Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Travaux Evry-Courcouronnes : des clients bien informés

Stand Evry-Courcouronnes

 

 

 

Il y a quelques mois, je vous présentai le dispositif mis en place pour informer et guider nos clients avant et durant la période de travaux sur le secteur d’Evry-Courcouronnes-Centre ( voir le billet « Des clients bien informés durant les travaux de cet été »).

 

 

 

Depuis plusieurs mois, nous informons nos clients  afin qu’ils puissent être guidés au mieux pour rejoindre leur destination :

 

 

 

Pour ceux qui voyagent sur ce secteur d’Evry-Courcouronnes :

 

Nous souhaiterions avoir votre avis sur le dispositif mis en place durant cette période de travaux.
Avez-vous bien eu les informations (en gare, sur internet, par mail ou autre) ? Avez-vous vu les agents, les affiches, les pas au sol pour vous guider jusqu’aux bus ? …

 

Donnez nous votre avis, sur l’information avant et pendant les 2 phases de travaux (du 15 juillet au 28 juillet, puis du 28 juillet au 25 août). Cela nous permettra de voir ce qui aurait pu être amélioré, et pourra être pris en compte pour de futurs travaux sur la ligne D.

 

 

 

32 commentaires pour “Travaux Evry-Courcouronnes : des clients bien informés”

  1. Philippe dit :

    Gros progrès concernant l’information même si les messages diffusé en gare manque parfois de pertinence.

    Cependant, il est fort dommage que les RER du matin soit si peu ponctuel (17mn ce matin pour le dernier train vers Paris en gare Evry-Courcouronnes)… un temps qui ne prend pas en compte l’arrêt à Villeneuve pour régulation de trafic ni son changement de terminus (en gare de Lyon et non Châtelet).

    • Bonjour Philippe,
      merci pour ce retour. Concernant le retard de ce train, nos équipes ont fait le point sur ce train pour éviter que cela se reproduisent les prochains jours.

    • Caneton99 dit :

      Bonjour,

      Effectivement, j’ai eu la même remontée par ma femme pour le beau retard du dernier MIPE hier matin.

      Et quand à 9h, on annonce que le train de 8h48 sera voie 1, ça peut agacer un peu.

      En quand ce train est particulier par rapport aux autres MIPE? (qui semble être moins en retard mais pas forcément à l’heure non plus)

      Par rapport aux travaux, il y avait effectivement de grandes affiches un peu partout dans la gare donc l’information était disponible pour chacun. (fallait prendre juste la peine de lire) ainsi que des annonces sonores fréquentes la semaine précédente.

      Pour les agents, je ne serais me prononcer car je passe par une entrée annexe.

    • daniel-Evry dit :

      C’est même un peu la cata concernant les trains du matin à Evry Courcouronnes … déjà 3 retards sur les 4 jours et AUCUNE information si ce n’est le panneau « train retardé ». Egalement des trains supprimés, sans parler des trains terminus à Gare de Lyon, mais ça c’est la routine … et bien entendu pas de billet de retard !
      Bref, toujours aucune amélioration et une dégradation continue … Qu’est ce que ce sera avec Pompadour et la multiplication des trains dans le tunnel Châtelet Gare du Nord …
      Mme Bécavin j’avais posé une question à laquelle je n’ai pas eu de réponse :
      Combien de temps faudra t’il pour revenir à une circulation limitant les trains dans le tunnel lorsqu’on ce sera apperçu de la catastrophe en terme de régularité que ça engendre ?

    • Philippe dit :

      Bonjour Christel,

      Merci de l’attention porté à ce problème et encore bravo pour les efforts de communication réalisé.

  2. JonathanMM dit :

    Mention spécial pour les sous-titres automatiques, où une trentaine d’agents supplémentaires deviennent une trentaine d’agencés de menteurs et des panneaux, des affiches et des cartes vous informe que vous aurez honte.
    Merci pour cette belle tranche de rigolade ^^

    • Bonjour JonathanMM,
      Les sous-titres sont réalisés automatiquement par Youtube (avec visiblement une traduction aléatoire…), et nous n’avons malheureusement pas la main dessus. Au moins, cela permet de faire un rire un peu nos clients.

