Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

VOS BULLETINS DE RETARD FONT PEAU NEUVE !

BR RERD V2

 

 

Vous avez été nombreux à nous faire part de vos souhaits pour améliorer l’obtention des bulletins de retard. Pour répondre au mieux à vos attentes; nous souhaitons tester avec vous, jusqu’à fin janvier, un nouveau dispositif.

 

 

 

 

Un nouveau modèle de bulletin de retard a été élaboré avec la participation de l’association d’usagers SaDur dont voici le modèle :

Modèle bulletin de retard RER D - cliquez pour agrandir l'image

Modèle bulletin de retard RER D – cliquez pour agrandir l’image

 

Le principe :

Les bulletins de retard pourront désormais vous être remis en gare de départ.

Ils indiqueront une estimation du délai de retard de votre train, vous évitant ainsi une attente supplémentaire en gare d’arrivée.

Si ce délai de retard évoluait, il vous sera, bien entendu, possible de l’actualiser en gare d’arrivée. Une case est d’ailleurs prévue à cet effet.

 

Les  gares RER D participant à ce test :

  • Stade-de-France,
  • Pierrefitte Stains,
  • Garges Sarcelles
  • Villiers-le-Bel-Gonesse-Arnouville
  • Goussainville
  • Les Noues
  • Louvres
  • Survilliers-Fosses

 

  • Vigneux-sur-Seine,
  • Viry-Châtillon,
  • Ris-Orangis
  • Grand Bourg
  • Evry-Val-de-Seine
  • Corbeil-Essonnes
  • Grigny-Centre
  • Orangis-Bois-de-l’Epine,
  • Evry-Courcouronnes-Centre,
  • Le-Bras-de-Fer-Evry-Génopole,

 

  • Moulin-Galant
  • Mennecy
  • Ballancourt,
  • La-Ferté-Alais
  • Boutigny
  • Maisse
  • Buno Gironville
  • Boigneville
  • Malesherbes
  • Essonnes Robinson
  • Villabé

 

  • Le Plessy Chenet,
  • Le Coudray Montceaux,
  • Saint-Fargeau,
  • Ponthierry Pringny,
  • Boissise le Roi,
  • Vosves,
  • Le Mée-sur-Seine,
  • Cesson,
  • Saivigny-le-Temple-Nandy,
  • Lieusaint-Moissy,
  • Combs-la-Ville-Quincy,
  • Boussy-Saint-Antoine,
  • Brunoy,
  • Yerres,
  • Montgeron-Crosne

 

 

 

Point int. D bis

 

Partagez votre avis !

Nous avons à cœur de vous fournir un service de qualité. Nous comptons sur vous pour exprimer vos avis et suggestions sur ce test via : clubligned@sncf.fr ou directement en réponse à ce billet.

A l’issue de l’opération, nous réaliserons un bilan, que nous partagerons avec vous avant la fin du premier trimestre 2014.

 

 

 

 

 

Bulletins de retard en ligne :

 Comme évoqué à différentes reprises, Transilien travaille pour améliorer le service bulletin de retard en ligne.

Courant 2014, il vous sera alors possible d’éditer des bulletins de retard, à J+1, quelque soit l’heure de voyage, votre train ou encore l’origine / destination de celui-ci.

Cela nécessitant un important développement informatique, je n’ai, pour l’heure pas de date précise concernant cette mise en service.

 

 

 

 

134 commentaires pour “VOS BULLETINS DE RETARD FONT PEAU NEUVE !”

  1. blueedel91 dit :

    déjà : merci de communiquer sur ce sujet qui est effectivement hyper important pour nous tous.
    ne peut-on envisager dans les gares parisiennes ?

  2. D-TOXPasser au statut dit :

    Cette ligne D est stigmatisée par ses classes populaires qui l’utilisent. Ni le temps, ni le confort qui sont les attributs du capitalisme ne seront par dépossession de ses usagers au rendez vous.

  3. PasDeServicePasser au statut dit :

    Bonjour,

    Encore faut-il que les gares soient ouvertes ! celle d’orangis bois de l’épine va avoir du mal à les fournir. Depuis quelques semaines les horaires sont à la Carte…..

    Cdt.

  4. phil35 dit :

    Bonjour,
    – Je lis « un important développement informatique » : soyons raisonnable sur ce développement, ce n’est pas un projet informatique d’une ampleur majeure .. tout de même.
    – Les Bulletins de retard c’est du passé avec le SA 2014. non ? ah ben dommage je croyais encore au père noël.
    – Un BR imprimable depuis le site transilien .. cela serait un vrai progrès. Qu’en pensez vous ?
    Cdlt

  5. Lambda Quidam dit :

    – Un BR imprimable depuis le site transilien .. cela serait un vrai progrès. Qu’en pensez vous ?
    Cdlt

    @Phil35
    Tout à fait d’accord,
    Pourvu que ça fonctionne, que les informations soient justes, et bien entendu : GARDER LA POSSIBILITE DE TOUJOURS LES OBTENIR DANS LES GARES AVEC DES HUMAINS DEDANS

  6. la fouine dit :

    Je fréquente aussi la gare st lazare, si vous leur demandez un bulletin de retard pour un train supprimé au départ ils vous répondent que ce n’est pas à eux de le faire mais à la gare d’arrivée ! Ce n’est pas du fouttage de gueule ça ? Et ce sont paraît ils les ordres !

    • Bonjour la fouine,
      Normalement, vous ne pouvez obtenir qu’un bulletin de retard en gare d’arrivée. L’obtention de ce bulletin en gare de départ, avec une estimation du retard est uniquement en test dans certaines gares de la ligne D (qui sont citées dans le billet).

    • la fouine dit :

      Merci pour votre réponse madame Becavin, d’accord avec vous pour qu’un bulletin de retard ne sois délivré qu’en gare d’arrivée car la gare de départ ne peux avoir la l’évaluation définitive qu’un train aura à l’arrivée à destination. Par contre j’estime qu’une gare de départ devrait pouvoir établir un bulletin de surpression de train.

  7. lyanPasser au statut dit :

    La gare de Ris Orangis le faisait déjà quand le retard était important. Il faudrait surtout qu’on puisse avoir des billets de retard plus facilement à gare de lyon et juvisy

  8. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    Un billet sera remis à la gare de départ et si le retard augmente (ce qui est tres fréquant), il faudra aller a la gare d’arrivée pour la modif ?

    Imaginons, j’arrive Gare de Lyon, mon billet de retard à la main,
    – ou dois-je aller ?
    – le temps passé à chercher le bureau valideur est-il pris en compte (la D n’est pas à
    proximité de la gare de surface) ?

    A mon avis, tout ce temps perdu plus le retard du train n’incitera pas les voyageurs à faire modifier leur billet, tout benef pour Transilien SNCF

  9. Utilisatrice dit :

    Pourquoi 2 ZICO prévus au départ de GDL ce soir sont-ilS supprimés?
    Votre nouveau plan de transport magique ne devait-il pas limiter les suppressions?
    depuis lundi c’est un merdier sans nom. Les suppressions sont de pls en plus nombreuses et personne ne réagit…attendez-vous un accident grave et de vrais représailles de notre part pour vous bouger enfin et nous offrir un service à hauteur du prix du pass navigo?

  10. Cécile c dit :

    Bonsoir tout le monde je me petmets decrire sur votre blog pour faire part de mon grand mécontentement concernant cette ligne!! Depuis le 15 décembre la ligne d a évolué? Oui et DANS LE MAUVAIS SENS!!!! Tarifs à la hausse problèmes et retards à répétition, nouvelle gare inutile qui fait perdre du temps et jen passé…
    Je fais partie des chanceux ( ou pas) tributaires de la ligne Melun via combs la ville quincy. Alors je tiens à vous remercier des efforts concernant les horaires (1 ttes les 30 min à partir de 21h) alors quil y en a 2 fois plus pour corbeil, pourquoi???
    Il ny a eu AUCUN avantage pour les usager de vos nouveautés… Si ce n’est, que de la foutaise… Et encore je modère Mes mots…
    Vraiment le service ne vaut pas le prix du pass navigo!!!!

