Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Yerres : votre gare prochainement accessible à tous

Visuel gare de Yerres

 

 

 

 

Début octobre, des travaux vont débuter en gare de Yerres pour une durée de 15 mois.

 

 

 

L’objectif est de rendre accessible à tous cette gare, et de réaliser des aménagements afin de faciliter l’accès aux trains depuis le parvis de la gare.

Ces travaux sont réalisés dans le cadre de la loi du 11 février 2005, et plus en application du Schéma Directeur d’Accessibilité des transports en commun. Ils sont financés par le STIF, la Région Ile-de-France, RFF et SNCF pour un montant global de 12 173 000€.

 

 

Qu’est-ce que l’accessibilité ?

Il s’agit de faciliter l’accès aux quais et aux trains pour les personnes à mobilité réduite. Il ne s’agit pas uniquement des personnes en fauteuil roulant ou qui ont un handicap, mais cela concerne également les personnes âgées et les clients munis d’un bagage encombrant ou encore d’une poussette.

 

En quoi consistent ces travaux en gare de Yerres ?

Depuis le parvis de la gare de Yerres :

  • Aménagement de l’actuel accès de nuit. Des portillons de contrôle seront installés, dont un passage élargi pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Cet accès sera couvert.
  •  Création d’une rampe adaptée aux PMR depuis cet accès, qui permettra de rejoindre le souterrain.
  • Dans le hall, les portillons de contrôle et les escaliers seront reculés afin de laisser la place à la nouvelle rampe d’accès.
  • Extension du bâtiment annexe pour la création de toilettes PMR.

Dans le souterrain :

  • Création de 2 ascenseurs afin de rejoindre les quais de 2 (vers Melun) et 3 (vers Paris).
  • Elargissement du souterrain au niveau des escaliers menant aux quais et déplacement de ces escaliers de quelques mètres, afin de permettre l’installation des ascenseurs.

Sur les quais :

  • Rehaussement des quais 2 et 3 afin qu’ils soient au niveau de la plateforme des trains.
  • Pose d’une nouvelle signalétique
  • Installation de nouveaux abris sur les quais.

 

Gare de Yerres : plan après travaux

Gare de Yerres : plan après travaux

 

Retrouvez ces informations dans le dépliant à destination de nos clients

 

 

L’accès aux quais pendant ces travaux :

Il n’y aura pas d’interruption de circulation durant cette période de travaux.

Votre cheminement pour accéder aux quais sera modifié en fonction des différentes phases du chantier :

  • Des changements de voies pourront être réalisés (en particulier lors des phases de rehaussement des quais). Une signalétique spécifique sera mise en place pour vous guider et nos agents pourront vous aider.
  • Une passerelle sera spécialement installée pour rejoindre le parvis de la gare de Yerres depuis le quai 2 (direction Melun). Qui sera particulièrement utile lorsque l’un des deux escaliers sera condamné le temps de la réalisation des travaux d’installation de l’ascenseur et l’élargissement du souterrain à cet endroit.
  • Lors de la création de l’ascenseur qui desservira le quai 3 (direction Paris), l’escalier depuis le souterrain sera condamné. Pour accéder à ce quai, il faudra emprunter l’accès rue Louis Delacarte.
  • Lors de la fermeture du hall, la vente de billet s’effectuera sur les automates de vente, situés à l’extérieur du bâtiment de vente.

 

Gare de Yerres : accès pendant les travaux

Gare de Yerres : accès pendant les travaux

 

 

Au fur et à mesure de l’avancement des travaux, une information sera effectuée en gare, et une signalétique sera mise en place.

 

A noter : un stand d’information sera organisé en gare de Yerres le jeudi 03 octobre de 06h30 à 10h00

 

49 commentaires pour “Yerres : votre gare prochainement accessible à tous”

  1. akerberg dit :

    Bon projet

  2. D-Sabusé dit :

    Je vais poser la question qui tue:
    Pourquoi ne pas avoir fait ces travaux plus tôt car il faut rappeler que cette gare à été refaite il y a un an…
    N’y aurait il pas eu moyen de faire de substantielles economies?