  3. D-Bacle dit :

    Bonjour, je poste volontairement ce commentaire sur cet article bien qu’il n’y ait pas de rapport direct avec son intitulé, mais mérite une attention particulière. Le liens suivant concerne la catastrophe de Bretigny et souligne un témoignage sur l’état de certaines voies du RER.
    http://www.leparisien.fr/transports/accident-de-bretigny-le-troublant-constat-d-un-usager-18-07-2013-2990575.php#xtor=EREC-109—-578547@1

    • Ver1976 dit :

      Tiens çà me fait un peu penser aux deux boulons d’attache non fixés que j’avais signalé sur ce blog pour la voie 2C à Vigneux…
      Je n’irais pas jusqu’à dire que peut induire une catastrophe. Mais cela reflète tout de même assez bien quelques négligences dans son entretien.
      Après pour Brétigny, il faut être prudent et attendre les conclusions des enquêtes.

    • Bonjour,
      Comme Ver1976 l’a souligné, merci de ne pas tirer de conclusions hâtives. Seules les 3 enquêtes pourront déterminer les causes de l’accident de Brétigny. De plus, des normes de sécurité et des plannings de maintenance existent et les agents chargés de la maintenance les respectent. J’attire votre attention sur le fait que ce signalement date de 2011 (il y a 2 ans) et que ce n’était pas sur la même voie où ce dramatique accident à eu lieu, comme précisé à la fin de l’article.
      Je peux comprendre votre inquiétude suite au terrible accident de Brétigny, mais attention à ne pas créer des peurs.

  4. MB dit :

    Bonjour,

    La gare où je me rends tous les matins étant Orangis Bois de l’Epine, je prends le bus de remplacement à Ris Orangis depuis plus d’une semaine déjà.
    Concernant l’information donnée aux voyageurs, en effet nous avons été correctement prévenus avant le début des travaux. Le prospectus distribué fut bien pratique également, avec un point noir cependant : aucune horaire n’est indiquée pour les personnes prenant le RER dans le sens Paris – Corbeil le matin, et Corbeil – Paris le soir. C’est bien dommage !!
    Ma remarque principale concerne les bus de remplacement de Ris Orangis vers Orangis Bois de l’Epine le matin. Ils ne sont pas DU TOUT coordonnés avec les RER arrivant à Ris Orangis! Les bus partent toutes les 20 minutes, au lieu de se coller sur les horaires d’arrivée des RER… C’est un manque flagrant de jugeote. La principale démonstration étant le bus attendant patiemment son horaire de départ, alors que les personnes cuisent à l’intérieur depuis 15 min déjà. Et le moment où il part correspond pile à l’arrivée du RER suivant. Ce qui fait que les usagers dépités voient partir le bus sous leur nez ! Et ceux qui sont dans le bus ont attendu 15 min en plein cagnard pour… RIEN.
    Franchement je ne comprends pas bien la logique. Les bus étant EXCLUSIVEMENT réservés pour le trajet Ris Orangis vers Orangis Bois de l’Epine, pourquoi ne part-il pas dès que toutes les personnes d’un RER sont montées dedans ? Et le bus suivant fera de même avec le RER suivant, etc… Ce serait vraiment mieux pour tout le monde non ??

    • Excé-D dit :

      logique, jugeotte, respect de l’intérêt du client, respect du plan de transport, intelligence sont des notions totalement étrangères à la SNCF.

      Ils font circuler du bétail il ne faudrait pas vous prendre pour un être humain non plus …

  5. marg dit :

    clients bien informés…
    les agents en plate forme de corbeil ne répètent que ce qui est affiché et annoncé en sono.
    La perle c’était hier en fin de journée à Corbeil vers 17h44 : on annoncait en sono et affichage le train vers Malesherbes arrivant sur la MÊME voie que le train vers Goussainville à 3 min d’écart… lors de l’entrée en gare du train vers Malesherbers, changement de voie annoncé > passage souterain à prendre donc cohue générale : bravo la comm !
    Vendredi dernier sur même créneau, le train vers Malesherbes n’a pas attendu tous les voyageurs qui débarquait du train d evry courcouronnes et étaient bloqués par le flux du passage souterain !
    Pour les trains Corbeil-Evry courcouronnes du matin, ve et lu les Mipe de 8h24 supprimé : bravo la connection !
    Bref gestion des travaux par la sncf totalement insatisfaisante.

  6. Anne05 dit :

    Bonjour,

    Je dois faire des allers-retours Paris/Grigny-centre entre le 25 et le 31juillet.
    Je cherche sans succès les horaires d’ouverture et de circulation des trains en gare de Grigny centre pendant les travaux.
    Merci de me répondre
    Anne

  7. Videl07 dit :

    Anne05,
    il faudra faire un changement à Juvisy pour aller a grigny-centre.
    correspondance par bus du 25 au 28 juillet (jusqu’a 16h), après 16h les trains vont de paris a corbeil, via evry-c donc passe par la gare de Grigny-centre!
    à partir du 28 juillet, la correspondance se fera par train avec des navettes entre juvisy et Evry-c.(1/20mn)

  8. Nicolas B. dit :

    J’ai eu le livret des travaux à la gare du Nord.