    Je vous souhaite néanmoins une bonne année 2014 avec comme nouvelle résolution, améliorer la ligne d pour mieux cou***** ses usager…

    A bientot

  11. blueedel91 dit :

    Vous devriez installer des appareils directement sur les quais et dans les trains pour des impressions en directe et en continu… comme ça au moins on aura peut être des papiers qui seront clairs.
    Vu le bintz hier soir, et ce matin…
    Et en plus, nous n’avons ni neige, ni verglas, ni feuille morte, ni sanglier… HEUREUSEMENT
    Question subsidiaire : la SNCF n’envisagerait pas d’avoir des chambres d’hotel à proximité des gares pour que ses clients puisse se reposer un peu de vos conneries ?

  12. sissi77 dit :

    Pour ma part, je n’ai pas vraiment le temps d’aller récupérer un billet de retard au niveau des guichets. Il serait préférable d’avoir un moyen de les imprimer une fois arriver sur notre lieu de travail. Le billet de retard existant sur translien.com ne prend pas en compte tous les trajets. Si vous ne faites qu’un tronçon Corbeil Essones à Juvisy, vous n’avez pas la possibilité d’imprimer les retards;il vous est indiqué, pas de retard alors qu’aujourd’hui, pour ne citer qu’aujourd’hui, j’ai été pris en otage dans le train JOPA de 8h28 au Départ de Corbeil pour Juvisy, pendant 20 minutes, pour un problème de signalisation. Monsieur le conducteur, ne soyez pas bête, vous voyez que la signalisation ne marche pas. SIgnalez-le, très important, à votre hiérarchie et regardez à droite, puis à gauche, si la voie est libre, vous vous engagez. N’attendez pas une mise en place d’une procédure qui vous dira au final: « Avancez ». Il n’y aura pas d’autres solutions de toutes manières. Ça aurait évité des retards.

    • blueedel91 dit :

      Sujet très largement débattu de la part de tous les usagers et depuis très très longtemps. Il serait temps que les différentes directions de ligne et la grande direction SNCF réagisse. Ce serait un minimum !

    • Bonjour sissi77,
      Transilien travaille actuellement pour développer ce service à distance via le site Transilien.com, mais je n’ai pas de date à vous annoncer pour la mise en place de ce service.
      La distribution de ces billets de retards dans les gares de départ avec un temps estimatif de retard, est justement fait pour vous éviter de perdre encore plus de temps à votre gare d’arrivée.

      Monsieur le conducteur, ne soyez pas bête, vous voyez que la signalisation ne marche pas. SIgnalez-le, très important, à votre hiérarchie et regardez à droite, puis à gauche, si la voie est libre, vous vous engagez. N’attendez pas une mise en place d’une procédure qui vous dira au final: “Avancez”. Il n’y aura pas d’autres solutions de toutes manières. Ça aurait évité des retards.

      Le conducteur ne peut pas reprendre sa marche « comme ça » ou encore ignorer un signal. Ces mesures de sécurité sont appliquées afin d’assurer la sécurité de la totalité de nos voyageurs. Je peux comprendre que cela vous semble ridicule vu de votre train, mais nous gérons plusieurs trains avec des milliers de voyageurs, et rien ne se fera au risque d’un accident ferroviaire.

  13. sissi77 dit :

    et en fait, quelqu’un pourrait m’informer à quoi serviront les billets de retard? est-ce qu’il y a moyen qu’on soit rembourser de notre abonnement? et comment faut-il procéder?
    Bien à vous!

    • D-Sabusé dit :

      Les billets de retards servent à justifier les retards auprès de nos employeurs.
      Pour le remboursement, la SNCF dit de demander au STIF qui dit de demander à la SNCF qui dit de demander au STIF qui dit de demander à la SNCF qui dit…d’aller nous faire voir.

    • sissi77 dit :

      D’accord, je te remercie de ta réponse. En gros, les billets de retard serait encore un bon moyen de nous retarder. Mon employeur est au courant que je viens au travail avec la ligne D et a pris les sanctions qui vont avec: pas de prime dès 2 retards dans le mois. Désabusé comme vous dites!

    • blueedel91 dit :

      ça c’est inadmissible…!!!
      et c’est un constat, aujourd’hui les employés subissent de la discrimination en fonction des transports empruntés. bon courage sissi en tout cas 🙁
      .
      Greg si tu passes par là tu pourras dire qu’on exagère encore mais c’est un fait réel relayé de plus en plus par les médias.

    • HenriPasser au statut dit :

      Bonjour à vous sissi 77, espérons que ca n’ira pas si loin, mais les recours légaux existent :
      http://www.leparisien.fr/transports/licenciee-a-cause-des-retards-de-ter-la-sncf-condamnee-27-03-2012-1926297.php

      Bonne journée et bon courage pour le retour ! 🙂

    • blueedel91 dit :

      c’est exact.
      en fait il faut contacter le service clientèle de la SNCF qui étudie au cas par cas. pour l’avoir fait, j’avoue que ça me fait bien marrer…
      sur le billet de retard, la SNCF vous répondra que ce « papier » n’est pas un outil légal mais un arrangement pour « nous etre agréable »… n’ont pas encore compris que justement nous autres c’est notre seul moyen de nous justifier.
      reste une alternative, tous postuler pour un emploi à la sncf…

    • blueedel91 dit :

      quand on voit les bulletins de retard officiels SNCF et ceux que Sadur on arrive à retracer, y’ a pas photo… on a l’impression que la SNCF s’en fiche

  14. D-zespéré dit :

    « VOS BULLETINS DE RETARD FONT PEAU NEUVE ! »

    si seulement les trains, les voies et tout le reste pouvait en faire autant…

  15. A bout dit :

    Bonjour,

    je suis à bout pas un jour sans retards ou supression sur la branche Gare de Lyon Montgeron.
    C’est insupportable:
    -Allongement du temps de trajet avec une nouvelle gare de Créteil,
    -Horaires chamboulés et pas plus de trains
    -Retards quotidien ce matin encore j’ai eu un retard de 25 minutes
    -Des mensonges quant à la présence de bus en gare de villeneuve saint georges mardi soir suite encore à un problème afin de dégager la gare de Lyon et de laisser des centaines de personnes (qui soit dit en passant payent tres cher leur passe navigo) livrées à elles memes

    Qu’attendez vous pour améliorez le service si cher payé? remboursez au moins si vous n’etes pas capables d’assurer le service, c’est la moindre des choses et soyez honnetes n’envoyez pas des centaines de personnes dans une autre autre gare pour vous en débarrasser car un jour à force des gens ne paieront plus leur ticket et préfèreront payer une amende de temps à autre. Ce sera moins cher si tant est que vous puissiez faire parvenir correctement les amendes et à la hauteur du service rendu.
    merci

    • Bonjour A bout,
      « -Des mensonges quant à la présence de bus en gare de villeneuve saint georges mardi soir suite encore à un problème afin de dégager la gare de Lyon  »

      Il ne s’agissait pas de bus mais de « navettes ferroviaire » (des trains qui étaient terminus/origine Villeneuve-Saint-Georges). Mais vous avez raison, ce terme est trompeur, et nous avons réalisé un rappel à nos agents en charge de l’information voyageurs, pour leur demander de ne pas utiliser ce terme en dehors des dessertes par bus.

  16. stop dit :

    je propose de ne plus payer de passe navigo. Personnellement je vais cesser de payer prendre quelques tickets qui allègeront l’amende ou l’éviteront, et un passe pour le métro uniquement qui lui fonctionne presque sans problèmes.

    Oui, la solution est bien là! Arrétons de payer pour un service non rendu! Il est temps que la SNCF se confronte à la réalité contractuelle. Je paye un passe pour etre transporté d’un pointa a un point B et s’il y ‘a des reatrds je suis remboursé. c’est le cas dans l’aérien, pourquoi pas à la SNCF!
    Jusqu’à présent nous payons comme des moutons alors pourquoi la SNCF améliorerai le service si personne ne dit rien et continue à payer?

    La sncg l’a bien comprit! et les demande de remboursement envoyées à la SNCF elles partent directement à la poubelle! nous ne sommes pas traités comme clients mais comme vaches à lait pour nourrir des centaines de cheminots etc…

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Nea plus payer, sauf que la majorité des possesseur de navigo sont prelevés, a votre avis pourquoi la SNCF a vanté les mérites du pass navigo annuel, pour ce genre de problème, même si c’est la m…., les vache a lait payent.

