Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 5 janvier inclus. Restez connecté(e)s sur le compte 𝕏 / Twitter @RERD_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !

Tchat avec le directeur de la ligne D

Transilien SNCF RER D échange Tchat

Tchat avec Franck Dubourdieu, Directeur de la ligne D

 

 

 

 

Franck Dubourdieu, directeur de la ligne D, vous donne rendez-vous le mardi 29 janvier, de 13h00 à 14h30, pour un tchat en direct.

Cet échange sera l’occasion de revenir sur les difficultés de ces dernières semaines.

 

 

 

 

Cependant, vu le délai très court, et afin de répondre à un maximum de questions, les questions portant sur la desserte 2014 et la nouvelle gare de Créteil Pompadour seront abordés lors d’un tchat spécial au mois de février.

 

Je sais que ces sujets vous tiennent particulièrement à cœur. Néanmoins, et compte tenu du contrat qui nous lie au STIF, il appartient à ce dernier – qui doit valider la desserte définitive le 13 février – de s’exprimer en premier sur ce sujet.

 

Pour ceux qui n’auraient pas la possibilité de se connecter mardi, vous pourrez déposer, dès vendredi soir,  vos questions sur l’interface du tchat (inutile de les poser une seconde fois le jour « J »). Vous trouverez ensuite la retranscription de cet échange une fois le tchat terminé.

 

Pour vous connecter, voici l’adresse : tchatligneD.transilien.com

 

 

 

 

 

66 commentaires pour “Tchat avec le directeur de la ligne D”

  1. Une utilisatrice dit :

    Ce blog partait d’un bon principe de base…
    Mais force est de constater que : cela ne fait clairement pas avancer les choses….on signale des disfonctionnements mais on n’a aucune preuve concrète des actions menées …
    Pour le chauffage ? vous nous dites que vous faites remonter l’info….l’info oui. mais les actiosn menées ?
    Pour la com : pareil vous faites remonter l’info mais aucune tracabilité visible sur ce qui fait..
    Les investissements faits…aucune preuve non plus d’où passent l’argent?
    Christel nous fournit de temps en temps des réponses ….mais qui sont limitées.
    Et ces réponses ne NOUS conviennent pas…parce qu’on n’en voit pas le résultat concret.
    Le sentiment de ne pas être pris au sérieux, de ne pas etre écouté…
    Par exemple si quelqu’un signale un train insalubre et non chauffé… pourquoi ne pas indiquer dans les éléments de réponse : les actions menées suite au commentaire ?
    genre : le train XXXX a été nettoyé/réparé ?
    Au lieu de la réponse « classique » :  » j’ai remonté l’info. »

  2. blueedel91 dit :

    Personnellement et malgré mon optimisme, j’avoue que parfois j’en ai assez de raconter les évènements « négatifs » dans l’espoir de faire avancer les choses… qui du coup viennent écraser les évènements plus positifs (pour mémoire, les félicitations pour un accouchement, j’ai été la seule à commenter… preuve que l’usager est usé)

    Je n’ai pas le sentiment que les réponses faites ici ne « ME » conviennent pas, j’ai l’impression qu’elles ne « NOUS » conviennent pas, non pas parce qu’elles ne vont pas dans notre sens mais uniquement parce que nous ne voyons aucune retombée…

    Aucune réponse ne peut être réellement satisfaisante si on ne voit pas un progrès quelque part.

    Nos préoccupations majeures aujourd’hui sont notre simple droit à aller travailler et celui de rentrer chez nous. Nous sommes usés, fatigués, stressés. Nous avons « peur » chaque jour d’une tuile car nous savons nous les conséquences que ça va entrainer pour notre autre correspondance de train ou de metro, pour notre travail, pour le rendez vous chez un médecin où la liste d’attente est de 4 mois, pour l’examen qu’on doit passer en se présentant à 8h pétantes, etc etc

    Nous avons des idées : réalisables ou pas, mais lorsque l’on nous dit « ce n’est pas réalisable » nous n’avons pas l’impression de comprendre pourquoi car les explications restent toujours très (trop) floues…

    Quand nous demandons un dédommagement, vous répondez par la mise en balance avec les investissements à faire ! mais quels investissements : la construction d’une nouvelle gare qui va amener encore une forte fréquentation alors même que cette dernière est la nouvelle excuse pour dire qu’on ne peut pas gérer au mieux la ligne ????

    Nous nous sentons otages de la ligne… certains qui passent ici ont même peur de perdre leur emploi, d’autres malhereusement c’est déjà fait…

    Nous rallonger les temps de parcours est une décision que vous nous imposez sans même nous laisser nous exprimer, individuellement ou via une association

    Nous imposer encore les lignes avec interconnection alors que l’on sait que cela pose des problèmes est également une décision que vous nous imposez alors même qu’il y a des solutions

    Sur les questions matériels, nous avons bien enregistré que nous étions la ligne pauvre et que 6 rames allaient arriver « un jour », le temps pour elle de se remettre en conformité avec notre réseau. Mais quid d’une commande ? on en parle, mais sont elles concrétisées ? car tant qu’il n’y aura pas de commande vous n’anticiperez jamais ?!!

    bref… j’essaye de rester optimiste
    j’essaye de comprendre
    j’essaye d’être patiente même quand il fait -4° le matin, qu’on a les pieds dans la neige sur des quais qui verglacent et qui nous font tomber
    j’essaye vraiment j’essaye

    mais vous qu’essayez vous ????

