Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Aux manettes d’un RER D !

 

Faire sonner le « ronfleur », bien vérifier ses écrans de contrôle, fermer ses portes, accélérer, surveiller sa vitesse, freiner au bon moment, penser à lever le pied de la pédale de contrôle (pour vérifier la présence du conducteur), arrêter le train au bon repère en gare, …et faire une annonce si on a loupé son arrêt et que l’on a des voitures hors quai …

 

 

C’est ce qu’ont réalisé des membres du club ligne D qui se sont mis, l’espace d’un instant, aux commandes d’une Z2N (train à 2 étages), et bien d’autres actions !

Mais soyez rassurés, cela est resté virtuel, car il s’agissait d’un simulateur.

Ce simulateur est d’ordinaire réservé à la formation des conducteurs, et il a exceptionnellement ouvert ses portes à certains de nos clients.

L’occasion pour eux d’échanger avec le responsable des simulateurs de l’Ile-de-France (Paris Nord, Paris Austerlitz, Saint Ouen, Asnières et Noisy), ainsi qu’avec les formateurs qui sont, ou ont été, conducteurs.

 

 

 

Ces échanges permettent à nos clients de mieux connaître le métier de conducteur, avec par exemple, toute la réglementation qu’il doit apprendre par cœur, ainsi que la réglementation particulière à l’Ile-de-France (pour conduire en zone dense).

 

 

 

 

 

L’un des formateur reste à l’extérieur du simulateur pour programmer différents scénarios (pannes, incidents, travaux, …). L’un de ces écrans lui permet de voir les réactions du conducteur en formation  grâce à une caméra dans la cabine.

 

 

 

 

 

 

 

Un second formateur était présent en cabine afin d’expliquer les différentes commandes à nos clients, avant qu’il ne se lance sur notre ligne D.

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est parti ! Chacun son tour, nos conducteurs occasionnels se mettent aux commandes. En avant pour un omnibus !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sans oublier l’information des voyageurs (pas si facile de réaliser une annonce quand on n’a pas l’habitude 😉 ).

 

 

 

 

Ces visites sont réservées aux membres du club ligne D. Si vous souhaitez, à votre tour,  devenir membre de ce club afin de recevoir la lettre d’information mensuelle et les informations sur l’actualité de la ligne D, mais également pour être informé de ce type de visite, il vous suffit d’envoyer un mail à clubligned@sncf.fr .

 

 

 

 

110 commentaires pour “Aux manettes d’un RER D !”

  1. Corbinien dit :

    Mais ça existe vraiment le « club ligne D » ? C’est quoi au juste ?

    • Bonjour Corbinien,
      Le club ligne D permet de recevoir des informations concernant la ligne (lettre d’information mensuelle, info travaux, invitation à visiter nos coulisses,…). Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à contacter ma collègue via l’adresse mail du club.

  2. Ver1976 dit :

    Bonsoir,

    C’est intéressant !
    Mais le problème c’est que, sauf erreur de ma part, les sessions se font tard le soir et en semaine. Si on a une vie professionnelle et/ou une famille, c’est contraignant.
    Ne serait-il pas possible de faire ces cessions le samedi ?

    D’autre part, n’y a-t-il plus le simulateur de Z50000 qui va avec cette formation ?

    Merci par avance.

    • Bonjour Ver1976,

      Les visites du simulateur se font en semaine et l’après-midi (14h-16h) et en fonction des disponibilités des simulateurs (puisqu’ils sont normalement réservés pour la formation des conducteurs).

      Il y a différents simulateurs sur les sites, dont certains avec des « tableaux de bord » interchangeables, de manière à pouvoir former les conducteurs sur les machines qu’ils auront ensuite sur leur réseau. Ici, c’était « juste » une Z2N .

  3. TGV91 [SaDur] dit :

    Une info super utile pour les 550 000 usagers du RER D, vraiment.

  4. usager désemparé dit :

    Je conseille à la SNCF de découvrir le simulateur de voyage que connaissent effectivement au quotidien 550.000 personnes.
    Vous y découvrirez des retards – des suppressions – de la promiscuité non désirée – de la saleté – du manque d’information – de l’enfumage – l’incompétence des dirigeants du RER D.
    Et vous avez publié ce billet dans une rubrique « se comprendre » : non, décidément vous ne comprenez pas vos clients ni ne les respectez…

    • Bonjour usager désemparé,

      En quoi ouvrir nos coulisses est un manque de respect envers nos clients ? Bien au contraire, les échanges entre les clients et les agents lors de ces rencontres sont constructifs, et cela permet de mieux se comprendre, d’un côté, comme de l’autre.
      Au sujet des voyages sur la ligne, beaucoup d’agents l’empruntent quotidiennement, comme vous.

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Christel vous me faites rire ! Vous pensez réellement que les usagers qui prennent le RER D veuillent s’amuser sur vos simulateurs ? Vous pensez que c’est ça qu’ils attendent de la SNCF ? Effectivement on ne se comprend plus là !!

    • Bonjour TGV91,
      en quoi faire connaître un métier, visiter nos coulisses, est contraire aux attentes de nos voyageurs ?
      Sous prétexte que la ponctualité n’est pas à la hauteur, nous ne devons rien proposer à nos clients ? Mais alors, quels seront les reproches ? De ne pas être transparents ? D’être une ligne qui ne fait jamais rien pour vous, contrairement aux autres lignes ?
      Oui, ces visites n’améliorent pas la ponctualité de vos trains, mais elles ne les retardent pas non plus.
      Est-ce que cela nous fait oublier notre objectif de ponctualité ? non, absolument pas, je vous rassure.

    • TGV91 [SaDur] dit :

      « en quoi faire connaître un métier, visiter nos coulisses, est contraire aux attentes de nos voyageurs ? »

      Mais de combien de voyageurs parlez-vous ? Une minorité ? Vous voulez qu’on interroge ensemble des usagers sur un quai pour voir leur réaction ? Chiche ?

    • Didier VassePasser au statut dit :

      J’ai rarement vu râler, sur ce blog ou ailleurs, parcqu’il n’y avait pas de cours de Zumba, de foire littéraire au d’autres activités telles celles organisées sur la C.

      Effectvemment, nous en sommes rendus et nous n’attendons plus que le strict minimum. Arriver au travail et à notre domicile dans un délai acceptable et des conditions de transports humaines. Il est vrai que le reste passe au second plan…

    • usager désemparé dit :

      Au sujet des voyages sur la ligne, beaucoup d’agents l’empruntent quotidiennement, comme vous.

      C’est surement vrai mais pas toujours dans les mêmes conditions que les vils manants que nous sommes. Il suffit de constater le nombre de personne qui voyagent dans la cabine de conduite afin de ne pas se mélanger avec la populace.
      Tout cela, et ce billet en particulier, démontre bien une nouvelle fois votre « l’autisme ».

    • Ver1976 dit :

      Christel ne peut évidemment pas l’écrire mais le blocage vient de sa direction voire de LA direction de la SNCF.
      Les agents SNCF, comme Christel, subissent leurs inerties et leurs manques de volonté.
      Ecrire que l’on se préoccupe du train du quotidien c’est bien, appliquer ce qu’on dit dans les médias seraient encore mieux.

    • Le nombre d’agents qui empruntent cette ligne ne se limite pas aux 2 personnes que vous voyez occasionnellement en cabine.
      Pour faire le parcours, parfois avec certains collègues rencontrés sur un quai ou dans un train, je peux vous affirmer que nous voyageons dans les même conditions que vous.

    • Ver1976 dit :

      Petite question : Mr Dubourdieu (votre directeur donc) prends-t-il le RER D pour venir travailler ?

      Je comprendrais si vous ne répondiez pas.

    • Bonjour Ver1976,
      Il me semble que Franck Dubourdieu avait lui même répondu à cette question lors du « Chat ». Non, il ne prend la ligne D pour ces voyages domicile/travail. Par contre, il la prend régulièrement pour aller voir les équipes sur le terrain, et nombreux sont ses collaborateurs à prendre le RER D tous les jours.

