De nombreuses perturbations ont eu lieu ce matin et hier soir, suite à 2 incidents distincts.
Voici un retour sur les évènements :
Ce matin, vers 7h15, un train Grandes Lignes (train de voyageurs circulant la nuit entre le Sud Est et Paris Austerlitz) est tombé en panne en gare d’Evry-Val-de-Seine.
Le trafic entre Corbeil et Juvisy par la Vallée (via Evry-Val-de Seine) a été immédiatement interrompu et les trains concernés ont été détournés par le Plateau (Via Evry-Courcouronnes).
Pour permettre la visite du train par le conducteur, la voie 1 (sens Juvisy-Corbeil) a également été interdite. Cette interruption a permis d’assurer la sécurité de cet agent pendant qu’il effectuait les premières constations et le dépannage de son train.
Après dépannage, le train a pu repartir vers 8h00.
La circulation a repris normalement dans les 2 sens par la Vallée (via Evry-Val-de-Seine).
Des retards de 5 à 20 min subsistaient vers 9h et commençaient à apparaître dans l’autre sens au départ des gares du nord de la ligne (mission retour des trains).
Hier soir, c’est, cette fois-ci, la panne d’un train de fret en gare de Villeneuve-Saint-Georges qui a provoqué des perturbations importantes sur l’ensemble des circulations.
Vers 17h50, ce train de fret est tombé en panne alors qu’il sortait du triage de Villeneuve et qu’il s’engageait sur la voie 1 (celle des trains directs sens nord-sud) vers Melun. Ne pouvant effectuer seul le dépannage de son train, le conducteur a demandé le secours.
La position de ce train engageait les aiguillages et bloquait ainsi l’accès à certaines voies : la voie 1 déjà citée, la voie 2 (celle des directs sens sud-nord) et la voie 1M origine du train.
Par conséquent, l’ensemble des trains (RER D, Transilien ligne R, Intercités et TER) est obligé de circuler sur les voies 1 bis et 2 bis a minima depuis Le-Vert-de-Maisons et jusqu’à Lieusaint-Moissy.
Les trains ZECO du RER D (directs entre Paris et Montgeron-Crosne) sont supprimés compte tenu des 2 voies neutralisées.
Vers 20h, suite au remorquage par une locomotive de secours vers 19h00, et à la prise des mesures de sécurité particulières, le train secouru repart vers le triage.
Les voies seront de nouveau disponibles vers 20h15, heure à partir de laquelle la circulation normale des trains a pu reprendre.
Des retards ont cependant subsisté jusqu’à 22h00 suite à cet incident.
« Après dépannage, le train a pu repartir vers 8h00.
La circulation a repris normalement dans les 2 sens par la Vallée (via Evry-Val-de-Seine). »
Non je ne suis pas daccord. C’était loin d’etre normal. Et avant d’avoir pu voir un rer à Ris orangis il a fallu attendre bien plus qu’au délà de 8h.
Encore une fois un décallage entre l’information communiquée par la SNCF et la réalité du voyageur.
Bonjour utilisatrice,
Par « normal », il faut entendre : sur leurs branches respectives (les trains de la vallée étant détournés par la plateau, et nous ne pouvons pas faire faire demi-tour aux trains déjà engagés). Oui, les perturbations se sont fait ressentir au-delà de 8h, le temps de réorganiser le plan de transport.
Excusez-moi si mon billet vous a induit en erreur.
« Excusez-vous » 😉
Je taquine ! Mais la possibilité d’éditer les posts est un avantage certain.
Bonjour Didier Vasse,
merci, oups « petit lapsus » de ma part… Et oui, j’ai un petit avantage de pouvoir corriger mes fautes de frappes. 😉
Trains en panne, retards monstres, trains sans chauffage, de l’intérieur ça ressemble plus au transport des animaux que des humains. Criminel de transporter des gens dans les conditions que celles que j’ai vécu ce matin. Et d’un mois à l’autre aucun geste commercial pour les usagers…Toutes les annonces évoquent force majeure. On pourrait faire un livre des annonces bidons…
On peut rajouter à la liste les nombreux problèmes de ce soir !
