Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 5 janvier inclus. Restez connecté(e)s sur le compte 𝕏 / Twitter @RERD_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !

Plan de transport suite à l’accident au passage à niveau de Ormoy

info trafic logoJe vous communique dans ce billet, le plan de transport organisé suite à l‘accident qui s’est produit ce matin entre un bus et un train au passage à niveau de Ormoy.

Je mettrai les informations à jours en fonction des événements.

Mis à jour le 15/12 à 11h30

 

Les mesures suivantes sont prises pour l’acheminement des voyageurs :

Interruption des circulations entre Corbeil-Essonnes et la-Ferté-Alais jusqu’à nouvel avis.

 

Le plan de transport est modifié comme suit pour les prochains jours :

Samedi 14 et dimanche 15 décembre 2013

  • Navettes ferroviaires ou routières entre les gares de La Ferté Alais et Malesherbes,
  • Substitution routière par bus entre les gares de La Ferté-Alais et Corbeil-Essonnes. Temps de trajet de La Ferté-Alais à Corbeil-Essonnes : 1 heure.

 

Voici les navettes ferroviaires qui roulent demain samedi 14/12  :

 

MALESHERBES 6h14 7h44 9h16 11h16 13h16 15h14 17h14 19h14
LA FERTE ALAIS 6h37 8h07 9h39 11h39 13h39 15h37 17h37 19h37
 
LA FERTE ALAIS 8h40 10h39 12h39 14h39 16h39 18h40 21h39 22h43
MALESHERBES 9h04 11h02 13h02 15h02 17h02 19h04 22h02 23h07

 

 

 

 

 

Voici les navettes ferroviaires qui roulent demain dimanche 15/12 :

MALESHERBES 6h23 8h23 9h23 11h23 13h23 15h23 17h23 19h23 21h20
LA FERTE ALAIS 6h46 8h46 9h46 11h46 13h46 15h46 17h46 19h46 21h40
LA FERTE ALAIS 7h41 9h41 10h41 12h41 14h41 16h41 18h41 20h41 22h23
MALESHERBES 8h05 10h05 11h05 13h05 15h05 17h05 19h05 21h05 22h50

 

 

 

 

Lundi 16 décembre 

  • Navettes ferroviaires ou routières entre les gares de La Ferté Alais et Malesherbes,
  • Substitution routière par bus entre les gares de La Ferté-Alais et Corbeil-Essonnes. Temps de trajet de La Ferté-Alais à Corbeil-Essonnes : 1 heure.
  • Substitution routière par bus entre les gares de La Ferté-Alais et Bouray  pour se rendre à Paris ou Juvisy par le RER C. Temps de trajet de La Ferté-Alais à Bouray : 20 minutes.

 

Voici les navettes ferroviaires qui roulent lundi 16/12 :

 

SENS MALESHERBES – LA FERTE ALAIS :

MALESHERBES
5h53 6h23 6h38 7h08 7h38 7h53 8h23 8h53 9h23 10h23
LA FERTE ALAIS 6h16 6h46 7h01 7h31 8h01 8h16 8h46 9h16 9h46 10h46
MALESHERBES
11h23 12h23 13h23 14h23 15h23 16h23 17h23  
LA FERTE ALAIS 11h46 12h46 13h46 14h46 15h46 16h46 17h46  
MALESHERBES
17h53 18h23 18h53 19h23 19h53
LA FERTE ALAIS 18h16 18h46 19h16 19h46 20h16

 

 

 

 

 SENS LA FERTE ALAIS – MALESHERBES : 

LA FERTE ALAIS
7h11 7h41 8h11 8h41 9h11 9h41 10h41 11h41 12h47 13h41
MALESHERBES 7h35 8h05 8h35 9h05 9h35 10h05 11h05 12h05 13h05 14h05
LA FERTE ALAIS
14h47 15h41 16h47 17h11 17h41 18h11
MALESHERBES 15h05 16h05 17h05 17h35 18h05 18h35
LA FERTE ALAIS
18h41 18h56 19h26 19h56 20h26 21h26
MALESHERBES 19h05 19h20 19h50 20h20 20h50 21h50

