Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Châtelet-les-Halles : retour sur les incidents d’hier soir

Suite à un incident de signalisation dans le tunnel de Châtelet-les-Halles, commun aux RER B et D, la soirée du mardi 7 janvier a été très difficile pour nos voyageurs.

C’est d’abord un malaise voyageurs dans le train DOPA  (Corbeil 14h26) qui entraîne un arrêt prolongé de ce train en gare de Créteil Pompadour. L’intervention des pompiers a immobilisé le train durant une quinzaine de minutes. Cet incident s’est traduit par des retards en cascade de 15 à 25 minutes dans le sens sud/nord puis assez rapidement dans le sens nord/sud lors des « demi tours » des trains. 23 trains ont été touchés.

 

Vers 16h30, un mauvais fonctionnement d’une installation de signalisation entraîne la présentation d’un feu rouge dans le tunnel reliant Châtelet-les-Halles à gare du nord dans le sens sud/nord. Ce feu rouge impose l’arrêt, l’application d’une procédure de reconnaissance de ce signal puis une circulation à vitesse réduite jusqu’au prochain signal.

Une équipe de maintenance RATP est alors mobilisée pour se rendre sur place.

Rapidement, ce dysfonctionnement entraîne une forte réduction de capacité de l’infrastructure. Il devient impossible pour la RATP, gestionnaire de ce tronçon, d’assurer l’écoulement du trafic.

Vers 17h10, la RATP demande donc un allègement de la desserte : 15 trains (au lieu de 20) à l’heure sur RER B et 8 trains (au lieu de 12) à l’heure sur RER D.

Alors que les agents de maintenance RATP tentent de localiser l’origine du problème, il faut encore réduire le plan de transport. Le RER B passe à 12 trains par heure.

Côté RER D, l’écoulement des trains du sens sud/nord est presque à l’arrêt (2 trains entre 17h10 et 17h50). Côté sud, des trains sont retenus dans les gares jusqu’à Corbeil Essonnes et Combs la Ville. Des demi tours sont assurés à Juvisy et gare de Lyon (surface ou souterraine).

Vers 18h20, le débit du RER D passe à 5 trains par heure dans le sens sud/nord.

Rapidement, l’absence de trains montant au nord se ressent dans le sens nord/sud.

Vers 19h55, après plusieurs tentatives de remise en état, la cause de l’incident est identifiée (joint isolant de circuit de voie court circuité).

Une réparation provisoire est effectuée pour 20h30 (et définitive dans la nuit).

 

La circulation des trains du RER D sera perturbée toute la soirée. 134 trains ont été concernés par cet incident.

 

79 commentaires pour “Châtelet-les-Halles : retour sur les incidents d’hier soir”

  1. HenriPasser au statut dit :

    Un tunnel propre au RER D…..vite, et tout le tronçon D entre Gare de Lyon et Saint-Denis sous compétence SNCF……VITE !
    Et mettez les sous du Gross Paris pour rénover le RER…(toutes lignes)….sinon……ELECTIONS……:-)

    • Ver1976 dit :

      « Un tunnel propre au RER D »

      Malheureusement, d’après certaines rumeurs, vous pouvez faire une croix dessus.

    • HenriPasser au statut dit :

      Je sais…..ce qui m’enerve c’est le prolongement de la Ligne E avec un SUPER tunnel, et tout l’argent qui va être balançé dans le GROSS PARIS !
      Techniquement, c’est un tuyau avec des débits pour 2 tuyaux…s’il n’y a jamais de tunnel propre au D, il faudra alors stopper l’interco au niveau de Chatelet et de Gare du Nord !
      Mais là c’est pareil, il y aura des mécontents, donc la circulation de la ligne va se dégrader jusqu’à …..l’EMEUTE qui arrivera un jour..donc des morts et blessés…..ILS (les décideurs », ne pourront pas dire qu’ils n’ont pas été prévenus !
      Today, c’est voiture…..avec Moscato Show…ouf !

    • Ver1976 dit :

      « s’il n’y a jamais de tunnel propre au D, il faudra alors stopper l’interco au niveau de Chatelet et de Gare du Nord ! »

      Stop. Il existe une marge de progression avec la signalisation Next. (une sorte de SACEM du RER A en version améliorée). Cela permettrait d’augmenter significativement plus de trains… en mettant les moyens ! (plus de rames pour la D, équipement à installer sur les trains de la B et de la D (tunnel commun oblige) ; formation des conducteurs…)
      Or l’argent est le nerf de la guerre comme on dit…

    • Claire SbxPasser au statut dit :

      C est la HONTE … le seul truc qui marche c est la CB pour payer notre pass…. Ce matin RER D encore en galère… larguée a Corbeil…. et on paie et on paie et on paie… On pourrait peut etre nous dedommager non ? Qd on va chez le boulanger on achete un pain on a un pain… si on roule pas on paie pas !!!! SURTOUT NE PAS ACHETER LE PASS NAVIGO ANNUEL….. ARNAQUE !

  2. nadchrPasser au statut dit :

    En dehors des incidents répercutés sur toute la journée que l’on peut comprendre, c’est le manque d’informations et surtout d’informations erronées qui sont à déplorer.
    Pourquoi RADIO LIGNE D annonce à 18h30 et 18h45 et 19h00 que le trafic est normal sur le réseau Sud !!!
    Pourquoi nous passer des messages répétitifs « votre ligne D s’améliore avec la mise en place de ces nouveaux horaires…. » surtout au moment où nous avons besoin d’autres informations….
    Pourquoi les trains ZICO arrivant des voies de garage de la Gare de Lyon n’ont-ils pas été mis en place sur la voie 4 à Gare de Lyon comme habituellement ??
    Pourquoi annoncer des navettes à Villeneuve Saint Georges par sono, une fois que les trains desservant cette gare sont partis ??
    Pourquoi à Villeneuve Saint Georges les agents SNCF ne sont pas au courant de ces navettes ??
    Et j’en passe

    • blueedel91 dit :

      ++++++++
      je ne peux que aller dans le sens de Nadine !!!
      POURQUOI….