Vous essayer de battre des records ? On est bien parti pour avoir un mois de janvier fabuleux ;(
Bonsoir Didier,
Vous retrouverez sur le forum de SaDur, rubrique « Constats et relevés d’horaires » dans le fil « Suppressions importantes – Incidents » une liste des incidents majeurs de la ligne que l’association recense.
Pour le début de l’année : http://forum.sadur.org/viewtopic.php?f=4&t=8714&start=150#p183391
Bonjour,
Je voudrais savoir pourquoi le train 7h14 qui doit passer à Louvres vers Paris a été supprimé car on a eu aucune explication, de plus, le suivant devait passer à 7h29, ensuite ça a été 7h41 pour passer à 45 … et pourquoi ???? on en sait toujours rien …et en plus quand on a pu monter dedans et voyager debout, ce qui est normal, plus de 2 trains dans un seul !!!! le train n’était pas chauffé, normal aussi ça ????? il faisait aussi froid dehors de dedans …..
Je vous remercie de vos explications à ce sujet.
Cordialement.
Pourquoi les gens se plaignent tout le temps?
Attendez que ce soit privatisé, vous regretterez le bon vieux temps de la ratp / sncf…. Je vous le dis!!!!!!
Bonjour Christel.
Ce matin, encore une situation de m… sur la ligne…
J’ai une question tout d’abord pratique.
Je suis montée à Lieusaint dans un DECA qui partait à 7h57 (+4 au départ).
Le train a été rendu terminus à Combs à la Ville car incident de signalisation à VSG.
Ce train n’avait aucun problème technique. Il est resté à quai dans le noir.
Pourquoi ce train n’a t il pas effectué sa mission plus avant ????
Ca c’est la première chose
Deuxièmement :
A lieusaint, la neige a gelé donc c’est devenu TRES casse-figure (je suis extremement polie là)… on nous demande de nous répartir sur la longueur du train, je veux bien mais faudrait voir à nous en donner les moyens…
Montée en tête de train, quand il a fallu descendre à Combs la Ville, ça a été la catastrophe : les quais étroits en tête sont eux aussi verglacés par endroit ! et sincèrement je suis TRES ETONNEE qu’il n’y a pas eu d’incidents voire d’accidents voyageurs.
Tout le DECA étant obligé de descendre et de rejoindre un autre quai a donc entamé sa pénible transhumance sur ce quai pour descendre via les 2 petits escaliers dans des conditions de patinoire INADMISSIBLES !
Entre temps, les premiers qui étaient arrivés sur l’autre quai ont eu la joie de voir un train passer à vive (tres vive) allure ! et d’en revoir un autre dans l’autre sens à la même allure…
comment expliquer que nos trains soient ralentis ? voire supprimés et que d’autres -alors que les quais sont glissants et noirs de monde- passent à cette allure ???? c’est un souhait de la SNCF que de vouloir supprimer des usagers ou quoi ???
je tiens à signaler que lorsque le VUCA ou LUCA est arrivé à Combs, il était déjà en partie plein. Nous avons fait le voyage debout avec des difficultés à nous tenir à quoi que ce soit car il n’est pas toujours possible d’avoir un point d’attache et je peux vous dire que dès Boussy, ça a commencé à GUEULER car ce matin, c’était ça vraiment… et le bétail déjà entassé avait du mal à se serrer dans les rangs pour répondre à « S’il vous plait, laissez nous monter, on doit bosser »
Nous arriverons très tard à GDL et il nous faudra 3 minutes au moins pour pouvoir sortir du train avec l’angoisse que les portes ne se referment !!!!
Christel, dites moi que ce soir on a la paix s’il vous plait, please, por favor ?!!!
Plus sérieusement, cette question de quai est un vrai souci et ce matin on était pas tranquilles ….