Bonjour,Vendredi 12 juillet, à 17h14, une terrible catastrophe ferroviaire est survenue en gare de Brétigny au passage d’un train Intercités Paris Limoges.Les cheminots de la ligne D s’associent aux nombreux hommages pour les victimes de ce drame.Après la douloureuse période des secours, et des enquêtes menées par ailleurs pour connaître les circonstances de cette catastrophe, les premières investigations ont été menées dès samedi pour mesurer l’ampleur des dégâts aux installations.Après une suspension totale du trafic au départ et à l’arrivée de Paris Austerlitz, la ligne C a pu reprendre sur cet axe jusqu’à Savigny sur Orge. Certains Intercités sont détournés par Nevers.Le relevage et le retrait des voitures accidentées se sont poursuivis aujourd’hui.Dès samedi, les équipes des lignes C et D ont travaillé ensemble pour proposer dès ce lundi des moyens de transport aux voyageurs du sud du RER C, la gare de Brétigny devant restée inaccessible pour plusieurs jours.Il a fallu réagir très vite en tenant compte des contraintes de la période d’été (démarrage des travaux de la dalle d’Evry, démarrage des travaux Castor sur le RER C, période de congés).Dimanche en fin d’après midi nous avons finalisé les rabattements routiers depuis Marolles en Hurepoix (branche d’Etampes) et d’Arpajon (branche de Dourdan) vers la gare de Corbeil-Essonnes.Pour acheminer dans les conditions les meilleures ces voyageurs supplémentaires depuis la gare de Corbeil Essonnes déjà très contrainte, nous avons choisi de transférer 3 trains de la branche de Combs la Ville vers Corbeil Essonnes pour assurer 3 trains supplémentaires entre Corbeil Essonnes et Paris Gare de Lyon.Pour ce faire, nous avons pris les décisions suivantes :Les trains DECA partant de Melun à 7h27, 7h42 et 7h57 ainsi que les trains ZECO partant de Gare de Lyon à 17h33 et 19h03 sont donc supprimés jusqu’à nouvel avis.Les rames disponibilisées nous permettent de créer 3 trains au départ de Corbeil à 7h, 7h30 et 7h45 vers Paris Lyon et 2 trains à 17h33 et 19h03 au départ de Paris Lyon.Je suis conscient des difficultés que cette disposition va entraîner pour les voyageurs de la branche de Combs la Ville, mais nous n’avions pas d’autres alternatives pour renforcer la branche de Corbeil, et cette solidarité nous parait essentielle en la circonstance .Dès que le rétablissement des installations de la gare de Brétigny le permettra, ces trains retrouveront leur parcours d’origine.CordialementFranck DubourdieuDirecteur des Lignes D et R
Suite au terrible accident de Brétigny et à vos nombreux commentaires (en particulier sur la suppression de trains sur la branche de Combs-la-Ville), Franck Dubourdieu, directeur des lignes D et R, a souhaité vous adresser un message pour revenir sur la situation.
Je lui laisse donc le clavier :
Je croisque personne ne conteste ici le geste de » solidarité » envers la ligne C mais plutot le manque d’infos, et de vrais dispositif de sécurité pour limiter les risques liés à l’affluence de voyageur aux heures de pointes.
Qu’avez vous à dire sur les écrans noirs à GDL en heure de pointe hier soir ? Sur la foule à chatelet menacant d’attérir sur les rails ?
sur la chaleur caniculaire dans les trains bondés à ras bord ?
+1000
A chaque difficulté, bref quasiment quotidiennement, je me pose la question de la conformité du quai à Châtelet. Si nous devions avoir une ligne jaune, elle serait dans le mur ou sur les sièges. Bref, n’y-a-t-il pas une largeur minimum en fonction du flux de voyageurs ? Ne pourrait-on pas prévoir des barrières de sécurité ?
Les trains n’étant pas tous les mêmes , ce n’est pas possible à mettre en place, faute d’harmonisation des emplacements des portes…
Il est permis de rêver à une harmonisation possible quand on ne récupérera pas le matériel hors d’âge des autres lignes ou à tout autre moyen d’éviter un drame qui ne manquera pas de survenir à nouveau …
oui oui, rêver coûte beaucoup moins cher que l’abonnement Navigo.
Par contre gare au réveil …
Oui + 1000 hélas.
D’où ma question sur les normes de sécurité ?
A mon avis, la largeur réelle (sans l’emplacement des escaliers) n’y est pas.