  17. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    Pour obetnir un bulletin de retard à sa gare de depart ça va. Par contre en avoir un à la gare de lyon, c’est autre chose. Il faut deja savoir ou l’obtenir, y aller et resultat des courses, le temps de retard est rallongé d’autant.

  18. aquariusPasser au statut dit :

    Bonjour Christel,

    Pourquoi les BR sont-ils, depuis maintenant un certain nombre de jours, très partiels en ne couvrant que certaines missions ?
    – branche nord: missions ROVO, mais pas missions ZACO ou BUPE/RUPE
    – branche Corbeil: missions LOVA, mais pas missions VUPE
    – branche Melun: missions FACA, mais pas missions DICA

    A-t-on espoir, à très court terme, de revoir les BR suivre l’ensemble des trains arrivant à Paris entre 6h et 9h comme c’était le cas auparavant ?

    Par avance, merci

  19. enpassantparlà dit :

    Bonjour,

    Utilisateur du T4, du RER E, et du RER D (c’est celui du milieu qui sauve l’honneur), je me demandais simplement pourquoi sur nos beaux panneaux d’affichage (de beaux écrans plats), il n’y a pas dans le coin en bas à droite, à côté de l’heure, la date du jour (ex : 10/01/2014)…
    Pour moi l’affichage idéal serait (dans le coin en bas à droite, sur la même ligne) :
    nom de la gare où l’on se trouve-date-heure.
    Gare du Nord-10/01/2014-7h54

    Non parce que je vois bien souvent, les jours où il y a des soucis avec les trains, des gens immortaliser les panneaux d’affichage avec leur smartphone…A quoi cela sert-il, si on ne fait pas apparaitre la date du jour ?

    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.

    • Bonjour enpassantparlà,
      Ces écrans ont pour objectif d’informer les clients sur le(s) prochain(s) train(s), et non de les immortaliser sur des photos 😉 .
      De plus, nous souhaitons que les informations soient le plus clair possibles, et trop d’information peut « noyer » les informations importantes.
      L’heure est importante, pour le nom de la gare, il y a de nombreux panneaux le long des quais…

  20. Utilisatrice dit :

    +10 min ce matin….( en plus bien évidemment des +7 que vous nous imposez depuis le 1er janvier)
    Résultat je me suis pris un blâme par mon directeur. Merci la SNCF

    • Marousia dit :

      Et oui ce matin encore…des problèmes incidents retards et suppressions ont été au rendez-vous…
      Exemple le DICA de 7h55 à Montgeron arrivé à peu près à l’heure (+1) jusque là tout va bien…
      Arrêt à VSG où le conducteur nous informe que le train précédent étant supprimé (ah bon lequel?) notre train sera omnibus!! J’ai envie de dire ça ne change pas de d’habitude malheureusement!
      Résultat arrivée à GDL +6 (auxquels se rajoutent les 7 min supplémentaires quotidiennes)…
      Bref toujours le même constat déplorable…
      A quand une indemnisation comme c’est le cas sur d’autres lignes?

    • blueedel91 dit :

      http://malignej.transilien.com/2014/01/10/dedommagement-sncf/
      .
      ça fait rêver…; surtout quand on sait comment les usagés de la D sont traités depuis des années. Il serait temps que la direction fasse le nécessaire comme le lui a d’ailleurs demandé le STIF

    • blueedel91 dit :

      voir le commentaire de Thomas L, c’est juste excellent…

    • D-Sabusé dit :

      Et toujours pas de réponse de Christel pour expliquer pourquoi nous n’avons rien sur la ligne D…

    • Bonjour,
      Le dédommagement sur les lignes J et L fait suite à des difficultés qui sont une combinaison de circonstances très particulières et propres aux seules lignes L et J du réseau SNCF Transilien.
      Ces lignes ont en effet connu un niveau d’offre notablement et durablement réduit, avec deux plans de transport adaptés de longue durée mis en place sur la J par exemple, ainsi qu’un nombre élevé de suppressions de trains dues à des causes imputables à SNCF Transilien.

    • blueedel91 dit :

      CHRISTEL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Si je peux comprendre le pourquoi du comment, je ne peux pas comprendre et refuse votre réponse. Vous savez pertinemment que sur la ligne D, les désagréments c’est TOUS LES JOURS.
      Le STIF a demandé à ce que la direction de la ligne fasse un geste…
      Donc en fait, la direction n’est sincèrement pas honnête avec les usagers !
      Tous les jours, trains supprimés, modifiés, une pagaille monstrueuse avec un manque d’information lamentable entrainant des cafouillages, un SA2014 qui ne tient pour l’instant aucune de ses promesses… Vous attendez quoi ? que les usagers se mettent sur les voies pour vous signifier leur ras le bol ??? il me semble pourtant bien que depuis des lustres, nous sommes très nombreux ici à vous expliquer qu’un jour ça va partir en vrille ???
      ???????????????

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Vous voyez, ce n’était pas si dur de nous dire d’aller nous faire voir !
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • Utilisatrice dit :

      Vous avez la mémoire courte à la SNCF….pourtant ce n’est pas si loin l’été 2013…
      je m’inquiète de votre santé mentale quand même
      Avez-vous déjà oublié le plan allégé suite à l’accident de Brétigny? qui est si je ne m’abuse une cause imputable à la SNCF …..

    • Marousia dit :

      Non c’est vrai que pénaliser les usagers en les laissant à quai pendant des heures, en leur proposant des navettes inexistantes, des trains bondés, des retards de 30 minutes ce ne sont pas des circonstances particulières puisqu’on s’en prend plein la tronche chaque jour c’est notre lot quotidien!!

    • blueedel91 dit :

      @Didier Vasse : c’est exactement ce que je ressens !!!! en gros c’est allez vous faire voir… c’est juste insupportable !!! et après on vient nous demander de ne pas inciter, de rester poli et courtois.
      De qui se moque t on ?

    • Ver1976 dit :

      Bonsoir Christel,

      « Le dédommagement sur les lignes J et L fait suite à des difficultés qui sont une combinaison de circonstances très particulières et propres aux seules lignes L et J du réseau SNCF Transilien. »

      Le STIF n’avait-il pas formulé le souhait que Transilien SNCF dédommage aussi les voyageurs du RER D ?

      Je cite :
      « Les difficultés récurrentes constatées sur le RER D et la Ligne P du Transilien ont également conduit la majorité du STIF à voter un vœu demandant à la SNCF de tout mettre en œuvre pour rétablir dans les plus brefs délais des conditions de circulation conformes aux objectifs contractuels sur l’ensemble du réseau, mais également de « consentir à un geste commercial aux usagers en compensation des difficultés
      rencontrées ces dernières semaines. » »

      http://www.seine-et-marne.fr/library/Deliberations-STIF-77

    • Ver1976 dit :

      Ma question est embêtante, hein ? 😀

    • Marousia dit :

      D’ailleurs je me demande quel train a bien pu être supprimé…pas un train en provenance de Melun puisque selon transilien aucun retard n’est renseigné entre 7h30 et 8h00…Peut-être un train en provenance de Corbeil?
      Par contre les FACA sont supprimés les uns à la suite des autres tels que le 7h22 et le 8h07…

    • blueedel91 dit :

      et les BR sont totalement à l’ouest… 🙁

    • blueedel91 dit :

      Utilisatrice, c’est inadmissible ! Ne te laisse pas faire ! et demande à la SNCF un mot pour justifier tous ces retards… c’est juste anormal et il faut que la direction de la ligne finisse par comprendre qu’on est tous sur le fil avec cette histoire de nouveaux horaires et encore une fois de trains en retard… logiquement ce SA2014 devait permettre de faire disparaitre ces retards or il apparait qu’en plus effectivement du rallongement, le retard est tjrs là …
      ce matin mon fils dans le sens Paris vers Melun a subi un retard de 10 mn également… pour lui c’est juste pénible car le bus n’attend personne à l’arrivée et le suivant est 20/30 mn plus tard selon le moment de la journée.
      Ces nouveaux horaires sont une gabegie !

