Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le blog de la ligne D en mode « pause »

Bonjour à tous,

Je vous confie le blog  la semaine prochaine, pour prendre quelques jours de congé.

Comme à chacune de mes absences, vous pouvez poursuivre vos échanges, et je reprendrai le fil des discussions à mon retour, le lundi 13 mai.

En cas d’évènement majeur sur la ligne, Frank Panek, responsable de la Communication, pourra intervenir en début de semaine prochaine.

 

A bientôt.

36 commentaires pour “Le blog de la ligne D en mode « pause »”

  1. Papado dit :

    Parfait. Fin de mois, un moment de faire le bilan.

    Quel est mon bilan de SaDur, avec D-Collector, mes statistiques personnelles des trains empruntés !
    Sur le mois d’avril nous avons :

    3% de trains à l’heure = 2 minutes de retard ou moins.
    20% en petit retard = 3 ou 4 minutes de retard.
    46% en gros retard = 5 minutes et +.
    31% supprimés.

    Les ZECO / DECA supprimés principalement, les plus retardés également. Par exemple 3 matins sur 4 cette semaine le train que je voulais prendre a été de supprimé le matin.

    A noter que je prends 4 fois par mois un train en heure creuse qui correspondent à 4 trains en petit retard. Donc à peu pres 10% parmi les 20 en petit retard.

    Ce qui fait en gros 80% des trains supprimés ou en gros retard en heure de pointe sur le mois d’avril.

    En fait je tombe sur les statistiques SNCF en terme de %, sauf que j’inverse le texte.

    Eux disent 80% ponctuels, moi je dis 80% en gros retard ou supprimés.
    Attention cela ne signifie pas 20% à l’heure, mais 20% retard qui en devient acceptable vu les conditions quotidiennes. Et dans ces 20%, 10% sont en heure creuse….La vache, jolies statistiques.

  2. Az dit :

    Bonnes vacances

  3. D-sabusé dit :

    Bonnes Vacances Christel

  4. JerePasser en mode normal dit :

    Bonnes vacances Christel.

  5. aurelie82 dit :

    je déplore le manque de professionalisme de la SNCF qui a supprimé un train en plus des travaux qui en prévoyaient plus le dimanche 24 février…
    je n’ai donc pas pu me rendre au théâtre et ai perdu ma place payée 24€
    j’ai eu beau donner tous les renseignements et justificatifs, la SCNF a été hypocrite comme à son habitude : ils comrennent le désagrément mais ne rembourseront pas un centime ! à quoi bon payer cher un abonnement si le service n’est pas rendu ! on arrive en retard en semaine et on ne peut pas aller au theatre le week end faute de trains !
    la SNCF pourrait au moins rembourser les gens qui demandent remboursement, c’est la moindre des corrections !
    honte à la SNCF, les pires escrocs que la société ait jamais portés !

  6. aurelie82 dit :

    merci de me rembourser mes 24€
    au moins vous ferez preuve de bon sens !

  7. Elias dit :

    Bon, pas trop de rapport avec le sujet , désolé 😉 !

    Donc, hier, encore un trajet effectué entre Gare de Lyon et Orry la Ville qui fut riche en remarque !

    L’objetcif du jour était de prendre le SUCA de 8h26 à Gare de Lyon …

    J’arrive vers 8h20 à GDL et déjà ça commence mal : voie 2, un train VIDE à destination des garages est marqué sur les écrans « départ retardé », et le VUCA pour Villiers le Bel roule Voie 4…

    Le SUCA passe à 8h30 sur les écrans.
    Un tout petit peu avant 8h30, le VIDE réussi à partir de la voie 2. Dans le même temps, le SUCA passe  » à l’approche » , alors que le VIDE commence à peine à partir…
    Vers 8h35, le SUCA réussi à partir avec +9′ … Donc déjà là ça commencait mal. Dommage de n’avoir pas eu d’info spéciale sur les quais, si ce n’est Radio Ligne D qui nous dit qu’un PN en panne à Vosves perturbe la circulation (donc niveau info c’est quand même pas trop mal)…

