Journée très perturbée, sur la ligne D mais également pour l’ensemble des circulations ferroviaires (TER, TGV, RER D, Transilien ligne R, Intercités) au départ de Paris Gare de Lyon.
Retour sur cet incident à Maisons-Alfort-Alfortville
Vers 5h30, un incident d’alimentation électrique survient au passage d’un train sans voyageurs, entre les gares de Paris gare de Lyon et de Maisons-Alfort-Alfortville, sur la voie des trains directs (voie 1, entre les kilomètres 2 et 3).
La circulation est immédiatement interrompue sur la voie 1, puis rapidement sur la voie contigüe, la voie où circulent les RER D dans le sens nord/sud (voie 1bis).
Suite à des débris engageant « le gabarit » (risque de dégats sur les trains passant sur la voie contigüe), un train ROVO (4h42 à Creil, 5h45 Gare de Lyon) est lui aussi immobilisé à proximité du lieu de l’incident.
Les trains venant du nord de la ligne D ou de Gare de Lyon/Bercy (autres trains) utilisent dès lors la seule voie (voie 1 M) pour aller au sud, au lieu de 3 voies en temps normal.
Sur le RER D, les gares de Maisons-Alfort-Alfortville et de Vert-de-Maisons ne sont plus desservies dans le sens nord/sud (absence de quai sur la voie utilisée). Les voyageurs sont invités à faire « demi-tour » soit à Paris (sens sud/nord) soit à Villeneuve-Prairie (sens nord/sud).
Dès 6h, tous les trains du RER D desservent Villeneuve Prairie, Villeneuve Triage et Villeneuve-St-Georges.
Entre 6h15 et 6h30, la décision est prise d’organiser des navettes Melun/Corbeil-Essonnes (au lieu de Juvisy) et Malesherbes/Juvisy (au lieu de Châtelet) pour diminuer le nombre de trains au départ de Paris.
Vers 6h35, le train ROVO immobilisé repart à vitesse réduite.
Vers 7h30, les trains du RER D peuvent de nouveau circuler sur la voie 1 bis, avec restriction de vitesse sur un parcours assez long entraînant un retard conséquent. Les gares de Maisons-Alfort-Alfortville et de Vert-de-Maisons sont de nouveau desservies dans le sens nord sud.
De 10h30 à 10h40, un incident de signalisation en gare de Châtelet entraîne l’arrêt des trains du sens nord-sud et vient aggraver un peu plus les conséquences du 1er incident.
Vers 10h35, la circulation peut reprendre sans restriction de vitesse sur la voie 1 bis (voie du RER D dans le sens nord-sud).
Vers 13h30, le train de la voie 1 concerné par l’incident est évacué vers le centre de maintenance de Villeneuve.
Les équipes de maintenance de l’infrastructure sont à pieds d’œuvre depuis la connaissance de l’incident. Des renforts sont venus les aider. Mais les dégâts sont assez nombreux et nécessitent des moyens techniques importants. La remise en état est programmée pour le milieu de la nuit.
En attendant, des dispositions ont été prises au niveau du plan de transport pour la soirée.
Voici les prévisions de circulation pour le RER D pour ce soir :
- RER D côté nord: normal
- RER D côté sud branche Combs-la-Ville: normal
- RER D côté Corbeil-Essonnes : les navettes Melun/Juvisy sont limitées à Corbeil-Essonnes; les trains de La Ferté-Alais/Malesherbes sont limités à Juvisy.
Les clients se rendant au sud de Juvisy sont invités à emprunter le RER C jusqu’à Juvisy ou à emprunter les omnibus pour Corbeil-Essonnes et changer de train à Juvisy ou Corbeil-Essonnes.
Malgré cet allègement, le fait de ne pouvoir utiliser que 2 voies au lieu de 3 habituellement va entraîner un phénomène de « bouchons » et de successions rapprochées de trains. Des retards sont à prévoir toute la soirée.
Un retour « à la normale » est prévu pour demain matin.
« sur la A, 12500 recueils de poèmes; sur la B, 1000 pommes d’amour; sur la C, 1500 chouquettes. Sur la D, distribution de 28500 bulletins de retard. Aujourd’hui Valentine’s « D » !