    • Utilisatrice dit :

      Tous les matins j’ai une « bonne excuse made in SNCF »…sauf qu’au bout d’un moment mon employeur est épuisé…
      Alors oui je pourrai limiter mes retards en partant à 7h de chez moi mais merde je n’ai pas envie de passer ma vie dans les transports .
      Ce sont des voleurs..ils n’en ont que faire de notre bien être, tout ce qui les intéresse c est de nous prélever tous les mois des sommes astronomiques afin de financer les nouveaux costumes des contrôleurs, des rames de TGV désignés par le nouveau créateur à la mode…
      UNE HONTE!

    • blueedel91 dit :

      C’est surtout que nous ne devrions pas avoir à partir plus tôt de chez nous.
      qu’on prenne des marges de temps en temps , admettons mais de façon systématique, c’est juste NON.
      malheureusement sur la ligne D on est obligés de faire comme ça…
      le truc c’est que le soir on n’a pas de marge parce qu’on ne peut demander à notre employeur de partir plus tot.

    • patricia77 dit :

      Nous ne maîtrisons plus rien aux niveaux des horaires de cette ligne, c’est sûr.
      Quel train prendre pour arriver à l’heure ?

      Ne pas se caler sur les horaires des DICA le matin : régulièrement supprimés
      Ne pas se caler sur les horaires des ZICO le soir : régulièrement supprimés

      Les autres trains, sont en retard.
      On fait comment pour aller travailler et renter chez nous le soir. On nous empêche d’aller bosser tout simplement.

      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D, c’est pour QUAND ?

    • blueedel91 dit :

      en retard et bondés !

  21. Didier VassePasser au statut dit :

    Décidément, ce n’est pas un bon début d’année, non, pas du tout.
    .
    Non seulement nous devons subir l’allongement de nos temps de parcours, mais les problèmes, ceux qui devaient être en partie (« c’est juré, on promet ») résolus par ce nouveau SA perdurent.
    .
    Depuis jeudi, pas UN trajet sans retard.
    .
    Ce matin, encore un retard (+6 à chatelet) et bien entendu malgré l’extrême détente des nouveau horaires (+8 sur les VUPE au cas où vous l’auriez oublié).
    .
    Une information ? AUCUNE. Là aussi, vous n’avez pas fait preuve de bonnes résolutions.
    .
    Enfin, quand il s’agit de vérifier les BR sur le site Transilien. Que pouvons nous constater :
    ===========================================
    Les trains arrivés en retard pour : CORBEIL ESSONNES – Paris (lignes D et R) le lundi 13 janvier entre 8h31 et 9h00

    Aucun retard n’est renseigné pour cette plage horaire.
    Merci de vérifier la date et l’heure de la dernière mise à jour des informations dans le tableau ci-dessous.
    Informations mises à jour le lundi 13 janvier 2014, à 10h00.
    ===========================================
    RIEN !!!
    .
    J’en suis déjà à 44,4% d’irrégularité la semaine passée et celle-ci ne commence pas mieux.
    .
    A quand un retour sur les fameuses « avancées » et « évolutions » de la ligne D ??? Mais pour être factuel, il faudrait faire ce retour du point de vue des améliorations pour les clients…
    *
    INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • blueedel91 dit :

      Comme nous l’avons tous constaté, et d’ailleurs Aquarius l’a signalé, les BR depuis le SA 2014 ne fonctionnent pas du tout. Il faut que ce soit nous individuellement qui fassions la démarche de demander des explications et des mises à jour, ce qui est juste insupportable.
      Il s’agirait d’un bug informatique, a précisé Christel.
      bref rien ne marche mais pour nous convaincre que tout va bien, on nous assassine avec des « en 2014 la ligne D évolue »
      effectivement, on le voit…

    • Ver1976 dit :

      « on nous assassine avec des “en 2014 la ligne D évolue” »

      Ils ont dit que le RER D évolue mais ils n’ont pas précisé si c’était en bien ou en mal. 😀 (ok je sors -> )

  22. Didier VassePasser au statut dit :

    Compte tenu de la demande ancienne et récurrente formulée ici par de nombreux participants d’une indemnisation des usagers de la ligne D, ne méritons-nous pas mieux que ce mutisme assourdissant ???
    .
    Le geste commercial n’est pas passé inaperçu et malgré de nombreuses questions sur ce sujet à travers ce blog, vous n’avez pas daigné apporter une seule réponse.
    .
    Comptez-vous au moins faire preuve de courage et nous dire, une bonne fois pour toute, d’aller voir ailleurs ?
    *
    INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

  23. Sophie-ponthierry dit :

    bonjour,

    j’ai une question pour Christel concernant les BR, comment ça se passe avec les JOPA qui ne vont pas sur Paris, auront nous droit un jour aux BR?
    deuxième question pourquoi le JOPA de 8h22 en gare de Ponthierry est devenue un ROSA, alors qu’il était à l’heure et sans aucune annonce en gare.

    • Bonjour Sophie-ponthierry,
      Pour obtenir un BR vous pouvez vous adresser au guichet de la gare. Transilien souhaite développer se service pour effectivement ne plus le limiter aux trains à l’arrivée à Paris (aux heures de pointe du matin).

  24. blueedel91 dit :

    @CHRISTEL : s’il vous plait, pouvez-vous nous faire un point d’urgence sur la situation des lignes/branche, et de tous les problèmes techniques actuels avec en regard ce qui est envisagé par la direction.

  25. findus dit :

    Par contre retour quasi parfait

    • Marousia dit :

      Ce matin c’était loin d’être parfait par contre encore des retards…
      Exemple en gare de la Montgeron le FACA de 7h46 arrivé avec 6 minutes de retard et bien rempli voyage debout et serré pour une arrivée à GDL +11…….
      Je suppose que tous les trains suivants ont été décalés et sont également arrivés en retard…évidemment aucune raison n’a été avancée pour expliquer ces problèmes…SNCF joue la politique de l’autruche et les usagers trinquent!!
      Pourquoi en plus de nous infliger 7 min de trajet supplémentaire n’êtes-vous pas capable de respecter les horaires que vous nous imposer avec le SA 2014?
      Pourquoi au vu de ces conditions déplorables n’êtes-vous pas capables de nous octroyer une compensation financière comme c’est le cas sur d’autres lignes?

  26. blueedel91 dit :

    Même constat pour le DICA sensé arriver à 8h43 à GDL.
    Blindé dès LIeusaint (en plus voiture de tête condamnée).
    Très lent… puis arrêt avant GDL
    le tout sans aucune info…*
    .
    parti avec +7 de Lieusaint, et arrivé « seulement » avec +5
    .
    le SA2014 qui devait soi disant éviter beaucoup de choses est une fumisterie ! à quand les vraies évolutions, les vrais transports ?
    ça commence à devenir usant… c’est incroyable ce je-men-fouttisme royal que vous affichez à la SNCF ???
    .
    en plus outre tout cela, on a noté beaucoup de choses « anormales », un jour les écrans infogares indiquent n’importe quoi, d’autres les BR sont du pur délire, des girouettes qui changent ?!!, des annonces en gare aussi assez surprenantes comme hier à GDL « voie 3 un VUPE euh non ah pardon non c’est un ZUCO euh non ZACO »… bref….
    .
    IL EST TEMPS D INDEMNISER LES USAGERS POUR CE QU ILS SUPPORTENT DEPUIS DE TROP NOMBREUX MOIS.
    NOUS NE SOMMES PAS DU BETAIL.
    NOUS SOMMES DES ETRES HUMAINS QUI AVONS LE DROIT D ALLER TRAVAILLER ET DE RENTRER CHEZ NOUS.

  27. HenriPasser au statut dit :

    Bonjour, il serait interessant de creuser pourquoi les voyageurs des Lignes J & L ont eu droit à un dédommagement. Sur le Blog Ligne C, le Web-Master a repris les mêmes mots que sur ce Blog pour renvoyer les protestataires dans leurs « pénates ».
    C’est peut-être lié à des politiciens plus locaux, à des voyageurs plus riches, ou plus influents que les « gueux » de la C et D ….en tout cas à creuser…de toute façon….la Ligne D, c’est fini pour moi, je ne viens que pour voir les derniers commentaires de mes bloggeurs préférés, BlueEdel et Vert en tête ! Bon courage !

