«Heureux d’avoir pu mettre un visage sur la voix de la radio ligne D. Je n’écouterais plus la radio ligne D comme avant. » C’est le témoignage d’un client qui, lors de sa visite du Centre Opérationnel Transilien, a eu l’occasion d’assister à un « flash » en direct et d’échanger avec la journaliste présente.
Depuis l’ouverture de ce blog, nous avons à plusieurs reprises parlé de cette radio et en particulier de ses flashs (appréciés ou non), mais savez-vous vraiment comment fonctionne cette radio de ligne ou encore comment sont réalisés les flashs ?
Je vais préparer un billet pour présenter comme il se doit ce média, mais avant, je souhaitai savoir, si vous aviez des questions précises sur son fonctionnement ?
Si c’est le cas, vous avez jusqu’à lundi pour poser vos questions.
Bonsoir,
J’ai des questions mais sur plutôt l’avenir de radio ligne D.
N’y avait-il pas un projet de diffuser des flashs Radio ligne D via le SIVE communiquant dans les trains ? Ce projet est-il toujours d’actualité ?
Sinon les voyageurs ont des appréciations très diverses sur Radio ligne D. Certains n’aiment pas du tout car aurait tendance à minimiser les problèmes vécus aux quotidiens par les nombreux voyageurs de la D. Ou alors le propos est carrément hors sujet par rapport à leurs attentes.
L’un d’eux a même écrit sur notre forum à propos de Radio ligne D que (je le cite) :
« – on s’en fout
– on veut être remboursés
– on veut des trains à l’heure ».
En d’autres termes, ce n’est pas la préoccupation de la plupart des voyageurs. Dans ce contexte, comment cette radio envisage-t-elle d’évoluer pour améliorer son image ?
Je vous en remercie par avance.
Bonjour,
Une question contenant le contenu diffusé : à sa création, la radio diffusait plusieurs chroniques. Aujourd’hui, seule la rubrique « travaux » subsiste. Pourquoi a-t-il été choisi de les faire disparaître ?
Le DECA programmé au départ de Montgeron ce matin à 8h00 a été une nouvelle fois supprimé !
à 7h57 on nous annonce que le train accuse un retard de 8 minutes pour « retard de préparation » puis à 7h59 on nous annonce que le train est purement supprimé !
Ne saviez vous pas avant 7h59 que ce DECA ne passerait jamais à Montgeron ???
Ne pouvez-vous pas prévenir avant l’heure de passage du train ? ???
Où passe tout votre fameux budget « informations voyageurs » ?????
Tiens c’est amusant… on m’a sorti la même chose pour le DECA suivant …. enfin nous il est passé… mettant ainsi en retard tous les trains derrière…
Bonjour
Quand je passais les portiques de la gare de Melun à 08h00, un DECA était affiché retardé.
il a du partir vers 08h07. c’est peut être du même dont vous parlez.
Tout à fait 🙂
Les Trains Fantômes !
Bon week-end à tous !
Bonjour,
A quelle fréquence l’information est remontée à la rédaction (quelle est la fraîcheur de l’information). En situation perturbée, quel dispositif est mis en place pour avoir la meilleure information.
***
Comment sont choisis les journalistes ? Proviennent-ils des effectifs SNCF, ou sont-ils journalistes de formation ?
***
Comment traitent-ils les remontés des utilisateurs (via le blog ou autre média)
***
Comment est géré le conflit entre diffusion des flashs de la Radio ligne D et des annonces en gares (les deux se chevauchant parfois)
« Comment traitent-ils les remontés des utilisateurs (via le blog ou autre média) »
ah bon : ils traitent ça ? j’ai du mal à le croire !
Via les remontées de Christel ou via d’autres interlocuteurs bien sûr 🙂
‘ Comment est géré le conflit entre diffusion des flashs de la Radio ligne D et des annonces en gares (les deux se chevauchant parfois)’
Mal….
Ce matin encore, Gare de Brunoy, 8h45, flash Radio ligne D (son très faible par ailleurs) coupé en plein milieu par ‘dans cette gare passe des trains sans arrêt, …etc’ alors qu’aucun train sans arrêt n’était prévu ni n’est passé. Je sais bien que la sécurité prime (et je le comprends mieux que de la pub pour le transilien) mais il n’y avait pas de propos ce matin de passer ça surtout en plein milieu du flash.