    • Seb dit :

      Cette question est évidente. La gare a été entièrement refaite, et il avait été demandé à l’époque pourquoi l’accessibilité n’avait pas été prévue … Finalement, on attends 1 ou 2 ans et on refait tout …

      La partie concernant le déplacement des portiques et de la rampe d’accès paraissent notamment fort ridicules, cela aurait du être prévu à l’avance …

  3. Seb dit :

    Malgré les quelques étonnements calendaires, ces travaux sont une excellente nouvelle.
    Pourriez-vous nous donner quelques précisions sur la pose de nouvelles signalétiques et de nouveaux abris :
    -Le positionnement des trains courts et longs sera-t-il revu par rapport aux escaliers ? (Repartir le placement des gens dans les trains, contrairement aux deux derniers wagons aujourd’hui) ?
    -Un abri sera-t-il ajouté en milieu / tête de quai direction Paris ?

    Merci.

    • Bonjour Seb,
      Je n’ai pas le détail sur l’emplacement de la signalétique, mais il s’agit de signalétique « voyageur » et non pour les agents de conduite (puisque vous évoquiez le positionnement de trains).
      Le décalage de l’un des 2 escaliers, pour l’installation de l’ascenseur, va un peu aider à mieux répartir nos voyageurs. De plus, durant la phase travaux, la passerelle mise en place va également favoriser la gestion des flux de voyageurs.

    • Seb dit :

      Merci pour ces retours Christel.
      Concernant cette passerelle, est-il prévu de prolonger son installation après les travaux (exemple : passerelle de Brunoy) ? Cela permettrait un « flux » supplémentaire pour ne pas encombrer les escaliers 🙂
      Concernant le positionnement des trains, c’est dommage, et cela devrait être envisagé car encore une fois, les portes sont régulièrement actionnées avant que tout le monde soit descendu.

    • Bonjour Seb,
      Cette passerelle est provisoire. L’installation d’une passerelle provisoire et d’une passerelle définitive n’est pas la même chose que ce soit en terme de coût ou de durée d’installation (cela va du simple au double…). La mairie a demandé une passerelle définitive, mais à ce jour, aucun budget n’est prévu pour une telle passerelle. A noter, que les fondations qui seront réalisées pour installer la passerelle provisoire, pourront être utilisées en cas de projet de passerelle définitive.

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Pour compléter la réponse de Christelle : RFF n’a pas voulu financer cette passerelle car il considère que la gare d’Yerres ne fait pas partie des gares saturées au niveau des accès.

  4. bonjour,
    sur le sujet de la non concordance des projets de rénovation de la gare et de l’accessibilité, il s’agit d’un décalage lié aux financements car ce sont des programmes différents: projets « gares » d’un côté, et projet du « schéma directeur d’accessibilité de l’autre ».
    Les plannings de réalisation sont donc différents et les financeurs aussi.
    SNCF a fait le choix de ne pas différer les projets « gares », comme celui de Yerres, car ils sont nécessaires et apportent un vrai plus au quotidien des voyageurs et des agents. Et aussi pour ne pas perdre les subventions qui sont inscrites au contrat avec le STIF.

    • Seb dit :

      Je comprends la problématique de financement, mais encore une fois, ce sont nos impôts et nos abonnements (comme le signale D-Sabusé) qui « financent » le fait que certains organismes publiques ne puissent s’arranger …

      Il pourrait être intéressant de comptabiliser le coût de ces absurdités administratives.

    • D-Bacle dit :

      Sur le sujet il aurait été bien de connaître les détails de ces financements car il s’agit là d’  » un montant global de 12 173 000€. » Ca me parait beaucoup, et il clair que s’il avait été décidé de faire les 2 projets en même temps, cela aura permis d’économiser énormément d’argent.
      De plus vu les travaux de rénovations qui ont été effectués, il aurait été totalement logique de faire des aménagements d’accès au même moment.

  5. D-Sabusé dit :

    Merci Christel,

    Bref un problème de concordance des acteurs et un surcoût pour le citoyen (impôts) et le client (pass Navigo).
    Connaît on le surcoût de ce mode opératoire?

  6. blueedel91 dit :

    Qu’est ce que l’accessibilité ???
    C’est ce que les usagers de la gare de Lieusaint se demandent en voyant placardé une affichette sur les ascenseurs dont la réparation serait prévue (sur le papier) le 31 octobre 2013 soit quelques mois d’immobilisation déjà au compteur.
    Sans nul doute, cette date sera probablement reportée…
    merci pour tous les PMR, merci pour les femmes enceintes, avec enfants, personnes âgées etc….

