Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 5 janvier inclus. Restez connecté(e)s sur le compte 𝕏 / Twitter @RERD_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !

RER D, ponctualité du mois de décembre 2013 :

Voici, comme chaque mois, la ponctualité de la ligne D pour le mois de décembre 2013. Vous trouverez également dans ce billet les faits marquants du mois qui ont perturbé le trafic.

Je vous rappelle que je peux vous donner uniquement les chiffres ci-dessous, qui sont ceux communiqués au STIF. Et ce, même si certains d’entre vous souhaiteraient des données concernant plus particulièrement leurs trajets ou leur tranche horaire.

Pour mémoire, vous trouverez dans ces billets, les méthodes et les éléments pris en compte pour le calcul de la ponctualité chaque mois : « Cécile décode le contrat 1 /2 » et « Cécile décode le contrat 2/2»

 

 

RER D, ponctualité du mois de décembre 2013 :

10 083 850 voyageurs à l’heure pour 11 790 404 voyageurs transportés sur la D. Soit 85,5 % de ponctualité.

Les résultats des différentes branches sont repris dans ce document : Ponctualité janvier-décembre 2013 (pdf).

Sur l’année 2013, la ponctualité de la ligne D est de 82,8%.

 

Les faits marquants, sur le RER D, du mois de décembre sont les suivants

 (qui ont touché plus de 20 000 voyageurs) :

 

  • 03/12 : Un accident de personne avec un train TER dans le secteur de La borne-Blanche provoque l’arrêt de toutes les circulations dans ce secteur et désorganise le plan de transport. 34 800 voyageurs touchés
  • 05/12 : Les circulations ralentissent entre Paris gare de Lyon et Villeneuve-Saint-Georges suite aux travaux de mise en place de la nouvelle signalisation (KVBP). 28 400 voyageurs touchés.
  • 09/12 : Panne d’un TGV en gare de Maisons-Alfort-Alfortville qui à pour conséquence un détournement des circulations et une adaptation importante des plans de transport des lignes D&R. 46 000 voyageurs touchés.
  • 13/12 : Un dérangement des installations de signalisation sur le domaine de la RATP dans le secteur de Paris Nord cause des ralentissements. 18 900 voyageurs touchés.
  • 13/12 : Un accident ferroviaire sur un passage à niveau, dans le secteur de Mennecy, entre un autocar et un train provoque l’arrêt total des circulations sur la branche Malesherbes-Corbeil. Reprise de la circulation lundi 16 décembre vers 18h00. 45 200 voyageurs touchés.
  • 24/12 : Dérangement du système de suivi des trains de la RATP en gare du Châtelet-les-Halles – Désorganisation complète du plan de transport des lignes D & B entre le Châtelet et Paris Nord. 41 300 voyageurs touchés.

 

Les causes et le nombre de voyageurs retardés sur le mois de décembre, sur le RER D,

(version graphique : lien pdf) :

Causes Nombre de voy. retardés
Exploitation (matériel indisponible, conduite des trains, gestion des ressources)

432 616

Affluence voyageurs

234 963

Conflit de circulations Châtelet

231 030

Panne matériel

144 143

Malveillance

138 292

Entrave à la circulation (personnes dans les voies, conditions météo, obstacle sur les voies…)

99 839

Fiabilité réseau (voie, signalisation, caténaire, passage à niveau…)

86 973

Conflit de circulations (grande ligne, Fret…)

76 415

Signal d’alarme abusif

67 424

Conséquences de travaux prévus

59 176

Pas de cause majeure (plusieurs petites pertes de temps)

48 673

Accident de voyageur

37 114

Malaise voyageurs

24 248

Exploitation poste d’aiguillage, régulation

11 712

Colis Suspect

11 557

Malveillance sur le réseau

2 051

 

 

 

 

 

51 commentaires pour “RER D, ponctualité du mois de décembre 2013 :”

  1. Pi dit :

    Et ça s’arrange pas en janvier…

    • MAREC Pascale dit :