    Deux choses m’ont choqué :

    1) Les bus de remplacement ne reprennent pas le trajet coupé, ce serait trop simple. Du coup, pour faire en temps normal une station, dans certains cas il faut faire un détour extravagant, avec deux voire trois changements.

    2) Aussi incroyable que cela paraisse, ce livret est sous-traité à une boîte de comm’. La SNCF ne sait pas faire un tel livret elle-même ? J’en doute. La SNCF a trop d’argent ?

  9. Ladybeyla dit :

    Bonjour,

    En général je ne prend jamais de vacances pendant les mois de juillet et d’août car c’est une période que j’affectionne tout particulièrement: Peu de monde au travail et surtout dans les transports… Je peux donc appréhender avec plus de sérénité mes 2 heures quotidienne de RER D.
    Malheureusement , l’été 2013 sur la ligne D a été Tout sauf synonyme de Calme et de Sérénité.
    -Certes beaucoup d’agents étaient présents mais pourquoi faire ? La SNCF aurait-elle un budget « job d’été » tel qu’elle peut se permettre d’embaucher des personnes pour rester debout sans être informés en tant réel de l’évolution du trafic, des retards ou éventuelles annulation…Ah oui excusez moi, des panneaux d’information existent déjà pour ça …
    – Certes 3 semaines avant, j’ai eu entre les mains le jolie prospectus indiquant les horaires de train pendant la période des travaux, qui a finalement fini à la poubelle des le premier jour …Car ce fameux 15 juillet 2013, je m’en souviendrai, je ne me suis jamais sentie autant insultée et lésée dans ma condition de cliente forcée SNCF que ce jour là.
    – Et certes , la 2ième phase s’est faite plus en douceur…enfin pour la SNCF, puisque je ne sais pas pour vous mais j’avais l’impression que le train au départ d’Evry Couronnement de 8h30 n’existait qu’avec la mention « Annulé ».

    Voilà, Tout cela pour vous dire que je n’ai jamais ,même en période de grève , était aussi peu sure de moi à l’idée de prendre le train , surtout en fin de journée. Et donc afin de palier au manque d’efficacité de la SNCF, j’ai du faire preuve d’imagination et surtout de débrouillardise pour trouver un plan B, C ou même parfois D :p

    Mais bon , la fin approche et tout devrait redevenir à la normal et même bien mieux que la normal , vu la durée des travaux.

    Bonne fin de journée à tous!

    • Bonjour Ladybeyla,
      merci pour votre témoignage. Est-ce que vous pouvez préciser ce qui n’a pas fonctionné pour vous ?
      Est-ce que vous avez eu des difficultés à avoir de l’information ? Ou est-ce que ce cette dernière n’était pas compréhensible ?
      Qu’est-ce qu’il aurait fallu pour que vos voyages se passent « mieux » ?

      Ces travaux étaient indispensables, et nous avions peu de marche de manœuvre pour faire circuler les trains (d’où certaines suppressions).
      Mais votre avis peut nous aider à nous améliorer.
      Auriez-vous des exemples ou des suggestions pour nous aider à mieux accompagner nos client lors de tel travaux ?

    • Lambda Quidam dit :

      Ces travaux sont indispensables, OUI ! Ils auraient été de moindre importance si depuis plus longtemps ils avaient été mis en place, une peu comme de la prévention… ne pas attendre que ça claque un peu partout pour, et cela aurait pu éviter la situation actuelle.

      ****Auriez-vous des exemples ou des suggestions pour nous aider à mieux accompagner nos client lors de tel travaux ?****
      Commencez par rembourser les voyageurs négligés depuis tant d’années, avant de demander aux usagers d’aider à améliorer, cette situation catastrophique de la ligne D;

      D’ailleurs il suffit de lire toutes les remarques depuis le début de ce blog, et ceux d’avant.
      Votre remarque est gentille et pleine d’attention, Merci ! mais personne ne prend en compte les avis des voyageurs, les informations remontent peut être mais aucune solution ne descend !

      C’est un peu comme hurler dans le désert… Y’a même pas d’écho !