Cela insécurise sans doute aussi les conducteurs qui roulent au pas. Les seuls à aller à fond sont les trains « dépôts »
Mais TOUS les ZECO ont été supprimés hier soir …
P**** de langue de bois de m*****
enfin rien à attendre de mieux de votre communication officielle . on va subir pendant quinze jours votre improvisation perpetuelle …
vous vous foutez de notre gueule les trains qui partaient vers l’autre axe étaient nettement moins remplis que ceux de l’axe Paris melun via combs. Ce rééquilibrage est stupide et contreproductif, irréfléchi.
INDEMNISATION DES CLIENTS DE L’AXE PARIS MELUN VIA COMBS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Hier lundi 15 juillet ligne RER D début des galères déjà le matin
direction gare de lyon à partir de boussy st antoine début des horaires d’été = résultat aux heures de pointe un RER toutes les demi-heures jusqu’au 15 août : ça promets.
C pas fini pour le retour de 17 h 00 à 18 h 30 suppression de plusieurs trains ZECO ceux qui vont directement par villeneuve st georges et qui délestent les trains à bestiaux ZUCO qui passent par
Maison Alfort_Alfortville; attendez c’est pas fini suppression des affichages horaires écrans en gare de lyon banlieue. Bref un bordel sans noms et une foule de gens, incroyable !!! .
Rentrée à mon domicile à des heures indues sur les rotules.
Bref je renvoie dès aujourd’hui mardi 16 juillet au STIF mon pass navigo avec accusé de réception et une belle lettre digne de ce nom.
Faites de même y a en a marre, ras le bol !!!!!!!
Association SADUR
Vous n’êtes en rien conscient des difficultés qui nous attendent, vous ne les prenez pas ces UCA et ZUCO …..
QUELLE HONTE DE LIRE CES MOTS
LA SOLIDARITE OUI MAIS PAS N’IMPORTE COMMENT !!!!!!!!!!
Et toujours pas de billet pour le bordel qui régnait à GDL hier soir ?
faut-il s’attendre à ce que ce soit comme çà tous les jours comme çà en soirée jusqu’à ce que Bretigny refonctionne ?
Non, j’étais en attente justement d’ informations complémentaires. Comme je l’indiquerai dans le billet, le problème est normalement résolu. Je reviendrai un peu plus en détail sur les causes de ces écrans noirs dans le billet.
De plus, je n’ai pas encore eu le temps de réaliser ce billet, car je tente de répondre aux nombreux commentaires laissés depuis hier soir.
Vu le volume de commentaires que votre allégement de plan allégé entraine, c’est bien normal que vous ne puissiez être partout.
donc nous aurons des écrans à GDL ce soir, c’est super.
La prochaine fois vous (SNCF) pourriez nous prévoir des trains également ?
et ne pas annoncer des trains qui seront supprimés ?
Christel,
N »avez-vous donc pas la possibilité de relayer tout notre mécontentement à votre direction?
Depuis hier vous vous rendez bien compte que la situation est catastrophique ( les commentaires n’ont jamais été aussi virulents)
Vous ne pouvez pas continuer à faire comme si tout se passait bien dans le meilleur des mondes.
N’allez pas me faire croire que vous acceptez toute cette colère, c ‘est inhumain..
A un moment donné, je pense qu’il est vraiment necessaire d’alerter les gens qui sont au dessus de vous afin qu’ils prennent en compte les commentaires qui sont laissés depuis hier
Bonjour utilisatrice,
Ma direction et mes collègues sont au courant des commentaires laissés sur ce blog, et cherchent à chaque instant des solutions. Ne croyez pas que cette situation nous satisfait. Bien au contraire.
Donc ce soir à quai à Gare de Lyon (et à Chatelet aussi d’ailleurs) nous aurons des agents qui vont nous aider à nous diriger dans les bons trains c’est ça ????
Nous aurons des informations en temps réel ? qui ne seront pas du grand n’importe quoi ?
.
Vous savez qu’on a une vie au delà de celle qu’on passe dans les trains et sur les quais de gare ????
Aucune réponse aux questions soulevées dans les commentaires du précédent billet, comme d’habitude.
Plan allégé à cause de l’été, allègement du plan allégé à cause de brétigny, et allègement de l’allègement du plan allégé pour quelle raison? Pourquoi tant de suppressions?
Monsieur Dubourdieu, empruntez cette branche aux heures de pointe, vous aurez un avis plus objectif sur le transport de bétail que vous nous imposez.
