Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Programme de circulation pour le mardi 10 septembre 2013.

Nous pouvons désormais vous donner la tendance de la circulation des trains de la ligne D du RER: 1 train sur 2 au sud et 3 trains sur 4 au nord en moyenne en heures de pointe avec interruption de l’interconnexion entre gare de Lyon et Châtelet.
Côté sud, les trains seront origine et terminus gare de Lyon.
Côté nord, les trains seront origine et terminus Châtelet.
Pour plus de détails, vous pouvez vous reporter sur le site de Transilien ou sur le site http://abcdtrains.com.

Astreinte Communication

32 commentaires pour “Programme de circulation pour le mardi 10 septembre 2013.”

  1. Daniel-Evry dit :

    Petit soucis dans l’appli … les gares ne sont pas reconnues … par exemple pour trouver les horaires d »Evry Courcouronnes Centre,il faut juste taper Evry et sont alors proposées les 3 gares d’Evry … reste à choisir la bonne …

  2. blueedel91 dit :

    abcdtrains pas au point.
    Dans la gare de départ, mettez une gare parisienne et ensuite votre gare de destinatation puis une fois les horaires affichés, vous cliquez sur trajet retour.
    Exemple :
    je pars de lieusaint mais l’appli ne reconnait pas lieusaint.
    je tape donc départ de gare de lyon, ça l’appli elle connait.
    ensuite elle me demande où je vais de gare de lyon, je réponds donc lieusaint
    j’obtiens les horaires et je clique sur « trajet retour », j’obtiens donc dans le bons sens les horaires que je veux.
    .
    C’est pénible… mais ça cadre parfaitement avec tout ce qu’on vit au quotidien, non ???

  3. blueedel91 dit :

    AH OUI J OUBLIAIS
    vous avez donné une tendance. Or on sait que le matin, ça passe « à peu près ».
    Vous seriez sympa de donner une tendance pour le retour sachant qu’en temps « normal » vous supprimez et modifier à tire-larigot les trains.
    Donc merci de nous tenir informés pour la pointe du soir. Ca nous évitera encore de rentrer à 22h !
    .
    *************************************
    INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • Bonjour blueedel,
      un billet est en ligne depuis hier avec les horaires des trains. Ces mêmes horaires ont été affichées en gare dès 16h dimanche, et sont également distribuées par nos agents. Des annonces dans , via le SIVE, ont également informé nos clients sur les circulations pour aujourd’hui.
      Alors oui, nous avons encore des progrès à faire, mais ne sous entendez pas qu’il n’y a eu aucune information.
      Sur le sujet « c’est la ligne D qui est la ligne la plus perturbée » : chaque ligne réalise un plan de transport en fonction de son personnel disponible. La grève est un droit et chaque agent prend sa décision de manière individuelle.

    • blueedel91 dit :

      Christel, pour votre gouverne, à Lieusaint, il n’y avait rien, je peux vous le garantir. Sauf lundi soir en rentrant !!! D’ailleurs pour votre gouverne également, lundi matin, guichet fermé quand je suis arrivée vers 7h10.
      Autre chose : l’information, ce n’est pas juste de l’affichage. C’est aussi (voire même surtout) quand vous êtes dans votre train au milieu des voies et que vous ne savez pas ce qui va suivre ? quand vous constatez que votre adc quitte sa cabine pour vérifier un truc qui commence à sentir méchamment le plastique cramé et qu’il remonte comme si de rien n’était et qu’on repart cahin-caha avec au final 15 mn de retard…
      La grève est un droit je suis bien d’accord mais le souci et je ne suis sûrement pas la seule utilisatrice de la ligne à le penser, cette ligne est constamment en grève… aucun service normal, des trains qui ne « sortent pas à temps du garage », des trains qui ont des « incidents de préparation », des trains supprimés sans explication… tiens le ZECO de 17h18 de vendredi dernier, supprimé point…
      je crois que bon nombre d’entre nous ont réussi à perdre le bénéfice de leurs vacances en revenant sur la ligne D et qu’en 48h ils étaient déjà HS !
      .
      Entendez moi bien, ce qu’on vit depuis des mois nous use, mais surtout on a tous peur de ce qui va nous arrivez avec le SA 2014 et la grève ne vient rien arranger…
      .
      Et je réitère que la ligne D est effectivement la plus touchée (en tout cas ce matin c’est le constat)…

    • D-zobligeant dit :

      J’appuie les dires de Blueedel91. En rajoutant un exemple plus récent. Train de 18h18 ZECO hier soir supprimé sans informations. Je suis également d’accord pour que ce soit les ADC qui nous informe en temps réel. Il en existe qui le fond lorsque le train s’arrête en pleine voie, mais cela reste trop rare.

