Un peu plus d’un mois après son ouverture le 15 décembre dernier, le pôle multimodal de Créteil-Pompadour a accueilli son 200000ème client.
Cette gare, qui surplombe le Parc des sports de Choisy, permet d’utiliser de nouvelles correspondances pour rejoindre Paris ou les pôles économiques du secteur. Avec notamment l’accès à la zone Orly-Rungis, qui concentre près de 63 000 emplois.
Les comptages, issus des systèmes de contrôle, montrent une montée en charge rapide de la gare depuis son ouverture, avec une moyenne de 5 000 passages par jour la première semaine, pour dépasser les 6 500 depuis le début janvier.
A titre d’exemple, et pour vous donner une meilleure idée de ce que cela représente, c’est le niveau de fréquentation d’une gare comme Cesson ou du total des 7 gares composant le parcours de Ballancourt à Malesherbes.
Cette gare, qui a soulevé de nombreux débats, fait de plus en plus d’heureux. Voici quelques témoignages :
Génial !
« C’est le niveau de fréquentation d’une gare comme Cesson » , j’y suis tous les jours à la gare de Cesson et désolée, je ne vois pas autant de monde en passant devant « Créteil Pompadour ».
A quand « quelques témoignages » des personnes dont le parcours s’est rallongé depuis l’ouverture de cette gare ?
Bonjour Patricia77,
vos témoignages sont entendus, et ce n’est pas parce que nous avons été à la rencontre des clients de cette gare pour savoir ce que ce pôle multimodal leur a apporté, que votre avis ne compte pas.
Il s’agit d’écouter AUSSI leur vision de cette gare.
oui enfin il serait bon de tenir de temps en temps compte des usagers existants qui outre les problèmes quotidiens récurrents de la ligne doivent aussi avaler la dragée de Pompadour. Alors surement des usagers sont ravis mais il faut modérer quand même la comm sur cette gare par respect des très nombreux usagers lésés.
ne serait-ce que par le fait d’un quai dans cette nouvelle gare et d’une seule voie de circulation qui entraine immanquablement une vraie pagaille.
ce matin si vous aviez sondé les usagers à Pompadour, nul doute qu’ils vous auraient confirmé leur grande satisfaction.
rappelez vous bien que sur la ligne D, quelque soit la branche, il y a des « bouts de ligne » qui n’ont qu’UN SEUL moyen de transport la ligne D et que forcément quelque part la moindre modification, notamment un rallongement de parcours est une vraie injustice !
il est facile de publier des chiffres que personne d’autre que la SNCF peut vérifier … cette comm est évidemment faite pour justifier la création de cette fameuse gare puisqu’on nous a démontré par A + B qu’elle était complètement indispensable ..
Bonjour Christel, il s’agit d’écouter AUSSI les usagers des autres gares. Mais monter les usagers les uns contres les autres, une vieille méthode ?
Je suis dégoutée du rajout de cette gare « Créteil Pompadour » !
Ca fait presque 15 ans que je prends cette ligne D en direction de Corbeil (j’habite Paris et je travaille à Ris Orangis) et là, c’est un dommage de plus sur cette ligne.
Très souvent quand je quitte mon bureau les trains de 20h08 ou 20h23 sont supprimés et subir ce RER omnibus (toutes les Villeneuve triage, Villeneuve Prairie…) avec en plus Créteil Pompadour, c’est un supplice.
Pourquoi ne pas mettre des navettes Gare de Lyon – Villeneuve St Georges ?
Pourquoi ne pas favoriser les trains directs pour les lointaines gares ???
Prenez exemple du RER C !!! Les trains qui vont sur Etampes ou Dourdan, ont des directs Paris-Juvisy en 12 mn ! Quelle intelligence.
Bonjour Sophie L.,
Pour les trains omnibus il n’y a pas d’arrêt supplémentaire. L’arrêt en gare de Villeneuve Prairie n’existe plus et a été remplacé par celui de Créteil-Pompadour.
« Pourquoi ne pas mettre des navettes Gare de Lyon – Villeneuve St Georges ?
Pourquoi ne pas favoriser les trains directs pour les lointaines gares ???
Prenez exemple du RER C !!! Les trains qui vont sur Etampes ou Dourdan, ont des directs Paris-Juvisy en 12 mn ! Quelle intelligence. »
L’exploitation de ces 2 lignes est différente, en particulier par le nombre de voies disponibles.
Ajouter des navettes directes entre Gare de Lyon et Villeneuve-Saint-Georges veut dire avoir des rames supplémentaires (que nous n’avons pas aujourd’hui), des sillons (voire des voies supplémentaires) disponibles (sinon ces navettes seront bloquées derrière des trains qui font des arrêts, et il n’y aura pas de gain de temps), des conducteurs supplémentaires, …
Le tronçon Villeneuve-Saint-Georges – Paris gare de Lyon est déjà très dense en terme de circulation, il est difficile d’en ajouter d’autres.
alors pourquoi ne pas envoyer les TGV par exemple sur Bercy ?
Bonjour Blueedel91,
Comme il a été répondu plus haut il me semble, il n est pas possible pour les TGV de rentrer ou sortir de la LGV à Créteil en venant ou allant à Bercy.
Dans ce cas, il faudrait qu’ ils empruntent la LGV à lieusaint soit 15 mn de trajet en plus.
ah… et eux bien sur on ne leur inflige aucun rallongement de parcours…
donc vous pouvez comprendre que les usagers quotidiens en aient un peu ras la casquette non ?
Bonjour blueedel,
vous trouverez la réponse ici : http://maligned.transilien.com/2014/02/03/creteil-pompadour-deja-plus-de-200-000-voyageurs-2/comment-page-1/#comment-19182
On devrait construire une gare TGV à Lieusaint et faire décoller une partie du TGV à Lieusaint, nul doute que les usagers du TGV vont adorer aller pérégriner à Lieusaint 😀 qui donne un accès facile à Paris via la ligne D, ligne dont la rapidité et l’efficacité ne devrait pas décevoir les usagers du TGV.
(Le seule problème c’est qu’on risque de voir pleins de valises dans la ligne D :v)
Si Lieusaint ne convient pas à certains usagers du TGV, alors on peut les envoyer à Massy-Palaiseau ou à Marne la Vallée (ils pourront profiter pour aller chez Mickey, si c’est pas cool ça) Et, ces gares sont également très bien reliées à Paris pour les usagers du TGV.
Et puis, ON nous répète ces derniers temps qu’il faut adapter ses horaires en évitant les heures de pointes … Alors on peut commencer par décaler les horaires de TGV … Et pour les CSP+++ qui sont contraints comme l’usager lambda aux heures de pointes alors si Bercy ne donne pas accès aux voies TGV à Pompadour … nul doute qu’avec des ingénieurs ingénieux on pourra le faire … 😀 … Au nom de la solidarité nationale, Ô usagers du TGV, léguez aux pauvres usagers de banlieue des sillons … en attendant qu’on trouve la volonté et la force de donner 4 voies à la ligne D entre Paris et Villeneuve (qui n’est pas si impossible qu’on veut le croire … Bien sur au prix de gros aménagements et de quelques expropriations mais cela ne doit pas couter plus cher qu’une LGV … )
Bonjour,
Donc on ne peut pas réaliser de missions Gare de Lyon – Villeneuve St Georges, il me semble qu’a une époque ça à existé.
Et c’était des missions qui desservaient toutes les gares des navettes de Paris à Villeneuve Saint Georges, mais avant il n’y avait pas autant de voyageurs, de trains et il n’y avait pas le RER D le parc de rames était moins tendu. Christel, avez vous des nouvelles des deux rames manquantes?
oui villeneuve aujourd’hui devrait pouvoir être une gare multimodale aussi ! servir de bases à des navettes ainsi quand le nord a un problème, le sud doit pouvoir circuler « normalement » dans le sens du « normalement » utilisé par les usagers à bon escient
Encore heureux que les utilisateurs de la Gare de Créteil-Pompadour gagnent du temps!
Manquerait plus que nos trajets se soient vus rallongés pour que personne n’y gagnent.
Par contre je suis dubitatif sur le chiffre annoncé de 200 000.
(c’est selon les organisateurs ou selon la Préfecture? ;-))
A titre de comparaison, quelle la fréquentation de la gare de Yerres (je prends ce que je connais)
ça y est, Yerres c’est 9000 voyageurs/ jour selon STIF et Pompadour c’est 5000 selon votre décompte.