  28. Utilisatrice dit :

    La seule action qui les fera se bouger est de bloquer les lignes de TGV!
    Alors oui ça demande de l’organisation mais au moins vous pouvez êtes surs que si on bloque les lignes pendant 2h , ils vont se bouger car il faudra indemniser leurs clients.
    Ils n’ont que faire de nos revendications sur ce blog, nous restons de bons moutons qui courbons l’échine tous les mois en payant notre pass

    • Bonjour Utilisatrice,
      attention, l’incitation à un acte illégal (ici la descente sur les voies, qui est également dangereux) est interdit. Merci de surveiller vos propos.

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Si ma mémoire est bonne, la SNCF a le droit de grève et peut occuper les lieux le cas échéant. Nous sommes des personnes qui payons pour un service, ce service n’étant pas satisfaisant, pourquoi n’aurions nous pas un « droit de grève et d’occuparion » à l’instar des salariés SNCF.

    • blueedel91 dit :

      totalement d’accord !
      Christel, vous ne voulez pas qu’on incite, vous voulez qu’on respecte la charte… on voudrait bien aussi de notre côté mais qu’a t on comme arme pour se défendre face à ce que vous nous faites vivre ??? les réponses ici données sont des réponses lambda, d’attente, calculées, politiques, langues de bois… désolée mais là oui j’en ai plus que le ras le bol… des questions sont tjrs en attente, on arrive à obtenir les réponses mais par d’autres biais… c’est grave quand même…
      .
      on a quoi en retour ??? ? du silence, des trains qui ne fonctionnent pas ! aucune explication rationnelle sur les nouvelles minutes qui viennent pourrir nos trajets déjà suffisamment pénibles ! Des réorganisations pour des milliers d’usagers -certes certains sont arrangés mais pas dans la majorité-… les bouts de ligne payent les conséquences de ces rallongements… merde vous nous prenez vraiment pour des abrutis ???
      .
      que ce soit interdit ou pas par la loi, si un jour ça doit péter, y’aura un « coehn-bendit » qui viendra faire sa révolution quelque part !!!!
      .
      que faut il faire pour que VOUS LA SNCF nous entendiez , c’est dingue d’être considérés de la sorte !!!!

    • D-Sabusé dit :

      Ce sont vos réponses qui poussent les gens à se radicaliser..

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Vu vos positions, tant pis pour vous.
      .
      Nous aurons largement de quoi agrémenter la défense d’usagers, si besoin, devant l’incapacité de la SNCF à entendre les mises en garde répétées, ne serait-ce que sur ce blog.
      .
      Je vous renverrrais plutôt à vos propres responsabilités et vous il sera nécessaire d’assumer les propos tenus quand il faudra justifier les débordements des usagers.
      .
      Garder le en mémoire.
      .
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • Utilisatrice dit :

      Vous vous rendez compte qu’à cause de VOUS ET DE VOTRE INCOMPETENCE je risque de perdre mon emploi à cause de mes retards incessants???
      et tout ce que vous trouvez à dire c ‘est: attention à vos propos
      MAIS JE REVE!!!
      ah c’est sur que vous ne savez pas ce que c’est que d’être sur la sellette…forcément quand vous arrivez en retard à cause des retards de RER on vous applaudit non?

    • la fouine dit :

      Oui je confirme mme Becavin mais par contre force est de reconnaître que le réseau Tgv et le réseau Idf sont 2 mondes complètement opposés et on a du mal à imaginer qu’ils sont gérés par la même entreprise !

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      @christel
      N’est-il pas illégal de mettre en place un SA2014 sachant que il y aurait entrave au droit du travail car, depuis cette mise en place, combien de personnes arrivent en retard et, cerise sur le gâteau, nombre d’entreprises ‘ »vous ecrirons plus tard » quand elle savent que vous utilisez la D.

    • D-Sabusé dit :

      Bonjour utilisatrice,

      Les retards seraient alors des causes extérieures à la SNCF qui n’aurait donc pas à indemniser ses clients.

      Il y a mieux à faire:
      – Bloquer le nouveau Siège Social de la SNCF avec une couverture Presse.

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Dans le fond, il y a du vrai, les problèmes sont du domanie de RFF, pas de la SNCF

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Pour les lignes J et L, le transfo qui a grillé et qui a necessité l’allegement du service : RFF ou SNCF ?
      .
      Pour la ligne D, le service très allégé du plateau pendant tout l’été pour la dalle d’Evry : RFF ou SNCF ?
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • blueedel91 dit :

      Si il n’y avait que cela … mais combien de gens sur une année sont pénalisés ??? combien sont stressés, usés, pètent un boulon ???
      il n’y a qu’à consulter les statistiques générées par le D-collector de l’asso SADUR pour se rendre compte de tous les problèmes récurrents…
      alors on va nous dire que « malaise voyageur » c’est pas du fait de la SNCF par exemple … et bah je dirai que si justement, quand on voit les bétaillères quand le trafic coince, il est logique qu’un voyageur puisse se sentir mal… d’ailleurs certains ne veulent pas arrêter le train parce qu’ils savent ce que ça implique !!!
      Le type qui retient les portes pour laisser les copains monter… bien sûr que c’est la faute des voyageurs aussi mais si la SNCF faisait rouler ses trains aux heures données et sans problème liés à des préparations tardives de rames, d’incident matériel ou je ne sais quelle autre raison !!!!!
      Comme les trains supprimés pour capacité insuffisante -problème sécuritaire à ce moment là- qui laissent ainsi les quais se blinder de monde alors que l’on voit de plus en plus de train courts circuler certains soirs alors que le trafic est fouttu au nord et que l’on repart vers le sud dans des conditions inhumaines -et bien sur plus de problème sécuritaire- !!!!!
      .
      CA SUFFIT !!!! QUE FAIT MONSIEUR DUBOURDIEU ???? QUE PENSE T IL POUVOIR NOUS APPORTER A BREVE ECHEANCE ? QUELLES SONT LES REFLEXIONS DU MOMENT ? POURQUOI NE PAS INDEMNISER ?????

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      avec quelques pneus enflammés pour bien polluer leur siège

    • Utilisatrice dit :

      @D-Sabusé: Oui cela est aussi une action envisageable…
      Et pour le coup ce n’est ni dangereux, ni illégal…

    • Ver1976 dit :

      Le CA de Sadur est en train de finaliser le rassemblement prévu pour la fin de ce mois.
      Sans en venir à occuper les voies, brûler les pneus, etc. (illégal et pas franchement utile), nous aimerions juste que vous fassiez acte de présence à ce prochain rassemblement. 😉
      Info’ à venir prochainement sur notre site (lieu, date, heure exact, etc.).

  29. Utilisatrice dit :

    @Blueedel91: M. DUBOURDIEU est bien au chaud dans son bureau penses-tu!! Nos problèmes est bien le cadet de ses soucis !!

  30. D-TOXPasser au statut dit :

    =====================================================================
    « Quelle est la ponctualité sur l’année 2013 sur le RER C ?
    L’année dernière, ce sont donc 90,25% des voyageurs qui sont arrivés à l’heure à leur destination (à moins de 5 minutes comme contractualisé avec le Syndicat des Transports d’Ile-de-France) : un résultat inférieur (- 0,55 point) que pour l’année 2012.
    vu sur le blog du rer C »
    =====================================================================
    Il fallait mieux rapidemment améliorer le service bulletin de retard en ligne en prévision!!
    Becassine: La SNCF dédommage le STIF sur notre ligne D? Ou vont les fonds? Sur la ligne C par hasard?

    • blueedel91 dit :

      j’aimerai beaucoup savoir également comment tous ces flux financiers sont utilisés.
      La SNCF verse une amende au STIf en fonction de son résultat…et en contrepartie pour que la SNCF s’améliore, le STIF subventionne.
      Les usagers dans tout ça ????
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

  31. Draveillois dit :

    J’ai déjà fait cette remarque : j’ai l’impression, que de manière générale, il y a moins de trains qui circulent, pour la branche Corbeil. C’est moi qui me fais des films ou bien c’est vrai ? Qu’un connaisseur en la matière m’éclaire.