      Hier j’ai reçu un papier orange annonçant les horaires de trains d’aujourd’hui, il nous était distribué en gare de lyon par les gilets rouges vers 18h15. C’est l’élément dont Christel fait référence.
      D’ailleurs je tiens à dire que connaissant quelques personnes internes à la SNCF. Pour imprimer un tract de la sorte, il y a un circuit interne bien précis qui dure quelques jours et ne peut être réalisé dans la journée. De ce fait ce papier était surement déjà dans le cursus prévu en fin de semaine dernière. Ce qui signifierai (Je mets du conditionnel car je n’en suis pas certains) que les chiffres de ce papier étaient connus bien avant l’annonce officielle. Et qu’en fin de semaine dernière les horaires étaient déjà connues.

      Est ce vrai ? Si oui pourquoi ne pas nous avoir prévenu plus tôt, et nous dire « Nous ne pouvons pas dire si le mouvement sera oui ou non suivi » ??

      Ca c’est le genre de manque de respect qui met les usagers en colère. Car c’est du mépris.

    • Bonjour D-zobligeant,
      Concernant, les annonces dans les trains, nous savons que c’est non seulement une attente de nos clients, mais que cela a également un effet sur la « sécurité » (comme par exemple, éviter l’ouverture des portes et la descente de voyageurs sur les voies), et la ponctualité.
      Les conducteurs sont formés à la prise de parole et sensibilisés lors de leur formation sur l’importance des annonces.
      Mais, pour être honnête, certains conducteurs ont encore du mal à prendre la parole, et ce n’est pas non plus évident (s’adresser aux 2000 personnes que vous transportez n’est pas aussi facile que ça en à l’air, surtout quand ce n’est pas votre coeur de métier…).
      Il y a eu des progrès, mais oui, nous avons encore des marches à gravir avant de répondre aux besoins de nos clients.
      De plus, et j’aurai pu commencer par là, les conducteurs sont parfois dans l’impossibilité de réaliser une annonce car ils doivent gérer en priorité leur mission de sécurité (concernant le train et les circulations).
      Afin, d’améliorer l’information dans les trains, certaines de nos rames ont été équipées d’un SIVE (Système d’Information Voyageurs Embarqué), qui permet au gestionnaire de l’information voyageurs (situé au Centre Opérationnel Transilien à Paris) de prendre la parole à distance.

      Au sujet des tracts avec les horaires : ils sont imprimés à l’avance et des stocks sont disponibles en gare. Cela ne signifie que nous connaissons le plan de transport à l’avance (du moins pas dans le détails). En fait, il existe 3 niveaux de service pré-définit lors de mouvement sociaux (que nous appelons S1 (là où il y a le moins de trains), S2 (comme aujourd’hui) et S3. En fonction, du personnel disponible nous savons alors quel service nous serons en mesure d’assurer.
      De plus, lorsque nous avons besoin d’adapter ces plans de transport (comme par exemple avec les travaux de ce soir et la mise en place de bus sur certaines branches), nous avons des services de reproduction internes, mais également des contrats avec des sociétés de reproduction, qui nous permettent d’obtenir rapidement les tracts à distribuer.

    • blueedel91 dit :

      Cela étant Christel, le SIVE n’est pas toujours là ou ne fonctionne pas toujours comme il le faudrait. Et compte tenu de l’état de la ligne, vous imaginez bien que l’information est le premier point d’attente des usagers.
      D’ailleurs, M. Dubourdieu m’a bien expliqué que les ADCs devaient prendre la parole……

    • D-zobligeant dit :

      Et bien pour les papiers imprimés, ça se tient !!

