Depuis hier, certains trains ZECO (direction Melun via Combs-la-Ville, et directs entre Paris gare de Lyon et Montgeron-Crosne) ont vu leur desserte modifiée en devenant des ZUCO. Marquant ainsi 2 arrêts supplémentaires à Maisons-Alfort-Alfortville et Villeneuve-Saint-Georges.
Pourquoi ces changements de missions ?
Suite à des observations réalisées en gare de Lyon, et à la prévision de retour de vacances cette semaine, un risque d’affluence de voyageurs sur les trains BOVO (direction Malesherbes) et RIVE (Direction Corbeil) était à prévoir.
Il était impossibilité d’ajouter des trains type « RIVE » le soir en raison de la saturation des voies de la gare de Juvisy.
Les trains ZECO au départ de gare de Lyon n’étant pas saturés, il a été décidé de les transformer en ZUCO.
Si les reports de clients se font correctement, ce choix permet aussi d’améliorer la ponctualité des trains BOVO et ZECO (devenus ZUCO) avec un stationnement moins long des BOVO (car moins de flux de voyageurs en gare).
Quels sont les trains concernés ?
Les trains ZECO suivants deviennent des ZUCO jusqu’à vendredi 23 août :
17h33, 18h03, 18h33, 18h48 et 19h03
En fonction de l’affluence, la mission d’autres ZECO pourrait être modifiée.
C’est le cas pour ce soir, où le 17h18 et le 19h18 viendront s’ajouter à la liste ci-dessus.
Restez attentifs à l’affichage en gare et aux annonces.
C’est vrai qu’on a jamais vu de ZECO surchargés, pour ça il faudrait encore qu’ils roulent…
Quand on voit les rames sur-bondées à partir de Gare de Lyon qui se vident à Maisons Alfort (et ralentissent donc le trafic avec un temps de montée et de descente supérieur à la moyenne je pense…) ne serait il pas judicieux de pérenniser cette initiative ?
« ne serait il pas judicieux de pérenniser cette initiative ? »
Elle le sera en quelque sorte avec le SA2014.
L’inconnue reste le nombre de voyageurs supplémentaires qui seront ramenés par la nouvelle gare de Pompadour…
Bon retour de vacances Christel.
Bonjour Christel,
Je suis loin d’être en accord avec les arguments que vous enoncez.
Entre les bovo, Rovo et zuco avant le 19/08, je pense qu’il y a assez de rer pour maa et vsg.
Puis après le 25/08, il y aura un rer environ toutes les 8 minutes en moyenne pour maa et vsg.
Jai deja poste des photos montrant laffluence contraire des branches melun et corbeil/malhesherbes dont vous faites allusion.
De plus je ne suis pas sur que les usagers plus au sud voit un avantage.
De mon point de vue c’est un lissage de lomnibus avec pompadour.
Pourriez vous nous donner ces fameuses observations pour prouver le contraire de mes propos ?
Bonjour findus,
Nous sommes d’accord, avant le 19, l’affluence ne rendait pas utile cette disposition, et après le 25, les travaux seront terminés, et les trains pour Malesherbes/Corbeil retrouveront une marche « normale ».
Il restait cette semaine, entre le 19 et le 23 août, où les premiers retours de vacances pouvaient poser un problème de trop forte affluence sur certains trains.
D’après les premiers retours (constats « terrain » : remontées d’agents en gare, de conducteurs, et des caméras en gare), ces modifications des missions ZECO/ZUCO n’a pas surchargé ces derniers. Par contre, nous avons pu observer qu’il y avait moins de monde dans les BOVO/RIVE.
Cela fait perdre environ 2 min au ZECO/ZUCO, mais comme indiqué dans le billet, ce changement est également bénéfique car les BOVO stationnent moins longtemps en gare à cause d’une trop grande affluence,au risque de gêner et retarder les autres circulations.
Re,
AAvezvous noté une amélioration dans la circulation ? Dans la ponctualité ?
Car de mon côté rien, nada.
Que ce soit avec des trains en moins ou en plus l’affluence voyageurs perturberait encore le traffic
:/
Bonjour Madame Becavin
****Nous sommes d’accord, avant le 19, l’affluence ne rendait pas utile cette disposition, et après le 25, les travaux seront terminés, et les trains pour Malesherbes/Corbeil retrouveront une marche “normale”***
Alors pourquoi une « marche forcée » inutile pour les galériens ce cette ligne ?
La direction de la D à toutes les données pour une étude et analyse en amont, pour mettre en place une circulation adaptée. Elle ne date pas des dernières chutes de feuilles cette ligne ! Non ?!
****D’après les premiers retours (constats “terrain” : remontées d’agents en gare, de conducteurs, et des caméras en gare), ces modifications des missions ZECO/ZUCO n’a pas surchargé ces derniers. PAR CONTRE, NOUS AVONS PU OBSERVER QU’IL Y A MOINS DE MONDE DANS LES BOVO/RIVE.****
Y a t-il un monde parallèle ? On ne doit pas vivre sur la même ligne.
Ah elle est belle l’information, et quant aux études préablables…. elles doivent être faites par une « Arlésienne »
Bonjour Christel,
Vous dites : » Il était impossibilité d’ajouter des trains type « RIVE » le soir en raison de la saturation des voies de la gare de Juvisy. »
J’avais demandé à des Saduriens, pendant votre absence, s’il était possible d’utiliser RÉGULIÈREMENT le quai C (voire le quai D) quasiment inutilisé par le RER C ! J’aimerais donc avoir un avis de la SNCF à ce sujet ! Surtout dans de telle situations.
Bonjour Draveillois,
j’ai demandé des compléments d’information afin de pouvoir vous répondre de manière plus précise.