    • BlueEdel91 dit :

      Voilà une idée Christel que vous devriez proposer à votre direction !!!
      prendre des directeurs qui ne sont donc pas des usagers récurrents de la ligne.. leur demander de venir chercher un usager à la maison… et venir faire le trajet avec eux jusqu’à leur boulot…

      et rebelote le soir…

      un « Vis ma vie » en quelque sorte…

      je pense que là effectivement, la réalité serait plus frappante car aller sur le terrain à la rencontre d’agents, ça n’est clairement pas suffisant…

      bien sûr il ne faudrait pas que ce jour de « vis ma vie » soit un jour calculé à une heure calculée … non non il faudrait que ce soit un jour lambda à une bonne heure de pointe à des endroits où se passe très fréquemment quelque chose…

      par exemple, prendre un train le matin vers Brunoy… ou le soir à partir de 17h30 à Gare de Lyon ou tenter un MIPE à Chatelet (ceux qui sautent régulièrement pour partir de Gare de Lyon)…

    • Ver1976 dit :

      Merci pour votre réponse.

      Simplement, je m’étonne de ne pas voir plus d’initiatives d’améliorations de nos conditions de transport alors que votre président s’en dit faire sa priorité : http://www.metrofrance.com/info/guillaume-pepy-ma-priorite-les-trains-de-la-vie-quotidienne/mlkC!ImwCSaVyJLroo/

      Comme je l’avais indiqué ailleurs : le RER A reçoit de nouvelles rames, le RER B va avoir de nouvelles voies comme le RER C, le RER E a passé commande pour des trains neufs, …
      En fait seul le RER D manque à l’appel de la rénovation apparemment.

      Puisque votre direction prend le train, je suis encore plus étonné qu’ils aient laissé passé la future Gare Pompadour dans sa configuration actuelle. (?)

      Les initiatives de dialogues avec les clients sont louables mais il n’empêche que ce n’est pas cela qui amélioreront nos conditions de transport… et vos conditions de travail à vous, agents SNCF.

      Cordialement,

    • PM dit :

      Bonjour, je suis agent et je voyage quotidiennement sur la ligne D, bien plus souvent que certains voyageurs « classiques »..
      Pour une fois que l’on vous propose quelque chose, qui me parait intéressant, comme d’habitude, ça ne va pas non plus !
      Je ne prends pas la défense de mon entreprise ! les retards, suppressions, manques d’infos je sais ce que c’est ! Il m’arrive de le vivre certains jours tout comme vous!
      Mais la on propose aux usagers quelque chose de différents ! Alors ne pas être content, et critiquer je veux bien, c’est humains, mais échanger et comprendre aussi ce qu’il se passe en coulisse pensez-y !
      Je trouve surtout dommage, que les gens en deviennent presque « méchant ». Chacun son avis, ne pas être d’accord ne donne pas le droit de prendre les gens de haut il me semble…
      Bonne continuation à tous !

    • BlueEdel91 dit :

      Merci PM d’être intervenu !

      @usager désemparé : voilà… il y a des personnes qui même si elles travaillent à la SNCF ou à la RATP ou dans d’autres sociétés de services publics subissent tout autant que nous…

      et comme moi PM réagit mal devant une certaine agressivité !

      alors ok.. la direction de la D, voire meme de la SNCF et certains du STIF nous prennent pour des gogoles ! Jusqu’à ce qu’un jour ça pète réellement dans les rangs (et ça arrivera) mais est il nécessaire pour autant de se montrer agressif ?

      Je pense que voir le simulateur n’était pas proposé dans le cadre d’une concurrence fortuite et involontaire avec Nintendo WII U ou la PS3 mais juste aussi montrer à Monsieur et Madame Lambda ce qui se passe lorsqu’on est aux manettes et les impératifs à respecter et aussi les impondérables, les situations à risques..

      Cela permet aussi pour nous de râler quand un ADC a loupé son arrêt en gare par exemple car on sait alors comment ça se passe…

    • usager désemparé dit :

      Ou voyez vous que je suis agressif ?
      Je répondais simplement à votre commentaire qui approuvait la justesse de ce billet (ce qui est votre droit) en invoquant le fait qu’il faut être parfois « un peu objectif ». (sous entendu ceux qui n’approuve pas ce billet ne le sont pas).
      Drole de conception effectivement de la liberté d’opinion que vous revendiquez.
      Mais peut être ai-je mal compris car je suis probablement un peu ****. (je ne sais pas même lire…). Vous savez j’ai des excuses j’emprunte depuis tant d’année le RER D !
      Je vous laisse dorénavant commenter seule avec quelques autres la vie des clients de cette ligne mais de grace ne parler plus au nom des autres…
      Bon Noel à tous,

    • BlueEdel91 dit :

      d’accord d’accord, c’est pas la peine de s’enerver tous les deux 😉
      disons simplement que l’écrit ne rend pas facile parfois les dialogues qui à l’oral aurait été surement plus cordial !

    • PM dit :

      Je suis d’accord pour le coup avec vous deux ! Personne ne prends personnes pour un ****..il faut juste savoir discuter calmement c’est plus simple. Puis effectivement, derrière un écran c’est différent..

  5. BlueEdel91 dit :

    Bon….
    alors oui d’accord, ce billet parait pour certains déplacés… j’avoue qu’aujourd’hui on n’est pas dans cet échange « agréable » où nous pourrions découvrir la SNCF ou tout du moins un métier qui n’est pas si simple.
    Je dirais juste que le blog ici est aussi un blog d’information sur la ligne en général et que ce billet fait partie intégrante du blog.

    alors oui encore une fois, c’est pas le jour, c’est pas le moment, et on a tous des soucis… et oui les 550 000 usagers n’en ont surement « rien à fouttre » MAIS je trouve pourtant que le billet a sa place…

    et ce billet n’empeche pas que l’on puisse continuer à dialoguer, discuter, échanger sur nos préoccupations du jour…

    (non je ne bosse pas à la SNCF j’essaye malgré tout de rester un peu objective parfois…)

    • usager désemparé dit :

      Qui êtes vous donc pour décréter unilatéralement la justesse de l’objectivité de vos propos et la subjectivité de ceux des autres ????

    • BlueEdel91 dit :

      ouh làààà
      un brin énervé ce matin ???
      je suis une femme usager de la ligne, qui comme tout le monde subit péniblement les problèmes de la ligne, qui a connu des heures de gloire en allant chercher ses enfants au commissariat, qui s’est retrouvé dans une gare sans savoir comment rentrer chez elle un 31 décembre… etc etc

      je dis juste que le billet a sa place même si tout le monde en a marre de cette fouttue ligne…

      quant à l’objectivité, faut apprendre à lire : j’ai dit que MOI je restais un peu objective…

      j’ai pas demandé à ce que vous le soyez !

      fffff

    • BlueEdel91 dit :

      je précise en outre que j’ai écrit mes propos très calmement sans aucune animosité à l’égard de quiconque ici… et que je vis dans un pays où la liberté d’expression est censée exister… !

    • Rko94 dit :

      Salut moi je conduis le tram et les gens sont jamais content

  6. TGV91 [SaDur] dit :

    @BlueEdel91

    Il y a avait hier soir un comité de ligne sur le RER D. Vu les chiffres calamiteux de la ponctualité sur 2012 présentée par la SNCF et vu les projets annoncés en 2014 qui vont allonger les temps de parcours des usagers sans AUCUNE capacité supplémentaire sur la ligne ni AUCUN engagement d’amélioration de la régularité, on comprend mieux que la SNCF veuille amuser la galerie.

