Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Châtelet-les-Halles : les écrans « infogare » tant attendus !

Ecran Châtelet les hallesCertains d’entre vous ont remarqué la pose des écrans infogare (écran SNCF reprenant les prochains trains) en gare de  Châtelet-les-Halles qui ont été installés il y a quelques semaines.

Mais la question, dont beaucoup attendent la réponse avec impatience (et depuis très longtemps) : « A quand leur mise en service ? »

 

 

 

Bonne nouvelle : ils seront mis en service cette nuit, pour être en fonction dès demain.

 

41 écrans opérationnels : une première étape 

41 écrans seront opérationnels demain avec l’extinction des écrans « RATP » restants.

Sur le quai 3, côté voie 3, s’afficheront les trains dans le sens Nord-> Sud et côté voie 4Z les trains dans le sens Sud->Nord

 

Petite précision : certains paramétrages restant à faire, il se peut que deux trains s’affichent « à quai » l’un après l’autre. Toutefois le premier train qui s’affiche « à quai » sera le premier à arriver.

Ce problème devrait être résolu début janvier.

 

Début janvier également, l’ensemble de nos écrans (63 au total) devrait être installé et en fonction.

 

20 commentaires pour “Châtelet-les-Halles : les écrans « infogare » tant attendus !”

  1. MisterTGV

    Enfin la fin des écrans de la RATP qui ne correspondaient à rien. ROVO indiqué, mais c’est un ZUco qui arrivait…

    • Ver1976

      « Enfin la fin des écrans de la RATP qui ne correspondaient à rien. ROVO indiqué, mais c’est un ZUco qui arrivait… »

      … sauf qu’il s’agit peut-être des mêmes infos RATP qui arrivent sur de nouveaux écrans SNCF (?)

    • Idri_95

      Non ça sera pas de la meme info .
      Ça sera de l’info gérée par SNCF gérée de Paris Gare de Lyon .

    • Christel Becavin

      Bonjour,
      je confirme les propos de Idri_95 : l’information est désormais gérée par SNCF.
      L’objectif est vraiment de mieux maîtriser l’information voyageur pour notre train en gare de Châtelet.

  2. romuald

    Vers1976, et voilà, vous dévoilez l’illusion que certains usagers auraient pu avoir en voyant ces jolis écrans tous neufs ! ! ! 🙂

  3. KL333

    Bonsoir,
    Il y a une infiltration d’eau au sud du quai (voie à chiffre vers Melun (3 ou 4 je ne sais plus)), qui dure depuis des mois, voire des années d’après ce qu’on m’a dit…
    On dirait qu’il y a de la moisissure au niveau de l’éclairage…
    Est-il possible de contacter la RATP pour réparer cela, avant qu’un gros problème électrique se produise (car c’est du 1500 V sur les caténaires !), ou qu’une infection se produises…

    • bender

      oh, ca a toujours été ca… Un peu comme à Grigny dés qu il pleut.

    • Christel Becavin

      Bonjour KL333,
      je vais transmettre l’info à l’un de mes collègues qui est en contact avec la RATP.

  4. Idri_95

    SORTEZ LE CHAMPAGNE !!!!! 😀

    ENFIN UNE BONNE NOUVELLE !

  5. Corton maltese 91

    Et voilà les nouveaux horaires de la ligne D devaient améliorer les dessertes et le service aux utilisateurs ´..sic!!

    Ce lundi, 5 mns de retard à la gare de grand bourg (ris orangis) sur le train de 7h50, certainement un des plus utilisés. Ce mard, même train même heure, 10mns de retard et en plus en cadeau bonus 5 mns de stationnement en gare non justifé..!!

    Il est vrai que la ponctualité n’est pas le fort de la ligne D . Je ne parle même pas des trains supprimes. Un train supprimé sans prévenance et justification Gare de Lyon 18h45 dont même les agents d’affluence n’etaient pas avertis et étaient même surpris. 2 trains supprimes le matin à grand bourg (8h et 8h15) sans prévenance également … Et je ne parle même pas des retards fréquents pour des motifs qu on pourrait finir par qualifier de fallacieux…les « problèmes  » dans les gares parisiennes par exemple ne datent pas d aujourd hui, qu est il fait pour les résorber?

    D ailleurs est il vrai que les trains supprimes ne sont pas comptabilises dans les statistiques de ponctualité ? Ceci expliquerait pourquoi il vaudrait mieux supprimer des trains trop en retard….

    Merci de vos éclaircissements
    Cordialement

    PS si mon message est supprimé de ce blog, cela expliquera bien des choses

  6. Corton maltese 91

    Et voilà en fait je vais peut être vous raconter tous les déboires d un voyage sur la ligne 7h50 corbeil Gare de Lyon

    Maitenant c’est entre 5 et 10 mns d arrêt nouvelle gare de Créteil pompadour

    Ce qui est « gagesque » c’est qu en partant en théorie plus tôt (7h50 au lieu de 8h) on arrive plus tard qu’avec les autres horaires !! Drôle isn’t it ??

    Cordialement

    • Christel Becavin

      Bonjour Corton maltese 91,

      D ailleurs est il vrai que les trains supprimes ne sont pas comptabilises dans les statistiques de ponctualité ?

      Les trains supprimés (même sur une partie du parcours) sont comptabilisés au même titre que les retards.
      Des pénalités sont également comptabilisées en cas de « composition » non conforme (train court à la place de train long).
      Donc, par exemple, si votre train DICA est en composition courte et origine Combs-la-Ville -car pas assez capacitaire pour partir de Melun) : ce train comptera 2 fois dans les pénalités. Une fois pour la ponctualité pour la suppression entre Melun et Combs-la-Ville et une autre fois pour la composition courte.

  7. SZELIGA

    Bonjour,

    d’après vous combien de temps à pied pour rejoindre la ZAC du Val de Seine 15, Allée Jean-Baptiste Preux 94140 ALFORTVILLE de la nouvelle gare créteil Pompadour ?

    Mci pour votre réponse
    Cdlt

    • Morticia

      @ SZELIGA: je ne pense pas que Christel soit un calculateur d’itinéraires à la demande. Sur un site comme m***y.com ou viamich***n.fr vous trouverez sans problème!, en inscrivant l’adresse Carrefour Pompadour pour la gare.
      ….. 40 secondes plus tard….: 1,6 km et 25 min à pied……

    • SZELIGA

      merci !

  8. TGV91 [SaDur]

    Ah l’affichage à Châtelet … toute une histoire ! Il y aurait de quoi écrire un roman. Sur SaDur on en parlait déjà en 2008 : http://forum.sadur.org/viewtopic.php?f=5&t=3933&p=59146

    Ici c’est la RATP qui aura mis une certaine mauvaise volonté à ce que les choses s’améliorent pour les usagers.

    • Daniel-Evry

      Il ne reste plus qu’à démonter les panneaux RATP pour que les nouveaux écrans SNCFsoient visibles 😉

    • Christel Becavin

      Bonjour Daniel-Evry,
      oui, la dépose des écrans RATP est prévue prochainement.

  9. Toine

    Bonsoir !
    Il n’est pas possible, à tout hasard, de récupérer un bon vieil écran RATP pour un usage strictement décoratif et personnel?

    • MisterTGV

      Toine.
      Les écrans appartiennent à la RATP. Faut voir avec eux.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R