Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 5 janvier inclus. Restez connecté(e)s sur le compte 𝕏 / Twitter @RERD_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !

Dramatique accident en gare de Yerres

Vers 16h45, hier, alors qu’un train en provenance de Paris (ZUCO de 16h23 à Paris Gare de Lyon) entrait en gare de Yerres, une personne est tombée sur les voies.

Les pompiers sont rapidement sur place. La circulation est interrompue sur la voie où s’est produit l’accident (1 bis vers Melun, voie habituelle des RER D) et ralentie sur les autres voies (2bis : voie du RER D vers Paris, 1 et 2 : voies des trains directs).

En ce début d’heure de pointe, il est décidé de faire circuler les RER D venant de Paris pour Melun sur la voie 1 (voie des trains directs) à partir de Villeneuve-St-Georges et de détourner les trains directs (ligne R, TER, Intercités) venant de Paris par Corbeil Essonnes. Les infrastructures disponibles étant réduites, le plan de transport des RER D est allégé avec suppression d’une dizaine de trains environ dont certains ZECO (trains directs Paris-Montgeron).

Les trains détournés par Corbeil Essonnes ont un temps de parcours allongé d’environ 30 minutes, voire plus en fonction des ‘bouchons’ qui se forment entre Juvisy et Melun.

Vers 17h30, les pompiers demandent une intervention par la voie 2 bis (voie du RER D vers Paris) à Yerres pour accéder à la victime. Un arrêt d’urgence par radio est lancé. A Brunoy, un train LUCA  (16h50 à Melun) qui a reçu cette alerte s’arrête immédiatement alors qu’il vient de partir de cette gare. Plusieurs voitures sont au delà du quai.

Les autres trains du RER D vers Paris sont détournés par la voie 2 sans arrêt à Yerres.

Vers 17h50, la victime est dégagée du dessous du train puis installée dans l’une des voitures pour être médicalisée et stabilisée avant son transfert par hélicoptère vers un hôpital parisien.

Vers 18h05, les voyageurs du train arrêté à Brunoy sont acheminés vers cette gare pour qu’ils puissent emprunter un train vers Paris via la voie 2.

Vers 18h20, la victime est évacuée par les secours. La voie 2 bis (vers Paris) est restituée à l’exploitation ferroviaire.

Vers 18h50, les deux rames des trains (celle de l’accident et celle qui était hors quai à Brunoy), sans voyageurs, sont acheminées vers le centre de maintenance de Villeneuve.

Vers 19h15, l’ensemble des voies est restitué par les autorités de police et le service reprend très progressivement.

 

Nos équipes ont été mobilisées dès connaissance de l’accident pour assurer un maximum de trains en cette période de pointe. La mobilisation s’est poursuivie toute la nuit pour que les conditions de transport soient optimales ce matin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

29 commentaires pour “Dramatique accident en gare de Yerres”

  1. blueedel91 dit :

    Christel, MERCI de transmettre nos remerciements à toutes les équipes mobilisées !
    Comme Seb, pfriedbe, celine45 et d’autres qui avons déjà commenté cette triste actualité d’hier, nous tenions aussi à vous faire savoir que nous avons été conscients de la bonne organisation qui a pu être mise en place.

    Remerciez également les ADC qui se reconnaitront sans aucun doute pour leur calme et leur information dispensée tout au long de nos voyages. Cela a permis aussi notamment de calmer certains « excités » qui ne comprennent jamais qu’une situation peut être dramatique pour de vrai ! Permis aussi à d’autres de passer des coups de fils pour s’organiser.

    Nos pensées vont vers les familles, les témoins et tous les agents présents lors de cette intervention.

  2. Dublinois dit :

    Bonjour,

    Je rejoins Blueedel91 dans son propos pour témoigner toute ma reconnaissance envers les équipes qui ont été mobilisées mais aussi à la SNCF/Transilien qui ont su réorganiser le trafic en conséquence malgré les suppressions et retards occasionnés.

