Un incident électrique perturbe la circulation des trains du RER D sur la ligne du « plateau », via Evry-Courcouronnes Centre depuis ce matin.
Vers 10h10,
le conducteur d’un train circulant sens Corbeil-Paris (voie 2) qui a signalé une anomalie d’origine électrique sur la caténaire de la voie 1 entre les gares du Bras de Fer et d’Evry Courcouronnes Centre.
Immédiatement, le trafic est interrompu dans le sens nord sud.
Un train BIPE est maintenu à quai en gare d’Evry Courcouronnes. Ses voyageurs seront invités à descendre du train rendu terminus à cette gare.
Les trains du sens nord/sud à destination de Corbeil-Essonnes sont tous expédiés par la ligne de la « vallée », via Evry-Val-de-Seine. Les trains du sens sud/nord circulent normalement par la Vallée ou le Plateau.
Après visite sur place des agents de maintenance, une intervention est nécessaire.
L’arrêt des circulations est donc maintenu.
La rame vide du train BIPE est évacuée vers 11h45 après prise de mesures techniques restrictives.
Les agents d’intervention sur sur place et ont débuté la réparation vers 12h30.
La reprise du trafic est prévue aux alentours de 14h.
Christel, je profite de ce post pour poser une question qui a sûrement sa réponse mais qui nous a laissés ce matin perplexes.
Ce matin donc, à Lieusaint, nous attendions le train. Il était environ 7h35 quand nous avons remarqué que la caténaire du train pour les xUCA/DECA éméttait des sons pour le moins bizarre, comme une boite de conserve sur laquelle on ferait répéter un écho. Quelques instants après un train de fret est passé sur l’autre voie (la 1, voie des ZUCO) et il y a eu pas mal d’étincelles.
Quelle serait la cause de ces deux choses ? si la seconde a moins surpris, la première nous a vraiment inquiété.
Merci
Bonjour blueedel,
Concernant vos observations sur la caténaire ce matin, c’est simplement un phénomène mécanique des 2 fils de contact (ceux qui sont le plus bas et sur lesquels va frotter le pantographe (la sorte « d’antenne » présente sur le toit du train)) qui se rapprochent et se ‘choquent’. Cela peut se produire par la propagation de l’onde d’avancée du pantographe qui peut frotter avec plus ou moins de souplesse, ou lors du passage de ce même pantographe entre deux raccords de caténaires.
Pour ce qui est de étincelle,là encore, c’est tout à fait normal car il y a un contact électrique entre le pantographe et la caténaire. Si ce contact n’est pas parfait, il peut y avoir un arc électrique. C’est encore plus flagrant l’hiver avec le gel.
Merci Christel
Pour l’étincelle, oui je me doutais effectivement. Pour le cable, ce qui m’inquiétait plus c’est que les trains étaient déjà loin. Si ça le refait je regarderai attentivement.
Merci beaucoup.