Euh, donc si je suis vos chiffres.
A chaque arrêt à Pompadour, je devrai avoir plus de la moitié de la cohorte de voyageurs qui descend à Yerres
Il y a un truc qui cloche dans les chiffres…
Ou alors les utilisateurs de Pompadour le font hors heure de pointe.
Quelqu’un peut il m’expliquer cette distorsion chiffres/vécu?
Ah zut, je relis votre post Christel, ce n’est pas 5000 , c’est 6500 !!!!
Je comprends encore moins…
Bonjour D-Sabusé,
200 000 c’est le nombre de voyageurs, en cumulé depuis l’ouverture. 6 500 c’est le nombre de voyageurs par jour ouvrable.
C’est moins que Yerres, qui, au dernier comptage, avait 6700 montants (vous pouvez donc multiplier par environ 2 pour avoir le nombre de voyageurs par jour).
Mais la gare de Créteil-Pompadour n’est ouverte que depuis 1 mois et demi. Nous constatons, comme les clients de cette gare, que la fréquentation augmente de manière régulière.
Bonjour Christel,
Merci de votre précision sur le nombre de voyageurs à Yerres.
Il faudra le communiquer au STIF qui indique 9000 voyageurs dans sa plaquette sur les travaux de la gare.
Le soir, en heure de pointe, je devrai donc avoir sur le quai de Créteil-pompadour l’équivalent de la moitié de ceux qui vont à Yerres.
Or, ce n’est absolument pas ce que je vois.
Je cherche juste à comprendre cette dichotomie entre le chifre et le vécu.
Est-ce parce que cette gare est loin (pour le moment) de toute habitation et que cette gare fonctionne à l’envers (cad que quand les gens montent à Yerres, ceux de Créteil pompadour, eux, y descendent)?
Est-ce parce que cela concerne les étudiants qui n’ont pas les mêmes horaires que les salariés?
Est-ce parce que je en suis jamais dans le bon train pour observer ce phénomène?
tu n’as pas l’impression D-sabusé d’être comme une oie… tu sais… on gave, on gave… lollll 😉
Oh grand jamais!
La com de la SNCF n’est pas du temps comme ça…
J’ai honte quand je me relis:
« Oh grand jamais!
La com de la SNCF n’est pas du TOUT comme ça… »
Faut pas avoir honte, regardez la sncf fait bien pire et ils n’ont pas honte apparemment
200 000ème client ou passage ? pas la même chose
ce matin à 7h54 ou plus, 51 personnes sur le quai…
Bonsoir,
J’ai eu l’occasion d’utiliser cette nouvelle gare de Pompadour. Il y a des bons points comme des mauvais …
Pour les bons points:
-il y a l’accès intéressant au TVM et au 393, évidement on pourra regretter que la station routière n’est pas « tout proche », mais il était difficile de faire mieux.
-Autre bon point, avec une gestion « réactive » il serait peut-être possible de faire de Pompadour un terminus partiel en cas de perturbation sur le tronçon central et faciliter les alternatives à la ligne D (un des malheureux problème de la ligne D, c’est le manque de solutions alternatives et la difficulté/refus de faire appelle à la R pour dépanner la D …)
Pour les mauvais points:
-Peut-être aurait-il fallu transformer préalablement le TVM en tramway avant d’ouvrir Pompadour … Car il n’est pas rare malheureusement d’attendre près de 10 minutes un TVM ou 393 bondé tâtonné de près par deux autres bus … Sans compter qu’avec l’affluence et les feux rouges … Bref c’est un peu embêtant de devoir prévoir entre 5 et 15 minutes par exemple entre Choisy et Pompadour …et si l’affluence de Pompadour venait encore à augmenter nul doute qu’il faudra trouver une solution …
-Pour le moment l’offre de trains à Pompadour n’est pas des plus attractifs:
On a certes 8 trains à l’heure mais au quart d’heure on a un cadencement à 3″ puis 12″ dans un sens, dans l’autre 4′ 11′ … Donc prévoir 10 minutes d’attentes pour rejoindre Villeneuve ou Paris … Celà étant dit c’est à peu près la même chose à Choisy-le Roi.
Rajoutons qu’en heure creuse, on a des DOPA/ROPO terminus Gare de Lyon … dommage pour faciliter la liaison au delà de Gare de Lyon, et pendant le service d’été … il faut compter avec un FACA sur deux en moins donc prévoir une attente de 15′ et plus au delà de Gare de Lyon …
-Cela introduit d’autres points négatifs mais qui ne sont pas spécifiquement liés à la gare de Pompadour. On retiendra tout d’abord la vitesse limite franchement aberrante entre Paris et Villeneuve … par pitié remontez rapidement cette vitesse limite, surtout que celà n’est pas du tout impossible!
-Un arrêt en plus … pour des trains FACA/ZACO qui n’en avaient pas forcement besoin … et un troisième quai qui manque … (On m’objectera que sans les FACA l’offre de transport serait insuffisante pour une gare de ce standing … mais là on touche le grand problème de la ligne D qui ne dispose ni du matériel ni des infrastructures adéquats pour offrir un service intense en petite couronne avec des courtes missions exemple Villiers/Juvisy et un service pour la moyenne couronne adéquat qui ne souffrirait que d’un seul arrêt en petite couronne à priori Villeneuve … Cela dépasse largement la gare de Pompadour)
Pompadour est néanmoins une gare intéressante mais il serait sage de n’avoir qu’un seul « carrefour » en petite couronne (en fait deux, dans la mesure où je ne pense pas qu’on puisse « déclasser l’importance de Villeneuve … cependant je trouve bête l’arrêt des DICA/ZICO à Villeneuve …) … Si c’est Pompadour, alors il vaut mieux que le grand métro passe par Pompadour et non Le Vert de Maisons …
Bonjour Tuti,
merci pour votre témoignage.
Concernant la réduction de vitesse en Villeneuve-Saint-Georges et Paris, elle est principalement liée à la nouvelle signalisation et non à la gare de Créteil Pompadour. Les signaux sont plus rapprochés qu’avant, et un abaissement de la vitesse maximale était donc nécessaire pour pouvoir s’arrêter sur une plus courte distance devant un signal fermé.
Est ce que ces ralentissements ne seraient pas non plus dus au vieillissement de l’infrastructure comme j’ai pu le lire dans divers journaux ?
on ne comprend pas pourqoui le jaune clignotant a été supprimé, il permettait d’avoir deux cantons courts pour s’arrêter en roulant comme avant à 120, tout en gardant la granularité de la signalisation !
Je pense que suite à l’abaissement de la vitesse de 120 à 80km/h la distance nécessaire pour arrêter un train avec juste un avertissement était atteinte. Donc cette indication n’est peut être pas restée sur les panneaux…
@tuti : ne rêvez pas, la signalisation à 80km/h a été imposée il y a un an, et elle n’est surement pas prête de remonter, vu le pognon qui a du être dépensé (à juste titre ou non ça chacun se ferra son idée).
Bonjour à tous.
J’habite Créteil et je suis un utilisateur occasionnel du RER D (Pompadour) mais également de la ligne C (Choisy le Roi).
Comme Tuti, je vois l’ouverture de Créteil Pompadour d’un œil positif, il permet aux habitants de Créteil, Valenton, Limeil-Brévannes et Choisy le Roi d’avoir un accès rapide à Gare de Lyon, Chatelet et Gare du Nord (sans avoir à faire de correspondance à Reuilly-Diderot via le M8 et le M1 ou M14 via BFM).
Cette gare permet également un échange plus efficace entre l’Essonne/Seine et Marne et le Val de Marne.
Néanmoins en tant qu’ex-habitant de grande couronne (Cergy-Pontoise, RER A), je comprends tout à fait le mécontentement de ceux qui se retrouvent avec 7 à 8min de trajet en plus. Je trouve cela inadmissible. Pour moi comme le disait Tuti, c’est l’incapacité de RFF/SNCF de séparer les 4 flux du réseau Gare de Lyon : càd TGV / TER/ Transilien / RER. Dans l’idéal il faudrait 8 voies entre VSG et gare de Lyon (2 pour le TGV, 2 pour les TER et Transiliens, 2 pour les RER tous gares de la petite couronnes et 2 pour les RER semi-direct de grandes couronnes). Ceux que je ne comprends pas c’est qu’au vu de l’offre du réseau Sud du RER D, il est pour moi tout a fait possible de faire cohabiter sur 2voies les TER/Transilien avec des semi-direct.