    • Bonjour Blueedel,
      La gare de Lieusaint n’est pas encore en « accessibilité ». Les travaux pour rendre cette gare accessible sont prévus pour 2018.
      De plus, comme je vous l’ai déjà dit, cet ascenseur n’appartient pas à SNCF, nous ne pouvons pas intervenir dessus.

    • blueedel91 dit :

      certes… mais vous comprendrez bien que dès lors qu’il y a un ascenseur et que les personnes en ayant besoin ne pouvant plus s’en servir, ça paraît totalement aberrant …

    • blueedel91 dit :

      Juste…. http://6anspourmoissy.over-blog.com/article-obliges-de-prendre-les-escaliers-120213296-comments.html#anchorComment
      c’est intéressant… les gens commencent à vraiment en avoir ras le bol… et ça prouve à combien la comm ne passe pas dans des cas pareils… vous voyez les gens ne savent juste pas que l’ascenseur n’appartient pas à la SNCF…
      .
      mais je vais vous reprendre Christel…
      vous êtes locataire ok ? votre joint de carrelage dans la douche s’abime… ça pourrit… vous allez chez Casto acheter ce qu’il faut et vous refaites votre joint. Faute de quoi, le propriétaire en reprenant son appart vous fera payer les frais car vous en êtes responsable…
      vous êtes locataire ok ? vous avez une chaudière… normalement en tant que locataire, vous avez un contrat de maintenance et c’est à vous et non au propriétaire de faire le nécessaire.
      .
      alors quand bien même ces ascenseurs n’appartiennent pas à la SNCF je suis sidérée de lire que vous ne pouvez rien faire… sidérée de lire aussi que Lieusaint n’est pas encore une gare adaptée pour les handicapés… franchement, vous nous prenez vraiment pour des billes !

  7. D-zobligeant dit :

    Franchement, pour être de la Gare de Yerres.
    Un accès aux PMR peut être fait sans tout ce bordel.

    Le soir c’est encombré pour descendre les escaliers…Mais franchement c’est pas non plus une galère, on attend 15 seconde et pof c’est fluide.

    En revanche, je préfère avoir des trains à l’heure !! Mettre tout cet argent pour 15 secondes, uniquement en heure de pointe… BOF !

    • Bonjour D-zobligeant,
      Je pense qu’il y a une confusion. L’accessibilité ne veut pas dire « gagner du temps » pour sortir de la gare. Il s’agit de faciliter l’accès aux quais et aux trains aux personnes dites « à mobilité réduite ». C’est à dire les personnes handicapés (comme par exemples en fauteuil roulant (et vous reconnaîtrez que le fauteuil roulant n’est pas très compatible avec les escaliers 😉 ), ou malvoyante, ou encore avec une poussette, ou simplement avec un plâtre,….).

    • Draveillois dit :

      Quand on ne fait pas de travaux : on n’est pas content.
      Quand on effectue des travaux : on n’est pas content.

      Pauvre France… Toujours à se plaindre.

    • D-Sabusé dit :

      hop hop là.
      Ce ne sont pas les travaux qui sont critiqués mais le fait que par la mauvaise gestion des plannings de chantiers, on fasse perdre des sommes colossales aux usagers et contribuables.

      On a dépensé je ne sais combien de milliers d’euro pour refaire un couloir que l’on va modifier.
      On va modifier des accès qui viennent d’être refaits.
      On a créer des accès sans penser aux PMR alors que la simple intégration de cette problématique aurait permis de les intégrer sous un délai moindre, pour un coût moindre et avec une gène moindre.

      Et devinez quoi?
      Quand les travaux de réalisations d’accès pour les PMR

      Effectivement, tant que l’argent public sera dépensé de la sorte, on pourra dire « Pauvre » France.