    Je souhaite également beaucoup de courage aux témoins de la scène et j’espère qu’ils auront un soutien psychologique.

    Toutes mes pensées à la jeune fille et sa famille.

  3. Seb dit :

    Comme expliqué ailleurs, merci aux agents SNCF qui ont parfaitement géré cet horrible incident et ont contribué à la bonne organisation des transports hier soir.
    Toutes mes pensées vont aujourd’hui vers la jeune fille, sa famille, l’ADC, les témoins et le personnel de secours.

  4. deklik dit :

    Je vous rejoins pour remercier la SNCF de la bonne organisation par rapport à cet incident et nottament au conducteur de train de 17h08 au depart de Paris qui a régulièrement fait des annonces pour rassurer les clients ! j’ai vraiment apprécié … Une énorme pensée a la victime et témoins de cet acte impardonable.
    C’est un probleme récurrent dans cette gare et j’espère réellement que les jeunes vont se calmer !

  5. Une utilisatrice dit :

    Effectivement, il faut bien remarquer les choses positives ! Et hier, malgré un incident dramatique, j’ai trouvé celui-ci remarquablement bien géré en heure de pointe.
    Annonces régulères qui permettaient de savoir concrètement ce qu’il en était.

    Un grand merci aux conducteurs !

  6. MIMI dit :

    Bonjour,

    Je rejoins deklik qui était dans le même train que moi le 17h08. Il est vrai qu’il y a eu une excellente organisation surtout que l’accident s’était produit quelques minutes auparavant. Je tenais également à remercier particulièrement le conducteur du train qui nous informait en temps réel de la situation et de l’heure d’arrivée approximative à Melun. Quand on a des enfants à récupérer à l’école, ça permet de pouvoir trouver une solution. Merci de lui transmettre le message…

    Mes pensées vont bien sûr à cette jeune fille et à sa famille sans oublier les témoins et les personnes l’ayant secourue.

  7. dudule91 dit :

    La rame hors quai était à Melun ou à Brunoy ???

  8. MagaliYerres dit :

    Bonjour,

    j’étais également dans le train de 17h08 et je tenais également à remercier le conducteur pour ses annonces fréquentes : ce n’est pas toujours le cas dans ce genre de situations. S’il pouvait recevoir nos remerciements ce serait super.
    Par ailleurs, je descends à Yerres, et je dois avouer que je suis assez perturbée d’avoir vu les bâches blanches sur le quai, tous ces agents de la SNCF + de la police ainsi que les pompiers et le SAMU. C’était très impressionnant.
    Alors j’ai une pensée particulière pour les gens qui ont assisté à la scène ainsi que pour les secours (cela doit être tellement choquant …)et bien sûr pour la victime et sa famille.
    Je leur souhaite beaucoup de courage.

  9. Lakesmith dit :

    Bonsoir, je rejoins tous les bloggueurs avec mes remerciements et mes félicitations aux équipes qu’ont gérés ce dramatique accident de bien meilleures façons que d’autres plus mineures.
    Étant dans le ZUCO de 17h56 (gare de Lyon), nous avons été agréablement surpris d’entendre la vraie voix de notre conducteur nous expliquant la situation juste après Maisons-Alfort.
    De plus, le rapatriement des RER sur les autres voix à été une très bonne décision, dénotant ainsi votre volonté de servir votre clientèle.
    Transmettez ainsi mes remerciements aux noms des passagers du train ZUCO de 17h56 au conducteur.

  10. CQFDire dit :

    J’ai une pensée pour les conducteurs qui subissent pas mal de galères ces temps çi, il y a pas mal de suicides/accidents ces derniers temps. Pour la personne qui a mis un commentaire plus haut, si vous êtes perturbée simplement en voyant les bâches, imaginez quand vous êtes en première ligne … Prendre son service chaque jour et se demander si on va en percuter un, vu le monde qu’il y a sur les quais partout en idf ..
    C’est un boulot un peu spécial je pense.