Concernant le matériel roulant, etes-vous prêt à voir apparaitre des trains plus performant comme sur les RER A et B mais en sacrifiant le confort (rames à 3 portes latéral au lieu de 2, sièges plus étroits et moins nombreux)
Votre analyse est juste Mo95 sur le fait qu’il faudrait 8 voies au lieu des 6 actuels pour permettre de mettre en place un service omnibus pour la petite couronne et un service semi direct voire direct pour les plus éloignés d’entre nous. Cependant vous constaterez bien en voyageant sur la ligne que la place pour aménager les 2 voies manquantes entre Vert de Maison et Gare de Lyon ben elle existe pas donc de ce côté là c’est mal barré…
Quant à ce que vous dîtes pour la cohabitation de TER/Ligne R et des semi directs de la D sur les même voies, il faut qu’il y ait des sillons disponibles pour les caser entre tous les mouvements susceptibles de passer sachant qu’il y en plus des trains sus nommés des mouvements de TGV entre les technicentre de Villeneuve et de Charenton, des mouvements de Corail pour Bercy et des mouvements de rames banlieues pour le RER D ou ligne R. A voir donc 🙂
et également des sillons-fret (en ce moment qu’est ce qu’on en a entre parenthèses)
@Mo95 : merci d’être venu livrer votre témoignage. Encore une fois, beaucoup comprennent que de nouveaux usagers soient heureux d’une nouvelle gare, ou d’anciens usagers heureux d’avoir une alternative de voyage. Ce que nous « les méchants mécontents raleurs » regrettons, c’est que cette gare -malgré un battage médiatique et une comm un peu racolleuse sur cette nouvelle desserte- ne devait pas être une raison pour ralentir les trajets ou pour impliquer de nouvels arrêts sur tel ou tel train en pointe…
encore une fois, je pense que le SA2014 est juste une répartition de l’existant mais qu’il n’y a pas foncièrement eu de vraie réflexion : il fallait intercaler Pompadour pour un petit nombre d’usagers en comparaison d’un nombre grandissant d’usagers du sud !*
Les dessertes n’ont pas du tout été repensées.
alors oui comme dit Christel, je n’apprécie pas Pompadour, cela ne veut pas dire que je ne suis pas contente pour « les ceux » qui l’utilisent.
ce que je remets en cause, oui, c’est ce SA2014 qui n’est qu’un enfumage supplémentaire, auquel vient se greffer d’autres innovations destinées encore à perturber le voyageur… comme les nouveaux affichages à quai qui prêtent à confusion et qui font croire aux gens qu’ils empruntent un train x alors qu’ils sont dans le y
Personne n’est dupe de tout ça… c’est juste qu’il faudra qu’un jour on arrête de prendre les usagers pour de stupides pigeons voyageurs! On est déjà traité en bétail…
Bonjour Mo95,
merci pour votre témoignage. Comme vous l’a expliqué Lombardi, pour rajouter des voies, il faut avoir de la place, et ce n’est pas vraiment le cas, en particulier dans la zone que vous citez.
Concernant, le partage des voies, il est difficile de faire circuler sur les mêmes voies des trains qui n’ont pas la même desserte en mélangeant semi-direct et direct, sans risquer qu’ils se gênent ou se ralentissent les uns les autres. Et comme évoqué également par Lombardi, il faut prendre en compte la disponibilité des sillons, qui peuvent être occupés par les mouvements de rames ou d’autres activités.
blueedel91 je ne vois personne comme “les méchants mécontents raleurs” et prendre un train ou je n’ai aucun espoir de m’asseoir et le voir se trainer tout doucement vers GDL ne me rends pas heureux, c’est pratique donc je l’utilise.
Je suis parfaitement conscient Mme Becavin et Lombardi qu’il n’y aura jamais 8 voies sur cet axe.
C’est pour ca que le prochain grand projet de la ligne sera « RER D+ » avec une omnibusation de l’ensemble de la ligne.
Dans cette optique je vois à long terme (avant 2030) 2 axes d’améliorations : la vitesse commerciale et la fiabilisation du réseau
Pour moi le RER D doit devenir un vrai RER et non un agglomérat de transilien, je m’explique :
Petit comparatif :
Heure de référence : 21h30 dans les horaires théoriques donc a priori le meilleur temps que l’on puisse obtenir vu la faible affluence.
ligne D Corbeil – PGL 32km 13 gares ==> 45min (train sova)
Ligne A Cergy le haut – CDG Etoile 38km 12 gares ==> 39min
D : Melun – PGL 44km 16gares==> 53min (train daca)
B : St Rémy les Chevreuses – St Michel Notre Dame 40km 27 gares ==> 48min
Pour moi il n’y a pas photo il faut changer les rames pour des trajets plus rapides et moins de pannes
A tres long terme, il faudra peut etre songer à réouvrir la mythique ligne Paris-Orléans,
je veux dire par la que s’il y a bien sixtuplemment des voies entre juvisy et gare d’Austerlitz alors on pourrait envisager de transférer les missions
allant au dela de corbeil (Malesherbes et Melun via juvisy) vers gare d’Austerlitz afin de libérer des sillons.
Mo95, vous ne pouvez pas dire à des personnes habitant à Yerres (par exemple) demain votre DICA mettra 50 mn à rallier Paris … et pour être en plus du tout omnibus, il en faudrait du matériel fiable sur une infra stable… donc aujourd’hui on ne peut pas faire ça ou alors c’est exposer tout le monde à des accidents oui des accidents ou des embouteillages monstrueux tous les jours…. la solution est ailleurs mais l’etat ne veut rien voir …
Paris n’est pas le centre du monde et c’est sur ça qu’il faut réfléchir dés aujourd’hui… et pareil pour certain écolo (… ) qui préconise que les usagers ne partent pas tous à la même heure : faut arrêter de dire des conneries !
.
le metro n’est possible que dans les villes, pas à l’extérieur
.
vous rappelez vous la signification de R E R ????
.
Le tout omnibus ne marchera pas d’ici quelques années.
Car il y a un fait: les trains sont de plus en plus remplis en amont, par exemple sur la branche Combs le matin, les trains sont souvent déjà saturés à Yerres ou Montgeron … Et faire arrêter des trains bondés dans les gares de proches banlieues qui devraient avoir leur missions spécifiques … n’est pas une solution viable à terme.
Ce qui manque sur la ligne D, ce sont des missions spécifiques de la proche banlieue, bien sûr en l’état cela est bien difficile à envisager, mais il faudra bien un jour y penser …
Et il semble même qu’à terme il serait bon, du moins en heures de pointe, de scinder la branche Combs en deux, au niveau de Combs la Ville.
Vous êtes marrant quand même :
– On ne peut pas augmenter la capacité de l’axe VSG – St Denis
– Vous ne voulez pas de trains omnibus
Vous proposez quoi ? suppression des TER ? Transilien ? TGV ?
Vous savez pourtant que RFF avec plus de 30 milliard de dettes ne dépensera pas 1€ en infrastructure de banlieue.
La Région via le STIF a un budget ridicule comparé aux départements de la petite couronne.
La SNCF c’est juste le locataire de RFF.
L’Etat a tout misé sur le Grand Paris qui résoudra tous les problemes grace a sa baguette magique.
Je vous propose d’invoquer le saint esprit alors.
Sinon oui je suis d’accord le tout omnibus NE marchera PAS (Cf RER A) mais c’est à J.P Huchon qui faut le dire pas à moi.