    • BlueEdel91 dit :

      Je n’ai pas dit le contraire TGV91 et nous savons pertinemment que, du moins pour ceux qui lisent beaucoup ici et ceux encore qui interviennent, ce type de post ne noyera en rien les poissons…
      et nous n’avalerons pas non plus les couleuvres…

      la preuve, il y en a tjrs un de nous qui revient sur des questions qui n’ont pas trouvé réponse il y a des semaines… (le tout étant de les retrouver… )

  7. usager désemparé dit :

    Comte tenu de l’état catastrophique de nos transports en commun en général en IDF et du RER D en particulier la publication de ce « billet » est scandaleuse et honteuse.
    Nous autres clients nous aimerions jouer mais ce n’est pas le cas, loin s’en faut !
    Nous ne sommes pas en mesure de palabrer sur le « sexe des anges ».
    Nous voulons de l’information pas des livres de recette ou des chocolats ni un receptacle pour piles électriques usagées.
    Et ce n’est pas en insultant des compagnons de galères qui ne « savent pas lire » que le consumérisme va avancer.
    Je laisse donc les candides à l’autocongratulation réciproque. Ce sera sans moi….

    • BlueEdel91 dit :

      Usager désemparé, je fais partie de ceux qui sont exaspérés de notre quotidien. J’ai été une des premières à demander un dédommagement.. je fais aussi partie de celle qui sur un quai à se faire controler dit tout haut ce que bon nombre pense tout bas et ose anonymenent écrire sur des blogs mais qui dans la réalité n’actent pas leur pensée en soutenant un voyageur en galère !

      c’est avec des comportements malheureusement aussi comme ça qu’on ne peut avancer !

      donc oui à vos yeux, c’est du jeu le simulateur…

      pour moi, ça me permet de comprendre certaines choses que peut vivre l’ADC !

    • Merci BlueEdel d’avoir compris le sens de ce billet. 😉

    • PasDeServicePasser au statut dit :

      Bonjour,

      Je rejoins l’avis de « usager désemparé ». Et je comprends son désarroi que je subis au quotidien (bientôt 20 ans). Ce type de post est déplacé et sans aucun intérêt en l’état on pourra en rediscuter peut-être un jour !!
      L’objectif de ce blog est de remonter les problèmes et de compenser les grosses lacunes du manque d’information.

      On sent bien que la SNCF est dépassé par l’ampleur des dégâts et que vous n’avez aucune solution mais cessez de combler ces lacunes par ce type d’initiative vous ne ferez qu’amplifier la colère des dits Usagers.

      Et pour 2013 je ne vois aucune amélioration.
      Pour le reste je vous souhaite une Bonne Année 2013.

    • Bonjour usager désemparé,

      comme vous l’avez fait remarquer à BlueEdel, votre avis n’est pas forcément l’avis de la totalité des voyageurs.
      Et comme elle vous l’a fait si bien remarquer : ce n’est pas parce que j’aborde des sujets plus « légers », que je ne traite pas les autres sujets de fond (bien au contraire).

      Je m’adresse à la totalité des clients de la ligne D, il en faut donc pour « tous les goûts ».

    • usager désemparé dit :

      Et comme elle vous l’a fait si bien remarqué : ce n’est pas parce que j’aborde des sujets plus “légers”, que je ne traite pas les autres sujets de fond (bien au contraire).

      Le nombre de questions demeurées sans réponse prouve bien en effet que les autres sujets de fonds sont traités…

    • TGV91 [SaDur] dit :

      C’est vrai que parler des simulateurs c’est beaucoup plus important que de parler des sujets qui fâchent comme le service annuel 2014.

    • BlueEdel91 dit :

      oui mais nous sommes là justement pour lancer le sujet ou le relancer non ?
      et nous le faisons très régulièrement…

    • l’un n’empêche pas l’autre. Et nous avons abordé le sujet à plusieurs reprises. Mais tant que le STIF n’a pas annoncé officiellement la nouvelle desserte de 2014, je ne peux m’appuyer que sur le schéma directeur voté en juillet 2009.

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Ne vous inquiétez pas Christel, ce qui a été voté en 2009 sera ce qui sera appliqué eu service annuel 2014. Toutes les revendications de SADUR ont été refusées par SNCF/RFF.

      Par ailleurs le STIF nous indique que le retard pris sur la présentation du service annuel 2014 sont dus à la SNCF et à RFF.

    • Bonjour TGV91,
      Je ne souhaite pas rentrer dans ce jeu de « à qui se renvoie la balle ». Je réaliserai un billet lorsque j’aurai la desserte officielle, et que je pourrai annoncer clairement ce qui sera appliqué pour nos clients.

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Bonjour Chistel,

      Je ne joue pas. Je ne pense pas que l’avenir du RER D soit un jeu.

    • TGV91, nous sommes d’accord sur ce point.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      En tant qu’usager, je suis intéréssé par les propositions de SADUR qui ont été rejettées et la par la motivation de ce rejet.

      Que ce soit SADUR qui réponde ou la SNCF, peu m’importe. Si la discussion ne peut avoir lieu ici, merci de nous communiquer un lien vers une dicussion « externe »

  8. lamulle91 dit :

    Pour avoir participé Mardi à la visite du simulateur, je peux vous dire que l’expérience ets interessanrte.
    Les échanges permettent aussi de confronté le ressenti des « agents » et des « usagés ».
    Je connais des voisins qui sont eux aussi « agents SNCF ». Ils voyagent tout comme moi sans privilèges particuliers ce retrouvant eux aussi en galère lorsque le train n’avance pas.
    Il faut voir un peu plus loin que le bout de son nez et prendre parfois un peu de hauteur.
    Oui moi aussi lorsque je met 2h30 au lieu de 1h30 pour rentrer chez moi le soir je suis épuisé.
    Oui moi aussi je rage lorsque le train semble faire du surplace.
    Et ensuite… j’ai choisi volontairement d’habité en « banlieue », le train est la seule option, et bien vogue la galère.

    Alors on peu grincher, s’énerver, râler, fustiger… mais le train n’ira pas plus vite.

    Relativiser.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Non.

      Nous serions, comme à présent, poussés à accepter une situation de pire en pire.

    • PM dit :

      +10 « lamulle91′

      Didier : il n’est pas question d’accepter ou non une situation ! Si les trains sont bloqués suite à la présence de personnes aux abords des voies, accepter ou non la situation ne fera pas avancer le train plus vite ! A certains usagers aussi de réfléchir un peu, avant de s’amuser à traverser les voies, avant de s’amuser à bloquer les portes pour attendre les copains/copines…
      A chacun (usagers/SNCF) de faire un petit effort pour que nos voyages se passent du mieux possible !
      Croyez moi, beaucoup se plaignent, mais l’Ile de france bénéficie de pas mal de chance niveau transport ! Certe ce n’est pas parfait, mais c’est une chance, et je suis bien placé pour vous le dire, que d’avoir autant de ligne de Métros, RER, Trans, Tram et autres..7/7j et presque 24/24h.

    • Ver1976 dit :

      @PM : vous remarque me gène car si vous avez raison elle occulte quand même beaucoup les problèmes intra-SNCF.
      Et je ne dis pas cela vis-à-vis de nous voyageurs mais aussi pour vos collègues. Conduire un train avec des BM isolés n’est pas drôle pour les ADC surtout quand il s’agit d’aller dans le trou parisien.
      Le gros problème actuel du RER D c’est la carence de la maintenance des trains.

    • PM dit :

      Effectivement, la maintenance des trains est un soucis sur beaucoup de lignes ! Même sur les trains grande lignes.
      La SNCF travaille la dessus, pour améliorer au maximum le roulement des rames et leurs visites ! Mais vous vous en doutez, c’est souvent plus facile qu’a faire malheureusement..

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Et c’est vrai que le résultat est là, surtout sur la D. Mais sans doute s’agit-il uniquement encore une fois de vandales qui saccagent uniquement les centres de maintenance de la D et pas des autres lignes.
      OU, la raison est ailleurs …

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Oui l’Ile de France bénéficie d’un transport dense. Et alors ? La situation du D se détériore-t-elle ? OUI. Allons nous adopter le flegme britannique qui ne sourcille jamais ? NON.