  3. Lambda Quidam dit :

    Bonjour aux Dames qui savent si bien exprimer le ressenti, la frustration, et l’attente des usagers de cette ligne.
    Bonjour Monsieur
    Une simple question, une simple doléance :
    Merci de me, de nous convaincre du bien fondé, de l’utilité, de l’importance de ce nouvelle gare Pompadour.

    J’insiste cependant sur une chose, ma demande ne concerne pas l’emplacement de cette gare, nous avons tous compris qu’elle se situe sur une axe géographique étudié, pensé, sensé. Mais pour la conception…. j’ai des doutes. Vous entendez bien, j’éspère, les demandes, et les avis de personnes, d’associations qui sur le terrain, ont les memes doutes que moi.

    Monsieur le Directeur, je vous laisse la parole…

  4. Dublinois dit :

    Bonjour,

    Aujourd’hui dans 20 min, petites retrospectives des avancés du Stif en 2012…
    On parle très peu du RER D voire quasiment pas, donc à se demander si les investissements sur cette ligne sont prioritaires quand on voit que la population « surtout dans la zone Lieusaint à Melun » s’accroit avec tous les programmes immobiliers en cours…

    Je suis très surpris du budget accordé à la RATP 6,5 milliards d’euros comparé à la SNCF avec seulement 2,6 milliards… Je comprends mieux maintenant pourquoi l’usager zone 5 doit payer plus cher…
    Et pour 2013, les projets cités ne concernent encore une fois pas notre ligne D/R.

  5. Didier VassePasser au statut dit :

    Je vais être très franc : Je n’attends plus rien, je n’y crois plus.

    • usager désemparé dit :

      Idem : je ne me fais plus d’illusion sur les capacités prospectives de nos gestionnaires…
      Concernant une éventuelle « révolte » des usagers là aussi j’attends en vain. La seule chose qui pourrait les motiver c’est si ils ratent le magazine people de TF1 ou le match de foot.
      Alors la SNCF/REFF/STIF continuez à vous foutre de nous, vous avez une avenue !

  6. blueedel91 dit :

    ah oui j’ai une question !!!!
    J’avais posé cette question quelque part ici sur le blog mais elle est restée sans réponse…

    Monsieur le Directeur, vous connaissez sans doute l’émission de télé présentée par Laurence Ferrari « Vis ma Vie »

    Je pense que ce serait instructif et totalement réaliste que de prendre notre place durant 3 à 4 jours pour partir le matin à 6h30 ou 7h ou plus tard de chez nous… en voiture, vélo ou bus jusqu’à la gare… de vivre l’arrivée en gare avec les yeux rivés sur les écrans… les oreilles tendues à l’extrême de peur de louper une annonce… de regarder autour de vous les personnes qui sont là et qui attendent leur train…

    Instructif et réaliste aussi de monter dans une rame glaciale ou en été, surchauffée… réaliste de vivre l’instant bétail et d’entendre les cris et insultes de ceux qui à quai ne pourront monter…

    Je pense qu’après quelques jours, vous serez surement plus à même de comprendre le pourquoi de nos récriminations continuelles …

    Je serai ravie sincèrement de jouer à des jeux ou de lire une recette de cuisine QUAND et SEULEMENT QUAND je ne serai plus fatiguée, usée, stressée à cause de mon voyage en train.

    Cette proposition est très sérieuse, vous devriez vous et d’autres de vos collègues considérer cette demande comme un challenge et vous laisser guider par les usagés que nous sommes…

  7. chauvet dit :

    Bonjour Monsieur le Directeur,

    Lundi les trains de 6h06 et 6h21 à Viry Châtillon, sont supprimés donc il a fallu attendre 40 mn pour le suivant. Ce matin le train de 6h06 a nouveau supprimé. J’ai du prendre le bus jusqu’à Juvisy ensuite aller jusqu’à François Mitterrand (ligne C) puis la 14 puis la 7 jusqu’à mon travail. Ce qui veut dire pour un handicapé comme moi beaucoup d’escaliers, de couloirs.. Si cela continue je vais faire de la suppression également : 1 mois sur 2 le blocage du prélèvement de la carte navigo. Je me souviens d’une vieille publicité qui disait « avec la SNCF c’est possible »…Ca suffit ces suppressions. Je veux pouvoir me rendre à mon travail tranquillement (et il me faut du temps compte tenu de mon handicap).

    cordialement

    • Bonjour à tous,
      les questions pour le directeur de la ligne sont à poser sur la plateforme du tchat qui sera ouverte demain soir, à partir de 17h. Merci.

    • Une utilisatrice dit :

      Bonjour Christel,
      Mes questions étaient ouvertes à toutes personnes de la SNCF…

    • Bonjour utilisatrice,
      ma remarque concernait en particulier les questions qui s’adressaient au directeur.
      Pour votre commentaire, il est vrai que je n’ai pas toujours les retours, et particulièrement lorsqu’il s’agit de problème matériel (comme le chauffage). Cela ne signifie pas que ça n’a pas été pris en compte, mais juste que mon interlocuteur n’a pas forcément le temps de me donner le suivi de cette action (ou n’en a pas le réflexe).
      Alors, oui, je n’ai pas forcément de preuve concrète à vous donner, mais ce n’est pas non plus une preuve qu’il n’y a pas d’action.
      Concernant les investissements, c’est un peu pareil : ce n’est pas parce que vous ne le voyez pas que ce n’est pas fait. Un exemple : avez vous remarquez les changements et le réglage des haut-parleurs ? Avez-vous constatez le renouvellement des voies et ballast, l’installation d’une nouvelle infrastructure ?
      En résumé, je sais qu’un vieil adage dit « je ne crois que ce que je vois » mais parfois, il ne s’applique pas.