    • Bonjour Blueedel,
      Je me renseigne, mais visiblement il manquait un agent en gare de Lieusaint (peut être malade, et donc qui n’a pas pu être remplacé à la dernière minute), ce qui expliquerait que les affiches n’ont pu être mises en place que tardivement.

    • @Blueedel,
      je viens d’avoir un échange avec le responsable de la gare : Les affiches ont été posées dimanche soir : en face du guichet, dans la salle côté Lieusaint, dans la salle côté Moissy et dans la passerelle.
      Lundi matin, il avait bien 2 agents présents en gare de Lieusaint.
      Concernant le SIVE, je vous rappelle que toutes nos rames ne sont pas équipées de ce système. Nous tentons de nous servir de ce canal d’information de plus en plus, et j’ai d’ailleurs entendu des annonces dans mon train d’hier pour annoncer la tendance des circulations pour aujourd’hui.
      Au sujet, des conducteurs, oui, nous souhaitons qu’ils prennent tous la parole et de plus en plus. Et des progrès ont été réalisés dans ce sens, même si malheureusement, ce n’est pas encore systématique. N’oublions pas que leur mission principale et leur priorité, c’est la conduite, avec toutes les missions de sécurité que cela comporte (la conduite, le respect des procédures, l’attention sur les voies et les éventuels obstacles ou problèmes pouvant se présenter, la connaissance de leur matériel, ….).
      Alors oui, nous pouvons progresser sur l’information à bord, et nous n’hésitons pas à faire remonter vos commentaires, qu’ils soient négatifs ou positifs, pour que la prise de parole devienne un automatisme pour tous.

    • blueedel91 dit :

      Merci pour ce retour Christel.
      Sur la passerelle, je n’ai pourtant rien vu mais bon… on dira que peut être c’était en cours d’installation ?!

  4. Arthur dit :

    Quelles revendications spécifiques peuvent bien avoir les agents de la ligne D pour que nous méritions si peu de trains et la rupture de l’interconnexion ? (même l’interconnexion de la B n’est pas coupée avec vos amis de la RATP, c’est dire)
    .
    Contrairement à ce que vous pensez et laissez penser, nous ne sommes pas abrutis, nous pouvons comprendre si les informations nécessaires et suffisantes nous sont apportées.
    .
    Vous êtes à des années lumières de nous donner la chance de vous comprendre. Vous ne récoltez que ce que vous semez.

  5. Ver1976 dit :

    Re-bonjour Christel,

    Je ne sais pas si cela est normal mais il n’y a pas eu de distributions des horaires des trains hier à la Gare du nord.

  6. Nisse91Passer au statut dit :

    Mes pauvres, vos messages sont nobles mais vous vous usez davantage à dialoguer avec un service sourd de toutes les remontées faites.
    Ce blog vous donne l’illusion de vous soulager ou vider votre colère mais rien ne changera.
    Les réponses données sont déjà élaborées par anticipation à toutes les critiques événtuelles faites sur cette désastreuse ligne .
    Nous ne sommes que des usagers non respectées transportés comme du vulgaire bétail.
    Et pour cela on vous demande de vous aquitter de votre titre de transports.
    C’est honteux et écoeurant.
    Nous vivons avec cette une véritable descrimanition en terme de service attendu.
    Le TGV est bien plus important pour la sncf que TRANSILIEN.

    La réponse de la sncf est  » si t’es pas content prends ta voiture »
    que c’est intelligent!!!

    Christel, on vous paye pour rediger de la foutaise et ce sans scrupule car vous adherez a des valeurs de non respect envers tous.
    Et tout ça avec lachété car comment qualifier autrement les choses quand on est caché derrière un clavier.
    Je ne vous blâme pas , ce sont les courageuses dispositions que votre employeur vous impose.

    Bravo la ligne D.

    • D-zobligeant dit :

      Effectivement, on se doute que les réponses sont d’ores et déjà établies à l’avance. Mais ça donne un mini espoir d’influer ou de leur ouvrir les yeux.