Peut être que la SNCF ayant déjà du mal à synchroniser ces trains ferait bien de synchroniser ces messages….
Je sais que ma réponse n’a pas de lien direct avec ce billet mais je voulais le remonter
Donc pour en revenir au billet :
– En cas de problème grave ne pourrait-on pas augmenter la fréquence des annonces ?
– Y ‘a t’il une synchronisation de faite avec les messages en bandeau violet au bas des écrans d’horaire en gare ?
– Radio ligne D est elle une entité à part ou un service incorporé du centre opérationnel ?, pour revenir sur la question gestion de crise, des fois les messages en gare de Lyon (message d’annonce exceptionnelle) se chevauchent ou se contredisent avec radio ligne D, l’info à la source est-elle donc bien commune ?
– Un flash a t’il une durée maximale ?
– Pourquoi sur l’application mobile, a-t’on l’heure en cours et non l’heure du flash ?
– Est-ce si difficile de dire systématiquement bonjour/bonsoir et surtout l’heure qu’il est (en rapport avec la question précédente) au début d’un flash ?
– Qui choisit la programmation musicale (un peu déprimante des fois) ?
– Je suis pour le retour des rubriques aussi (pour remplacer la musique par exemple)
VER1976>Je ne pense pas que « Certains n’aiment pas du tout car aurait tendance à minimiser les problèmes vécus aux quotidiens » car je me reconnais peut être dans ce cas là. C’est juste que l’on a peut être une attente importante de ce media car c’est notre seul lien quand un problème survient donc il est normal je pense que ce soit bien fait pour ne par empirer la frustration/énervement/colère/haine de l’usager. On a besoin d’un pansement, pas de sel sur la plaie.
J’aime beaucoup l’idée que le visage de la journaliste soit flouté sur la photo. Peur des représailles ? En tout cas ça ne colle pas avec la première phrase du billet (citation) ;-P
Bonjour AZ,
Non, elle est même d’accord pour dévoiler son visage. Promis, dans le prochain billet je vous mettrai la photo non floutée 😉
C’était pour rire bien entendu.
Mais oui je veux bien effectivement voir même toute l’équipe même, ce sera en effet sympa de mettre des visages sur les voix.
Bonjour,
je me répète mais ça devient exaspérant :
encore ce matin (26/02) 8h45 à Brunoy message ‘dans cette gare circule des trains sans arrêt….etc..’
juste au moment du flash radio ligne D, c’est surréaliste !!
(et toujours pas de raison à cela, pas de train concerné avant ni après)
C’est un message générique qui peut être passer, je ne sais pas moi, à 8h37 ou 8h52 mais pas juste au moment du flash (on a eu la musique du début de flash et ensuite la fin, ‘et dans le nord….’)
(pitié remontez cela au plus vite, merci)
Mon avis est mitigé. D’un côté, j’ai toujours apprécié l’idée, mais d’un autre, je trouve que dans l’application, cette radio est totalement inutile.
Je m’explique : Quand on est sur le quai, ce que l’on souhaite, c’est une information nous concernant pertinente et précise. Hors cette radio diffuse des informations selon le format suivant :
« Le trafic est chargé ce soir sur votre ligne D, en raison de l’affluence voyageur dans les gares parisiennes, comme vous le savez, le tunnel entre Chatelet et Gare du Nord est partagé avec la ligne B, vous avez donc 5 à 10 minutes d’attente sur votre axe Paris->X. Prochain flash dans 7 minutes 30 »
Le message n’apporte aucune information !!!
Ce que je veux savoir quand je suis dans une gare donnée, c’est à quelle heure passe mon prochain train, pourquoi il est en retard, à quel quai il arrive (ou quel quai démarre en premier …). Mais je me contrefiche de savoir qu’il y a 5 à 10 minutes de retard en raison de l’affluence voyageur …
Je suis donc pour la suppression de cette radio et pour la mise en place d’une information voyageur évoluée, précises et fréquente au sein de chaque gare.