      Ce blog fait ça petite place de jour en jour, que ce soit pour nos voyageurs qui peuvent s’exprimer et échanger directement avec leur ligne ou en interne, car oui, votre avis, vos commentaires sont pris en compte.

    • blueedel91 dit :

      Un exemple :
      avez vous remarquez les changements et le réglage des haut-parleurs ?
      => Ca depend des gares franchement, ça va et ça vient….
      Avez-vous constatez le renouvellement des voies et ballast ?
      => effectivement difficile à constater pour les non connaisseurs que nous sommes
      l’installation d’une nouvelle infrastructure ?
      ==> Pompadour : ça oui on l’a remarqué !

      Peut être alors que vous pourriez être autorisée Christel à nous faire un point de temps à autre sur les projets concrétisés ? Cela nous permettrait peut être à nous aussi de comprendre certains aspects que nous ne maitrisons pas du tout….

      Mais quand bien meme il y a certaines choses qui sont entreprises, l’on ne pourra jamais dire que la ponctualité ou la régularité sont aujourd’hui à l’heure ! et tous les travers que nous avons à endurer ne peuvent que faire augmenter notre mécontentement …

    • Une utilisatrice dit :

      Suite à mon message de réclamation sur le site du transilien…j’ai eu une réponse  » type ».
      Qu’ils n’estiment pas nécessaire le dédommagement ou le geste financier …les pertubatiosn restant ponctuelles…( ah oui ?)

    • blueedel91 dit :

      @Une utilisatrice :

      http://www.sncf.com/sites/default/files/cp_02_-_sncf_fete_2_milliards_de_voyageurs_tgv.pdf

      http://www.sncf.com/fr/actualite/tgv-2-milliards-voyageurs

      voilà… peut être pourras tu aller faire la fête sur un quai de gare pour fêter les voyageurs du TGV, eux au moins, ils vont avoir de nouveaux trains… ils sont indemnisés quand c’est le bintz… et en prime Monsieur Pepy sera présent…

      lol

      @Christel : vous voyez, on peut juste lire ce genre d’article en souriant et en étant totalement désabusé… Nous ne sommes pas des TGV, nous sommes très nombreux sur la ligne D et pourtant on se fiche totalement de nous… c’est cela le ressenti aujourd’hui de l’usagé de la ligne D

  8. HenriPasser au statut dit :

    Vive le télétravail ! 🙂

  9. Elias dit :

    Bonjour Madame Béavin,

    Ce commentaire n’a pas sa place ici, mais ne sachant pas où le mettre…

    Tout d’abord, avez-vous des avancées sur le sujet de dispositifs de vente et de compostage à la borne blanche ? Ne le dites pas « on y réfléchit » ou « on est concerné par ce problème », mais dites moi quelles démarches vous avez effectuées, et des échéances où on pourrait envisager de pouvoir être en règle au départ de cette gare…
    Ensuite, hier, j’ai (encore) été étonné de l’incapacité de la SNCF à fournir à ses usagers un info fiable… Je vous refait donc la scène :
    -19:15, gare de Orry La Ville.
    J’arrive sur le quai central, il y a un train sur la voie 3, mais le prochain départ est à 19:24 depuis la voie 4, selon les affichages…
    La dizaine d’usagers et moi même attendons donc patiemment du côté de la voie 4, ignorant totalement la rame qui se trouve voie 3…
    19:22 : annonce « voie 3, ce train est terminus, tous les voyageurs descendent de voiture », bon, les annonces + les écrans nous confirment que le train de 19:24 partira voie 4 non ?
    Vous la voyez venir ? Qu’est ce qui s’est passé à 19:24 ? Le train de 19:24 est parti bien sûr, MAIS DEPUIS LA VOIE 3 !!!!!!!!
    C’est à dire que la dizaine d’usagers à quai est resté coincé à Orry…
    À Orry la Ville, de nombreuses rames partent souvent à vide pour les garages, face aux annonces et aux affichages, il était impensable que nous montions dedans… Nous avons fait confiance (à tort) aux annonces et à l’affichage…
    Et comme en plus à cause des travaux ce WE, le prochain était 55′ plus tard…

    Vous n’avez pas fini de le surprendre…
    Avant que vous me le demandiez, oui ce commentaire va être transmis au responsable du blog TER, car oui je sais que Orry est une gare TER en Picardie bla bla bla…
    Au final, le client est SNCF, il paye un billet Orry-Paris, et il veut arriver dans de bonnes conditions dans sa gare d’arrivée… Là il y a eu 55′ de retard alors que tous les trains étaient à l’heure à ce moment là… C’est fort quand même non ?

    Dans l’attente de vos retours,
    Je vous souhaite une bonne semaine,

  10. Seb dit :

    Je fais un constat similaire aux précédentes interventions.

    Tous les sujets important pour nous trouvent la même réponse : C’est du ressort du STIF. Ce n’est pas la faute de la SNCF.
    Je n’ai donc plus aucune question à poser à M Dubourdieu.