POUR CE SOIR ALORS VOUS SUPPRIMEZ ENCORE TOUS LES ZECO ?
Les pannes ne sont pas déjà connues ?
les retards de sortie du matériel sont anticipées pour que çà se passe un peu moins mal ce soir ?
Quel silence assourdissant de votre part …
Bonjour Excé-D. Mais pour les gens qui ne prennent le train que depuis 6 mois, pouvez vous être un poil plus clair.
En effet, ces personnes là ne savent pas ce qu’est un ZECO. Qu’elle en est sa définition ?
Il n’y a pas de « silence assourdissant » de ma part, mais j’essaye de répondre à chacun (et ça depuis samedi).
Donc, oui, comme annoncé dans le précédent billet des ZECO seront supprimés pour renforcer l’axe Corbeil. Pour ce qui est des autres ZECO, ils seront maintenus dans la mesure du possible.
Je préfererai plutôt que l’on dise d’ores et déjà que TOUS LES ZECOs seront supprimés … cela évitera d’espérer et de se dire « bon allez tiens ce soir j’attends telle heure pour rentrer, je pourrai prendre un ZECO » parce qu’au final ce sera un « retard dans la préparation du matériel qui nous contraint à supprimer telle mission, merci de votre compréhension » et ça franchement, là c’est juste plus possible
complètement d’accord. qu’on nous dise les choses franchement plutot que de louvoyer et nous faire esperer quoique ce soit. soyez honnêtes dans votre communication.
Et comme tout le reste de l’année les pannes ou « retard de mise en place » ne sont annoncées qu’à la dernière minute, il est impossible de prévoir quoique ce soit. Vous devez bien savoir qu’un train en panne le matin le sera toujours le soir, non ?
Qu’est-ce qui est fait pour controler et éviter les retard de mise en place ? C’est si compliqué de savoir que pour être à telle heure à tel endroit un train doit partir d’un lieu x à telle heure ?
j’en viens à m’entasser dans le premier train qui passe ne sachant jamais si les suivants vont bel et bien passer.
hier à GDL un agent disait qu’un train s’était perdu entre Paris Nord et Chatelet, comment est-ce seulement possible ??
La seule ponctualité que vous nous offrez c’est pour le prélèvement de notre abonnement NAVIGO. C’est la seule chose réglée comme du papier à musique. 100% de régularité sur ce point, pour le reste il y a SNCF/Transilien/Ligne D axe Paris Melun via Combs …
Bonjour Christel,
« Il n’y a pas de “silence assourdissant” de ma part ».
C’est vrai, vous faites l’effort de répondre avec vos moyens et nous vous en remercions.
là où il y a un « silence assourdissant », c’est au niveau de votre Direction.
Le billet de votre Directeur est du « politiquement correct », surtout ne pas répondre sur du concret car les faits étant vérifiables, son discours serait aussitôt démonté.
Je pense qu’il va falloir taper au-dessus.
Là, c’est le ministère des transports qui doit être informé directement de la « gestion » de la branche Combs La Ville
Désolé
Complètement d’accord avec D-Sabusé à votre sujet Christel, vous faites ce que vous pouvez et au vu de l’explosion du nombre de messages à traiter hier + les réunions de crise que vous devez faire, nous vous remercions pour les élèments que vous nous communiquez.
Pour le reste, autant le STIF, que le ministère ou Mr DUBOURDIEU s’en cognent de nos conditions de transport, le navigo est prélevé tous les mois çà leur suffit amplement.
si le STIF était vraiment intègre, comment pourrait-il accepter les stats de régularité de la ligne D en l’état?
Quel ministre laisserait faire de tels errements depuis plusieurs années ? (bah oui en fait TOUS lers ministres laissent faire…)
Et quel est le réél pouvoir de Mr DUBOURDIEU ? nous pondre un message préformaté politiquement correct par an ?
Nous sommes dans une zone sinistrée et ce n’est pas prêt de changer …
Bonjour D-Sabusé et Excé-D,
Sans vouloir jouer « à défendre le chef », je peux vous assurer que la situation et vos conditions de transport sont loin de laisser Franck Dubourdieu insensible. J’ai des échanges réguliers avec lui, et il connait parfaitement vos difficultés et travaille avec ses équipes avec un seul objectif : améliorer la situation.
