Dans le cadre des travaux de mise en accessibilité des gares de Yerres et Boussy-Saint-Antoine , une réduction de capacité de l’infrastructure (2 voies au lieu de 4 entre Villeneuve-Saint-Georges et Lieusaint-Moissy) aura lieu les week-ends du 25/26 janvier, 1et/2 février et 8/9 février.
Des modifications importantes seront appliquées sur la ligne D (branche de Combs-la-Ville), mais également sur la ligne R.
Le principe
- les voies 1 bis (sens nord/sud du RER D) et 2 (sens sud/nord des trains sans arrêt) seront interdites à toute circulation ferroviaire entre Lieusaint-Moissy (exclu) et Villeneuve-Saint-Georges (exclu) du samedi 0h20 au lundi 3h50.
- la desserte des gares de Maisons-Alfort-Alfortville et Créteil Pompadour est allégée (en moyenne 1 train sur 2).
- la desserte entre Lieusaint-Moissy et Le Mée (sens nord/sud) est allégée (en moyenne 3 trains sur 4).
- la desserte des gares entre Villeneuve-Saint-Georges et Melun via Combs-la-Ville sera assurée par des trains du RER D et des trains de la ligne R (qui seront origine et terminus en gare souterraine de Paris Gare de Lyon) dans les deux sens.
Sens Nord/Sud
- les trains ZACO deviennent des ZICO et sont sans arrêt de Paris à Villeneuve-Saint-Georges.
- les gares de Montgeron-Crosne à Combs-la-Ville Quincy seront desservies par la voie 1.
- les trains de la ligne R partiront de la gare souterraine de Paris gare de Lyon entre 6h12 et 20h12.
- les trains pour Montargis partiront à H + 12 (soit tous les «12 » de chaque heure) et desserviront les gares de Villeneuve-Saint-Georges à Combs-la-Ville puis directs Melun.
- les trains pour Montereau partiront à H + 42 et desserviront les gares de Villeneuve-Saint-Georges à Le Mée.
- entre Goussainville et Melun, certains ZACO sont supprimés, les autres deviennent ZICO avec des horaires modifiés.
- les trains origine gare de Lyon pour Corbeil et Melun seront origine Goussainville, Villiers-le-Bel ou Stade de France.
Sens Sud/Nord
- les trains de la ligne R en provenance de Montereau et Montargis desservent les gares entre Le Mée et Villeneuve-Saint-Georges.
- les trains de la ligne R arrivent en gare souterraine de Paris Gare de Lyon entre 7h07 et 21h37.
- les trains en provenance de Montargis arriveront à Paris à H + 07 (soit tous les «07 » de chaque heure).
- les trains en provenance de Montereau arriveront à H + 37.
- certains trains FACA sont supprimés entre Melun et Goussainville.
- les trains DUPE seront terminus Stade de France (UUPE).
- les trains DOVA et DOPA seront terminus Goussainville (FOVA) ou Villiers-le-Bel (VOPA).
A noter : qu’au 2ème trimestre, d’autres week-ends seront également concernés par ces travaux : les 12/13 avril, 24/25 mai, 7/8 et 14/15 juin. Je reviendrai vers vous à ce moment là pour vous préciser le plan de transport qui sera appliqué.
Information Voyageurs
Des annonces seront réalisées (en particulier sur la ligne R où les changements sont très importants), et voici les documents qui seront disponibles sur le site Transilien.com et en gare :
Des stands avec gilets rouges seront mis en place à Paris Lyon Grandes lignes Hall 1 dès les 18 et 19 janvier.
Merci Christel pour ces informations. Les travaux sur le quai 2 engendrent de très fortes contraintes avec de nombreux impacts, mais l’information me semble claire. Bon courage.
Sens Sud/Nord
•les trains en provenance de Montargis arriveront à Paris à H + 07 (soit tous les «12 » de chaque heure). : Ne faut-il pas lire (soit tous les « 07 » de chaque heure) 😉
Bonjour Champagne,
merci, effectivement c’est bien cela. (coquille corrigée 😉 )
Bonjour Christel,
je n’arrive pas à récupérer les PDF (le fichier est endommagé). C’est juste mon ordinateur qui a un problème ou il y a une souçi avec le fichier ?