    • BlueEdel91 dit :

      hier matin quand j’ai pris mon train à Lieusaint, l’ADC nous regardait les bords du quai… il me semblait tétanisé. c’est vrai que cette année, ils ont été en première ligne plus qu’à l’accoutumée me semble t il !

  11. Trinity dit :

    Bonjour ,
    cette soirée noire fait froid dans le dos !!
    J’étais dans le 17h08 à destination de Montargis qui a été détourné par Corbeil avec 1h15 de retard à l’arrivée à Melun .
    Je tiens à remercier tout particulièrement le conducteur du train qui ne nous a pas servi la soupe habituelle. Non seulement il nous a tenu au courant tout au long de l’incident mais nous a parlé vrai , un discours non stéréotypé. Au fur et à mesure il nous a parler du goulet d’étranglement de Corbeil quand on a ralenti, du fait que l’on suivait un train omnibus ….des retards pour nous organiser avec nos familles …. Du danger de l’étroitesse du quai de réception à Melun ! Bref vraiment super …. Transmettez lui ma satisfaction pour ce super boulot ! Merci !

  12. Lou dit :

    J étais dans le train Luca bloque à brunoy tous mes remerciements au conducteur du train qui nous a tenu informe des qu il était averti de la situation.apres avoir évacué le train sur les voies pour rejoindre la gare de brunoy nous avons été tous simplement zape le personnel de gare n à donner des info ue lorsque.un train à été àcheminer spécialement pour nous entre la descente et l arrive du train aucune info .en conclusion départr Melun 16h50 arrivée maisons alfort 19h 20 plutôt satisfaisant toutes mes pensées à cette jeune fille et ses proches

    • Lana dit :

      Je comprends que vous ayez eu l’impression d’être abandonné par le personnel SNCF a brunoy, j’en faisais parti et ça n’a pas été facile pour nous. Entre l’attente de la décision de vous faire descendre du train, le moment ou vous êtes descendu, la vague de monde sur le quai 2 et la police qui me demandait sans cesse ce qu’ils devaient faire alors que je n’avais pas toutes les infos ( seule une personne avait les infos concernant le train acheminé pour vous) et pourtant je n’ai fait que solliciter tous mes collègues et ce à partir du moment ou le train c retrouvé bloqué à Brunoy hors quai. Nous avons eu une dame blessée avec intervention des pompiers. Et nous étions bien au milieu de vous sur le quai mais il y avait tellement de monde que nous avons été noyé par la foule. Désolée si vous avez eu le sentiment d’être abandonné mais je vous promet que nous faisions tout ce qui nous était possible pour vous aider.

  13. Co' dit :

    J’etais dans le train qui a percuté la jeune fille…c’était très impressionant j’espère qu’elle va s’en sortir et me joins à sa famille qui doit être très bouleversée…merci au conducteur et agents sncf d’avoir fait le maximum pour nous malgré les conditions dramatiques…je pense à cette jeune fille et sa famille

  14. Lakesmith dit :

    J’espère que la personne qui l’a poussée sera sévèrement poursuivie et punie même si elle est mineure. C’est inadmissible de détruire la vie d’une personne de la sorte surtout qu’elle n’a que 16 ans. Je lui souhaite un bon rétablissement.
    Côté de la ligne D, j’espère que la gestion de cette crise va être utilisée comme un modèle pour les prochains malheureux mais inévitables accidents.
    Sauf si la ligne devient automatisée comme la ligne 14.

    • BlueEdel91 dit :

      automatisation impossible pour des raisons multiples.
      j’espère que Christel pourra nous faire un billet la dessus qui répondra aux très nombreuses remarques sur le sujet ! on en rêve tous malheureusement de ces quais futuristes nous protégeant…

    • Bonjour BlueEdel, je vais voir si je peux éventuellement reprendre ces éléments dans un billet.

