Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Tchat RER D : « gestion de la ligne D en situation perturbée »

Tchat RER D

 

Je vous donne rendez-vous le mardi 26 novembre, de 12h30 à 14h00, pour échanger en direct, au travers d’un « tchat », sur le thème :

« la gestion de la ligne D en situation perturbée».

 

 

Vos questions (voire vos critiques…) sont nombreuses lorsqu’un incident perturbe la circulation des trains et est souvent synonyme de nombreux retards et suppressions de train pour vous.

 

Mardi, Sandrine Azemard, Directrice Production des lignes D et R, et Eric Ledoux, Responsable Régional Opérationel (dont l’un de ces rôles est de coordonner les différents intervenants lors d’un incident majeur, et de centraliser les informations pour optimiser les prises de décision), répondront à vos questions.

C’est l’occasion pour vous de mieux comprendre comment les décisions sont prises, et comment les situations perturbées sont gérées , que ce soit au quotidien ou lors d’événements majeurs (comme des accidents de personne, ou l’interruption totale du trafic pour diverses raisons).

 

 

Comment poser vos questions ?

 

En vous connectant à l’adresse suivante : tchatligneD.transilien.com

 

Pour ceux qui ne seraient pas disponibles au moment de ce tchat, vous avez la possibilité de déposer vos questions à l’avance sur la plateforme, qui sera ouverte à partir de demain.

 

A la fin du tchat, vous pourrez retrouver la retranscription des échanges qui auront eu lieu.

 

 

 

 

167 commentaires pour “Tchat RER D : « gestion de la ligne D en situation perturbée »”

  1. blueedel91 dit :

    Dommage je ne serai pas disponible avant 13h30 ce jour là … je vais poser ma question sur le formulaire adéquat et la pose ici.
    .
    Je vais à Lieusaint et je pars de gare de lyon. je prends un ZECO à 17h48. Le ZUCO de 17h38 est en retard et entre à GDL à 17h50, mon ZECO bien sur a été maintenu en gare pour attendre ce ZUCO. Du coup le ZUCO quitte la gare à 17h51… mon ZECO à 17h53.
    .
    Pourquoi avoir fait partir en retard DEUX trains = DEUX FOIS plus de voyageurs puisqu’en plus le ZECO va devoir se trainer derrière le ZUCO. Il aurait été plus intelligent de faire partir le ZECO à son heure, il aurait été devant le ZUCO certes mais il est plus rapide ? je ne comprends pas cette logique.
    .
    Dans l’avenir on parlera de ZICA à la place du ZECO mais la problématique sera la même donc la question reste totalement ouverte car il est ridicule de perturber une situation quand on peut au contraire la rendre plus simple. (et le ZECO partant à SON heure, je ne vois pas en quoi ça perturbe).

    • Fatigue dit :

      En parlant de situation perturbée:
      Aujourdhui 1h45 pour aller travailler.
      Mardi soir 1h30 pour rentrer.
      Mon temps normal de porte a porte est de 1h.
      Avez vous conscience qu’avec les 10mîn en plus de trajet a cause de cette fameuse gare de Pompadour, vous etes en train de faire prendre peur a vos clients? La ligne serait nickel et retards acceptables, ok pour l’arret en plus. Mais que dire dans ces conditions épouvantable? Un client fatigué et déprimé a cause du D. Trajet effectué sur le RER D: Savigny-le-Temple / gare de Lyon

    • blueedel91 dit :

      Vous voyez Christel, je ne suis pas la seule à vous faire ce genre de critiques… Et si la SNCF voulait bien ouvrir yeux et oreilles, elle constaterait qu’à l’heure d’aujourd’hui personne n’est ravi des conditions de transport qu’on nous impose…

    • D-zespéré dit :

      Je fais le même trajet, et je confirme les conditions déplorables.

      Par exemple hier soir, un zuco arrive à quai vers 17h (me souviens plus de l’heure exacte). Il est annoncé terminus combs (wtf?), mais une annonce est faite pour confirmer qu’il ira bien à melun. A ce moment, les gens commencent à monter dans le train, et le conducteur n’attend que quelques secondes pour actionner la sonnerie de fermeture. Bien entendu, tout le monde pousse pour entrer, ça râle, ça piétine, les gens sont devenus complètement dingues sur cette ligne, on voit la différence avec le A par exemple. Je dis bien « devenus », c’était pas comme ça il y a qques années.

      Bref, on part de GDL, globalement on se traine et à brunoy ou boussy, le conducteur annonce qu’en raison du retard le train sera terminus combs. Super.
      A combs, on descend voie 2, et on nous annonce que le prochain train passera voie 1 bis. Super encore.
      Je sais pas si vous imaginez, mais il y avait beaucoup de monde qui souhaitait rejoindre cette voie 1bis. L’escalier a agi comme un entonnoir, prévisible. Et c’est là que le fameux train arrive voie 1bis. Donc ça repousse, ça rerâle, ça repiétine pour pas louper le précieux. Les bras chargés, j’ai préféré laisser passer le gros de la foule en espérant que le train attendrait. Naïf que j’étais! On était pas encore arrivés sur le quai que le conducteur faisait sonner le signal de fermeture!! Les wagons proches des escaliers étaient pleins à craquer, impossible de monter. Le train est parti, et ça a pas loupé, il était presque vide en queue de train.

      C’était pas possible d’attendre 3 foutues minutes de plus pour compenser votre amateurisme et votre incompétence? Vous nous pourrissez la vie, et vous voulez qu’on reste calme, ah ba bien sûr hein, restons courtois surtout! Et pendant ce temps, continuez à vous moquer de nous! J’avais des envies de shooter dans ce train tellement j’étais furieux.

      Le seul truc qui me fait tenir, c’est que je vais me tirer de cette zone sinistrée, ma baraque est en vente pcq j’en peux plus de votre pourrissage quotidien. Si tout se passe comme prévu je n’aurai plus à vous supporter au premier trimestre 2014. Pour la suite, pas besoin d’être devin pour savoir ce qu’il se passera d’ici pas longtemps: un mouvement de foule, ou peut-être un nouvel accident du type de celui de brétigny, et vous viendrez encore faire vos surpris devant les caméras de JT, vous enverrez des guignols resserrer des boulons pour rassurer le peuple et BASTA!!

      Soit vous êtes des criminels, soit vous êtes inconscients. Dans les deux cas, c’est dramatique.

    • blueedel91 dit :

      témoignage navrant de quelqu’un qui déserte une ville qu’il avait choisi avec sa famille mais qu’il va quitter parce que la SNCF pourrit la vie des usagers.
      je ne peux pas personnellement moi faire ce choix et sincèrement j’envie D-zespéré…
      mais je suis sûre que la SNCF aura encore le denrier mot en disant « c’est pas ma faute, ce sont les promoteurs qui construisent trop »…
      vraiment affligeant car aujourd’hui le SUD est en plein essor, ça construit de partout et RIEN absolument RIEN n’est prévu sur le RER D ; et je n’induis personne en erreur ! loin s’en faut !

  2. DE CASTRO dit :

    Bonjour, j’emprunte tous les jours la ligne D pour me rendre de mon domicile (Combs-La-Ville) à la gare de Lyon depuis 19 ans. J’ai connu cette ligne bien avant qu’elle se nomme Ligne D. Depuis c’est un calvaire quotidien. Pourquoi avoir relié le sud au nord de paris tout en sachant que pour ce faire deux RER, le D et le B, doivent emprunter le même tunel à Chatelet Les Halles ? Le 15 décembre, on nous prépare de nouveaux horaires avec de nouveaux arrêts avec une modification du fonctionnement de la ligne D. La suppression de la 3ème voie. Et pourquoi ? Pour réaliser des économies ? Pourquoi l’arrêt « Pompadour » n’est-il équipé que d’un quai…. Aujourd’hui nous sommes quotidiennement confrontés à des incidents techniques de plus en plus nombreux. Pourquoi, lorsque c’est le cas au départ de la GDL on priorise les autres destinations au détriment des ZUCO et ZECO. Parce que Melun est plus proche ? Il nous arrive de voyager dans un train archi bondé parce que deux trains ont été annulés (donc trois trains en un). Du coup, notre temps de trajet est rallongé autant que si notre destination était d’aller sur l’autre branche. Que va t-il se passer lors de la suppression de la 3ème voie, on va tous se retrouver les uns derrière les autres…. Bonjours les galères à venir

  3. Ver1976 dit :

    @Christel : il va quand même falloir qu’un jour, vous finissiez pas réunir physiquement autour d’une table usagers et agents SNCF pour des réunions d’informations de vives voix.
    Non, parce que franchement les tchats c’est moderne ok mais alors question communication franchement bof … (comme dirais une célèbre sadurienne : « pfffff » 😉 )
    Et je ne parle pas des horaires. C’est impossible de suivre un tchat de nos bureaux !

    C’est à se demander si on ne vous fait pas peur, quand même. 😉

    • blueedel91 dit :

      peur… ??? hum peut être pas, mais sans doute une volonté de ne pas vouloir nous répondre aux questions qui NOUS SONT IMPORTANTES…. impossible non plus de réunir usagers, SNCF et STIF pour ce genre de discussion et c’est bien regrettable. Déjà du temps du « lab transilien », nous demandions à avoir ce type de réunion mais bizarrement, ça ne s’est jamais proposé….
      en tout cas, c’est bien dommage car les usagers ont beaucoup à dire, et certains cheminots aussi….

    • Bonjour Ver1976 et blueedel,
      Des réunions ont lieu entre SADUR et SNCF. Vous allez me dire que SADUR ne représentent pas tous les voyageurs de la ligne , mais l’association dont vous êtes membre en représente quand même une partie.
      Des visites sont également proposée que ce soit via le club client ou le blog, et c’est également l’occasion d’échanger entre clients et agents.

      Donc on ne peut pas dire que cela n’arrive jamais.
      Maintenant, j’aimerai savoir sous quelle forme vous voyez ce type de réunion ? Stand ? réunion en salle ? Avec quels agents ? Quels métiers ?