Cordialement. HdK
Bonjour HdK,
le lien pour l’affiche avait effectivement un problème, c’est réparé.
exact impossible de récupérer le 1er fichier.
tu peux via transilien peut être http://www.transilien.com/trafic/detailtrafictravaux/init?codeLigne=D&categorie=travaux
Bonjour,
Pour moi le fichier dépliant fonctionne, mais peut être un peu lent à l’affichage.
J’ai quand même remis un nouveau lien, merci de me dire si vous avez toujours des problèmes, ou vous pouvez, comme précisé par Blueedel, consulter le site transilien.com
ça fonctionne de mon côté MERCI 🙂
Parfait, ça marche très bien sur le site transilien. Par contre, toujours pas sur le blog.
Bonjour,
J’espère que les trains de la R, déjà très rempli les week-ends « normaux » seront mis en unités multiples !
Ces désagréments sont tout à fait acceptables compte tenu à la fois de l’ampleur des travaux et du but recherché par ceux-ci. Les PMR revenant de Paris pourrons enfin descendre à Boussy saint Antoine.
Pour être un peu désagréable, ces travaux me semble plus urgents que l’ajouts il y a quelques années de ces horribles grilles et des tourniquets.
A+
et ce n’est pas tout…
on va encore avoir une année noire
http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/01/21/la-sncf-annonce-de-nombreux-travaux-en-2014_4351388_3234.html
j’espère simplement que Monsieur Pépy ne se lave pas les mains en se montrant négatif via la prsse et qu’il comprend bien que les usagers n’en peuvent plus.
A lui donc et ses directions d’organiser l’intérim des transports
Site planté encore une fois….très pratique pour préparer son itinéraire….faites focntionner vos mâchins, les livres tripotés par 50 personnes on s’en fout !
https://www.transilien.com/trafic/etattrafictravaux/init
Essayez sans le s dans https, même sans http tout court : http://www.transilien.com/trafic/etattrafictravaux/init
Bonjour Henri,
j’ai transmis votre signalement à l’équipe Transilien chargée de ce site afin de savoir si ils ont identifié ce problème.
Bonjour Henri,
voici la réponse du responsable du site Transilien.com : « Hier en début d’après-midi a été détecté des dysfonctionnement sur notre solution de recherche d’itinéraire.
Nos équipes ont remontées le dysfonctionnement au fournisseur de la solution et ils ont corrigé en fin de journée ».
De plus, comme conseillé par @Az, je pense qu’il faut modifier votre lien pour accéder à la page en question.
Bonjour Christel et merci pour votre solution et réponse.
Tout fonctionne bien maintenant, du moins le site Transilien ! 🙂
Bonne journée.
Bonjour,
On peut nous expliquer ce qu’il se passe le soir sur le sud de la ligne ?
Hier j’arrive à gare de Lyon à 23h37 pour me rendre au plateau.
Premiere information les trains sont au depart des Grandes Lignes, donc si je dis pas de betise, pas d’interconnexion, pourtant sur le site transilien aucun travaux indiqué, bon ca ne change pas grand chose sur le coup, mais la la super suprise, premier train pour le plateau : 00h26. La je comprends pas, 50 minutes en semaine pour un train à cette heure ? oO Il y a plusieurs agents présents,je parle avec eux et ils me confirment un peu tout ce qui est dit, pas de train, travaux prévus etc etc ….
Je me rends donc en grand ligne et je prends un train vers la vallée, tant pis j’aurais bcp de marche mais il part à 23h46 lui. Une fois dedans il indique :
Maison Alfort puis toute gare de Villeneuve Saint George -> Corbeil.