      Effectivement en janvier et février c’est le pompon. Je suis sur la ligne D côté Nord et descend à la station « Louvres (95) ». Un train sur 3 en moyenne et depuis les changements d’horaires rien ne s’est amélioré voire cela s’est dégradé. Le matin les trains sont « systématiquement » en retard de 3 à 7 mn en moyenne et le soir n’en parlons pas. Même si le flux est important sur les gares parisiennes les conditions de voyage se sont dégradées. Je prends le RER D à St Denis et descends à Louvres : pas de place assise avant Villiers le Bel, et malgré cela les tarifs ne cessent d’augmenter. En ce qui me concerne je voyage moins bien qu’il y a 10 ans.
      Cordialement

  2. D_nigrés dit :

    Depuis le SA 2014 mais aussi dans la continuité, pour la gare de Viry-Châtillon, je constate que même si le nombre de trains par heure est resté constant (8 par heure) le service s’est continuellement dégradé. Le 1er train dans la tranche des 8h00 est à 8h01 et le suivant 8h12, puis le suivant 8h16 et ainsi de suite avec des écarts alternés de 4’ et de 11 mn. Malheureusement comme le temps de transport pour chaque train vers GDL s’est accru de +7mn, , on peut considérer qu’ à partir de 8h01, il s’agit du dernier train à prendre pour arriver à l’heure au travail lorsque l’on commence à 9h00. Auparavant, les derniers trains étaient 8h06 puis 8h10, avec moins de temps pour arriver à GDL.
    Donc le dernier train pour commencer à 9h00 est à 8h01, puisque souvent, on doit prendre un bus ou un métro.
    Prendre un train après 8h01, nous fait commencer systématiquement en retard. D’autant plus que les temps de trajet ont été rallongés. Or comme le train de 8h12 est systématiquement en retard, depuis ces nouveaux horaires et que le temps de trajet est systématiquement plus long, nous n’avons plus que la possibilité de prendre celui de 8h01.
    D’où le nombre impressionnant de passager dans ce train bondé.
    Peut-on appeler cela une évolution (oui mais négative !).
    Quand vous serez décidé de modifier vos horaires, pensez à décaler ce principe d’alternance des écarts de 4 et 11 mn avec plus d’équilibre (6 et 5 par exemple). Mais au moins prévoyez le dernier train possible dans la tranche des 8h00, au plus tard à 8h08. Nous serions plusieurs à vous en être reconnaissant, ainsi les actuels passagers du train de 8h01 pourront prendre celui de 8h08.
    Enfin afin de constater le respect de ces horaires, pourriez-vous faire en sorte de remettre à l’heure l’horloge principale de la gare de Viry-Châtillon ?

  3. didius dit :

    Depuis 1 sem. pas 1seul jour sans incidents lourds sur la D!

  4. Thierryd dit :

    85,5 %, c’est bon de rire parfois…

  5. Lamba Quidam dit :

    BRA . VO !!!
    affluence voyageurs est passé en seconde position !
    il est bien certain que le mois de décembre 2013 a connu une recrudescence de nouveaux voyageurs, surement pour profiter de la mise en place des nouveaux z’horaires du 16.12.2013
    Juste pour rappel, Décembre… y’aurait pas comme des vacances, genre cinquième semaine, ou congés scolaires ??? Et bien non non non z’ont tous préféré rester sur la ligne pour savourer les voyages sur la ligne D

    Ces histoires de ponctualité frôle, oh bonheur, les termes du marché STIF / SNCF sont aussi fiables que les informations et les horaires

    D’autre part, une question, qui je l’éspère ne restera pas sans réponse, depuis que les chiffres de ponctualité sont donnés, qu’en est-il ressorti ?

    Ces données sont analysées, j’ose l’espérer aussi, mais qu’en ressort-il, quelles améliorations, ou modifications sont ou seront mises en place. ?

    Parce que si le S.A. 2014 a été pondu pour ça, fallait franchement pas se donner cette peine.