    • blueedel91 dit :

      Christel, vous avez totalement raison ! SaDur a effectivement des réunions avec la SNCF (même le directeur de la ligne D 😉 ) et/ou le STIF et vous le dites également vous même, on ne représente qu’une partie des usagers !!! Tous les usagers ne savent pas que nous existons (d’où souvent mes encouragements à cliquer sur mon pseudo….) et pour information SaDur veut dire « Soutien Associatif Des Usagers Révoltés » !!!
      .
      Merci d’avoir tendu la perche lol
      .
      Quand nous parlions de réunion, je pense que Ver1976 est comme moi, nous parlions « en général » sans passer par l’asso systématiquement.
      .
      Une réunion en salle oui car sur une plateforme avec un stand, je pense que les gens passeraient mais seraient pressés… une réunion à une heure, les personnes qui veulent vraiment pourraient s’arranger pour venir et discuter… maintenant tout dépend du type de réunion pour les intervenants, mais avoir en plus quelqu’un du STIF (puisque souvent des questions sont relatives à des décisions prises par le STIF ou AVEC le STIF) serait un plus… Intervenants : aujourd’hui ? vu l’état , l’ambiance ? je dirai « les têtes » de la ligne, donc Monsieur Dubourdieu forcément pour comprendre le pourquoi du comment et les choix qui ont été faits et imposés.. peut être quelqu’un du groupe SNCF … je penche aussi pour avoir des ADC …
      et ensuite voir sur les questions générales qui tomberont quels seraient les types de réunion que la majorit des « usagés » souhaiteraient

    • mistic77 dit :

      Un peu comme la réunion publique qu’il y avait eu en 2011 à Sénart (voir Média Sénart de juillet-aout 2011 : http://www.senart.com/fileadmin/SENART/MEDIA/journal/Media_Senart_282.pdf )

    • blueedel91 dit :

      En attendant et tgv91 l’a signalé, donc je me permets de refaire un copier-coller ici :
      http://maligned.transilien.com/2013/10/14/les-nouveaux-horaires-du-rer-d-a-partir-du-15-decembre-33/comment-page-4/#comment-16249
      .
      –= Le RER D, parlons-en ! =–
      .
      Retard, suppressions, trains bondés, nouveaux horaires …
      .
      SaDur, l’association des usagers du RER D, vous invite à deux réunions publiques à Brunoy et Moissy-Cramayel.
      .
      Garantie sans langue de bois !
      .
      Pour en savoir plus : http://www.sadur.org/docs/public/photos/Le_RER_D_parlons-en.png

  4. patricia 77 dit :

    Bonjour je suis nouvelle sur ce blog. Posté juste 2 ou 3 messages. Mais j ai pas mal parcouru vos échanges. Je vois que pas mal d entres vous sont actifs depuis quelques années et je l ai en remercie. Je prends cette ligne depuis 10 ans et comme tout le monde dit, cette ligne ne fait que se degrader. Je me souviens il y a environ 9 ans, du jour au lendemain nous nous sommes arrêtés à maison alfort sans aucune info…. que l on ne vienne pas me dire le contraire. Oui oui pas d informations. Et pof encore quelques minutes dans la vue. Et on nous ajoute cette gare. Et ba là elle ne peut pas passer inaperçue on passe devant tous les jours et on voit la construction . Alors je rejoins vers1976 c est bien beau ce mode de communication, mais quand allez vous recevoir physiquement ces personnes pour discuter de vive voix. ?

  5. blueedel91 dit :

    Toujours pas ouvert pour poser les questions…
    .
    En voici une deuxième…
    .
    Comment est gérée l’information, comment est diffusée l’information, comment communiquer entre les différents organes pour avoir efficacement l’info en gare, à quai ?
    Comment lier le tout sur infotransilien (ordinateur et mobile ? car là GROS souci sur la ligne D, le trafic est tjrs normal meme en situation perturbée ???)

  6. Didier VassePasser au statut dit :

    Eh bien se sera l’occasion de revenir sur nos péripéties d’hier !
    .
    Tentative de prendre le BIPO de 18h26 au Châtelet, train non affiché. J’ai quelques minutes devant moi donc je fonce, via la 14, tenter de le récupérer à GdL. J’arrive à temps et … le train était VRAIMENT annulé.
    .
    Aïe, ça commence bien !
    .
    Le BIPO suivant est affiché voie 4. J’ai bien fait de venir, Châtelet ne serait sans doute pas desservie pendant un certain temps.
    .
    MIPA mis à quai, l’affichage stipule que ce train est terminus mais en montant à bord, le message sonore indique que la destination du train est Châtelet. Pas grave, les habitués savent désormais que le SIVE ne peut pas être réinitialisé ainsi. Donc, on monte.
    .
    Sauf que c’est là que ça commence à devenir amusant, ou pathétique, puisque l’ADC prend la parole (c’est bien) mais semble un peu perdu. Il semble être le seul à ne pas être informé que la mission du train a été changée et, selon ses explications, tente de joindre le régulateur et nous recontacte dès qu’il en saura plus.
    .
    Attente.
    .
    L’ADC prend à nouveau la parole après avoir réussi à contacter le régulateur et nous confirme que le train est un BIPO.
    .
    Nous partons finalement de GdL à 18h52 au lieu de 18h41 sachant que le précédent avait été supprimé. Le train se trainera en outre sur son trajet pour un retard (pour ma part) de 42 minutes !
    .
    D’où, des questions qui devraient figurer sur le tchat :
    – comment l’ADC peut-il ne pas avoir été informé sur la desserte de son train ???
    – pourquoi le régulateur n’a pas pu l’informer en moins de 10 minutes ???
    *
    INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • benderPasser au statut dit :

      sur votre dernier point, je peux vous eclairer!

      Il n est pas possible à la rdaio sol train d ‘echanger à plusieurs!

      C est à dire que lorsqu un conducteur parle avec un poste d aiguillage, ou le régulateur, impossible pour un autre conducteur de tenter de joindre qqu un, c est chacun son tour!!!

      Donc suffit que deux ou trois personnes aient qqu un à appeler ( et dieu sait qu en gare de Lyon, les échanges sont nombreux vu la masse de trains au départ et à l arrivée), et tout de suite le temps de mise en relation s allonge pour votre conducteur, ce qui explique très certainement ce long délai pour avoir l information.

    • Bonjour,
      merci bender pour ces précisions.

    • D-zespéré dit :

      Oui, merci et bienvenue au 19e siècle.

    • DE CASTRO dit :

      En fait, sauf erreur de ma part, les affichages de la ligne D à la station Les Halles est gérée par la RATP et celles-ci ne sont pas coordonnées entre la RATP et la SNCF. C’est pourquoi, les horaires affichés ne correspondent jamais….

    • Daniel-Evry dit :

      J’étais dans le même … effectivement les oreilles de ce pauvre ADC ont du siffler, nombre de voyageurs déjà présents dans le train trouvant quand même navrant qu’il soit le seul à ne pas savoir que le train repartait en direction de Malsherbes sans avori rejoint Châtelet … et après nous avoir dis effectivement qu’il n’arrivait toujours pas à joindre la régulation, il enfin eu l’information et … a du encore changer de coté car il était encore dans la cabine coté nord … pour ma part 28 min de retard à Evry Courcouronnes …
      Vous avez dis INCOMPETENCE ?

  7. Bonjour à tous,
    il n’est pas utile de poser vos questions sur la plateforme du Tchat ET sur le blog.
    De même, si vous avez posé vos questions à l’avance sur la plateforme, il n’est pas utile de poser la même le jour du Tchat.
    En résumé, poser la question une fois suffit 😉

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Certes, mais la place étant limitée sur le Tchat, impossible d’y décrire une situation in extenso.
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • blueedel91 dit :

      j’ai posé partout !!! 🙂
      .
      @bender : comment se fait il qu’en 2013 on ait pas des moyens de comm plus performant ? la radio sol train je comprends bien son principe, mais ne peut on pas avoir un autre système qui permette justement de pouvoir être plus sur les ondes ?
      d’ailleurs peut être le sais tu ? y’a t il des écrans dans les cabines qui font défiler des infos ?

    • benderPasser au statut dit :

      non, y a rien en cabine qui fait défiler les infos.

      Professionnellement parlant, il y a une évolution positive ces derniers temps, ce st la diffusion par le régulateur d  » appel généraux » qui permettent d informer tous les conducteurs sur une perturbation à l image de ce qui se fait à la RATP.
      C était une demande de longue date des conducteurs et cela a été mis en place, ce qui est une bonne chose quant à la diffusion de l information que nous pouvons transmettre aux voyageurs.

      Mais cette procédure n ‘est utilisé que pour les grosses perturbations, cela va s en dire, style accident de personne, gens dans les voies ou trains en panne qui paralyse les circulations.

      Utiliser ce système pour indiquer le retard d un train ou autre reviendrait à surcharger les ondes et donc de facto dégrader les communications individuelles de train à poste par exemple.

      Après quoi avoir comme système plus performant? J en sais rien! Si je le savais, j aurai un autre poste bien mieux payé !!!! lol

    • blueedel91 dit :

      lol ! Merci Bender !!!

  8. DE CASTRO dit :

    Comment se fait-il qu’en 2013 la ligne D soit dans un tel état ? Pourquoi nos conditions de transports sont-elles volontairement dégradées sur la ligne D par la SNCF pour favoriser le 94 ? Les usagers de cette ligne et demeurant dans le 77 et le 91 paient leur titre de transport plus chers et pourant on favorise les habitants du 94 qui ont des transport en commun plus nombreux et paient leur titre de transport moins cher = transports en commun qu’ils utilisent plus souvent que les habitants du 91 et 77 !!

  9. Tuti dit :

    Aujourd’hui, j’ai pu assister à une gestion de la ligne … R en situation perturbée

    VUCA origine Melun 8h48/9, a été rendu terminus Paris Gare de Lyon Surface … pour assurer le train GAMU/O 9h44 en partance de Paris Gare de Lyon!

    Tout de même un samedi matin, il ne devrait tout de même pas avoir à ce point une indisponibilité de matériel! Enfin cela donne un temps d’attente de plus pour les usagers qui voulaient prendre le VUCA au delà de Paris-Lyon …

    Plus problématique, j’espère que la suppression de ce VUCA n’a pas eu de conséquence dans le sens inverse soldé par un ZUCO supprimé.

