Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 5 janvier inclus. Restez connecté(e)s sur le compte 𝕏 / Twitter @RERD_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !

Situation de la ligne : le point avec Franck Dubourdieu

Vos conditions de transport ne sont clairement pas à la hauteur de vos attentes en ce moment. Quelles en sont les raisons ? Existe-t-il des solutions ? Eléments de réponse avec Franck Dubourdieu, directeur de la ligne D.

Depuis plusieurs jours, nous avons des difficultés plus importantes que d’habitude pour faire circuler suffisamment de trains afin d’assurer le plan de transport prévu. Comme vous le savez, le parc de rames disponibles pour la ligne D est trop juste pour assurer le service que vous attendez. Avec le STIF, nous travaillons d’ailleurs à des solutions pour augmenter ce nombre de rames. Néanmoins, aujourd’hui nous devons faire face avec nos moyens et nos contraintes, ce que nous assumons en tant qu’exploitant.

La situation actuelle est principalement due à de très nombreux incidents. Je rappelle juste pour mémoire que nous déplorons 5 accidents de personnes depuis le 31 octobre (au Mée le 31/10, à Yerres le 22/11, à Savigny-le-Temple le 6/12, entre Maisons-Alfort-Alfortville et Vert-de-Maisons le 8/12, à Viry-Châtillon le 12/12). De la même façon, plusieurs collisions avec des sangliers ainsi qu’un problème de caténaire à Vigneux-sur-Seine le 2 décembre ont nécessité d’importantes réparations et donc l’immobilisation des rames.

En temps normal, il nous est difficile de respecter les rendez-vous fixés par les ateliers de maintenance, mais dans ces conditions, nos plannings sont encore plus serrés. Étant donné le nombre d’incidents qui ont pour effet, vous l’avez compris, de désorganiser le plan de transport, beaucoup de ces rendez-vous ont été repoussés. Nous avons donc accumulé du retard.

Un retour à une situation normale doit s’opérer en urgence, c’est pourquoi nous avons décidé de :

– renforcer l’organisation du travail le week-end
– envoyer des rames pour traitement dans d’autres Technicentres
– bénéficier du prêt de 2 rames par d’autres lignes jusqu’à la fin de l’année.

Tout le monde est donc mobilisé pour réaliser cet objectif.

Je vous devais cette transparence.

Bonne fin de semaine.

Franck Dubourdieu

 

 

32 commentaires pour “Situation de la ligne : le point avec Franck Dubourdieu”

  1. BlueEdel91 dit :

    Bonjour…

    Depuis plusieurs jours, semaines, mois, années, nous avons des difficultés plus importantes que d’habitude pour circuler. Comme vous le savez, le parc de notre compréhension et énergie est en constante dégradation (sourires indisponibles pour la ligne D trop juste pour assurer la pateinte que vous attendez des usagers). Avec le STIF, nous subissons en plus une augmentation de tarif alors que celui ci devrait indemniser les voyageurs de la ligne D. Entre usagers nous travaillons d’ailleurs à des solutions pour augmenter ce nombre de sourires. Néanmoins, aujourd’hui nous devons faire face avec nos moyens (de moins en moins) et nos contraintes (devenues horribles, retards au travail, retour compliqué le soir, pas de vie sociale, pas de vie de famille, …), ce que nous assumons en tant qu’usagé !

    C’est gentil de tenter de nous calmer… c’est gentil de nous dire tout ce qu’on sait déjà… mais sachez que nous avons vraiment beaucoup beaucoup de mal et que vu ce que 2013 nous réserve (au moins pour ceux qui habitent le sud), on ne peut pas sauter de joie !

  2. inforail dit :

    Je rejoins blueEdel91 sur sa réponse, mais de quelle ligne parlons nous, la D par Combs la ville ou celle qui passe par Corbeil? Le problème de la confusion de cette ligne, D1 et D2 serait appropriés pour mieux nous situer, lequel des deux a le plus de problèmes?

    • BlueEdel91 dit :

      Ligne D dans son intégralité 🙁 vu que nous sommes malheureusement tous très impactés surtout au sud

    • inforail dit :

      Je suppose que la direction de votre ligne passe par Corbeil, je suis désolé, nous n’avons pas la même ligne quoiqu’on dises, celle que j’utilise passe par Combs et au prorata des incidents, nous sommes quand même un peu plus heureux que pour l’autre ligne, sans dire que nous devons rien faire de notre coté, il faut quand même savoir qu’il y a moins de rame allant à Melun par Combs que par Corbeil, et cette ligne croise à Juvisy si je ne me trompe, la ligne C..
      C’est pour cela qu’il faut faire la différence entre nos deux lignes, [D1]-[D2].
      Sur inforail.fr, j’ai recensé une page « pétitions » en ce qui concernent nos lignes de notre région, il y en à d’autres, certes, je n’ai pas tout, le web est vaste.

