Hier soir et ce matin, ce sont 2 incidents qui ont perturbé la circulation des trains sur la ligne D.
Voici un retour sur ces événements :
Hier : dégagement de fumée à Châtelet-les-Halles
En début de soirée, un événement rarissime et extérieur au domaine ferroviaire a fortement perturbé la circulation des trains des RER A, B et D ainsi que la ligne 14 du métro au niveau de la station RATP de Châtelet les Halles.
Vers 18h25, un incendie s’est déclaré dans les cuisines d’un hôtel Novotel situé au dessus de cette gare. Les fumées se sont propagées sur les quais par la ventilation, voire dans les tunnels avec les appels d’air des trains.
Conformément aux règles de sécurité applicables aux bâtiments souterrains recevant du public, les services de secours ont demandé l’évacuation des quais et la suspension du trafic ferroviaire.
Vers 18h35, l’interconnexion a été suspendue sur les lignes B et D avec organisation délicate de demi tours dans les gares de Paris Lyon (sud RER D) ou Paris Nord (nord RER D) voire Corbeil Essonnes (axe Malesherbes).
Vers 19h50, la circulation a pu reprendre très progressivement sur le RER D entre le nord et le sud dans les deux sens.
Des retards importants ont subsisté jusqu’à la fin du service.
Ce matin : panne sur un train à Paris Nord
Vers 8h40, 2 détonations sont entendues par le conducteur lors de l’entrée en gare d’un RER B (voie 43).
Les voyageurs sont évacués du train qui est partiellement à quai. La procédure d’urgence alors est déclenchée afin de trouver l’origine du problème. Les équipes RATP et SNCF sont immédiatement dépêchées sur place, afin de vérifier notamment que la caténaire n’est pas touchée et que le train peut repartir.
Les trains des ligne B et D circulent alors sur une seule voie (voie 41, sens sud/nord du RER D).
Le plan de transport de la ligne D a du être réorganisé pour faire face à cette réduction de capacité en gare du Nord :
- Les circulations ont été allégées dans le tunnel.
- Les trains de la branche Malesherbes ont été limités dans le sud de la ligne.
- Au sud de la ligne D, des trains ont été retenus jusqu’à Corbeil-Essonnes et Combs-la-Ville
Il s’avère qu’il s’agit d’une panne sur le pantographe d’un train du RER B La rame incriminée est évacuée.
Après que les équipes se sont assurées de la sécurité des installations, la circulation a repris progressivement sur les 2 voies à partir de 10h.
1) Encore une fois les incidents de la B au nord (et encore aujourdhui, donc demain vous pourrez faire un copier coller de votre article Mme Bécavin) impactent la D, y compris au sud.
2) Le tunnel entre chatelet et gare du nord est la plus grande source de retard du RER D.
3) Le SA2014, censé améliorer la fluidité, avec l’augmentation de la fréquence des trains dans ce tunnel n’a rien arrangé et depuis les retards sont encore plus nombreux.
Et avec tous ces points personne à la direction de la ligne D ne se pose la question de la suppression de l’interconnection ?
VOUS AVEZ DIS INCOMPETENCE ?????
Voilà ce qui arrive quand on ne met pas les moyens nécessaires dans la maintenance des installations et du matériel. Des incidents tous les jours, et l’allongement des temps de parcours d’y changera rien.
tout à fait… et ne nous dites plus qu’il y a une maintenance préventive, parce que vu l’état ce matin des usagers très énervés, je doute que vous arriveriez à convaincre qui que ce soit !!
J’ai trouvé la solution. « Poster en permanence des techniciens SNCF/RATP tous les 10m depuis l’entrée du tunnel jusqu’à la sortie de la gare de lyon. » Ils pourront à chaque passage de train revisser les clous, surveiller les rails et les rames…
ça ne peut qu’améliorer le temps de réparation au vu de la fréquence des pannes à ces endroits et étant donné qu’il n’est pas prévu de réparer les problèmes pour du long terme…
Ah au fait, je suis étonné de voir que l’accident de personnes à Auber ce matin sur la ligne A n’a pas été une raison de ralentissement supplémentaire pour le RER D. En même temps, il y’avait le problème sur la ligne B – c’était déjà suffisant. Mais bon, peut être que je m’avance… la journée n’est pas terminée! 😉
C’est assez fou ce début d’année, c’est catastrophe sur catastrophe sur catastrophe. Le D, le B, pas un pour racheter l’autre.
.
Faudrait peut-être se réveiller.
.
Y’a quelqu’un là haut ? ALLOOOOOOOOOOOO ?
J’oubliais :
INDEMNISATIONNNNNNNNNNNNN
Il y a eu un malaise voyageur sur la ligne C … vous pensez qu’on va avoir une répercussion ????
bon ok je connais la sortie, mode humour off
bon week end à tout le monde, bon courage à ceux qui bossent le we et ceux encore d »astreinte
Pfft ! Pfft ! Vous êtes vraiment des petits joueurs : pour me rendre au travail, je dois emprunter quotidiennement le RER D, le B et le C. Je vous laisse imaginer l’accumulation des incidents et des retards que je subis. Depuis le début du mois de janvier 2014, mon temps de trajet a régulièrement été doublé (2h au lieu d’une heure) : soit de quoi effectuer à plusieurs reprises un trajet Paris-Lyon en TGV (mais là en cas de doublement du temps de trajet, j’aurais été indemnisé !!!!!).