    Les usages de la lignes D, aimeraient bien aussi en cas de grosses perturbations sur une partie de la ligne … Qu’on puisse essayer d’assurer un service sur les autres parties dès lors qu’il y a du matériel et du personnel disponible …

    Je me rappelle de cet incident de caténaire du coté de Goussaiville, qui avait totalement paralysé la partie Sud de la ligne D pour 1 heure … Alors que le reste du réseau Paris-Lyon fonctionnait normalement.

  10. Manu95 dit :

    « Je vous donne rendez-vous le mardi 26 novembre, de 12h30 à 14h00, pour échanger en direct, au travers d’un « tchat », sur le thème …  »

    En fait, vous savez, les gens qui utilisent le RER D, c’est pour aller travailler quotidiennement, pas pour du tourisme … si si , j’vous assure, c’est des travailleurs les usagers du RER D. Donc en semaine et en milieu de journée, je doute que ce soit le meilleur moment pour un tchat car soit les gens bossent, soient ils sont en pause midi et … ils mangent, soient ils n’ont pas de pause parce qu’ils doivent rattrapper (et jeuner au passage) le retard perdu le matin à cause de ce dit RER D… bref, un choix qui me laisse plus que perplexe sur la sincérité de la SNCF a vouloir (et vouloir est une chose, mais le faire en est une autre …) écouter des usagers les plus lèsés par le RER D.

    Manu, ancien usagé RER D très heureux de ne plus l’être.
    *
    INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

  11. Une utilisatrice dit :

    Et une greve le 12 décembre…. Ca étoufferait la sncf d’informer les gens ? c’est marrant …mais c’est en regardant les journaux que l’on en apprend + qu’ici…
    C’est devenu un lieu mort ce blog au niveau de la com de la sncf.

    • benderPasser au statut dit :

      c est bon, c est dans 18 jours, faut pas pousser quand même….
      Vous voulez peut être déjà savoir si votre train habituel circulera dans 18 jours?

    • Une utilisatrice dit :

      bien sur que non ! mais apprendre un evenement du fait de la sncf par un autre moyen de communication que la sncf…c’est un peu…surprenant,non ?
      ce que je reproche c’est que si l’usager n’est pas un minimum au courant des actualités… il apprendra 24h avant la greve.
      c’est toujours bien de pouvoir anticiper et éviter par exemple de placer des rdv importants ce jour la….et la oui 18 jours avant ca peut servir à beaucoup de monde !

    • D-zespéré dit :

      Bien le foutage de gueule bender 🙂

    • Bonjour,

      Il s’agit d’un préavis de grève national. Je n’ai pas plus de détail pour le moment ni les conséquences sur le trafic, puis que je vous le rappel, les agents on jusqu’à 48h avant le début du mouvement pour indiquer leur intention.
      De plus, il arrive qu’un préavis soit levé.

    • blueedel91 dit :

      et bien voici ce que je reçois à l’instant de mon voyagiste pour le personnel de ma société :
      .

      26 Novembre 2013 –

      SNCF : APPEL A LA GREVE LE 12 DECEMBRE PROCHAIN

      La CGT, l’Unsa, Sud-Rail et FiRST appellent les cheminots de la SNCF à se mettre en grève le 12 décembre 2013 pour protester contre le projet de réforme ferroviaire.

      Leur préavis débute le mercredi 11 Décembre à 19h00 et prend fin le vendredi 13 décembre 2013 à 08h00

      Si cette journée de grève se confirme, nous ne manquerons de vous faire part des impacts sur le trafic dès que cette information sera disponible.
      .
      Voila au moins nous on est prévenus qu’il y a un risque … on peut prévoir de ne pas avoir de rdv ce jour là, prévoir de prendre un rtt (qu’on aurait aimé prendre dans d’autres circonstances…)… mais on nous laisse pas comme ça dans un coin… Je préfère être prévenue trop tôt pour qu’à la fin on nous dise « ah bah non au final ça ne se fait pas » plutot que le contraire !

    • Lambda Quidam dit :

      Mais non Bender, on sait déjà que ce sera, grève ou pas grève le foutoir habituel.
      Alors s’il vous plait, vos remarques déplacées sur bourrin’ attitiouddddddddd des z’usagés…. !

      Et ne parlez pas de « Notre train habituel », si vous circulez aussi sur la D, vous savez pertinemment qu’on ne parle pas DU train habituel, mais d’un éventail de, minimum 2 trains visés pour avoir la (quasi) certitude d’arriver (à peu près) à l’heure.
      Ce matin encore 1 h. 40 pour faire un trajet de 50 mn…. en théorie !

      Le problème n’est plus UN jour de grève, le problème est ailleurs…. dans la connerie et au delà !

    • Ver1976 dit :

      Et bien alors, Greg ? Trois articles et seulement un commentaire ?
      Vous êtes en petite forme. 😉

    • D-zespéré dit :

      Pardon, mais qui est Greg?

    • Ver1976 dit :

      Quelqu’un qui intervient beaucoup sur chaque article parlant de la D (et aussi sur ce blog).
      En gros je synthétise ces propos : d’après lui, le RER D marche toujours très bien et quand çà déconne c’est forcément la faute de ces idiots de voyageurs.
      Là il n’est intervenu que sur l’article du Parisien mais pour les deux autres articles je ne me fais pas de souci, il interviendra aussi.

    • Lambda Quidam dit :

      Merci de cette précision !

    • D-zespéré dit :

      Ah ok, je ne connaissais pas cet abruti…

    • D-Sabusé dit :

      Un troll (c’est pas une insulte, c’est le qualificatif utilisé sur les forums pour désigner un intervenant ne connaissant rien au sujet mais désireux de pourrir le fil des commentaires en donnant des intox) Quelqu’un capable de prendre son train à gare de Lyon à 18h00 et de récupérer ses enfants à Lieusaint à 18h00 aussi.
      Ceci grâce à des horaires de type bureaux qu’il adapte sans pour autant pouvoir les aménager.

      Je paraphrase à peine notre Greg…

    • blueedel91 dit :

      mais vous n’avez pas compris… son vrai nom c’est Spoke… il se téléporte !!!!

    • Bonjour @tous,
      Est-il nécessaire de citer une personne (et au passage en faire votre « soufre douleur »…) qui vous énerve autant ?

    • blueedel91 dit :

      ooohhh Christel… sincèrement… souFFre douleur ?
      franchement un peu de calme… cette personne se permet de tenir des propos parfois dans lesquels nous passons pour les méchants, voire abrutis mais nous on n’a pas le droit de répondre ou de le citer ne serait-ce qu’avec un petit ton humoristique ?
      vous avez perdu le sens de l’humour ?
      ça ne vous énerve pas vous de lire des choses comme celles qu’il a écrites ???? pour vous circuler sur le RER D c’est parfait, jamais de problèmes ??? vous arrivez à concilier bureau et maison sans aucun souci ??? si oui donnez moi la recette !

    • Ver1976 dit :

      « Bonjour @tous,
      Est-il nécessaire de citer une personne (et au passage en faire votre “soufre douleur”…) qui vous énerve autant ? »

      Aucun problème Christel. Comme aucun démenti n’est venu de votre côté sur ses propos, il semblait logique que nous le fassions à votre place.

    • benderPasser au statut dit :

      pour ver1976,

      autant Christel parle au nom de la SNCF, autant « greg » ( que je ne connais pas) ou moi même n exprimons que nos opinions ( moi je me cantonne à vous expliquer le pourquoi de comment sur vos questions, pas prêcher pour ma paroisse ou autre).

      Donc moi ca me choque pas qu elle ne commente pas les propos de greg sur d autres supports surtout, vu que ca n engage que lui!

    • Ver1976 dit :

      « Donc moi ca me choque pas qu elle ne commente pas les propos de greg sur d autres supports surtout, vu que ca n engage que lui! »

      On est d’accord.
      Dans ce cas, que ce traitement soit appliqué de la même façon pour tout le monde.
      On voit ce blog prompt à rétablir certains propos anti-SNCF (à raison) mais avec moins de zèle quand il s’agit d’opinions inverses pourtant tout aussi excessives.

    • findus dit :

      corporate ?

    • D-zespéré dit :

      Christel,
      Oui, c’est pas bien, mais c’est tout ce qu’il nous reste 🙁 🙁 🙁

    • blueedel91 dit :

      @D-zespéré : qui est Greg… ??? lol , voici un copier-coller de son commentaire relativement à l’article paru dans le parisien :
      .
      « Greg 25/11/2013 – 17h29
      Il est faux de dire que le RER D est une calamité. Les 3/4 des perturbations sont liées au comportement des usagers qui forcent le passage, salissent, insultents les employés de la SNCF. Nous sommes dans une période pré-électorales et les maires, qui n’ont rien fait pour leurs électeurs, se réveillent avec l’appui de pseudo mouvement de « défense des usagers ». Non au RERD bashing !!! »
      .
      tu comprendras entre autres pourquoi nous sommes nombreux à beaucoup « estimer » cette personne…

    • Manu95 dit :

      « Est-il nécessaire de citer une personne (et au passage en faire votre “soufre douleur”…) qui vous énerve autant ? »

      Greg est surtout le seul type sur terre a connaitre 3 trains suprimée et quelques rares petits retards en 500 voyages sur le RER D (soit une ponctualitée de 99,65%, même la SNCF n’a jamais oser sortir un chiffre aussi insultant).

      Christelle, franchement :
      – Soit il est un propagandiste extrème de la SNCF par le mensonge et la désinformation (et alors vous avez bien fait de le muter à un autre poste, ils n’était pas crédible 😉 ).
      – soit il à le derch bordé de nouille à un tel point qu’il gagnerai à l’euromillion, il trouverai cela normal.
      -Soit ce mec prend jamais le RER D, il s’est juste trompé de mode de transport en le confondant avec la fluidité et la ponctualité des pédalos du lac de Saint Paul les Dax.
      – Soit c’est juste un mec qui veux juste faire de la provocation gratuite envers les usagées déjà bien assez soucieux de ne pas être écouté par les hauts responsables du service qui paye.