    • D-zespéré dit :

      “votre ligne D s’améliore avec la mise en place de ces nouveaux horaires….”

      C’est pas se moquer du monde ça?

    • mistic77 dit :

      Voilà une autre suggestion : en situation perturbée (même si cela arrive un peu trop souvent), interrompre la diffusion des annonces « annexes », telles que « votre ligne D s’améliore avec la mise en place », ou les messages concernant les travaux, de manière à ne garder QUE les annonces liées aux traffic. Car honnêtement, pendant ces situations, la seule information qu’on attend est celle concernant les perturbations, quel sera le prochain train etc… et le fait de garder les autres annonces ne font qu’énerver les personnes

    • Bonjour mistic77,
      merci de souligner ce problème d’annonces qui se succèdent et peuvent être particulièrement dérangeant lors d’incidents. C’est l’un des points que nous avons également noté, mais votre témoignage renforce notre réflexion sur le sujet.

    • Daniel-Evry dit :

      Franchement Mme Bécavin, là vous vous moquez de nous !!!!
      Cela fait longtemps que l’on vous dis que l’information est une ***** sans nom car tous les médias se contredisent quand ils ne s’occultent pas les uns les autres (radio ligne D interrompues par les annonces locales elle même interrompues par les annonces générales) et dans les trains annonces générales contredisant le SIVE qui ne peut être modifié.
      Alors cessez de nous parler de réflexions qui durent depuis des mois pour n’aboutir à rien (cf. les bulletins de retard).
      Pour l’information, on a des propositions simples ! C’est vrai qu’elle ne vont pas dans le sens de la glorification des superbes moyens déployé (supprimer l’info par radio ligne D par exemple !!!), mais dans le sens de l’EFFICACITE, quelque chose que la direction de la ligne D ne semble pas connaitre !!!

  3. Ver1976 dit :

    « je ne peux que aller dans le sens de Nadine !!!
    POURQUOI….

    Moi je sais pourquoi 😀

  4. blueedel91 dit :

    Christel :
    1. quid du projet de gestion DLU commune SNCF / RATP pour la ligne B qui aurait eu donc un impact moindre surement sur la circulation des trains de la ligne D ?
    .
    2. pourquoi systématiquement les ZICO de la branche melun-combs sont ils supprimés alors qu’ils peuvent déjà « délester » un maximum d’usagers qui ne peuvent plus monter dans les ZACO blindés en provenance du nord ?
    .
    3. pourquoi supprimer des trains de Melun vers Paris alors que justement 2 vont partir à vide à l’heure où sont supprimés des FACA ?????
    .
    4. pourquoi l’information est elle perpétuellement erronnée ?
    .
    5. que pense Mr Dubourdieu à presqu’un mois d’exploitation du SA 2014 ? qui jusqu’à maintenant n’a fait que des faux pas ?
    .
    6. pourquoi les trains supprimés disparaissent des écrans infogares ???
    .
    7. à situation de crise (répétée) réunion de crise : que se dit il à la direction ? quel est le plan B ? si vous en avez un … et si vous n’en avez pas POURQUOI ?
    .
    oui je suis un peu excé*D… on ne peut pas continuer à rouler comme ça sur cette ligne, il est urgent de trouver des solutions DEMAIN et pas dans 5 ans.
    problème de matériel, problème d’infra… ça va mal finir car le SA aujourd’hui c’est un rallongement de parcours pour les usagers et de plus en plus du retard ….

    • D-zespéré dit :

      Réponse 100% sans langue de bois:

      1. c’est compliqué, on est au taquet là
      2. oui, bon, on est pas à deux trains près hein.
      3. c’est l’exploitation, c’tout.
      4. oui, bon, déjà y’a une radio juste pour la ligne, je vois pas ce qu’il vous faut de plus.
      5. il ne prend pas la ligne D, donc lui ça va, merci.
      6. c’est gênant et ça plombe les stats. de ttes façons s’il est supprimé ça sert à rien de l’afficher.
      7. on va baisser le prix des billets tgv.

      pas de quoi.

    • Utilisatrice dit :

      +10000 !!!

    • D-Sabusé dit :

      😉

    • D-zespéré dit :

      Je voulais le poster 😀

      +1, c’est quand pour la D?

    • D-zespéré dit :

      service moisi = pas de réponse = pas de dédomagement = VOUS CROYEZ QU’ON VA SE SATISFAIRE DE CA ???

  5. D-Sabusé dit :

    Merci Christel,

    Quid du problème des navettes à VSG?
    Quid de la gestion du nombre de voyageurs sur un unique quai au risque de chutes sur les voies par faute de place?
    Quid de l’emplacement des agents qui, de par l’attroupement généré autour d’eux, bloqué l’accès à l’unique escalier du quai?

  6. marcop91 dit :

    Honteux!

    Je suis allé demander des explications à la gare de YERRES cet apm et j’en ai profité pour récupérer ma voiture que j’avais été contraint et forcé à laisser au parking de la gare.

    Et incroyable, l’agent au guichet n’était même pas au courant des incidents de la veille!!!

    Pire aucun message d’excuse de la SNCF pour le gène occasionnée!

    Le service est pitoyable sur cette ligne comme pour le RER B et A.

    Revenons 2 minutes sur la journée d’hier:

    Aucun train en direction de Melun alors qu’il y en avait quelques-uns vers Malesherbes et Corbeil Essonnes, pourquoi?

    Des trains annoncés en direction de Melun qui n’arrivent jamais et quelques messages sonores qui me décide à monter dans un train en direction de Malesherbes qui s’arrête à Villeneuve Saint-Georges.

    Apparemment, il y a des navettes super spéciales sur place qui vont desservir la gare de Yerres, pour ce qui me concerne.

    Elles devaient être martiennes car je ne les ai pas vu.
    En revanche j’ai réussi à monter dans un bus B qui allait en direction de Yerres. Autant vous dire que heureusement je suis costaud car sinon je n’aurai jamais réussi à monter.