    Pour information, voici les sujets me préoccupant le plus :
    -Manque de matériel roulant sur la D
    -Tunnel parisien
    -Gare de Pompadour mal conçue
    -Passage au tout omnibus

    L’ensemble de ces sujets ne trouvant pas de réponse sur ce site, je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus ici.

    • BlueEdel91 dit :

      Je suis de l’avis de Seb.

      Les mêmes questions nous taraudent car elles ne trouvent aucunement de réponse.
      La seule réponse qu’on nous fournit c’est « soyez patients, les changements sont en route, vous ne les voyez pas, mais on vous jure que pourtant bla bla bla »

      quand je vois le bintz depuis des mois, l’incapacité à gérer certaines choses :
      – les pb de maintenance et de matériel (wagons condamnés, wagons non chauffés, fenêtres coincées, saleté des voitures, etc…
      – les pb de circulation du sud/nord/sud avec cette interconnextion qui bouche tout dès qu’un souci se pointe
      – une gare créée en dépit du bon sens qui ne va rien améliorer pour nous

      franchement … et j’en oublie… et je ne suis pas la seule…

      et j’aurai envie de continuer à reposer les mêmes questions… j’ai lu « blueedel n’est pas contente parce que les réponses ne lui conviennent pas »…
      et je m’insurge : je suis en colère oui, parce que la SNCF a le toupet de nous augmenter nos tarifs avec le STIF, a le toupet de nous faire croire à des améliorations alors qu’on vit une situation qui se fragilise de plus en plus, et en colère encore parce que non ce n’est pas moi seule à qui les réponses ne conviennent pas, mais c’est tout le monde… et ce monde là est fatigué

      alors comme seb… je me demande ce qu’on pourrait faire ici…

      franchement…

  11. BlueEdel91 dit :

    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/01/28/01016-20130128ARTFIG00661-ces-rer-qui-croupissent-dans-des-hangars.php

    et ça c’est quoi ??? c’est encore une impossibilité pour la D ? alors même qu’il y a des solutions, on va nous faire des réponses techniques qui vont nous endormir ??? je suis sûre qu’on peut faire mieux !

    • Une utilisatrice dit :

      une ligne A qui a eu la chance d’etre modernisée….a quand la ligne D ? jamais ?

    • Didier VassePasser au statut dit :

      une bonne question pour le tchat ! Mais encore une réponse selon laquelle c’est au STIF de décider … Il y en réellement marre d’entendre cette rengaine sachant que cela ne nous regarde pas le moins du monde.
      Ce jeu de ping pong cessera le jour où j’irai souscrire mon abonnement Navigo dans une agence du STIF et où je pourrai aller manifester mon mécontentement auprès de commerciaux du STIF. En attendant, je souscris dans une agence SNCF et je paie à la SNCF alors merci d’assumer votre rôle et de ne pas vous défausser.

    • BlueEdel91 dit :

      De toute façon, c’est jamais la faute de l’un et toujours celle de l’autre…
      Vous écrivez au STIF : ils vous retournent une réponse type disant de vous retourner contre la SNCF
      Vous écrivez au service clientèle Transilien : ils vous retournent une réponse type disant que c’est du ressort du STIF
      aujourd’hui le mot d’ordre c’est « c’est pas ma faute, c’est l’autre »
      Diviser pour mieux régner ? Diviser pour mieux perturber ?
      En tout cas le seul constat aujourd’hui c’est que c’est un grand BORDEL et je fais partie des usagers qui en ont ras le bol d’avoir l’impression dès le lundi d’avoir déjà passé une semaine dans les transports…

      on a des politiques qui nous incitent à lacher la voiture, d’auters qui nous y forcent en pratiquant des tarifs prohibitifs sur les parkings, on « rosit » l’image des transports en commun et là c’est n’importe quoi… ce sont des milliers d’usagers (et malheureusement pas que sur la D mais reconnaissons quand même que nous sommes la plus nulle de toutes les lignes) qui sont pris en otage, qui sont stressés du matin au soir… des personnes qui sont fatiguées physiquement mais surtout psychologiquement et ça ça devient inacceptable !

    • Bonjour BlueEdel,

      C’est une piste de réflexion, mais effectivement les problèmes techniques ne sont pas négligeables et à prendre en compte. Comme précisé lors du Tchat avec le directeur de la ligne, au delà du soucis d’adapter ce matériel pour notre ligne (comme par exemple, la hauteur entre nos quais et ce type de train), il faut également prendre en considération toute l’organisation qui va avec. En particulier pour la maintenance de ce nouveau matériel : il faut alors former nos agents pour qu’ils acquièrent la connaissance technique et les compétences, et cela ne se fait en quelques jours.

  12. BlueEdel91 dit :

    on a une chance avec les bureaux de la SNCF à la Plaine !!! 😉

  13. Une utilisatrice dit :

    Christel,
    De qui vous vous moquez ? Concernant les bulletins de retard sur le site il y a TOUJOURS un GROS problème!!! Vous deviez « signaler « ? Mais visiblement le signalement n’a pas été pris au sérieux.
    6 minutes de retard pour les trains circulant à ris orangis ???? Et les usagers qui ont attendu + d’une demi heure entre 7h05 et 7h40 qu’un pauvre train gris terminus JUVISY veuillent bien passer ??? pour ensuite attendre un autre train ?
    Vous cherchez à nous faire tous virer de la ou on bosse?