      Pour ma part, mon choix se porte sur la dernière solution. c’est un mec qui veux juste se faire remarquer en disant n’importe quoi et provoquant les usagers du RER D. ET personnellement, quand on joue de la provoque, faut pas s’attendre à des retours compréhensifs et empathique.

    • D-zespéré dit :

      Merci blueedel, j’ai pu lire sa prose après les explications de Ver1976, ça vaut son pesant de cacahuètes en effet ^^

  12. D-zespéré dit :

    Ah oui, zeco 18h33 ENCORE supprimé.

    Restons courtois, restons courtois, gnnnnnnn!!…

  13. Manu95 dit :

    Des trains bondés !
    Et supprimés !!!
    On n’en veux plus !!!
    De ce RER la !!!
    Peppy !!!
    Si tu savait !!!
    Tes p’tits Plans !!!
    Tes p’tits Plans !!!
    Peppy !!!
    Si tu savait !!!
    Tes p’tits Plans ou on s’les mets !!!
    Aucune, aucune, Aucune hésitation !!!
    NON non non, à cette ligne bidon !!!
    Oui oui oui, à sa rénovation !!!
    Au dédoublement du tunnel !!!
    A des rames plus moderne !!!
    A du matériel neuf !!!

  14. patricia77 dit :

    Trains retardés, supprimés, et contrôleurs à la gare de soir de CESSON….Ce n’est pas le moment….
    Je leur ai dit ce que je pensais sur les nouveaux horaires.

    On m’a répondu « hou la la! »

    Oui hou là là!!!

  15. d-goute dit :

    Bonjour,
    Tiens hier et aujourd’hui on parle du rer d dans le parisien. Je pense que certains de nos elus commencent à penser au municipal !!!!! C juste mon avis. Pour infi ce matin c encore le bonheur retard de 7 mn deja et nous ne somms pas encore a paris

  16. Utilisatrice dit :

    Ma claque de perdre systématiquement 15/30 min sur chacun de mes trajets
    Vous ne faites RIEN pour améliorer nos conditions à part nous pondre une nouvelle gare qui va servir à rien!
    A quoi bon nous proposer un TCHAT pour parler de la gestion en situation de perturbée car vous ne FAITES RIEN !
    TOUS LES JOURS C EST PAREIL
    INDEMNISATION DES USAGERS DE LA D

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Hier soir, des retards.
      .
      Arrivé en gare, un bandeau indique « divers incidents provoquent des retards de 5 à 20 minutes ». Cela excepté, on a roulé paisiblement sans jamais avoir été dérangé par une quelconque information …
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • blueedel91 dit :

      moi j’ai lu « suite à divers petits travaux et incidents…. »

  17. blueedel91 dit :

    Depuis ce matin des alertes, des ralentissements en veux-tu en voila… ça n’arrête pas !
    et qu’on ne vienne pas nous dire que c’est la mise en place du SA2014… qu’on ne vienne pas nous dire que c’est de notre faute non plus… c’est juste fatigant…
    j’aimerai juste être véhiculée décemment et à l’heure !

    • Didier VassePasser au statut dit :

      MIPA qui s’arrête en plus de son parcours à Vert de Maison et Maison Alfort pour un retard à GdL de +12, où il sera d’ailleurs terminus. Sachant que le trajet des missions Malesherbes sont rallongées de 5 minutes (départ -4, arrivée +1), soit un retard de +17 par rapport à un service « normal ».
      .
      L’AdC nous a informé du premier arrêt et puis plus rien, mais aait-il seulement de l’info à nous communiquer ???
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

  18. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    Depuis plus d’une semaine; il parait qu’il y a des travaux sur la signalisation de la ligne D.
    Ok, mais en quoi cela entraine t il un avancement de 4 minutes sur les horaires ?
    Ou sont les gens qui travaillent sur cette signalisation ?
    Ne se fout on pas de la gueule des usagers ?

    Ce matin dans le Parisien, des élus s’inquiètent des retards et suppressions de trains incessants sur cette ligne et aussi du fait que pour une gare construite, la sncf va allonger sont temps de trajet. Ils prevoient des emeutes. Ils on raison, à force de nous perndre pour des c*** seulement bons a payer pour un service nul, il se peu qu’un jour des émeutes se produisent et que quelques trains soient incendiers. Peut être qu’a ce moment là la SNCF arrêtera de nous traiter comme de la m****.

  19. ManuEvry dit :

    Non seulement nous n’avons plus droit à nos chers petits gris en ce moment mais les suppressions de trains sont de plus en plus fréquentes.
    Rames bondées, pas de chauffage…que du bon chez la SNCF.
    Merci de nous faire préférer le train

  20. Utilisatrice dit :

    çà va aller de plus en plus mal sur cette ligne c’est évident!
    Avec cette nouvelle gare, il y aura des retards conséquents
    et bien entendu personne ne bouge dans les hautes sphères de la SNCF. Au lieu de construire cette gare, n’aurait-il pas fallu plutôt investir dans du matériel roulant?
    il y a de plus en plus de voyageurs et de moins en moins de RER…cherchez l’erreur..

  21. caneton99 dit :

    Bonjour

    Franchement à quoi sert ce tchat?

    Qu’appelle t-on encore situation perturbée sur le rer D? Car depuis longtemps, j’ai oublié ceux que voulait dire situation normale.

    Un miracle si on a aucun souci dans la journée… des informations calamiteuses (surtout à Châtelet … mais comme cela n’est pas géré par la sncf …)

    Encore hier soir, j’entends à la radio Ligne D, aucun problème actuellement… il fallait juste regarder les affichages pour voir que ça commence à bien boucher en gare parisienne

    Je suis sur que ça va être de la langue de bois, aucun plan d’action est prévu pour régler les problèmes majeurs de matériels car on sait tous qu’il n’y a aucune volonté pour changer ce matériel antique

    • blueedel91 dit :

      la seule issue c’est de fuir ! certains ont commencé à mettre en vente ou chercher des locations « ailleurs »
      mais… tout le monde ne peut pas non plus…
      il est juste déplorable de voir ce qui se passe sur cette ligne, ce qui va se passer et l’avenir qui est en train de se dessiner…
      ce matin je discutais avec une dame qui m’a juste dit qu’elle était contente de partir en retraite dans 3 semaines !
      pas un jour sans qu’il n’arrive quoi que ce soit… jamais la faute de la SNCF, toujours les usagers, ou la RATP ou je ne sais quoi…
      et encore là il fait froid mais nous n’avons encore ni givre, gel ou neige… le pire est à venir… sans parler d’une hypothétique grève le 12/12 suivi par la mise en place du SA2014 qui promet d’e^tre au top…

  22. Utilisatrice dit :

    Oui voilà dès que je voyage sans soucis, je m’en étonne…c’est un comble n’est ce pas???
    Blueedel, je vous rejoins sur le fait de fuir…nous aimerions quitter la région et ne plus subir ce stress permanent que nous inflige les transports ..malheureusement ça ne se fait du jour au lendemain mais j’y crois 😉

    • Lambda Quidam dit :

      *****, je vous rejoins sur le fait de fuir…nous aimerions quitter la région et ne plus subir ce stress permanent que nous inflige les transports****

      Bonjour Mesdames,

      Entièrement d’accord avec vous ! nous subissons les transports, le faisons subir à nos z’enfants
      Jeunes, en le catapultant à la garderie… en les récupérant au commissariat…
      Ados, ils subissent le meme stress pour leurs z’études, et ils subiront aussi la ligne verte pour leurs stages, et leurs recherches d’emploi .

      Et là !!!! Chers Tous D.glingueurs d’uzagés !!! Inutile de venir à l’unisson dire qu’il n’y a qu’à déménager, ******ça ne se fait pas du jour au lendemain***** Une Utilisatrice a raison.

      Et puis c’est quoi ça ?! la gestion calamiteuse d’une ligne de RER qui influerait, à ce point sur la vie des Z’Humains !

      Oui il y a d’autres (mauvais) acteurs responsables de nos galères, mais le Cesar-Oscar… est quand même détenu par une certaine entité…. regardez dans cette Direction !
      d’ailleurs c’est

  23. Utilisatrice dit :

    @Christel: Pourquoi ne répondez-vous pas à NOS vraies questions?? Au lieu de prendre la défense de votre troll???

    • Lambda Quidam dit :

      Je me permets de répondre, à la place de Madame Christel Bécabin…. espace de partage et de convivialité non ???

      Parce qu’il faut bien n’amuzer les z’usagers, et dévier leur colères….le souffre, pardon souphre douleur (allons Blueedel91 ! revoyez aussi votre orthographe 😉 ) c’est ce blog.

      En tant que cliente de la sncf, TGV et RER, ça commence vraiment à déborder, et ce blog ne suffit pas, comme pour beaucoup d’autres, à endiguer la colère, le stress, la fatigue… parce que : tant va la cruche à l’eau…

    • blueedel91 dit :

      souffre douleur avec 2f et trafic avec 1f
      m’enfin

    • Bonjour,
      toutes mes excuses pour cette fôte de frapppe (vous voyez qu’il me reste un peu d’humour 😉 ).
      Chacun a le droit d’avoir un avis et de l’exprimer. Que cette personne est le même que vous et partage un quotidien difficile, ou au contraire, que cette personne voit la vie en rose.
      Que vous exprimiez en échange votre votre incompréhension, ok, mais de là a en faire un « gag à répétition »… De plus, cela ne fait pas vraiment avancer les discussions….
      (Et au passage, je n’ai pas de « troll » personnel…mais noël approche, je peux peut-être en demander un…)

    • blueedel91 dit :

      Christel, ce qui ici nous perturbe, c’est de voir ce fameux « Greg » commenter TOUS les articles que ce soit ici ou sur les sites de journaux (Parisien, 20minutes) ou d’autres sites liés aux transports… et toujours avec cette fabuleuse remarque que tout va bien et qu’il n’a aucun problème… et doublé du hic de temps où il arrive à quitter le bureau à la même heure qu’il récupère ses enfants…. et quand on sait, qu’on connait, et qu’on vit sur la ligne D (et nombreux sont ceux ici qui prennent le train à des heures bien différentes), je ne pense pas que la vie soit rose… un peu d’honnêteté que diable !