Mais que faire ? Laisser des messages sur le blog du RER D et se contenter des mêmes réponses que je considère finalement plus insultantes qu’autre chose, au regard de ce que subissent des centaines de milliers de voyageurs au quotidien depuis des années et de l’inaction des 4 acteurs concernés (SNCF/RATP/RFF/STIF) qui se renvoient la balle ? Adhérer à des associations qui peinent à mobiliser les usagers ou à exister médiatiquement ? Donner dans l’illégalité (ne plus payer son pass navigo, prendre des agents RATP/SNCF en otage) : un jour peut-être, si rien ne change et que les conditions se dégradent encore (je vois mal ce qui pourrait encore se dégrader – peut-être quand les voyageurs devront utiliser des pédaliers pour faire avancer les rames en panne !!!!) ?
Je ressens une très grande lassitude, mais je n’ai pas envie pour autant de me laisser faire : ce serait bien le seul exemple en France d’un service payant pour lequel le client a si peu de satisfaction et aucune compensation, aucun moyen d’action.
Alors quelles sont les pistes envisageables ?
Tout d’abord, n’oublions l’action politique : les élections municipales du mois de mars 2014 approchent et la campagne est déjà ouverte. Pourquoi ne pas solliciter, pétitionner et demander une action concertée et suivie des maires des communes desservies par le RER. Un maire qui souhaite se faire réélire sera très sensible à une pétition signée de plusieurs centaines ou milliers de ses administrés. On peut aussi faire grimper les enchères en sollicitant son opposant politique.
Il y a l’action en justice : nous payons un service qui n’est absolument pas rempli, qu’attendent les associations de voyageurs pour intenter des actions devant un tribunal ? Si elles ne le font pas, connaissez-vous des proches, avocats de profession, qui pourraient nous renseigner sur la faisabilité d’une action en justice ?
Ensuite, mieux vaut une image qu’un long discours. Nous avons tous des téléphones portables qui nous permettent de prendre une photo ou une vidéo des trains ou quais bondés, des retards affichés sur les panneaux, des incidents…Heureux utilisateur du RER B qui a du être évacué hier sous le tunnel pour cause de fumée, j’ai moi-même filmé notre périple dans le tunnel. A ce sujet, j’ouvre une parenthèse avec une mention spéciale pour le conducteur qui maitrisait très mal la langue française : je sais, c’est facile comme critique, mais plus inquiétant pour nous voyageurs incapables de comprendre les consignes d’évacuation… J’en reviens aux photos et vidéos : j’ai filmé ce matin les panneaux annonçant le retard du RER à Châtelet pour des problèmes d’alimentation en gare du Nord. Pourquoi ne pas poster toutes nos photos et vidéos quotidiennement et massivement à nos élus locaux, à la SNCF/RATP/STIF, sur YOUTUBE…
Enfin, un blog et une radio du RER D, du C…, c’est bien, mais à quand une information unifiée et générale ? Prenons un exemple : pourquoi à mon arrivée sur le quai du RER D, ne suis-je pas informé des incidents sur les autres lignes en interconnexion (B, A…) ce qui me permettrait d’envisager un itinéraire alternatif et de ne pas me casser le nez à ma correspondance ? Dans le même registre, pourquoi en cas d’incident, faut-il descendre sur le quai pour en être informé par des agents RATP/SNCF : l’un d’eux ne peut-il se positionner en haut des escaliers et nous éviter d’avoir à descendre et remonter au risque de rater une correspondance alternative ? Et pour conclure, spéciale dédicace aux annonces sonores faites alors qu’un train entre en gare et les rend inaudibles : cela ne doit pas être pourtant bien compliqué de les caler en fonction des passages des trains.
Ce mois-ci je n’ai pas eu l’opportunité d’avoir un seul train à l’heure ni le soir ni le matin.
100% de taux de retard avec sur un Montgeron/Gare du Nord un temps de parcourt de 1h17 en moyenne cette semaine !
Après la perte d’un emploi (comme tout ceux qui empruntaient la ligne D dans mon ancienne entreprise), j’en ai retrouvé un et j’espérais pouvoir le conserver.
Le soir, sur la même ligne, l’interconnexion Nord Sud s’interrompt à 21h57 à Châtelet dernier train mais donc il est impossible de faire un Stade de France – Paris Gare de Lyon en une fois et pire rentrer chez soit sur la ligne Melun. J’en prends pour 40mn de plus si tout va bien … mais tout va mal.
Un de mes parents hélas a été hospitalisé sur le B. Hier en partant à 18h je ne suis pas arrivée à temps (à Longjumeau soit 1h10 de porte à porte officiellement) dans les heures de visite et donc je n’ai même pas réussi à donner le minimum des affaires de toilette. Je suis revenu chez moi à 23h15 plutôt que 21h35.
La direction Melun semble systématiquement supprimée.
Economiquement et humainement parlant c’est dramatique.
Politiquement, le résultat se verra dans les urnes très prochainement et c’est bien dommage pour le président de la STIF.