Une fois arrivé à Maison Alfort, je regarde sur les panneaux exterieur :
– Il avait changé de code mission et deviens omnibus (s’arrete à vert de maison villeneuve triage)
– Un RUPO arrivait 7 minutes plus tard, la j’ai un peu des doutes vu que c’est pas du tout ce qui était indiqué à GdL et j’ai peur d’un problème d’affichage.
Mais cet indication est reprise dans toutes les gares, à Juvisy je décide de prendre le risque et je descends, et effectivement le train est bien arrivé.
Gare de Lyon avait totalement faux au final au niveau des codes missions, des horaires et de la communication aux agents ….
Heureusement que j’ai pris un vallée, sinon j’aurais attendu 50 minutes à Gare de Lyon pour rien.
Un effort, un effort, un effort SVP !!!
Bonjour Sébastien A,
merci pour ce retour, je vais voir pourquoi vous avez eu des problèmes au niveau de l’information.
Bonjour Sébastien A,
Concernant l’absence d’information travaux sur le site de transilien.com, il y avait effectivement un problème de chargement. Merci pour votre retour, c’est résolu. Et voici les informations concernant les départs au niveau des grandes lignes entre le 20 janvier et le 6 février : affiche
Je n’ai pas vu de réponse à la remarque très pertinente concernant les jours de travaux à partir du 25/ 26 janvier. Les trains tant RER que Montereau Montargis seront-ils tous en unité multiple ou pas? Sinon Montargis Paris avec près de 10 arrêts supplémentaires je ‘ose imaginer la foule. D’avance merçi.
samedi matin, a brunoy : les horaires annonces ne sont pas respectes.je serai
donc en retard a mon rdv (une fois de plus). je comprend qu’il faille faire des travaux mais ce n’est pas la peine de nous informer de travaux si au final, ce qui est annonce n’est pas respecte.
Sinon, pour ce qui est des futures suspensions de trafic pour travaux, cela semble se préciser.
Calendrier diffusé dans quelques semaines selon cet article:
http://www.rtl.fr/actualites/info/transports/article/rer-des-lignes-pourraient-fermer-pour-accelerer-la-modernisation-du-reseau-7769356221
pas sûre que les usagers comprendront….
Si ils comprendront mais ce qu’ils ne comprendront pas c’est que tout soit fait n’importe comment et en dépit du bon sens… donc que tout soit prévu
Une piste aussi, demandez à l’état d’intervenir et d’imposer comme si par exemple, on imaginait une circulation de bus sur telle voie d’autoroute réservée exclusivement à…
why not…
dans ce cas, on éviterait aussi de passer des heures dans des transports alternatifs le temps que ces travaux LONGS soient bien avancés
le tassage de bétail dans les trains, ça va un moment…
Permettez-moi d’insister mais comment se fait-il que les semi-directs et notamment le ZICO sont supprimés tous les soirs?
Ainsi la semaine dernière les ZICO de 18h12 en GDL ont été supprimés tous les jours de la semaine sauf le mercredi…Il semblerait qu’en heure de pointe les ZICO passent tous à la trappe comme c’était le cas notamment vendredi pour le 17h12 et le 18h12….Une explication?
La SNCF n’est pas capable d’assurer leur mission peut-être? (manque de matériel?)
On dirait que ces trains servent de variable d’ajustement ce sont les premiers à sauter au moindre pépin!
je suppose qu’ils suivent la digne lignée de leurs ancêtres feu ZECO et DECA
http://maligned.transilien.com/2011/11/18/zecodeca-meme-combat/
je pense que ce n’est pas sérieux d’avoir repensé des horaires en pratiquant ce que nous usagers percevons comme du tirage au sort quotidien…
Bonjour Marousia,
Les gestionnaires du plan de transport suppriment un train quand il n’y a pas d’autres solutions, et pas pour compliquer les conditions de transport de nos voyageurs.
Pourquoi les ZICO/DICA ? Comme le lien donné par Blueedel, vous l’indique, c’est l’une des solutions qui est appliquée en cas de manque de rame à un instant « T ».