  24. D-gouté dit :

    Voila, j’ai posé j’ai posé une question au tchat et la réponse est FORMIDABLE :

    d-gouté13:49:56

    J’ai malheureusement une deuxieme question, sur les nouveaux horaires mon train de 8h05 passe à 8h sauf erreur de ma part il me semble que nous ne devions avoir que 2mn en moins et non 5 !!!

    Reponse :

    Sandrine Azemard13:49:56
    L’horaire du service en cours en gare de Boussy est 8h04 au départ, contre 8h05 dans l’horaire précédent.
    L’horaire à partir du 15 décembre sera 8h00 au départ de Boussy.

    Je ne vois pas l’interet de faire ce tchat pour avoir une réponse comme celle ci.

    • Utilisatrice dit :

      @D-gouté: AHAHAHAHAH MERVEILLEUX la réponse de mme Azemard !!! C’est tout un art en fait la langue de bois et d’éluder les questions!

    • Bonjour D-gouté,
      il s’agit surtout d’une mauvaise compréhension de votre question.
      Nous pensions que vous parliez du décalage de 2 à 4 min occasionné par les travaux de signalisation du 12 novembre au 14 décembre. Donc Sandrine vous a donné les horaires aujourd’hui prévu, puis à rajouter l’horaire applicable à partir du 15 décembre.

      En résumé, je pense qu’il y a une petite confusion entre l’adaptation des horaires suite aux travaux (et donc le décalage d’environ 1 min de votre train au départ de Boussy Saint Antoine) et des nouveaux horaires (où le départ de votre train est prévu à 8h à partir du 15 décembre).

      Est-ce que cela est plus clair ?

    • blueedel91 dit :

      moi ce que j’aimerai savoir c’est la raison de ce temps modifié. vous nous avez informés que selon les branches il y aurait 2 ou 4 mn d’avance pour que dès lors que le train arrive sur la section « en travaux de signalisation » il n’y perde pas de temps.
      Or et je pense ne pas être la seule, j’ai remarqué que bien au contraire, nos trains partent avec +2 ou +4 (ou +5,6,7…) et qu’ils ne ralentissnet plus ou beaucoup moins dans la zone villeneuve ???
      que se passe t il ?
      .
      Le soir même constat : là où on était habitué à des forts ralentissements, on s’aperçoit que le train avance mais après il reste toujours aussi lent alors qu’on était habitués à une pointe (permettant ainsi de rattraper un certain retard). ?

    • benderPasser au statut dit :

      dans une zone ou auparavant vous rouliez à 120 km/h, la vitesse limite est aujourd hui à 80 km/h, logique donc de modifier les horaires vu que la vitesse baisse, les temps de trajet augmentent donc les horaires sont adaptés afin de respecter les heures de passage à Paris, là ou les conflits de circulation sont les plus nombreux. ( GL, TGV, garage des rames, châtelet, RER B….).

      Concernant les trains qui ne ralentissent pas, c est aussi logique vu qu ils font 80 à l heure de villeneuve à paris

    • merci bender pour ces explications.

    • findus dit :

      pourquoi avoir baissé à 80kmh et pas à 50kmh ?

    • benderPasser au statut dit :

      parce qu à 120, on faisait la course avec les TGV
      A 50, on aurait fait la course avec les bus RATP…….. fallait pas pousser, on a un standing à tenir quand même !!!!

    • blueedel91 dit :

      Merci Bender 🙂
      donc en fait sur la partie Montgeron / Melun on ne roulera plus jamais à 120 ????

    • benderPasser au statut dit :

      mon post ne concerne que villeneuve paris ( et bientôt Villiers le bel vu que ca va baisser à 90km/h dans un sens le 15 décembre).

      Montgeron Melun se fera toujours aux mêmes vitesse qu’aujourd hui !

    • blueedel91 dit :

      ah ok, donc ma question reste actuelle lol, pourquoi ils vont moins vite au dela de montgeron ?
      est ce que le fait d’avoir une réduction justement dans le secteur villeneuve, oblige à limiter ou changer sur le reste du parcours ou c’est le fait de circuler sur une voie seulement ?

    • Bonjour blueedel,
      la réduction de vitesse est l’une des conséquences de la réduction des cantons (réduction de distance entre 2 signaux) dans cette zone.
      Vu que la distance est plus courte, il faut donc réduire la vitesse maximale autorisée afin que le conducteur soit en mesure de s’arrêter devant un signal fermé (feu rouge).
      Pourquoi avoir modifier la signalisation (pour passer au KVBP)si on doit rouler moins vite ? Comme expliqué dans le billet vous présentant les actions mises en place, cette signalisation est mieux adaptée pour une exploitation en « zone dense » (où circule de nombreux trains), car elle permet d’insérer plus des trains les uns derrière les autres, et permet également, dans certains cas de fluidifier plus rapidement la circulation des trains.

    • findus dit :

      dans une zone ou auparavant vous rouliez à 120 km/h, la vitesse limite aurait pu toujours être aujourd hui à 120 km/h, logique donc de laisser les horaires vu que la vitesse reste inchangée, les temps de trajet sont les mêmes donc les horaires sont identiques afin de respecter les heures de passage à Paris, là ou les conflits de circulation sont les plus nombreux. ( GL, TGV, garage des rames, châtelet, RER B….).
      Concernant les trains qui ne ralentissent pas, c est aussi logique vu que la gare pompadour entre villeneuve et paris sera supprimée

    • benderPasser au statut dit :

      et quelle est l utilité de votre post Findus, à part me singer?
      Si vous avez besoin de vous défouler, faites du sport mais ne pourrissez pas ce lieu d échange!

      Moi je ne suis pas de la com’ de la boite, j essai juste de participer en apportant des réponses sur les domaines que je connais, je n’argumente pas ni ne propagande, j essai juste d’éclairer la lanterne de certains sur les questions qu ils se posent.

      Bref, je trouve tout simplement dommage votre comportement car, je le repete, à part vous défouler, ca sert pas à grand chose ( mais vous devez certainement en retirer une satisfaction personnelle de moucher les méchants cheminots preneurs d otages, surpayés et fainéants…..)

      cheers mate !

    • blueedel91 dit :

      hop hop hop stop les garçons !!! on ne remet pas encore ça… on l’a dit, des cons et des méchants y’en a partout… le privé, le public ! si on commence à ne pas s’entendre on va pas y arriver, c’est déjà bien assez compliqué comme ça… bender, je me suis lachée hier soir excédée que j’étais (et fatiguée aussi, très fatiguée… failli envisager une pizza en rentrant, mère indigne mais non…) ..

      je pense qu’il arrive un stade où on craque tout simplement parce que l’on n’a pas la sensation d’avancer. il m’a fallu entrer dans une associaton pour appréhender certaines choses et encore je ne suis pas totalement convaincue sur tout parce que oui c’est un métier d’être cheminot et forcément il reste des choses totalement incompréhensibles pour les énergumènes que nous sommes. il y a surtout beaucoup d’incompréhension ici car certaines questions ont des réponses tellement évasives qu’on ne peut que marteler notre ras-le-bol. Par contre je suis d’accord, se monter les uns contre les autres ne fera pas avancer le schmiblink et encore moins le RER D…
      .
      Pour ma part, je n’insulte personne, je dis des gros mots et traite la ligne de quelque chose de pas beau mais admettons sincèrement que la ligne est malade… et qu’elle aurait besoin d’un bon médoc bien costaud… et que parfois, on désespère totalement et que cze nouveau SA pour les bouts de ligne est juste une catastrophe… perso, je suis contente maintenant que mes enfants soient autonomes. Il y a 4 ans de cela, j’aurai pleuré !!!!

    • findus dit :

      et quelle est l utilité de votre post Findus, à part me singer? ah non pas de marque sur le blog !
      ->J’essaie de comprendre les biens fondés de toutes ces modifications, en quoi cela vous apporte et nous apporte. Oui je sais, je suis un peu dérangé dans ma tête pour y voir clair
      .
      Si vous avez besoin de vous défouler, faites du sport mais ne pourrissez pas ce lieu d échange!
      -> je ne me défoule pas, j’essaie de reprendre le type de communication utilisé par les responsables. Donc si cela vous dérange, rapportez cela à vos supérieurs ! Vous êtes un peu plus en direct que nous…euh moi (en mon nom) car je ne fais pas de généralité. Ne vous inquiétez je fais du sport dans les couloirs et wagons des rer
      .
      Moi je ne suis pas de la com’ de la boite, j essai juste de participer en apportant des réponses sur les domaines que je connais, je n’argumente pas ni ne propagande, j essai juste d’éclairer la lanterne de certains sur les questions qu ils se posent.
      -> Moi je ne suis qu’un usager. Apparemment je vous ai offensé. Je ne m’excuse pas mais ce n’était point mon intention. J’essaie juste de proposer d’autres solutions que Christel ou vous même pouvez rapporter si mes propos sont censés (?!). Du moins je constate.
      .
      Bref, je trouve tout simplement dommage votre comportement car, je le repete, à part vous défouler, ca sert pas à grand chose ( mais vous devez certainement en retirer une satisfaction personnelle de moucher les méchants cheminots preneurs d otages, surpayés et fainéants…..)
      -> vous le dites très bien dans d’autres posts qu’il ne faut pas englober toute une population. A vrai dire, vous faites peut-être partie des cheminots méchants, preneurs d’otages. Je le répète aussi, en aucun cas, je n’ai accusé tous les cheminots, seulement les « décisionnaires ». Il faut de tout partout.

      Votre orgueil en a touché un coup ?

      cheers mate !
      -> Bien à vous

    • D-zespéré dit :

      Tout à fait, je pense que de nombreux usagers aimeraient bien expliquer deux ou trois trucs à messieurs Pepy et Dubourdieu.