    • Videl07 dit :

      on se renseigne un minimum, avant d’écrire !!!!

      des trains qui vont à Melun en passant par Corbeil-Essonne il y en a exactement :
      en heures de pointe : 4/heure entre Juvisy et Melun (souvent supprimés)
      en heures creuse : 1/heure entre chatelet et Melun

      des trains qui vont à Melun en passant par Combs il y en a

      en heures de pointes : 6/heures
      en heures creuses : 4/heures
      tous ces trains, passent par paris !

  3. Didier VassePasser au statut dit :

    La ponctualité de la ligne C a été communiquée ce matin …

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Toujours pas de statistiques ?

    • Une utilisatrice dit :

      Il ne faut pas être pressé pour avoir les statistiques ou pour prendre un train de la ligne D 🙂

    • Bonjour,
      nous réalisons des extractions particulières pour vous donner plus de précisions sur la ponctualité de la ligne D. Suite à un problème avec l’application, je n’ai pas pu obtenir ces résultats, mais j’espère pouvoir vous les donner d’ici demain.
      En atttendant, voici les résultats de la ligne D pour le mois de novembre : 81,7 % de ponctualité (RER D nord : 80,4% ; RER D sud via Combs : 81,6% ; RER D sud via Corbeil : 83%).

    • BlueEdel91 dit :

      c’est pas top hein…. et on va se taper une augmentation de 2,9 % !!!! vraiment… je vois pas où est la logique ! et sincèrement, me demander d’être patiente encore car on investit pour maintenance etc etc… ça a du mal à passer !vu ce qu’on a depuis la rentrée comme problème

    • Une utilisatrice dit :

      Quand la ligne C tourne vers les 90%….
      meme l’application qui donne les statistiques ne marchent pas sur la ligne D 🙂

    • BlueEdel91 dit :

      C’était quoi déjà l’objectif ??? 92,5 % pour la ligne ?

      alors on a droit à quoi nous autres ?

      encore une fois, ça me désole de voir à quel point les usagers sont considérés comme … rien !
      on aura beau râler, remonter les infos, que dalle… même pas un paquet de kleenex offert pour s’éponger les yeux !

    • Didier VassePasser au statut dit :

      quand on voit les résultats des dernières statistiques, n’y a-t-il personne à la SNCF, au STIF ou ailleurs qui se demande comment on pourrait améliorer la situation ???

      Nan. Mieux vaut ajouter une gare à quai unique et passer à 12 trains par heure dans un tunnel où on arrive pas à assurer la régularité de 8 trains par heure …

    • Mounir[SaDur] dit :

      Bonsoir,

      Si vous voulez comparer les statistiques des usagers qui entrent leurs relevé dans l’outil de Sadur, le D-Collector… :

      http://dcollector.sadur.org/stats.php?page=resume&utilisateur=0&mission=0&mois=11&annee=2012

      Personnellement, en 2 ans de relevés quotidiens (avec des trajets variés, en heure de pointe, en heures creuses, les WE, sur plusieurs branches ), Novembre 2012 a été le pire mois, avec 49% d’irrégularité, soit un train sur 2.
      J’en suis à 47% pour Décembre pour le moment…

    • Ver1976 dit :

      Idem : 49% pour le mois de novembre.
      J’en suis à 41% de régularité pour le mois de décembre…

    • BlueEdel91 dit :

      56% pour le mois de novembre (sachant que j’étais en congés jusqu’au 11 inclus)
      et
      55% pour l’instant pour décembre…

      sans compter que je change mes habitudes pour tenter d’être à l’heure partout, ce qui est illogique !

      et au niveau du retard cumulé…
      novembre : 2h48 pour 15 jours
      décembre : 3h32 sur à peine 11 jours
      …..

  4. Lakesmith dit :

    Bonjour,

    Je ne comprends donc pas la situation à Gare de Lyon à 18h. Christel pouvez-vous nous donner une explication parce que là, je trouve que c’est prendre le client pour … Je ne sais quoi?
    Le ZECO de 17h58 qui a 18h04 n’est tjrs pas arrive est annoncé alors par la radio être retardé par un TGV mais qu’il sera mis à quai tout de même. Et a 18h08, voilà qu’on voit s’afficher « train supprimé ».
    Comment peut on nous considérer comme cela? Sachant que plusieurs d’entre nous ont préfère attendre ce ZFCO plutôt que de charger le ZUCO de 17h51.