    Arivée à Gare du Nord, des contrôleurs montent dans ma voiture. Ils ne feront que une voiture (la mienne) et descendront à la station d’après (stade de france).
    C’est vraiment bien comme action contre la fraude, parce que en plus d’être utile, ça fait un peu de bien de voir du personnel dans les trains en heure de pointe…
    Rien que sur mon étage, ils ont dresé 2/3 PV (en 5′ top chrono) , donc c’est vraiment utile .
    Par contre, j’ai été très étonné de voir que certains contrôleurs étaient vraiment « sous-équipés » : même pas d’accélio (leur PDA pour contrôler), donc PV à la main et contrôle du navigo avec un tout petit boitier…

    Bon, par contre, je souhaiterais vivement féliciter le conducteur de ce train SUCA, on avait, en sortie de Gare du Nord un bon retard (je dirais pas loin de 12′), et on est arrivés à Orry la Ville avec juste 1 ou 2′ de retard !
    Courts arrêts en gare, accélérations et freinages rapides, vraiment, BRAVO !
    Je peux compter sur vous pour transmettre 😉 ? Je suis vraiment particulièrement content de ce conducteur, qui, ça se sentait, à tout fait pour rattraper notre retard : et ça a marché !
    Donc merci à lui !

    Bien à vous,

    • Elias dit :

      Bonjour Madame Bécavin,

      Avez-vous transmis mes remarques à l’ADC (ou son responsable) en charge du SUCA du 4 mai (voir message plus haut !) ?

      Aujourd’hui encore des soucis avec ce SUCA. J’arrive à 8h23 sur les quais de Paris Lyon et le SUCA de 8h26 est marqué pour 8h29, puis 8h32, pour à 8h28 passer à 8h29 (super probable).
      Le train quitte Paris Lyon avec +7′ . Ca roulai pas trop mal sur Chatelet – GDN ma

    • Bonjour Elias,
      tous les commentaires sont transmis aux services concernés. J’ai demandé un complément d’information concernant ces retards.

    • Elias dit :

      Merci !

      Je pense juste que pour les ADC c’est sûrement motivant de savoir que leur effort pour rattraper les retards sont bel et bien ressentis par les clients à bord…

    • Bonjour Elias,

      Pour ce SUCA, il a été gêné par un MIPE depuis Villeneuve puis par un signal fermé à son arrivée à Paris.

    • Elias dit :

      … mais après sur St Denis on a pas vraiment bombardé + la LTV de Goussainville…
      Du coup arrivée Orry +4/5′ .
      Cela dit, merci aux ADC concernés de faire du super boulot sur ce SUCA sinistrés en ponctualité au départ de Paris Lyon, car au final on arrive sur Orry avec rarement plus que +5′ .

  8. HenriPasser au statut dit :

    Bon repos Christel, ce soir ca sera Viaduc jusqu’au 13 Mai ! 🙂

  9. findus dit :

    Bonjour

  10. findus dit :

    Put.ain ! casse cou.ille ! Encore une panne, rer retenu en atelier de maintenance. Jamais je n’ai entendu autant de panne. Zeco supprimé. Zuco en retard car bouchon de mes couil.les ! Faut laisser passer des trains. Le rer d est en pause. Le virement en enregistrement continu.

    • D-couragé dit :

      +1

      le ZECO du 6/05/2013 à 18h33 à Gare de Lyon a été supprimé …

      merci la SNCF, merci de mépriser vos clients à ce point, merci Mr DUBOURDIEU pour votre gestion impeccable de la ligne, quelle régularité dans la médiocrité !!!!

      INDEMNISATION DES CLIENTS DE LA LIGNE D !!!!

    • blueedel91 dit :

      Voir mon mot laissé plus tot ce matin pour un train ne sortant pas du garage qui nous est pourtant passé à l’heure VIDE… LUCA 8h21 à Lieusaint…
      merci qui… ???
      et après on va nous trouver encore des excuses à la noix… franchement…

      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • Lambda Quidam dit :

      ****passé à l’heure VIDE… LUCA 8h21 à Lieusaint…****

      C’est bien connu, c’est les z’uzagers qui foutent les trains en retard, sans nul doute ce train VIDE et dont l’horaire est RESPECTé va neutraliser un mauvais point dans les stats

      Les trains roulent à l’heure, chic !!! première étape franchie avec succes, allez on attaque la seconde épreuve… faire voyager des personnes, AÏE C’est pas gagné, mais la direction peut tout et plus encore.