    • Draveillois dit :

      Bonjour D-Sabusé,
      Comme je l’ai précedément expliqué, mon post était une pensée générale. Pour être honnête, je trouve moi aussi stupide de faire ces travaux maintenant plutôt qu’il y a deux ans quand la gare de Yerres était déjà en travaux. Le truc, en fait, c’est que le Français (citoyen français en général) n’est jamais satisfait alors que c’est lui qui vote aux diverses élections : moi ça me fait bien rire les gens qui se plaignent à longueur de journée de leur vie, par ex : quand je vois le taux d’absentéïsme ahurrissant aux législatives, je me dis que c’est du foutage de gueule. Autre chose aussi : admettons que demain je me présente aux présidentielles et que j’ai de vrais projets pour améliorer le quotidien des Français (retraites, santé, éducation, transports…) toutes classes sociales confondues; moi parfait inconnu du grand public, si je me présentais, on me rirait au nez , mais oui bien sûr on préfère voter pour les démagogues Hollande, Sarko et j’ en passe … Donc on tourne en rond, c’est un cercle vertueux en fait. Je sais je pars loin, mais il y a un moment où je me dis qu’on mérite ce qu’on subit à toujours fermer notre gueule. Adhérons TOUS aux diverses associations d’usagers, mettons TOUS la pressions sur nos élus.

      Je sais : je suis peut-être trop sans langue de bois, trop franc. Vous préférerez peut-être que je fasse mon faux-cul et que je dise que tout va bien dans le meilleure des mondes ?

      Moi ça me gonfle ces gens qui se plaignent mais ne font rien, moi ça me gonfle ces gens qui critiquent tout sans chercher à comprendre les choses. Moi je ne peux rien y faire si personne ne veut pas l’entendre de cette oreille. Moi je ne peux rien y faire si chacun voit uniquement qu’à sa porte et ne font que se plaindre sans agir.

      Vous voulez que je me taise ? Eh bha nan, que ça plaise ou non je militerai pour ce que je pense juste jusqu’au dernier instant !

      Je veux bien qu’on ne soit pas satisfait, mais il faut arrêter de se marcher dessus.

    • D-Bacle dit :

      Bonjour Draveillois,
      Concernant les élections, je ne me sens pas concerné car je n’ai voté ni pour l’un, ni pour l’autre (donc par rapport à la situation du pays, je me sens libre de me plaindre) . Enfin ici c’est pas le sujet. Vous sous-entendez que ce 2e projet de travaux de la gare serait donc soumis à nos élus locaux ?
      Par rapport à votre 2e § ça vous gonfle les gens qui critiquent sans vouloir comprendre ? Bien mais justement j’ai demandé à Christel si l’on pouvait avoir le détail du coût de ces travaux.
      Maintenant peut-on également savoir qui sont les personnes responsables qui valident ces projets d’amélioration et rénovation des gares ?
      Car ici, il est clair que ces 12 millions sont difficiles à justifier, et pas besoin d’être un expert dans le bâtiment pour le comprendre.
      En tout cas ici, je vois pas contre qui vous râlez, car les gens reprochent la même chose que vous, à savoir faire des travaux alors qu’il était logique de les faire lors de la dernière rénovation. Du coup je vois pas en quoi on se marche dessus les uns les autres.

    • D-Sabusé dit :

      PETIT BUG à l’envoi générant un doublon du post.
      Merci d’en supprimer un pour ne pas polluer le blog.

    • D-Bacle dit :

      Ca vous arrive de vous demander pouquoi vous payez des impôts, des taxes, des augmentations de tarifs de titre de transport ?
      Ou alors c’est peut-être que vous êtes riche et que tout cela est insignifiant. C’est vrai + de 12 millions pour 2 ascenceurs et quelques aménagements d’accès, ça parait justifié.

    • blueedel91 dit :

      ahhh la bonne question … moi je me demande où va mon argent …. clairement… ça me perturbe de plus en plus

    • D-zobligeant dit :