 

 

 

 

 

 

 

Pour précision, et comme demandé par @Didier Vasse, voici les temps de parcours pour les gares intermédiaires :

OMNIBUS Temps parcours inter gares Temps de parcours global
Corbeil 0:00  
Moulin Galant 0:20 0:20
Mennecy 0:10 0:30
Ballancourt 0:15 0:45
La Ferté Alais 0:15 1:00
 
La Ferté Alais 0:00  
Ballancourt 0:15 0:15
Mennecy 0:15 0:30
Moulin Galant 0:10 0:40
Corbeil 0:20 1:00

 

 

 

 

61 commentaires pour “Plan de transport suite à l’accident au passage à niveau de Ormoy”

  1. Seb dit :

    Des bus directs ? Je croyais que les express / direct n’existaient plus ? Vont-ils avoir un arrêt supplémentaire à partir de dimanche ?

  2. Didier VassePasser au statut dit :

    Pouvez-vous nous indiquer la durée approximative du trajet en bus depuis La Ferté-Alais pour rejoindre Corbeil, en indiquant approximativement également, le temps pour les gares intermédiaires que sont : Ballancourt, Mennecy, Moulin Galant.
    .
    Je rappelle, juste au cas où et même si la SNCF n’y est évidemment pour rien dans cet accident, que lundi sont appliqués les nouveaux horaires et que de nombreux voyageurs seront perdus. Il conviendra de bien les accompagnés le matin comme le soir.

    • Bonjour Didier Vasse,
      Le temps de parcours en bus entre La-Ferté-Alais et Corbeil est d’environ 1h. Je n’ai pas les temps pour les gares intermédiaires. J’attends également quelques précisions sur le service de bus qui est en train de se mettre en place pour ce week-end. Dès que j’ai des informations, je vous les donne dans le billet.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Autre question, le service de bus de substitution est assuré à partir de quelle heure et jusqu’à quelle heure lundi ?

    • Bonjour, ce service de bus ce fait du 1er train au dernier train. Par exemple, pour lundi entre La-Ferté-Alais et Corbeil de 6h30 à 20h30, et dans le sens inverse de 6h à 21h.

  3. Didier VassePasser au statut dit :

    Merci pour l’info mais … gloups !!!
    En y ajoutant la fameuse nouvelle desserte et s’y tout s’enchaîne parfaitement (j’entends par là les correspondances), le trajet sera donc à minima de 1h45 depuis la ferté et plus de 2h15 depuis Malesherbes et seulement si tout se passe bien !!!

  4. Elodie Pornin dit :

    Je trouve le temps de réparation un chouilla exagéré… ! Je veux bien que ça prend du temps pour réparer ce genre de dégât mais 3 jours je trouve qu’il y a de l’abus. Je n’ai jamais entendu parlé de blocage aussi long pour d’autres situations de ce genre. Encore une belle preuve que pour la ligne D on en fait un minimum et encore moins pour la partie Corbeil/ Malesherbes ( en temoigne les horaires durant la grève très avantageuses pour Melun et Corbeil mais très désavantageuses pour Malesherbes. J’imagine que si ce genre d’accident etait arrivé après Corbeil, le temps de réparation aurait été bien moins long! Plus de 2h pour faire Malesherbes/ Paris c’est exagéré. Nous pourrions au moins avoir un parcours allégé entre Corbeil et Paris. Cette ligne c’est simplememt de l’irrespect pour ses usagers.

    • benderPasser au statut dit :

      des fois, il faut s abstenir de râler quand on ne sait pas !

      3 jours vous semble trop long, donc c est la faute de ces incapables de la SNCF, et blablabla….