    • BlueEdel91 dit :

      personnellement ce matin mon bulletin de retard n’a rien à voir avec la réalité ou alors mon DECA est un train fantome venu d’une faille spatio temporelle… et pourtant j’étais dedans… la girouette indiquait bien DECA et on a bien fait tous les arrêts du DECA…
      donc d’accord avec utilisatrice, les « BR » ça va pas !

    • Une utilisatrice dit :

      Ca doit etre effectivement une faille spatio temporelle 😉
      Que cela ne marche pas….ok mais qu’au moins on puisse justifier celà au près de l’employeur !
      On a déjà signalé ca à plusieurs reprises… » c’est transmis »…oui mais j’estime que ces bulletins de retards c’est bien le MINIMUM sur laquel la SNCF doit etre carrée.

    • BlueEdel91 dit :

      déjà que ça tourne pas rond…

    • Bonjour,
      Je vais voir avec le responsable du site de Transilien si il y a un problème technique afin d’améliorer ce service.

  14. BlueEdel91 dit :

    Voilà, j’ai posé ma liste de questions…
    Je ne suis pas sûre de pouvoir être là tout à l’heure mais j’espère pourtant lire des réponses différentes de celles reçues la dernière fois et un peu moins langue de bois 🙁

    Je pose je sais les mêmes questions, mais à votre tour : interrogez-vous ! « pourquoi posent-ils tjrs les mêmes questions ces usagers ???? »
    la réponse est toute faite !

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Idem, liste de questions posées et ce sont toujours les même thèmes, ceux abordés maints fois sur ce blogs, et qui sont toujours en attente de VRAIS réponses.

    • Bonjour BlueEdel,
      je vous rappelle que les questions concernant la nouvelle desserte seront traitées lors d’un tchat spécifique et après la communication du STIF.

      De plus, je vous prie de m’excuser si vous avez été blessée par ma réponse de l’autre jour. Mais j’ai parfois l’impression que vous attendez d’autres réponses alors qu’il n’y en pas.

    • BlueEdel91 dit :

      Blessée non ! Agacée oui car vous ne semblez pas comprendre que je ne parle pas uniquement de moi… je parle de nous les usagers car sur les quais nous discutons et nos préoccupations sont les mêmes… nos inquiétudes, nos stress, nos angoisses, notre lassitude…

      et forcément avec le temps, les réponses se doivent d’évoluer car on ne peut rester de marbre devant une situation qui va de mal en pis… même si vous de l’autre côté à la SNCF, ça vous enquiquine, nous continuerons à poser des questions jusqu’à ce que quelqu’un comprenne réellement notre quotidien et nos questionnements !

    • Bonjour BlueEdel,
      je vous comprends et je sais aussi que votre avis est partagé par certains clients.
      Et même si vous mettez en doute ma capacité, ou celle de la direction de la ligne, à comprendre vos préoccupations quotidiennes, sachez que nous sommes sincèrement à l’écoute, et que nous avons vraiment la volonté de faire avancer les choses.
      Cependant, même si les réponses ne vous conviennent pas, nous n’allons pas en inventer pour vous satisfaire. Car dans ce cas, vous pourriez nous traiter de menteurs, et avec raison. Nous vous donnons, je vous donne, ce que nous sommes en mesure de vous communiquer que ce soit en termes de projet à venir ou de réalisations en cours.

    • BlueEdel91 dit :

      [apparté : quand je dis vous, je parle SNCF, n’ai rien contre vous moa -;) ]

      ce qu’il est très difficile d’admettre ce sont les progrès… il y a en surement mais pour nous ils sont invisibles, nous ne faisons que subir tous les jours 🙁

    • Ver1976 dit :

      Chère Christel,
      Je crois qu’il y a vraiment un malentendu entre « nous » usagers et « vous » Transilien SNCF.
      Ce que nous remettons en cause n’est pas votre « capacité » à « comprendre » nos préoccupations, mais vos actions.
      Quelle dose d’altruisme et de compréhension de la SNCF y avait-il derrière l’idée de ne mettre qu’un quai central et deux voies à la Gare Pompadour par exemple ?
      Toute la bienveillance et la volonté d’agir de l’ensemble de la SNCF ne nous seront pas d’une grande aide si elles ne sont pas concrétisées dans les faits.
      Par rapport aux questions, je constate notamment que beaucoup de revendications d’usagers ne sont pas véritablement prises en compte, notamment les demandes d’indemnisation des usagers : la SNCF renvoie la balle au STIF qui renvoi vers vous. Vous êtes co-responsables de la ligne D et de son fonctionnement. Y-a-t-il un dialogue entre les deux entités pour essayer de changer ces règles et co-réaliser un geste commercial ?

    • Aurelie dit :

      Effectivement chaque matin c’est toujours la même question ..
      Est ce que mon train va être à l’heure ? Est ce qu’il va y avoir un pb ?
      Et Pareil le soir !!

  15. Daniel-Evry dit :

    Les chiffres du schéma directeur du RER D de 2006 :
    Avant l’interconnextion : moyenne des irégularités 7,5%
    entre 1995 et 2005 moyenne des irrégularité : 12,6%
    Depuis 2006 et le schéma directeur : 16.2%
    Dernier trimestre 2012 : 19,3%
    Ces chiffres parlent d’eux même !!!!
    Quelles réponsent CONCRETENT ??????