…une note d’humour dans ces perturbations fatigantes pour nous tous…
Joyeuse St Valentin à tous les Amoureux !
En espérant que les trains n’accuseront pas trop de retard pour retrouver au plus vite votre moitié…
Bon courage à tous !
Merci conducteur bon courage à vous également ! 🙂
Merci Conducteur… j’ajouterai que pour les célibataires, la SNCF ne doit pas provoquer les rencontres en nous serrant dans les wagons hein… on peut se débrouiller, merci !!!!
Lol Blueedel , tu crois pas si bien dire 😉 !
Train ZUCO de 18:46 à Orry la Ville est en mode « court » … (Et partis à 18:50…)
Autant vous dire mesdames et messieurs , si vous voulez prendre un ZUCO vers 19:45 sur GDL : BON COURAGE !
Bon courage a tous ceux qui travaillent sur la ligne D, et ceux qui doivent encore la prendre. Il est clair que pour une fois les informations ont a peu près bien circulé. Le seul point négatif que j’apporte c’est que le BIPE qui est partit de Juvisy a 7h43 aurai pu éventuellement s’arrêter a Viry Châtillon.
Je suis quand même assez surpris qu’un arrachage de caténaire soit devenu par la magie de la communication un « incident d’alimentation électrique »!
Je ne dois pas bien comprendre votre commentaire..
Un « Incident caténaire = incident en alimentation électrique.. »
Bonjour Jean-Luc,
comme l’a souligné Bonjourbonsoir01, un incident sur une caténaire provoque des problèmes d’alimentation électrique, puisque c’est ce « fil » qui alimente les trains.
Mais c’est vrai que dans les communiqués nous préférons « traduire » afin que ce soit plus compréhensible (la plupart de nos clients savent ce qu’est une caténaire, mais pas tous 😉 ).
Tout n’est pas normal sur Melun via Combs puisque suppressions de ZECO… A moins que ce ne soit un fait normal a la SNCF…
Bref….
Beaucoup d’agents a GDL a chaque escalator et sur les quais : merci
Effectivement au moins 2 ZECO annoncés voie 4 (ça rappelle des souvenirs aux «anciens»…) ont été supprimés pour raison «matérielle» (maintenance ?) ! On était donc pas dans
une situation normale… Encore un peu de fatigue en plus. Ce matin j’ai mis 45mn au lieu de 20 pour aller de Yerres à Gare de Lyon.
Bonjour BlueEdel91,
comme indiqué dans le billet, c’était des « prévisions », et oui, en fonction des évènements, il était possible qu’il y ait des retards et des suppressions. C’est pour faire face à cette situation éventuelle et guider nos voyageurs que des agents ont été mobilisés à différents endroits de la ligne.
Si j’ai remercie, c’est parce que le fait est rare 😉
C’en est Jean Luc, sans caténaire, pas de courant, et pas de courant, pas de train…
Moi je suis surpris qu’un incident propvqué par un TGV sur la voie grande ligne impacte beaucoup plus le RER que les grandes lignes … des explications CREDIBLES la dessus de la part de la SNCF Madame Bécavin ?
Le trafic des TER/TGV/Intercités a du être privilégié par rapport aux RER, je ne vois que ça…
Bien sur que c’est cela mais je souhaite le voir ECRIRE par la SNCF …
Ils ne diront jamais qu’ils font passer les TGV en priorité parce qu’ils sont obligés de les indemniser en cas de retard sup à 30 minuites, contrairement aux abonnés Navigo dont ce n’est pas prévu dans le contrat, donc le bétail pourra attendre…
Voilà ce que Transilien répond à mes demandes d’indemnisations :
« Pour autant et en réponse à votre demande d’indemnisation, l’activité SNCF Transilien ne souhaite pas accorder de mesure commerciale aux voyageurs à la suite des difficultés d’exploitation rencontrées, et ce, quelle que soit la ligne concernée.