    Plus de 2 heures après le départ de mon travail je suis arrivé chez moi…

    Comble de cette histoire, il était urgent que je rentre chez moi garder mes enfants car ma femme devait aller chez le médecin!

    Pour terminer, n’oubliez pas une nouvelle fois d’augmenter les titres de transports parceque vous le valez bien.

  7. Pi dit :

    En fait la ligne D c’est la galère et tout le monde rame y compris dans les explications sans fin… L’impuissance à l’état brut… Cumulée aux erreurs stratégiques

  8. Matthieu60 dit :

    Bonjour,

    ….et ce matin, j’écris ceci depuis mon RER bloqué à Goussainville pour une panne électrique due à l’arrachement d’une caténaire à Paris Nord. C ‘est en tout état de cause ce que le conducteur peut nous annoncer. Tout comme il a indiqué qu’aucun délai n’était annoncé pour notre remise en route. Voilà déjà 20 minutes qu’on est plantés sans information. Mais nul doute que nous aurons tous les détails demain ou après demain dans une note de blog très complète. Bon courage à tous ceux qui vont devoir encore expliquer à leur employeur que le RER était en retard…

  9. cammas dit :

    Et oui encore et encore. Moi je dois passer par Corbeil Essonne puis redescendre jusqu’a Evry Courcouronnes. C’est du delire et je suis épuisé. Été cata, hiver cata alors que le service aurait dû s’ameliorer…
    Bon courage à tous.

  10. Utilisatrice dit :

    Allez on prend les même et on recommence hein
    Un sacre merdier ce matin
    Merci a vous , vous êtes les meilleurs

  11. patricia 77 dit :

    Ca continue y en a marre. On nous empêche d aller travailler. On ne vous passe plus rien là.

  12. D-zespéré dit :

    Tous les trains retardés ce matin = 0% de ponctualité! à moins que vous n’ayez une méthode pour trafiquer encore vos chiffres bien sûr.

    • D-zespéré dit :

      Ah non pardon, pas tous retardés, certains sont supprimés.
      Punaise.
      Cette ligne digne du tiers monde me laisse perplexe.

    • Marousia dit :

      Alors là on atteint vraiment les summums!!!!!!!!
      Hier soir pour commencer en gare de lyon ZICO 18h13 supprimé explications?? AUCUNE!!
      ZACO de 18h21 arrive à 18h27 explications?? AUCUNE!!!
      Arrivée à Montgeron +15 GENIAL!!
      Et alors ce matin c’était vraiment l’apothéose: arrivée en gare de Montgeron tout semble normal le DICA de 7h55 arrive à l’heure je me dis que le trajet va pour une fois se dérouler normalement…grossière erreur!!!
      Arrêté à VSG le conducteur nous annonce l’arrachage d’un caténaire en gare du nord et là les ennuis commencent: arrêt à VSG prolongé, arrêt à Pompadour prolongé, arrêt à MAA prolongé, arrivée à GDL en gare de surface: résultat le DICA aura mis 55 min pour rallier Montgeron à GDL au lieu des 21 minutes prévues………..arrivée au travail avec 35 min de retard!!!!!!!

      Je pense qu’il est urgent maintenant que nous usagers organisions quelque chose pour manifester très concrètement notre mécontentement car cela ne peut plus durer…..

    • D-zespéré dit :

      Quelqu’un parlait de bloquer les voies du tgv… ça peut être efficace vu le nombre de jours où on est emm…nnuyés par cette ligne mer…moisie.

  13. Utilisatrice dit :

    Et les TGV qui continuent de circuler normalement
    Vous nous prenez pour des cons c est tout
    A QUAND UNE ACTION COLLECTIVE POUR MANIFESTER NOTRE RAS LE BOL?
    Le jour ou nous bloquerons les lignes de vos chers TGV vous serez bien emmerdés
    Parce que la on se bouge quand il s agit de ne pas perdre d argent

    • Bonjour utilisatrice,
      les TGV ne circulent pas sur les même voies que les RER D, ils ne sont donc pas impactés.
      Quand aux blocages des voies, je vous informe que cela est non seulement extrêmement dangereux mais également illégale.

    • D-Sabusé dit :

      A force de ne pas être considérés, certains passeront à l’acte.
      Vous le savez bien hélas…

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Et mettre les gens dans la merde comme TRANSILIEN/SNCF le fait tous les jours, c’est légal, surtout que c’est un « service » payant et qu’il y a tromperie.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Et commercialement, se moquer de ces clients, ce n’est pas illegal mais immoral !!!
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

  14. Sonera dit :

    Des trains pour Melun et Corbeil mais comme d’habitude aucun pour Malesherbes à Gare de Lyon, les agents sur les quais n’ont aucune info. Merci de penser aux personnes habitant ou travaillant entre Corbeil et Malesherbes et n’ayant aucune autre solution que le train pour se déplacer.

  15. lakesmith dit :

    Je récapitule donc:
    Soirée du 7 janvier pourrie
    Soirée du 8 janvier pourrie
    Matinée du 9 janvier pourrie … et encore je suis sûr que la soirée va être pourrie, car le dernier mail de la ligneD prévoit un retour à la normale à 14h.. ce qui signifie donc 21h à tous les coups

    Attendons aussi de voir les stats de régularité… Je suis sûr que le retard du 07 janvier va être attribué aux voyageurs (s’il n’y avait pas eu de malaise voyageurs, il n’y aurait pas eu de mauvais fonctionnement de l’installation de signalisation .