    • Bonjour Daniel-Evry,
      je pense que l’interconnexion ne peut pas à elle seule expliquer le taux d’irrégularité. Il faut prendre le problème dans son ensemble (avec par exemple, l’augmentation de la fréquentation (+ 50% en 8 ans), ou encore un manque de matériel ….
      De plus, Franck Dubourdieu vous a précisé qu’il serait difficile pour les autres lignes (A,B et 14) d’absorber tous ces voyageurs supplémentaires.

    • BlueEdel91 dit :

      Nous sommes bien d’accord mais il faut reconnaitre que cette interconnection est quand même un gros goulot d’étranglement dès qu’il y a un incident d’un coté comme de l’autre.. Notre angoisse -légitime- pour nous habitant au sud, c’est de savoir qu’en plus il va y avoir Pompadour, donc vous comprendrez que sur le temps de parcours qui en plus se rallonge, on est face à quelque chose qui passe difficilement…

    • Daniel-Evry dit :

      Je suis désolé, mais VOS chiffres indiquent le contraire ! C’est bien l’interconnexion qui est la principale cause initiale de retards et j’en suis sur, de ce fait également la cause indirecte de nombreux retards (affluence de voyageurs du fait du retard, signaux d’alarmes « abusifs » engendrés par des sonneries deportes alors que tout le monde n’est pas sortis du train du fait de l’affluence, etc.).
      Donc supprimer cette interconnexion c’est supprimer SELON VOS CHIFFRES la principale cause de retard sur le D.
      Quant au report de voyageurs, vu le nombre de trains qui dans les faits s’arretent déjà gare de Lyon je suis sur qu’il ne mettra pas en péril les autres lignes.
      Est il au moins possible d’avoir une étude à ce sujet ?

    • Daniel-Evry dit :

      En dehors de la question spécifique de l’interconnexion, on remarque clairement qu’il y a une amplification et une accélération de l’irrégularité, et ce malgré les divers schémas directeurs et autre plan D maintenant ! On est donc dans une situation catastrophique qui empire … que la direction ai déjà au moins l’honnêteté de le reconnaître et la volonté de se battre auprès du STIF et de la direction de la SNCF pour faire valoir cet état catastrophique et elle aura tout notre appui pour cela …

    • BlueEdel91 dit :

      +1
      l’appui des usagers, l’appui des associations
      mais on a le sentiment que vous vous renvoyez les balles « ah non ça c’est du ressort du STIF, et ça de RFF ah non de la SNCF »

      on attend un travail collaboratif !

    • Une utilisatrice dit :

      J’ai commencé à prendre la ligne D depuis + d’un an maintenant.
      Effectivement il y avait des retards/suppressions…mais pas autant.
      Cet hiver il y a une réelle aggravation de la situation. et entre le STIF, lla RATP…la SNCF n’assume pas ses reponsabilités

    • BlueEdel91 dit :

      De mon côté, je l’ai utilisée cette ligne il y a bien longtemps, à ces petits débuts… puis je suis partie… et il y a environ 4 ans je la reprends… depuis 2 ans, ffff ffff fffff très nettement

  16. BlueEdel91 dit :

    Un ptit brun d’humour noir pour finir ce tchat… Monsieur Dubourdieu a commencé par :
    « Franck Dubourdieu13:33:25
    Bonjour à tous les internautes, et bonne année 2012. J’attends vos questions sur le RERD et j’essaierai d’y apporter toutes les réponses nécessaires. »

    Attention à prendre le train à la bonne heure, nous sommes en 2013 !!!!!!!

    A prendre en humour potache bien sûr 😉

    • Une utilisatrice dit :

      Comme toujours il y a un décallage sur la ligne D ;-).

    • Daniel-Evry dit :

      je lui ai fais remarque en live … en espérant qu’il lisait les questions reçues par le modérateur !

    • Bonjour à tous,
      oui, Franck Dubourdieu pouvait lire la totalité de vos messages (ce qui pouvait prendre un peu de temps au vu des nombreux messages.) Et effectivement, il y a eu une erreur de frappe lors des voeux … que celui à qui cela n’est jamais arrivé, jette la première pierre … 😉

    • BlueEdel91 dit :

      Disons que ça nous a juste donné l’occasion de faire de l’humour noir… mais nous savons bien que ce n’était point sa faute !!!! et oui nous aussi nous avons nos travers !

    • Daniel-Evry dit :

      C’est dommage qu’à la fin, alors qu’il y avait largement le temps, il n’ai pas fait de conclusion sur les chiffres de l’irrégularité …

    • BlueEdel91 dit :

      Et j’ai pourtant bien posé la question, à deux reprises…. et dès le début et même bien avant…

  17. Didier VassePasser au statut dit :

    voici les questions que j’ai posé et qui n’ont pas été traités. Je vous invite à laisser les vôtres afin que nous voyons s’il y a des sujets « tabous » :

    *********

    La ligne RER D, avec la A, avait la moins bonne ponctualité en 2011. La situation s’est encore dégradée avec un second trimestre 2012 catastrophique. Concrètement, en étant pragmatique et sans nous perdre dans des explications sur le pourquoi : que comptez-vous faire pour améliorer la situation ?