    Christel, pouvez vous expliquer ce qui s’est passe la? Parce il n’y a aucune logique.

    Merci

    • Bonjour,

      Les rames ZECO sortent de garage et si elles sortent trop tard, ou qu’elles sont gênées pour différentes raisons sur leur trajet jusqu’à gare de Lyon (dans le cas que vous évoquez, par un TGV), il est alors parfois nécessaire de les supprimer, même au dernier moment.
      Je comprends que cela soit vraiment agaçant, mais lorsque ce train a trop de retard, il peut gêner les autres circulations.

    • Mounir[SaDur] dit :

      Bonsoir,

      Donc le TGV de 800 personnes qui arrive sur Paris a la priorité sur le ZECO qui transporte 2000 personnes au départ de Paris… ?

    • ClaudePasser au statut dit :

      Je vais répondre à la place de la SNCF :

      OUI, car un TGV en retard, c’est 800 personnes à rembourser, alors qu’une UM de Z20500, c’est juste 2000 personnes qui ont de toute façon déjà payé leur abonnement, qui n’ont aucune chance de voir un rabais sur ledit abonnement (voir les réponses standardisées aux demandes de compensation), et dont il faut se rendre à l’évidence, la SNCF n’a strictement rien à f****

    • Bonjour Mounir,
      non, il n’y a pas de priorité donnée au TGV.
      Il y a des arbitrages qui doivent parfois s’opérer entre différentes activités. Cette fois c’était en faveur d’un TGV, mais l’inverse est également vrai.

  5. Daniel-Evry dit :

    Allo ? Monsieur le Directeur ? Etes vous sur la même planète que nous ?
    Cause essentielle des Dégâts sur le RER D prime : conflit de circulation dans le tunnel Châtelet-Gare du Nord … ce n’est pas moi qui le dis !
    Alors ? Que répondez vous à cela Monsieur le Directeur ? Peut être que je suis à coté de la plaque en demandant la suppression de la connection, mais alors démontrez le moi !

  6. chauvet dit :

    encore une fois ce matin le train de 6h06 a Viry chatillon est supprimé sans explication ni excuse…On se leve tôt pour aller travailler… surtout moi qui suis handicapé il me faut plus de temps.
    par contre quand il faut augmenter le prix de la carte navigo il n’y a pas de suppression ni de retard sur cette augmentation..Ca commence à bien faire.

  7. Bigorno dit :

    Bonjour,

    Cette communication de Monsieur DUBOURDIEU est un peu surprenante, au départ on peut penser qu’elle l’est dans le bon sens, il ne communique pas si souvent et pas si clairement, mais encore une fois, les solutions annoncées en bas de ce papier sont des mesurettes, elles sont même ridicules quand on vit au quotidien la ligne D !

    Vous rendez-vous compte que vous mépriser les usagers ?
    A quand des remboursements pour dédommagements ?
    Allez-vous attendez des émeutes d’usagers pour réagir ?
    Testez-vous leur patience ?
    Pourquoi niez les vrais problèmes ? (tunnel de Châtelet, nombre insuffisant de rames, construction d’une nouvelle gare avec un seul quai, manque d’informations aux usagers …. et j’en passe)

    Pour ne vous citer qu’un exemple du manque d’informations, lundi soir, je suis arrivée à Juvisy et j’ai remarqué que le ZOPO de 17h36 avait été supprimé ! Par expérience, j’ai pris le ROVO de 17h26 pour me rendre à Corbeil, car je sais que souvent il peut être départ Corbeil. Mais pourquoi personne n’a fait d’annonce pour dire qu’il était départ Corbeil ???? C’est beaucoup plus drôle de faire perdre 15 minutes aux gens qui ne connaissent pas cette astuce en leur faisant prendre le ZOPO de 17h51 !!!

    Tout ce que je vois tous les jours, c’est du mépris, et vous allez encore augmenter les tarifs, pourquoi ? Pour financier les tramways ? Je suis très heureuse de le savoir, je ne prend pas le tramway !