      Des gens bloquent les portes ? OUI. Mais les trains partent en retard, dès leur point d’origine sans aucune intervention des voyageurs. Laisser perdurer cela c’est accepter un situation qui se dégrade sous prétexte qu’il y a beaucoup de transports ? Une sottise ! Venez chez moi, après Corbeil, vous constaterez de la DENSITE des transports, surtout après 20H !!!

    • PM dit :

      Oui certains partent de leur points d’origine en retard, enfin un petit pourcentage ! Mais vous ne parlez pas de ceux qui sont à l’heure !Et ne dite pas que il n’y a presque aucun train à l’heure… C’est difficile de garder un plan de transport tel qu’il est prévu à la base, lorsque en heure de pointe le trafic est si dense ! Vous n’êtes pas censé savoir que le moindre soucis, la moindre minute de retard est bien souvent c’est la chaine entière qui « beug »..
      On vous demande pas d’accepter, mais râler tout le temps, je me répété c’est humain, mais dans ce cas la, proposez des « solutions, des pistes » pour que tout s’arrange, puisque aux yeux de beaucoup usagers, c’est si simple.

    • BlueEdel91 dit :

      Je crois que beaucoup ici ont donne des pistes, mais certains usagers le font aussi par courrier et la reponse obtenue est …laconique. Et les asso, comme SADUR tres presente, se battent… Mais force est de constater que peu de suggestions sont prises en compte, et c’est pour cela qu’au final, on se sent seuls, contraints de subir…

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Tout est dit par BlueEdel91. Après, on ne peut pas empêcher l’autisme de certains …

      Et pour vous rassurer, les trains partent à l’heure. Parfois. J’ai la chance de prendre le BIPE de chatlet qui, quand il n’est pas supprimé sans information aux voyageurs, part plus souvent en retard qu’à l’heure.

      Mais je vois également que les arguments sur la densité du réseau ne sont pas réutilisés. connaissez-vous vraiment la galère des usagers en bout de ligne, du nord comme du sud ?

    • Thierryd dit :

      Qui a le souvenir d’un MIPE à l’heure GDL le matin entre 7h30 et 08h00 ?

    • PM dit :

      Nous sommes d’accord sur le fait que l’information voyageurs c’est encore un peu limite certains soir, malgré une amélioration.
      Je ne m’amuse pas à traverser la ligne du Nord/Sud mais j’entends souvent parler des « bouts de lignes ». Et je comprends tout à fait votre mécontentement certains jours. Après certains l’ont dit ici, habiter en banlieue, « loin » c’est aussi prendre en compte les contraintes des transports ! Qu’on le veuille ou non malheureusement, le train c’est comme le reste. c’est pas une science exacte, je sais que beaucoup pense que personne ne bouge pour améliorer la ligne, que on laisse les usagers dans leurs me*** mais croyez moi, « nous », agents commerciaux que nous sommes, chaque jours nous faisons le maximum pour vous donner les meilleurs informations en temps et en heure, mais avec les moyens que l’ont nous met à disposition.
      Bref, je vais pas m’éterniser sur le sujet, ce n’est pas mon rôle ici, j’essaye juste de faire comprendre que lorsque ont passe de l’autre côté, on se rends compte de certaines difficultés.
      Bonne continuation et courage à tous !

    • Bonjour PM,

      merci pour vos interventions, je pense que c’est bien aussi lorsque nos clients peuvent échanger directement avec d’autres agents (que moi 😉 ).

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Mais « Nous sommes d’accord sur le fait que l’information voyageurs c’est encore un peu limite certains soir, malgré une amélioration. » Quelle amélioration ??? C’est une blague ! Parce que l’information, vous croyez que c’est mieux le matin ? Mais vous croyez que nous remontons tous le « problème » pour plaisir de râler. Vous ne saisissez pas que c’est surtout la conséquence d’un stress, voir d’angoisses quand il faut impérativement être à l’heure à un RDV et que l’on sera malgré tout en retard malgré une marge, que nous ne sommes pas sûrs de pouvoir récupérer les enfants le soir. Mais vous ne vous rendez pas compte de la situation, ce n’est pas possible. Après autant de billets des usagers, vous ENTENDEZ, mais vous N’ECOUTEZ PAS !!!

      « habiter en banlieue, “loin” c’est aussi prendre en compte les contraintes des transports ! » Je croyais pourtant le réseau d’une densité exemplaire ! Si désservir la banlieue au lieu de s’occuper uniquement de la petite couronne pose problème, dites le franchement pour que les usagers prennent les dispositions qui s’imposent !

    • Bonjour Didier Vasse,

      Lorsque PM parle d’amélioration de l’information il ne dit pas que tout est « parfait ». Oui, il y a encore de l’amélioration à apporter et nous y travaillons tous au quotidien.
      Mais, il y a aussi eu des améliorations ces dernières années, même si elles ne sont pas parfaites, elles existent. Par exemples : Radio Ligne D, les alertes Transilien sur smartphone, le SIVE (Système d’Information Voyageurs Embarqué) qui est en cours de déploiement dans nos rames, les infos gares, le réglage et le changement de haut-parleurs sur les quais, et bien d’autres moyens pour diffuser les informations le plus rapidement possible jusqu’à nos voyageurs.
      Donc il y a eu des évolutions et des investissements, mais oui, nous avons encore à progresser.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      J’ai déjà abordé ce sujet à maints reprises. Il y a eu des investissements. C’est indéniable et nous allons d’ailleurs le constater des le 1er janvier.

      Mais le problème ne sont pas les médias que vous mettez à disposition pour communiquer. C’est l’information qui est véhiculée par ces médias. Et là, c’est le drame …

      Est-ce que la radio Ligne D m’est utile ? allez, on va être gentil est dire que de temps en temps elle sert. Mais l’information est souvent non pertinente, en déclalge total avec la réalité et souvent contradictoire quand toutefois on peut l’entendre !

      Le SIVE ? Inutile. Aujourd’hui, à part me crier dans les oreilles le prochain arrêt, rien !

      Les infos gares ? Depuis quand avons nous des informations pertinentes sur les quais ?

      Les alertes smartphones ? Désolé pas équipé mais je ne doute pas que celui-ci soit utile.

      Bref, quand les gens dépositaires de l’information se feront violence et saisiront le micro pour diffuser l’information, dans les trains, dans les gares là se sera vraiment utile et sans coût.

      Je rajoute pour faire bonne mesure, comme je suis lancé, qu’une non réponse n’est pas une réponse d’attente. Et qu’il est parfois utile de dire que l’on se renseigne plutôt que de ne rien dire du tout et de laisser pourir la situation. Et là, mon regard pointe directement en direction de notre cher directeur auquel il a fallu 1 mois et demi et quelques relances pour nous dire que oui, mais non, les réponses attendues ne seront pas formulées mais qu’un nouveau Tchat sera organisé un mois et demi plus tard …

      Pour mémoire, les Jeudi de la C c’est un suivi assez fréquent de ce qui se pase sur la ligne et un Tchat mensuel !

      Sur ce, bon week end à tous et bonne fêtes !

    • Bonjour Didier Vasse,

      Nous sommes d’accord sur un point, les outils ont évolué mais l’information reste perfectible, et c’est sur cet aspect que nous travaillons avec nos agents. Cela va de la formation à la prise de parole jusqu’à l’équipement d’outils (comme des smartphones) pour que nos agents sur le terrain puissent avoir l’information et vous la donner.
      Concernant les réponses du Directeur, sachez qu’il est aussi navré que moi de ne pas avoir répondu en temps et en heure, mais malheureusement son emploi du temps et les évènements sur la ligne ne lui ont pas laissé suffisamment de temps.
      L’avantage du Tchat c’est qu’il est « totalement à vous » durant 1h30.