    Vous avez fait une belle intervention sur notre stress et nos angoisses, mais que dire des interventions d’interlocuteurs a priori de la SNCF sur ce site et pour lesquels, sans déformer leur propos l’usager est à l’origine de tous les maux de la ligne et n’aurait pas à se plaindre de la situation. Quelle est vraiment la position de la SNCF ?

    On nous demande de choisir entre ne pas avoir de trains ou avoir des trains sans chauffage. Ces conditions de transports sont inacceptables. Ce n’est pas un choix, mais un ultimatum. Que comptez-vous faire ?

    Beaucoup de problèmes avec les billets de retard : soit les trains ne sont pas référencés comme en retard, soit la durée du retard est erronée ou impossible à éditer si la gare de destination n’est pas parisienne. Que comptez-vous faire ?

    L’information voyageur ne s’est pas améliorée cette année. Toujours pas d’information dans les trains, ni en gare et la radio ligne D souvent éloignée de la réalité de notre vécue. Que comptez-vous faire ?

    Beaucoup d’annonces et peu d’effets. Plusieurs intervenants ne croient plus aux effets d’annonces. Quelles seront les réalisations à court terme qui vont améliorer nos conditions et la régularité des transports (et pitié, ne parlez pas de Pompadour).

    Ce sujet est récurrent et il est légitime et franchement peu m’importe l’organisation entre les différentes entités qui organisent le transport. Je paie tous les mois et la souscription dans un espace SNCF. Je demande donc un geste à la SNCF. Que comptez-vous faire ?

    Vous nous dîtes que la ligne n’est pas plus lésée qu’une autre. Prouvez-le ! Tous les matins et tous les soirs, nos trains sont ralentis voire à l’arrêt pour que des TER et des TGV puissent passer. A Châtelet, il m’est arrivé de voire passer 5 B pour 1 D. Prouvez-nous que la D est aussi prioritaire que les autres !

    Vous nous dites que nous perdrions des places à la mise en place de la clim. Mais souhaitez-vous réellement cet investissement ? Tous les ans nous manifestons notre mécontentement. Pourtant il existe des solutions : des palliatifs ou des investissements plus lourds. Rien n’est fait ! Pourquoi ? Avez-vous vraiment étudié le sujet ?

    • Une utilisatrice dit :

      A mon avis pas mal de questions jugées trop gênantes…ont été zappées.
      Pas mal de questions de ma part se regroupait avec celle de Didier Vasse :
      notemment sur la priorité des lignes : souvent je vois nombre de rer B passer en priorité sur le D qui ensuite à du retard ! ( et c’est normal qu’il en est si il doit laisser place aux rer B !)
      Pour les conditions de transport : clime/chauffage/propreté…
      Sur les bulletins de retard : question publiée mais la réponse du directeur  » on a bien compris que cela vous importait  » ( je trouve cela NORMAL que cela m’importe ? et pas qu’à moi je suppose)
      Selon les réponses lors du tchat : au final beaucoup de grandes paroles, mais peu de réponse Concrète et pragmatique.
      Question aussi sur le manque d’info dans les trains : pourquoi le transilien.com a t’il + d’info ? et 0 dans les rer ?
      Question sur les indemnisations : qui n’a pas été publié…cela prouve bien le manque d’interet…
      Question aussi : entre le STIF, la RATP…la ligne D parait coincée… Meme si la ligne A et B ont des problèmes, cela n’a jamais ateint la ligne D. Pourquoi?

    • Une utilisatrice dit :

      et les réponses étaient toujours très vagues, très évasives ….

    • BlueEdel91 dit :

      voici les questions qui n’ont pas eu de réponses, à recouper également aux votres… gênantes surement
      (sur la future desserte et les nouveaux horaires, nous aurons un nouveau tchat, mais je doute fort qu’on obtiendra des réponses claires….)

      – certaines gares n’ont pas d’agent présent et ne peuvent mettre en route ascenseur et autre escalators. Comment font les personnes handicapées ? N’y a t il pas là un gros problème ? Ce n’est pas à l’usager de se calquer à la sncf ! d’autant que justement la personne prend le train à des horaires plus pratiques que la cohue de foule

      – Les statistiques sur décembre confirment un mal-être croissant sur la ligne D. Les statistiques sur l’année sont désastreuses et ne laissent rien envisager de bon dans l’avenir. Concrètement, aujourd’hui, que va t il se passer pour améliorer la qualité de service sur la ligne ? Merci

      – Les nouvelles dessertes (augmentation du temps de parcours) et le passage de 8 à 12 trains/heure dans le tunnel vont amplifier les problèmes récurrents de la ligne. Ne peut-on imaginer revoir l’intégralité des horaires et mieux distribuer les lignes nord/sud puisque clairement un incident à un bout de ligne bloque toute la ligne ?

      – les BR ne sont pas du tout corrects et ne reflètent pas la réalité, par ailleurs il faut augmenter les plages horaires et la géographie pour ces BR.

      questions posées pdt le tchat -sans réponse-

      1. Vous dites « La nouvelle grille qui sera mise en service le 15 décembre prochain intègre des facteurs de robustesse ….. » mais est ce que pour autant nous autres sur la D nous serons à l’heure ??? notre souci c’est ça : c’est être sûs que nous serons à l’heure ! et que nos trains puissent circuler de façon « fluide » ?