    • Bonjour Draveillois,
      non, il y a bien autant de trains qu’avant le 15 décembre. Mais peut être que les changements d’horaires (et donc de vos habitudes) vous donne cette impression.

    • Ver1976 dit :

      … ou alors il y a plus de trains supprimés en ce moment. 😀
      Oui bon je sais : ce n’est pas drôle ->

    • blueedel91 dit :

      « et donc de vos habitudes »
      ce n’est pas tant nos habitudes qui nous dérangent mais le fait que les horaires de train tels qu’ils sont proposés sont d’une part espacés les uns des autres, en ajoutant un allongement du temps de parcours et cerise sur le gateau l’inévitable retard-made-in-SNCF tous les jours !
      (et sur la branche melun-combs, il manque tjrs un train …. qu’on aura peut etre en 2014)
      à cela vous rajoutez les suppressions systématiques chaque jour de DICA et ZICO sur la branche melun combs (et ej pense que les autres branches ont leur lot)…
      .
      nous on fait d’énormes efforts : soit on se lève plus tôt, on contraint nos momes à aller plus tot aux accueils périscolaires (ils ont des journées plus grosses que nous à leur age !!!!!), on arrive à avoir une correspondance qu’on aurait pas si on partait à l’heure « d’avant’ et au final on est encore en retard…
      les efforts on en fait tous les jours… on fait déjà celui de subir la ligne D et de s’entendre dire ou de lire que nous autres sur la ligne D on n’a pas d’indemnisation alors que on trinque sans jamais discontinuer !
      ce matin les ZACO étaient tous en retard : pourquoi ???? mystère et boule de gomme… mais pour l’usager, il est normal de prendre les devants… bientôt on viendra une heure à l’avance à la gare tant que vous y êtes !!
      .
      on nous impose des habitudes et même en nous imposant ça, les trains circulent n’importe comment…

    • Draveillois dit :

      Ça doit être le cadencement des trains qui me donne cette impression… Cela dit, il serait bon de revoir au plus vite la desserte de Créteil-Pompadour : il n’y a pas le nombre de personnes estimées avant le 15/12/2013 qui dessert cette gare, donc svp : remettons plus de trains directs, mêmes les samedis et dimanches et on se traîne sur le RER D…

    • blueedel91 dit :

      c’est sûr que le week end, à Pompadour, il ne doit y avoir PERSONNE !!!
      ce qui est sûr aussi c’est qu’il faut dès maintenant revoir l’intégralité de la desserte de la ligne
      les logements se construisent vite, certains sont livrés dans moins de 3 mois dans pleins de villes sur la ligne… on va faire comment quand arrivés à Brunoy, les trains ne pourront plus charger personne ??? on fera comment le soir pour monter dans un train sans risquer de se boxer avec un autre usager qui tout aussi légitimement voudra rentrer ??
      ne peut on imaginer des trains sud entre GDL et VSG terminus… ce qui permettrait au plus au sud de zapper les gares au delà de VSG ? déjà dans un premier temps ?

  32. MarcB dit :

    Bonjour Christel,

    Depuis le nouveau SA2014, je prebd le train de 7h37 a lieusaint au lieu de celui de 7h44 pour compenser les 7 minutes de plus et en theorie arriver a la meme heure au travail. Simplement en pratique j’arrive 15minutes plus tard qu’avant (7+15=22min). j’avou ne pas bien comprendre, savez vous si coté SNCF vous avez le meme constat ?

    • blueedel91 dit :

      Les trains de Lieusaint mettent désormais 38 minutes je crois.
      Comme toi je pars de Lieusaint et pour moi aussi le calcul est bizarre. Il ne faut pas oublier que tous les horaires ont été décalés et les missions également donc le ressenti est tel dans le nouveau calcul qu’on est très perdants. Sans oublier le ressenti « réel » où l’on se traine d’un point à un autre.
      7h37 ce matin dans le DICA (le FACA d’avant était en retard et déjà bien rempli, marre du mode bétaillère) et est arrivé à 8h20 à GDL soit +5
      autrefois je prenais un 7h28 je crois et j’arrivais vraiment plus tot
      avec ce SA on est tous perdants !
      L’impression aussi sur toutes les branches qu’on a moins de trains, en fait ils sont cadencés différemment (enfin il en manque au moins un sur la branche Melun Combs).

  33. Didier VassePasser au statut dit :

    Ce matin, à nouveau du retard. Mais limité à +6 (+8 du SA2014).
    .
    A quand une journée sans problème ?
    .
    Et les BR sont toujours en vrac.
    *
    INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • Une utilisatrice dit :

      Au final…les nouveaux horaires prennent déjà + de 5 min de retard en plus…un blog laissé à l’abandon…

    • Marousia dit :

      Pour résumer la situation en ce qui me concerne hier soir ZICO GDL parti de la gare +4 min arrivée Montgeron à 18h41 au lieu de 18h33 +8 minutes………
      Ce matin comme hier arrivée tardive du FACA à Montgeron +6 et GDL 8h16 au lieu de 8h07 soit +9 min de retard……….
      Les horaires du SA2014 ne sont absolument pas respectés et tout est décalé sans qu’aucune explication ne soit donnée….donc quand la SNCF explique que ces nouveaux horaires permettent une meilleure régularité j’ai envie de dire….arrêtez de prendre les clients de la ligne D pour des imbéciles!!!!!!!!!!!!!

    • blueedel91 dit :

      ah mais Marousia, Christel te répondra surement que non non non, la SNCF ne nous prend pas pour des imbéciles….
      mais force est de constater que leur fameux SA avec la détente horaire ne nous détend pas du tout, et détend encore moins nos zygomatiques…
      changer pour du mieux si ça demande qq PETITES concessions, je dis oui, mais changer pour du moins bien en nous imposant d’énormes concessions : NON
      donc comme disait Arlette Laguiller « on vous a menti » !

  34. Sophie-ponthierry dit :

    j’ai une question, depuis le début de la semaine le train ZOPO de 17h26 en gare du bras de fer est supprimé. 2 jours de suite c’est franchement pénible mais en plus les annonces des suppressions se font tard. pour exemple annoncé sur le site transilien seulement à 17h07 alors qu’à 17h il etait affiché. donc j’ai couru sur tout le trajet pour pouvoir avoir celui de 17h14. et là mardi à 17h le train est affiché sur le site transilien et à 17h11 le train n’est plus affiché sauf que là le délai était vraiment trop juste pour avoir celui de 17h14, donc en ultime recherche je regarde à Corbeil et la encore une fois il y a bien le RER sauf que pour pouvoir le prendre il faut prendre un bus. donc encore une fois je coure pour avoir le bus, bien évidemment je le loupe (sinon c’est pas marrant ;)) et j’arrive quand même à Corbeil pour prendre le train d’après qui est en retard de 5 min. résultat pour 2 jours de suite c’est le meme train qui est impacté quels sont les excuses?
    et puis là ce matin encore une fois des annonces aberrantes sur l’état de la circulation, « RAS sur la ligne D en partie Sud » sauf que le JOPA au départ de Melun à 8h11 avait 10 min de retard et on est resté à l’arret 5 min en gare de Essonnes Robinson sans aucunes explications. bilan 15 min de retard mais ça circule normalement !!! faudrait peut être avoir les bonnes informations à fournir en temps réels parce que sinon ça sert à rien. en espérant que mes remarques permettent l’amélioration des conditions de circulation.
    mais bon comme presque toujours, il n’y aura pas d’explication

    • benderPasser au statut dit :

      Bonsoir Sophie-Ponthierry

      Sur la branche CORBEIL-Melun, il y a trois facteurs qui peuvent entrainer des problèmes dont ceux dont vous avez été victime ce matin.

