Comme pour la gare de Yerres, des travaux vont débuter en octobre pour une durée de 15 mois.
Les aménagements qui vont être réalisés ont pour but de favoriser l’accessibilité de la gare de Boussy-Saint-Antoine à tous.
Ces travaux sont réalisés dans le cadre de la loi du 11 février 2005, et en application du Schéma Directeur d’Accessibilité des transports en commun. Ils sont financés par le STIF, la Région Ile-de-France, RFF et SNCF pour un montant global de 9 548 000€. Les villes de Boussy-Saint-Antoine et Quincy-sous-Sénart participent aux financements d’un ascenseur.
Qu’est-ce que l’accessibilité ?
Pour rappel, l’objectif de la mise en accessibilité de nos gares est de faciliter l’accès aux quais et aux trains pour les personnes à mobilité réduite. Il ne s’agit pas uniquement des personnes en fauteuil roulant ou qui ont un handicap, mais cela concerne également les personnes âgées et les clients munis d’un bagage encombrant ou encore d’une poussette.
En quoi consistent ces travaux en gare de Boussy-Saint-Antoine ?
Depuis le parvis de la gare :
- Création d’une rampe adaptée aux personnes à mobilité réduite (PMR), d’une signalétique depuis les emplacements de stationnement dédiés, qui permettront de faciliter l’accès au bâtiment voyageurs.
Dans le bâtiment voyageurs :
- Rehaussement du sol afin que le hall soit au niveau des quais (eux même rehaussés).
- Création de toilettes adaptées aux PMR, et accessible depuis le hall.
- Habillage de la façade du bâtiment voyageurs avec un bardage métallique ajouré (donnant un style « écriture braille »).
Dans le souterrain :
- Création de 2 ascenseurs. L’un permettra de rejoindre le quai 2 (vers Melun). L’autre, réalisé en partenariat avec les villes de Boussy-Saint-Antoine et de Quincy-sous-Sénart, permettra de d’accéder au passage souterrain depuis le parvis.
- Implantation de portiques de contrôle « élargis » à chaque extrémité du souterrain. Afin de faciliter le passage dans le souterrain, les portiques de contrôle automatique de billets, actuellement présents au milieu du souterrain, seront déplacés que le quai 2 (vers Melun).
- Mise en place d’un nouvel éclairage tout le long du souterrain, pour une ambiance plus agréable.
Sur les quais :
- Rehaussement des quais 1 (vers Paris) et 2 (vers Melun) afin qu’ils soient au niveau de la plateforme des trains.
- Pose d’une nouvelle signalétique, d’appareils de guidage sonores et d’interphones.
- Installation de nouveaux abris sur les quais.
Retrouvez ces informations dans le dépliant à destination de nos clients
Vente des billets et accès aux quais pendant ces travaux :
Il n’y aura pas d’interruption de circulation durant cette période de travaux.
Votre cheminement pour accéder aux quais pourra être modifié en fonction des différentes phases du chantier :
- Lors de la fermeture du bâtiment voyageur (durant 6 à 7 mois à partir du 2e trimestre 2014), la vente de billet s’effectuera dans un espace de vente provisoire qui sera situé sur le parvis de la gare.
- Des changements de voies pourront être réalisés (en particulier lors des phases de rehaussement des quais). Une signalétique spécifique sera mise en place pour vous guider et nos agents pourront vous aider.
Au fur et à mesure de l’avancement des travaux, une information sera effectuée en gare, et une signalétique sera mise en place.
A noter : un stand d’information sera organisé en gare de Boussy-Saint-Antoine le mardi 08 octobre de 06h30 à 10h00.
Est ce que des travaux sont prévus dans la gare de Villiers le Bel ?
Bonjour,
Les travaux réalisés sont très impressionnants et ils amélioreront assurément le quotidien de nombreux voyageurs. On ne peut que se féliciter de ces beaux projets et des investissements consentis. Cependant les quais remblayés font que la plupart des voyageurs marchent sur la dalle blanche, qui est à l’extrémité du bord, pour descendre du train ou se positionner sur le quai. Le risque d’un accident est réel et il faudrait recouvrir au plus vite les quais de l’emrobage final avant qu’un drame n’ait lieu.
Cordialement
M.B.
Je note toutefois un « énorme » écart entre la marche du train et le quai … pour être récemment descendue à Boussy, j’ai même été surprise et me suis fait peur ! et donc comment une personne en siège roulant peut elle monter dans le train avec un tel écartement ?
https://onedrive.live.com/redir?resid=10DF24875084AA35!523&authkey=!ANRw29bMKRhLZ-8&v=3&ithint=photo%2c.jpg
Bonjour Michel Bernardini,
L’enrobage du quai 2 sera réalisé cette semaine, à partir de ce soir.
Il y aura la présence de gilets rouge pour aider nos clients car les travaux auront également lieu en journée.
Je vous remercie pour votre réponse.
M.B.
J’aimerais beaucoup effectuer un voyage aux côtés du machiniste afin de voir et comprendre toutes les difficultés de ce métier. Est-ce envisageable ?
On fait comment pour valider son adresse mail ???????????????????????????
Gilles,
Je pense que vous l’avez déjà valider vu que vos deux commentaires sont sur le Blog.
Yohann
Moi aussi 😀