile à moins que les usagers doivent se munir d’un poêle à charbon pour se réchauffer dans les rames ?

  7. Une utilisatrice dit :

    Toute la semaine des problèmes : des retards…un trajet d’1h10 aller…en réalité 2heures.Aucune explication… Aucun plan B.
    Hier soir : très peu de communication en prime.
    Des trains supprimés le matin sans d’explication ni même : de message sur le site ! ( Comme beaucoup je suppose, je regarde tous les matins le site transilien pour voir l’état du trafic…Trafic normal.) Hors un rer est supprimé . Vous jugez cela « normal » ? Juste indiquer quel rer roule ou non…cela faciliterait je pense l’organisation de chacun. ( Arriver sur le quai de la gare qui est fermée le matin donc pas de billets de retard bien entendu, et apprendre que le train Fova ou Vova est supprimé c’est un peu limite).

    • Bonjour utilisatrice,
      l’état du trafic sur le site transilien.com donne une situation générale de la ligne et non train par train.
      Pour connaitre les prochains trains au départ de votre gare, vous pouvez le faire depuis la rubrique « SNCF Direct » qui se situe à droite de votre écran sur le site de Transilien.com.
      Pour les bulletins de retards, vous pouvez les imprimer depuis cette page : http://www.transilien.com/bulletinretard/bulletinretard/init
      Si vous avez un smatphone vous pouvez également utiliser l’application « SNCF Transilien », en enregistrant vos parcours afin de connaître les prochains trains, et d’être alerté en cas de problèmes sur la ligne.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Et si on a pas de smartphone ?

      Auparavant, j’étais abonné à un service qui m’envoyait des SMS en cas de problème sur la ligne D. Certes ce service était gratuit mais il a disparu sans mot dire du jour au lendemain …

      A partir de quel seuil de perturbation ne considère-t-on plus le service comme normal ?

    • Seb dit :

      De toute façon, même avec smartphone ça ne sert à rien.
      Il n’y a pas de réseau qui fonctionne … Je prends le A avant d’arriver à gare de Lyon et la data ne fonctionne pas de Nanterre Université à Paris Lyon … Donc aucune information avant d’y être.

  8. pfriedbe dit :

    Dans la série « problèmes », ce matin c’était d’un haut niveau : le train qui part à 7h51 de Yerres était supprimé et le suivant était un train DECA (« direct ») court, surchauffé et avec un seul niveau (rames en inox) ! Vous imaginez les conditions de transport ! N’aurait-il pas été possible, connaissant la suppression, de mettre un train long à 2 étages à la place ?

    • BlueEdel91 dit :

      je croyais que ces rames ne circulaient plus sur cet axe ?
      c’est franchement n’importe quoi là !
      un train court à étage, soit, mais un inox !!!

  9. Bonjour à tous,
    Pour répondre à la question de Kethu : « Comment la présence de personnes sur les voies hier soir à gare du Nord peut encore perturber les trains ce matin ? » , les incidents d’hier ont bloqué les trains à différents endroits de la ligne. Conséquence : les trains (et les conducteurs) n’étaient pas forcément « au bon endroit » ce matin pour assurer leur mission.
    Là c’est la version « simplifiée ». En temps normal, les mouvements de rames se font la nuit afin que les premiers trains du matin soient « en place ». Mais, la succession d’incidents d’hier a totalement désorganisé le plan de transport (ainsi que les entrées et sorties de site de maintenance), et il faut donc reprendre l’organisation, et anticiper la disponibilité des moyens pour un retour à la normale le plus rapidement possible.
    Ainsi, pour répondre à pfriedbe, nous avons fait rouler les rames qui étaient disponibles, et nous préférons faire rouler une rame inox plutôt que de supprimer un autre train. S’il avait été possible de faire rouler une rame à 2 étages à la place, cela aurait été fait.

    • Kethu dit :

      Merci de votre réponse Christel ! La nuit a du être courte pour certains agents SNCF…

      @ Lams : Pas de soucis 😉

  10. BlueEdel91 dit :

    N’ayant pas heureusement voyagé cette semaine, j’ai constaté tristement pour tous mes « copains » de voyage que la semaine avait dû être très difficile à gérer à tous les niveaux.

    Nous avons eu un tchat récemment avec F. Dubourdieu, tchat pour lequel nous attendons la fin des questions non traitées par manque de temps.

    Il est clair aujourd’hui que ce genre d’incidents va sans doute se reproduire et malheureusement de façon bien plus récurrente qu’aujourd’hui.

    Y a t il en interne des réunions de crise prévues afin de pouvoir de façon urgente tenter de solutionner les graves problèmes que nos lignes rencontrent tous les jours ?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R