    • blueedel91 dit :

      il est clair que beaucoup de personnes ont pris des congés en décembre. Cependant « les ceux » qui sont restés ont dû se taper un SA2014 avec des horaires farfelus et de nombreuses suppressions !
      Sans parler d’une heure de pointe qui aurait dû être avancée les 24 et 31 décembre puisqu’une majorité de salariés peuvent partir plus tôt !!!! comme quoi les anticipations ne sont pas au menu de la SNCF et ce fait ne date pas d’hier, ça fait des années que les gens le signalent !!!

  6. blueedel91 dit :

    Pour les usagers utilisant le Dcollector de SADUR, décembre c’est un petit 74%
    .
    Pour mon cas, en ayant échappé à la semaine de Noel (mais pas celle du jour de l’an) qui fut fastidieuse pour beaucoup, j’arrive à une ponctualité sur la branche Melun via Combs de 44% de ponctualité pour moi… et encore, à chaque fois système D pour trouver un itinéraire futé… sinon je pense que je serais descendue encore…

  7. lakesmith dit :

    Je ne prendrai même plus la peine d’essayer de commenter ces taux…
    Aujourd’hui, je commenterai la façon dont on nous les présente.
    Dans toute entreprise normale, un taux mensuel ne veut rien dire. En général, on compare ces taux « réels » du mois à soit un taux « budget » soit un taux « dit « N-1 » (l’année précédente).

    Rien que cette comparaison est déjà significative…

    Car nous les présenter telle quelle a pour signification que vous essayez de nous prouver que c’est la faute des voyageurs ou de la RATP si les trains sont en retard.

    • Bonjour lakesmith,
      les taux des années précédentes sont disponibles sur le document en lien dans le billet.

    • lakesmith dit :

      Oui, mais les avoir dans un tableau simple serait plus pratique et plus lisible. On ne va pas ouvrir à chaque fois les anciens lien pour pouvoir y récupérer juste des chiffres. Et pour comparer c’est moins pratique.

    • Bonjour lakesmith,
      ce ne sont pas d’anciens liens. il vous suffit de cliquer sur ce lien, présent dans le billet : « Ponctualité janvier-décembre 2013 (pdf) ». Les années précédentes figurent sur le même graphique.

    • Phœnix dit :

      C’EST la faute des voyageurs. Sauf que c’est un petit nombre, qui pénalise les autres.

  8. lakesmith dit :

    Pertubation jusqu’à la fin du service à cause d’une panne à Aulnay – Oh là là !!!!!

    Cela devient de plus en plus systématique. N’importe quel problème sur la ligne B entraine des pertubations sur la D.
    Comment se fait-il?
    S’il y’a moins de RER B du fait de leur panne à Aulnay, ce n’est pas une raison pour réduire également ceux du D. De plus, les conducteurs des 2 lignes tout comme les rames ne sont pas partagés.

    Il y’a plus de créneau en principe pour le D dans le tunnel de chatelet.

  9. Didius dit :

    Pourquoi une panne de courant à Aulnay (donc plus de train) sur la ligne B impacte la D ?
    C’est n’importe quoi !

    • Ver1976 dit :

      A cause du tunnel commun.
      En ce moment je suppose que les trains de la B se retournent à la Gare du Nord en prenant toutes les voies. Et forcément les trains de la D sont obliger d’attendre qu’une place se libère.
      Ceci dit çà devrait commencer à moins bouchonner à partir de 17h.

    • Didius dit :

      Si à la sncf on était était moins bête (pour être poli). Le retournement devrait se faire gare de l
      Lyon

    • Ver1976 dit :

      Et oui mais les trains de la D au nord devraient pouvoir aussi se retourner depuis Gare du nord.
      Hors elle affiche « complet » avec tous les trains de la B.
      A la rigueur mieux vaut faire passer les trains.
      Sinon deux caténaires qui cassent et un feux en panne en moins d’une semaine, çà commence à faire beaucoup et à poser de nombreuses questions sur l’entretien de l’infra’.
      Prévenir les problèmes, c’est mieux que de devoir les réparer.