Ce matin, que dire… (départ 8h30) de l’attente à Villeneuve st Georges, de l’arrivée en Grandes Lignes à Gare de Lyon, de la ligne 14, de Châtelet embouteillé par des piétons et sans aucune gestion des flux de voyageur avec le plateau blindé sans aucun message avertissant de ne pas sortir à Châtelet. Arrivée au bureau 10h16. Je pense sincèrement que le moindre mouvement de foule à Châtelet aurait fait des centaines de mort. Là, il est question de sécurité et les forces de l’ordre auraient dû intervenir. Des photos ont été prises.
On peut parfaitement entendre qu’il y ait quelques incidents et qu’il y ait des retards ou suppressions exceptionnelles … au jour d’aujourd’hui, je n’ai pas eu un seul train à l’heure depuis le 14/12 (j’ai travaillé tous les jours ouvrés 24 et 31 inclus). Je n’ai voyagé que deux fois assis le matin. Je double voire triple mon temps de transport.
C’est juste incroyable !
Le 14/01 vous écriviez : « Cependant, en situation non perturbée ou lors de légères perturbations, nous avons de notre côté noté quelques améliorations sur la ponctualité, mais également la capacité de résorber plus rapidement de légers retards plutôt qu’ils ne se propagent sur plusieurs heures et plusieurs trains. »
Ou bien, c’est le discours officiel ou bien j’ai un manque de chance de folie mais comment vous pouvez écrire cela sur un blog où quotidiennement vous lisez la souffrance des gens ? Je sais qu’aujourd’hui on peut parler de scission entre les usagers et les cheminots où chacun accuse l’autre partie de tous les maux, sans compréhension de l’humain ou de la situation individuelle, des deux côtés de la cabine, il peut y avoir beaucoup de bêtise.
Si un cadre, un décideur peut juste lire et comprendre qu’emprunter la ligne D ne relève pas d’un choix pour d’autre et qu’il est vital que ces transports existent dans des conditions humaines, on fera un grand pas. Nous sommes des êtres humains dont il n’est pas nécessaire d’avoir peur (pas besoin d’une passerelle spéciale pour se rendre au siège sans côtoyer la populace) mais dont il est primordial de transporter.
N’hésitez surtout pas à regarder quand même dans d’autres pays occidentaux (au cas où vous ne seriez pas les meilleurs) si par hasard, les transports d’une autre Capitale ont été entièrement bloqués hors attentat.
Par ailleurs j’ai découvert très récemment (comme quoi on ne se renseigne pas suffisamment) que les cahiers de doléance n’existaient plus en gare. Pourquoi ? Tout le monde n’a pas internet ni de smartphone.
Hier soir, parti du travail de Stade de France aux environs de 18h40, arrivé à Gare du Nord à 19h25, soit 50 minutes pour faire Stade de France – Paris Nord, nouveau record ! (sachant qu’il faut que je compte 1 heure en plus pour ma destination finale…)
Bon, le conseil du conducteur du BUPE à Stade de France, qui était de prendre le RER « navette » vers Saint-Denis pour y prendre un train de la ligne H n’était pas spécialement mauvais. Mais arrivé à Saint-Denis, zéro pointé pour l’information (notamment délivrée par les écrans) dans cette gare, qui n’est pas spécialement accueillante…
Déjà, le RER arrive quand un train part vers Paris… évidemment. Sans la grille entre la voie 3 et le quai de la voie 4, il y aurait peut-être eu moyen de l’avoir et d’éviter de passer par les couloirs de correspondance exigus de la gare… du coup, personne n’a eu le train et le quai 4 se remplit de monde. L’écran reste figé sur le train qui vient de partir pendant quelques bonnes minutes, avant d’afficher un prochain train pour… dans 13 minutes. L’attente va être longue.