    A quand quelqu’un à la direction de cette ligne qui sache prendre le taureau par les cornes, qui trouve des financements (et quand on veut, on peut, il n’y a qu’à voir ce que va coûter le Grand Paris Express) que ce soit pour le doublement du tunnel à Châtelet, pour acheter de nouvelles rames, pour former les agents d’accueil, les agents qui font les annonces et les conducteurs à être un peu plus communiquants ??? Mais réveillez-vous !!!! Essayez de prendre la ligne pendant ne serait-ce qu’un mois, et vous allez devenir dingue comme nous !!!

    Pourquoi incitez-vous les gens à reprendre leur voiture pour polluer encore plus ?

    Stop aux lobbies des mairies de petite couronne ! Il y en a assez de ces communes à même pas 10 km de Paris, qui ont des métros, des bus, des RER, et qui demandent encore plus de RER alors qu’ils ont des tonnes d’alternatives pour aller sur Paris ! Pensez-vous 2 secondes aux personnes qui habitent en grande couronne, qui mettent quand tout va bien au moins 40 min pour rejoindre Paris, et qui dans les faits mettent plus souvent 1 heure ????

    Et ne dites pas que les TGV ne sont pas favorisés, vous mentez tout simplement, comme les chiffres de la régularité de la ligne D publiés par la SNCF sont des MENSONGES et ont des critères de calcul qui ne reflètent pas du tout le trajet type de l’usager moyen ! Prenez les chiffres de régularité de SADUR, eux au moins sont basés sur du réel, du concret et du vécu !!!

    Une usagère très en colère, qui en a marre d’être une vache à lait, et qui pense que ce blog, à part énoncer des évidences, n’a même pas au moins la décence et le courage de s’excuser au nom de la SNCF de temps en temps, n’a pas beaucoup d’utilité et qui a été créé pour essayer de calmer le bétail (vous faites ce que vous pouvez Madame BECAVIN, c’est louable, mais vous avez des chaînes et ne pouvez vous exprimer librement et véritablement ici). Vous faites parti du système …. C’est bien triste ….

    P.S. : Et après on s’étonne que les usagers sont agressifs et violents entre eux, merci de créer ce climat permanent de tensions !!!!

    • BlueEdel91 dit :

      J’ajouterai à ce qu’écrit Bigorno que nous parlons ici de la ligne D mais n’oubliez pas et ne perdez pas de vue que les usagers ne se limitent pas à l’utilisation d’une seule et unique ligne… il y a les correspondances avec la A, B, C, H et aussi des metro mais bon ça RATP autre chose hein… donc meme en naviguant sur la A, B, C, H et autres… le cumul des retards fait que nous autres usagers sommes au bout du rouleau et cela devient INSUPPORTABLE

      alors une réunion de crise en haut lieu serait je pense un passage obligé car derrière, les usagers attendent de VRAIES MESURES à effet IMMEDIAT !

  8. Une utilisatrice dit :

    Je pense vraiment qu’une meilleure communication en temps réel / des meilleures conditions de transport ( la propreté par exemple…j’avais laissé un message qui est resté sans réponse sur ce sujet, du chauffage) / et une gestion de crise ( organisation de plan B /ne pas laisser coincé le voyageur en gare jusqu’à des heures tardives ou cela devient très moyen niveau fréquentation…).
    Aideraient grandement les voyageurs à supporter les problemes d’ordre  » techniques ».
    On se sent abandonnés / non pris en compte …
    Dans une entreprise si la clientele est à ce point énervée elle change d’entreprise…mais nous ? avons nous le choix ?

  9. blueedel91 dit :

    Bon apres les augmentations tarifaires, la suppression de postes a certains guichets, une bonne nouvelle pour 2013 ?????????

  10. Slovak dit :

    je suis riverain sur la ligne D (Melun /Corbeil Essonnes) à Saint Fargeau Ponthierry. J’habite ***********
    Depuis plusieurs mois, nous subissons des nuisances sonnores et surtout vibratoires qui sont provoqués par le passage des trains, ces nuisances proviennent de l’usure des soudures de jonctions des rails. Nous habitons notre maison depuis 1977, nous avons connu les anciennes voies, mais maintenant notre maison s’est fissurée anormalement depuis quelques temps.
    Nous vous demandons de bien vouloir étudier la réparation des rails.J’ai été constater les usures anormales.
    Merci
    M. Slovak JJ

    • Bonjour Slovak,
      J’ai retiré votre adresse et votre mail car nous sommes sur une plateforme publique, donc attention à la diffusion de vos données personnelles.
      Pour votre problème, je ne peux malheureusement pas vous aider au travers de ce blog, je vous conseille de vous adresser au service client.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R