Cette orientation s’appuie notamment sur le fait que le nombre élevé de circulations (plus de 6000 trains par jour) sur les lignes de Transilien permet aux Franciliens de réaliser leurs déplacements même si des retards et des suppressions de trains, inhérents aux contraintes de l’exploitation en zone dense, peuvent être déplorés. »
De mieux en mieux …
c’est incroyable de voir ce qu’on vous réponds !
on nous prends vraiment pour des pigeons .. ..
en gros ça veut dire, prenez vos trains et ne venez pas nous faire C… avec vos demandes de remboursements et estimez vous heureux d’avoir des trains ???
Or il est evident que ds certaines, nous n avons AUCUN autre moyen de transport. C’est juste impensable. Le type a Malesherbes n’a pas les memes avantages qu’un type a MAA… On croit rever. J’ai arrete pr ma part de demander individuellement un geste tellement les reponses sont stereotypees. Une volonte evidente de la sncf de continuer a ne pas nous entendre….
106,40 euros par mois c’est vraiment enorme pour ce qu’on vit tous les jours….
Par contre, le budget comm, ca ca y va….
Tant qu’il n’y aura pas eu une operation coup de poing suffisamment importante, ni la direction de la ligne, ni celle de la sncf ne bougeront…. Et a mon avis, on n’en est pas loin. Les usagers sont a bout.
Je n’arrive pas à croire ce que je viens de lire concernant la demande d »indemnisation. Transilien devrait avoir honte de faire de telle réponse. On nous prend vraiment pour des C….
C’EST HONTEUX.
je le confirme
sinon comment expliquer que la plupart des TER en partance de Gare de Lyon hier était tous à 1 ou 2 mins à l’heure
alors que nous sur la ligne D avions plus de 40 mins de retards ! ceux à 12h
je ne connais pas l’étendu des retards pour 17h
A Survilliers Fosses, le train de 10h53 affiché « retardé »!!!! un RER en direction de Paris passe sans arrêt à 11h????????? Annonce de 40 mn de retard en direction de Paris.
Autre info, le train arrivera à Creil avec 40 mn de retard, il est alors en gare de Fosses à 11h15!!!!! Résultat, nous n’aurons qu’un RER à 11h53 soit deux trains de supprimés et de nombreux voyageurs dont des lycéens resterons sur le quai à une température de zéro degré.
Pourquoi ne pas dire aux usagers que les trains sont « supprimés » au lieu de « retardés »!
Contradiction des infos suivant les acteurs chargés de cette mission sur la ligne D.
Magnifique … le MIPE de 7h22 à Evry Courcouronnes qui a été terminus Juvisy (petit rappel, l’ADC a été informé de ce terminus seulement suite à ses relances radio et cela presque 5 minutes après l’arrivée en gare … oui je dis foutage de G… de la part de la régulation) est annoncé sur les bulletins de retard comme ayant 11 mn de retard. Nous sommes donc censés être arrivés à Gare de Lyon à 8h02 …
D’autre part, toujours pas de bulletin pour aujourd’hui (parce que bien sur arrivée en retard … et en surface, histoire de rajouter un peu de sport) … et donc puisque nous étions terminus gare de lyon de saturer une fois de plus les autres lignes ?
bonjour, pourriez vous me dire a quelle heure vous êtes arrivé a juvisy ce matin,je ne me souviens pas avoir eu de train supprimé avant le MIPE de 8 h03 , j’essayerais de me renseigner lundi après midi.
Bonsoir,
C’était le 14 février, le MIPE de 7h22 à Evry Courcouronnes. Lorsque j’ai posté ce message ce matin les bulletins de retard du 15 n’étaient pas encore disponibles. Depuis un retard de 11 min pour le 15 est indiqué, mais il n’est pas indiqué que le train était terminus Gre de Lyon …. surface de plus, donc encore qq minutes de perdues …
comme d’habitude sur la ligne D c’est toujours la partie corbeil-melun qui prends. et oui réseultat à 17h10 le prochain RER est prévu pour … 20h30. du grand n’importe quoi. aucune info, résultat faut se débrouiller tout seul pour rentrer. on nous prend vraiment pour des pigeons mais pas pour des voyageurs !
résultat un bus pour me rapprocher et puis faire du stop pour pouvoir rentrer, merci la sncf pour cette belle m….
avec la panne de lundi soir bloquée 45 min suite au passage à niveau forcé, ça commence à faire beaucoup pour cette semaine.