      Et maintenant Mesdames z’et Messieurs (roulement de tambour) le clou du spectacle : faire que ces personnes soient à l’heure, comme les trains vides.

  11. D-couragé dit :

    Le blog est peut-être en pause , l’irrégularité et le non respect du plan de transport est lui continu chez SNCF/Transilien !!!

    • blueedel91 dit :

      non par contre il y a une certaine régularité dans l’irrespect aux usagers !

      ***
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

  12. findus dit :

    Le rer en mode pause aussi car cheminots (pas tous) préfèrent rechercher rames perdues ! http://www.challenges.fr/entreprise/20130507.CHA9238/sncf-une-prime-aux-cheminot-qui-retrouvent-un-wagon-egare.html

    • romuald dit :

      bin oui ! comme la ligne D prête des ptits gris à montparnasse en attendant que la ligne E et la région Nord nous donne des rames, au D et à montparnasse, entre temps la ligne C filera aussi des rames au D …. un joyeux bazar quoi ! ! ! à force que tout le monde prête à tout le monde, plus personne ne sait ou est tel ou tel wagon, tel rame … 🙂
      des histoires de wagons ou de locomotives égarées à la sncf, il y en a des « wagons » … une locomotive diesel avait été perdue sur un embranchement privé ( un ferrailleur ) … au bout de plusieurs semaines, l’atelier directeur voulant voir l’engin en révision a demandé à tous les sites ou l’engin pouvait être … aucun signe … et un jour, le gérant de la casse vient voir le chef de gare proche de sa casse en lui disant : dis moi, ton tas de boue, tu va me le laisser encore longtemps chez moi ??? pasque si oui, moi je le découpe ! ! ! 🙂

    • Elias dit :

      « Le rer en mode pause aussi car cheminots (pas tous) préfèrent rechercher rames perdues !  » bah voyons…

      Même en mode « humour », c’est drôle 5′ de taper sur les cheminots mais ça devient vite lassant…
      D’ailleurs, vous savez, sur 150 wagons déclarés perdus ils en ont retrouvés que 63 déjà…

      Mais sur le fond, vous vous doutez bien que comme dans la plupart des secteurs, les agents sont soumis à des horaires de prise de service et de fin de service ? Bon, donc arrêtez de dire n’importe quoi…

      Si le STIF avait payé la somme nécessaire à l’exploitation d’un jour normal vendredi au lieu d’un samedi, on l’aurait eu … C’est certainement pas parce que les cheminots font le pont qu’on a moins de RER D…

    • findus dit :

      qui a tapé sur les cheminots ?
      en moins d’un mois la sncf a réussi a trouvé (que) 63. c’est pas mal comme délai. donc quand ils veulent, ils peuvent. Lorsque je dis « ils », je ne parle pas forcément des cheminots (que j’ai tapé ?) mais de la gestion de la SNCF/STIF/RFF. Ils en ont les moyens apparemment. Donc arrêtez de dire n’importe quoi.
      en fait j’ai du mal à comprendre les propos d’Elias, si qq1 peut m’expliquer ses paragraphes

    • Elias dit :

      Vous dîtes :

      « qui a tapé sur les cheminots ? » -> je réponds assez vite que c’est un peu vous !
       » Lorsque je dis “ils”, je ne parle pas forcément des cheminots » -> sauf que dans votre premier message vous disiez bien : « Le rer en mode pause aussi car cheminots (pas tous) préfèrent rechercher rames perdues ! »

      D’où ma réponse qui vous signifiait que ce n’est pas spécialement la faute aux cheminots si la circulation de vendredi était celle d’un jour type samedi, puisque c’est le STIF qui demande tel ou tel programme de circulation…

      Juste un truc : quand je dit « Même en mode “humour”, c’est drôle 5? de taper sur les cheminots mais ça devient vite lassant… » c’est juste qu’il faut arrêter de croire que les cheminots sont responsables de la situation de merde dans laquelle on est. Par contre, tous les dirigeants qui prennent chaque jour depuis 30 ans des décisions n’allant pas dans le bon, qui ne sont jamais en contact direct avec les usagers, eux, je pense qu’ils sont bien plus responsable.
      Enfin, « taper » c’est un terme imagé ! Je ne dit pas que vous avez tapé « physiquement » les cheminots 😉 ! Ca j’avais compris !

