En fin de matinée, un accident de personne s’est produit en gare de Villeneuve-Saint-Georges, et la circulation des RER D, des TER et des trains de la ligne R, a été perturbée jusqu’en milieu de journée.
Retour sur cet incident intervenu sur la ligne D :
Vers 10h40, un accident de personne est survenu en gare de Villeneuve-Saint-Georges, lors de l’entrée en gare d’un train LUCA (10H07 Melun).
Le conducteur a immédiatement déclenché le freinage d’urgence et l’alerte de sécurité. Cette dernière a pour effet de stopper tous les trains dans le secteur :
- un train VUCA (10h22 à Melun) est retenu à Brunoy
- un train ZUCO (9h48 à Goussainville) est arrêté à Villeneuve-Saint-Georges (voie A)
- un train ROVO (10h02 à Villiers le Bel) est arrêté à Villeneuve Triage
- un train VOPA (10h17 à Corbeil) est arrêté à l’entrée de Villeneuve-St-Georges.
Les services de secours et la police arrivent rapidement sur place.
Vers 10h52, la circulation peut reprendre sur les voies des trains « sans arrêt » (voies 1 et 2).
A partir de 11h10, la circulation reprend sur 3 autres voies : 1M ; 2M et 1 bis (RER D vers le sud) avec restrictions de vitesse.
Vers 11h20, la voie 2 bis (direction Paris) est rendue à la circulation avec restrictions de vitesse et sans arrêt en gare de Villeneuve-St-Georges.
Dès lors, la circulation des trains du RER D s’organise de la façon suivante :
- sens sud/nord : passage par la voie 2 depuis Lieusaint ou Vigneux, jusqu’à Vert-de-Maisons. Les gares de Villeneuve-Triage et Villeneuve-Prairie ne sont pas desservies.
- sens nord/sud : passage par la voie 1 bis, voie « normale » des RER D et desserte de toutes les gares par tous les trains.
A noter que les trains des voies A (direction province) et B (direction Paris) de Villeneuve-St-Georges seront terminus dans cette gare.
Vers 13h10, la police autorise la reprise de la circulation, sans restrictions, sur toutes les voies.
Un train ZUCO (12h02 à Creil – 13h08 à gare de Lyon) sera le premier à reprendre une mission normale entre Paris et Villeneuve-Saint-Georges.
Des retards (de 20 à 45 minutes), des modifications et des suppressions étaient à prévoir jusqu’aux alentours de 15h00 afin de rétablir une situation la plus saine possible avant la pointe de soirée.
Pas très content du COT ce matin….
VOVA parti à l’heure de Vigneux.
Mais 10 minutes d’attente à la Gare de Lyon pour faire partir deux trains devant lui (dont un MIPE parti de la voie 3).
Arrivé +13 à la Gare du Nord.
J’en ai un peu marre que les trains omnibus soient toujours stoppés pour réguler le trafic.