      Bonjour Monsieur Draveillois.
      .
      Visiblement, vu votre pseudo, vous connaissez bien moins que moi la gare de Yerres que je fréquente quotidiennement.
      .
      Ceci dit je tiens à répondre avec votre raccourci fait. Je rajouterai ceci :
      – Quand des gens agressent / volent / tuent des innocents, il y a des gens pour les défendre.
      – Quand des gens qui gagnent des millions de façon indécente partent en Russie, il y a des gens pour les défendre.
      – Quand des gens qui tapent dans un ballon avec un QI < 50 gagnent des millions il y a des gens pour les défendre.
      – Quand les politiques explosent les budgets pour des choses futiles, non pas pour des choses qui se discutent…(tout dépend des points de vue politique), mais je pense à des profits personnels, comme par exemple Mme Dati qui explose le budget en bijoux, robes de luxe etc…. il y a des gens pour les défendre.
      – Quand la SNCF fait des travaux insensés avec des sommes astronomiques payées par le contribuable…. ?? Il y a des gens pour les défendre !!
      .
      Pauvre France, toujours à défendre les abus… !
      .
      Et pour répondre de façon plus argumentée, la gare de Yerres était en travaux il n'y a pas si longtemps…Ca fait peut être 2 ans que les travaux sont finis. Il y a eu des rajouts d'accès (Notamment un rue Delacarte). Pourquoi ne pas avoir fait une rampe en plus des escaliers à cette occasion ? On aura beau dire que les travaux n'étaient pas pour les mêmes raisons…Ils ont rajouté des accès…
      .
      Pour les ascenseur à rajouter je veux bien…Mais pour couler 2 dalles de béton inclinées…12M€… on ne pourra pas me dire que ce n'est pas abusé. J'invite la SNCF à lancer un appel d'offre ! Je change de métier illico, je prends 2 fois moins cher et je me la coule douce !
      .
      Le prix est exorbitant et le timing est ridicule compte tenu des précédents travaux.
      .
      Mais je vous en prie Draveillois, vous qui ne connaissez pas cette gare quotidiennement, vous qui trouvez mes propos ridicules d'après ce que vous insinuez, exposez vos arguments qui vont à l'encontre de mes dires !
      .
      En cas de non argumentation et vu votre réaction à mes propos, je demanderai sanction, car votre commentaire n'ajoute aucune plus-value au débat sur la gare de Yerres, il est même uniquement provocant envers moi.

    • Draveillois dit :

      Bonjour D-Zobligant,
      Il y a eu un mal entendu. Je disais ce que j’ai posté plus haut pour une manière générale, ce n’était pas spécialement adressé à toi. Bref, je conçois que la ligne D soit pathétique, mais restons lucides sur certains points. La SNCF ne décide pas seule de ces travaux utiles. Je vous rappelle que c’est vous, que c’est nous qui votons pour nos élus, qui eux votent et décident, notamment pour les transports en commun, pour nous… (sans notre opinion, je te l’accorde). Donc pensons-y lors des municipales de 2014.
      Et de grâce, arrête ta parano : je ne provoque personne sur ce blog.

    • blueedel91 dit :

      je viens abonder dans le sens de Draveillois…
      nos politiques ont un rôle essentiel dans les transports et parfois les travaux sont votés et décidés par les « cellules » politiques en mal de popularité ou pour servir leurs propres desseins.
      .
      pour rappel, dès qu’il y a des élections, c’est fou comme on trouve des politiques qui vuelent nous défendre… dès que tout est fini, plus personne ne nous comprend…
      .
      cela étant on ne peut pas nier que la SNCF n’a pas un rôle essentiel. Et son avis se doit de compter même auprès des politiques…
      .
      malheureusement je crains que tout cela ne dépasse ce simple blog ….

    • Draveillois dit :

      Merci Blueedel91,
      Les choses ne changeront pas tant que les gens n’arrêteront pas de se laisser marcher dessus.

    • Tiékoro dit :

      D-Zobligeant, vous invitez la SNCF à lancer un appel d’offre ?
      Vous sous entendez donc que ça n’a pas été le cas et que ce marché a été passé en gré-à-gré pour un tel montant ? C’est très grave comme accusation, et passible de lourdes poursuite pénales pour les fautifs ! Si vous aves les preuves de tels agissements répréhensible, estez, mon brave, estez, la Justice vous suivra.
      Sinon, fermer là, ça vous évitera de raconter des carabistouilles…
      Relever des centaines de mètres linéaires de voie, réhausser des centaines de mètres linéaires de quais, commander et installer deux ascenceurs (et un peu plus « péchus » que ceux de votre immeuble…), installer une passerelle provisoire, modifier et agrandir des trémies en milieur de quais, réaménager un bâtiment voyageur, y compris le déplacement d’une lignes de barrière de contrôle (là, oui, ça aurait dû être pris en compte dans la rénovation déjà réalisée il y a peu…) et le tout sans interrompre le service (donc principalement les nuits et les week-ends, quand vous vous reposez, je suppose), si vous savez faire ça à bon marché, mais il fallait postuler plus tôt et non venir râler après…Y’a des gens aux services des marchés qui auraient certainement été content de recevoir une telle offre…

      Quoi que, après exament minutieux, elle aurait peut-être été rejetée…
      On ne confie pas des travaux en milieu ferroviaire au premier pékin venu sous peine de le retrouver coupé en deux sur les voies ou suspendu façon merguez grillée à la caténaire…
      Et confier à de tels Mickeys des travaux de fouilles à proximités de voies principales circulées, c’est un coup à se retrouver avec un train en vrac dans le remblai… Vous apréciriez sûrement si vous êtiez dedans…

  8. Seb dit :

    Christel, une question me turlupine.
    Vous dites que l’escalier desservant le quai 3 pourra être condamné à certains moment du projet.