    • PasDeServicePasser au statut dit :

      Bonjour,

      Comme d’habitude, l’Usager est toujours le fautif !
      C’est sur que dans votre cabine c’est pas la place qui manque !
      Vous devriez essayer de rentrer dans les rames bondées et sales de temps en temps….
      Si les trains étaient à l’heure, on aurait une meilleur répartition mais comme ils sont souvent annulés et retardés ils ne faut pas s’étonner de cette situation.
      Cdt.

  9. Frédéric VINCENT dit :

    Expérience très enrichissante à laquelle j’ai participé, permettant de se faire une autre idée de l’exploitation de la ligne et de comprendre toutes les difficultés en matière de signalisation, de gestion des voies et des infrastructures.
    Le billet est tout en fait en adéquation avec les logiques informatives, de communication aux usagers et aux collectivités.
    Ce n’est pas du tout déconnecté de la question des schémas directeurs

  10. PM dit :

    Je le disait, discuter c’est surtout perdre du temps avec certains comme vous DIDIER ! Je ne commenterai pas plus, je risquerai de perdre mon mal en patience à force d’écrire et de répondre gentiment sans prendre les gens pour des cons.
    Vous être peut être mécontent d’entendre « CRIER DANS VOS OREILLES » le nom de la prochaine gare, votre voisin ne l’est pas forcément ! Pensez aux voyageurs occasionnels de la ligne D et qui ne connaissent pas sur le bout des doigts les arrêts des trains !
    Ce qui vous déplait ne déplait pas forcément aux autres voyageurs..renseignez vous.
    « Je croyais pourtant le réseau d’une densité exemplaire »: je n’ai pas parler de densité exemplaire il me semble..relisez bien ! J’ai surtout parler, du fait que vous avez de la chance d’avoir un réseau comme celui-ci, certes qui ne fonctionne pas comme vous le voudriez, mais des trains toutes les 1/2h au maximum ou par heure.

    bref, bonne fête quand même ! A quand des « mardi de la ligne D 🙂 un bonne idée je pense..

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Bah alors mon petit PM, on commence à comprendre l’agacement des usagers et on devient agressifs comme eux ? C’est un bon début. Encore quelques billets comme celui-ci et vous saisirez sans doute mieux notre quotidien.

      Répondons point par point : « Vous être peut être mécontent d’entendre “CRIER DANS VOS OREILLES” le nom de la prochaine gare, votre voisin ne l’est pas forcément ! »
      Alors quand les haut parleurs sont mal réglés ou quand ils « crachotent », je vous met au défi d’en apprécier l’apport !

      Ensuite : « Ce qui vous déplait ne déplait pas forcément aux autres voyageurs..renseignez vous. »
      Si vous aviez parcouru les billets, vous sauriez que le point précédent à été remonté à plusieurs reprises et, en l’occurrence, pas par moi. Mais sans doute vous étiez-vous renseigné avant de répondre ?

      Pour achever, reprenons vos termes avec exactitude « Croyez moi, beaucoup se plaignent, mais l’Ile de france bénéficie de pas mal de chance niveau transport ! Certe ce n’est pas parfait, mais c’est une chance, et je suis bien placé pour vous le dire, que d’avoir autant de ligne de Métros, RER, Trans, Tram et autres..7/7j et presque 24/24h. » Qu’en déduire ? N’est-ce pas là la définition de la densité ? Ah ! Mais c’est vrai, cette description ne convient qu’à la petite couronne, mais cela vous aviez dû l’oubliez :))
      Ou alors, peut-être ne connaissez-vous pas bien la ligne D ;)) Ceci expliquerait sans doute cela. Sachez donc que mon dernier train est au départ de GdL à 21H26. Et oui, pas plus tard ! Et que par ailleurs, à partir de 19H26, il n’y en a que 1 par heure. Soit la même fréquence que pendant la quasi totalité de la journée. Alors je suis effectivement très chanceux surtout quand il me faut rentrer dans la journée pour un enfant malade, que le train est supprimé et que la seule option qui m’est laissée c’est d’attendre une heure.

      Vous me permettrez donc de reprendre votre expression « renseignez vous »

    • PasDeServicePasser au statut dit :

      Bonjour,

      On voit bien que vous ne faites pas parti du coté « obscure », la ligne est connu de tout le monde et les Usagers occasionnels l’évitent autant qu’ils le peuvent. Pour les autres on les prévient à l’avance et des options de secours !
      Un peu de respect de serait pas de trop, on est presque tous dans la même galère.

  11. PM dit :

    Je suis surement bien mieux renseigné que vous…
    Et VOUS, n’est pas égal aux quelques centaines de milliers de personnes qui empruntent la ligne chaque jour me semble t-il !

    Alors je suis un chanceux, mes trains roulent bien souvent à l’heure sans soucis particulier !Je me contente de ce qu’on me donne, huler et insulter les gens sur un quai ne fera rien avancer..Enfin, je suis aussi trés calme, je ne m’énerve pas facilement, contrairement à vous tous, usagers de la ligne ! Bon voyage à vous sur nos lignes et bon noël !

    • Didier VassePasser au statut dit :

      On ne dirait pas …

      Mais bon, au fait, une petite question « Je le disait, discuter c’est surtout perdre du temps avec certains », cela n’engage que vous ou c’est la politique de la SNCF. Parce que c’est un peu ce que l’on vous reproche 😉

      Chut, il ne faut pas le dire, mais je ne prends pas ma petite personne pour le centre du monde. Mais avez-vous lu tous les avis, pas uniquement de ce post ? Avez-vous l’impression de voguer en mer calme ?

      « mes trains roulent bien souvent à l’heure sans soucis particulier ! » Quoi, 80% du temps, plus souvent, moins souvent ? Et le sans soucis, pour vous ou pour les personnes transportés. De quel point de vue vous placez-vous, je ne sais pas si vous parlez en tant que voyageur ou si vous parlez d’autres conditions de déplacement ? Et comme vous n’avez pas l’air de connaître les bouts de ligne, sur quel tronçon ?

      A vous lire, on pourrait presque croire que tout va bien. Bref, qu’à part les usagers, la situation serait normale. En fait, vous avez sans doute raison, cela doit être lié à la topographie française, seuls les râleurs, les voyous et les vandales demeurent près de la ligne D et l’empruntent quotidiennement.

    • BlueEdel91 dit :

      Pour ma part, voici à ce jour comment mes trains en heure de pointe ont circulé en décembre…

      Première partie de journée :

      16 trains relevés dont 1 train supprimé
      – 1 train à l’heure ou petit retard (de +0 à +2)
      – 5 trains irréguliers à 3 minutes (+3 et +4)
      – 9 trains irréguliers à 5 minutes (+5 et plus)
      – 1 train supprimé

      Deuxième partie de journée :
      21 trains relevés dont 4 trains supprimés
      – 10 trains à l’heure ou petit retard (de +0 à +2)
      – 2 trains irréguliers à 3 minutes (+3 et +4)
      – 5 trains irréguliers à 5 minutes (+5 et plus)
      – 4 trains supprimés

      Totaux irrégularité décembre 2012 :
      Irrégularité à 3 minutes : 70 %
      Irrégularité à 5 minutes : 51 %

      Les cinq plus gros retards sont : +38 +12 +11 +8 +7 en première partie de journée.
      Les cinq plus gros retards sont : +39 +22 +22 +11 +8 en deuxième partie de journée.

      Le cumul des retards est de 121 minutes en première partie de journée
      Le cumul des retards est de 117 minutes en deuxième partie de journée.
      …soit un total de 238 minutes (soient 0 jour 3 heures 58 minutes)

      Alors très calmement, je pense PM qu’il faut aussi se mettre à la place de l’usager lambda qui voyage tous les jours en affichant d’aussi bons scores… et pourtant je n’insulte personne, mais j’essaye de comprendre et de donner aussi des idées par le dialogue… C’est très facile de dire « ah vous les usagers, jamais contents, de mauvaise foi et raleur »… !