      1- les rails glissants : Il y a certains secteurs sur cette portion de ligne ou le rail est très glissant en automne et en période de pluie, je pense particulièrement au tronçon Vosve- coudray montceau. Les rames, et plus particulièrement les 5300 ont bcp de difficultés à accélérer et à freiner car ca patine bcp et ca glisse aussi bcp. Les mises en vitesse ainsi que les freinage se font donc plus doucement afin de ne pas abimer le rail ainsi que les moteurs ou les roues, ce qui entraine une perte de temps

      2- l alimentation électrique de la caténaire: on constate souvent une faible tension ligne dans la caténaire, surtout lorsque vous circuler dans des Z2N longues, elles sont très énergivores et donc nous devons limiter l effort de traction afin de ne pas risquer de casser la caténaire, donc accélérations plus douces, plus longues, et donc perte de temps

      3 Enfin, le nœud de corbeil. Avant la gare coté sud, se rejoignent les trains de Malesherbes et Melun. Un retard quelconque sur un Malesherbes peut entrainer un retard sur le melun, c est certainement ce qui vous est arrivé

    • Daniel-Evry dit :

      Merci pour ces explications très claires.
      Je suppose que ces problèmes sont nouveaux sinon il y a longtemps qu’ils auraient été pris en compte et traités non ? Enfin dans toute entreprise normal cela se passe ainsi …
      Maintenant il faudrait les communiquer à la direction de la ligne D et que celle ci nous indique comment elle va les traiter (mais bon, vu son INCOMPETENCE NOTOIRE finalement est ce que cela servira ? j’ai des doutes) …

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Merci Bender.
      Très clair, comme d’habitude.
      .
      Sur le point 1/, les difficultés sont-elles les même avec le Z20500 ?
      Sur le point 2/, il semble qu’il y ait le même problème sur la branche Malesherbes. D’où les problèmes de chauffage si ma mémoire est bonne.

    • benderPasser au statut dit :

      bonjour didier Vasse,

      Non, les problèmes ne sont pas les mêmes avec les Z20500 pour une question technique. En effet, les z5300 n’ont qu’une seule motrice ( là ou il y a le pantographe), donc un seul bogie moteur ( comme une voiture), toute la puissance de traction dépend donc d un seul bogie qui doit tirer ou pousser toutes les autres voitures, d’où bcp de contraintes physiques.
      Les z20500 ont elles quatres bogies moteurs ( les deux des motrices de chaque coté du train), donc ca tire et pousse en même temps, ce qui repartie un peu mieux les efforts nécessaires à l accélération.

      2- sur Malesherbes, des travaux ont été entrepris qui ont permis d améliorer la tension ligne, et même si ce st loin d etre parfait, c est déjà bcp mieux qu avant. Les seuls soucis restant sur Malesherbes sont quand deux ou trois trains sont sur un même canton électrique en UM, ca demande bcp d énergie donc des baisses de tensions lignes

    • blueedel91 dit :

      d’ailleurs bender, le fait que les voltages ne soient pas les mêmes sur toute la ligne, cela ne pose t il pas un problème justement ?
      j’avais lu qu’au sud, on était faible et au nord on avait une forte tension ?

    • benderPasser au statut dit :

      il existe deux type de voltage principaux en France, le 1500V et le 25 000V. En effet sur ligne D, on a du 1500V au sud et du 25 000 V au nord. Au nord, c est effectivement plus robuste même sin on constate ponctuellement des tensions basses lors d affluence de trains, mais ca dépend de plein de paramètres comme les type de trains circulant, leurs besoins en énergie, etc…

    • sophie-ponthierr dit :

      merci pour ces explications. mais ce qui serait bien c’est que votre employeur fasse ce qu’il faut pour y remedier. mais cela est malheureusement toujours lié au problème de la volonté d’action sur la ligne D de la sncf.
      courage à tous vu la situation particulièrement merdique de la semaine, en espérant que la semaine prochaine se passe dans de meilleures conditions

  35. Utilisatrice dit :

    C’est bien simple, il ne se passe pas UNE journée sans qu’il y ait un problème sur cette foutue ligne!
    Tous les jours on se prend minimum 5 min de retard sans que cela les alerte dans les hautes sphères de la SNCF
    il n’y aura jamais aucune amélioration/évolution, ça ira de plus en plus mal
    il y a de plus en plus de monde sur cette ligne avec de moins en moins de trains en état de circuler ….le calcul est vite fait!
    mais bon pas grave, ils pourront dire que les retards sont dus à de l’affluence voyageurs!

    • blueedel91 dit :

      tiens bah voila :
      .
      RER D : trafic perturbé
      Heure de dernière mise à jour des informations : 15/01/2014 à 12:43.
      Défaut d’alimentation électrique à Aulnay sous Bois sur la ligne B du RER, impactant la ligne D du RER.

      Des retards, des modifications de desserte, ainsi que des suppressions sont à prévoir jusqu’à 17h00, sur l’ensemble de la ligne..

      SNCF Transilien
      .
      ALORS DE GRACE évitez de supprimer les trains au départ de la gare de lyon, ça évitera l’encombrement à quai…

    • Draveillois dit :

      Malheureusement, je peux d’ores et déjà vous annoncer que vos trains seront impactés…

    • blueedel91 dit :

      ça sent le système D encore cette histoire 🙁

    • blueedel91 dit :

      nouvelle alerte reçue :
      .
      Le trafic est perturbé sur RER D
      RER D : trafic perturbé jusqu’à la fin de service
      Heure de dernière mise à jour des informations : 15/01/2014 à 15:15.
      Défaut d’alimentation électrique à Aulnay sous Bois sur la ligne B du RER, impactant la ligne D du RER.
      Des retards, des modifications de desserte, ainsi que des suppressions sont à prévoir jusqu’à la fin de service sur l’ensemble de la ligne.
      SNCF Transilien
      .
      ==>trafic perturbé jusqu’à la fin de service
      C est nouveau ça ??? jusqu’à la fin de service ???
      le trafic est perturbé à Aulnay c’est bien ça ??? vous le savez depuis des heures non ??? donc comment vous préparez la pointe du soir ?
      une idée pour les sudistes qui aimeraient rentrer à l’heure ce soir ????? et ceux qui tout au sud aimerait rentrer sur paris et au delà ?

    • Daniel-Evry dit :

      A QUAND LA SUPPRESSION DE L’INTERCONNEXION ? MESURE TRES RAPIDE A PRENDRE ET AVEC UN IMPACT IMMEDIAT !!!!!!!

    • Draveillois dit :

      C’est impossible car :
      – vous auriez moins de trains ( Ex : vous avez 20 trains qui partent du Nord de la ligne par heures qui font des missions aller-retour, et qui ont une fréquence de 5 trains par quart d’heure et qu’après VSG 10 sont aiguillés vers Combs et au-delà, et 10 vers Juvisy et au-delà : si vos trains se limitent à GDL ,vous auriez plus que 10 trains, qui effectueront eux aussi des missions aller-retour, pour les branches Sud et donc : 5 vers Combs et au-delà et 5 vers Juvisy et au-delà –> vous voyez que ça n’est plus pareil; et la branche Nord aura plus de train car elle est unique (elle n’a pas de subdivisions contrairement au Sud de la ligne) )
      – techniquement impossible : pas assez de voies disponibles et les installations ne le pernettent pas ( absence de buttoir
      – temporellement impossible : un retournement doit se faire en 7 minutes : c’est le règlement et vous imaginez bien qu’en heure d’affluence…
      – ça entraînerait un report de flux sur les Métros 1 et 14 et RER A et B, toutes ces lignes qui sont déjà assez saturées.
      – c’est pas pratique et agréable en terme de confort pour ceux qui réalisent l’interconnexion.