Je sais qu’aujourd’hui ceci vous parait dérisoire car votre quotidien reste compliqué, en particulier en ce moment. Mais c’est juste pour souligner, que non, on ne reste pas les bras croiser, en attendant que le train passe…
Les horaires dits d’été, cumulés aux suppressions rendent insupportables encore un peu plus la ligne.
Est-ce que notre ligne est renforcée quand nous connaissons des problèmes et autres accidents ? Qu’est-ce qui a été fait pour les feuilles mortes quand nous avions jusqu’à 3 heures d’attente entre 2 trains pour Paris en heure de pointe ? Pour les anciens qu’est-ce qui avait été mis en place en 88 et après justement pour remplacer un système de freinage, pour former le personnel ? Pour ceux qui en doute, RIEN. Les petits gris circulent toujours, les plans d’urgence n’ont pas abouti à plus de fréquence ou à des travaux suffisants. Pire l’arrêt supplémentaire à Maisons-Alfort nous prend officiellement 8 minutes. Je ne voyage plus jamais assis et encore si j’ai la chance de rentrer dans le train et ce, pour plus de 100 euros par mois pour 17 km!
Ces horaires d’été comprendre 1 trains sur 2 sont encore d’actualité alors que la moitié des français ne partent pas en vacances et que la ligne D transportent le plus de voyageurs en Ile-de-France selon la SNCF avec 570000 voyageurs jours.
Si encore la SNCF avait repoussé ces horaires d’été avec une vraie mobilisation de ces agents. Si le fret, le TER ou encore le TGV prenaient leur part dans cette catastrophe … j’accepterai d’être sacrifié. Là, le sacrifice est toute l’année du premier train du matin au dernier le soir … l’ensemble des trains connaissent des suppressions et des retards. Et oui, moins de 10 minutes de retard est un retard ! Quand un retard a lieu avant le terminus de la ligne, c’est un retard. Quand une gare n’est pas desservie pour « rattraper le retard » c’est une suppression. Et quand on veut un bon de retard, je ne vois pas pourquoi seul les horaires du matin jusqu’à 9h (et 9h au terminus) sont considérés ! La sncf ne connais pas les autres travailleurs (de nuit, à temps partiel, à horaires décalés ?).
Bref, la solidarité a bon dos. J’aimerai la partager pour une fois avec le personnel de la SNCF mais je ne doute pas que nous allons être remboursé …
DgouT dit : Pour les anciens qu’est-ce qui avait été mis en place en 88 et après justement pour remplacer un système de freinage, pour former le personnel ? Pour ceux qui en doute, RIEN. Les petits gris circulent toujours
Vous seriez pas journaliste ou pilier de comptoir à vos heures perdues par hasard ???
Manifestement vous ne savez pas du tout de quoi vous parlez, et vous permettez d’affirmer des âneries plus grosses que vous ! ! !
Se permettre de dire qu’il aurait fallu réformer les « ptits gris » à cause de cet accident en 88 est le reflet du fait que vous ne savez absolument rien des circonstances exactes de cet accident .
Je n’ai jamais dit de telles choses et il n’est pas nécessaire d’être grossier.
En 88, une femme a fait un signal d’alarme car elle allait manqué son arrêt.
Non formé sur ce système, le conducteur avec un autre agent après les contrôles d’usage, ont essayé de débloquer le système de freinage et ont malheureusement commis des erreurs.
Lancer à vive allure et sans frein dans la descente du tunnel de gare de lyon, ce conducteur n’indiqua pas sa position suffisamment précisément. Sans l’autre conducteur qui alerta jusqu’à la dernière minute quand il l’a eu en visu aux hauts-parleurs beaucoup d’autres victimes auraient eu lieu.
Oui, les règles de sécurité ont changé mais les annonces de l’époque et les feuilles mortes en hiver me font dire que le système de freinage ABS de nos ptits-gris ne sont pas au rdv.
Maintenant, si vous considérez que la formation, la gestion des ressources humaines et la maintenance matérielle (surtout en ce moment pour les équipes d’astreinte non en congé) sont formidables, libre à vous. Les petits-gris circulent bel et bien. Et voyez vous même si vous ne m’avez visiblement pas lu ou entendu, je ne me permets pas de vous jugez ou de vous insulter.
Le drame de 88 m’a marqué de telle manière qu’aujourd’hui encore j’y pense à chaque fois que je prends le train … ce même train.
Les petits gris n’ont pas d’anti-enrayeurs (« freins ABS ») mais, en principe, avec le KVB et le retour d’expérience, l’évènement qui s’est produit en 1988 ne devrait pas se reproduire.