  16. Didier VassePasser au statut dit :

    Et les navettes de VSG ???
    .
    Quelles explications la SNCF a-t-elle à fournir ???
    *
    INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • D-Sabusé dit :

      J’attends aussi

      + le problème de la gestion du flux sur un seul quai
      + les agents qui, par leur emplacement, bloquent la sortie des voyageurs

    • Bonjour Didier Vasse et D-Sabusé,

      Comme indiqué sur un autre commentaire, quelques trains sont partis de Villeneuve-Saint-Georges (les fameuses navettes annoncées à Gare de Lyon). Cependant, le décalage entre l’annonce (trop tôt) et la mise en place de ces quelques navettes au départ de Villeneuve), ont provoqué un flux important de voyageurs sur le quai.
      Un retour d’expérience est en cours de réalisation afin d’analyser en détails les dysfonctionnement qui ont provoqué cette situation, et surtout que cela ne se reproduise pas.
      Concernant, le positionnement des agents, comme vous, ils n’avaient pas beaucoup de possibilité pour se déplacer sur le quai, et doivent rester ensemble pour des questions de sécurité.
      Mais merci pour les éléments que vous m’avez donné, et que je vais donner.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Bref, si je comprends bien.
      Vous avez déplacé une foule de voyageurs de GdL où ils auraient éventuellement pu prendre un autre moyen de transport (la C, un taxi, la R …) vers un endroit où ils ont été bloqué.
      .
      Pas très futé quand même.
      .
      Et concernant la recherche d’eventuelles réponses, quand il y en a, je me permettrais de le faire quand vous aurez rendu ces espaces plus ergonomiques. C’est juste impossible de s’y retrouver !
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

  17. unvoyageurlambda dit :

    Vous vous fichez royalement de notre gueule !
    Nous on veut des réponses ET des solutions !
    Bande d’incapable ! et je pèse mes mots! J’en ai ras le bol

  18. Marousia dit :

    Ça va être encore un beau cafouillage ce soir pour rester polie….des incidents des suppression des retards à la pelle depuis le début de la semaine bravo!!
    Avec le SA2014 les usagers de la ligne D démarrent l’année sur les chapeaux de roues!!

    • Bonjour Marousia,
      la mise en place des nouveaux horaires et de la nouvelle desserte ne sont pas responsables des incidents de ces derniers jours. Il s’agit d’incidents techniques qui ne sont pas prévisibles.

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Bonjour

      Pas prévisibles ok, mais je croyais que vous aviez tout rénové !

    • D-zespéré dit :

      Bin oui, y’a des nouveaux sièges dans les rames, chose indispensable s’il en est.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Peu importe…
      Cela s’ajoute pourtant à l’allongement de nos durées de transports que nous subissons TOUS les jours.
      Et que constatons nous ?
      Que les retards et les suppressions demeurent !!!
      Alors oui, il y a un GROS problème et ce genre d’arguments ne peut plus être accepté.
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • ACClarke dit :

      Le fait de se retrouver tous bloquer les un derrière les autres ce matin au lieu de pouvoir emprunter la troisième voie pour les directs gare de lyon c’est pas à cause du SA2014 ?
      Franchement laisser tomber la défense de votre entreprise c’est comme vider la mer à la petite cuillère.

  19. Marousia dit :

    Si le matériel étaient correctement renouvelé entretenu et pas aussi vétuste, peut-être que ce genre d’incident technique serait moins fréquent!
    Et je continue de penser que les nouveaux horaires du SA2014 qui entraînent un rallongement du temps de transport et des arrêts supplémentaires ne font qu’empirer les choses!

    • Marousia dit :

      C’est quand même bien le travail de la SNCF d’effectuer un contrôle des installations techniques et donc de palier à ce genre de problème non?

    • Bonjour,
      L’entretien, la rénovation des voies et des infrastructures n’impliquent un risque « zéro » des incidents. Et pour répondre à votre question, les infrastructure et les voies sont la propriété de RFF sur le réseau SNCF (et dans le cas ici, c’est à la RATP)

    • Didier VassePasser au statut dit :

      On est loin du risque zéro !
      Il n’y a qu’à voir l’année dernière ou simplement cette semaine.
      Faut ouvrir les yeux !!!
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • Marousia dit :

      Oui c’est mal venu de parler de risque « zéro » étant donné que les incidents techniques sont quotidiens sur cette ligne!
      Donc ici la panne de caténaire serait de la responsabilité de la RATP…pourtant il me semblait que la ligne D était uniquement gérée par la SNCF? Excusez mon ignorance…
      Ça me fait penser que la SNCF impute aussi l’augmentation des tarifs au STIF: c’est pas moi c’est lui…
      On a l’impression que vous vous rejetez tous vos responsabilités sur les uns et les autres…en attendant c’est l’usager qui subit cette gestion lamentable de la ligne et qui pâtit de conditions de transport désastreuses!

    • Bonjour Marousia,
      Il n’est pas question de rejeter les responsabilités sur d’autres, mais juste de vous informer des différents intervenants.
      Ainsi, le transporteur pour le RER D, c’est SNCF Transilien. Mais le RER D emprunte un tronçon commun aux RER B et RER D (le tunnel de Châtelet) qui est à la RATP.
      Pour la tarification, et la desserte : c’est le STIF qui est décideur.

      Je comprends que pour nos voyageurs, au final, peut importe qui est responsable de quoi, et que l’important c’est surout les conditions de transport, et c’est normal.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Et les agents qui fuient les clients ?
      Et les guichets fermés dans les gares ?
      Et les panneaux d’affichages qui communiquent une information trompeuse ?
      C’est de la responsabilité de qui ???
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

  20. Utilisatrice dit :

    J’en peux plus, je suis à bout
    Vous nous prenez pour des **** à longueur de temps et augmenter allègrement le prix du pass navigo
    je paye 100 euros par mois pour voyager comme du bétail et être SYSTEMATIQUEMENT en retard au bureau.
    ce matin j’ai raté une réunion très importante et j’ai du expliquer à mon PDG que j’étais en retard à cause de la SNCF..il m’a bien ri au nez!
    MERCI MERCI MERCI POUR TOUT CE QUE VOUS NE FAITES PAS!

  21. Disgust dit :

    Que faut-il faire ?
    Peut-on faire une action collective en justice ?
    Quel est notre recours ?
    A-t-on seulement conscience du coût économique et humain pour 570 000 voyageurs jour qui augmentent constamment (5000 logements prévus cette année sur Lieusaint/St Pierre du Perray) ?