Comme je le signalais dans un post, la radio ligne D est beaucoup + utile je trouve le week end où effectivement le nombre des trains est réduit ( forcement), et où les infos sont un peu + précises.
Mais c’est évident que le matin : l’excuse » du retard en gares parisiennes » ou un train grande ligne genait les rer D…. je n’en ai rien à faire 🙂
Personnellement, je ne supporte plus les voix mielleuses, et trop calmes, alors que l’on est en général déjà suffisamment agacés…
mais je n’en peux plus d’entendre le sempiternelle « pas trop de perturbation ce soir, tout fonctionne sauf 15mn en direction du sud »
donc c’est que non ça ne va pas …
il faut appeler un chat un chat et dire les choses telles qu’elles sont
Je me répète aussi, mais il est clair qu’il faut bannir le ‘tout est normal sauf’ qu’on a l’occasion d’entendre quelques fois. L’info d’un retard se doit d’être clair, concise et sans fioritures de tournures alambiqués (et finalement énervantes).
Serait il possible en cas de perturbation que la radio ligne D diffuse des itinéraires bis ?
Ou des infos bcp + précises comme cest le cas le week end?
Pourquoi la radio ligne D le matin indique souvent » 5 à 10 minutes de retard » quand la majorité dees trains sont largement au délà des 10 minutes de retard.
La radio Ligne D n’est pas si mal.
Néanmoins je rejoint les autre commentaires. Souvent l’information est décorellé des bandeaux Jaune ou parcellaire.
Et je rejoint « blueedel91 » quand ça ne vas pas ne commencez pas par « Tout va bien, sauf… »
Les itinéraires bis c’est une bonne idée aussi.
Pour les itinéraires bis : je comprends bien » ce n’est pas la priorité en cas de pertubation » , mais au moins l’info que telle ligne peut nous amener à tel point et n’est pas perturbé.
( j’y pense, meme s’il s’agit de la radio ligne D, est ce possible de faire un signalement style » ligne ABC…perturbé ou fonctionne normalement ?)afin que le voyageur sache quel est l’etat de l’eventuel plan B
oui… dans le metro il n’est pas rare d’avoir ce type d’annonce…
l’autre jour, la C etait perturbée et on a informé les voyageurs soit d’aller sur la D jusque Juvisy soit d’tuiliser un metro et un bus …
Encore faut-il qu’il y ait des itinéraires bis, sur les branches corbeil c’est possible mais pour Melun c’est bien différent, je vois pas trop ce qui permettrait aux usagers de cette branche de rallier les gares de ce trajet en cas de pépin, des bus en masse peut être.
oui… là on a un gros souci… souvent j’ai parlé de développer des transports parallèles qui justement les jours où catastrophe pourraient être d’un vrai secours… mais j’ai l’impression qu’il y a des choses encore tabou dans ce domaine
Bonjour,
Je viens donner mon avis sur la Radio ligne D. Une très bonne idée, des flashs info que je trouve très bien dans mes déplacements personnels sur la ligne D ainsi que lors de mes journées de travail, il arrive d’avoir le motif d’une perturbation via la radio avant les autres moyens quand on attends notre train sur le quai…
Ce qui est très très bien, c’est que par rapport à avant, avec les fameux « incidents d’exploitation, incidents techniques » etc, on sait vraiment quel est le problème.
Questions:
-Est-il possible que les flashs soient diffusés après 21h (heure du dernier flash) dans les cas de grosses perturbations?
-Dans le cas d’un train supprimé, au lieu que la radio nous dise « votre temps de parcours est rallongé de 30 minutes » par exemple, pourrait-on avoir une info plus précise avec l’heure du prochain train gare par gare ou sa situation au moment du flash?
-Est-il prévu un déploiement de ce type de radio ailleurs en idf et même en province?
Bon week-end !
Bonjour
plutot que de dépenser de l’argent dans une radio inutile, ne pouvez vous pas affecter notre argent à la maintenance des trains pour assurer votre plan de transport ???
Il y a déjà des haut-parleurs dans les gares et des superbes bandeaux violets (desesperement vides) sur les panneaux d’affichage.
Quand indiquerez vous sur le site Transilien que les trains ZECO et DECA sont des trains « BONUS » qui circulent de manière aléatoire à votre bon vouloir ??