Oui c’est pourquoi ils ne sont pas au rdv 😉
A l’époque, il était question d’équiper la ligne de nouveau matériel …
J’espère sincèrement que ce type d’évènements ne se reproduira pas et que la sécurité prévaut loin devant des raisons économiques.
Le manque de moyens et de personnels sont des contraintes supplémentaires car, et ce n’est que mon avis, les conditions de travail se sont dégradées
Bonjour, merci Ver1976.
Depuis 88, des choses ont évoluées, et même en matière de sécurité. De plus, lorsqu’il y a un incident, et encore plus après un accident aussi dramatique, les retours d’expériences sont systématique afin que ce genre de chose ne se reproduise pas.
conçernant les systèmes anti enrayeur ( l’ABS des trains pour les néophites ) des ptits gris … ils n’en ont pas … mais les rames 2 niveaux ( Z2N ou Z20500 ) de notre ligne D sont loin d’être toutes équipées d’anti-enrayeurs !
d’autre part, même équipée d’anti enrayeurs en 88, l’accident n’aurait pas été évité malheureusement …
c’est bien en tout cas de s’être renseigné sur ce qui s’est passé, reste s’il manque pas mal d’éléments tout de même …
c’est bien vous « DgouT » qui avez écrit : « Pour les anciens qu’est-ce qui avait été mis en place en 88 et après justement pour remplacer un système de freinage, pour former le personnel ? Pour ceux qui en doute, RIEN » … et c’est bien ce dernier mot qui m’a révolté, désolé si vous vous êtes senti aggressé, mais c’est absolument faux de dire que RIEN n’a été fait JUSTEMENT sur les ptits gris, comme je vais répéter, moi je vous dis que quelque chose a été fait, mais d’une les connaissances générales des blogeurs rendraient les explications trop longues sur cela … de deux, çà n’est pas à moi d’en parler …
De plus, vu toutes les âneries qu’on a pu lire ou voir à la tv sur des chaines d’infox ( info + intox ) conçernant l’accident de brétigny, ma réaction épidermique est bien légitime !
On a pu voir un certains nombre de « pseudo experts » sur des chaines poubelles qui savaient tout sur tout alors que les victimes n’étaient même pas extraites du train déraillé ! ! ! Belle image de l’éthique des journaleux ! ! !
Quoiqu’on puisse dire sur les transports ferroviaires en france ou dans d’autres pays dans le monde, cela reste le moyen de transport le plus sûr qui soit, on pourra critiquer la ponctualité du RER D, dont je suis autant victime, les grèves répétées et parfois abusives de certains cheminots, mais personnellement je ne remettrais JAMAIS en cause le professionnalisme de ces gens quant à la sécurité ferroviaire rigoureusement appliquée .
je me permets juste un petit commentaire à cette phrase :
« Si encore la SNCF avait repoussé ces horaires d’été avec une vraie mobilisation de ces agents »
.
Si l’on agit ainsi, on va donc faire partir le personnel SNCF a une autre période qui correspondra pour nous à une période de travail et donc la nécessité de faire rouler TOUS les trains… donc on aura des trains supprimés irrémédiablement….
ou alors autre solution : on sucre purement et simplement les congés.. ??? « non mais allo quoi » !!!!
.
DONC Attention quand même à ne pas écrire trop vite. Comme vous, usagée et usagère, mon premier réflexe a été de penser ainsi mais très vite je me suis ensuite rappelée que cette entreprise c’est notre quotidien aussi et que gérer les vacances dans une entreprise comme celle ci est thrès compliquée tout autant qu’elle l’est dans des hopitaux par exemple…
Cher Monsieur,
Personne ne nie le besoin de solidarité avec le RER C suite au drame de Bretigny.
Par contre, vous ne fournissez aucune explication aux problèmes d’hier soir ( annonces erronées, panneauxHHS à GDL, agents dépassés).
C’est là-dessus que nous attendions des réponses.
Je suis désolé mais (cas de le dire), vous avez un train de retard.
Je me joins à la grogne générale suite à la suppression systématique des directs ZECO des ZUCO et des UUCA.
J’ai bien conscience qu’il faut être solidaire avec les usagers de la ligne C et débloquer des trains mais pourquoi utilise-ton toujours ceux de la branche Melun via Combs La Ville, branche déjà très fréquentée en temps normal?
Pourquoi ne pas prendre des trains de la branche Corbeil? Non on préfère taper sur les mêmes à savoir les directs et les plus utilisés!