      Voilà tout

    • findus dit :

      je pense qu’on s’est mal compris…

    • findus dit :

      d’une je ne généralise pas les cheminots, et comme vous le dîtes si bien, vous vous doutez bien que comme dans la plupart des secteurs, certains agents/employés s’emploient à en faire le moins possible ? Bon, donc arrêtez de dire n’importe quoi…
      deux, « ils » concernent le 2eme message et notamment les dirigeants (là on s’est compris par rapport aux « dirigeants » 😉
      trois, reprenez mes peu de messages précédents et vous verrez que je n’offense pas les cheminots, loin de là

    • Elias dit :

      voilà on s’est compris 😉 !

      Bonne soirée,

    • Lambda Quidam dit :

      @ Findus,

      😉

      Chouette un peu d’humour,

    • Lambda Quidam dit :

      Il faut vraiment lire l’article jusqu’au bout… c’est édifiant

  13. Lambda Quidam dit :

    ****Même en mode “humour”, c’est drôle 5? de taper sur les cheminots mais ça devient vite lassant…
    D’ailleurs, vous savez, sur 150 wagons déclarés perdus ils en ont retrouvés que 63 déjà…*****
    Le comique dans l’histoire, ce ne sont pas les cheminots, (s’il vous plait ! decouvrez vous devant les dames, enlevez votre coquille d’oeuf si élégamment posée sur votre tête) les cheminots sont respectés, leur boulot est respecté, leur volonté de faire avancer le schmilblick est respectée.

    Dans ce gag, c’est, à mon sens, cette minable prime de 80 €… et 10 ct (le gars qui a calculé doit avoir une migraine carbinée) et l’économie réalisée est de 360.000 € !

    Dites, ça vous rend pas un peu amer ? Y’a pas comme une odeur de fumée ?

    Ceci n’étant que le coté ubuesque de cette affaire. Ce qui m’épate c’est la perte de 150 wagons ! bon sang c’est pas une carte navigo qui tombe de la poche cette histoire.

    Sans mentir, si la circulation se rapporte à la gestion, la direction sncf est le phénix des bourdes sur les voies !

    • romuald dit :

      bonjour,
      c’est vrai que perdre un wagon … çà fait « quelques tonnes » de plus qu’un pass navigo … cela dit, imaginez que ces wagons perdus soient à un moment sur un embranchement privé inaccessible aux cheminots par exemple … peut être à l’étranger aussi … qui sait … ou tout simplement utilisé au moment ou on le cherche …
      en tout cas, juré, ils ne sont pas dans mon jardin à villeneuve saint georges … 🙂

    • Lambda Quidam dit :

      @ Romuald
      *****c’est vrai que perdre un wagon … çà fait “quelques tonnes” de plus qu’un pass navigo*****
      – Avec les augmentations successives de la carte Navig’or, l’équivalence n’est pas loin

      **** imaginez que ces wagons perdus soient à un moment sur un embranchement privé inaccessible aux cheminots par exemple****
      – Si ces wagon sont sur un embranchement privé inaccessible… ils y sont bien arrivés d’une manière ou d’une autre, donc ils peuvent bien en ressortir ! non ?

      **** peut être à l’étranger aussi****
      – En Suisse ?! 😉

      **** ou tout simplement utilisé au moment ou on le cherche …****
      – Ca s’appelle de la mauvaise gestion du parc matériel,

      Bref ça pourrait etre drole, dans une cour de maternelle, une chasse au trésor. Pas au niveau d’une entreprise comme la sncf.

      Pour en revenir à la ligne D, faudrait peut être se remettre à la recherche des Deca et Zeco qui se cachent trop souvent ! z’en on peut être marre de trimbaler des personnes, alors que la direction trimbale tout le monde !

    • Divi dit :

      Haha, bientôt on perdra un RER D. Il sera affiché sur les écrans pour un prendre un exemple :
      ZUCO | Porté disparu | Melun.
      *Humour* =)

    • KL333 dit :

      Il y a bien des trains qui « disparaissent » des infogares et qu’on attends toujours aujourd’hui

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R