Très bien, merci pour votre travail pas facile vu l’Etat général de la ligne…
Bonjour Draveillois,
Pour répondre à votre question sur l’utilisation régulière de ces voies, cela est difficile.
Ces voies sont utilisées, comme vous l’avez évoqué, par la ligne C, mais également par des trains d’autres activités (fret, grande ligne …).
Cet été, nous avions plus de possibilités d’être reçu sur ces voies, en particulier car la ligne C avait moins de trains pour cause de travaux « Castor ».
De plus, c’est la saturation des voies de circulation qui nous empêche d’ajouter des trains, plus que la saturation des voies en gare.
D’ autres éléments sont à prendre en compte, comme la situation de ces voies (par exemple, dans le sens nord/sud, le train est obligé de couper la voie D, ce qui peut se révéler compliqué lorsque la circulation des trains est dense (heures de pointe), voire être source de retard.
Merci pour ce retour.
Un article de SaDur à ce sujet : http://portail.sadur.org/s-informer/nos-coups-de-gueule/538-zecozuco
« – « Pour votre confort » : encore une fois les usagers les plus éloignés apprécieront, vu qu’on rallonge leur temps de parcours et qu’on leur enlève de la place assise (élément sensible quand le temps de transport est élevé) »
+1.
Certains termes utilisés par la SNCF ne sont pas honnêtes comme « trafic allégé » ou « trafic adapté ». Alors qu’il faudrait écrire honnêtement « trafic réduit ».
Bonjour Ver1976,
il y a assez de place assise pour tous, et je ne pense pas que cela enlève la totalité des places pour les « habitués » de ces trains.
Concernant le terme « confort » : il a été choisi pour inciter les voyageurs à ce répartir dans les différents trains (BOVO/RIPE/ZUCO), afin que le plus grand nombre voyage de manière plus « confortable », en trouvant une place assise.
10 minutes de plus lundi, 4 minutes hier … soit 7 minutes de perte sur la moyenne des deux jours …
on est loin des deux minutes …
Le temps et la ponctualité n’ont pas la même signification et la même représentation chez SNCF que pour le reste du monde visiblement
2 minutes de plus ?
C’était 10 minutes hier soir, sur un trajet de 18 minutes normalement …
On est donc à un temps de trajet plus de 50% plus long … Pas terrible comme ratio.
Et ça nous laisse entrevoir ce que ça sera en décembre prochain : la catastrophe …
Plus de retard, des trajets plus long, moins de confort.
La plaie …
Ras le baba.
Bonjour à tous,
Je viens d’avoir quelques informations sur le dispositif pour ce soir et les prochains jours.
Pour ce soir :
* les ZECO qui deviennent des ZUCO : même liste qu’hier 17h33, 18h03, 18h33, 18h48 et 19h03
* 3 NUCO (terminus Combs-la-Ville) seront ajouter : 17h18, 18h18 et 19h18
Pour demain et vendredi :
* les ZECO qui deviennent des ZUCO : même liste 17h33, 18h03, 18h33, 18h48 et 19h03
* 3 NUCO (terminus Combs-la-Ville) seront ajouter : 17h48, 18h18 et 19h18
Pour répondre à l’une des questions « pourquoi les « NUCO » (terminus Combs-la-Ville) ne vont pas jusqu’à Melun ? » : Nous n’avons pas assez de rames et de conducteurs pour prolonger ces trains jusqu’à Melun.
Le terminus de ces trains à Combs-la-Ville, nous permet de « retourner » ces trains plus rapidement et de se servir de ces rames (et des conducteurs) pour assurer d’autres missions (dont les autres NUCO).
Comme d’habitude, les voyageurs ne sont pas prévenus, y compris les conducteurs, puisque celui, qui assurait le train de 18h03 lundi 19/08/2013 n’a pas marqué l’arrêt à Maisons – Alfort!!!!!!!!!
En espérant, que tout rentre dans l’ordre rapidement, car avec la nouvelle gare du secteur Pompadour, on va encore bien s’amuser!!!!!!!!
Bonne journée.
Et on recommence ! Service d’été allégé,modifié et massacré le soir mais on supprime 2 DECA ce matin avec une superbe raison qui ne veut rien dire annoncée en gare par une personne ne sachant pas faire une phrase avec un sujet un verbe et un complément…
Je n’imagine même pas le retour à la « normale » de la semaine prochaine…
Merci de nous expliquer le pourquoi de ces suppressions, avec une vraie raison et pas un terme qui n’a aucune signification. Il faudrait aussi expliquer pourquoi 10 min avant leur départ ces trains existaient toujours à l’affichage, si les trains ne sont pas disponible le minimum c’est de prévenir les gens AVANT.
Bonjour ,
Malgré plusieurs demandes auprès de transilien.com , je n’ai jamais eu de réponses à la demande suivante :
Départ de Yerres . Avant cela prenait 16mn pour aller à Paris et aujoud’hui je mets 24mn.
J’aimerai bien qu’on m’explique quel est mon avantage et dans ce délai supplémntaire ?
Quelle est l’amélioration suite à la suppression des ZECO ? car en termes de ponctualité, on en est loin.
Et à quand un retour Yerres -Paris en 16mn ?
Merci
Ah les zeco s etait a la bonne epoque
Bah, ce train ZICO a pour destination Melun, via Combs la Ville Quincy. Attention, comme on est capable de tout à la SNCF, et qu’on vous a pas encore sorti l’identique du matin en parallèle le soir, bientôt, ce train sera rendu Origine… COMBS LA VILLE QUINCY.
Hé hé, les amis, c’est dur la vie d’artiste SNCF.