Pendant ce temps, voie 5 (dir. Paris également), l’écran n’affiche que des trains sans arrêt. L’un passe et klaxonne (fort !) pour avertir de sa présence voie 5 (avec peu de monde qui y attend) ; quelques secondes plus tard, un autre train sans arrêt passe voie 4 sans klaxonner et relativement vite. Non mais sérieusement ??? Vu le monde qu’il y avait sur notre quai bondé, la vitesse du train et rien pour nous prévenir, on pouvait craindre un accident de personne… enfin, l’écran voie 4 indiquait bien « Train sans arrêt », mais APRES le passage du train…
Et question écrans, celui de la voie 2 indique toujours un train vers Corbeil avec une heure de passage précise. La circulation a-t-elle pu reprendre sur le RER D vers Paris ou l’écran est-il simplement léthargique ? Je préfère pencher pour la 2e solution, vu que l’information délivrée par les écrans dans cette gare laisse à désirer…
Et ça n’a pas manqué, 5 minutes plus tard, avec l’arrivée d’un train voie 5. L’écran de cette voie indiquait toujours « sans arrêt », mais le train ralentit, finit par s’arrêter et ouvrir ses portes. Initiative de dernière minute prise par le centre opérationnel de la ligne H pour « dépanner » les voyageurs de la D (bonne idée dans ce cas), ou écran voie 5 trop paresseux pour indiquer un train qui s’arrête d’habitude (mauvaise chose sinon) ? Quoi qu’il en soit, vu que c’était totalement inattendu (merci l’écran voie 5 et son « sans arrêt » continuel…), nouveau mouvement de foule précipitée dans les couloirs de correspondance pour rejoindre la voie 5, et évidemment, les voyageurs bloquent les portes du train pour ne pas se faire avoir. Certes, ce comportement est à éviter (pas besoin de créer de retards supplémentaires), mais si l’information avait mieux circulé, la foule aurait pu anticiper le changement de quai et le blocage des portes n’aurait peut-être pas eu lieu…
Ce que je retiens donc de cette soirée :
– Il est clairement dommage que la gare du Nord ne soit pas adaptée pour faire retourner les trains du RER D au nord (difficile de partager les 4 voies à quai de la gare souterraine avec un RER B aussi perturbé…), à l’instar de sa consoeur Gare de Lyon au sud (même si le trafic au Nord sur la D y est moins élevé). Il y a bien Châtelet – Les Halles (les jours de grève, entre autres), mais c’est « risqué » vu qu’elle se trouve après le tunnel partagé avec le RER B… et là, vu qu’elle était au coeur de l’incident de la soirée…
– Sinon, il y a bien la gare de Stade de France – Saint-Denis qui permet de faire retourner les trains, mais en attendant le Grand Paris Express, elle n’a pas les correspondances que propose la Gare du Nord, loin de là… il y a bien, certes, le métro 13 et le RER B à 10-15 minutes de marche (ou le bus), mais le M13 n’a pas besoin d’un report de charge du RER D pour être encore plus saturé, quant au RER B, pour peu que l’incident du RER D ait un impact sur celui-ci (et vice versa), ça nous fait une belle jambe. Dommage également que la gare n’ait pas été conçue pour faire s’arrêter les trains de la ligne H en cas de besoin (surtout que l’essentiel du trafic de cette gare est en contre-pointe par rapport à la ligne H, donc a priori pas très pénalisant pour les usagers de cette dernière).
– Par conséquent, le report sur la gare de Saint-Denis et la ligne H est une autre alternative, mais cette gare n’est pas très adaptée pour des charges comme celle de cette soirée (couloirs étroits), et il est capital que l’information y circule mieux, écrans Infogare en tête. Tous ceux que j’ai vu sur les quais 2 à 5 n’en faisaient qu’à leur tête…
– Le tandem infernal RER B/D tient vraiment une forme olympique depuis quelques temps… d’habitude, je ne me plains pas trop du RER D, mais bon, avec un trajet aussi peu « exigeant » que Stade de France – Gare du Nord, c’est facile aussi… surtout quand je peux aussi prendre le RER B presque indifféremment. Donc le fait que ça déraille souvent, aussi bien sur l’une que sur l’autre, se remarque davantage. Le partage des incidents est devenu récurrent, impactant d’autant plus de voyageurs et de possibles moyens de substitution. L’interconnexion, en ce moment, crée vraiment beaucoup plus de problèmes qu’elle n’en résout…
=======================================================================
Semaine dans l’ensemble parfaite, grandiose, ultime, formiDable, Fort minable!!!
Le mécontentement général semble inquiéter : grand renfort de policiers, de contrôleurs .. aujourd’hui. On sait jamais cela pourrait enfin finir pire.
=======================================================================
Avec ma cousine, on s’en amuse des retard de la lige D (à force de pleureur, nous n’avons plus de larmes)
On se demandait la semaine dernière ce que vous alliez encore inventé comme excuse minable
Je vous fais un petit copié-collé de nos « amusements »
Aujourd’hui :Colis suspect à Gare du Nord
Hier : problème catenaire
Allez les gars vous avez tout le week-end pour nous trouver encore une bonne excuse pour lundi étonnez-nous soyez inventif
Ce post date du 10/01/14
petit post d’hier :Hey! Ils ont mis du temps mais t’as vu ils nous ont trouvé un nouveau truc!!! Incendie à Châtelet!!!!
et post de ce jour : Ils ont même fait un combo aujourd’hui en touchant la A, la B et la D
You win!! Play again!!
Moi ras-le-bol mais non pas du tout, enfin j’adore arriver au boulot avec des minutes voir des heures de retard. Cela fait tellement serieux auprès de mon employeur (qui commence à faire des yeux ronds)
Alors qu’allez-vous faire ? Prendre le taureau par les cornes et vous dire que tout ça ‘SA2014) c’est une belle connerie quand même où continuer dans cette voie (de toute façon, ils payent donc on s’en fout.
Voilà j’en ai fini il fallait bien que ça sorte
Bonjour co971,
Permettez-moi de ne pas etre d accord avec vous sur certains points:
1- La SNCF ne s’amuse pas à être victime d accident de personne ( comme ce matin à Auber). Ayant déjà vécu cette situation, votre commentaire me laisse…amer
2- La SNCF n’encourage pas les voyageurs à oublier leurs valises sur les quais des gares. Je vous rappelle que nous somme sous plan Vigipirate et que les consignes de sécurité dans ces cas sont très stricts.