    • CQFDire dit :

      Vous me faites bien marrer avec vos automatisations …soyez lucide, le RER n’est pas le métro.
      Certains vont parler du grand paris, moi je dirais plutôt le grand parie car c’est pas gagné.. on commence déjà à nous ponctionner pas mal sur les taxes d’habitation alors que rien n’est encore fait mais je vois déjà içi les coûts plus que monstrueux que tout ça va engendrer et que tout le monde va devoir payer !!! il aurait été plus simple de ne pas prévoir d’automatiser ce futur goufre financier.
      Dire qu’il n’y a déjà pas assez d’argent pour entretenir l’existant…
      L’automatisation coute cher, très cher, trop cher !!

  15. Lino dit :

    Je fais parti des agents qui ont participé à l’evacuation de la rame de Brunoy. Je tiens à remercier tous les voyageurs qui ont su garder leur calme et ceci a permis de gérer cette évacuation de la meilleure façon qui soit malgré les conditions difficiles.
    En ce qui concerne le manque d’information de la part du personnel de gare après l’évaluation, je le regrette aussi mais le soucis c’est que nous n’avions pas non plus. La situation a été confuse pendant quelques minutes en ce qui concernait une éventuelle reprise de la circulation sur la voie 2 bis.
    Pour écarter tout risque de traversée de voie du fait la reprise de la circulation voie 2bis, nous avons pris la décision de faire acheminer un train vide qui passait par Combs sur la voie 2 pour vous conduire à Paris.

    Encore une fois merci de votre patience!

  16. BlueEdel91 dit :

    Christel, je crois bien que c’est la première fois qu’autant d’internautes viennent remercier l’information que les ADC ont pu transmettre aux voyageurs.
    Je sais que cela n’est pas leur métier, qui consiste à conduire un train et qu’ils doivent se concentrer sur la conduite et leur appareillage, mais voila c’est vraiment possible 🙂 !
    Mais devant le nombre de personnes ayant apprécié cette information, il est clair que ce geste, humain, et nécessaire, est quelque chose que nous serions tous heureux de pouvoir avoir lors de perturbation.
    Merci encore

    • Bonjour BlueEdel,
      Effectivement, c’est la première fois que nous avons autant de remerciements. Je tiens à vous dire que ces commentaires ont été remontés (même si, régulièrement, tous vos commentaires sont partagés avec les différents services de la ligne D 😉 ), et particulièrement appréciés.

    • Lambda Quidam dit :

      Une precision, quand meme, les remerciements vont aux conducteurs de trains. Il serait bon que la direction de la ligne D et tout le staff de com’ ne se congratulent pas mutuellement – ce sont les hommes et les femmes aux manettes qui ont – aussi – géré l’incident humainement. Nous avions eu quelques échanges sur la communication et l’information. Christel, vous aviez indiqué un ersatz de définition du terme information – Avec cette tragedie, nous avons tous eu une exemple concret de l’importance de l’information, émise par des humains, vers des humains
      Cela peu s’appeler aussi de l’accompagnement au sens trèèèèèèèèès large du terme.

      Pour les fermetures de guichets dans certaines gares… ou retirer du personnel d’accueil, réfléchissez avant de faire (encore) des…. betises.

    • Bonjour Lambda Quidam,
      Je vous rassure, les commentaires ont été remontés « aux bons destinataires », et devraient même servir lors des formations des conducteurs pour insister sur l’importance de l’information dans les trains.

  17. katy dit :

    bonjour sa devrait pas arrivee si tout le mondes respester les consigne trop accident en ce moment yerres maintenant puis apres qui ces malheureux de voir cette jeune fille amputer des jambes sa vie est gaches et ces terrible pour les parents plus au moment des fetes j aimerais que tout l europe piusse faires un geste pour la jeune qui est gravement blessees jespere que cela se reproduise plus les disputes a quoi bon devant les rails sa ce fait pas de pousses dire leur a vos enfants de plus faires ces choses ses horrible bon retablissement a cette jeune fille qui lute et qui souffre j ai pensees pour elle merci

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R