C’est bien simple depuis hier tous les UUCA du matin et les ZECO du soir ont totalement disparu de la circulation, le tout sans aucune information, aucune explication?
Ca serait trop demander que d’avoir les véritables horaires de trains de ce plan ultra allégé? Voyez-vous beaucoup de personnes travaillent en juillet tout le monde n’est pas en vacances et même certains usagers travaillent en juillet et en août!
Et que dire de la pagaille d’hier soir à GDL…aucun affichage, tous les écrans étaient éteints sans qu’on sache pourquoi…arrivée sur le quai il fallait demander à Pierre/Paul/Jacques pour être sûr de pas se planter de train!
Une fois montée à bord dans un train bondé ultra lent et surchauffé qui devait avoisiner les 40°C on a plus qu’une hâte passer sous la douche!
INDEMNISATION DES USAGERS DE LA D!!!!!
Et pour nous faire un peu rigoler, vu qu’on est le 16, vous nous communiquez les stats du mois de régularité du mois de juin ?
Au point où nous en sommes, allez y franco et montrez nous un beau 92,5% de régularité
Bonjour Excé-D,
non, les résultats du mois de juillet seront communiqué en août, avec les résultats d’août. Nous sommes aujourd’hui mobilisé sur d’autres sujets, et je préfère reporter leur parution.
Il était question de juin sauf erreur de lecture … J’espère que les outils permettant de chiffrer le trafic fonctionne par tous temps et que vous n’êtes pas la seule à effectuer cet exercice. Idéalement, si un organisme indépendant voire de recherche pouvait gérer ses chiffres, ils seraient moins soumis à trucage … pardon rattrapage lénifiant.
J’entends bien que rajouter de l’huile sur le feu n’est pas une bonne idée.
effectivement je demandais ceux de juin, je sais bien qu’il faut attendre que le mois de juillet soit terminé pour faire des stats sur cet arrêté.
Je crois qu’à l’heure d’aujourd’hui, nous n’avons pas…plus besoin d’avoir les statistiques. L’année 2013 a commencé de toute façon à l’envers et je ne vois sincèrement pas comment elle pourrait terminer … certainement pas mieux.
La situation ne va faire qu’empirer et c’est une évidence ! Alors à quoi bon attendre des chiffres qui de toute façon ne peuvent évoluer que défavorablement.
.
Et non je ne suis pas défaitiste ou pessimiste, juste réaliste.
Bordel, vous voulez quoi ? Que ça parte en cacahuète sur les quai ce soir ou ces prochains jours ?
Non car c’est ce qu’il risque d’arriver !!!!!!!!!! Et alors là je vous dit pas les dégâts. Un train est passé sur 30 personnes qui se sont retrouvées sur les voies à cause d’un coup de vent ? Car il n’en faudra pas plus.
RAS LE BOL DE VOIR LES TRAINS CORBEIL / MALESHERBE rempli aux 3/4 dont 100% assis. Et c’est à nous, ceux de Combs La Ville d’aller s’entasser par solidarité.
A un moment donné il faut une solidarité LOGIQUE BORDEL ! LOGIQUEEEEEEE !!!!!!!!!!!!
Sinon tant que vous y êtes, par solidarité, retirez TOUS LES ZECO de la branche ! Haaa mince c’est déjà fait… alors retirez TOUS LES TRAINS en direction de Combs La Ville, et nous pauvres usagers, n’auront qu’à fermer notre g***** car après tout, on doit s’estimer heureux de ne pas avoir été dans le train accident vendredi dernier ? Allez y, sortez nous cette excuse, vous n’êtes plus à ça près.
C’est sur, prendre 3 trains parmi 40 qui ne roulent pas pendant l’été et rappeler 3 cheminots qui sont si solidaires avec les usagers (Ba oui, ils font souvent grêve pour le bien des usagers), c’est ultra difficile.
Mais de qui se moque t’ on là ?? Ne venez plus jamais dire que vous êtes attentif au bien être des clients de la D direction Combs La Ville, plus jamais.
Et je ferai comme la dame de SADUR désormais. Plus jamais je ne montrerai mon pass navigo aux controleurs, et qu’il n’y en ai pas un seul qui me retienne par le bras sans autorisation. PAS UN SEUL !!!!!!
INDEMNISATION DES USAGERS DE LA D!!!!!
INDEMNISATION DES USAGERS DE LA D!!!!!