      Pour votre parfaite information:
      1- enquête de police pour déterminer les causes de l accident
      2- Faire venir un wagon de levage pour remettre sur les rails la rame déraillée ( y en a pas à tous les coins de rue de wagons de levage)
      3- La rame ne pouvant plus rouler, faire venir les expert matériel pour déterminer son mode d acheminement jusqu’ aux ateliers
      4- Acheminer la rame
      5- reconstruire la portion de voie endommagées, changer les rail, les traverses, le ballast ( donc commander les travaux en urgences, sachent qu’ il faut une équipe dispo et 2 trains de travaux pour faire ca, donc dépêcher le personnel en urgence, un week end)
      reconstruire les poteaux caténaires ( donc en amener de nouveaux) ainsi que la caténaire ( il faut aussi des engins pour faire ca)
      6-reconstruire le PN
      7-Verification des installations électriques qui courent le long des voies
      8- tests des nouveaux équipement
      9-remise en service

      Donc c’est un travail énorme, qu’ il faut organiser au dernier moment. En parallèle, il faut organiser les circulations des navettes LFA-MAL, trouver les conducteurs dispo pour demain 06h00, etc…

      Et tout ca va donc être fait en temps et en heure, pour preuve, bcp bossent encore à cette heure-ci pour organiser tout ca ( oui on a des vies de famille aussi…)
      Bcp vont bosser tout le week end, jour et nuit pour que Lundi tous ces travaux soient fini afin de perturber le moins possible vos voyages! Ceux qui devaient passer leur week end en famille vont aller se geler jour et nuit sur les voies pour atténuer votre dérangement et permettre une reprise rapide des cicrulations

      Donc non, 3 jours ce n est pas long

      Non, Malesherbes n est pas une sous branche

      ( mode ironie on) Et tous les agents qui se bougent pour que ca fonctionne du mieux possible ( ou le moins pire possible diront certains) vous remercient pour vos gentilles déclarations, ca nous encourage encore plus à se bouger le c… ( mode ironie off)

      Donc

    • Matt dit :

      +10000 bender
      Elodie, sans commentaires…

    • elodie pornin dit :

      Je prends le train à Malesherbes tous les jours, c’est une sous branche. Faut arreter de nous prendre pour des cons. Lors de grève les lignes melun corbeil on des trains toutes les 15min aux heures de pointes quand Malesherbes a droit à même pas un train par heure. Qu’on ne vienne pas me dire que la branche Malesherbes est traitée de la même façon que les autres. Si vous la preniez tous les jours vous penseriez différemment. Je maintien ce que je dis, 3 jours c’est long. Et ça ne viens pas de moi mais d’un employé sncf que je connais.

      Maintenant mes critiques ne vont pas aux agents de la SNCF mais à la SNCF.

      Il y a un vrai ras le bol sur cette ligne. Je paye mon billet tous les mois au même tarif que n’importe quelle ligne de rer. J’aimerais avoir aussi les prestations. C’est bien loin d’être le cas. Si vous n’acceptez pas les critiques des voyageurs qui supportent quotidiennement les problèmes de la ligne D ne les lisez pas parce qu’à priori ellez ne vont pas diminuer.

    • Matt dit :

      Je suis simple voyageur et je trouve que votre commentaire était aberrant. Bender a recadré la chose et bien qu’il fasse parti des agents SNCF que je ne porte pas spécialement dans mon coeur, ce qu’il a dit est plein de bon sens.
      Quant aux grèves, ne mélangeons pas tout. Branche importante ou pas, je ne pense pas que ça change quelque chose dans la remise en état des infrastructures après l’accident.

    • Daniel-Evry dit :

      +1 (mais ce n’est pas toujours Bender ni définitif ! lol)

  5. elodie pornin dit :

    Je trouve le temps de réparation un chouilla exagéré… ! Je n’ai jamais entendu parlé de blocage aussi long pour d’autres situations de ce genre. Encore une belle preuve que pour la ligne D on en fait un minimum et encore moins pour la partie Corbeil/ Malesherbes ( en temoigne les horaires durant la grève très avantageuses pour Melun et Corbeil mais très désavantageuses pour Malesherbes). J’imagine que si ce genre d’accident etait arrivé après Corbeil, le temps de réparation aurait été bien moins long! Plus de 2h pour faire Malesherbes/ Paris c’est exagéré. Nous pourrions au moins avoir un parcours allégé entre Corbeil et Paris. Cette ligne c’est simplememt de l’irrespect pour ses usagers.