      2. Franck Dubourdieu13:39:37
      D’abord, le transport se conçoit en systèmes. Aujourd’hui, des dizaines de milliers de personnes descendent dans les gares du tronçon central. Si les trains ne traversent plus, alors ces voyageurs se reporteront sur la A, la B ou la 14, qui ne sauraient absorber ces flux. Par ailleurs, les voies à quai de la gare souterraine en Gare de Lyon ne sont pas suffisantes pour « retourner » la desserte actuelle.
      ==> je pose donc la question suivante :
      « Je reprends « D’abord, le transport se conçoit en systèmes.  » Oui mais peut être pouvez-vous étudier une autre distribution horaire non ? »

      3.Comment anticipez-vous les besoins de la ligne, quand les décisions importantes seront elles validées ? On parle beaucoup de projets mais y a t il des commandes fermes en court et en nombre suffisant

    • Bonjour à tous,
      non, il n’y a pas de sujets « tabou », mais 1h30 pour traiter environ 140 questions : il faut faire des choix.
      Et notre choix c’est celui de laisser la parole à tous, et de tenter d’aborder la totalité des thèmes abordés. Alors, oui, toutes VOS questions n’ont pas pu être publiées, mais nous essayons d’équilibrer les interventions et de laisser également le temps à Franck Dubourdieu pour répondre de la meilleure manière possible.
      Concernant les questions sur la modération : oui, le directeur voit et lit toutes les questions, et autres remarques, lors du tchat.

      Vous pouvez retrouver l’intégralité des échanges de ce tchat et certaines réponses à vos questions (le thème ayant été abordé par d’autres) ici : http://tchatligned.transilien.com/chat/sncfligned/s_347132

      Pour ma part, je vais essayer de répondre à vos questions restées sans réponses, si vous m’en laissez le temps 😉

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Christel, je n’ai aucun problème à ce que MES questions ne soient pas traitées dès lors que les thèmes le sont.
      Et là, ce n’est clairement pas le cas, notamment sur la ponctualité.
      D’autres réponses sont clairement évasives et mon sentiment, à lecture du verbatim du tchat, est que je ne suis pas du tout avancé sur les sujets traités. En effet, ce sont plus des réponses d’attentes que des solutions. Et le problème est également que nous ne savons même pas jusqu’à quand attendre … La pire des réponse étant sans doute celle-ci « Quelle que soit l’option retenue, les horizons sont quasiment identiques » ==> Mais quel horizon ? Si on se réfère aux présentation des comités de ligne, parle-t-on de 2025 ? Si c’est cela, vous chercher des morts …

    • Lombardi91 dit :

      Je crains qu’il ne faille attendre Didier. Prenez par exemple le doublement des voies dans le tunnel entre Châtelet et Gare du Nord. Il faut faire des études de génie civil, de pose de voies, alimentation électrique signalisation etc… Et tout ça, ça ne peut se faire en un claquement de doigt malheureusement. Enfin le plus vite sera le mieux nous en conviendrons 😉

  18. Charles LG dit :

    http://www.nonalomnibus.com

    Allez, on se MOBILISE !!! On ne laissera pas passer cette abomination !

  19. Doudou dit :

    bonjour
    J’emprunte tous les jours la ligne D au départ de la gare d’Evry Courcouronnes et je suis ulcéré par les fraudeurs qui enjambent portillons, qui vous bousculent pour passer avec moi et je ne parle pas des fumeurs sur le quai de la gare. A quand des contrôleurs permanents aux entrées et sorties des gares? des surveillants sur le quais??? des trains propres et digne de ce nom. Je rentre du Japon où j’ai circulé à bord de trains de banlieue, certes assez anciens mais d’une propreté incontestée; et je ne parle pas de leur ponctualité. Dans les gares, sur les quais des agents ferrovières et aucune incivilité, cela laisse rêveur ….La SNCF a beaucoup a apprendre du Japon

    • blueedel91 dit :

      Pour répondre Doudou, je dirai que la SNCF seule ne peut pas apprendre, il faudrait aussi que de très nombreux usagers arrêtent de se la jouer égoiste et esprit contradicteur.
      Le français est un personnage somme toute assez raleur et dès qu’un truc ne lui convient pas, ça y est, il démarre au quart de tour et systématiquement fait le contraire…
      Le français ne sait pas être discipliné…
      .
      alors oui la SNCF devrait faire en sorte que certaines choses ne se produisent plus et je vous rejoins totalement sur les fraudeurs et autres délits qui ont lieu de façon récurrente sur la ligne … ça c’est clair…
      mais il faudrait aussi que la mentalité de certains usagers changent et ça c’est bien plus compliqué…

  20. Doudou dit :

    Pour répondre à blueedel91 je dirai que nous manquons de sécurité, de contrôleurs dans les gares, et quand je note que tous les mois je paie mon Pass Navigo plus de 100 euros je suis dégouté …avec des contrôleurs présents aux portillons la faude serait stoppée et la SNCF serait gagnante…..

    • blueedel91 dit :

      à condition de bien contrôler TOUT le monde et pas seulement l’usager en règle qui a loupé ou va louper encore une fois son bus

  21. Arthur dit :

    Est-il envisagé une intervention du STIF directement sur ce blog ?
    .
    Nos propos sont-ils relayés vers cette instance organisatrice de nos malheurs quotidiens ? Quel écho trouvent-ils ?
    .
    Merci Mme Becavin de vos réponses

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R