  10. HenriPasser au statut dit :

    La D et la B ce sont les problèmes electriques, la C ce sont les rails.
    Les élus, ils s’en foutent, ils ont des voitures de fonction et ne payent pas les contraventions ! Vive la démocratie française ! 🙂

  11. findus dit :

    à l’heure ras 2 5,26%
    entre 1 et 2 min bien 9 23,68%
    entre 3 et 4 inclus passable 9 23,68%
    entre 5 et 5 inclus mauvais 4 10,53%
    entre 6 et 8 inclus catastrophe 5 13,16%
    supérieur à 8 min merdique 9 23,68%
    38 100,00%

    Soit 47,37% de non ponctualité pour 4h22 de retard cumulé.
    6 minutes de retard en moyenne
    22 minutes de moyenne pour le trajet en lui même

  12. findus dit :

    De plus, vous ne comptez les retards de la journée du mouvement social. Bien qu’allégé, le plan de transport a été fortement retardé

  13. Utilisatrice dit :

    Suite à une mouche sur les voies à Nice, le trafic est fortement perturbé sur le RER D
    merci pour votre compréhension, la ligne D évolue

  14. Utilisatrice dit :

    En janvier vous allez nous pondre 150% de régularité non?

    • Draveillois dit :

      85% de ponctualité ne me paraissent pas aberrents. En heures creuses et le week-end : les trains sont ponctuels et EN AVANCE parfois. 🙂 Ça me paraît plus pertinent de calculer un taux heures de pointe et un taux hors heure de pointe.

    • blueedel91 dit :

      ça fait des lustres qu’on le demande…. et ça fait des lustres aussi qu’il nous est répondu que ce n’est pas possible 😉

  15. findus dit :

    Pour l’année 2013,
    à l’heure ras 18 4,04%
    entre 1 et 2 min bien 99 22,25%
    entre 3 et 4 inclus passable 104 23,37%
    entre 5 et 5 inclus mauvais 39 8,76%
    entre 6 et 8 inclus catastrophe 83 18,65%
    supérieur à 8 min merdique 102 22,92%
    445 100,00%

    Soit 50,34% de non ponctualité pour 49h52 de retard cumulé.

  16. Athth2Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Veuillez faire remonter au service concerné que niveau propreté c’est pas le tof dans nos RER D. C’est sale oui mais ça encore, avec l’habitude, ça passe (une honte de dire ça) mais quand vous êtes assis paisiblement dans le train et que vous voyez en face de vous un cafard en train de marcher tranquillement entre les chaises … j’ai limité envie de tirer le signal d’alarme. C’est juste répugnant ! Alors LAVEZ VOS TRAINS SVP. (vous voyez je parle même pas des autres problèmes notre belle ligne D 🙂 )
    Merci.

    • Jean-Luc dit :

      +1… Insupportable!

    • Une utilisatrice dit :

      Ou des escréments….en plein milieu du wagon.
      Ca doit couter trop cher de nettoyer

    • blueedel91 dit :

      faut que je remette la photo ????

    • Bonjour,

      Certaines actions sont en train de se mettre en place afin d’optimiser le traitement de ces problèmes, que ce soit pour la propreté de nos trains, ou pour signaler certains soucis que vous signalez à bord du train. Je vous en parle dans un prochain billet que je prépare.

    • Daniel-Evry dit :

      Et encore des choses à faire … qui seront … peut être … éventuellement … si on est sage … si ça ne demande pas trop de travail à la direction … prévu d’être envisagées d’être programmée pour une réalisation future !!!
      Si on parlait par exemple de bulletin de retard ? Cela dure depuis combien d’années ?
      INCOMPETENCE DE LA DIRECTION !!!!

  17. Didier VassePasser au statut dit :

    Ce matin, encore +11 à l’arrivée.
    Evidemmet, toujours AUCUNE information, ni dans le train, ni à l’affichage.
    *
    INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

  18. Marousia dit :

    Et hier soir c’était quoi encore cette histoire de valise égarée??
    Le ZICO de 18h12 à GDL supprimé le suivant arrivé à 18h26 au lieu de 18h20….
    On a vaguement entendu que les trains auraient du retard en raison d’une valide égarée…bizarrement les trains à destination de Corbeil circulaient TOUS et à l’heure…….

