Ce matin, le 500ème défibrillateur installé par SNCF, et le premier pour la ligne D, a été inauguré en gare d’Evry-Courcouronnes-Centre (situé à proximité des portillons).
A cette occasion, des clients ont pu s’initier aux premiers secours et tester un défibrillateur sur des mannequins avec des pompiers :
Pourquoi un défibrillateur en gare ?
Les arrêts cardiaques sont la cause de près de 40 000 décès par an en France, avec un taux de survie très faible, de l’ordre de 5%. Ce taux peut être très fortement amélioré par l’utilisation de défibrillateurs, permettant dans certains pays d’atteindre un taux de 30%.
Ce constat explique le besoin d’un réseau dense de défibrillateurs dans les lieux publics.
SNCF a souhaité être exemplaire dans ce domaine. D’ores et déjà 500 défibrillateurs sont installés dans les gares, les bâtiments SNCF et les trains (pour toute la France). Pour mi 2013, SNCF devrait compter 1 500 appareils :
- 350 dans les gares
- 450 dans les bâtiments de service
- 500 dans les TGV (ensemble du parc)
- 200 sur les chantiers de travaux Infra
Sur le réseau Transilien, 130 défibrillateurs vont être installés, principalement dans les gares à fort trafic.
Ainsi, le déploiement se poursuit dans les gares de la ligne D. Dans les prochains mois, ce sont les gares de Maisons-Alfort-Alfortville, Corbeil-Essonnes, Villeneuve-Saint-Georges et Melun qui seront équipées de ces appareils qui peuvent sauver des vies.
L’intention est louable.
Quelques précisions sur les défibrilateurs (un copier/coller rapide)
****Il faut par la même occasion, faire comprendre que la seule utilisation du défibrillateur ne peut en aucun cas permettre de sauver une vie, que le massage cardiaque et la défibrillation sont complémentaires.
Il est alors absolument utile de savoir effectuer convenablement ce massage cardio-pulmonaire.
Les initiations sur le secourisme et particulièrement sur les gestes qui sauvent doivent être effectuées d’une façon périodique.
Tout le monde devrait garder à l’esprit que la survie d’une personne en arrêt cardiaque dépend de la qualité des opérations de secours.
Le défibrillateur requiert le savoir de manipuler l’appareil****
Qui sait utiliser un défibrillateur, qui arrive à garder son sang froid face à une personne en détresse cardiaque…
Cela s’apprend, il faut donc accompagner l’installation de ces appareils, par la présence régulière de « professionnels », et ne pas se limiter à une demonstration ponctuelle – en mode « Oyez oyez braves gens, la sncf est préoccupée par votre santé, grand spectacme ce soir en gare de ….) de 17 h à 19 h – Oyez oyez venez nombreux, la representation sera unique »
Donc très de plaisanterie, l’idée est bonne, mais remplacez les livres de jeux, de recettes, et d’instructions de bonnes à l’intention des z’usagés incivils par des feuillets d’information.
Les agents de quais, – S’IL EN RESTE – pourront aussi profiter d’une formation tant technique que psychologique
J’espère que cette « innovation » ne se limitera pas à une nouvelle publicité/communication pour mettre en avant la gentillesse de la sncf à l’égard des z’usagés.
Bonjour Lambda quidam,
Depuis le décret du 4 mai 2007 n°2007-705 : « toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe ».
Les modèles mis à disposition sont donc accessibles à tous. Cependant, la première chose à faire est d’appeler les secours, et vous avez raison, quelques connaissances en secourisme peuvent aider.
Concernant nos agents, ils ont la possibilité de demander une formation aux premiers secours (lorsque que cette dernière ne leur a pas été proposée directement dans leur cursus).
Bonjour Lambda-Quidam,
Il est pour moi très important que l’on ai accès à des défibrillateurs dans les lieux publiques. Et cette action de la SNCF est très positive. Il y a plusieurs points à prendre en compte :
-En effet, il est primordial d’être formé, ne serait-ce que pour réaliser une « Réanimation Cardio-Pulmonaire ». Quand bien même le défibrillateur nous indique QUAND le faire, il faut connaitre les gestes.
-En cas d’arrêt respiratoire, les premières lésions apparaissent en seulement 3 minutes, et la situation devient désespérée en 8 minutes. Dans cet intervalle de temps, les secours n’ont pas le temps d’arriver, il faut donc intervenir immédiatement.
-Fort heureusement, même si c’est encore beaucoup trop faible en France, nous comptons parmi la population active, des professionnels de la santé, des secouristes bénévoles et des secouristes du travail. Toutes ces personnes sont à même de pratiquer une réanimation cardio-pulmonaire et on peut penser que dans une gare ou dans un train, on puisse en trouver quelques uns. L’installation de ces équipements peut donc réellement servir.
-Je vous rejoins cependant totalement, trop peu de personne savent s’en servir, mais ce n’est alors plus vraiment du ressort de la SNCF, il faut se former aux gestes de premiers secours, cela peut sauver des vies. Il est possible de le faire auprès des pompiers ou encore de la croix-rouge, tout près de chez vous … Ça ne prends que quelques heures. Voire même votre employeur peut vous payer la formation sur votre temps de travail (SST).
oui trop peu de personnes savent s’en servir
le lycée de mon fils a pris l’initiative de lancer plusieurs sessions de brevet de secourisme -moyennant finance certes- pour les étudiants. perso j’ai tanné mon fils pour qu’il s’inscrive avec l’option défibrillateur si possible
trop de gens ont des accidents où on pourrait les sauver…
Bonjour Seb et merci pour vos précisions.
Le défibrillateur installé est un appareil portable qui permet d’analyser l’activité du coeur d’une personne en arrêt cardio-respiratoire. Il déclenche automatiquement une impulsion électrique destinée à faire repartir le système cardiaque s’il en détecte la nécessité. Cela permet son utilisation non seulement par les professionnels mais aussi par le public non formé. Cela peut permettre de sauver une vie en attendant que les secours arrivent.
Et quel est le planning d’installation des prochains défibrillateurs
sur la ligne D ?
C’est une très bonne initiative. J’espère que cela va se développer encore plus.
oui d’ailleurs Christel, est-ce que justement on profitera des travaux dans certaines gares pour installer justement ces défibrillateurs ?
Je sais pas trop ci cela va se développer. Déjà que la France a un taux d’équipement faible concernant la défibrillation. Du coup, je suis sceptique à l’idée que la SNCF ou la RATP investissent dans l’acquisition totale de défibrillateurs dans toutes les gares d’île de France.
Surtout, que ce genre d’appareils sera mise à disposition de tous. Il y en aura qui trouveront le moyen de les volés ou de les vandalisés.