Lorsqu’il y a un incident (quelque soit son origine) qui nous oblige a supprimer un train, le gestionnaire du plan de transport doit en quelques secondes prendre la décision qui pénalisera le moins de gens.
Cela ne veut pas dire que personne ne prend ces trains, mais juste que ces trains ne font qu’un seul voyage entre Paris et Melun (et inversement), alors que les autres trains font des missions « traversantes », et de plus nombreuses rotations. Un ZICO peut remplacer un ZACO comme un autre train d’une autre branche.
Ce n’est certes pas une solution idéal pour vous, mais juste une question de gestion de la ligne, au sens global et pas sur une partie.
alors je vais toutefois rebondir….
puique nous voyageons parfois dans des conditions bien au delà des limites de sécurité, FACA (arrivée normale 8h08 paris) de ce matin n’a pas du tout circulé dans des conditions sécuritaires
troupeau entassé dans le train, 2 voitures condamnées, dégagement de fumée obligeant l’a^rrêt du train par deux fois…
aucune info
trafic normal sur transilien
si ça c’est d’est sécuritaire, je m’appelle Charlotte aux Fraises !
.
deuxième point : ne croyez vous pas qu’il aurait été plus honnête de dire aux gens « on est dans la mélasse, on ne peut plus fonctionner comme avant le 15/12… donc on va être obligé de faire tel et tel trains mais on vous garantit un service faible »
au lieu de cela vous maintenez des trains qui selon le jour font partie du grand LOTO-SNCF.
.
Comme dit à Mr Dubourdieu lors de la manifestation, pas un soir à GDL nous n’avons un train qui ne soit pas supprimé… chaque soir, on se demande lequel va ou vont sauter ?
.
Il aurait mieux vallu avoir un SA plus serré que celui actuel dans lequel on croyait presque !
Comment transformer une marche en trou dangereux
==========================================
Quand les quais seront tous adaptés aux trains, allez vous adapter les trains aux quais?
Hier, j’ai testé les nouveaux quais à Yerres.
Comme moi, avez vous remarqué que la marche entre le quai et la plateforme des voitures formait maintenant un trou?
Il y a maintenant pas moins de 40cm entre le quai et la plateforme dans la voiture et il ne viendrait l’idée à personne de descendre sur la marche pour remonter aussitôt dans le train et inversement.
Résultat pour passer du quai au train, il faut faire une véritable enjambée. Je ne suis pas sur que se soit mieux pour les PMR.
Par contre, en cas de bousculade il y aura des accidents.
Bonjour,
je dois prendre le RER D (c’est ce qu’on m’a dit) samedi 8 février vers 9h10/ 9h15 de la gare du Nord à la gare de Lyon.
J’ai compris qu’il y aura des travaux samedi sur cette même ligne, mais qu’entendez vous par « perturbations »? retards ? annulation par rapport aux horaires de la fiche?
C’est la 1ere fois que je vais prendre le RER, je ne connais pas Paris et mon TGV à Paris gare de Lyon est à 9h58.
Aurai je le temps malgré les travaux, ou dois je trouver un autre moyen?
Merci d avance de vos réponses
🙂
Bonjour Benkoi,
Ces travaux ont lieu sur la zone de Combs-la-Ville et ce sont les horaires de cette branche qui sont particulièrement modifiés.
Il est toujours préférable de prendre un peu de marge mais il y a des trains (9h00/9h06/ 9h12/9h27/9h30…). En cas de problème sur notre ligne, vous pouvez aussi prendre le RER B (Châtelet) et le RER A.
« Il est toujours préférable de prendre un peu de marge »
.
désolée j’apporte une correction « Il est toujours OBLIGATOIRE de prendre une marge importante »
Merci beaucoup blueedel91 et Christel Becavin
🙂
à quelle heure est ton tgv ?
tu peux utiliser le site http://www.vianavigo.fr, tu peux choisir en fontion de ton heure d’arrivée ou de départ…
à mon avis tu auras la bonne réponse ici.
