Un préavis de grève à été déposé par un syndicat pour la période du dimanche 2 décembre, 16h00, au mardi 4 décembre, 6h00.
Ce préavis n’aura pas d’incidence sur la circulation des trains car il concerne en particulier les agents commerciaux et d’accueil.
Cependant, si vous devez recharger vos passes ou acheter des billets, il se peut que votre gare soit fermée (les quais resteront toutefois accessibles). Vous avez la possibilité de vous servir des automates de vente, ou d’anticiper votre chargement ou vos achats, afin de ne pas être pris au dépourvu.
L’objet de ce préavis est « l’humanisation », autrement dit la présence de personnel en gare.
Afin de répondre au contrat STIF qui prévoit un renforcement de la présence humaine dans nos gares, en particulier jusqu’au dernier train, la réflexion autour de la mise en place « d’équipes mobiles de ligne » est lancée sur notre ligne.
L’objectif est bien sûr que nos agents soient présents dans toutes nos gares pour informer et prendre en charge les voyageurs en situation normale et surtout en situation perturbée.
Bonjour Christelle,
Les syndicats cheminots indiquent que les maîtres-chiens vont disparaître de plusieurs gares de la ligne (remplacés par de simples agents de sécurité), et que des guichets vont être fermés dans plusieurs petites gares. Pouvez-vous me confirmer ce point ? Cela ne va pas dans le sens d’une humanisation il me semble … ni dans le sens d’une plus grande sécurité pour les usagers.
Bonjour TGV91,
En ce qui concerne la distribution des titres, dans le cadre du contrat qui nous lie au STIF, nous procédons à l’adaptation continue de notre schéma de distribution. Des analyses d’activité sont toujours faites en parallèle et nous prenons ces décisions avec discernement.
En l’occurrence, ces modifications d’organisation vont permettre de mettre en place des équipes mobiles de ligne et donc créent de l’emploi (20 postes créés au total et en contact direct avec les voyageurs pour améliorer l’information et la prise en charge), c’est donc l’affirmation de l’encrage de nos organisations à vos cotés au quotidien.
En ce qui concerne les maîtres-chiens, nous avons analysé la situation de toutes les gares de la ligne et mis en place, en nous appuyant sur l’éclairage de divers experts, une organisation qui répond à la réalité sûreté des gares et à notre soucis d’assurer une présence humaine en extrême soirée. Là encore ce projet vise à vous garantir plus de gares ouvertes en extrême soirée, ce qui n’était pas le cas aujourd’hui.
Bonjour,
Serait-il possible, de temps en temps, de répondre juste clairement par oui ou par non et éventuellement d’argumenter ensuite pour éviter de noyer la réponse ?
Bonjour Didier Vasse,
je ne souhaite pas « noyer » la réponse mais juste vous donner les éléments que j’ai.
Christelle,
Je ne comprends pas bien votre réponse.
Vous confirmez donc bien la suppression de maîtres-chien dans 10 gares (voir la liste ici : http://www.sudrailpse.org/blog/upload/entt_sept_2012.pdf)
La direction prend donc principalement appui sur la commande passée au prestataire Challancin et qui consiste à substituer des ADS (Agents de Sécurité) aux actuels MC (maîtres-chiens) dans les gares d’Orangis Bois de l’Epine, du Bras-de-Fer pour l’axe Vigneux/Corbeil ; de Maisons-Alfort, de Vert de Maisons, de Montgeron, d’Yerres, de Brunoy, de Combs-la-Ville, de Cesson et du Mée sur l’axe Maisons-Alfort/Melun, soit dans 1O gares sur un total de 20 gares humanisées
et la restriction d’ouverture des guichets dans 4 gares (Mennecy, Evry, Ponthierry, Ris-Orangis) ?
Est-ce que les équipes mobiles vont faire de la sécurité ? de la vente de billets ?
Est-ce qu’il y aura une présence humaine dans toutes les gares ?
Bonjour TGV91,
je ne peux pas confirmer la liste des gares que vous donnez car il s’agit d’un projet. La seule chose que je peux vous dire, c’est que les études qui ont été réalisées, et le projet qui en découle, ont été fais pour optimiser les solutions et répondre au mieux aux besoins de nos voyageurs tant en termes de sûreté, que d’information ou de prise en charge (et répondre aux exigences contractualisées avec le STIF).