Quand arrêterez vous de considérer la situation comme normale quand vous ne faites circuler sur l’axe Paris-Melun via Combs la VIlle qu’un train par quart d’heure en heure de pointe ???
Bonjour Christel,
Plusieurs messages concernant les bulletins de retards sont restés sans réponse. ( je suppose que vous n’avez pas l’info ?)
Cela fait maintenant 4 mois que j’ai signalé le problème.
Meme avec toute la patiencep ossible…4 mois pour ca…..
c’est normal que l’on veuille savoir exactement ou cela en est ?
Voici la question que j’avais posée il y a plusieurs mois :
« Bonjour. Concernant les bulletins de retard, ceux ci devraient pouvoir être délivrés pour TOUTES les gares et toute la journée. En effet, Monsieur X est le voyageur lambda qui vient travailler sur Paris et part le matin à 7h30 : il entre dans la catégorie type du voyageur pour lequel le Bulletin de retard est posssible. Par contre, Madame Y qui part de Paris pour aller bosser à l’hopital de Combs la Ville à 11h30 n’entre pas dans cette catégorie. Pourtant elle devra se justifier auprès de son employeur en cas de retard ! Il serait donc utile d’avoir des bulletins de retard sur l’ensemble du réseau ferré d’ile de france et sur toutes les tranches horaires. Merci »
Je n’avais pas parlé alors des décalages entre réalité et informations affichées car la dégradation est postérieure…
Et voici donc la réponse que j’avais obtenue en novembre 2012 et qui depuis (malgré relance) reste sans suite …. à croire que personne ne veut faire quoi que ce soit…
« Service clientèle Transilien (relation-clientele@transilien-sncf.fr)
15/11/2012
À : XXX
Bonjour Madame XXX,
J’ai bien pris en compte vos remarques concernant la rubrique « Bulletin de retard ».
Le service Bulletin de retard vous permet de connaître les retards des trains circulant du lundi au vendredi et arrivant à Paris entre 6h00 et 9h00. Cette rubrique est mise à jour à partir de 10h00 pour la journée en cours.
Lors d’incidents, notre centre opérationnel doit en priorité prendre les décisions qui s’imposent pour rétablir le plus rapidement possible la circulation des trains et, parallèlement, il s’efforce de renseigner la rubrique « bulletin de retard ».
Ceci étant, lors de perturbations importantes, la priorité étant donnée à l’opérationnel (gestion des rames et des conducteurs), il ne nous est pas possible d’indiquer dès le matin les retards et/ou suppressions de chaque train sur le site.
Dans de tels cas, sur demande (avec la date, le parcours et l’horaire du train précis), nous pouvons effectuer une recherche auprès de notre Centre Opérationnel afin d’envoyer un justificatif par mail.
Je reste à votre disposition pour toute autre demande relative au réseau Transilien.
Sincères salutations,
Service clientèle SNCF Transilien »
EN CONCLUSION : est ce qu’il y a la volonté de faire évoluer les BR chez Transilien… aujourd’hui, j’ai un très gros doute…
Ca commence à sérieusement me fatiguer d’entendre » la priorité est de rétablir le trafic en cas de grosses perturbations ».
La sncf triple ses bénéfices… Indemnise les voyageurs grande ligne.
Mais pour la ligne de banlieue… faut choisir entre…un train sale, bondé, roulant à moitié…ett unb ulletin de retard correct ?
Christel, merci de clairement dire ou cela en est.
Puis qu’il s’agit d’information, je repose ma question dans cette rubrique. Une fois de plus ce soir le BIPE (de 18h41 gare de Lyon) a été affiché voie 1 jusqu’à 18h40 puis déplacé voie 4.
Il est finalement arrivé vers 18h44 venant du sud et vide, donc manifestement une mise en place
Pouvez vous m’expliquer Madame Bécavin comment un train peut encore être affiché 1 minute avant son horaire comme venant de Châtelet alors que manifestement ce train n’existe pas puisqu’une mise en place est dans le même temps faite ?
Je répère que nous ne sommes pas stupides et prèts à entendre et comprendre des explications logiques.