INDEMNISATION DES USAGERS DE LA D!!!!!
INDEMNISATION DES USAGERS DE LA D!!!!!
INDEMNISATION DES USAGERS DE LA D!!!!!
INDEMNISATION DES USAGERS DE LA D!!!!!
INDEMNISATION DES USAGERS DE LA D!!!!!
INDEMNISATION DES USAGERS DE LA D!!!!!
INDEMNISATION DES USAGERS DE LA D!!!!!
INDEMNISATION DES USAGERS DE LA D!!!!!
INDEMNISATION DES USAGERS DE LA D!!!!!
INDEMNISATION DES USAGERS DE LA D!!!!!
Il faudrait peut etre harmoniser les materiels sur deux lignes si proche l’une de l’autre et qui en plus ont une gare commune. La maintenance en serait quand meme plus simple et efficace
Bonjour,
il y a plusieurs mois j’ai vu un reportage sur la ligne D ou Votre directeur de la ligne D etait en réunion avec plusieurs maires des communes du 91 au 77. Dans cette reunion, il expliquait à son assemblé que la situation de la ligne D n’allait pas s’ameliorer puisqu’elle etait déjà à saturation et qu’il fallait donc que les villes ne construisent plus. Donc en d’autre terme, si nous voulons des trains qui roulent : déménageons tous !!!!
Sachant que les villes de cet axe ne font que construire à tout va de nouveaux logements, c’est une catastrophe en devenir.
la seule solution pour ceux qui peuvent sera de déménager, c’est incroyable de devoir en arriver là …
Enfin quand même s’il n’y avait pas autant de suppressions de missions les conditions de transport ne serait pas ce qu’elles sont.
Christel?
Est-ce vrai?
Je ne doute pas que D-gouté ait bien vu ce qu’il indique mais cela me paraît tellement aberrant que je demande confirmation
Oui c’est en gros ce qu’il avait dit : pas d’amélioration avant 2020.
Mais pas que lui. Guillaume Pépy avait aussi demandé aux entreprises de ne pas déménager leurs sièges sociales aux abords des RER. Et où va se trouver le futur siège social de la SNCF ? Je vous le donne dans le mille : à Saint-Denis…
C’est ce que m’a également dit il y a deux mois la future candidate PS à la Mairie de Montgeron, à savoir que la SNCF comptait sur le plan SA2014 pour améliorer les choses mais qu’il ne faudrait pas attendre des miracles et que la situation risquait malgré cela de s’empirer dans les années à venir…
Pas de miracle à attendre du SA2014 en effet. Les vitesses seront limités par la nouvelle signalisation et donc feront augmenté nos temps de parcours. L’idée est que si on limite la vitesse on fluidifie le trafic comme pour les autoroutes. Le hic c’est que le mot « Express » pourrait être retiré du « RER D »…
La future gare Pompadour nous inquiète car nous pensons que cela ramènera encore plus de monde dans nos trains. L’unique quai centrale ne nous apparaît pas approprié non plus car on perd une voie dans un secteur déjà bien engorgé.
Il y aura de nouveaux points de retournement à Corbeil et Goussainville. Une nouvelle sous-station électrique à Combs de mémoire.
La vraie bonne nouvelle sera pour les utilisateurs du nord de la ligne qui avaient été lésés par la D8 et l’arrêt des MIPE à Châtelet : ces utilisateurs vont récupérer cette mission. Et croyez-moi ce n’est pas du luxe pour eux. Après cela va encore plus congestionner le tunnel Châtelet-Gare du Nord. Donc question régularité et bien… :-/
Je regrette parfois d’avoir acheté à Montgeron…
Sinon faut trouver du travail dans la ville ou chez les voisins de banlieue
tout n’est que politique, malheureusement
le gouvernement est censé donner un exemple mais au regard des scandales et de leur mépris, profits, c’est un travail bien payé.
Hélas, le côté politique sans pouvoir dans nos communes devient criant. La discrimination territoriale à l’embauche est bien réel et encrée même localement (véhicule et permis exigé même sur des postes de bureau avec des horaires de bureau). Le prix de l’immobilier va suivre. Un ex-agent commercial en gare de Montgeron conseillait effectivement le déménagement. Tout est dit.