La fiche de poste des agents des équipes mobiles en cours de discussion avec les partenaires sociaux, mais leurs missions principales sont la prise en charge et l’information voyageurs.
« Est-ce qu’il y aura une présence humaine dans toutes les gares ? » C’est notre objectif.
je ne peux pas confirmer la liste des gares que vous donnez car il s’agit d’un projet. La seule chose que je peux vous dire, c’est que les études qui ont été réalisées, et le projet qui en découle, ont été fais pour optimiser les solutions et répondre au mieux aux besoins de nos voyageurs
Ce serait peut-être bien d’inclure dans vos réflexions les associations d’usagers, non ? Je croyais que l’usager devait être au coeur du nouveau contrat STIF/SNCF, mais je n’ai pas du tout cette impression 🙁
… et je précise que ça ne vaut pas que pour la SNCF, mais aussi pour le STIF.
C’est une honte de vouloir retirer de la sécurité dans les gares avec tous les détraqués qu’il y a !!
Ca tourne pas bien rond dans c’te foutu pays…
Mais c’est pas grave, il va bien y avoir une campagne, des affiches montrant des vigiles bottés, un blouson de cuir noir avec un sigle (sncf) sur le dos, et puis après les annonces d’enfants hurlant les bonnes manières, on fera aboyer des toutous dans les haut- parleurs de nos trains… !
Il ne faut pas oublier que le zuzagé est une espèce non comprenante et qu’un rien l’amuse (précepte sncfien de plus en plus avéré)
Et au fait noel arrive….. un mini Ipad à chaque client totalisant moins de 5 heures de retard cumulées dans le mois
Pfffffffff beaucoup d’appelés mais peu d’élus.
lol, en lisant j’ai entendu la chanson de Barbara !
Il portait un blouson de cuir noir !!!
Oui alors pour le mini ipad… si on pouvait avoir aussi de l’android Samsung, moi je prends ! j’ai moins de 5h ce mois ci !!!! 🙂
Bonjour,
il n’est pas question de diminuer, et encore moins de « retirer de la sécurité » dans les gares, au contraire.
Voilà que l’information prend le pas sur la communication. C’est bien
Quelle bonne action d’aviser les z’uzagers qu’il va y avoir un mouvement social dans une semaine… tiens pile poil au moment du rechargement cartes hebdomadaires et mensuelles.
Merci de nous demander d’anticiper le paiment du droit de passage pour ne pas se retrouver dans l’illégalité lors des prochains trajets ralenti par les pannes, ou conflits de circulation, ou affluence de voyageurs….
Ma mémoire défaille un peu, mais il me semble qu’en aout, il y avait une grève (touchant une autre catégorie de personnel) et que, bizarrement, la direction, n’avait pas sorti trompettes z’et clairon pour demander aux z’uzagés de prendre leurs dispositions pour anticiper la gêne occasionnées.
Qui est impacté dans cette grève ? Je vous remercie de m’excuser de mon incompréhension. Un éclaircissement serait le bienvenu.
S’il vous plait, merci.
Bonjour Lambda Quidam,
Suite à ce préavis de grève, certains de nos guichets pourraient être fermés, et ainsi gêner nos clients pour le rechargement de leur passe ou encore l’achat de billets.
Bonjour Christel Becavin,
C’est bien ce que j’écrivais, faire rentrer des sous-sous est plus important que transporter des personnes.
Bonjour,
De même il m’a été indiqué à Mennecy qu’il ne sera bientôt plus possible de prendre et réserver des billets de train grandes lignes.
1) Pouvez vous confirmer ?
2) Si c’est confirmé, alors Je m’élève contre cela. C’est un service en moins rendu à VOS clients.
Merci
Je viens rejoindre Phil sur cet état de fait. Il est inadmissible qu’en 2012, 21e siècle, cela ne soit plus possible !
Bonjour Phil,
d’après les informations que j’ai obtenues, il n’est pas prévu de fermer la vente de billets grandes lignes à Mennecy.
Je pense que Phil citait Mennecy car connaissant la gare… il s’agit en fait de toutes les gares…
Bonjour, C’est ce qui m’a été indiqué, par la personne au guichet, lors que j’ai retiré un billet TGV commandé sur Internet le 19 ou le 20 novembre à la gare de Mennecy.