3-Des pb sur le B impactent la D, oui en effet, et on en revient à la problématique du tunnel commun gare du nord-chatelet qui pose pb depuis des années. Mais à moins de construire un autre tunnel ( ce qui ne st apparemment pas à l ordre du jour) ou couper l interconnexion ( pas à l ordre du jour non plus) ce qui nous ferai revenir à 1995, les solutions ne se bousculent pas au portillon… Les politiques ont préféré investir dans un super métro qui fait le tour de paris, c est leurs choix et perso je ne le partage pas mais maintenant c est trop tard car c est lancé.
4- incidents matériels: là la SNCF et surtout RFF ont matière à faire pour que ces incidents se reproduise le moins possible!
5-incendie à Chatelet: je ne pense pas que la SNCF soit allé déclencher un incendie dans les cuisines du Novotel pour le plaisir…
Je partage l’avis de bender la SNCF ne s’amuse pas des incidents.
OK Bender, Cf. Commentaire de D-sabusé sur les responsabilités. Mais parlons de 1995 puisque vous en parlez. D’accord il n’y avait pas la même fréquentation, mais le matériel roulant était encore plus obsolète (une grosse majorité de petits gris) et pourtant les horaires Evry Courcouronnes-Paris étaient de 28 minutes (contre 37 aujourd’hui) la régularité variait entre 93 et 97% (78 et 83 actuellement, soit -15 points … selon le comptage très contreversé de la SNCF, mais ce n’est pas l’objet de mon post) et on nous annonçait la mise en oeuvre de trains directs Juvisy-Paris (comme sur la C) soit un trajet réduit à 25 minutes.
On en voit le résultat aujourd’hui !!!
Bien sur, vous allez me dire que l’évolution est le choix du STIF donc des politiques. C’est exact, mais QUI EST LE CONSEILLER TECHNIQUE DES POLITIQUES ? Donc la responsabilité de la SNCF est TOTALE dans cette évolution catastrophique car soit elle a mal conseillé le STIF en acceptant ses demandes sans exiger de moyens supplémentaires, soit elle n’a pas demandé les moyens nécessaires au STIF
Petit rappel, je sais très bien que la SNCF ne s’amuse pas en se disant tiens et si ce matin on avait un suicidé, juste que je suis ironique au vu de la situation.
Et comme je l’ai dit en début de message, il vaut mieux en rire (pas de la mort avant que mes paroles ne soient mal interprétés)
Juste que je n’en peux plus de cette ligne et si je devais râler ou poster un message dès qu’il y avait un problème je serai bien plus souvent sur ce blog
Petite précision ma cousine est au Nord et moi au Sud 🙂
Je suis cheminot et je prends la D tous les jours sur un trajet assez long.
Depuis début janvier, quand je vois ce que je vois, quand j’entends ce que j’entends et bah j’ai bien raison de penser ce que je pense!
Courage chers usagers, j’ai confiance en la capacité d’adaptation de la ligne D pour les semaines à venir afin de mieux résorber tous ces incidents de manière efficiente.
Tout ceci n’est pas simple et malheureusement ce blog ne suffira pas à trouver de vraies solutions… Mais existent-elles vraiment? Sont-elles réalisables?
Bonsoir rerdman,
Je pense que sur ce blog, la très grande majorité des intervenants sont conscients du travail des gens de terrain.
Le problème, ce sont ceux qui dirigent et font de mauvais choix ainsi que ceux qui usent de la langue de bois pour communiquer…
21/01/2014 – Je poste ici parce que je ne sais pas où le mettre…
Normalement c’est bien la SNCF qui répond à un besoin de ses usagers et non le contraire… J’ai malherueusement l’impression que plus on avance dans le temps et plus c’est le contraire qui se produit. Ce sont les usagers qui font tout leur possible pour répondre aux besoins de la SNCF, à savoir anticiper les retards et suppressions…
Hier soir encore des ZICO frappés de suppressions, les rescapés des ZICO devenant des trains COURTS !!!! mais vous voulez vraiment nous faire crever c’est pas possible 🙁
.
Une personne âgée a demandé dans un train à pouvoir s’asseoir …. SUR LES MARCHES !!! on marche sur la tête quand même non ?
.
Ce matin, encore des retards et des suppressions. Si avant de Paris vers province, ça roulait à peu près, depuis quelques mois c’est juste le contraire. Partielles ce matin pour mon fils qui pestait sur la passerelle de Lieusaint parce que le ZACO arrivait en retard de 10 minutes ! Pourquoi ??? bonne question. La seule annonce qu’on a eu sur la passerelle était INAUDIBLE !!! mais une personne qui était plus proche du HP m’a dit « oh c’est juste que le train a 10mn dans les dents »…
.
Mon fils doit si son train est en retard courrir au risque d’une bonne chute pour attraper son bus et arriver à l’heure pour ses partielles… et j’imagine que pour beaucoup de monde, c’est le cas, courrir pour attraper un bus ou une correspondance !!! Je trouve cela anormal. Demain matin, nous partirons donc plus tôt pour ne pas prendre de risque mais je trouve cela totalement injuste : la SNCF nous met en retard sans arrêt et il est juste impossible de réussir à caler des rendez vous avec certitude !
.
Pour info, j’ai reçu une alerte qq minutes plus tard d’un voyageur malade à Pierrefitte !!! oui oui au NORD à Pierrefitte et comme d’hab, le sud prend encore sa baffe… ça devient soulant !