    J’ai déjà perdu un emploi comme le seul autre de la D dans cette entreprise.
    La discrimination territoriale à l’embauche est connue mais les crèches ne prennent plus les enfants si les deux parents prennent le RER D. Les heures de nounous, les examens médicaux manqués, les examens, l’impossibilité de déménager, les maladies à attendre sur un quai de gare au froid ou tout simplement les heures supplémentaires.
    Les nouveaux horaires étaient sensés stopper les galères avec 8 minutes de plus par trajet.
    Si les politiques locaux ont raison, ces temps de transport correspondent à des temps d’avant 1926. Les impressionnistes appréciaient le coin, s’ils savaient que 100 ans plus tard, on apprécierait retrouver la même qualité de service, la techno et le matériel !!
    Pour ma part, j’ai connu le 17km en 17 minutes pour Montgeron et le dernier train du soir à 01h36 (avant la suppression des derniers trains pour lutter contre l’insécurité dans le dernier train !).
    Il n’existe plus de train à partir de 21h57 à Châtelet. Bref le soir, pour rattraper les heures ou pire faire un resto (dingue!) je ne peux rejoindre depuis gare du Nord la gare de Lyon (2 grandes gares parisiennes dont je souhaite du plaisir à ces voyageurs) qu’en 2 correspondances. Je ne pense pas non plus qu’il soit raisonnable d’aller au Stade de France assister à un match ou un spectacle.
    Bilan des nouveaux horaires = 40 minutes de plus par jour si cela marchait soit sur 22 jours travaillés dans le mois =>14h40 par mois

    Mardi 7 janvier au soir …comme tous en direction de Melun : attente de 18h06 à 19h20 à Châtelet. Message d’auto satisfaction audible « nouvelles gares … » sinon 1er message (même les agents de flux ne savaient pas et ne pouvaient entendre) nous conseillant de rejoindre Villeneuve St Georges vers 19h05. Arrivée à 20h = plus de bus soit 2h10 de trajet.

    Je ne parlerai pas d’hier. On apprécie presque de prendre que 30 minutes dans la journée. Naturellement, c’est une boutade.

    Ce matin, train en gare de Montgeron (lequel 8h31?) jusqu’à 9h05 qui devient un omnibus puis un terminus gare de Lyon atteinte à 9h30 – debout (cela fait longtemps que je n’ai plus l’opportunité d’être assis). Arrivée au travail, nouvel emploi mais pour combien de temps à 10h. A 10h08, les bulletins de retards sur le site transilien affichaient aucun retard sur la ligne.

    On a eu 4 changements d’horaires en décembre certains officiels d’autres non (2 minutes en avance constaté 5 fois le matin – eh oui c’est l’avantage des retards quotidiens, les nouveaux horaires et les suppressions supplémentaires entre noël et le jour de l’an). Les agents en gare ne pouvait expliquer pourquoi les trains partaient 2 minutes en avance alors qu’ils en perdaient 10 minutes à la gare d’après. Les fiches horaires ont été imprimés volontairement sans les arrêts Maisons-Alfort et Créteil Pompadour. Les agents ont signalés l’anomalie en amont. Le soir nous ne pouvons plus prendre le train à Gare du Nord ou à Châtelet à 22h (Stade de France pareil bien sûr) mais par contre à minuit on peut se rendre dans une zone industrielle et un complexe intersport fermé ?

    Il est 19h10. Je ne suis pas rentré, j’ai des heures à rattraper. Le compte Twitter du RerD n’annonce pas une résolution du problème avant demain.
    Je ne veux parler pour d’autre, je souhaiterai juste avoir des conditions dignes de transports, de ne pas me sentir comme un sous-citoyen, un sous être-humain obligé de se battre pour aller bosser et de serrer les dents entre coups de sac, de coude dans les côtes etc. Je ne voyage plus que debout (sauf le soir parfois) et je paye près de 106 euros par mois pour 20 km.

  22. unvoyageurlambda dit :

    Donc oui, je vous reposes la question : VOUS COMPTEZ FAIRE QUOI ???
    Ce matin j’avais un entretien et vous savez quoi, 40min de retard … Vous êtes d’une inutilité sans nom, et mon mépris a votre égard ne fait que s’accroitre de jour en jour. J’ai pas besoin d’entendre vos excuses. De plus, je ne comprends pas pourquoi les gares ( gichets ) de Villabé et Moulin Galant sont constament fermé et pire meme, les gichets automatiques sont constamment en maintenance ou hors service. Je ne sais pas ou passe notre argent. C’est le service extra-minimum chez vous ? c’est abusé comme vous êtes pitoyable. NOUS clients, usagé pardon, nous travaillons !

    • Bonjour unvoyageurlambda,
      votre exaspération est compréhensible, et nous sommes conscient de vos difficultés. J’ai laissé passé ces derniers jours un certain nombre de commentaire, mais je me permet de vous rappeler qu’il y a une charte à respecter, et que les insultes et les propos présentant un caractère diffamatoire sont interdits. Sans le respect de cette charte, il ne pas y avoir de véritables échanges.
      Concernant la fermeture des guichets, ils sont la conséquence d’absence non prévues d’agents. Nous tentons de faire le nécessaire pour éviter ce genre de situation, mais il n’est pas toujours possible de remplacer ces agents (qui sont également chargés des tours de gare et du fonctionnement des différents appareils).

  23. JerePasser en mode normal dit :

    Bonjour Christel,
    Comment avance la livraison de rames Z20500 en provenance de Paris Est?

  24. Client de Corbeil essonnes dit :

    Bonjour Madame,
    Je souhaite savoir si d’autres personnes que vous prennent connaissances des messages laissés sur le blog.

    Si oui, ont-ils consciente de la colère qui monte chez vos clients et quel plan d’action comptent-ils mettre en place ?

    Il faut tout de même reconnaitre que les changements effectués en termes d’organisation de la ligne (indépendamment des horaires) sont réellement un échec : la preuve car jamais en 10 ans de trajet quotidien pour ma part, nous n’avons eu autant de soucis que ces 3 derniers mois. Ils étaient sensé justement amélioré la fluidité du trafic et présenter plus de solutions sur des soucis ponctuels. Il s’avère que c’est totalement l’inverse.