      Même si je pense que nous sommes un peu au monde des bisounours si nous pensons pouvoir influer. L’espoir fait vivre comme on dit. Et si personne ne vient porter la parole des usagers, la situation serait peut être bien pire.

      En revanche, pour la lâcheté… Bof pas d’accord. C’est un moyen de communication et les usagers sont également derrière un clavier. Pour information apparemment fin septembre et comme chaque mois, une visite des « locaux » SNCF est possible pour les personnes extérieures. Donc là il y a moins de lâcheté même si la langue de bois sera surement de mise.

    • blueedel91 dit :

      Pour ma part, l’écrit de Nisse91 ne fait que prouver l’état d’esprit à l’heure actuelle des usagers… Encore une fois, quelque part, vous (la SNCF) ne voulez pas voir ou entendre…donc les gens deviennent peu élogieux lorsqu’ils se mettent à écrire leur ras-le-bol général. Sans défendre Nisse91, je ne peux que comprendre sa réaction et je pense que la SNCF devrait faire cet effort aussi. Or aujourd’hui, les personnes avec qui j’ai eu l’occasion de discuter sont juste excédées … leurs mots ne sont pas différents de ce qu’a écrit Nisse91…
      .
      Personne a la SNCF ne s’alarme ??? personne ne s’interroge ???

    • Bonjour blueedel,
      Les interventions de Nisse91 ont débuté après l’accident de Brétigny, et ces propos étaient déjà irrespectueux. Vous êtes parmi les plus fidèles de ce blog, et je pense que vous savez que je n’exclu pas les personnes par plaisir, loin de là.
      Venir sur ce blog, uniquement pour mépriser les gens (clients comme agents), n’est pas tolérable, et ne fait en rien progresser les discussions.

    • D-zobligeant dit :

      C’est vrai que Christel a beaucoup moins la folie des bans que d’autres.

      Cependant là où je rejoins BlueEdel91, c’est que c’est un degré de lassitude qui devrait alerter.

      Je me souviens des propos d’une personne désormais bannie, qui lui avaient certainement valu le ban.

      C’était soit Papado, soit Excé-D. A vous de me dire lequel. En gros il y avait eu insultes légères dans le message. C’était l’époque où il résidait une grosse tension pendant les congés de Christel. Il y avait eu insultes et l’un des deux avait dit qu’il justifiait ses insultes en disant que c’était pour montrer que les limites avaient été dépassées.

      En soit je suis tout à fait d’accord avec ça, tout comme avec la modération des insultes. Mais avec cette justification, je trouve que le bannissement était sévère.

    • blueedel91 dit :

      Je suis d’accord avec le commentaire de D-zobligeant… C’est surtout ce « ras le bol » qui fait dégénérer certains. c’est ça moi qui aujourd’hui m’inquiète et qui me fait dire que la sncf devrait elle aussi avoir la même inquiétude…
      Je comprends très bien Christel ce que vous m’expliquez mais ne nous leurrons pas, ce n’est qu’un début…

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      Je suis d’accord avec Christel, je pense qu’elle n’exclu pas les personnes par plaisir et est ouverte à la discussion. Il se passe parfois des choses inacceptable sur ce blog et des mesures doivent étre prises.

    • blueedel91 dit :

      Je ne dis pas le contraire Jéré mais il y a une chose que tout le monde ici sait et il serait je pense de bon ton que la SNCF le reconnaisse et s’en préoccupe.
      quand bien même, le ton ou les mots de untel ou untel sont injurieux ou irrespectueux, cela traduit d’un agacement, d’une montée en puissance … si la forme n’est pas adéquate, croyez bien que le fonds est là et ce fonds est en train de gronder…
      .
      cela fait longtemps que poliment on essaye tous de dire que ça ne va pas, mais forcément à lire certaines explications, les gens n’en peuvent plus… à entendre certaines infos erronnées, les gens se sentent « flousés »… à un moment, ça pète et c’est comme ça.

    • D-zobligeant dit :

      D’ailleurs pour appuyer BlueEdel, la foi ou Excé-D et Papado ont été exclus du blog. Cela résultat d’une gestion honteuse de ce blog, avec des suppressions totalement injustifiées de messages. D’un rerdman défenseur de la SNCF qui manquait de respect aux usagers.