.
Monsieur Huchon a dit s’inquiéter pour la SNCF… je me réjouis qu’il le réalise mais suis inquiète pour lui et tous les « bien pensants » car les usagers ne font que de prévenir depuis des mois, des années qu’on va dans le mur…
.
Depuis le SA2014 la ligne D est une merveille de régularité….ah bon?
Non parce que soyons clairs ces nouveaux horaires décalés qui pénalisent l’usager n’ont pas contribué à une meilleure régularité et ponctualité du trafic comme la SNCF voudrait nous le faire croire hypocritement!
Ainsi et à l’image des anciens ZECO, les ZICO sont régulièrement supprimés en heure de pointe comme c’était le cas hier en GDL celui de 18h12 supprimé le suivant blindé RIEN NE CHANGE!! Les FACA du matin idem supprimés!!
Les trajets sont rallongés les trains roulent à vitesse réduite alors oui en 2014 la ligne D change mais pas en mieux en pire!
Petite remarque également qui pour une fois n’est pas directement imputable à la SNCF juste pour pointer le manque de solidarité de certains usagers…
Le ZICO de 18h12 étant supprimé le train suivant était bien évidemment plein les gens se sont donc mis dans les allées…j’étais donc debout et là à côté de moi j’ai vu une femme enceinte à qui personne n’a proposé sa place et qui est restée debout jusqu’à VSG…pareil pour un enfant de 4 ans et sa mère qui n’ont pas pu s’asseoir…je trouve ça assez affligeant…en même temps ce genre de problème ne se poserait pas les si trains n’étaient pas régulièrement supprimés…ça devient du chacun pour soit maintenant.
+1
au lieu effectivement d’essayer de comprendre qu’on est tous dans la même galère, certains usagers deviennent encore plus qu’égoistes. je trouve ça vraiment pénible.
le nombre de fois qu’il faut se batailler non pas pour s’asseoir mais juste pour entrer dans le train et aller dans les allées où parfois oui il y a encore de la place, mais non, tout le monde veut rester sur la plateforme et on n’arrive plus à passer au travers…
Marousia a totalement raison : la solidarité n’est pas là et c’est typiquement pourtant le genre de situation on l’on devrait tous être ensemble !
Vraiment je comprends l’opinion des étrangers sur le français !!!
Le problème des gens qui restent sur les plateformes au lieu d’aller dans les couloirs est hélàs inhérent au matériel roulant avec seulement 2 portes aux extrémités.
J’ai essayé une fois (au début où je prenais le RER D).
Je suis allé dans le milieu du couloir, le train se remplit…
et arrivé à la gare où je descends, bah…personne pour te laisser sortir.
J’ai failli resté bloqué dans la rame.
Donc maintenant, je reste dans un coin de la plateforme (pas au milieu ou devant les portes, faut pas être c.. non plus!) ou à proximité mais plus dans le couloir (sauf quand c’est terminus à ma destination)
Ce n’est pas l’attitude des gens que je blâmerai mais plutôt le choix de ce genre de matériel sur une ligne urbaine.
Parce ça cumule les inconvénients:
– 2 portes aux extrémités de la rame (et les voitures ne sont pas courtes)
– accès aux plateformes depuis le quai gêné par les barres ‘main courante »
– couloir permettant à peine le croisement de 2 personnes (et je ne suis pas gros)
C’est selon moi un choix plutôt maladroit….
certes… mais quand tu sais que toi tu descends dans 10 stations, que tu cries merci de me laisser passer et qu’on te regarde comme la reine mère des emm… franchement y’a de quoi s’énerver…
entre ça, les bonnes femmes avec leur sac à main dont elles se fichent bien de savoir si ils dérangent quiconque, les gamers sur leur téléphone qui ne réalisent pas que oui ce micro espace où ils jouent peut encore être occupé par un être humain (si si je vous jure il y en a)
…
perso, si je monte à GDL pour descendre à Brunoy… tout simplement, je vais dans les allées tout simplement et quand j’arrive à yerres, je remonte vers la plateforme pour à Brunoy pouvoir descendre sans gêner…
désolée de paraitre énervée mais ce genre de situations me fout en l’air !
Bonsoir, je viens de recevoir les previsions des travaux pour le premier trimestre et je vois qu’il ne va pas avoir de trains pendant 2 mois le soir à partir de 23h20 entre Juvisy et Corbeil, et encore je suis gentil quand je dis 2 mois vu qu’on sait pas ce qu’il en est plus loin.
On a subit de très très lourds travaux avec la gare d’Évry, travaux qui ont durés plusieurs semaines et la, vous nous refaite le même coup ???
Je comprends plus rien, ils servent à quoi vos travaux de grandes ampleurs, si c’est pour continuer des interruptions de services aussi violentes ….
Je connais mal les autres secteurs, mais le plateau qu’est ce qu’on déguste le soir ….
Bonjour Sébastien A,
Les travaux dont vous faites mention et qui sont prévus à partir du 3 février ne sont pas les mêmes que ceux de cet été dans ce secteur. Cette fois, il s’agit de travaux de maintenance entre Grigny et Corbeil (voie, ballast, caténaire). Il s’agit de maintenance programmée où les chantiers sont groupés pour profiter de l’interception sur cette zone dense en circulation.