    • BlueEdel91 dit :

      @PM : vous avez de la chance de ne pas vous énerver et encore plus d’avoir des trains à l’heure.
      J’essaye de m’énerver le moins possible et de ne pas être agressive envers mes compagnons de voyage même si je tombe parfois sur des huluberlus qui ont un vocabulaire jamais entendu auparavant… Cependant, quand on doit voyager matin et soir avec l’inconnue qui est l’heure d’arrivée de son train tout en sachant que derrière, il y a du travail, des rendez vous, de la famille etc… on a de quoi s’énerver ! Alors le « contrairement à vous tous usagers » est peut être ce qu’il ne fallait pas dire !

      Je pense que beaucoup de personnes restent très calmes malgré les circonstances et s’arment de beaucoup de patience en arrivant à rester courtois ce qui est devenu un excercice très difficile !
      Mais quand on voit l’évolution de la ligne et les prévisions pour les années à venir, il faut aussi comprendre que les usagers puissent être à bout, même les plus résistants.

      Chanceux ? oui vous l’êtes sûrement…
      Calme ? oui vous l’êtes surement aussi…
      Alors bon noel à tous les usagers à qui je souhaite autant de chance et de calme

  12. ClaudePasser au statut dit :

    @PM

    Je ne peux qu’appuyer ce qu’a écrit BlueEdel. En ce qui me concerne, en ce mois de décembre, un train sur deux est arrivé avec 5mn et plus de retard. Ce qui signifie correspondance loupée, et au final 1/4 d’heure dans la vue. Eh oui, dans un monde qui n’est pas celui des bisounours, les bus n’attendent pas et supposent que les trains sont à l’heure ^^

    Ça peut paraître dérisoire 1/4 d’heure, mais à force, tout au long de l’année, ça use, ça fait monter la pression, ça énerve, ça rend beaucoup moins tolérant. Et encore, je trouve que la plupart des usagés sont totalement désabusés et apathiques. Mais je pense qu’un jour ça va tout simplement exploser. C’est déjà arrivé en 1995.

    Certes vous êtes zen, chanceux … Peut-être avez vous la chance de pouvoir voyager en cabine ? 😉 La prochaine fois où je ne peux pas accéder à la rame, comme ici :

    http://www.youtube.com/watch?v=wDvyCNzTpmU

    à cause de l’incurie de la SNCF je viendrai vous demander un comprimé de prozac ?

    Cela dit, bonnes fêtes (et sans grève hein ? 😀 Ah on me dit dans mon oreillette que non)

  13. Julien95 dit :

    Bonjour,

    Perso, je vous trouve aigri. Moi je trouve que c’est une bonne idée de faire découvrir les coulisses de l’entreprise. Parce que c’est bien de râler, de dire que vous payez un service qui doit être rendu (alors que sait tous très bien qu’en IDF, il est très difficile de tenir une grille horaire) etc etc …

    Mais il est aussi intéressant de savoir comment se gère une exploitation en temps réel avec des conflits de circulation un peu partout sur la ligne !

    J’ai eu la chance de visiter le COT Ligne A, le PCC ligne A RATP, le CNOF (ouvert au public) qui gère l’ensemble des circulations grandes lignes. Ce sont des bonnes expériences ;).

    Je suis usager comme vous (certes avec pas les mêmes contraintes que certains), mais quelque soit les lignes (A,B, C ou D), on est TOUS dans la même galère. Si les investissements avaient été faits en temps et en heures par nos politiques, on n’en serait pas là.

    Ce qu’on peut réellement reprocher à la SNCF, c’est une communication qui laisse à désirer.

    Après le blog est surtout informatif, ce n’est pas Christel qui a les cartes en mains pour tout changer, c’est le STIF !

    • BlueEdel91 dit :

      Bonjour Julien.

      Aigris ? non je crois plus que c’est du D-pit, du D-sespoir… Comme toi, je trouve intéressant ces informations mais aujourd’hui, la ligne « poubelle » comme bon nombre l’appelle, est dans un tel état que les usagers veulent juste pouvoir aller et rentrer du travail en se fichant de tout ce qu’il y a autour et sincèrement, on ne peut leur en vouloir (j’en fais aussi partie).

      « Si les investissements avaient été faits en temps et en heures par nos politiques, on n’en serait pas là. » : N’y a t il que des volontés politiques ? Je crois surtout que personne n’avait imaginé cela il y a 20 ans et quand le signal d’alarme a été tiré, il était trop tard et là tout de suite, pas de solutions réelles… alors on tourne, on retourne, on détourne…

      Sur la comm… tu as tout dit…

      Sur le blog : oui il est informatif et oui Christel n’est pas celle qui avec une baguette magique peut tout changer, nous le savons bien (et d’ailleurs perso, j’avoue que ça ne doit pas être rose tous les jours pour elle, je ne pourrai pas !). Par contre, ce blog reste et doit être un lieu d’échange où les directions de la ligne, de la SNCF, du STIF doivent faire attention aux doléances des usagers, et des associations. Tout est fait n’importe comment en dépit du bon sens… Attendons les horaires 2014 et vous verrez que beaucoup vont tomber par terre !
      Alors si personne ne vient ici raler, les directions et politiques diront que tout va bien, or là ce n’est pas le cas et ils ne peuvent pas le nier… alors reste à savoir effectivement si ce blog a des répercussions derrière l’écran ? je pense qu’à la longue, il en aura !

    • Julien95 dit :

      Bonjour,

      « Je crois surtout que personne n’avait imaginé cela il y a 20 ans et quand le signal d’alarme a été tiré, il était trop tard et là tout de suite, pas de solutions réelles… alors on tourne, on retourne, on détourne… »

      C’est vrai, aujourd’hui on parle du fameux projet le Grand Paris, il aura fallu plus d’une décennie, pour se rendre compte qu’il faudrait créer une rocade autour de Paris, car pas mal de gens sont obligés de traverser Paris pour aller bosser en banlieue. A cela, il faut rajouter encore 10 ans pour les travaux …. Donc encore 10 ans de galère. Bon peut être un peu moins avec les tangentielles.

      « Par contre, ce blog reste et doit être un lieu d’échange où les directions de la ligne, de la SNCF, du STIF doivent faire attention aux doléances des usagers, et des associations »

      On est d’accord. En attendant, l’entraide entre usagers est nécessaire, ce que je m’efforce à faire. Cliquez sur le lien, voyez par vous même 😉

  14. Lamda Quidam dit :

    Bonjour Christel Becavin,

    J’ai lu, et apprécié les commentaires. Je n’en rajouterai pas, car il me semble que le principal ressenti a été parfaitement formulé.

    Une question simple, a été soulevée par un co-galérien, avec qui devisait gaiement sur cet article : QUEL EST LE L’OBJECTIF RECHERCHE PAR L’EDITION DE CET ARTICLE ?

  15. usager désemparé dit :

    Effectivement, ce billet concernant le simulateur de conduite du RER D était beaucoup plus utile et urgent à publier qu’un billet rappelant que le service de circulation des trains allait être allégé entre Noel et le Jour de l’An.
    Enfin, Mme Becavin, on a les priorités conformes à cette ligne D qui aime bien « simuler », notamment la ponctualité et le respect des usagers….

    En évoquant le respect des usagers, ce soir accident de personne à Villeneuve-Prairie. 35 minutes pour faire le trajet Gare de Lyon VSG.
    Ca arrive.
    Par contre ce qui est impardonnable c’est l’absence d’information du conducteur. Tout le monde n’est pas équipé de smartphone et rien ne doit remplacer l’humain qui n’est pas un gros mot !
    J’ai oublier d’écrire qu’a Gare de Lyon (ZUCO de 16H08) deux personnes sont monté dans la cabine du conducteur. Il est certain que les conversations entre collègues étaient probablement plus urgentes que l’information du fret. (pardon des usagers, voire clients qui n’est pas non plus un gros mot.)
    Enfin, il parait que plusieurs personnes dans la cabine c’est exceptionnel….(voir votre réponse plus haut).