    Idem pour les nouveaux tableaux d’affichage qui n’informent même pas en temps réel les voyageurs des solutions palliatives mise en place à Gare de Lyon quand on se trouve à Gare du Nord ou Châtelet pour aller vers le sud le soir.

    Merci de votre réponse.

    • Bonjour Client de Corbeil essonnes,
      Je ne suis pas la seule à lire vos commentaires. De plus, afin de favoriser les remontés auprès des services concernés, un document avec vos commentaires (classés par thème) leur est envoyé. Cela bien entendu en plus des contacts réguliers que j’ai avec eux.
      donc, oui, la Direction de la ligne D, ainsi que les différents pôles, et Transilien connaissent vos préoccupations.
      J’échange également avec mes collègues des autres lignes, ce qui nous permet de voir si nous n’avons pas des problèmes communs, pour mutualiser nos données et trouver des solutions.

    • Client de Corbeil essonnes dit :

      Bonjour,

      Je suis surprise de constater que nous sommes lus mais pas écoutés.

      Vous nous dites que nos commentaires sont remonté mais alors:

      A QUELLES CONCLUSIONS ARRIVEZ-VOUS?

      -Quels sont les améliorations décidées?

      Nous avons besoins de réponses concrètes car vous comprendrez que cela ne peut être durable pour tous ! vous avec les messages de plus en plus agressifs et nous avec une gêne énorme dans un quotidien très tendu chez nos employeurs et dans nos foyers !

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Sommes-nous réellement lus ?
      .
      En tout cas, pas d’empressement à apporter des réponses …
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • blueedel91 dit :

      lol… lus ? euh ???? compris ???? euh ????

  25. TT2 dit :

    Bonjour,
    et merci pour ces explications précises sur les incidents qui m’ont empêchée de rejoindre mes proches ce 7 janvier au soir. Heureusement, je n’ai pas eu à payer une nuit d’hôtel, mais quid de tous ceux dont ça a été le cas ?

    Plus sérieusement, je prends note du déroulement des faits et plutôt que de lire les raisons des problèmes, j’aimerais savoir quelles sont les solutions que vous venez de mettre en place suite à cette situation désastreuse :

    « C’est d’abord un malaise voyageurs dans le train DOPA (Corbeil 14h26) qui entraîne un arrêt prolongé de ce train en gare de Créteil Pompadour. […] Cet incident s’est traduit par des retards. […] 23 trains ont été touchés.  »

    Comment cela est-il possible que vous n’ayez pas prévu de voie de secours pour que l’arrêt d’UN SEUL TRAIN ne provoque pas le retard de tous les autres ?!!
    êtes-vous précisément en train de prévoir une solution ? Quelles démarches avez-vous engagées aujourd’hui, suite à cette situation intolérable du 7 janvier ?

    « Vers 16h30, un mauvais fonctionnement d’une installation de signalisation entraîne la présentation d’un feu rouge dans le tunnel reliant Châtelet-les-Halles à gare du nord dans le sens sud/nord. Ce feu rouge impose l’arrêt, l’application d’une procédure de reconnaissance de ce signal puis une circulation à vitesse réduite jusqu’au prochain signal. »

    Ce feu rouge était-il nécessaire pour protéger la circulation convenable des trains d’un éventuel danger ?
    S’il était en « faux », ne pouviez-vous pas simplement ignorer ce mécanisme et faire passer le message aux conducteurs ? Les conducteurs de train conduisent-ils leur train ou des arrêts sont-ils automatiquement générés ?

    Qu’allez-vous faire en conséquence ?
    Comment avez-vous prévu de corriger la mécanique de votre réseau et la communication à vos conducteurs pour éviter que cet incident ne se reproduise ?

    « Vers 17h10, la RATP demande donc un allègement de la desserte. […] Côté RER D, l’écoulement des trains du sens sud/nord est presque à l’arrêt (2 trains entre 17h10 et 17h50). Côté sud, des trains sont retenus dans les gares jusqu’à Corbeil Essonnes et Combs la Ville. Des demi tours sont assurés à Juvisy et gare de Lyon (surface ou souterraine).
     »

    Quelles options la RATP a-t-elle offert aux usagers en échange de cet allègement de la desserte ? Bus de remplacements ? Ajouts larges de trains sur les lignes de métro équivalentes (métro 4 gare du nord-chatelet ! métro 1 chatelet-gare de lyon !) et mise en place immédiate de terminus avec demi-tours des rer depuis gare du nord vers le nord et depuis chatelet (rer b) et gare de lyon (rer d) vers le sud afin d’assurer le maintien des horaires ?

    Et les dédommagements ? Faut-il casser les tourniquets pour que la RATP considère la réalité humaine des… êtres humains… qu’elle transporte dans ses trains ?

    Le problème avec les transports franciliens, c’est que vous ne prévoyez jamais de solution de secours. Du coup, le moindre problème se transforme en CATASTROPHE !

    Quand donc commencerez-vous enfin à avoir une vision globale de vos compétences et à gérer vos réseaux en fonction ?

    • Bonjour TT2,

      “C’est d’abord un malaise voyageurs dans le train DOPA (Corbeil 14h26) qui entraîne un arrêt prolongé de ce train en gare de Créteil Pompadour. […] Cet incident s’est traduit par des retards. […] 23 trains ont été touchés. ”

      Comment cela est-il possible que vous n’ayez pas prévu de voie de secours pour que l’arrêt d’UN SEUL TRAIN ne provoque pas le retard de tous les autres ?!!
      êtes-vous précisément en train de prévoir une solution ? Quelles démarches avez-vous engagées aujourd’hui, suite à cette situation intolérable du 7 janvier ?

      Il est parfois possible de dévier les trains sur d’autres voies, mais cela n’est pas toujours le cas. En effet, pour cela, il faut qu’il y est des installations (présence d’aiguillage permettant de passer d’un voie à l’autre), et surtout que cette voie soit disponible;
      à Créteil Pompardour, il existe une 3 ème voie. La conséquence de faire passer les trains sur cette voies (si cela est possible en fonction de l’occupation des différentes voies), est que la gare de Créteil Pompadour ne serait pas desservie (suite à absence de quai).