La nature des travaux de l’été 2013 sur Evry-Courcouronnes était différente puisqu’il s’agissait de remplacer la dalle placée sous les voies (vous trouverez plus d’informations dans ces billets : lien 1 ; lien 2 ; lien 3 ; lien 4
A noter, que cet été, de nouveaux travaux sont prévus avec des interruptions de circulation dans la journée et des substitutions par bus. Ces travaux ont pour but de rendre accessible à tous les gares d’Evry-Courcouronnes, Grigny et Bras de fer (dont les travaux ont débuté l’été dernier).
Dès que j’aurai des précisions sur le plan de transport mis en place, je vous les donnerai via un article.
Nous sommes conscients que cela est très contraignant pour nos voyageurs, mais ces travaux sont une nécessité.
« A noter, que cet été, de nouveaux travaux sont prévus avec des interruptions de circulation dans la journée et des substitutions par bus »
.
Mais pourquoi diable ne pas avoir groupé ces travaux ???
.
Ce n’est pas possible !!!
.
Vous allez nous refaire le coup des BOVO ? Vraiment, vous n’avez rien compris à la catastrophe que c’était pour les usagers !!!
*
INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D
Bonjour Didier Vasse,
Les travaux ont été groupés dans la mesure du possible, mais il s’agit de très importants chantiers qui sont réalisés sur des temps courts.
Ces travaux sont programmés en période de « plein été » afin de les faire quand il y a moins de monde. Même si nous savons que certaines personnes ne partent pas pendant cette période, la fréquentation est moindre qu’au mois de septembre par exemple.
Je sais que cela a été pénible, mais ces travaux sont nécessaires et nous sommes obligés d’interrompre la circulation à certains moments pour les réaliser.
oui Christel c’était pénible et surtout INHUMAIN
je n’ai jamais vu avant août dernier des trains chargés ainsi… ils se nommaient BOVO et croyez moi ces trains portaient malheureusement leur nom … du bétail… avec dans les voitures des températures très fortes… on a relevé des 43°C thermomètre en main !!!!
donc justement aujourd’hui nous voudrions que vous vous rappeliez nos témoignages et vous rappeler aussi qu’il est important que l’usager soit respecté un minimum.
question : ces travaux sont sur des temps courts… ok, mais cela est il suffisant pour ce type de travaux ?
Bonjour, merci du complément d’information.
Pour ce qui est de vos liens quand je regarde cette image :
http://maligned.transilien.com/wp-content/uploads/2013/08/Photos-chantier-Evry-CC-5.jpg
Je vois 1km de ballast changée, ce qui fut le cas effectivement à Grigny ou on avait plus de rails sur les voies, pourquoi ne pas avoir donc fait l’ensemble à ce moment la ?
5 semaines à temps pleins il y avait largement la place de les faire non ?
Bonjour Sébastien A,
Le chantier majeur était le changement de la dalle de la gare d’Evry-Courcouronnes, et nous avons profité de l’interception des voies durant ces travaux pour en faire d’autres voire avancer la date de certains travaux pour justement éviter de multiplier les interruptions de trafic.
Cependant, ce sont des travaux très importants, qui demandent beaucoup de personnel, et il n’est pas forcément possible de tout faire en une seule fois.
5 semaines vous semble beaucoup, mais à l’échelle des travaux réalisé, tout en maintenant une circulation partielle des trains, ce n’est pas tant que cela.
Je viens de recevoir la ponctualite de la D en December et sur l’année 2013
Decembre 85.5% et sur 2013 82.8%
On se fout de la gueule de qui là ?
Deux effets :
– mise en place du SA2014 qui fait mécaniquement monter les stats (c’était quand même le but)
– météo très très clémente sur ce mois de décembre.
.
On l’oublie un peu vite mais avec une situation climatique équivalente à celles des années précédentes, je ne suis pas certain que les chiffres auraient été meilleurs (sans doute pires …)
*
INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D
de toute façon 82.8 est un chfifre suffisamment explicite pour que oui les usagers soient indemnisés car encore une fois cette ligne est une calamité, de très (trop) nombreux problèmes n’en reviennent qu’à la SNCF et sa très mauvaise gestion de son parc matériel (pas un jour sans au minimum une panne) et à une infra « en train » de pourrir de partout…
.
clairement on se moque de l’usager et les campagnes de com sont une dragée qui ne passent pas, tant dans l’effort de vouloir divertir l’usager que dans la dépense inutile… tellement d’autres choses pourraient être faites.
.
Et comme le dit Didier Vasse très très justement, nous avons eu une météo extremement clémente.. je n’ose même pas imaginer si la neige était tombée vers le 15/12 ce qui se serait passée… L’hiver est loin d’être fini cela étant.
.
Et ne soyons pas dupes, qd bien même le chiffre final s’est retrouvé très légèrement en hausse, n’oublions pas que nos parcours sont nettement rallongés et que les plans de voyage de certains sont totalement modifiés en leur faisant perdre un temps considérable sur la totalité de leur voyage
Je rêve ou je n’ai rien lu sur le train en panne a Vert de Maison hier soir, panne qui a causé 20 minutes de retard.