    • Ver1976 dit :

      @ usager désespéré : cela va peut-être vous paraitre incroyable à croire mais les conducteurs sont très souvent très mal informés eux-même. Ils ne disent rien car ils ne savent pas grand-chose de plus que les voyageurs.
      A l’époque des smartphones, c’est sidérant mais c’est ainsi.
      On espérera aussi que le SIVE communiquant sera audible des conducteurs car pour l’instant ils n’entendent pas non plus la voix de synthèse qui égrène les noms des stations aux voyageurs qui sont pourtant dans leurs trains.
      Bref…

    • benderPasser au statut dit :

      Quelle abscence d information du conducteur?

      Il y a accident de pesonne et intervention des secours. Vous croyez peut etre qu il y a des caméras en cabien qui filment l intervention, ou que le régulateur dérange les pompiers qui font le sale boulot ( souvent…sic) pour avoir des infos? Dans ce cas la, il n y a qu une chose à faire: attendre le feu vert des autorités pour reprendre les circulations.Pas d infos donc l ADV va pas les inventer !!!

      Et puis pour les personnes en cabine, outre votre propention à « fliquer » les montees et descentes des cabines, sachez qu un conducteur se rendant à corbeil ou melun pour assurer son premier train doit monter en cabine, c est le réglement. Aprés si vous preferez qu il monte derriere pour souffrir autant que vous ( selon vos dires…) soit, mais là ca tourne au masochisme…..

      Bref, je concoie que ce blog serve à remonter des insatisfactions, ce qui parait normal, mais apparemment certains s en serve d’exutoir et là c est franchement moins plaisant…..

    • usager désemparé dit :

      C’est formidable : sur mon smartphone j’avais l’information (que j’ai répercuté d’ailleurs aux autres clients non pourvu de cette technologie) et pas le conducteur de l’ADC.
      Contrairement à ce que vous semblez penser Bender on avait pas besoin de « détails croustillants » juste INFORMER les clients (vous savez ceux qui vous vivre et son « fliquer » par le patron lorsqu’il arrive en retard) que ce train allait avoir du retard de X minutes pour accident de personne à Villeneuve Prairie.
      Tous le monde n’est pas équiper par la dernière technologie. Mais il est vrai que « vous n’êtes pas une hôtesse de l’air » comme je l’ai entendu d’un ADC a qui on reprochait son manque d’information.
      Sinon vous confirmez que certains agents (pas tous ADC) ne se mélange pas à la populace…

    • benderPasser au statut dit :

      ok

      Sauf qu on ne sais jamais la durée de l intervention des secours. Alors on invente?
      Soyons sérieux, mieux vaut ne rien dire plutot que de mentir. Et puis je ne connais pas un conducteur qui ne prend pas son micro pour justifier un arret en pleine voie de plusieurs minutes voir heure…

      Enfin, j ecouterai les conseils d usager désemparé, la prochaine fois que j irai à Corbeil pour faire mon premier train, je monterai avec les voyageurs, comme ca si le train est blindé et que je ne peux monter ( ce qui arrive malheureusement, et bien mon train à Corbeil sera supprimé et ca nous avancera à quoi? A quelle satisfaction?

      Un peu de sérieux svp….

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Au fil des posts des uns et des autres, on se rend tout de même compte d’un vrai problème, d’un hiatus.

      On vous reproche et ne pas informer et vous rétorquer ne rien vouloir dire plutôt que de mentir. Manifestement, soit nous ne sommes pas assez clairs (c’est possible), soit vous ne voulez pas comprendre (ce serait dommage). Bref, au vu des positions, la situation semble condamnée à demeurer insatisfaisante pour les uns comme pour les autres … jusqu’à l’explosion que plusieurs ont déjà annoncé.

      Peut-être avez-vous la chance de ne pas connaitre de conducteur qui ne se saisissent pas du micro mais il va alors falloir vérifier les branchements, l’information ne parvenant pas jusqu’à nous. Voyagez de temps en temps avec nous vous permettrait de vous en rendre compte.

    • usager désemparé dit :

      En effet, un peu de sérieux…. Il y a grève des guichetiers jusqu’au 3 janvier 2013 pour « lutte contre la perte de l’humain »…qui est bien absente des train.
      Etre « corporate » c’est bien, mais ôter ses œillères c’est mieux. Heureusement que beaucoup d’agents SNCF ne sont pas comme MP ou Bender pour qui tous lmes maux viennent des usagers c’est bien connu !

    • benderPasser au statut dit :

      Je ne lis pas dans mes posts que tous les maux viennent des usagers. Dans ceux de MP non plus… Mais vous allez encore dire que je defend mon bifteak….

      Aprés de quel corporatisme parlez-vous?

      Vous pensez vraiment que les conducteurs de la ligne D ont la belle vie, que tout est rose parce qu une porte nous sépare…?

      Vous vivez la ligne D 2h/jour, les ADC, c est pendant 08h00.
      Donc non je n ai pas la science infuse ni crois tout savoir mieux que tout le monde, mais croyez bien que nous savons mieux que personne ce que c est que voyager sur la ligne D, avec ses défauts comme ses avantages.

      Le constat étant fait, chacun fait de son mieux pour améliorer les choses!

      Aprés s il vous faut 160 km de voies nouvelles, 150 rames neuves, des quais sécurisés et 5 agents par train, perso je signe de suite !!!

      Sauf qu a part dans nos reves, ce n est pas pret d arriver demain la veille !!! Pour ca il faudra du temps et quelques milliards d euros….

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Il ne faut pas confondre « reportage à sensation » et information du voyageur.

      Ce qui est décrié ici c’est bien le manque d’information. Quant au fait que l’ADC n’ait pas toujours (parce que parfois il en dispose mais il ne la diffuse pas quand même, n’est-ce pas …) l’information, en quoi cet était de fait peut-il être satisfaisant pour eux comme pour les clients ? Et quand bien même, qu’est-ce qui l’empêche de décrocher son micro pour faire une annonce du type « accident de personne à telle station, je n’ai pas plus d’information … ». Si certains le font, ce n’est malheureusement pas le cas de tous.

      Après on va rouspéter contre les clients qui vont sur les voies. Mais 1H30 sans infos, il faut aussi se remettre en cause …

    • Ver1976 dit :

      @Didier Vasse : « Et quand bien même, qu’est-ce qui l’empêche de décrocher son micro pour faire une annonce du type “accident de personne à telle station, je n’ai pas plus d’information  »

      Parce que l’ADC écoute la radio pour essayer de s’informer et aussi (et surtout) pour savoir ce que l’on va lui demander de faire (rester à l’arrêt ? Passez par une autre voie ? Terminus prématuré ?…)

      Sachant que certains passagers n’hésitent pas à aller taper à sa vitre, il n’a souvent pas le temps de prendre son micro. D’autre part,quand le train roule il est évident qu’il se concentre sur sa conduite et à la signalisation.

      Cela étant, votre remarque soulève une autre question : où en est-on du SIVE communiquant qui était censé apporter des informations aux voyageurs en cas de situations perturbées ?
      A part les annonces infos travaux et les campagnes anti-incivilité avec les enfants, on ne peut vraiment dire que ce système soit couramment employé…

    • usager désemparé dit :

      Ah bon l’ADC écoute la radio sans discontinuer et n’a pas même 30 secondes pour diffuser un message sonore pour faire patienter les clients ?
      Toujours est-il que de tels comportement (attente SANS INFORMATION avec arrêt en pleine voie) peut inciter quelques voyageurs imprudents à descendre sur les voies.
      La SNCF aurait beau jeu ensuite de jouer la carte de la malveillance ayant entraîné l’interruption totale du trafic pendant un minimum ‘une heure sur l’ensemble de la ligne…
      Ce n’est pas notre faute, c’est ces bourrins d’usagers….