Bonjour Sophie,
d’après les informations que j’ai, il y a eu une interruption de 10 min dans le secteur de Corbeil, suite à une alerte de sécurité. Mais la circulation a repris.
Allez bon week-end à tous et à Dame Christel, oublions les souçis de la semaine avec un bon vieux tube du Grateful Dead (Des Californiens) :
http://www.youtube.com/watch?v=gfGD94CchJU
A écouter sans modération ! A Lundi les camarades ! 🙂
Bon une dernière, un des meilleurs titres de Soul :
http://www.youtube.com/watch?v=IqX7WX6jFdw
grover washington just the two of us
Et bien on prends les mêmes et on recommence .. Le DECA de 7h42 est supprimer ..
Déjà 10mins d’attente dans compter qu’encore une fois je n’aurais pas mon bus a lieusaint donc retards !!!
Ah écho des gens dans le RER c’est une poubelle parce qu’effectivement il est loin d’être clean mais la encore c’est une habitude
Et oui encore deux DECA de supprimés ce matin, à Montgeron 7h30 et 8h15 sont aux abonnés absents …
Bon courage aux CLIENTS de ligne D du rer pour cette semaine !
BOn… ce matin la situation à quelques trains prêts semblait « idéale » …. du rarement vu… j’espère que ça n’augure pas d’une catastrophe dans la semaine…
J’avoue que prendre un RTT pour fuir le RER D, il faut le faire 🙁 mais perso, ça m’a fait beaucoup de bien vendredi… dommage que je me sois juste sentie « contrainte » de le prendre et non de le prendre pour de bonnes raisons 🙁
Bien… il n’y a plus qu’à attendre et découvrir le billet sur les statistiques de janvier ?
Pour ma part, ça aura été ça le mois de janvier…
retards cumulés : 405 minutes (soient 0 jour 6 heures 45 minutes) et pour février …. on en est déjà à 197 minutes (soient 0 jour 3 heures 17 minutes)
article qui fait réfléchir ….
http://www.20minutes.fr/economie/1102915-sncf-triple-resultat-2012-reduit-fortement-dette
Mais vous vous foutez de qui? Oser marquer trafic normal avec des trains qui ont + de 30 minutes de retard ???0 info… bravo la sncf, ce matin etait trop beau pour etre vrai
Je confirme : 18 minutes de retard pour mon ROVO et aucun bandeau jaune sur les infogares… (j’ai vaguement crû entendre « accident matériel » à Châtelet, la routine quoi !)
c’est ça que la direction de la D doit appeler « trafic normal »… ce matin DECA censé arrivé à 8:28, arrivé à 39 en ayant laissé 2 TER et 2 RER après Villeneuve St Georges… aucune annonce, aucune info… fffff mais… c’est « normal »….
et sous entendre que les TER seraient prioritaires sur les RER ?? …. tout le monde sait que ce n’est pas le cas LOL
bin non c’est pas le cas… 😉
et j’ai pensé à toi ce matin en me disant « ahhhh le DECA est là », Aurélie va attraper son bus 😉
ET ben même pas …
je suis arrivée le T Zen partait du coup j’ai du attendre lol
et quand je lis sur différents site tout ce qui est mit en place pour leur nouveau TGV .. je me dis qu’ils font vraiment tout ce qu’ils peuvent pour satisfaire leur usagers ponctuels et pas nous pauvres banlieusards de la ligne D qui galérons tous les jours pour aller travailler !
désolée Aurélie 🙁
je viens de lire un article sur le Grand Paris Express… avec celui de Oui Go… dans une même journée, c’est vrai que pour les usagers du quotidien ça devient vraiment fatigant !
l’urgence est là : sur ce qui existe : rénover, réparer, améliorer… mais visiblement tout les « bien pensants » imaginent que les autres choses donneront du plus à l’usager d’aujourd’hui… il ne faut pas confondre « anticiper » et « vivre aujourd’hui »…
bref…
Anticiper ? Si cela était le cas … je rappelle que le renouvellement des petits gris était une des actions du schéma directeur de … 2006 (il n’y a QUE 7 ans !) Aujourd’hui les petits gris sont toujours là et malheureusement … peut être pour quelques années encore !!!