    • mistic77 dit :

      Cela peut sembler exagéré mais ce n’est pas qu’un petit accident ce qui est arrivé. Contrairement à l’accident qui a eu lieu le 7 juin 2013 à ce même passage à niveau (l’article est sur ce blog : http://maligned.transilien.com/2013/06/07/retour-sur-les-incidents-dhier-sur-le-secteur-de-corbeil/ ), seul le train et la voiture ont été endommagés. Comme l’avait dit l’article :
      « Après constatations, les voies ne sont pas endommagées par cet accident et la circulation peut être autorisée et reprendre progressivement. »

      Sauf que l’accident de ce matin a fait plus de dégât. On peut le voir d’ailleurs sur une des photos, l’état de la caténaire qui est à réparer.

    • mistic77 dit :

      Au temps pour moi, il ne s’agit pas du même passage à niveau, bien qu’il s’agisse de la même branche.

    • Jean Féret dit :

      C’est très injuste de raler comme cela.

      Les gens de « la voie » étaient sur place en moins d’une heure. Dans l’après midi, à 16h00, il y avait déjà une grue au travail. A 18h00, il y avait encore d’autres engins pour lever des wagons, travailler sur la caténaire et reconstituer la voie.
      Les premiers bus de substitution ont roulé à 10h00, soit moins de 2 heures après le choc.

      A Corbeil, la gare a su devenir un terminus et retourner les trains qui ne pouvaient plus s’engager vers Malesherbes sans casser le fonctionnement du reste de la ligne.

      Sur la voie, les voyageurs de la rame accidentée et ceux d’une autre rame bloquée en pleine campagne avaient été secourus entre 9h00 et 9h30.

      Une cellule de crise était en place dès les premières minutes, et même si elle était invisible au regard, son action a été perceptible sur le terrain tout de suite, dans les premières minutes.

      Non, en réalité, s’il faut « raler », c’est pour dire que si SNCF sait être aussi performante dans des circonstances aussi difficiles et exceptionnelles, alors il faut chercher quels sont les facteurs clé de cette performance pour qu’ils agissent aussi sur le quotidien et tous les petits aléas qui dégradent le fonctionnement « normal » du RER D.

      Cet accident est une opportunité. Il contient tous les ingrédients d’une catastrophe majeure, avec aucun blessé et aucun frein d’ordre judiciaire lié à des déces et des blessés. Il faut en profiter pour analyser non pas ce qui n’a pas marché mais au contraire ce qui a été efficace et trouver comment élargir l’effet de ces facteurs de succès au fonctionnement normal.

      Déjà, en premier lieu, féliciter tous les personnels de SNCF pour leur engagement et leur efficacité, ca coûte pas cher mais cela me semble indispensable…

      Enfin, à propos du parcours direct ou semi-direct entre Corbeil et Paris, c’est au STIF qu’il faut le demander. C’est le STIF qui commande à SNCF les trajets qui seront proposés aux voyageurs.
      Le STIF est une administration, dirigée par des élus de la région IdF et des conseillers généraux. Les décisions sont adoptés par le conseil d’administration après des votes que vous pouvez connaître. Demandez vous ce que les élus ont exprimé comme choix de voyages à vous proposer, et tenez en compte quand vous aurez aussi votre tour pour voter.

  6. Lombardi91 dit :

    Petite précision par rapport à ce que vous dites Elodie, la rame a déraillé suite à la collision. Pour l’évacuer il va falloir la remettre sur la voie pour qu’elle soit évacuée. Il faut déjà acheminer les grues de levage, ça ne se fait pas en claquant des doigts. De plus, la voie a surement été endommagée elle aussi, et la caténaire également puisqu’un poteau a été emporté lors de l’accident. Donc non 3 jours ce n’est pas forcément exagéré.

  7. Bonsoir,
    Comme mistic77 et Lombardi91 l’ont souligné, les dégâts sont très importants (voie, caténaire et train sorti des rails et fortement endommagé), et nos équipes travaillent actuellement et durant les prochains jours pour rétablir la situation au plus vite. Mais ce ne sont pas de petites interventions, et il faut du temps pour réaliser ces réparations.