    Pour aller direction Paris, l’accès au quai 3 se fera donc via la rue Delacarte.
    Hors la passerelle ne semble relier que le quai 1 au quai 2, mais pas jusqu’au quai 3.

    Cela signifie-t-il que pour aller direction province ou pour revenir de Paris (quai 2), si je souhaite aller rue Delacarte, je devrais monter puis descendre les deux routes allant jusqu’au pont, soit près de 800m avec un fort dénivelé ?
    Même problématique dans l’autre sens. Pour aller direction Paris, il faudra faire l’exercice inverse ?

    Pourquoi la passerelle ne « connecte-t-elle pas » les 3 quais ?

    J’espère avoir mal compris, mais sinon, combien de temps l’escalier risque-t-il d’être fermé ? :-/

    • Seb dit :

      Bonjour Christel,
      Pas de réponse sur le sujet ?
      L’escalier desservant le quai 3 sera fermé, mais pourra-t-on rejoindre la rue Delacarte depuis les quais 1 et 2 ?
      Merci d’avance pour votre retour 🙂

    • Bonjour Seb,
      si si une réponse. J’avais juste un petit doute pour l’accès via la route et j’ai demandé confirmation au chef de projet 😉 . Donc, la passerelle dessert uniquement le quai central direction Melun depuis le parvis. Lorsque l’accès au passage souterrain depuis la rue Delacarte sera fermé pour installer le nouvel ascenseur, il faudra bien passer par les escaliers situés dans cette même rue pour accéder au quai 3 (un escalier provisoire est également prévu afin de permettre une meilleure fluidité).
      Donc pour accéder au quai 2 depuis cette rue, ou accéder au quai 3 depuis le parvis, il faudra bien emprunter la route.

    • Seb dit :

      Bonjour Christel.
      Merci pour cette réponse pas du tout du tout satisfaisante … :-/

      Combien de temps est prévu « la rupture d’interconnexion » entre les quais 2 et 3 ?

    • Bonjour Seb, d’après les prévisions que j’ai (attention c’était un premier phasage, cela peut un peu glisser au niveau du planning), cette partie du chantier est prévue de débuter au mois de juin 2014 (pour une durée d’environ 6 mois). Cela peut vous sembler long, mais durant cette phase, il faudra déplacer l’escalier qui est dans le souterrain et qui rejoint le quai 3, et élargir cet endroit du souterrain, suivit de l’installation de l’ascenseur.

    • Seb dit :

      Merci Christel pour vos réponses.
      6 mois, ça va nous sembler bien long … Bien que je puisse comprendre la problématique.
      Il est juste dommage de n’avoir pu prévoir une passerelle reliant les 3 quais, ce qui aurait résolu ce problème …

    • D-Sabusé dit :

      Attendez si je ne me trompe pas…

      Le matin, en Direction de Paris, quand le souterrain sera fermé. TOUS les clients qui viennent des parking et du Nord de Yerres devront passer par la route qui passe sous la voie de chemin de fer cad par le trottoir protégé avec barrière qui ne permet que de passer à une personne à la fois?
      Cad que des centaines de travailleurs croiseront les dizaines lycéens sur un trottoir d’un mètre de large sans possibilité d’en descendre même s’il n’y a pas de voiture?

      Avec le risque que le train soit finalement sur une autre voie (car tous les panneaux côté Nord de la gare sont situé sur le parvis qui est en haut de la côté alors que la route est située en bas).

      J’ai peur de comprendre ça? SVP, dites moi que j’ai mal compris!

    • Seb dit :

      De ce que j’en comprends, c’est bien ça. Cela dit, c’est « moins pire » que ce à quoi je pensais, puisqu’il y a en effet cette route sous le chemin de fer. Ca évite au moins de repasser par le pont au dessus !! J’en suis presque rassuré … 😀 …

    • D-Sabusé dit :

      pas moi 🙁

    • Bonjour D-Sabusé, j’ai eu quelques précisions pour vous répondre, je vous les donnes cet après midi.