« On ne peut pas augmenter la capacité de l’axe VSG – St Denis »
En l’état actuel des choses non. Car il faudrait dédoubler le tunnel Chatelet – Gare du Nord. A défaut, on pourrait mettre plus de train entre VSG – Paris Lyon si on joue mieux des solutions de retournement à Paris Lyon et Châtelet …
« Vous proposez quoi ? suppression des TER ? Transilien ? TGV ? »
Je vais être partisan et méchant:
On pourrait détourner une partie des TGV soit à Bercy et les faire circuler sur les voies 1M/2M entre PLY et Vert de Maisons, et surtout à Austerlitz là où il y a de la place … et réserver les voies 1 et 2 entre PLY et Vert de Maisons aux lignes D et R (et quelques TER Bourgogne) …
En détournant certains TGV, on libérerait de la place à Paris Lyon Surface pour la ligne R et pourquoi pas intégrer la branche Combs à la ligne R en plus de la ligne D (comme la ligne L à la ligne A à Cergy) … (sans impacter les direct Paris- Melun … )
C’est méchant pour les usagers du TGV, mais quelques minutes de plus ne tueront pas les clients de ces TGV …
« »vous savez pourtant que RFF avec plus de 30 milliard de dettes ne dépensera pas 1€ en infrastructure de banlieue' »
Un méchant dirigeant ayant le sens du service public, gèlerait peut-être les crédits alloués aux lignes LGV et les reverserait aux lignes franciliennes …
Bon cela étant dit, c’est vrai que ‘service public’ semble être devenu un vœu pieux …
Bon bien sur il faudrait que les TGV restant à Paris Lyon puissent emprunter les voies 1M/2M à partir des voies numérotées, ce qui ne me semble pas possible par contre en l’état actuel des choses :p dommage
De toute façon il est à parier que le trio STIF/SNCF/RFF préférera détourner plutôt la R à Bercy et faire de Paris Lyon une gare 100% TGV :v
Le fameux tunnel de CHatelet et GDN, celui qui sera fait quoiqu’il arrive mais dont le cout évalué augmente chaque année …
« On pourrait détourner une partie des TGV soit à Bercy et les faire circuler sur les voies 1M/2M entre PLY et Vert de Maisons, et surtout à Austerlitz là où il y a de la place … et réserver les voies 1 et 2 entre PLY et Vert de Maisons aux lignes D et R (et quelques TER Bourgogne) … »
Tes solutions sont bonnes Tuti mais malheureusement le TGV est un service « premium » … Ses clients « premium » ne peuvent pas aller dans une gare au « rabais » (Bercy)
« En détournant certains TGV, on libérerait de la place à Paris Lyon Surface pour la ligne R et pourquoi pas intégrer la branche Combs à la ligne R en plus de la ligne D (comme la ligne L à la ligne A à Cergy) … (sans impacter les direct Paris- Melun … ) »
Je ne vois pas l’utiliter d’intégrer la branche de Combs au Transilien, les lignes A et L cohabitent car elles offrents de services différents (La défense/ CDG Etoile d’un coté et St lazare de l’autre) avoir des transiliens en plus reviendrait au même que d’avoir des RER D en plus tout en pénalisant les habitants d’au dela de Melun.
Concernant Austerlitz elle ne viendra pas soulager Gare de Lyon pour libérer des sillons, lorsque GDL sera totalement saturé niveau TGV (pas avant pas d’anticipations lol) alors on fera de nouvelles offres à Austerlitz une fois le sixtuplement entre Austelitz et Jubisy fini.
Ca va couter plus cher que le tunnel de chatelet mais c’est pas grave c’est pour le TGV…
Malheureusement on doit espérer qu’un jour on brisera le veau d’or TGV (en ce moment un reportage sur M6 de la belle gare TGV fantôme de Lorraine TGV …)
« Je ne vois pas l’utiliter d’intégrer la branche de Combs au Transilien, les lignes A et L cohabitent car elles offrents de services différents (La défense/ CDG Etoile d’un coté et St lazare de l’autre) avoir des transiliens en plus reviendrait au même que d’avoir des RER D en plus tout en pénalisant les habitants d’au dela de Melun. »
Bien sur on pourra discuter, car cela suppose tout d’abord des places dédiées à Paris-Lyon Surface, et aussi d’accepter qu’en certaines périodes (en période de pointe notamment) il n’y ait pas de trains interconnectés pour les gares au delà de Combs-La-Ville.
Si le tout omnibus est inévitable … alors sans toucher aux directs Paris – Melun, on pourrait créer des missions Paris-Lyon direct Combs la Ville (sur les voies 1/2) puis omnibus jusqu’à Melun. Et les trains de la lignes D seraient terminus Combs-la-Ville.
On aurait un système à peu près similaire à ce qu’il y a sur la ligne P.
RER D, Paris Lyon Banlieue -> Combs-La Ville 26km en 34′, (30′ si on règle la question de la vitesse entre Paris et Villeneuve) ( en comparaison RER E Magenta -> Chelles Gournay 18km en 22′).
Missions interconnectées, 8 trains en heure de pointe.
Ligne R, Paris Lyon Surface -> direct Combs-la Ville 26 km environ en 18’/20′ (13′ pour les direct Chelles) et basculement sur les voie 1b/2b Omnibus Melun 44km environ 38’/40′ (en comparaison les missions semi direct jusqu’à Meaux 44km en 38′).
Missions non interconnectées, si places disponibles jusqu’à 8 trains en heure de pointe. (mais là je pense que ce sera plus difficile, 4 serait plus probable, ce qui suppose une perte d’offre en compensation d’un gain en vitesse).
A défaut d’investissement d’infrastructure lourde, ce serait une solution …
« »Petite précision : il est “impossible” de détourner une partie des TGV sur Bercy via les voies 1M et 2M, à cause du fait qu’à Pompadour les accès à la ligne TGV se font via les voies 1 et 2 et non via les 1M et 2M autrement ça forcerait les TGV à aller jusqu’à Lieussaint pour trouver un second raccordement LGV. Pas vraiment faisable donc. » »
Malheureusement… , mais il est vrai qu’en plus de cela, les voies Numérotées ne permettent pas d’accéder aux voies 1M/2M donc en fait on ne pourra compter que sur Austerlitz pour que les usagers de la Banlieue Sud-Est puissent espérer ne pas être les grandes victimes du TGV …
Petite précision : il est « impossible » de détourner une partie des TGV sur Bercy via les voies 1M et 2M, à cause du fait qu’à Pompadour les accès à la ligne TGV se font via les voies 1 et 2 et non via les 1M et 2M autrement ça forcerait les TGV à aller jusqu’à Lieussaint pour trouver un second raccordement LGV. Pas vraiment faisable donc.
« Si le tout omnibus est inévitable … alors sans toucher aux directs Paris – Melun, on pourrait créer des missions Paris-Lyon direct Combs la Ville (sur les voies 1/2) puis omnibus jusqu’à Melun. Et les trains de la lignes D seraient terminus Combs-la-Ville.
On aurait un système à peu près similaire à ce qu’il y a sur la ligne P. »
Pour cela il faudrait aménager Combs la ville comme Chelles, c’est a dire voies de garage, de retournement , voir ateliers etc …
Cela sous-entends aussi qu’il y ait des quais de disponibles à GDL…
Actuellement il y a 4 départs par heures rien que Montereux et Montargis si on ne peut pas ajouter de train. Il va falloir expliquer au usagers pourquoi leur train mettra 20min de plus par trajets et pourquoi il sera 3 fois plus bondés. surtout avec 48min et 1h28 de trajet.
dommage pour TGV/Bercy…
et mettre « nos » trains sur Bercy est inconcevable : pas de … « intermodalité » réaliste
.
en attendant il y a des solutions, beaucoup se sont collés là dessus.. donc il faudrait au moins expliquer clairement à ceux qui ont trouvé des solutions « viables » pourquoi elles ne sont pas possibles…
revoir les horaires était une bonne chose à condition de revoir le plan de transport dans son intégralité, à savoir étudier les dessertes en fonction des besoins de la ligne, et là pour le coup, c’est pas du tout ce qui a été fait. Pire, ce SA2014 n’a répondu en rien aux attentes ni des usagers ni de la SNCF.. pas un jour sans une cagade !
Pour prendre le contre-pied de blueedel91, si on prenait les besoins réels de la ligne et des dessertes en fonction de la fréquentation en compte, malheureusement pour certains, il n y aurait pas de trains au 1/4 d heure sur MAL/COE et MEL/COE, les temps de passage seraient bcp plus espacés sur ces lignes vu la faible fréquentation comparé aux autres branches, et oui il y aurait plus de trains sur la branche combs toujours au vu de la fréquentation.
Après, des choix dû au service public, aux sillons, aux rames ont été fait par le STIF, que dire d’autre que faisons avec…. De toute façon, cela ne va pas changer dans le 1/4 d heure.
c est pas fataliste mais réaliste…. Essayons de bien assurer le plan de transport prévu ( j espère que ca s améliorera avec l arrivé e des nouvelles rames), même si pour ma part, je trouve une amélioration par rapport au SA 2013?( c est mon avis).