  8. Baillou dit :

    Est il possible d’avoir les horaires des bus qui partent de Corbeil (d’ailleurs sortie Henri Barbusse ou Emile Zola ?) et qui arrive à Ballancourt ? Et dans l’autre sens ?

  9. xav70Passer au statut dit :

    Bonjour Christel. Bonjour à tous.

    Plusieurs questions sur ce plan de transport:
    – Savez-vous à quel rythme les bus de substitution partiront-ils de La Ferté Alais ? Toutes les heures ? Toutes les demi heures ? Et l’horaire de base ?
    – Les trains partant d’habitude de La Ferté Alais/Malesherbes sont directs de Villeneuve St Georges à Paris Lyon. Ces trains seront-ils conservés au départ de Corbeil ?
    Sinon, des trains plus directs sont-ils prévus, notamment pour les voyageurs arrivant par ces bus de substitution ?
    – Une substitution routière entre La Ferté Alais et Bouray est-elle prévue pour la durée du week-end ? Je vois que ce n’est pas indiqué sur le plan de transport, mais au cas où il y aurait des changements de dernière minute…

    Merci d’avance. Bon courage à toutes et à tous pour ce week end et Lundi !
    Et au passage, bon rétablissement au conducteur du train qui a apparemment été légèrement blessé !

    • Bonjour Baillou et Xavier P.,
      La fréquence des bus est toutes les 10/15 min. Il n’y a pas d’horaires.
      Concernant la desserte des trains entre Corbeil et Paris : normalement elle n’est pas. Des agents seront en gare pour vous aider si il y a des changements, écoutez également les annonces en gare.
      Il n’y a pas de train supplémentaire prévus (les directs que vous évoquiez). Il aurait été difficile de la faire au vu des rames et conducteurs disponibles (un certain nombre étant « bloqué » au sud pour assurer les liaisons Malesherbes/La Ferté Alais.
      A ma connaissance, les bus entre LFA et Bourray sont prévus pour lundi afin de rejoindre le ligne C et non pour le week end. La ligne C est avisé d’un éventuel report de nos clients sur leur ligne.

    • GalerePasser au statut dit :

      toutes les 10/15 minutes en période de pointe ! mais dans la journée, pour les personnes travaillant en horaires décalées, quelle est la fréquence des bus ?

    • xav70Passer au statut dit :

      Merci Christel pour ces informations !

  10. TROUDET dit :

    bonjour
    je vous remercie de toutes ces précisions.
    mais je réitère la demande de Xavier P : à la gare de Corbeil, savez-vous où nous sommes censés retrouver les bus de substitution? il y a deux gares routières à Corbeil.
    Demain je dois aller à Mennecy, d’habitude je prends le train à Moulin galant, je présume donc que j’attends devant cette gare, mais il y a bien des bus tous les 1/4 d’heure, environ ?
    Merci d’avance.
    Et aussi je suis d’accord avec Jean Féret : il faut soutenir les agents SNCF, quelque soit le poste qu’ils occupent. malgré tout ce qui se passe, ils font leur boulot tous les jours, et à fond. Ce sont conjointement leur Direction et nos élus qui prennent les décisions qui nuisent au transport ferroviaire, pas les agents.

    • Bonsoir Troudet,
      Ces bus sont Place Henri barbusse
      Face à la salle d’attente de la gare. Et ils passent environ toutes les 10/15 min.

    • TROUDET dit :

      merci beaucoup

    • TROUDET dit :

      sur les photos du blog de Jean Féret, les horaires ne correspondent pas à ce que vous avez écrit.
      il est indiqué un bus toutes les heures pour la ferté depuis mennecy (ce qui veut dire un bus part de corbeil par heure) et deux vers corbeil depuis mennecy par heure. ce n’est pas un bus tous les quart d’heure cela.
      pouvez-vous nous préciser clairement les horaires des bus de substitution entre corbeil et la ferté svp ?

  11. Jean Féret dit :

    Mise à jour samedi à 18h00:

    Le levage des wagons est beaucoup plus difficile qu’estimé initialement. Après 12 heures d’efforts, 1 seul bogie d’1 seul des 7 wagons déraillés a été remis sur les rails. Il reste 6 wagon et demie, dont une « motrice » plus lourde que les wagons.