    • Daniel-Evry dit :

      Bonjour Mme Bécavin,

      Qq exemples de dysfonctionnement durant la première phase … des horaires prévisionnels largement diffusés et dès le premier jours non respectés avec la suppression systématique au dépar d’Evry CC des trains de 7h25 (environ, je ‘ai plus les horaires exacts en tête) et tous les suivants à 1 h d’écart …
      Le soir à gare de Lyon une cacophonie permanentes de distortion entre les affichages, les annonces radio lligne D (quand on les entendait) et les annonces de quais … J’ai appris qu’il fallait 3 minutes à un train pour être mis en place depuis le dépôt (qu’on ne vienne pas me dire le contraire car c’est le délai avec lequel on nous annonçais sa suppression … par exemple un train à 18h30 – je n’ai plus l’horaire exact en tête – annoncé supprimé à 18h28 …).
      Concernant la 2è partie … des horaires largement diffisés et ENTIEREMENT FAUX … les trains au départ d’Evry CC étant annoncés au 1/4 d’heure rond sur les horaires et partant en fait à 14, 29, 44 et 59. Je n’ai testé cette 2è phase que pendant 1 semaine et ça m’a semblé à peut près bien fonctionner … avec bien sur un trajet allongé de plusieurs dizaines de min par jour du fait de la rupture de charge et des omnibus le soir (cf la remarque de SADUR sur la non équivalence des MIVE du matin en BIVE le soir …)

    • Sophie-ponthierry dit :

      bonjour,
      je suis bien d’accord avec ladybeyla. beaucoup d’agent à corbeil mais pas tres utiles. et au final solution de remplacement par nos propres moyens puisqu’il été plus logique en venant de melun de prendre le 401 pour aller au bras de fer plutot qu d’attendre un autre RER pour evry val de seine et prendre une navette pour le bras de fer. pas grand chose n’était fait pour les personnes venant de melun. et comme nous prenions le 401 il n’y avait aucune coordination entre le bus et le train, ce qui a entrainé un certain nombre de fois des RZR loupé à 1-2 min et 30 min d’attente pour le suivant. c’est quand meme pénible. surtout qu’avec les horaires d’été je mets 1h de plus tous les jours pour pouvoir arriver à la meme qu’en horaire normal.
      j’espere que le retour aux horaires classique se passera bien.
      a noter les RER n’ont jamais été autant à l’heure en ne faisant que le trajet corbeil-melun !
      pour les prochains travaux merci de penser aux usagers venant de melun et n’allant pas à paris.

  10. pierrol dit :

    Bonjour,
    Je partage le dernier avis émis par Ladybeyla. Les dysfonctionnements ont été légions. Pour prendre un seul exemple, ce soir vers 17h15, j’arrive à la gare de Grigny comme tous les soirs pour repartir vers Paris. Il y avait 7-8 agents devant la gare pour nous indiquer qu’il n’y avait exceptionnellement pas de train et qu’il fallait aller prendre le bus en face. A l’arrêt, une bonne cinquantaine de personnes. Bon, je me suis dit que le bus n’allait pas tarder. Je m’y suis rendu et attendu très longtemps alors que la foule grossissait (environ une centaine de personnes?) et aucun agent à l’arrêt pour nous donner des informations sur le trafic des bus de substitution. Finalement un peu avant 18h00 un bus passe, bondé, sans s’arrêter. Nous repartons avec une vingtaine d’usagers vers la gare pour obtenir des informations et constatons que le trafic ferroviaire avait repris. Aucun des agents n’avaient pris la peine de se déplacer pour nous le signifier. Pas d’excuses non plus de leur part, ni sentiment d’avoir mal fait leur travail. Je ne me suis pas attarder pour attraper mon train (retardé aussi). Alors certes il y a beaucoup d’argent dépensé en actions visibles (affiches, flyers etc) mais il aurait été souhaitable d’y associer un plus grand nombre de bus de remplacement et une information autrement plus pertinente en l’espèce (8 agents et aucun ne se déplace pour donner des infos à une groupe très important d’usagers qui poireaute depuis longtemps dont beaucoup de mère avec des poussettes, c’est particulièrement crispant et irrespectueux. Cette ligne a un fonctionnement calamiteux et il était donc nécessaire de faire des travaux j’imagine mais le coût pour les usagers est élevé. J’espère tout de même que les retards extrêmement fréquents sur cette ligne en seront réduits après ces travaux parce que les usagers vivent quand même avec le stress d’arriver potentiellement en retard au travail tous les jours.