      Et cela s’est ressenti sur les voies…. Agents de sécurité très présents pendant 2 jours d’affilé le soir dans la Gare de Lyon. Coïncidence me diriez vous ?
      Pour paraphraser Grand Maître Oogway dans Kung Fu Panda :
      « Il n’ y pas de hasard, juste des coïncidence »

      C’était d’autant plus honteux que plus ça allait, plus la modération de ce blog était tyrannique. Avec des suppressions de messages ne contenant aucune insulte, ni provocation, à des heures grotesques (23h et après). Donc en gros si on résume, la SNCF se rendait compte de la situation commençait à devenir très électrique, pour preuve de la présence des agents de sécurité. Et d’un autre coté, ils ne faisaient rien pour changer d’attitude.

      Qui a trinqué ? Les usagers et utilisateurs malheureux de ce blog. Si les gens insultent, il faut voir plus loin que « Ce sont des *****, on les ban ».

      Il faut peut être se dire « Tiens, c’est marrant, ces deux utilisateurs étaient respectueux depuis des mois à defaut d’être fan de la SNCF, et pof au même moment ils deviennent impossible à gérer. Mais pourquoi ? En plus, certaines personnes ont eu l’envie de piéger les responsables du blog. Par hasard encore une fois ? »

      Trop de coïncidence à mon avis. Et pour Nisse91, je ne sais pas trop de quoi il retourne mais je lis :
      « Les interventions de Nisse91 ont débuté après l’accident de Brétigny, et ces propos étaient déjà irrespectueux. »

      A ça je réponds, qu’il ne faut pas excuser Nisse91…Cependant… Ce que je viens de dire au dessus, était justement la période après Bretigny… Donc Nisse91 a montré des signes de tensions après ces épisodes…

      Il n’y a pas de fumée sans feu, et on récolte le respect qu’on mérite. Donc si insultes il y a, c’est l’équivalent du manque de respect grandissant. Un de ces 4 cela risque de devenir beaucoup plus électriques, non pas sur le blog, mais sur les quais et ce jour là vous ne pourrez pas venir faire les innocents !

    • Ver1976 dit :

      Personnellement, je crois que Christel fait partie de ces agents SNCF qui se rendent bien comptent que leur employeur n’apporte pas suffisamment de moyens pour que leurs collaborateurs puissent travailler correctement et assurer leur travail.
      Comme elle, ils ont, eux aussi des trains en retard et supprimés. Et, en plus, ils doivent faire face aux remontrances de leurs clients alors qu’ils n’y sont pas pour grand-chose.

      Le problème à la SNCF c’est que ses responsables ne prennent pas leurs responsabilités.
      A part Franck Dubourdieu et Alain Krakovitch, aucun autre n’a pris la parole ici sur ce blog pour expliquer pourquoi cette ligne est laissée pour compte et ce qu’il ont l’intention de faire pour y remédier.

      Alors j’ai bien vu Mme Tilloy passer sur le tchat de la ligne C et je serais curieux de savoir pourquoi elle et/ou Mr Pépy ne passeraient pas aussi ici car, petit rappel aux intéressés, la ligne D est là où se situe le plus grand nombre de leurs clients…

    • blueedel91 dit :

      Oui Christel et de très nombreux autres personnels de la SNCF utlisent la ligne D…
      Christel a un role difficile où elle se situe entre (i) nous usagers en colère, (ii) elle usagère, certainement parfois en colère mais qui de par son statut ne peut pas non plus avoir la casquette d’usager « déclaré », et (iii) en plus Christelle travaille sur ce blog sous la direction de la ligne D donc doit clairement respecter et faire respecter des règles…
      .
      Un rôle pas facile…
      .
      Et je rappelle car ce n’est pas uniquement sur la ligne D, ni à la SNCF… que dans toutes les sociétés, toutes les hiérarchies, même si l’employé a des revendications valables, vis à vis de son employeur, il doit y aller tout doux… Regardez un cadre de la RH, c’est l’exemple type.
      .
      Par contre je suis d’accord que le ressenti actuel à quai ou sur les blogs, c’est que les gens sont FATIGUES, en ont ras le pompon… et le fait de ne jamais voir de retour ou de constater une véritable ouverture de la direction plus générale fait craindre qu’un jour, ça pète in situ.