      Je n’ai personnellement rien contre les cheminots, c’est pas eux qui ont décidé de laisser pourrir la ligne D…

    • d-goute dit :

      Bonsoir christel,
      Merci pour votre reponse, mais je vous informe que depuis 12 novembre nous n avons pas eu in seul train a 8h04 au mieux 8h09.
      Je voulais juste que l on m explique pourquoi c encore nous qui devons tinquer.voyez vous je travaille pres de la gare du nord et pourtant je prends toujours le terminus gare de lyon. Pourquoi parce qu à 7h58 et 8h14 il n’y a plus de place dans le train deja a ma station et je suis a 28mn de g l. On privilégié la petite couronne (il suffit de voir en temps de greve les trains annules)
      Alors que nous payons beaucoup plus chere et que pour la plupart d entre nous il n y a que le rer D comme moyen de transport.
      Bonne soirée

  25. Didier VassePasser au statut dit :

    C’est tout ???
    .
    Je viens de lire le verbatim du tchat et conclusion : c’est très rapide à lire !
    .
    Entre le peu de questions traitées et les réponses à côté … Bof, je comprends que vous organisiez les tchats de moins et moins fréquemment.
    *
    INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • blueedel91 dit :

      J’avoue que j’ai été surprise. malheureusement je formais des gens et ne povuais donc venir.
      du coup à la lecture j’avais plusieurs questions.
      je suis très surprise vraiment…. ou alors c’est le triste constat que les gens sont tellement défaits qu’ils n’ont plus la force de venir poser les questions …..

  26. blueedel91 dit :

    allez train en panne à Lieusaint… pour une reprise vers 19h… lol… ça même le SA2014 ne nous aidera pas….
    ça va être super chouette ce soir encore…
    en tout cas je précise une chose… si vous notez une augmentation des incivilités, posez vous la question surtout de savoir pourquoi elles augmentent, j’ai ma petite idée mais je vous laisse y réfléchir….

    • blueedel91 dit :

      pour information pour les lecteurs de ce blog devant prendre Melun via Combs, les ZECO de 17:33 et 17:48 ne sont plus affichés nulle part et ceux de 18:03 et 18:18 sont affichés comme supprimés… une joie, un bonheur… il ne manque plus que la mouche pète à Goussainville et ce sera l’apothéose pour rentrer encore !
      Sincèrement merci pour ces soirées ô combien agréables… rien que l’idée de devoir aller à Gare de Lyon me déconfit totalement. MARRE MAIS MARRE !!!

  27. Utilisatrice dit :

    2H pour dépanner un train en panne??? c ‘est une blague???
    Madame AZEMARD peut nous éclairer sur cette gestion de situation??oui ? non?
    mais ou ai-je la tête, cela n’est pas leur soucis, vu que ces gens sont déjà chez eux et qui n’ont que faire de nos préoccupations…
    PAS UNE JOURNEE SANS QU Il Y AIT UN PROBLEME SUR CETTE P**** DE LIGNE
    en revanche pour nous voler notre argent, vous n’êtes pas les derniers

    • findus dit :

      2h ? et encore ils ont fait vite…le temps de l’adc essaie et re essaie de relancer la machine…puis appel urgence…ensuite remorquage…mobilisation de une ou plusieurs voies…oui cela prend du temps et ils prennent leur temps…pour notre sécurité…

      des problèmes…yen a plus et en voilà !

      l’argent, yen a plus dans nos poches…bah travaillez encore plus…ne rentrez plus chez vous, restez au boulot

  28. BlueEdel91 dit :

    Effectivement bjr la gestion… et on nest pas encore le 15/12!!!! Ca promet d etre super fun. pour ma part j ai fui les quais 1&3 ou vous le devinez un sentiment de liesse s est empare des usagers. direct aux GL … marre de me coller au mec quie pue ou de ressembler a une decalcomanie quelconque sur les vitres du train.
    Les habitues de la R pas tres heureux de nous voir… on prend de la place. oui mais voila on n a pas trop de choix….
    Ce train en panne… c est quoi comme train??????

  29. HenriPasser au statut dit :

    Oui, courage à la branche Montgeron/Combs/Melun…donc Ligne R, arrêt à Melun et retour dans le sens inverse, ou bien Corbeil par le plateau ou la vallée (Evry-Centre) ou (Evry-Grand-Bourg), puis retour par le TZen ? Fait-il de la Gare de Corbeil à la Gare de Lieusaint….sincérement, bon courage, et il n’y a même pas de neige ou de grand froid…l’Hiver 2013-2014 va être long……très long…..la solution, l’hibernation ????? 🙂

  30. BlueEdel91 dit :

    Vraiment une ligne de merde
    je suis passee a lieusaint. je nai rien vu.
    A melun on supprime et on ne respecte pas les departs avances de 2mn
    jai discute avec des usagers
    ca va peter!!!!!
    Merde c pas possible davoir autant de BORDEL tous les jours. censurez moi… otez mes propos… bannissez moi. vous ne ferez que confirmer votre non respect des usagers lasses. jai perdu a peu pres une heure et ns ne sommes que mardi.
    RAS LE BOL
    REMPLACEZ LES TER PAR DES TGV
    DONNEZ NOUS LES TER
    AU POINT OU ON EN EST MEME LES TRAINS NON CAPACITAIRES NOUS SUFFISENT
    ON EST HABITUES A L EMBETAILLAGE
    Demain on a quoiau petit dej????
    On pourrait proposer a TF1 de faire une nouvelle version de koh lanta suf la D??????

    • D-Sabusé dit :

       » jai perdu a peu pres une heure et ns ne sommes que mardi. »

      Pareil pour moi, je rattrape le soir chez moi grâce au télétravail/connexion à distance à mon cabinet.
      Mais c’est effarant de DEVOIR travailler la nuit pour rattraper les retards CAUSES PAR la SNCF.

      Christel, pourquoi y a t’il autant de trains en panne ces derniers jours?

    • Manu95 dit :

      A cause du gel. on est passé en dessou des 10C°, donc forcément, le matériel roulant se heurte au gel ;).

    • findus dit :

      vous n’avez rien car ils ont eu ptete le temps de dégager le train en panne…puis le temps de remettre de l’ordre dans la circulation car il doit manquer des trains au nord et au sud…les missions ne sont plus à leur place ainsi que les adc…etc blablabla

      on connait la chanson mais la chanson s’enraille (ou s’enraye) et personne haut placé ne fait rien malgré les relances des agents et usagers. Ils sont fatalistes…

    • Merci findus, c’est effectivement ce qui arrive lorsqu’un train bloque une voie. Il n’y a pas de fatalisme dans ces actions mais des contraintes de gestion. Vous n’êtes pas sur la route et il ne suffit pas de mettre son clignotant pour doubler (et encore même dans ces cas, il faut prendre en compte les autres voitures et circulation, et cela occasionne également des bouchons…).

    • blueedel91 dit :

      et n’oublions pas de préciser que si on avait un chouillas plus de matériel, on aurait également moins de panne, de suppressions et de modifications…
      les voitures elles ne roulent pas non plus sur des rails, faut pas comparer sans arrêt voiture et train 🙁
      .
      donc soyons clairs et précis dès aujourd’hui, le SA2014 n’est pas fait pour nous éviter des pannes… ne rêvons pas non plus… ce qui s’est passé hier se passera demain et la situation sera tout aussi perturbée avec des trains qui sauteront et sur la branche Melun via Combs, malgré un arrêt à VSG (qui sera un important arrêt) les DICA et ZICA continueront de sauter alors même que ces trains deviennent par essence des trains ultra nécessaires vu le nombre de personnes qui les empruntent. Et pire d’ailleurs si on suit la logique des trains à la queue leu leu, je ne vois pas pourquoi ils continueraient aujourd’hui à sauter… quant aux problèmes du tunnel, c’est pareil, ça va bien nous plomber…
      Et puisque j’aborde le sujet, quel est le plan B avec le SA2014 ??? non c’est juste que je veux psychologiquement et physiquement me préparer…. déjà que vous avez tout fait pour que D et R ne puissent plus coincider à la minute près et que ça en fait braire beaucoup…
      .
      Oui je suis très remontée parce que vraiment tous les jours quelle que soit l’heure ça commence à souler.

    • D-Sabusé dit :

      Enfin, Christel,
      Si les gens prennent les transports en commun, c’est pour éviter les bouchons en voiture.
      Alors si maintenant il y a aussi des bouchons sur les rails, on va reprendre la voiture.

      Moi, perso, je prends le train car je peux « bosser » pendant le trajet et je me trimballe PC portable et dossiers clients.
      Mais avec les problèmes récurrents des derniers mois (qui sont vraiment catastrophiques), je vous avoue que je pense sérieusement à prendre ma moto pour éviter les bouchons du RER D.

      Un comble quand on y pense…

    • blueedel91 dit :

      d’autant que de nombreuses compagnies d’assurance vous réduisent votre assurance auto si vous avez un titre de transport justement pour les transports en commun !!! une façon de promouvoir notamment le train et de rester un tantinet écolo … mais là la SNCF ne fait rien pour aider, vraiment !

    • D-Sabusé dit :

      Et, j’ajouterai qu’au lieu de comparer RER et voiture, il vaudrait mieux comparer RER et métro.

      Ce serait plus pertinent mais pas à votre avantage…

    • blueedel91 dit :

      ah mon dieu… horreur comparer rer et metro !!! lollll
      ahhhh catastrophe….

    • findus dit :

      Merci Christel Becavin, c’est effectivement ce qui s’est passé lorsqu’un train bloque une voie.
      « Il n’y a pas de fatalisme dans ces actions mais des contraintes de gestion. » -> je ne dis pas le contraire. A l’instant T, je trouve que cela est assez bien géré. Comme je dis, à l’instant T ! Ces problèmes sont connus depuis belle lurette. Les rénovations de facades sont inutiles. Les actions à long terme sur le matériel en lui-même … bah je n’en vois pas… les abs, les anti blocage feuille morte, nouveau tableau de bord…etc…ok MAIS un train censé vivre 40 ans vit très mal à 20 ans, et ce pour tous les trains. Oui il y a l’électronique, l’électricité, etc mais bon à l’instant T seulement…d’où le fatalisme que vous portez à bout de bras

      « Vous n’êtes pas sur la route et il ne suffit pas de mettre son clignotant pour doubler (et encore même dans ces cas, il faut prendre en compte les autres voitures et circulation, et cela occasionne également des bouchons…). »

      Si la gare Pompadour n’avait pas été crée pour conserver les voies de dépassement ou installer d’autres voies, on n’est pas sur la route et il suffirait de choisir la voie poru doubler. Et cela en prenant compte les autres trains et circulation. Et cela occasionne plusssss de fluidité et de ponctualité sans changer les horaires

    • findus dit :

      d’ailleurs en parlant de ligne de merde, on ne peut même merder dans les toilettes…oui bender, il y a des incivilités…

    • benderPasser au statut dit :

      j ai un fan on dirait ( même si j aurais préféré un langage plus châtié…..)
      Sinon oui Findus, il y a des incivilités…..