    VOUS ÊTES CONSTERNANTS

  19. Marousia dit :

    Ah oui j’oubliais sympa aussi l’annonce en gare pour les trains à destination de Melun en GDL…initialement prévu en voie 1 (ou l’inverse je ne sais plus), on nous indique que le prochain train sera mis à quai en voie 3 donc gros déplacement de la foule qui attend depuis 15 min afin d’aller sur le quai d’en face….pour finalement nous dire exactement l’inverse et que le train est finalement prévu en voie 3 donc re-déplacement de foule…quelle efficacité!
    Ça colle bien avec le reste je trouve!

  20. Daniel-Evry dit :

    Un grand merci à l’ADC du VUPE de 7h28 à Evry Courcouronnes ce matin QUI EST PARTI EN AVANCE !!! Du coup j’ai loupé le RER ! Et donc encore plus de retard (mon patron commence à me regarder d’un drôle d’air quand j’arrive au travail maintenant !!!)
    N’est ce pas une faute professionnelle ça Madame Bécavin ?
    Merci de me donner le retour des sanctions prises !

    • benderPasser au statut dit :

      Bonjour daniel-Evry,

      Un ADC ne part jamais en avance volontairement.
      Une horloge atomique se trouve en cabine.
      Malheureusement, si celle ci ne fonctionne pas ou est « fausse », l adc se réfère à sa montre. Mais comme nous n avons pas tous la même heure à la seconde ou minute prés à notre montre, il peut arriver que le train parte en avance, c est ce que l on appelle le « délai de carence ».
      Deuxième point, sur les recueils horaire, les heures de départ sont reprises à la deca-seconde et pas en gare ou c est à la minute. Si un train doit partir à 7h28.40s d’ EVC, il sera peut être affiché 07h29 sur les horaires, ce qui vous donnera l impression d un départ en avance.
      Enfin, la procédure de fermeture des portes+ desserrage des freins prenant à peu prés 20s, ce cycle démarrera à 07h28.20s pour un départ effectif à 07h20.40s, ce qui vous donnera également l impression d un départ en avance.

    • blueedel91 dit :

      mode humour on
      .
      quand est-ce qu’on équipe les usagers de montres spéciales à la DICA-seconde
      .
      mode humour off
      .
      je corrige « démarrera à 07h28.20s pour un départ effectif à 07h20.40s »…. effectif à 7h28.40s lol

    • benderPasser au statut dit :

      dsl blueedel91, faute de frappe de ma part!

    • D-Sabusé dit :

      Bonjour Bender,

      Merci de votre explication.

      N’existe t’il pas un moyen de mettre en cabine la même heure qu’en gare?
      Aujourd’hui, le moindre téléphone d’entrée de gamme en est capable….(d’avor l’heure du fuseau horaire)

      Parce que je me souviens d’avoir vécu plusieurs fois la scène à Yerres.
      Le DECA de 8:13 que je voyais quiiter le quai quand j’arrivai et que l’heure en gare indiquait 8:10…
      Ce qui me faisait donc arriver en retard au travail alors que les trains étaient à l’heure…

    • benderPasser au statut dit :

      en théorie, les horloges atomiques devraient toute afficher la même heure, après je suis pas assez qualifié pour vous expliquer pourquoi ce n est pas le cas….
      Ce que je peux vous dire c est que ca marche pour les horloges normales ( par exemple voie 44 à gare du Nord, et ce à la seconde prés), pour celles des écrans infogare… aucune idée!