    Comptez 12 heures par wagon à partir de maintenant, ajoutez encore 24 heures pour reconstituer les 200 mètres de voie démolie par le déraillement, et vous aurez une idée de la reprise des circulations.

    Ces circulations reprises, les trains ne rouleront qu’à 40 km/h sur ces 200 mètres.

    Des photos sur mon blog: http://jeanferet.blog.lemonde.fr/?p=2821

  12. jeaan Lambert dit :

    Pouriez vous me donner les horaires Mennecy Corbeil svp

  13. Sonera dit :

    Bonjour,

    La liaison LFA-Bouray fonctionnera-t-elle en dehors des heures de pointe et dans les deux sens? Quelle sera la cadence des bus?

    Merci pour les renseignements et bon courage aux équipes sur place.

  14. Bonjour,
    @Troudet @mebafe et @Sonera : je me renseigne pour vous donner plus de précisions sur les fréquences de bus.
    @jeean Lambert : entre Mennecy et Corbeil il n’y a pas d’horaires de bus, mais des fréquences.

    • Re-bonjour,
      Voici quelques précisions sur la desserte par bus. J’attire votre attention sur le fait que ce sont les « fréquences » commandées, mais que cela dépend aussi des conditions de circulations routières…
      Entre Corbeil et Mennecy (ou La Ferté Alais): toutes les 15 mins aux heures de pointe (dans le sens de la pointe), puis toutes les heures aux heures creuses. Amplitude prévue : à partir de 6h jusqu’à 21h15 (sens Corbeil – LFA), et de 6h30 jusqu’à 20h30 (sens LFA – Corbeil)

      Idem entre La Ferté Alais et Bouray pour la fréquence. Amplitude prévue : à partir de 6h30 jusqu’à 20h30 (sens LFA – Bouray), et à partir de 6h40 jusqu’à 21h55 (sens Bouray – LFA)

    • Sonera dit :

      Merci pour ces précisions.

      Bon courage à tous pour la journée de demain qui risque d’être chaotique aussi bien côté passagers que côté agents SNCF!

    • GalerePasser au statut dit :

      *Merci pour toutes ces informations. Il va falloir garder notre calme car tous ceux qui comme moi prendront le bus à Mennecy, auront certainement du mal à monter dedans, je suppose qu’il arrivera blindé à Mennecy !

    • Bonjour mebafe, j’espère que cela c’est bien passé pour vous ce matin. Nous avons tenter de mettre le plus de bus disponibles.

    • Jean Féret dit :

      Je suis passé en voiture devant la gare de La Ferté Alais à 8h30.
      Il y avait 8 bus en stationnement ou qui manoeuvraient et c’était vraiment le maximum.

      10 minutes plus tôt, devant la gare de Mennecy, 2 bus à l’arrêt devant la gare, ceux du plan de substitution, et un autre bus qui se présentait sur le rond point devant la gare.

      C’est le maximum et pour faire rouler plus de bus, il faut recourir à des restirctions de circulation pour les voitures devant les gares aux heures de pointe. Ce sera difficile à faire admettre…

      Un peu en amont de la gare de Mennecy, sur l’avenue Darblay, une entreprise de TP a pris l’initiative, sans arrêté de circulation, d’installer une circulation en alternat avec un feu très mal réglé. La circulation sur les routes est très difficile à maîtriser, Même s’il était fait recours à l’autorité, il faudrait encore disposer de forces de l’ordre asez nombreuses pour affronter le flot des voitures.

      Devant la gare de La Ferté Alais, un gendarme faisait la circulation, et il y avait un gilet rouge de SNCF qui guidait les bus.

    • ChS dit :

      J’étais ce matin à 7h00 à Ballancourt.
      Le bus est parti plein.
      À Mennecy, tout le monde n’a pas pu monter.
      Idem à Moulin-galant.
      Et à Corbeil, le train a été supprimé « suite à un dégarage tardif ».

      Au total, 1h de trajet en plus pour venir travailler aujourd’hui.