      Donc on a tout intérêt à maintenir cette interconnexion : je vous rappelle que le tunnel ( Châtelet-Les-Halles – GDN ) appartient à la RATP, et il a été réalisé au départ pour interconnecter le réseau Nord et Sud du RER B, il est donc à la base destiné au RER B. C’est pour ça que le RER B sera toujours prioritaire au RER D sur ce tronçon : je trouve ça normal, on ne peut pas en vouloir à la RATP… Il fallait y penser avant. 🙂

    • blueedel91 dit :

      Je pense qu’en fait il ne faut pas supprimer l’interconnexion.
      Mais il faut revoir la distribution et avoir en fait plus de train en départ/terminus à GDL par exemple (je ne parle que de ma branche car je ne connais pas les autres encore une fois …)
      .
      Par contre hier soir, je ne sais si la direction sentait qu’on était tous au taquet mais j’ai vivement apprécié de pouvoir prendre un ZICO voie J sans avoir à courrir comme une dératée à la dernière minute.
      Nous avons reçu des alertes je pense suffisamment à temps, voire meme des emails.
      Je n’ai donc pas cherché à attraper à tout prix un ZACO qui en retard a dû arriver blindé, je suis directement montée aux voies Grandes Lignes, en ayant en tête l’alternative de prendre la ligne R mais… chance le ZICO de 17h57 était bien là, même si parti avec +4
      Pas rempli à fond donc voyage « humain » dans des conditions « humaines ».
      .
      Dire que c’était la ligne B qui était en cause 🙁
      .
      Attention ce n’est pas parce que c’était bien pour moi hier que ça l’était pour tout le monde ! Je pense notamment aux personnes qui vont vers Malesherbes 🙁
      Et attention ce n’est pas parce que certains trains susceptibles de sauter comme d’hab a été bien géré hier que je crie victoire. En fait depuis 14h, la SNCF avait le temps de s’organiser donc il faut qu’à chaque fois ce soit le cas !!!!

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Dans les faits, cette interconnexion est à géométrie variable :
      – Les VUPE sont, dès problèmes, terminus GdL
      – Les BUPE sont, comme hier, parfois départ GdL
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

  36. escoam95Passer au statut dit :

    Aulnay sous Bois, c’est sur la ligne D ???

    La prochaine fois, ce sera : Défaut d’alimentation électrique à Goussainville, le trafic est pertubé sur la ligne B en direction de CDG ???

  37. blueedel91 dit :

    AULNAY SOUS BOIS : merci !
    effectivement la ligne B trinque, donc la ligne D coince. c’est comment dire… c’est quoi le vocabulaire à utiliser à la SNCF… ah oui ça me revient … c’est NORMAL !!!
    comme tout dans ce pays !
    .
    alors pour ceux qui n’ont pas eu d’alerte, allez vite sur le site transilien. Les ZICO partiront de la voie J pour les Melun via Combs. renseignez vous vite pour vos branches.
    .
    mais il est totalement anormal encore une fois qu’on ait des conflits ENCORE… et à part ça il n’y a que les lignes J et L qu’on indemnise… là nous on doit subir et fermer notre gueule alors qu’encore une fois on va devoir subir…
    .
    MERCI

  38. kara dit :

    Vous êtes consternants d’indécence…

    pour mémoire, la SNCF est délégataire de service public, dont l’un des principes fondamentaux, outre la continuité, est l’adaptabilité.

    Il n’est pas question ici de l’adaptation des usagers, mais aux contraire, d’adapter le service en permanence aux usages et pratiques constatés sur le territoire.

    Or, personne n’est dupe sur l’objet du petit tour de passe-passe du mois de décembre (je suis pudique car on pourrait parler de véritable hold up): contraindre votre clientèle quotidienne à adapter ses horaires aux nouveaux temps de trajets – désormais démentiels – que vous entendez lui imposer.

    C’est complètement contraire à l’idée même du service public à la Française, et vous ne pourrez feindre de l’ignorer plus longtemps.

    Puisque vous vous obstinez à feindre de ne pas entendre les réclamations atterrées de vos clients, attendez vous à ce que les suites se déplacent désormais sur le terrain contentieux, et in fine, de l’indemnisation

    Non, les voyageurs que vous vous permettez de traiter comme des sous-hommes n’entendent plus se laisser ouvertement déconsidérer de la sorte, fini la langue de bois made in blog et l’indécente arrogance de vos comparses qui se croient même autorisés à venir narguer les victimes de votre incompétence jusque sur votre blog

    A bon entendeur

  39. D-Sabusé dit :

    @Christel,

    Bonjour,

    Ver1976 vous avait posé une question à laquelle je n’ai pas retrouvé votre réponse.
    La voici:

    « Ver1976
    14 janvier 2014 à 18:21
    Bonsoir Christel,
    “Le dédommagement sur les lignes J et L fait suite à des difficultés qui sont une combinaison de circonstances très particulières et propres aux seules lignes L et J du réseau SNCF Transilien.”
    Le STIF n’avait-il pas formulé le souhait que Transilien SNCF dédommage aussi les voyageurs du RER D ?
    Je cite :
    “Les difficultés récurrentes constatées sur le RER D et la Ligne P du Transilien ont également conduit la majorité du STIF à voter un vœu demandant à la SNCF de tout mettre en œuvre pour rétablir dans les plus brefs délais des conditions de circulation conformes aux objectifs contractuels sur l’ensemble du réseau, mais également de « consentir à un geste commercial aux usagers en compensation des difficultés
    rencontrées ces dernières semaines. »”
    http://www.seine-et-marne.fr/library/Deliberations-STIF-77 »

    Pourriez-vous nous répondre?

  40. Mister D dit :

    ZERO !
    D-primant !
    Franchement c’est de pire en pire sur la branche Melun…
    A certaines heures les trains sont bondés ou inexistants !
    ET j’oublais, merci pour les retards..
    Même en partant plus tôt j’arrive plus tard, un comble !
    BRAVO et surtout ne changer RIEN !

  41. blueedel91 dit :

    Peau neuve ??????????
    et bah je sais pas où c’est y que ça se passe mais une chose est sûre c’est que actuellement les bulletins de retard c’est du grand n’importe quoi … à lire ce matin après mise à jour à 10h30, tout a bien roulé sur la ligne D !
    plus on propose de services, et plus ça plante de toute part
    C’est affolant !!!!
    Imaginez… j’ai une employée qui arrive à 10 au lieu de 9h, elle me dit qu’elle a eu un pb de RER D… comme c’est tous les jours, moi sa patronne, je veux vérifier donc je viens sur le site transilien et là que vois-je « mais enfin tout va bien sur cette ligne » !!!
    Or vous savez pertinemment quelle est la réalité, c’est une vraie catastrophe… et quant on a déjà 30mn dans les pattes de retard, on ne va pas faire la queue à un guichet pour obetnir un vulgaire bout de papier tamponné …
    IL VA OU L ARGENT QUE VOUS ETES CENSES UTILISER ????
    .
    A tous les autres usagés qui aimeraient justifier leur retard, rejoignez SADUR, nous n’avons pas de bulletins de retard, mais nous pointons tous les jours et faisons la liste des pertrubations. Meme si ce n’est pas un document légal ou officiel, cela peut toutefois vous dépanner vis à vis de vos employeurs. Cliquez sur mon pseudo et rejoignez nous !
    .

  42. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    Et moi je sais toujours pas comment on recupère un bulletin à GDL.

  43. MikuraAngels dit :

    Bonjour,
    Ce matin train de Malesherbes à 7h34 en retard à 7h43 en gare de Juvisy, je vais pour demander un billet de retard, et l’on m’affirme au gichet que « L’on ne donne plus de billet de retard en gare de départ depuis le mois de Novembre mais seulement en gare d’arrivée. », que faire contre ce genre d’affirmation lorsqur la personne ne veut pas nois donner notre billet de retard ?

    Merci d’avance de régler cela au plus vite à Juvisy ! 🙂
    Cordialement, MikuraAngels.

    • Bonjour MikuraAngels,
      Effectivement, la gare de Juvisy ne participe pas à cette opération pour vous délivrer un bulletin de retard en gare de départ (la gare étant gérée par la ligne C et l’opération étant organisée par la ligne D).
      Cependant, vous pouvez obtenir un bulletin de retards dans cette gare lorsque c’est votre gare d’arrivée. Et comme c’était le cas ce matin. J’ai transmis votre problème à ma collègue de la ligne C qui reboucle avec les agents de la Juvisy.

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Et quand la gare d’arrivée est GdL, on a rien. Que du vent

  44. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    A quoi bon qu’ils fassent « peau neuve » si on ne peux pas en avoir.

  45. blueedel91 dit :

    Il n’y a pas que les mômes qui ont la chance d’être en vacances… A priori les bulletins de retard, c’est aussi les vacances…
    Faudrait peut être se rappeler qu’il existe quelque part des personnes qui travaillent encore et qui utilisent de façon régulière la ligne et qui ont besoin de se justifier auprès de leur employeur….

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R