Incroyable le manque d’infos a Savigny le temple! Ce samedi train annoncé a 10h25. Un autre train arrive sur un autre quai. Sur les ecrans infogare, il est indiqué « lyon souterraine », sans aucune autre gare desservie a l’ecran. Aucune annonce du conducteur. Aucune annonce dans les hauts parleurs. Dans le doute je ne le prends pas, comme 10 autres personnes. Resultat; il s’agissait bien du train de 25, omnibus. Merci pour les 15mî d’attentes pour le prochain train. Aucune communication, c’est abusé
Bonjour BahalorsPereNoel,
merci pour cette information que je vais transmettre lors d’une réunion que j’ai cet après midi sur le sujet.
Bonjour,
Encore un bel exemple d’irrespect avec ces travaux.
Je suis utilisateur quotidien de la ligne R, mais ce n’est pas l’endroit pour exprimer ma profonde colère envers la SNCF et ce pour x raisons, avec les problèmes ahurissants quotidiens.
Non là je veux juste mettre à jour le manque de communication sur place concernant ces travaux.
Mes beaux-parents, habitant en Province, sont venus à Melun ce week-end.
Les quelques fois où ils sont venus, ils sont arrivés par le hall 1, donc n’avaient plus qu’à changer de voie pour prendre la ligne R.
Sauf que samedi, ils sont arrivés hall 2 à 9h, et les trains partaient du souterrain. Ils le savaient, je les avais prévenus, de même qu’un train partait à 9h12. Ne connaissant que moyennement la gare, et surtout ne connaissant pas du tout le hall 2, ils ont cherché un gilet rouge pour trouver le plus court chemin pour la gare souterraine. Pareil, je leur avais dit qu’il y en aurait un peu partout, d’après les infos du site transilien.
Sauf que, pas de bol, pas de gilet rouge au hall 2, ni au hall 1. Ils ont fini par se repérer pour atteindre les quais du RER D, mais là, toujours pas de gilet rouge… Bien entendu ils sont descendus sur les quais 1/3, direction sud, mais bien entendu, le transilien de 9h12 est parti sous leur nez, de l’autre côté, voie 4. Ils ont donc dû attendre le suivant, 25 minutes plus tard, train court bien sûr, sans avoir croisé un seul gilet rouge. Chapeau bas sur toute la ligne. Un peu dans la continuité de ce qui se fait en semaine en fait…
triste histoire 🙁
je tiens à souligner que la semaine dernière j’ai eu droit sur les quais de la souterraine à GDL à un sondage sur le RER D… le pauvre type en avait ras le bol et il m’a avoué qu’il connaissait déjà les réponses, il parlati de plus en plus vite pour se débarrasser du « truc »….
faire une enquête de satisfaction, c’est bien… encore faut-il que celle ci soit suivie d’effets immédiats corrigeant les points noirs.
Avec Communication? ci-dessus vous avez là encore un exemple de mécontentement…
moi aussi j’ai eu une enquete de satisfaction la semaine, avec les questions sur les informations quand il y a des incidents, sur la propreté des trains. et pareil il n’a pas été surpris des réponses quasiment que du négatif, tout va de travers depuis le début de l’année et heureusement qu’il n’y a ni neige ni verglas, sinon qu’est-ce que ça serait !!!
=======================================================================
Chemin de fer à cheval
On est bien passé du cheval à la locomotive?
Si nos amis ni arrivent plus, revenons aux diligences. les voies sont déjà tracées.
Comment a t’on fait pour que la vitesse moyenne d’un cheval soit supérieure à celle d’un train de banlieue? Moins même que celle d’un 2 CV citroen
Qu’est devenu aussi le fer à cheval, qui portait bonheur?
=======================================================================
Depuis les travaux de ce week-end, la descente à Yerres est une catastrophe. Il n’y a plus qu’1 mètre de passage sur le quai au niveau des escaliers, il devient très difficile — et très dangereux !! — de descendre à cet endroit, et de pouvoir passer pour rejoindre l’escalier.