    • Ver1976 dit :

      Je pensais à un truc ce matin (car quand on attend son train pendant un quart d’heure ce matin même un esprit endormi comme le mien a le temps de réfléchir 😀 )

      Pourquoi ne pas se baser sur le principe des rencontres COT/simulateur et faire des tables rondes avec des usagers (qui s’inscrivent) juste pour parler du RER D, ses difficultés d’exploitation, ce qui est étudiés, etc. ?
      Pour la visite du simulateur, cela se sentait que les visiteurs voulaient AUSSI parler de leurs difficultés de trajet (et ils n’étaient pas agressifs :D)

    • Bonjour Ver1976,
      Lors des visites du COT nous avons justement des moments d’échanges. Il ne s’agit pas uniquement de faire visiter nos locaux, mais bien que nos clients puissent échanger en direct avec un responsable de la production et une responsable de l’information voyageur. L’avantage de le faire dans le contexte d’une visite du COT, plutôt qu’uniquement dans une salle, c’est que nous pouvons expliquer de manière « visuelle » le fonctionnement au quotidien de notre ligne en plus. Et cela est très utile pour des clients qui sont un peu plus « novices » dans le domaine ferroviaire.

    • Ver1976 dit :

      « Lors des visites du COT nous avons justement des moments d’échanges. »

      Ce que je voulais écrire Christel, c’est que ce temps dédié aux échanges sur le RER D n’est pas suffisant (et c’est normal puisque le sujet tourne surtout autour du simulateur) 😉

      D’où, de mon point de vue, l’idée de faire des séances dédiées à la parole.

    • Bonjour Ver1976,
      je suis d’accord avec vous que ces temps d’échanges sont très inintéressants. Et le sont encore plus lorsqu’il y a « les bonnes personnes » en face pour répondre de manière précise.
      Effectivement, lors des visites du simulateur, les échanges sont surtout limités au métier et rôle du conducteur (ce qui est déjà très intéressant).
      Au COT, nous arrivons à bien faire le tour des questions sur la ligne D.
      Pour être plus clair, je trouve votre idée très bonne (et pour tout avouer nous y avions déjà pensé), mais pour des clients qui ne connaissent pas le monde du ferroviaire, c’est bien de leur montrer et de leur expliquer notre fonctionnement avant.
      Cela fait plus de 2 ans que nous organisons les visites du COT, et par expérience, un grand nombre de questions trouvent leurs réponses lors de la visite. Lorsque nous retournons en salle, nous pouvons alors répondre aux questions « qui restent ».
      Je pense que cette visite qui précèdent le moment d’échange, rend plus concret et plus explicite certains choix qui sont fait en production.

      Après, je ne suis pas contre des rencontres clients 😉

    • Ver1976 dit :

      « ces temps d’échanges sont très inintéressants »

      J’espère que vous vous vouliez écrire « intéressant ». 😉

      Mais vous en faisiez déjà des rencontres clients à la Gare de Lyon, non ?

    • :O !! Oups !! Heureusement le week-end approche !! Oui, évidement « intéressant ». 😉 Et sincèrement, c’est aussi agréable de discuter « en direct ».
      Il y a effectivement eu des rencontres en Gare de Lyon. Pour le moment, il n’y en a pas d’autres de programmées.

    • Bonjour Nisse91,
      Il est navrant que vous ne sachiez déverser que de tel message méprisant. Vous n’avez pas pris en compte mon avertissement, et vos uniques interventions ne sont faites que pour insulter et mépriser à la fois les clients, et les agents SNCF (moi inclus).
      Visiblement, vous ne souhaitez pas échanger, ce qui est le principe de ce blog (dont non, les réponses ne sont pas toutes faites à l’avance).
      Par conséquent, et en application de la charte de ce blog, je vais demander votre exclusion.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R