Par exemple en pleine pointe ce matin, un MEL/GOU à l heure et GOU/MEL avec +2 à l arrivée, c est pas si mal même si ce n est pas parfait je trouve
@bender : laissez mes pieds tranquilles, j’en ai besoin pour courrir derrière mon RER LOL
.
je comprends bien ce que vous dites mais aujourd’hui est ce que vraiment tout a été pris en compte ? je vois juste (je lis du moins) qu’il y a d’autres solutions et j’essaye juste de comprendre le pourquoi du comment certaines choses n’ont pas été pensées et pourquoi on inflige du temps en plus sur des lignes qui aujourd’hui fontionnent toujours aussi mal qu’avant ??? ce qui veut donc dire que le SA napporte pas la bonne solution…
Bonjour,
Concernant l’arrivée des TGV à Bercy ou Austerliz, voici quelques éléments qu’il faut prendre en compte :
Pour Bercy, il faut un départ / arrivée par les voies M, donc des TGV qui iraient jusqu’à Combs-la-Ville puisque les voies M ne permettent pas de se retrouver sur les voies LGV (voies pour les trains à grandes vitesses) de Créteil. Si on ajoute des TGV sur les voies 1 et 2 jusqu’à Combs, on ne risque pas d’ajouter des trains RER D ou ligne R.
Pour Bercy, le handicap majeur vis à vis des TGV est l’impossibilité d’accéder au Technicentre de Conflans.
Pour Austerlitz, à ce jour, la seule façon d’y accéder est de passer par Juvisy, Corbeil-Essonnes , Melun et donc de ne retrouver la LGV qu’à Saint Florentin. C’est donc une réduction de capacité (sillons) pour tous les autres trains. Et c’est un allongement du temps de parcours d’environ 1 heure.
@blueedel :
Cette augmentation du temps de parcours correspond à une réalité de la ligne. Les anciens temps de parcours n’étaient plus adaptés à la réalité tant en terme de fréquentation de la ligne que d’infrastructure. Les retards et incidents que vous constatez ne sont pas la conséquence du SA.
Bonjour,
Merci pour vos articles au quotidien que je lis avec attention.
Toutefois, juste une petite remarque, les conditions de transport sont assez compliquées depuis janvier (même si mon ZICO de ce soir n’a pas été supprimé, youpi!) et je trouve que ce passage n’est pas vraiment opportun en ce moment: « Cette gare, qui a soulevé de nombreux débats, fait de plus en plus d’heureux ».
Bonjour trainvendrediaprem,
Veuillez m’excuser si cette phrase vous a heurté.
L’idée était justement de ne pas nier que l’arrivée de cette gare a été loin d’être facile pour certains d’entre vous (d’où « qui a soulevé de nombreux débats). Cependant, il est aussi bien de savoir que cette gare a fait des « heureux » avec des clients qui eux ont gagner du temps, voir beaucoup de temps.
Ces clients subissent comme vous les incidents qui peuvent survenir sur la ligne, mais cette gare a été une bonne chose pour leur trajet du quotidien.
tant mieux pour eux.
ce qui est inadmissible, c’est d’arranger une partie des gens aux détriment des autres.
dans un pays développé, on aurait une ligne et du matériel en bon état, et ce serait passé quasi inaperçu.
ici, y’a rien qui marche, simple constat.
cette gare, c’est un peu « la goutte d’eau », « la moutarde », « mémé dans les orties », ‘voyez?
d’autant plus désespérant qu’encore une fois au risque de radoter, nous autres du sud Melun-Combs ou Corbeil-Malesherbes : au niveau des transports nous n’avons QUE la ligne D… donc la mouche qui pète à Goussainville et paralyse toute la ligne, c’est pour notre pomme… la desserte qui oblige à un rallongement de parcours c’est encore pour notre pomme.
aujourd’hui -et être sourd ne marche qu’un temps- « je pars plus tôt pour arriver plus tard au bureau »
Très bien pour eux. Vous allez faire quoi pour nous au sud de la ligne qui avons perdu du temps voire beaucoup de temps ?
quel pourcentage d’heureux ???? soyons précis…
tout un bataclan pour quelques uns comparés à des milliers d’autres qui sont en galère tous les jours ???!!
on joue sur les … « maux »
Génial ce matin encore : train bloqué à savigny, celui de devant est en panne à lieusaint.
Cette ligne est une honte, jamais rien vu d’aussi pourri, même dans le tiers monde.
et trafic normal sur transilien, bien sur
pfffffffffffffffff
sérieux ??? avais du mal à accéder à l’info… lamentable quand on sait ce qu’un train en panne génère sur cette ligne… on est à la queue leu leu
pour info comme ça, je voudrais qd même signaler le passage de plusieurs trains de fret… sur des voies que les trains derrière le notre aurait surement pu utiliser…
Encore un super voyage… ce matin PERSONNE a Pompadour ne montera ds nos trains a moins de rejoindre le tres select club des boeufs reunis
Vive la D et ces conditions lamentables de transport qui refusent d indemniser le moindre usager
Une honte
Tous sur une voie … on se suit… tous entre 20 et 30 mn de retard
Nul
Dommage les personnes à pompadour n ont pas pu monter dans notre train complet. Ils en pensent quoi là ?
s’il n’y avait qu’à Pompadour… quand on est arrivé avec notre train, vous savez le celui qui a fouttu le bordel ce matin, je me suis dit qu’il allait y avior un incident.
contre toute attente, les gens sont somme toute relativement polis. Les seuls que j’ai entendu râler encore une fois sont ceux de Maisons Alfort (ceux qui sont le plus près de Paris et qui ont d’autres transports alternatifs……)
sur Pompadour… on a bien ri car on parlait entre nous et oui « exit les passagers de pompadour, on n’a plus de place »
voiture tête donc… plateforme innomable, allées totalement remplis, à certains sièges les gens s’étaient faufilés entre les genoux.
.
Mais ça c’est tout à fait normal sur la ligne D
Mais ça ce n’est pas un désagrément ponctuel qui donnerait lieu à un dédommagemetn
Le dégagement de fumée (senti en voiture de tête) n’est pas du fait de la SNCF
Le matériel va très très bien
.
Franchement les usagers voyagent dans les plus lamentables conditions et les cheminots se sentent responsables et vivent surement aussi mal que nous ces situations répétitives… que fait la direction ? et là il ne s’agit pas de réparer des voies on est bien d’accord… il s’agit de matériel !!!!
.
marre des suppressions quotidiennes et des conditions de voyage !
UN PEU DE RESPECT MERDE !
Non mais c’est à cause de l’affluence voyageur je crois.
bien sûr !!!! c’est toujours la faute des usagés jamais la faute de la SNCF…
on veut nous faire croire qu’il y a des améliorations, nous faire croire que tout va bien dans le meilleur des mondes, m’enfin… c’est vraiment n’importe quoi
bin oui, le train était tellement chargé que la caisse s’est abaissée jusqu’à frotter sur les roues, d’ou le dégagement de fumée … j’ai eu le même problème un jour avec ma petite remorque bagagère que j’avais surchargée de déchets … mais bon, moi j’avais 500m à faire jusqu’à la décheterie …
Ne voyez aucun paralèlle déchet/usagers … quoique pour les hauts cadres de la SNCF c’est surement kif kif …
pour en revenir à la gare pompadour, c’est vrai que les temps de trajets ont augmenté, mais comme je ne l’utilise plus quotidiennement je m’en moque maintenant ( désolé pour mes ex-collègues de galère 🙂 ), par contre j’ai eu à me rendre récemment à thiais depuis Paris et j’ai donc pu « inaugurer » cette gare pour une première fois, c’est vrai … j’ai gagné du temps en l’empreintant …
et Corbeil Essonnes dans ce cas c’est 2.000.000, Arrêtez de vous foutre du monde comme ç’est ridicule et vous n’en sortez pas grandis.
Bonjour GG@Corbeil,
la gare de Corbeil compte environ 10 230 montants chaque jour. Ce qui oui, n’est pas comparable aujourd’hui à une gare comme Créteil Pompadour.
han, cassé GG.
est-ce que vous comptez ceux qui sautent par dessus les portiques? je sais pas pour corbeil, mais à savigny c’est une proportion non négligeable.
dans d’autres pays comme la hongrie ou la thailande, il y a des contrôleurs à chaque gare pour éviter ce genre de chose.
mais bon, ici c’est trop compliqué, la marée, la saint edmond, la pleine lune, etc.
ou sont donc ces 189.770 personnes de plus qu’a corbeil. Je ne sais pas si j’ai besoin de lunettes ou d’un chien mais, les quais de Corbeil sont toujours plus pleins que ceux de Pompadour et quand j’y passe ou m’y arrête, le rapport est de 1 pour 10.
non mais en fait ça se tient : 200 000 voyageurs depuis le début à pompadour, Christel annonce + haut que ça représente 6 500 par jour.