      Dans le cas que vous citez, la décision de faire passer un train sur cette autre voie dépend des paramètres déjà cité mais également de la durée de l’incident, et de l’impact sur les autres circulations. En effet, faire passer les trains sur une autre voie peut provoquer des « cisaillements » de voies, qui peuvent retarder d’autres trains. Le gestionnaire du plan de transport doit alors décider, en quelques secondes quels seront les choix qui seront les moins pénalisant.

      “Vers 16h30, un mauvais fonctionnement d’une installation de signalisation entraîne la présentation d’un feu rouge dans le tunnel reliant Châtelet-les-Halles à gare du nord dans le sens sud/nord. Ce feu rouge impose l’arrêt, l’application d’une procédure de reconnaissance de ce signal puis une circulation à vitesse réduite jusqu’au prochain signal.”

      Ce feu rouge était-il nécessaire pour protéger la circulation convenable des trains d’un éventuel danger ?
      S’il était en “faux”, ne pouviez-vous pas simplement ignorer ce mécanisme et faire passer le message aux conducteurs ? Les conducteurs de train conduisent-ils leur train ou des arrêts sont-ils automatiquement générés ?

      Qu’allez-vous faire en conséquence ?
      Comment avez-vous prévu de corriger la mécanique de votre réseau et la communication à vos conducteurs pour éviter que cet incident ne se reproduise ?

      Les règles de sécurité sont extrêmement stricts, s’appliquent et surtout ne s’interprètent pas. c’est la garantie d’assurer à nos voyageurs, comme à nos agents, un parcours en toute sécurité.
      Un agent de conduite peut franchir un signal fermé (feu rouge) uniquement s’il en reçoit l’autorisation. Et c’est ce qu’il s’est passé dans ce cas : chaque conducteur a reçu cette autorisation pour pouvoir franchir le signal.
      Nos conducteurs conduisent les trains, mais un système est prévu pour faire arrêter le train automatique s’il ne respecte pas les règles de sécurité comme par exemple le franchissement d’un signal fermé ou encore le dépassement d’une vitesse autorisée sur une zone.
      Il s’agit la encore d’une boucle de rattrapage qui permet de garantir la sécurité si par exemple le conducteur a un malaise en conduisant.

      Pourquoi ne pas ignorer un signal fermé ? : car ce signal protège de différents risques ferroviaires comme la rencontre entre 2 trains, ou encore la protection d’installation.

      “Vers 17h10, la RATP demande donc un allègement de la desserte. […] Côté RER D, l’écoulement des trains du sens sud/nord est presque à l’arrêt (2 trains entre 17h10 et 17h50). Côté sud, des trains sont retenus dans les gares jusqu’à Corbeil Essonnes et Combs la Ville. Des demi tours sont assurés à Juvisy et gare de Lyon (surface ou souterraine).

      Quelles options la RATP a-t-elle offert aux usagers en échange de cet allègement de la desserte ? Bus de remplacements ? Ajouts larges de trains sur les lignes de métro équivalentes (métro 4 gare du nord-chatelet ! métro 1 chatelet-gare de lyon !) et mise en place immédiate de terminus avec demi-tours des rer depuis gare du nord vers le nord et depuis chatelet (rer b) et gare de lyon (rer d) vers le sud afin d’assurer le maintien des horaires ?

      Moins de trains pouvaient être reçus dans le tunnel que nous partageons avec le RER B suite à cet incident. L’allègement de la desserte permet de fluidifier le trafic, au lieu de créer d’avantages de « bouchons » et de congestionner encore plus la situation.

      Je n’ai pas connaissance des options offertes par la RATP, mais à Paris il y a d’autres possibilités pour se rendre dans d’autres stations.
      Concernant la ligne D, cela nous demande de réorganiser notre plan de transport de manière à pallier le plus possible cet allègement.
      Concernant l’ajout de trains supplémentaires, cela n’est pas forcément possible pour différentes raisons : disponibilités des voies, des quais pour recevoir les trains, des rames, et des conducteurs.

      Le problème avec les transports franciliens, c’est que vous ne prévoyez jamais de solution de secours. Du coup, le moindre problème se transforme en CATASTROPHE !

      Quand donc commencerez-vous enfin à avoir une vision globale de vos compétences et à gérer vos réseaux en fonction ?

      Afin d’être plus réactif lors d’incidents, des scénarios ont été élaborés pour la ligne D. Cependant, un même problème peut avoir différentes conséquences en fonction des éléments à l’instant « T » : endroit précis, heure, engagement sur les autres voies … Ces scénarios demandent donc d’être adaptés en fonction de la situation.

    • blueedel91 dit :

      « Je n’ai pas connaissance des options offertes par la RATP, mais à Paris il y a d’autres possibilités pour se rendre dans d’autres stations. »
      .
      c’est marrant ça… quand on vous parle de l’interco et qu’on vous dit qu’il faut revoir la desserte à ce niveau là, vous nous dites qu’il est impossible de la supprimer. Encore une fois, sans la supprimer, mais revoir le comment du pourquoi du comment, il y a effectivement cette posssiblité dans Paris d’avoir d’autres moyens de transport… alors que pour ceux qui habitent en bout de ligne, si vous mettez à plat le nord, le sud le sera tout autant et vice versa…

    • TT2 dit :

      Merci de toutes vos réponses détaillées !
      Je comprends que les choses sont complexes à gérer et j’espère que vous pourrez mettre en place des solutions sur les éléments bloquants : aiguillages, voies disponibles pour contourner le blocage d’un quai, possibilité pour les voyageurs de descendre à leur station malgré les cas d’imprévus, surtout pour Créteil Pompadour qui est une gare récente…

      Je comprends qu’il est trop dangereux d’empêcher les signaux fermés et espère que vous pourrez revoir les scénarios déjà existants pour mettre en place des plans d’action solides (procédures spécifiques à chaque type d’imprévus) et des aménagements (voies, quais, stockage de rames, conducteurs « réservistes » ?) pour réagir plus vite à l’avenir quant à la mise en place des solutions de secours (métro, bus, demi tours des rer pour éviter la section posant problème) de manière à ce que la réorganisation de votre plan de transport soit plus efficace.