On a fait pourtant partie de tous les plans d’urgence quinquennaux depuis 2000 … sans aucun résultat. LA solution pour certaines communautés de commune n’est pas forcément celles de réhabiliter l’existante. Que dire de ce nouveau siège à Saint-Denis dont les cadres avaient refusé d’empreinter en raison de l’insécurité !! Ils ont donc construit une passerelle pour les emmener directement du quai à leur locaux. Là, il y a un budget. Les soirs de match à la plaine les trains y sont à l’heure avec même des agents pour renseigner ! Le jour de la coupe de France il y a même eu un train supplémentaire le samedi soir. Les dimanches matins en contre-partie, on supprime systématiquement des trains … Par contre, pour nous pauvres travailleurs sans intérêt, RIEN.
En tout cas j’ai eu deux premières dimanche. Je prend un ROVO vers 19h09 gare de Lyon et arrivé à Viry on s’immobilise pendant plusieurs minutes (donc sur la voie 1, sens Paris Province, pour voir un train de fret nous dépasser par la voie 2 (donc à contre sens) ! En repartant on croise un peu plus loin (au niveau de la séparation des voies plateau-vallée) un TEOZ qui attendait de repartir vers Paris que la voie soit libérée par le train de fret qui arrivait à contre sens pour lui !
Donc une première pour le dépassement en pleine voie par un train de fret (on le dit assez qu’on est moins bien traités que des marchandises sur cette ligne D) !
Et une première pour un TEOZ sur cette axe (on a régulièrement des trains de nuit les we de grands départ).
Est il possible d’avoir des explications et de savoir si ce sont les prémisses d’une situtation future ?
Oui le fret est prioritaire sur les trains de banlieue. Il fut même question qu’il n’y ait plus de fret en heure de pointe … vaste fumisterie encore ce matin. J’ai moi-même déjà jalousé des vaches avec leur trous d’aération … nos fenêtres n’ont pas l’option ouverture en été et sont globalement à moitié bloqué ouverte l’hiver.
le coût !
un train de fret coute cher et est payé cher le sillon
à mon avis ça doit s’arrêter là
de là à ce que l’on nous le dire purement et simplement…..
Bonjour Daniel-Evry,
je me renseigne pour avoir plus d’informations.
@DgouT : non, aucune activité n’est prioritaire sur une autre. Les règles de régulation tiennent compte d’autres paramètres, et la priorité est donnée à la circulation prévue sur le sillon (lieu et heure de passage sur le rail). En fonction des circonstances et les événements la circulation est adaptée.
Bonjour Daniel-Evry,
voici les informations que j’ai : suite à l’accident de Brétigny, les trains en provenance du sud-ouest ne pouvaient plus circuler par Brétigny.
Donc le trafic a été détourné par d’autres itinéraires notamment via Nevers, Melun, Corbeil et Juvisy où ils peuvent rejoindre Paris Austerlitz. D’où le passage de ce TEOZ et train de FRET.
Merci pour l’information. Par contre je ne comprend absolument pas qu’un train de fret puisse ainsi dépasser un train de voyageur et donc bloquer 2 trains, celui qu’il dépasse et celui qui vient en sens inverse ! Vous imaginez bien qu’avec de telle situation on puisse faire l’hypotèse que le fret est mieux traité que les voyageur … et qu’on ne peut le comprendre ni l’admettre !
Merci de votre réponse.
Cependant, quand l’adaptation devient systématique (facile à voir à 18h30 sur la voix de la D – tous les soirs) et que de l’aveu même de la RATP qui gère Paris la ligne B est prioritaire compte-tenu du nombre de voyageurs transportés sur 1 étage, il faudrait accorder vos violons !
Je peux même vous renseigner sur le lieu où ce type de message est transmis, comme « Chatelet n’est pas une gare SNCF, c’est normal que vous n’ayez pas d’information ».
Vous savez je prends le soir le train à gare du nord et il m’arrive d’avoir peur lorsque j’arrive à gare de lyon et que je vois les gens sur le quai. Et le matin je préfère prendre un direct gare de lyon que celui qui va dans le nord car il y a beaucoup trop de monde !!
Vous devez voir tous les soirs le train de 18h30 à Gare du Nord retardé par le passage d’un train de la ligne B sur nos voix ? J’y ai assisté pendant 1 an. Jamais je n’ai vu un train de la D prendre une voix de la B visiblement la réciproque solidaire n’existe pas …
apparemment nous faisons partie des minoritaires, ca va être encore uen enjeu politique
oui !!!
mais effectivement D-gouté, quand ceux qui préfèrent prendre un direct à GDL doivent se rabattre sur un ZUCO, on frole à chaque fois une catastrophe