A corbeil ses chiffres sont de + de 10 000 montants par jour, soit x2 pour le nombre de voyageurs, soit 4 fois + que pompadour.
Comme le dit Christel, ce n’est pas comparable, 4 fois + de monde à corbeil qu’à pompadour.
en tout cas ça fait un effet d’annonce.
Regardez Pompadour, wahouuu 200.000 voyageurs bla bla bla
.
Attends on pourrait faire la même chose nous aussi
genre wahouuuu 800.000 voyageurs en otage sur le RER D car la mouche qui a pété à Goussainville a empêché le sud de rentrer normalement
.
bah oui 600.000 actuels plus les 200 de Pompadour ça fait 800 !!! lol
hahahaha (vaut mieux en rire….) j’ai bien compté hier, a 6h30 4 a 5 personnes et au retour a 16h15 alller je suis gentil 10 a 15 personnes sur le quai de Pompadour et c’est comme ça tous les jours, je pense que les 6000 pers/j sont loins tres tres loins meme si aux heures de pointe ça charge plus….. ou alors aux péages de la gare il y a des usagers qui entrent et sorte plusieurs fois pour le plaisir, pour gonfler les stats.
Bonjour @ra77 et @Blueedel,
merci pour vos comptages, même si ils ne correspondent qu’à 4 passages dans cette gare (et vu d’un train).
Je peux comprendre que vous ne tenez pas cette gare en haute estime, vu que vous ne l’utilisez pas et que vous l’accusez de vos allongements de temps de parcours. Cependant, il y a aussi une autre réalité, vécu par d’autres clients de cette ligne. Et eux aussi, ils ont le droit de s’exprimer, et contrairement à vous, d’apprécier cette gare.
qu’on ait en haute estime ou pas cette gare, effectivement elle a impacté tout le sud en nous infligeant pour moi 7 à 8mn par trajet…
sur un mois ça représente plus de 4h30 avec les retards du mois de janvier on frole les 6h30 de perdu…
ces 6h30 je peux amplement les passer a faire des choses plus agréables
.
pour connaitre très bien le coin pompadour et pour avoir vécu très proche pdt des années, certes cette gare est certainement pratique mais la logique de la desserte et du redessinage des dessertes est juste une belle anerie… bien sûr personne ne le dira à la SNCF meme si c’est vrai
.
maintenant moi je compte, mais je ne suis pas la seule… et le constat partout est que cette fameuse gare à un seul quai n’est pas la gare la plus peuplée de la ligne.
.
c’est tout.
merci blueedel91
je confirme et je rajouterais que si les plans de dessertes étaient re étudié cela passerait beaucoup mieux (plus de15min par jour et surtout les jours sans incidents qui ne sont pas nombreux)
vous admettrez Mme Becavin que c’est frustrant et rageant de voir le quai de Pompadour vide ou quasiment et de perdre un temps extrêmement précieux de nos jours.
A quand des vidéos des mécontents, dans cette gare ou ailleurs ?
*
INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D
etant donné qu’il n’y a qu’un quai, que celui-ci n’est jamais plein (loin de là !!!), vous comprendrez que les chiffres paraissent étonnants.
.
Comment sont donc réaliser les comptages des montants ? Pourquoi parler de passages ? Y at-t-il une différence avec les montants/decendants ? Les 6500 descendent ou montent vraiment à Créteil Pompadour ou y passent-t-ils ?
*
INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D
Et la somme cumulée des retards endurés sur un mois, on ne fanfaronne pas à son sujet ?
Ah, non, c’est vrai, pour ce genre de statistiques on est beaucoup moins prompts à avancer des chiffres crédibles à la SNCF
Si le comptage se fait par navigo passé aux barrières, ok, car a corbeil, l’accés aux quais ne nécessite pas le passage du pass. Par contre à Pompadour, s’il y a filtrage, il y a comptage pointu dans l’absolu mais ne nous faites pas croire que Pomp est plus fréquentée que Corbeil.
Effectivement ce matin grosse pagaille avec le train en panne à Lieusaint, j’ai pris de train de 7h32 au Mée et on est resté environ 10 min bloqué à Cesson, les gares suivantes n’ont pas arrangé les choses puisqu’à Boussy c’était déjà la pagaille pour monter…
Mention spéciale au conducteur qui nous a informé régulièrement de la situation
C’est juste honteux c’était vraiment l’apothéose ce matin!! A Montgeron les trains affichaient 30 minutes de retard!! Le FACA de 7h46 est arrivée vers 8h10 évidemment blindé (avec deux rames d’accès interdit!!) et personne n’a pu monter dedans! Idem pour le suivant blindé également avec un rame fermée!! Tout juste les voyageurs ont-ils pu monter dans un DICA à 8h20 lui aussi plein en se serrant à mort………C’est vraiment pitoyable de faire voyager l’usager dans de telles conditions……..
Les annonces en gare indiquaient qu’un train étaient maintenu à quai à Lieusaint je crois en raison de vérifications sécuritaires complémentaires…Que faut-il en déduire que les trains ne sont pas contrôlés dans les ateliers de maintenance avant le départ?
Et comme tous les trains se suivent sur la même voie ça impacte tout le monde!!
C’est juste INADMISSIBLE!!!!!!!!!!!!!!!!
je signale que ce fameux train – j’étais dedans- était déjà en retard à son départ Melun pour vérifications sécuritaires… qu’il a pris du retard à Lieusaint -arrêt avec extincteur pour dégagement de fumées et condanmnation d’une voiture-… qu’il en a repris à VSG aussi….
bref… à la queue leu leu donc c’est normal que tous les autres trains soent en retard…
puisqu’on vous dit que le SA 2014 est LA solution, de quoi vous plaigniez-vous ???
MODE HUMOUF OFF
fffff lamentable
Mais si c’est LA solution car on ne s’en rend pas compte mais quand Christel va publier les chiffres de la ponctualité, on va friser les 90% de ponctualité.
J’en fait le pari!!
Et ceci alors même que on ne ressent pas d’amélioration…(ex: ZICO supprimés quasiment tous les soirs)
évidemment cher D-Sabusé, qu’on va friser ce chiffre.. à votre avis, à quoi sert ce SA ?
au début on nous fait le coup de l’appart témoin… après on vous assassine
en même temps comme on n’a pas le choix
le truc c’est que la SNCF est capable de réellement prendre les choses en main : sur la D on a un VRAI problème qui est le matériel… comment peut on donc maintenir le nombre de trains, c’est quasi impossible aux vues des pannes… ? alors on remonte un SA… qui si on avait du matos fiable irait en partie bien (à cela on rajoute une pincée de tunnel nord/sud,une pincée de signalisation qui merdoie là et là… on ajoute aussi la mouche qui pète à goussainville) et hop le tour est joué…
bref, personne n’est dupe, j’espère juste que les admistrateurs du STIF sont bien conscients qu’on peut faire parler n’importe quel chiffre mais que la réalité est toute autre 🙁
Bonjour à tous,
voici quelques précisions au sujet de l’incident d’hier matin :
Un train FACA (7h14 à Melun) s’est arrêté à Lieusaint vers 7h30 suite à dégagement de fumée dans une voiture.
Intervention du conducteur avec un extincteur qui a constaté que c’était un néon d’éclairage s’est mis à fumer pour une raison inconnue.
Le conducteur est intervenu sur les systèmes électriques et par précaution (+ extinction) a vidé et condamner la voiture.
Ce train a perdu 18 min. Entre temps, 3 trains se sont déjà engagés depuis Melun: 2 DICA et 1 UACA.
Le FACA d’après est passé par une autre voie (voie 2). Cela a causé « un trou de desserte » durant ces minutes de blocage.
Nous préciserons également que ce train que j’ai emprunté avait 2 voitures condamnées.
======================================================================
Créteil-Pompadour : déjà plus de 200 000 voyageurs
======================================================================
C’etait bien ce soir encore mon amie pour rentrer chez soi.
200 000 malheureux ma chère, au lieu de créer de gares assurer le service du à celle déjà existante ce sera un bon départ.