    • Ver1976 dit :

      Certains conducteurs ont plus ou moins des facilités à faire des annonces sonores. Pensez que parfois il doit s’exprimer à près de 2000 voyageurs dans son train et dont il responsable de leur sécurité.
      Psychologiquement, l’exercice n’est pas facile surtout pour un arrêt en pleine voie car le conducteur sait que les voyageurs finiront par descendre s’il n’apporte pas les bonnes infos. Stress assuré !

      En fait les ADC subissent aussi le RER D presque comme nous.
      Les responsabilités sont ailleurs. Le président de la SNCF a clairement dit que la SNCF n’avait pas investi dans les RER ces trente dernières années (au profit des TGV).
      C’est bien de le reconnaitre. Maintenant ce que nous aimerions voir c’est des actes et plus du blabla de Guillaume Pépy. L’entendre dire et lire dans les médias que sa priorité sont les trains du quotidiens cela finit par lasser . Surtout quand on ne voit toujours pas poindre de projets sérieux d’investissement dans notre ligne (alors que l’argent du STIF est en parti déjà là !!!)…

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Pourtant, certains font ces annonces ? Sont-ils moins à l’écoute de la radio ou autre je ne le sais pas.

      Le point que vous remontez sur le SIVE est également intéressant puisqu’il me semble qu’il nous a été vendu comme informer les voyageurs en temps réel, ce qui n’est pas vraiment le cas aujourd’hui.

      Quant à la possibilité pour les ADC de faire ce type d’annonce, ce n’est peut être pas facile mais cela doit être fait.
      Maintenant, votre réflexion en amène une autre. Est-ce à eux de le faire ? Tant qu’ils sont seuls à pouvoir communiquer, je ne vois pas d’autre solution. Le SIVE permettra d’y pallier mais la présence d’un contrôleur ou d’un autre agent SNCF dédié pourrait également permettre de remplir cette mission.

  16. usager désemparé dit :

    @ Ver1976
    Je ne suis pas « désespéré » (quoique…) je suis juste « désemparé » (devant tant d’incompétence de la Direction du RER D qui pour parodier Pagnol n’est pas bonne à rien mais mauvaise en tout) , Nuance donc ! (lol)

  17. millefeintes dit :

    Bonjour,
    Hier 27/12, le conducteur aux manettes du RER D ZECO de 18h03 nous a relaté une information : « Nous sommes arrivés à Montgeron-Crosne avec 4 minutes d’avance. Oui vous ne rêvez pas mais ce sera la dernière fois que cela arrivera ». C’était un commentaire dans ce style. Tout le monde a bien ri. C’était rigolo 🙂

    • BlueEdel91 dit :

      Je te rassure, on ne rira plus très longtemps….

      fff c’est trop moche…
      j’attends les chiffres de régularité pour décembre
      j’attends aussi les infos sur les nouvelles dessertes à venir et les nouveaux horaires…

      et je me demande si tout ça n’est pas calculé depuis longtemps… fffff

      bref puisque je suis là, bonne année à tout le monde, les usagers, les personnels SNCF et à tous les courageux qui vont etre d’astreinte dans les jours à venir.

      Bon courage pour la fin de l’année…

  18. Ver1976 dit :

    http://www.metrofrance.com/paris/passez-aux-commandes-du-rer-d/mmdy!6JfqIqDdM5/

    Yep ! Cela me fait penser que je n’ai pas reçu le courriel pour les prochaines dates bien que je fasse partie du club (?)

    Je maintiens aussi qu’un jeu concours serait intéressant si le prix était de pouvoir monter en cabine pendant un trajet. 😀

    • Bonjour Ver1976,
      ma collègue qui s’occupe du club clients m’indique que la prochaine visite aura lieu le 15 mai (matin) et la date a été communiquée en même temps que celle d’avril (donc en mars). Attention, il reste peu de places, donc si vous êtes intéressé, inscrivez-vous au plus vite.
      Votre idée de concours pour gagner un tour en cabine est très sympathique, je suis en train de me renseigner sur la faisabilité (en particulier pour l’autorisation de voyage en cabine, et de se faire accompagner par une personne autorisée).

    • blueedel91 dit :

      Ver1976 : tu as une idée de jeu en tête ??? une envie de… concours rédactionnel ? lolllll

    • Ver1976 dit :

      « écrivez un mot de réconfort pour les cravatés de la SNCF qui vont devoir prendre le RER D pour aller au futur siège de Saint-Denis ? » 😀

  19. Ver1976 dit :

    « Votre idée de concours pour gagner un tour en cabine est très sympathique, je suis en train de me renseigner sur la faisabilité (en particulier pour l’autorisation de voyage en cabine, et de se faire accompagner par une personne autorisée). »

    … et avec vous en cabine. 😀 Je plaisante.
    Merci Christelle.

    • blueedel91 dit :

      Ver1976 !!!!! lol

    • blueedel91 dit :

      ça prendrait trop de temps Christel, vous seriez absente pdt 12 mois et trop de pages de code de la route à apprendre !!! restez ici ! sinon vous allez manquer à Ver1976 hiihi 😉

    • Ce n’est pas possible, c’est limité à 3 personnes en cabine (conducteur inclus..et je n’ai pas mon permis Z2N) 😉

    • Ver1976 dit :

      Bonjour,

      J’ai participé à la séance de ce matin : pas mal du tout ce simulateur ! Je l’aurais bien pris pour chez moi. 😀 Peggy nous a bien accueilli mais j’aurais bien aimé vous voir aussi !
      Non sérieusement, particulièrement impressionnant ce simulateur.
      Bien entendu la cabine est fidèlement reproduite mais ce sont les vérins hydrauliques qui m’ont bluffé : accélération, décélération, passage dans les courbes, sur les aiguilles… c’est vraiment très proches de la réalité. A améliorer : les graphismes. Peut-être le son (j’avais un peu de mal à entendre le régime des moteurs je trouve)

      En tout cas, çà m’a presque donné envie d’en conduire un vrai. 😀

      Malheureusement, le retour a la réalité a été rude avec un accident de personne à Villeneuve pour le trajet du retour….

      Par ailleurs, je ne sais pas s’il était prévu un billet mais il y avait encore des problèmes à Châtelet hier soir.
      Lundi j’ai finis avec 18 minutes de retard et mardi 17 minutes de retards. :-/
      Vous ne pourriez pas aussi simuler un RER D qui marche ?

      Cordialement,

    • Bonjour Ver1976,

      Ces journées découvertes sont très intéressantes, mais je ne participe pas à toutes. Et il est vrai que cela peut déclencher quelques envies de devenir conducteur 😉 .

      Au sujet des problèmes que vous avez rencontrés hier soir, je n’ai qu’une gène de la ligne B, puis vers 20H45, une alerte radio à Villeneuve-Saint-Georges (suite à un problème de signalisation) de signalés.
      Je vais demander des précisions.

    • Ver1976 dit :

      Bonjour Christelle,

      Et si on veut maintenant tâter du simulateur Z50000 après avoir tester celui des Z20500, est-ce possible ? Merci par avance 😀

    • Bonjour Ver1976,
      Ces visites sont organisées en particulier pour faire découvrir à nos clients le métier de conducteur au delà du matériel 😉 Il n’y a pas de visites prévues sur un autre type de matériel.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      La prochaine visite du simulateur est prévue pour bientot?

    • Bonjour Jéré,
      pour connaître la prochaine visite et s’inscrire, il faut s’adresser au club ligne D : clubligned@sncf.fr

    • JerePasser en mode normal dit :

      Merci Christel,
      La dérniere fois je me suis adressé au club ligne D et on m’a inscrit.

  20. Madiane Agoud dit :

    Bonsoir,J’aurais aimé savoir s’il y a un âge a avoir pour faire partis du Club de la Ligne D .Merci

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R