Merci pour votre confirmation.
On n’y comprend plus rien.
Cf mon message du 14 juin dernier.
On ouvre, on ferme, on ouvre, on ferme. Quelle est la politique de la SNCF pour les guichets grandes lignes ? C’est le flou le plus total … Je croyais que la SNCF voulait ouvrir plus de « Guichet service » ? Et maintenant on nous dit que les services existant vont fermer …
De plus, on nous parle d’humanisation de la ligne en supprimant de la présence en gare, j’avoue ne pas comprendre le discours non plus …
Bref : lol ?
Avec le lien dudit message, c’est mieux :
http://maligned.transilien.com/2012/06/14/un-guichet-services-a-votre-service/
Bonsoir la gare de Villeneuve Triage étaient fermées ce soir ?
http://www.transilien.com/contents/fr/Docs—PDF/Travaux/20121126-D-PGL-VSG-26AU30NOV.pdf
Non la gare à 16h25 !
Je confirme que dans plusieurs gares les maitres chiens vont disparaitre!! sur l’axe montgeron melun ce sera le cas pour les gares suivantes : montgeron, yerres, brunoy, combs la ville, cesson et il me semble le mée. Je tiens à rappeler que le chien reste un mode de dissuasion pour les personnes « énervées » et sur notre ligne D il y en a beaucoup!! des bagarres dans les trains, les règlements de compte entre cité, des personnes alcoolisées et violentes, et j’en passe. Je pense que les usagers de la ligne D devraient s’allier avec les agents sncf car il en va de notre sécurité. J’angoisse de plus en plus de prendre le train passé une certaine heure!!! et de voir 2 agents ainsi que le maitre chien sur les quais j’avoue que cela me rassure!! puisqu’il y a une greve le 3 nous devrions en profiter pour boycotter tous l’achat de nos navigo!! marre qu’on nous prenne pour des vaches a lait completement neuneu!!!!
Bonjour sabi,
vous pouvez avoir votre opinion sur certains sujets, cependant je vous remercierai de ne pas faire d’appel à la fraude (et donc d’inciter nos clients à être dans l’illégalité) sur ce blog. De plus, ce projet étant encore en cours de réflexion, je ne peux pas confirmer vos affirmations. Mais, ce que je peux affirmer c’est que nous ne sous-estimons pas l’importance de la sûreté pour nos clients, comme pour nos agents, et de nombreux investissements ont d’ailleurs été réalisés dans ce sens (comme par exemple, le déploiement de la vidéo protection).
Quelle ironie ! Que de beaux éléments de langages pour nous faire passer la pilule.
Depuis plusieurs années, certains guichets n’offrent plus la possibilité d’acheter des billets grandes lignes. Devant les questions les plus pertinentes ci dessus (et sur d’autres billets) vos réponses propagent les relents communicatifs de la direction de la ligne D.
Nous voulons de la transparence, ayez le courage d’assumer les décisions dont vous êtes ici l’avocate : des réductions de coûts qui mettent en péril la sécurité et le service rendu aux usagers.
Bonjour dj0,
bien au contraire, des investissements ont été réalisés ces dernières années pour améliorer la sûreté de nos clients et de nos agents, comme détaillés dans ce billet: lien
De plus, je donne les informations, en toute transparence, mais je ne vais pas confirmer des propos alors que les décisions sont encore en cours de réflexion.
Dommage ce n’est pas une grêve des agents de conduite. Sinon on était à peu près assurés d’avoir les trains aux horaires annoncés (rire … jaune)! Tandis que là ça va être comme les autres jours, du retard systématique !
D’ailleurs quels sont les critères qui font qu’un train est compté en retard ? Car je ne me retrouve absolument pas dans les statitiques données tous les mois. De mon coté les bonnes semaines j’ai 70% de trains à l’heure (retard inférieur à 5 minutes pour 7 trains sur 10, soit 1 le matin et 1 le soir du lundi au vendredi) et les mauvaises semaine 10% de trains à l’heure et 90% en retard. Lorsque j’ai 50% de trains à l’heure dans la semaine, c’est une semaine qui « ne se fait pas remarquer ». Et je pense que si je comptait 3 minutes de retard il y aurait au plus 20% de trains à l’heure les bonnes semaines !