  11. bch45 dit :

    C’est vrai qu’on a l’habitude de pester contre des trains en retard 9 fois sur 10 … sauf la fois où le train passe légèrement en avance , là on est encore plus en pétard! comme ce qui m’est arrivé hier en GDL où je voulais prendre le bovo de 13h00 , qui est parti à 12h59 mn et des poussières , j’ai eu le temps de voir la queue du train qui filait alors qu’à 13h pile j’étais sur l’escalator , ça s’est joué à 20 secondes ! Quand c’est le soir, je m’en fous un peu, mais en journée, il faut attendre UNE HEURE ! le suivant au lieu d’1 quart d’heure. C’est vrai qu’on n’a que ça à faire dans la vie, attendre le train ..
    bonne journée

    • benderPasser au statut dit :

      En même temps quand on arrive à l heure de départ du train, ben desfois on voit les rouges…… c est vraiment jouer avec le feu je trouve, et en plus s’en plaindre, je trouve cela un peu abusé….
      Comme quoi y a pas que des trains en retards 😉

      Et P.S: les trains ne partent pas en avance! On a pas tous la même heure à la seconde prés à notre montre….

  12. TGV91 [SaDur] dit :

    L’association SaDur a demandé à la SNCF pourquoi les trains MIVE du matin n’avaient pas leur équivalent BIVE le soir. A ce jour nous attendons toujours une réponse.

    • Bonjour TGV91,
      La desserte de Malesherbes est assurée par les BOVO. Concernant l’ajout de 2 trains supplémentaires dans le sens nord/sud (qui auraient été des RIVE), cela n’était pas possible à cause de la saturation des voies à Juvisy. Le temps entre deux trains était trop « juste » pour insérer ces 2 trains.

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Bonjour Christel,

      Nous ne comprenons pas ce problème de saturation des voies à Juvisy. En temps normal, il y a bien des ROVO + BIPE + ZOPO ?

      De plus un RIVE existe (existait) dans la grille horaire travaux : 18h21 à Châtelet. Pourquoi est-il possible d’en mette un à cette heure ?

    • benderPasser au statut dit :

      En temps normal, aucun train ne fait 1/2 tour voie 15 à Juvisy. En temps normal, les deux voies de retournement entre Vigneux et villeneuve ne sont pas occupées en permanence. Cet été cela à été le cas, ce qui, ajouté au système de fonctionnement du cantonnement ( système d espacement entre deux trains) ne permet pas de rajouter de trains supplémentaires, qui puis est n’ont pas les même dessertes que les autres.
      Vous conviendrez qu il est plus aisé de faire circuler que des trains omnibus sur une même portion de voie que d y mélanger des directs et omnibus.
      Pour rentrer et sortir de la voie 15 de Juvisy, les trains cisaillent les autres voies, donc fermeture des signaux et donc ralentissement des trains en amont et ce peu importe qu ils proviennent du nord ou du sud.

    • Merci @bender pour ce complément d’explication.

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Bonjour Bender,

      Merci pour vos explications. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi il a été possible de mettre des MIVE toutes les 1/2 heures le matin et que cela n’a pas été possible le soir avec des RIVE (à une exception près).

  13. LEGARDINIER dit :

    Bonjour,
    Je ne sais pas pour vous, mais je suis ravie que ces « foutus » travaux soient enfin terminés, et de retrouver dès lundi 26/08 mon Mipe de 07h29 !!!
    Il faut dire qu’au mois d’août, je bosse 50hrs/semaine jusqu’au 2/09 inclus. d’habitude il me faut 3/4 d’heure en Mipe pour rallier mon boulot, là, il fallait compter 1h00 !
    Le soir, après ma petite journée de 10hrs, via la Gare de Lyon, il me fallait 1h30 au lieu de 1h00 ! Pas de trains direct jusqu’à Villeneuve St. Georges, c’est long, très long, trop long !
    Grâce à la SNCf, j’ai cumulé fatigue, stress, et station debout pénible (handicapée avec carte de priorité, que les « emplois fictifs et inutiles, ignorent » J’ai droit à des « C’est quoi ca? » alors que c’est comme le Port Salut, c’est écrit dessus !!!
    J’avoue que la moutarde me monte au nez lorsque les annonces inaudibles ou trop fortes, selon, m’annonce un retard ou une supression de train, car il n’y a JAMAIS de geste commercial ou d’excuse de la SNCF. Du moment qu’on paie, les USAGES n’ont rien à dire ! Je me demande qui sont les plus USAGES, les clients ou les trains?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R