    • GalerePasser au statut dit :

      J’ai eu beaucoup de chance aujourd’hui, mon temps de transport n’a été rallongé que de 40 minutes ce matin (trajet du bus, attente bus et train ….) mais le bus était comme je l’avais imaginé « blindé » et ce soir encore plus rapide que prévu puisque j’ai trouvé quelqu’un pour me ramener. Bien évidemment, je relativise car à la fin de la semaine je suis en VACANCES ! Joyeuses fêtes à tous

  15. Pascal PETIT dit :

    Bonjour,
    pour les gens qui font de l’intermodalité, le train a un énorme avantage qui est d’accepter les vélos.

    Les bus faisant la liaison entre La Ferté et Corbiel acceptent-ils les vélos ?
    (il suffit soit de les accepter dans le bus si c’est un bus et non un car) soit d’avoir un bus avec des rack derrière.

    cordialement

    • Bonjour Pascal Petit,
      C’est au transporteur de décider si il accepte ou non les vélos, il faut donc demander directement au chauffeur. Mais ce sera peut être difficile de prendre le temps de mettre votre vélo à bord avec les nombres de personnes qui vont emprunter ces bus.

    • Pascal PETIT dit :

      je vous remercie pour cette réponse rapide. Je la prends pour une réponse négative car vous comprendrez qu’il est difficile de savoir au dernier moment qu’on reste sur le pavé parce que le transporteur a décidé de ne pas prendre les vélos à bord.

      J’imaginais que le cahier des charges imposé par le sncf à ces transporteurs précisait la chose.
      ce n’est pas si grave car le temps de trajet des bus (1h00)
      et la distance de 24 km sont proches du temps qu’on peut mettre à vélo.

      Il en serait bien différent sur les bus faisaient le trajet depuis Malherbes.

      merci encore pour cette réponse qui, à défaut d’être celle que j’espérais, me permet de planifier les choses à l’avance.
      cordialement

    • Ver1976 dit :

      Ah. Apparemment vous êtes au taquet et obligée de travailler le dimanche pour la mise en service du SA2014. :-/
      Bon courage à vous.

    • Bonjour Ver1976,
      Non, je n’ai aucune obligation de travailler ce week-end 😉 , et mes interventions ne sont pas liées au SA mais au plan de transport mis en place suite à l’accident routier au PN de Ormoy. Je pense qu’il est important pour les clients de la branche Malesherbes de savoir comment ils vont pouvoir s’organiser, en particulier pour demain.

  16. Jean Féret dit :

    Bonjour,

    Le relevage des wagons vient de s’achever. SNCF a travaillé sans interruption toute la nuit.

    Changement de stratégie: au lieu de riper les wagons après les avoir levés sur des vérins, ce sont 2 grues de 130 tonnes qui ont été engagées sur les voies après avoir écarter les caténaires. Les grues sont des engins routiers, arrivés par convoi exceptionnel jusqu’au PN17 par la route.

    La reconstruction de 200 mètres de voie va bientôt commencer. Il est encore trop tôt pour savoir avec certitude quand les trains pourront à nouveau circuler. Il reste au moins 36 heures de travail à partir de maintenant selon les cheminots sur place.

    Dans les 200 mètres de voie, il y a un poteau de caténaire à reconstruire, et tous les appareils attachés à 3 passages à niveau (17, 18 et 19). Les grues qui se sont engagées sur les voies pour relever les wagons vont imposer une révision de la 2ème voie, aussi.

    2 photos sur: http://jeanferet.blog.lemonde.fr/?p=2821

  17. Jean Féret dit :

    Le déploiement de moyens est impressionnant.

    Il faut aussi souligner le pragmatisme et la souplesse de SNCF qui, sans préparation et pendant un week-end, arrive à mobilier des moyens exceptionnels.

    Il y a aussi les partenaires, ETF pour la voie et les caténaires, et l’entreprise qui loue les grues. Engager ces engins sur un endroit aussi exigu, sans études préalables et de nuit…

  18. Olivier S dit :

    Bonjour, j’ai juste une petite question : comment fait on pour faire tenir tout un train dans un bus ? Rien qu’à Mennecy il y a de quoi remplir plus d’un bus aux heures de pointe !!

