Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Retour sur les incidents de ce matin

La ligne D a été perturbée ce matin en raison de 2 incidents presque simultanés.

 

Vers 7h20, problème d’ouverture au passage à niveau entre La-Ferté-Alais et Boutigny (PN n°31). La circulation est alors interrompue dans les 2 sens pour permettre d’appliquer des mesures de sécurité. Les trains pourront ensuite reprendre leur marche à vitesse réduite. L’incident prend fin vers 8h30.

 

Vers 7h35, c’est un incident de signalisation vers Villeneuve (zone de Créteil Pompadour, au niveau du km 10) qui perturbera cette fois la circulation.

Il s’agit d’un signal de protection d’un aiguillage qui reste en « feux rouges » et refuse de laisser passer les trains. Il est situé sur la voie 1 bis utilisée tous les matins dans le sens sud-nord pour faire circuler les trains de la branche Combs.

2 trains sont arrêtés alors dans cette zone : Le train LUCA  (6h52 à Melun) et le train DECA  (6h57 à Melun).

Avant de prendre des mesures de sécurité, il est nécessaire de laisser passer 2 trains déjà engagés sur une autre voie (2 bis).

Pendant ce temps, les trains venant du sud sont déviés sur une autre voie (voie 2) depuis Lieusaint-Moissy ou Juvisy et sont rendus directs de Villeneuve-St-Georges à Vert-de-Maisons.

Certains DECA verront également leur desserte modifiée.

Vers 8h00, le train LUCA est autorisé à repartir avec des restrictions (vitesse réduite) puis c’est au tour du train DECA vers 8h07.

Après le départ de ces 2 trains, les trains du RER D circuleront à nouveau sur la voie 2 bis par Villeneuve Triage et Villeneuve Prairie. Puisqu’ils sont tous sur la même voie, ils sont omnibus jusqu’à Paris pour fluidifier la circulation.

 

L’incident se termine à 8h40 mais des retards subsisteront encore jusqu’à 9h15.

 

 

 

13 commentaires pour “Retour sur les incidents de ce matin”

  1. blueedel91 dit :

    Bonjour Christel.

    Nous avons déjà commencé à commenter les soucis de ce matin dans les posts Ponctualité Decembre et Panne à VSG (merci de votre communication rapide)

    Merci de lire et de nous répondre car certaines choses nous ont échappé…

  2. Une utilisatrice dit :

    une question: qu’en est-il du tarif unique pour toutes les zones ? il en était question…
    parce que le dezonage le week end…ne profite en rien à ceux qui ont toutes les zones au quotidien !

  3. ra77 dit :

    Bonjour,
    je pense que vous avez oublié les premiers problemes de ce matin ! ça a commencé dès 6h00 !
    Train LUCA de 6h10 supprimé, 20min de retard mini sur cette branche (les trains étaient deja full a 6h30), coté Corbeil 25 min de retard annoncé a 6h00 sur radio ligne D ainsi que 15 min « théorique » de retard sur la partie Nord.
    je vous garantit qu’a 6h00 les pieds dans la neige pendant 30min c’est un régal, surtout quand vous avez aucune info sur les causes. la seule info etait vers 6h15 sur un probleme de test de securité trop long ??
    cela commence a faire beaucoup depuis le 1er janvier en trois semaines je ne crois pas me tromper, je n’ai pas eu un jour sans incident (toutes causes confondues matin ou soir). il va peux etre falloir penser a faire quelque chose pour les usagers pris en otage tous les jours, geste financier ou autre…… il ne faut pas s’étonner que des agents soient pris a parti (que je ne cautionne pas soit dit en passant) NOUS EN AVONS RAZ LA CASQUETTE en restant polis.

    • blueedel91 dit :

      bah voilà, moi j’ai reçu ça ce matin par mail….

      « Bonjour,

      Une modification tarifaire des transports en Ile-de-France est intervenue le 1er janvier 2013 suite à une décision du STIF.
      Pour la première fois, nous vous en informons par e-mail.

      Votre prochain prélèvement sera réajusté en tenant compte de ce nouveau tarif (voir l’attestation ci-dessous).

      Afin de maintenir la qualité de nos échanges, nous vous remercions de mettre à jour ou de compléter vos coordonnées (e-mail, téléphone) car désormais nous privilégions ces canaux pour vous informer :

      soit en vous déplaçant dans une agence commerciale OPTILE ou SNCF, ou dans une agence ou un comptoir RATP,
      soit en contactant l’Agence Navigo Annuel par téléphone au 09 69 39 22 22 (appel non surtaxé), par mail à l’adresse infoht@agencenavigo.fr, ou par courrier en précisant votre N° de client à l’adresse suivante : Agence Navigo Annuel – TSA 16606 – 95905 CERGY PONTOISE CEDEX 9.

      Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire concernant cette hausse tarifaire à l’adresse suivante : infoht@agencenavigo.fr.

      Cordialement »

      Donc effectivement STIF et SNCF : aucun cadeau, cessons de rêver…
      MERCI !

      Franchement, le jour où ça va péter du côté des usagers, faudra pas venir se plaindre 🙁

  4. thieux dit :

    Bonjour,
    j’ai pris ce matin en gare de YERRES le train de 7H51 qui a stationné longuement avant de partir, nouveaux arrêts prolongés à MONTGERON et V ST GEORGES puis omnibus PARIS GDL.
    J’ai voulu éditer sur le site TRANSILIEN un billet de retard dès 9h15or, les 2 trains affichés comme arrivant habituellement entre 8h01 et 8h30 ne correspondaient nullement au mien ou alors avec des retards très fantaisistes……Comment pouvoir justifier auprès de son employeur son retard avec de tels renseignements ?
    En attendant de vous lire.Cordialement

  5. Une utilisatrice dit :

    Dommage qu’on ne puisse faire de capture d’ecran : mais la c’est fabuleux : voici le message de perturbation LIGNE D : ( que fait la ligne A dedans????)
    RER D : trafic perturbé Dernière mise à jour : 24/01/2013 à 08h35 .

    Incident affectant la voie à proximité de la gare de Combs la Ville Quincy sur la ligne D du RER.

    Cet incident est terminé.

    Des retards de 10 à 20 minutes sont à prévoir dans les deux sens de circulation sur l’axe Paris Gare de Lyon – Melun.

    Accident de personne à la station Vincennes sur la ligne A du RER.
    Trafic interrompu entre les gares de :
    – Nation et Fontenay-sous-Bois
    – Nation et Val de Fontenay.

    • Bonjour utilisatrice,
      en cas de problèmes sur les RER A ou B au passage à Châtelet, ces trains peuvent être « décalés » respectivement sur les voies ‘dédiées’ des RER B (pour le RER A) ou D (pour le RER B). De ce fait, les trains interconnectés du RER D utilisent la voie Z (au lieu de la voie 3 qui est occupée par les trains du RER B), dans un sens ou dans l’autre. Cela peut donc occasionner des retards sur notre ligne D

    • blueedel91 dit :

      et donc c’est là que le bas blesse justement puisqu’on sait que ce « passage » est très compliqué…alors comment expliquer que le souhait sur la D est d’augmenter le nombre de trains ??? ça va être encore plus la panade !

    • Freddy dit :

      en cas de problèmes sur les RER A ou B au passage à Châtelet, ces trains peuvent être « décalés » respectivement sur les voies ‘dédiées’ des RER B (pour le RER A) Pour les puristes, A sur B est déjà physiquement plus compliqué !!!

  6. blueedel91 dit :

    Pour info ce n’était pas à Combs ce matin , mais un problème d’aiguillage à Lieusaint…
    au début 3 agents SNCF sur le terrain et rapidement 7…
    Dans le même temps : passage d’un train de fret vers Paris à toute allure et quelques minutes plus tard un TER pour la province tout aussi rapide…

    Fatigués nous sommes….

    (ps: nous entendions sur notre quai les techniciens sur l’aiguillage, ça criait très fort et on les voyait bosser dare dare… bravo à eux, cependant à un moment ils ont traversé les voies et le fret arrivait… hum hum….)

    • Freddy dit :

      Le langage interne fait que les opérateurs parlent davantage d’une zone d’action de circulation (les aiguilles de Lieusaint sont commandées par le poste d’aiguillage de Combs) plutôt qu’une gare voyageurs. Naturellement, la communication aux usagers doit être toute autre !!!

  7. Cathy dit :

    Bonjour,
    je réagis tardivement parce que à force de perdre du temps tous les jours dans les transports le travail en pâtit aussi !!! je n’ai donc pas pris le temps mercredi de réagir à chaud. Entendre comme excuse balancée via les annonces sur le quai : suite à une trop grande affluence de voyageurs….. UN MERCREDI alors qu’on sait qu’il y a moins de monde le mercredi, et que de toute façon c’est tous les jours pareils. La preuve ce matin à Ris le train de 6h45 supprimé, celui de 7h retardé etc…. et comme dit plus haut maintenant même la ligne A perturbe la ligne D. Une collègue m’a fait la réflexion suivante : bientôt il va neiger à LYON et la ligne D sera affectée !!! et oui nous en sommes là du ras le bol.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R