    • Bonjour D-Sabusé,
      Concernant l’emprunt du passage sous le pont et l’afflux de voyageurs qui vont se croiser, voici les éléments que j’ai eu (et je m’excuse pour la réponse tardive…) : d’après le phasage du chantier cela se fera durant la période estivale 2014 (donc un peu moins de clients, et d’étudiants). De plus, Le report des bus du parvis vers la Rue DELACARTE est en étude avec la Mairie.

  9. D-Bacle dit :

    Christel,
    Cela fais plusieurs jours que vous ne répondez pas aux questions. Je veux bien comprendre que vous avez d’autres sujets à traiter que ce blog, mais il me semble qu’en votre absence il y’a une astreinte qui est censé un minimum répondre aux questions de vos clients, et encore plus en période difficile ce qui est le cas !
    Donc je vous repose la question concernant les travaux pour l’accessibilité de la gare de Yerres. Peut-on s’il vous plais avoir le détails de ces 12 millions d’euros qui proviennent de la poche du contribuable, et qui sont les valideurs de ces travaux ?
    Merci
    *******************
    INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • Didier VassePasser au statut dit :

      On connait déjà les réponses :
      – C’est en cours …
      – J’ai remonté vos questions mais je n’ai pas encore de réponse
      – C’est le STIF qui décide
      – Nous n’y pouvons rien
      A vous de choisir.
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGEN D

    • blueedel91 dit :

      Moi je choisis
      INDEMNISEZ LES USAGERS !

    • Bonjour D-Bacle,
      Je suis désolée de vous avoir autant manquée, mais il est vrai que ce début de semaine, certaines réunions, organisation de la visite du COT, et préparation des prochains billet m’ont pris du temps et non, l’astreinte est présente lorsqu’il y a un incident et qu’il faut publier un billet sur le sujet, mais pas pour répondre aux clients).
      Concernant votre question : les « valideurs » sont les financeurs : STIF (50%), Région Ile de France (25%), RFF (20%) et SNCF 5%.
      Et non, je n’ai pas la répartition du budget sur les différentes phases de ce chantier.

    • blueedel91 dit :

      valideurs = financeurs….
      lol… oserai-je dire que nous validons chaque jour en « navigotant » sur les bornes ??? mais bizarrement nous jamais voix au chapitre….
      humour grinçant

  10. Tiékoro dit :

    Le décalage de deux ans entre la rénovation du BV et le rehaussement des quais est clairement aberrant, mais il est tout aussi aberrant que dans les commentaires et réponses ci-dessus il ne soit pas mentionné une seule fois que les quais ne pouvaient pas être rehausses avant la suppression définitives des Z5300 (incapables de desservir des quais hauts en toute sécurité) sur la ligne, suppression très récente…
    Quelle société où les communicants et financiers décident de tout et où plus personne ne se soucie de l’existence de contraintes techniques…

  11. martin dit :

    les travaux renforcent les nuisances habituelles c’est à dire les annonces intempestives et qui parfois n’ont aucun rapport avec la sécurité.
    Si en tant que riverain je n’en supportais pas les incidences je pourrais apprécier le comique de situation lorsque j’entends en alternance une publicité ventant les mérites du train pour se rendre dans les musées parisiens et à la suite une annonce concernant les interruptions de circulation.
    Bref des annonces identiques en boucle sans interruption toute la journée! L’arrivée ou le passage du train devient agréable puisque à ce moment là les hauts parleurs se font de fait plus discrets.
    Alors l’accessibilité ok très bien mais quand cesseront les nuisances sonores?Quand bénéficierons nous d’un écran contre le bruit?
    Le jour les annonces et la nuit les travaux même si je dois reconnaître que depuis fin janvier la nuisance est moins assourdissante.

  12. SVéronique dit :

    Bonjour,
    Je viens de lire le commentaire de Martin. J e suis moi aussi une riverain directe de cette gare. J’ai 5 hauts parleur le long de la maison et du jardin. Je ne plains régulièrement auprès de la mairie et de Mme Thiebaut plus particulièrement. Je suis étonnée que personne de la SNCF ne répondre. Un haut parleur tous les 5 mètres sur les quais c’est un peu excessif non! Bref personne ne prend en charge ce problème et nous nous subissons.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R