    • Daniel-Evry dit :

      En l’occurence cela fait plusieurs fois que le RER arrive en avance le matin et qu’il attend avant de sonner à 7h28. Mais là il a sonné peut après 7h27 (la sonnerie a durer longtemps, j’ai eu le temps de l’entendre dans les escaliers) et a fermé à 7h27 20s. Je veux bien qu’il ai des problèmes d’horloge mais dans ce cas qu’il règle sa montre sur celle qui sont à l’affichage à quai … je suppose que cela pourrait faire partie des procédures avant départ.

  21. Jugnot dit :

    Bonjour,
    On s’habitue tant bien mal aux retards, aux suppressions de trains, aux trains courts, aux grèves, aux wagons bondés, etc… mais le plus insupportable reste quand même la programmation musicale de Radio Ligne D 🙂

    • D-TOXPasser au statut dit :

      ==================================================================================
      Oui, peut être quelques adolescents attardés en charge? Réaffecter tout ce beau monde et réinvestir les droits Sacem dans la ponctualité des trains, question priorité. Le silence dans sur quai pour moins souffrir des annonces sonores des parcours dans les rames.
      ==================================================================================

  22. d-boussolé dit :

    Avec beaucoup de retard (et oui, comme vous), bonne année 2014.
    bref, 2014 a commencé, et c’est pire que 2013.
    quelque soit mes horaire de depart ou de retour, les doigts d’une main doivent me suffire à compter le nombre de jour ou il n’y a pas eu de retard.
    je suis curieux de voir les chiffres dr ponctualité de janvier.
    je suis aussi curieux de savoir comment ils sont calculé, je suis aussi curieux de voir si le calcul est fait selon les tranche horaires (ponctualité générale, en heure de pointe, en heure creuse, en week end, prise en compte des suppressions de train….je pense que nous aurions de sacrées surprise et de quoi rire jaune).
    pour finir, je commence à en avoir assez d’entendre les commentaires des conducteurs, lorsque les portes sont retenue par des voyageurs fortement indélicat et irrespectueux, alors qu’il nous arrive de rester a poireauter en gare près de 10 min, sans aucune information.

    bref en 2014, apparemment les usagers de la ligne d on qu’un seul droit : payer pour avoir le droit d’être en retard.

  23. Léa dit :

    vous vous foutez bien de notre gueule! 85.5% de ponctualité c’est une blague??? c’est plutôt l’inverse, tous les jours le train est en retard, je ne suis pas arrivée une seule fois à l’heure à mon travail depuis début janvier, quand on en parle que de 2014
    c’est un scandale ce RER et le pire c’est que vous n’allez rien faire de plus car vous pensez que tout fonctionne correctement! c’est une honte

  24. D-TOXPasser au statut dit :

    ======================================================================
    Devant tant de ponctualité annoncée, la SNCF/RATP, n’ a pas oublié d’augmenter les tarifs, devant ce succès.
    Au fait quand ca merde, désolé…, heu , ça coute plus cher? Est ce pour cela que ce augmente alors. Toutes ces pannes quand même! Cailletait Alstom au départ. Achetons Allemand.
    85,5 % du prix de l’abonnement.
    Je imagine un phénomène de masse qui ferait que plus personne n achèterait de billet.
    Combien de contrôleurs faudrait il pour rétablir la situation. Pareil pour vos factures avec les huissiers.
    On est mal barrés.;
    ======================================================================

  25. D-TOXPasser au statut dit :

    =====================================================================
    Allez, mon amie, calculez et communiquez la régularité des trains du D aux heures de pointe. 6/9h sens Paris et 17/19 sens banlieue. Le reste de la flute, vous communiquez auprès de STIF, arretez il augmente les tarifs a la vue d’un tel succès. Remarquez 15% c est déjà beau, presque un train sur 5 en retard.
    En fait, les chadoks de la SNCF ont peut être retardés les horaires de trains pour les lignés sur les retards constatés? Si vous avez calculés les horaires en fonction des retards moyens vous vouliez atteindre le Graal,
    On attend les chiffres de janvier…… pour être admiratifs devant tant d’intelligence…
    =====================================================================

  26. ChS dit :

    Bonjour,

    Pourrait-on avoir les chiffres de janvier ?

    Merci.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R