  19. Jean Féret dit :

    Bonne question.

    Mennecy: 4700 entrants par jour, les jours « normaux ». Autant de sortants, si tout va bien. Les comptages de fin 2011 nous ont placés devant la gare de Bouray, de peu, mais devant.
    Depuis, la ville s’est agrandi de presque 1000 logements, comme prévu depuis l’élaboration du PLU, conformes aux prescriptions de l’Etat datant de 2003, et conformément à la convention de mixité sociale signée entre la ville et l’état en 2009.

    Donc pas de surprise de la part de la ville, ni même des autorités de l’état. Mais entre les 2?

  20. Olivier S dit :

    Donc si je comprends bien demain matin il n’y a aucune chance de pouvoir entrer dans un bus-train à Mennecy !!!!

    • Bonjour Olivier S,
      cela a du être difficile ce matin, mais nous avons tenté de mettre le maximum de bus disponibles. A savoir, qu’il était prévu sur un « même départ » 2 à 3 bus aux heures de pointe.

  21. Jean Féret dit :

    Je sors du PN17.

    La reconstruction de la voie progresse. Les travaux continueront sans interruptions toute la nuit et lundi.

    La circulation des trains reprendra normalement mardi matin (pas lundi) dès le début du service. La vitesse sera limitée à 40km/h sur la voie reconstruite (200 mètres) jusqu’à vendredi. Le PN17, celui sur lequel l’accident s’est produit, restera fermé jusqu’à vendredi. Les autres PN (18 et 19 à Mennecy) fonctionneront normalement.

    1 photo sur: http://jeanferet.blog.lemonde.fr/?p=2821

    • TGV91 [SaDur] dit :

      On remerciera au passage tous les agents SNCF mobilisés jour & nuit pour réparer au plus vite la voie.

    • blueedel91 dit :

      +1 totalement d’accord avec tgv91
      Merci à eux car ils se sont tous mobilités et ce malgré les conditions actuelles. Ces personnes sont vraiment au top.

    • CMULLE91 dit :

      +1 Bravo aux équipes SNCF qui ce sont mobilisée tout le WE !

      Même si certains peuvent fustiger la SNCF, il faut reconnaître que sur ce coup là, ils ont ASSURÉS !!

      (Comme quoi les simulations ont du bon cf les billets de Chrystel à ce sujet)

    • Matt dit :

      Merci pour les infos. Malgré tout ce que l’on peut reprocher à la SNCF, soulignons le travail considérable réalisé. Des agents mobilisés tout ce weekend pour remettre en état les installations. Au moins du positif. Bravo et merci.

    • romuald dit :

      … d’autant que la faute n’incombe pas à la sncf, ce n’est pas le premier passage à niveau franchi soit quand les barrières se ferment, soit quand elles sont fermées ( vu par un scooter récement dans la vallée du rhone ! ) soit sans avoir l’assurance de pouvoir dégager le passage à niveau car bouchon devant …
      il faudrait tous les supprimer, mais ce n’est pas chose facile en agglomération comme à cet endroit justement …

    • blueedel91 dit :

      non d’autant que cela a un coût en plus non négligeable…. 🙁

  22. F.B dit :

    Bonjour, juste une petite question pour que je puisse m’organiser demain, est-ce que les trains de la ligne D reprendront un trafic normal demain ou bien faudra-t-il prendre à nouveau les bus mis en place par la SNCF ?
    PS : Merci pour les nombreuses informations que vous avez déjà donné, ce fut d’une grande aide pour ces derniers jours 🙂

    • Bonjour F.B,
      les trains circuleront de nouveaux, mais auront un temps de parcours qui pourra être allongé de 4 min jusqu’à vendredi. Cela fait suite aux réparations du passage à niveau qui reste à faire, et à une limitation de vitesse.
      De rien pour les infos, et tant mieux si cela a pu vous aider.

  23. F.B dit :

    Bonjour christel Becavin,
    Merci encore pour vos réponses,
    Bonne journée à vous.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R