C’est beau du materiel régulièrement révisé
Transilien SNCF vous souhaite une bonne année 2013.
Veuillez excuser ce retard dû à un problème matériel.
Bonjour Christel,
J’aimerais savoir pourquoi certaines lignes proposent de dédommager financièrement les utilisateurs suite aux retards ou autres perturbations et que les utilisateurs de la ligne D n’en reçoivent jamais.
Merci à vous.
et je viens rebondir sur cette question car je suis navrée encore une fois d’insister mais il est clair que le trafic actuel est imputable à la SNCF et que tout comme les autres lignes – le STIF ayant clairement fait une remarque et ayant clairement aussi demandé à la SNCF le geste- nous subissons beaucoup trop de perturbations. Et si l’article des Echos citant mr. Krakovitch confirmant un mieux à partir de 2014 avec un SA qui règlerait les problèmes, on en est très clairement TRES LOIN !
Idem.
La question soulevée maintes et maintes fois sur le voeux du STIF est restée sans réponse.
*
INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D
En région parisienne par contre, les points noirs demeurent. Si la ligne N du Transilien a connu une progression très nette (93 % de régularité en 2013), les lignes A et D du RER sont les deux seules lignes étiquetées comme sensibles en 2010 a n’avoir pas vu leur situation s’améliorer. Au contraire, la régularité s’est même dégradée sur la période ! De 0,5 point sur la ligne A (à 82,5 % en 2013) et de 3,3 points sur la ligne D (à 83,1 %).
Bonjour Aurélie, la décision de dédommager les clients est exceptionnelle, et n’est pas plus fréquente sur les autres lignes.
Je pense que vous faites référence au dédommagement sur les lignes J et L, qui fait suite à des difficultés qui sont une combinaison de circonstances très particulières et propres aux seules lignes L et J du réseau SNCF Transilien, avec des causes majoritairement imputables à SNCF Transilien.
De manière plus générale, le contrat signé entre SNCF et le STIF définit les conditions particulières dans lesquels un dédommagement peut être accordé (en particulier en fonction du niveau de la perturbation et de la période exceptionnellement longue, ou encore des causes).
Au-delà du sujet de sa légitimité, c’est une procédure difficile à mettre en œuvre, qui ne représenterait que peu par personne mais coûterait néanmoins cher étant donné le nombre de bénéficiaires.
A noter, que SNCF verse également des pénalités au STIF lorsque l’offre n’est pas réalisée (vous pouvez trouver plus d’information sur ce sujet dans le billet suivant : http://maligned.transilien.com/2012/05/24/le-contrat-decode-par-cecile-12/
Les cas particuliers de préjudice continuent néanmoins d’être étudiés, au cas par cas, par le service de Relations Clientèles.
et le STIF verse une subvention à la SNCF pour améliorer !!!!! le chat qui se mord la queue quoi !
Quel article ?
*
INDEMNISATION DES
Pas vraiment de réponse sur le voeux formulé par le STIF de voir un geste de la SNCF pour les usagers de la ligne D…
.
Vous faites exprès de ne pas comprendre ???
*
INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D
très bon article des echos
Quel article des echos ?
*
INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D
je ne retrouve plus ce que j’ai posté ce matin. Voilà : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0203274269697-le-bilan-des-12-lignes-malades-de-la-sncf-646297.php
????? !!!!!! Progression de la régularité de plus de 5 points depuis le 15 décembre ? JE NE SAVAIS PAS QU’IL Y AVAIT UNE AUTRE LIGNE RER D !!!! Car ce n’est pas sur celle que j’utilise … ou alors ce monsieur à confondu progression de la régularité et progression de l’irrégularité !!!!
En tout cas c’est fou de lire ça … mais je ne l’oublierai pas cet article !!!
« Progression de la régularité de plus de 5 points depuis le 15 décembre »
Si c’est vrai c’est bien mais c’est BEAUCOUP trop faible dans la mesure où le SA2014 n’a fait qu’officialiser les retards habituels observés ces dernières années.
Si le SA2014 fonctionne, on devrait avoir +10 points au minimum ce qui permettrait d’atteindre tout juste les 92.5% de régularité contractuels.
Avec +5 points, on est encore largement en-dessous
Il a peut-être confondu points et minutes
Je suis d’accord alors pour dire qu’il y a eu « progression » de 5 minutes sur la ligne 😉
c’est très facile de faire monter un chiffre avec le cadencement et la détente mis en place.
il est beaucoup moins facile par contre d’accepter de dire que oui on a lésé les voyageurs en leur imposant des décalages horaires et des temps rallongés qui leur pourrissent la vie
.
aujourd’hui pour beaucoup de gens avec lesquels j’ai discuté, beaucoup de ceux qui écrivent sur différents blogs, la conclusion est « aujourd’hui on part plus tôt de chez nous pour arriver encore plus tard au travail ».
.
donc oui bravo +5 points… c’est juste formidable…
Depuis que le siège de la sncf a emménagé à la plaine stade de France sur la ligne D il y a quelques mois, des centaines de cadres supérieurs de la boîte sont confrontés quotidiennement au merdier de la ligne D au même titre que les clients, et là je rigole bien !