  31. findus dit :

    ah bender…

  32. d-goute dit :

    Bonjour !!! Ce matin c :
    – SUCA 8h04 au lieu de 7h57
    -DECA 8h08 au lieu de 8h04
    Et oui le pauvre SUCA A été retardé a sa préparation ( tjrs la meme excuse)
    Et pendant ce temps je suis sur le quai depuis 7h52 et le train va rtre blindé.
    Merci qui? 😉

    • findus dit :

      Les trains ont surement retardé l’arrivée des ADC à leur poste.
      Je me demande s’ils ont une réprimande de la part de leur chef et/ou employeur si le retard est dû à un … retard du RER D qu’ils utiliseraient (pas tous hein)

  33. d-goute dit :

    Bon ben toujours sur le quai pas possible train plein.

    Christel, ma gare est actuellement en travaux (bsa) le petit souci est qie les escaliers ne sont plus éclairés hier encore une personne a manque de tomber. N est il pas possible de mettre de la lumière avant que quelqu’un se blesse sérieusement?
    Bonne journée

    • Bonjour d-goute,
      je viens de communiquer votre témoignage au responsable de la gare et au responsable de ce projet (travaux) afin de voir ce qui peut être fait rapidement. Dès que j’ai un retour de leur part, je vous le donne.

    • Re-bonjour d-goute,
      le responsable du projet vient de me répondre et de m’informer que ce point a déjà été abordé avec l’entreprise en charge des travaux. Les travaux d’éclairage sont programmés pour la semaine prochaine.

  34. Men_vassa_91Passer au statut dit :

    Bonjour,
    est-ce que quelqu’un sait pourquoi depuis plusieurs semaines les trains venant de malherbes ou la ferté alais font un arrêt à viry chatillon?
    Avant on faisait grigny -> juvisy….
    Est ce provisoire ou bien avec l’arrêt supplémentaire à partir du 15 décembre cela fera donc 2 arrêts en plus?

    • Bonjour Herve91,
      suite aux travaux de signalisation du 12 novembre au 14 décembre et à la modification des horaires (voir le billet), les trains JOPA/ZOPA sont origine/terminus Corbeil (au lieu de Juvisy) et ne desservent plus la gare de Viry-Châtillon. Afin de palier à cet allègement de desserte, vos train s’arrêtent donc à Viry-Châtillon, et cela jusqu’au 14 décembre.

  35. blueedel91 dit :

    question bête mais très intéressante : pourquoi les trains de la R ont déjà leur plan de ligne modifiée avec l’apparition de la Gare Pompadour alors même qu’ils sont direct entre Paris et Melun et que les trains de la D peinent à voir leur plan de ligne à jour ????? j’aimerai bien avoir une explication rationnelle sur le coup…

    • Bonjour blueedel, les plans des rames sont mis à jour au fur et à mesure du passage des rames dans les ateliers. Cela se fait progressivement avec la mise à jour du SIVE (système d’information voyageurs embarqué).

    • blueedel91 dit :

      à croire que les trains de la R passent plus souvent aux ateliers que ceux de la D alors !!!!! et oui j’utilise de plus en plus de trains de la R et donc je constate… 🙁

    • benderPasser au statut dit :

      précisions blueedel91, les rames ne sont pas dédiés à la R ou à la D, elles circulent sur les deux axes ( rarement les 5600 mais ca arrive…)

    • blueedel91 dit :

      ok… alors j’ai pas de chance tous les D que je prends ne sont pas à jour lol ! (je sais je suis une chieuse… mais bon comme toutes les femmes hein !)

    • D-zespéré dit :

      blueedel, tu prends la R entre melun et paris pour éviter le bordel de la D? et ensuite tu fais lieusaint – melun avec la D?

      C’est par simple curiosité, si c’est indiscret ne répond pas, désolé :p

    • blueedel91 dit :

      Disons juste que bordel pour bordel et retard pour retard, je choisis le confort… celui de ne pas être debout en équilibre ou contre quelqu’un qui sent la rose lol
      .
      Prenant la R, j’ai la chance de tjrs être assise… la chance aussi d’arriver très vite à Melun.
      Au pire !!! AU PIRE si la D merdouille toujours, j’attrape le Sénart Express 18 (c’est long mais c’est une solution). sinon refaire à l’nevers Melun Lieusaint : tu es assis, au calme (enfin relatif) et pas en mode sardine avec des gens prêts à tuer n’importe qui …
      .
      C’est juste au final un peu plus long maisssss je dois dire que ça me soulage de faire comme ça et de me dire que encore au pire, je peux choper un taxi à melun si pas D si pas bus…

    • blueedel91 dit :

      pas d’indiscrétion lol, pas d’amant à Melun !!!! 😉

    • D-zespéré dit :

      Ok, merci pour les précisions 🙂
      Je fais ça aussi de temps en temps, en situation de crise… si ça continue on va devoir le faire tous les jours 🙁

    • blueedel91 dit :

      c’est très contraignant d’autant que maintenant avec le SA 2014 tout a été fait pour que D et R ne coincident plus….

    • DE CASTRO dit :

      Effectivement j’ai également pensé à faire des tests à partir de la mi-décembre et prendre un direct Paris/melun et ensuite un omnibus jusqu’à Combs… Mais si tout à été fait pour que les horaires du D et du R ne coincident plus cela ne sera donc pas la solution miracle…
      C’est déprimant de se dire que l’on va passer encore plus de temps dans les transports et qu’au moindre incident ce sera l’enfer… On passe tous déjà énormément de temps pour se rendre sur notre lieu de travail à quand des trains couchettes en cas d’incident ce sera bien pratique..

    • blueedel91 dit :

      Pour information :
      .
      Donc par exemple :
      .
      Tu as le train R « KUMO » 17h49 Paris-Melun (à prendre sur les voies grandes lignes en surface) qui arrive à 18h15, tu as ensuite le LUCA de 18h20 qui te fait arriver à Combs à 18h40 (au lieu du ZECO qui t’aurait fait faire 17:48/18:16 )
      .
      Demain tu auras le même train de la R (les horaires sont inchangés) mais il te faudra attendre le LUCA de 18h29 arrivant à 18h49 (encore du temps de perdu certes) et au lieu du ZICO (qui te fera faire non plus 17:48 mais bien 17:57 pour une arrivée à Combs à 18:31) et encore une fois si tant est que ces nouveaux ZICO ne soient pas les premiers trains qui sautent en cas de pépin (et là le doute est élevé)
      .
      En cas de perturbation, je pense que c’est un bon compromis… et j’en suis navrée pour les utilisateurs de la R qui ne seront pas forcément ravis de nous voir déboulés mais bon un peu de compassion ça fait pas de mal 🙂

    • DE CASTRO dit :

      merci Blueedel91 pour ces informations… nous sommes bien d’accord ce ne sera pas la solution miracle mais en cas de gros pépin en gare souterraine ce sera une solution de replis….

    • Ver1976 dit :

      Le problème c’est que vous serez nombreux à vous replier sur le Transilien R…
      Idem pour les voyageurs du plateau par Evry qui vont très probablement changer à Juvisy pour prendre le RER C.

    • blueedel91 dit :

      oui et bah quand les usagers en auront marre…. ça fera encore plus de bintz, encore un peu plus de monde… mais très égoistement, j’ai envie de rentrer chez moi le soir et de voir mes enfants et mon chat !!! alors s’il faut venir dans les trains de la R vu que c’est la seule option possible, j’en suis désolée pour eux mais voilà ce sera mon plan B point barre…
      et peut être qu’à la longue certains « penseurs » réfléchiront non plus à faire circuler à la queue leu leu des trains en ayant uniquement revu les horaires et un arrêt supplémentaire mais à revoir le besoin de la ligne aux endroits où il y a des besoins
      .
      A très court terme le sud va terribelemtn avoir besoin de nombreux trains….
      .
      A bon entendeur !

    • bch45 dit :

      On peut légitimement estimer aussi, que y a pas de raison que les gens de la R voyagent le plus souvent assis , et ce pour un même prix de navigo.. , alors que les autres sont entassés !
      Ce cloisonnement les lignes auquel s’accrochent obstinément SNCF et STIF , semble contre-productif et aboutit à monter les usagers les uns contre les autres.
      Pourquoi au contraire ne pas fusionner les R et D/Melun en mutualisant les ressources, tant humaines que matérielles , ce qui permettrait d’optimiser la desserte dans tout le secteur ..;
      je dis ça, je n’y connais rien, peut-être que c’est pas envisageable , alors que les spécialistes expliquent pourquoi ! je les en remercie ..
      bonne soirée

    • JerePasser en mode normal dit :

      Qu’entendez vous par fusionner les lignes R et D? On ne va pas faire arrêter les trains de la ligne R aux arrêts de la ligne D c’est des trains qui vont loin Montargis ou Montereau.

    • Tuti dit :

      Une chose est sure, si le service se dégrade encore d’avantage sur la D, on verra venir à Melun des usagers de la ligne D de jusqu’à Combs-Ville …

      Ironie du sort, les ZUCO du matin arrivent souvent en retard et on peut espérer que les 14 minutes d’attentes à Melun vont se réduire de beaucoup (bien sûr on pourra imaginer que si un ZUCO est en retard de 12 minutes, que la SNCF fera en sorte qu’à Melun il arrive avec +15, rien que pour contrer ces initiatives !).

      Par contre, dommage les FACA de l’après-midi partiront rarement 3 minutes en retard … Pour une fois, on serait près à faire une pétition pour ces 3 minutes … surtout qu’on n’est pas dupe, il le sera souvent après Villeneuve Saint George!