Mais en l’absence de telles explications, permettez moi de continuer à affirmer que de telles situations dénotent d’un amateurisme et d’un je m’en foutisme de la part des personnes qui assurent la régulation.
Bonjour Daniel-Evry,
J’ai demandé un complément d’information concernant ce train d’hier soir, au sujet de son point de départ et la raison.
Au niveau de l’information, lorsque le gestionnaire du plan de transport est obligé de modifier une mission (quelque soit la cause), il en informe le gestion de l’information voyageur afin que ce dernier fasse le nécessaire pour que les voyageurs soient avisés (information au niveau de poste d’information voyageur (informations locales), modification des affichages,…).
Cependant, le gestionnaire du plan de transport va faire son possible pour faire circuler le train « dans sa bonne marche », et la suppression ou la modification de mission peut intervenir « à la dernière minute ». Donc, le temps de mettre à jour toute l’information sur nos supports, elle vous parvient « trop tard ».
De plus, Châtelet étant géré par la RATP, cela retarde un peu plus notre réactivité sur l’information. Quelques secondes de décalage suffise à ce que ce soit « trop tard ».
Bonjour Daniel-Evry,
La rame qui devait assurer votre train BIPE avait du retard sur sa mission précédente (MIPE). Le COT (Centre Opérationnel Transilien) a essayé de maintenir ce train au départ de Châtelet, en réalisant un échange de rame, mais cela n’a pas été possible, et ils ont dû rendre votre train BIPE origine Paris gare de Lyon au dernier moment.
Bonsoir Mme Bécavin et merci de ces éléments d’information.
Quel est le délai moyen entre le moment ou le gestionnaire du plan de transport arrête une position et celui ou l’information est disponible pour les voyageurs sur les écrans de quai ? Cela se compte t’il en secondes, en minutes ?
Bonsoir Daniel-Evry,
Le délai est variable en fonction de « l’évènement ». Donner une information c’est bien, donner une bonne information, c’est mieux 😉
Il faut, dans un premier temps, que le gestionnaire du plan de transport prenne la décision de ce qui va être fait. Et comme je l’ai dit : l’objectif étant, jusqu’à la dernière minute, de trouver la meilleure solution pour les clients, qui est bien entendu, d’assurer le mission complète du train et à l’heure.
Dans les faits : cela donne parfois pas mal de changements de décisions au fur et à mesure des évènements. Par exemple, un train a « x » min de retard. Le gestionnaire du plan de transport va anticiper pour que la « mission retour » soit assurée. Sauf qu’il prend finalement plus de retard (pour un signal d’alarme, pour un train devant qui a eu un problème et ne libère pas la voie, pour une porte retenue….ou autre). La solution envisagée n’est plus possible, et il faut donc en trouver une autre.
Vous me direz, écrit ainsi sur le papier, « c’est facile ». Sauf que cela se passe en quelques minutes voire secondes. Et à chaque changement de décision, le gestionnaire de l’information voyageurs doit lui même prendre la décision de diffuser l’information ou d’attendre « la définitive » (un peu comme Jean-Pierre et « son dernier mot » 😉 …).
Ensuite, il faut transmettre l’information jusqu’au client. Il la transmet alors au PIVIF de la zone (poste information voyageur, pour les infos locales diffusées en gare), ensuite il s’agit de mettre à jour l’infogare, et éventuellement, si l’évènement le nécessite, envoyer des sms aux agents et donner l’information au PC info (pour transilien.com, et les alertes) et au journaliste de radio ligne D.
Donc le délai, c’est le temps que tout cela se passe. Et les secondes peuvent se transformer en quelques minutes.
J’espère que j’ai pu vous donner une petite idée de la chaîne de l’information. Si vous en avez l’occasion, venez à l’une de nos visites du COT, où vous pourrez rencontrer les différents acteurs dont je vous parle.
Grand moment hier soir 18h00 sur le quai de GDL « Il est 18h00 et tout va trés bien sur votre ligne D, à part 10 à 15 minutes de retard au Nord comme au Sud » .
Eclat de rires sur le quai (je ne pense pas que c’était le but) ou nous attendions le BIPE de 11 suite à la suppression du précedent (tout va bien on vous dit!!!).
Désolé mais c’est plus de l’incompétence c’est de la débilité !!!!!!!