De plus, je vous demande il y aura t’il un moment ultime ou il y aura plus de trains supprimés que ceux roulants.
Enfin, l’idéal serait que nous payons notre abonnement sans prendre le train. Cela éviterait des tracas à tous
Et puis, vou avez remarqué, pas de contrôleurs ces temps ci pour vérifier nos billets, remarquez ma chère on leur donnerait bien du PQ, tellement vous nous faites C….
Le jour ou cette entreprise se mettra à rêver à faire autre chose, fort de son insuccès, a la il faut éviter l’avion, tous aux abris……………
=====================================================================
======================================================================
Ma chère, l’augmentation du nombre de « montants » dans une gare n’est pas un succès. Au contraire c’est autant de victimes et de pauvres gens qui ne peuvent pas faire autrement que de pouvoir se passer de vos services lamentables, bons pour des esclaves.
=====================================================================
Un rayon de soleil, quand ca va mal, on ressort les petits gris.Et la j’ai observé rapidement que les sièges avait été changé. Bon, on préférait ceux oranges mais quand même il se trouve qu’ils étaient bien plus confortables que ceux de nos « nouvelles rames » . C’est sans plus pour le respect que l’on doit à ces machines que celui nous concernant.
Le pendant, est aussi est que finalement cela roule aussi vite, mais surtout pas moins. De là à dire que tout ce que vous faites ne sert à rien, il y a une traverse de rail…
====================================================================
===================================================================== » Cependant, il y a aussi une autre réalité, vécu par d’autres clients de cette ligne. Et eux aussi, ils ont le droit de s’exprimer, et contrairement à vous, d’apprécier cette gare.
=====================================================================
Ma chère , vous trouverez toujours dans la diversité, une légitimité minoritaire pour faire valoir des contraintes pour les autres bien plus nombreux.
Le problème ici n’est pas la nouvelle gare
– les temps de parcours réguliers ont explosés
– Les temps de parcours dus à toutes les défaillances ont explosés.
et la somme des deux, c’est vous……et vos remarques décalées.
=====================================================================
=====================================================================
==
Je me demande aussi finalement qui a eu l’idée saugrenue de nommer cette gare POMPADOUR. Quand même moi à la place de cette dame je me retournerais dans ma tombe , à chaque passage de trains, pour être la cause de tant de tracas.
Mais peut être que ma chère va nous expliquer que c’est en raison du carrefour automobile non loin de là.
==
==
Ma chère, vous :
Concernant la réduction de vitesse en Villeneuve-Saint-Georges et Paris, elle est principalement liée à la nouvelle signalisation et non à la gare de Créteil Pompadour. Les signaux sont plus rapprochés qu’avant, et un abaissement de la vitesse maximale était donc nécessaire pour pouvoir s’arrêter sur une plus courte distance devant un signal fermé.
==
Alors il fallait pas les rapprocher ces signaux pour en plus rouler moins vite. gag..
Non il fallait la réalité, il fallait réguler, réguler et réguler, pas vite doucement, à la queue leu leu, on sait jamais. Tiens au fait, avez vous la vitesse moyenne calculée sur la ligne D. 10 kms heures, 20 km/H 25km???
Dites moi, une bonne mobilité, vous croyez encore longtemps nous convaincre? et prendre ce petit ton pincé dans les réponses à coté de la plaque.
Je vous propose de commencer vos interventions par : Toutes nos excuses.; et de conclure, comme les annonces sonores en gares, merci de votre compréhension.
Entre les deux ne rien mettre, ou si une blague..
Fallait pas nous pourrir la vie. Ce blog fait sa fonction d’exutoire.
===
… Christel n’est pas responsable de la situation désastreuse de la ligne, çà sert à rien de s’en prendre à elle … ni aux acteurs directs comme les conducteurs qui en ont aussi raz le bol de la dégradation du service sur cette ligne …
Je pense que Christel a un poste « tampon », on se rend compte de toute façon qu’il ne sert à rien de se défouler ou même de faire des remarques constructives sur ce blog car peu de choses évoluent sur le terrain … non … le mieux serait d’aller frapper à la direction de la ligne D, en masse évidemment … d’autant plus que j’ai entendu que les chiffres de la ligne D sont cités en exemple lors de réunions en haut lieu …??? … exemple ??? quel exemple ??? exemple de bazardisation de gestion d’une ligne de RER ???? oui certainement … je vois pas quoi d’autre !
Sympa également hier soir les perturbations sur la ligne après l’attente de 40 min le matin…
Donc hier soir à GDL des retards de 30 min des suppressions en pagaille…à cause de la panne d’un train à Goussainville génial!!
Pour ma part j’ai réussi à m’engouffrer dans un ZICO ou ZACO je ne sais plus comme tout était retardé, train qui bien évidemment blindé!!
Ça devient dangereux de prendre le RER D quand on est malade et rester debout et serré avec une forte fièvre j’étais pas loin du malaise voyageur……..
==
Bonjour Romuald.
Vous n’avez pas tort du tout sur le fond. et j’y veillerais.Je m’y attendais. Maintenant ma forme est revendicatrice, moins descriptive de chaque retard. Ce soir là néanmoins, c’était le chaos.
C’est un mur virtuel des lamentations pour moi de nos conditions de transports calamiteuses et bien réelles qui resteront sans réponse. Que nous partageons. Ou est le Saint Esprit?
Ce blog doit rester un exécutoire pour moi d’ironie et de dérision, profitons en. le style n’est pas plus et j’accepte même encore moins que d’autres qui voudraient le croire, mais pas moins légitime. Christine n’est pas le tampon, ni une victime. Elle gère un blog compliqué, avec ses travers.
Toute idée d’information sur des actions collectives sur le sujet est la bienvenue.
Cordialement
==
le style n’est pas plus UTILE et j’accepte même encore moins que d’autres qui voudraient le croire, mais pas moins légitime.
Avant d’affirmer « il ne fallait pas les rapprocher », essayez de savoir pourquoi et dans quel but initial çà a été fait … l’intention à la base est compréhensible, le résultat est … malheureusement différent, mais la cause des maux de cette ligne n’est pas le principe d’avoir raccourci l’espacement des signaux ( je dis bien LE PRINCIPE ) …
tiens c’est comme pour le périphérique parisien limité à 70km/h … une belle jambe, çà change quoi à 8h du matin un jour de semaine quand tout le monde est c..l à c..l à 5km/h ???
pour le périph, je pense que cette limitation est plutôt ciblée sur d’autres heures, malheureusement ça névitera en rien les nombreux accidents gravissimes vus les comportements ou totalement égoistes ou totalement surréalistes de certains… idem sur les autoroutes…
pour Christel, effectivement elle a un poste tampon, on a tous surement conscience mais force est de constater que certaines phrases peuvent être dérangeantes comme lire « 200 000 voyageurs à Pompadour », perso ça me fait sauter !!! Et comme lorsque l’on pose des questions, certaines réponses ne viennent pas … il faut comprendre aussi certains ici …
Moi ce qui me dérange le plus, c’est que certains cadres et autres technocrates de la sncf prennent la ligne D en exemple pour ce qui est des chiffres, des résultats … sisi … des gens qui ont des oeillères certainement et dont le discours est en totale opposition avec la réalité sur le terrain … c’est bien beau de faire des graphiques, des camemberts sur Excel pour prouver que tout va bien dans le meilleur des mondes alors que cette ligne ne fait vraiment pas rêver ! ! !
Ne prenez pas à la lettre ce que j’écris, je raconte surtout n’importe quoi en général
Je cherche à décripter ce que tu veux dire dans tes posts , donc c’est pas la peine que je cherche alors ?
pareil que bch … j’ai un peu de mal à déchiffrer … c’était de l’humour …??? 8)
J’arrive peut être en retard sur le sujet mais voici un petit calcul
200 000 voyageurs en 50 jours soit 40 000 par jour
Admettons que 200 trains s’y arrêtent chaque jour, cela fait 200 voyageurs échangés par arrêt
J’ai un peut de mal à y croire même aux heures de pointe.
meu non c’est 6500 par jour, 3250 montants, 3250 descendants. A 8 arrêts montant et 8 descendant par heure, ça fait grosso modo 406 montants et 406 descendant par heure, soit 51 personnes par arrêt montant ou descendant.
A titre d’exemple, et pour vous donner une meilleure idée de ce que cela représente, c’est le niveau de fréquentation d’une gare comme Cesson ou du total des 7 gares composant le parcours de Ballancourt à Malesherbes.