    • blueedel91 dit :

      non non ça ce n’est juste pas possible.. fusionner R et D c’est synonyme de révolution.. .et surtout pénaliser encore plus les gens qui habitent loin !!!
      Je n’habite ni Melun, ni à Montargis mais sincèrement ce serait juste insupportable de fusionner R et D.
      Par contre et ça c’est malheureusement une réalité il va falloir très vite trouver des compromis pour que le sud soit correctement desservi et sans y laisser encore des plumes et du temps

    • bch45 dit :

      Ce que je voulais juste dire, c’est que à ma connaissance, le R a ses propres voies; et le traffic n y’étant pas très dense, s’il n’y avait plus qu’une seule ligne D, on pourrait utiliser ces voies pour des semi-directs qui partiraient de Melun , ou même rajouter un ou deux arrets aux trains venant de Montereau qui sont directs de Melun à Paris, et ce sans créer de « révolution » ..Bon, je ne suis pas de la SNCF, mais je pense qu’il est urgent de trouver des pistes pour éviter que la situation actuelle n’explose …

    • Bonjour bch45,
      la ligne R voit également sa fréquentation augmenté (+4% en 4 ans, passant ainsi de 55 000 voyageurs à 70 000), de plus ces clients viennent également de loin. Et les voies utilisées par la ligne R ne lui sont pas dédiées, elles sont également utilisées par d’autres activités.

    • benderPasser au statut dit :

      bonjour bch45,

      Il est malheureusement faux de dire que la ligne R à ses propres voies dédiées et je m en explique:

      Au départ de Paris et jusqu’à Villeneuve, ces trains utilisent les voies M au même titre que les intercités qui partent ou arrivent à BCY ( ligne Nevers/Clermont/Dijon/Lyon)

      Puis tous ces trains jusqu’ à Melun et au dela utilisent les voies directes (1/2) qu’ils partagent avec les trains de FRET et parfois les TGV lorsque ces derniers n entrent pas sur LGV à Pompadour.

      Le trafic est donc dense sur ces voies également.

    • Merci bender pour ces explications.

    • benderPasser au statut dit :

      Je rajoute enfin que les voies M sont aussi utilisées pour amener et ramener toutes les rames ( banlieue et GL) du dépôt de villenuve ou de Bercy, et ca fait bcp de circulations

  36. DE CASTRO dit :

    Bonjour, hier soir le ZECO de 18H03 est supprimé…. A nouveau… Et me voilà à nouveau dans un train ZUCO bondé et surchargé pour rentrer chez moi…. le temps de faire GDL – Villeneuve à une allure d’escargot le ZECO de 18H18 nous dépasse à Villeneuve !!! J’ai mal calculé mon coup cette fois-ci…. grrrr

    • D-Sabusé dit :

      Bonne nouvelle!
      Avec le SA2014, votre 1er ZECO aurait aussi été supprimé MAIS le 2ème ZECO ne vous aurait pas doublé puisqu’il aurait roulé derrière sur la même voie!

      Alors, heureux?

    • D-zespéré dit :

      Oh oui 😀
      Et en cas de panne ou de signal d’alarme, je vous raconte pas, personne ne doublera personne!

    • Tuti dit :

      Si!

      Les TGV, les trains corail, les trains Transilien R, les trains frets, les bus RATP, Hussain Bolt, Super Mamy en fauteuil roulant, un escargot … doubleront les RER D …
      :v

    • blueedel91 dit :

      ouais et même l’écureuil du petit chaperon rouge dès qu’il aura pris son café !!!!

  37. Tuti dit :

    Imaginons qu’un RER tombe en panne …. mettons au Vert du Maisons ou à Pompadour pourquoi pas voie 1b ou 2b …

    Est-ce que les pauvres usagers de la ligne D ont le droit d’espérer qu’on active rapidement un plan de secours pour faire passer les RER sur les voies 1/2 ou 1M/2M? … Ou alors on bloque tout pendant 15/30 minutes?

    Oui ça s’appelle « emprunter » ou « piquer » la voie des trains rapides! Les usagers de la D sont vilains! mais ils prêtent bien leurs voies au fret etc …

    • Ver1976 dit :

      Pour la voie 1M, oui elle restera empruntable au cas où (on l’utilise encore pour les ROVO de nos jours mais plus pour longtemps…)
      Ca promet d’ailleurs d’être assez marrant car il semble ne pas y avoir de KVBP sur cette voie… Donc quelle vitesse limite sera-t-il finalement appliquée?

      Au environ de la Gare de Lyon, soyons franc, les sillons sont surtout réservés aux TGV et grandes lignes. Voilà. Je pense que cela ne surprendre personne ici. Le RER passe après.
      A la SNCF, il faut apprendre à dissocier son discours (ce qu’elle dit) de sa méthode (ce qu’elle fait réellement)

    • Ver1976 dit :

      Oups… je voulais dire la « 2M » (et pas la « 1M »)

    • Tuti dit :

      Bon Il ne reste plus qu’à faire du Lobbying pour que les TGV s’arrêtent dans les gares du Val de Marne! Il y a surement de la place!

    • blueedel91 dit :

      oh les val de marnais ont de chouettes politiques qui arrivent à faire que des nouvelles gares sortent de terre… devraient pouvoir s’arranger pour que les TGV s’y arrêtent…

    • d-goute dit :

      Merci qui ? Le grand paris !!!!

    • Bonjour Tuti,
      Il n’y a pas de voies exclusivement dédiées à une activité, et on ne « prête » pas nos voies à une autre activité (les voies appartenant à RFF). Les sillons sont réservés et achetés à RFF par les différentes EF (Entreprises Ferroviaires). Lors d’un incident, c’est le régulateur qui doit arbitrer entre les différentes EF. Les décisions sont prises ne fonction de la situation et des possibilités à l’instant « T ». Il n’est pas toujours possible de faire passer un train sur une autre voie en fonction des installations (présence d’un aiguillage pour changer de voie), ou encore circulations sur cette voie.
      Mais lorsque cela est possible, bien entendu, le dévoiement est réalisé.

    • blueedel91 dit :

      Il n’empêche que SNCF a tout à fait le droit de négocier avec RFF et les compagnies de fret et si je vous dis que SNCF a tout à fait le droit de négocier, c’est peut être parce que je travaille dans une branche où j’ai été amenée très récemment à avoir SNCF et RFF et RATP à la même table de négociations….
      .
      bref…
      Nous savons tous que les sillons n’appartiennent pas à SNCF… Nous savons qu’il faut payer un droit de passage sur lesdits sillons, mais il me semble qu’en toute logique, et compte tenu du besoin de la population, SNCF se doit de taper du poing sur la table en disant « j’ai besoin de ces sillons aux heures de pointe ».
      .
      car si un train de marchandises bloque quelque part comme ça a été et comme ça sera le cas, c’est toute une distribution de train qui est en jeu.

    • Tuti dit :

      Bonsoir,

      A la lumière de votre explication, il en ressort une nouvelle fois la grande bêtise qu’a été la séparation de RFF et la SNCF … Je trouve dommageable que le RER ne soit considéré comme prioritaire, et cela pas seulement parce que je le prends, mais surtout qu’en vue de son importance, cela me semble légitime que l’on donne plus de moyens et de priorités au RER. Le sens de service public se perd dans des conflits et des procédures qui ne devraient pas exister (RFF vs SNCF vs RATP).

      Je vous le demande sincèrement, croyez-vous qu’un jour on pourra avoir de vrais investissements sur cette ligne? Bien-sûr cela dépasse en fait en partie la SNCF qui ne se fait que plier qu’à la tendance de ces temps qui dénie tout service public et au manque de volonté des politiques.

      Quelles sont les projets à l’avenir pour la ligne, si ce n’est de rendre totalement omnibus tous les trains dans un proche avenir, prolonger les temps de stationnement dans les gares ou encore les temps de parcours?

      Remarquez à quel point cela est triste de voir que maintenant de Paris Gare de Lyon à Villeneuve-Saint-Georges on plafonne théoriquement à 80km/h mais souvent, même quand il ne semble pas y avoir de problème, on a l’impression que l’on fait à peine du 60km/h … Et pourtant il n’y a pas d’avantage de trains à ce que je sache.

      On dirait, qu’on ne compte pour l’avenir que sur les correspondances … à Juvisy ou dans le Val du Marne … Et on peut parier prochainement à Melun.

  38. Duppressionvoie dit :

    Bonjour
    J’ai une petite question.
    J’ai lu ici et la que tous les trains allaient se suivre sur ma meme voie, suite a la mise en place des nouveaux horaires et l’ouverture de la gare de Pompadour.
    Que va devenir la voie inutilisee? Servira t-elle de voie de secours en cas de situation perturbée?
    Merci de votre reponse

    • blueedel91 dit :

      bonne question… il ne faut pas oublier que d’autres trains circulent… la ligne R, les TER, intercités, et surtout les trains de fret…
      d’ailleurs hier il me semble qu’un train de fret a semé un peu la zizanie en pleine de pointe ????
      ça aussi c’est une nécessité à négocier… quand bien même le prix du sillon est elevé, il serait juste que ces trains circulent à d’autres heures que les heures de pointe. Si Madame Tilloy a eu la bonne idée de dire que les usagers n’avaient qu’à modifier leurs heures d’arrivée au travail, ele peut aussi mouiller sa chemise pour demander au fret de voyager « autrement »
      … enfin moi ce que je dis….

    • DE CASTRO dit :

      Si la zizanie s’est produite vers 16H au niveau de Maisons-Alfort je confirme bien que c’était un énorme bazar : 2 trains en direction de Melun ont été supprimés. Forcément cela a été un enfer car 3 trains en 1 et 45 mn d’attente cela génère une énorme cohue, des insultes, des cris, de la bousculade lorsque le premier train arrive de Paris. Je dirais presque comme un jour de grève… quoique parfois ce jour là on voyage dans de meilleurs conditions….

    • D-Sabusé dit :

      Tiens donc.
      Quelle surprise (ironie).
      Mais ce ne serait pas cette fameuse promesse de Monsieur Jean-Paul HUCHON pour se faire réélire…

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R