      Et bravo aux agents d’accueil sur les quais pour leur patience et leur humanité !

  26. TT2 dit :

    ps : évidemment, mon message ne s’adresse pas particulièrement à vous, Christel, mais plutôt à la « haute » hiérarchie des chefs de gares et autres responsables du réseau…

  27. LAUTRIC dit :

    Blog D
    Bonjour,
    Je connais le blog de la ligne D depuis quelques mois et n’ai jamais pris le temps d’y laisser quelques mots. Nouvelle année … Nouvelles résolutions … Je me lance car je dois dire que la coupe est pleine.
    Usagé de la ligne D (dans sa partie Sud) depuis plus de 15 ans force est de constater qu’il vous faut arrêter de faire des travaux d’améliorations, car la situation n’a jamais été aussi mauvaise que depuis la dernière tranche livrée au mois de décembre dernier. En plus nous avons gagné le droit de rester encore plus longtemps dans le train avec l’ajout de l’arrêt « Maison Alfort – Alforville ». En matière de premier contact je ne m’attarderai pas trop sur les conditions désastreuses du trafic sur cette ligne. J’émets juste le souhait, en cette nouvelle année, que vous puissiez enfin voir la réalité en face et cessiez de nous raconter des histoires, notamment au travers de statistiques imaginaires, et que les bonnes mesures soient prises pour que nous puissions trouver un service public digne des enjeux de notre époque. Vous concentrer sur des fondamentaux du style « transporter » et « servir » pourrait sans aucun doute vous permettre d’aborder vos problématiques par le bon bout.
    Je tiens enfin à vous remercier pour ce blog, qui a au moins le mérite de me permettre d’exprimer mon grand désappointement.
    Merci votre attention.
    Cordialement.

    • Bonjour Lautric,
      Voici une bonne résolution : n’hésitez pas intervenir sur ce blog.
      Concernant les statistiques, si vous lisez le blog depuis quelques mois, vous avez peut-être lu les billets vous expliquant comment sont calculés les résultats de la ponctualité (dans le cas contraire vous pouvez consulter les articles suivants : « Cécile décode le contrat 1 /2 » et « Cécile décode le contrat 2/2»).
      Je comprends que vous ne vous retrouviez pas forcément dans ces résultats globaux. Nous prenons l’ensemble des voyageurs de la ligne D qui voyagent sur l’ensemble des trains qui circulent sur le mois, ce qui nous donne une moyenne (principe des statistiques).
      De plus, cela reste des chiffres, et comme vous le soulignez, nous nous concentrons d’avantage sur comment améliorer le quotidien de nos voyageurs.
      Suite aux différents incidents de ces dernières semaines, il est normal que vous ne voyez aucun bénéfice de ce nouveau service.
      Cependant, en situation non perturbée ou lors de légères perturbations, nous avons de notre côté noté quelques améliorations sur la ponctualité, mais également la capacité de résorber plus rapidement de légers retards plutôt qu’ils ne se propagent sur plusieurs heures et plusieurs trains.

    • Marousia dit :

      « nous avons de notre côté noté quelques améliorations sur la ponctualité, mais également la capacité de résorber plus rapidement de légers retards plutôt qu’ils ne se propagent sur plusieurs heures et plusieurs trains. »…..Heu comment dire…alors là je ne trouve plus les mots….Comment se fait-il qu’aucun usager n’ait constaté ces fameuses améliorations sur la ponctualité et la régularité??

      No comment……………………

    • Didier VassePasser au statut dit :

      « Cependant, en situation non perturbée ou lors de légères perturbations, nous avons de notre côté noté quelques améliorations sur la ponctualité, mais également la capacité de résorber plus rapidement de légers retards plutôt qu’ils ne se propagent sur plusieurs heures et plusieurs trains. »
      .
      ???
      .
      C’est une blague ?
      .
      Admettons pour les légères perturbations, admettons … Pour les bonnes grosses perturbations, c’est complétement faux.
      .
      Il n’y a qu’à se remémorer une situation pas si lointaine … JEUDI DERNIER !
      .
      On pourrait croire que lors de situations de ce type, vous vous demandez quelle serait la pire décision à prendre et après cela, vous l’appliquez !
      .
      On aura vraiment tout entendu !
      .
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

  28. Client de Corbeil essonnes dit :

    Je prends tous les matin le VUPE à Corbeil de 7H36. il part avec 1 à 2 minutes de retard tous les matins.
    Je suis sensée arriver à Gare du nord à 8H28. Nous arrivons tous les matin à 8H38.
    Alors il y a eu des incidents la semaine dernière mais depuis lundi matin que ce passe-t-il?
    Si je fais mon calcul: j’ai pris 22mn de plus le matin et 7 mn le soir soit 30mn de plus par jour:
    – 5 mn d’attente de plus entre mon bus et le train qui était à 7H31 avant
    – 7 mn de plus avec les nouvelles dessertes matin et soir
    – 10 mn de plus car il est systématiquement en retard
    Quand on sait que ce qui n’est pas fait le matin est fait le soir chez notre employeur, je me retrouve à rentrer le soir avec 30mn minimum plus tard qu’avant les nouveaux horaires. Je suppose biensur que cette situation est valable pour tous.
    Que compte faire votre direction pour améliorer cette situation?
    Est-elle consciente que depuis le 15 Décembre c’est vraiment devenue très compliquer d’arriver à l’heure le matin et le soir?

    Que se passe-t-il?

  29. patricia77 dit :

    Bonjour, petite suggestion : en titre , lors de la création d un article pouvez vous indiquer la date.? Exemple : chatelet retour sur les incidents du…………. ceci pour une meilleure lisibilité

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R