Trés mauvais exemple, comparons ce qui est comparable sinon autant fermer toutes les gares aprés VSG et en ouvrir plein à l’entrée de Paris……mission de service public ça parle encore à quelqu’un à la SNCF ?
Ce matin 07/02/2014, peu de « pompadouriens » ont du pouvoir monter dans le FACA (arrivée GDL 8h00) BLINDE depuis Brunoy car DICA précédent (habituel…) encore supprimé… Yerres, soupirs… Montgeron, contrariétés… VSG, catastrophe… mais en plus on s’est arrêtés et ce sans aucune annonce avant ou après à Villeneuve Triage ????
.
La journée internationale du calin c’était le mois dernier… Vous n’êtes pas obligés de contribuer à cette journée toute l’année… Il y a des calins qu’on est prêt à accepter mais pas de tout le monde.
MERCI !!!!!!!!!!!
On peut aimer le « contact humain », mais il y a des limites 😉
tout à fait 🙂
c’est vrai, moi le contact rapproché avec une demoiselle ok, mais avec un gros barbu … bof … 🙂
on reconnait bien là les hommes lol
meuh non blueedel … 😀 … un brin d’humour ne fait de mal à personne … 🙂
je serais le premier à être choqué si je voyais un mec jouer à « frotman » dans le RER … et le premier à penser qu’un coup de pied castrateur bien placé serait la bonne réponse de la part de la gente féminine indisposée …
bon courage sur le D … 😉
lolll… non mais bon… il y a moins de femmes qui le font exprès de se coller que d’hommes… 😉
hé hé
@Christelle,
Il y a visiblement un problème dans les chiffres annoncés de la fréquentation de Pompadour.
Pourrait on avoir le détail de ces chiffres?
Car tous les intervenants de ce blog qui passent par Créteil-Pompadour sont tous dubitatifs devant un tel niveau de fréquentation.
Cela permettrait de faire le point et de savoir comment le chiffre annoncé a été obtenu.
Merci.
Je crains en effet que le chiffre avancé de 200.000 soit un effet coup de comm… nous savons tous que la fréquentation de cette gare pour l’instant est très peu importante, même si il faut du temps que les gens s’habituent… quels que soit les trains, les horaires, les quais ne sont certainement pas aussi bondés que ceux d’autres gares comme yerres, brunoy, lieusaint etc…
entête du blog
CRÉTEIL-POMPADOUR : DÉJÀ PLUS DE 200 000 VOYAGEURS
Un peu plus d’un mois après son ouverture le 15 décembre dernier, le pôle multimodal de Créteil-Pompadour a accueilli son 200000ème client.
Cette gare, qui surplombe le Parc des sports de Choisy, permet d’utiliser de nouvelles correspondances pour rejoindre Paris ou les pôles économiques du secteur. Avec notamment l’accès à la zone Orly-Rungis, qui concentre près de 63 000 emplois.
Les comptages, issus des systèmes de contrôle, montrent une montée en charge rapide de la gare depuis son ouverture, avec une moyenne de 5 000 passages par jour la première semaine, pour dépasser les 6 500 depuis le début janvier.
A titre d’exemple, et pour vous donner une meilleure idée de ce que cela représente, c’est le niveau de fréquentation d’une gare comme Cesson ou du total des 7 gares composant le parcours de Ballancourt à Malesherbes.
Cette gare, qui a soulevé de nombreux débats, fait de plus en plus d’heureux.
?
? ??
En fait, je n’ai pas compris pourquoi vous avez copier/coller le texte du « topic » de Christel.
Bonsoir,
J’utilise de plus en plus la ligne D en passant par Créteil Pompadour faisant Montreuil-Créteil via Rosny sous Bois et Val de Fontenay/ou Gare du Nord très régulièrement. Je ne vais pas me placer en tant qu’utilisateur de cette gare mais je vais me placer dans un contexte géographique général, il ne faut pas oublié que Créteil Pompadour remplace Villeneuve Prairie où il n’y avait pas grand chose avant, là maintenant ça facilite la vie de beaucoup d’usagers, c’est normal qu’il y ait plus de train qu’à Villeneuve Prairie qui s’y arrête. Cependant, je n’ai que deux regrets à faire : le problème horaire et le problème des quais, mais bon faute de mieux, vaut mieux ce contenter de ce qu’on a je pense. Vivement de réelles améliorations, ce n’un mauvais moment à passer je pense.
Je pense pour ma part que compte tenu qu’à l’ouverture de cette gare il était évident qu’elle ne batterait pas des records de fréquentation, la fréquence d’1 train tous les 15 min était largement suffisante …
Ensuite, avec du recul, si on avait constaté une hausse de fréquentation, à ce moment là seulement il aurait été judicieux de se demander s’il était nécessaire de faire s’arrêter d’autres trains …
J’ai la nette impression qu’il y a plus de monde qui passe à vert de maisons qu’à pompadour … pourtant vert de maisons n’a toujours que son train tous les 15 min …
C’est difficile de comparé les 2 :
Ce soir dans mon train oui il y a plus de personnes qui sont descendu au Vert de Maison, mais c’est le cumul de 15min d’attentes alors que Pompadour c’est 7m30 en moyenne d’attentes, mais j’ai surtout noté qu’il y a avait une dizaine de personnes qui sont montées pour aller vers Corbeil, ce qui n’était pas le cas au vert de maison. 10 à 20 montants pour 30 à 50 descendants le soir c’est ce que j’observe vers 19h.
Ne serait que pour quelques personnes, l’arrêt à Pompadour est justifié car il y a une correspondance. Service Public oblige.Peut être que cette « oeuvre » pilotistique qu’est la gare l’est moins ;
Cependant, il ne faut pas que ce seRvice public se transforme en Sévices publics.
A ce propos, au bon vieux temps des DECA et des LUCA, c’est à dire avant le 15 décembre, le LUCA ne mettait que 4 minutes de plus que le DECA pour faire le même trajet avec 2 arrêts de plus. J’en déduit qu’un arrêt allonge le temps de trajet de 2 minutes.
Pourquoi ce seul arrêt de plus à Pompadour ( FACA vs LUCA ) engendre 7 minutes de plus de trajet?
Pourquoi le DICA avec un arrêt de moins que l’ex LUCA met 3 à 4 minutes de plus alors qu’il effectue un arrêt de moins ( Maison Alfort )?
Est-ce pour cela que les trains lambinent avant d’arriver à GDL? Est-ce pour respecter l’horaire?
Bonjour UN Usagé,
L’allongement du temps de parcours n’est pas uniquement causé par le nouvel arrêt en gare de Créteil-Pompadour.
Lors de la refonte des horaires, plusieurs critères ont été pris en compte afin que cette nouvelle grille corresponde mieux à l’exploitation de la ligne (tant en terme de fréquentation que d’infrastructure).
Ainsi, une nouvelle signalisation a été mise en place qui correspond mieux à une exploitation en zone dense, mais qui implique une réduction de la vitesse des trains dans cette zone (entre Villeneuve-Saint-Georges et Paris), les temps de stationnement dans la plupart des gares ont également été prolongés pour prendre en compte l’augmentation du nombre de voyageurs.
Vous pouvez consulter ce billet pour compléter mon explication : http://maligned.transilien.com/2013/10/14/les-nouveaux-horaires-du-rer-d-a-partir-du-15-decembre-33/
Bonjour,
L’efficacité de cette nouvelle signalisation par rapport à l’ancienne laisse perplexe, il n’y a pas plus de trains sur la ligne D entre Paris et Villeneuve.
Certes il y a plus d’arrêts, d’avantage d’affluence et une voie en moins entre Créteil et Villeneuve …
Mais peut-être à part entre Maisons-Alfort et Créteil Pompadour, on ne peut pas dire qu’on ne peut pas faire un effort pour améliorer la vitesse …
Ensuite il est dommage d’appliquer une grille d’horaire supposée convenue pour le trafic d’hyperpointe et ses 16 trains, uniformément tout au long de la journée et des jours là où il ne circule en général 10 – 12 trains, ce qui n’est pas un trafic des plus intenses… (et puis en heures creuses l’arrêt des BUPE à Maisons-Alfort est-il à ce point nécessaire???)
Il est certainement possible de faire un effort pour retrouver les performances d’autant, en particulier en heures creuses et les SDF là où l’affluence ne justifie pas des arrêts aussi long qu’en pointe.
Bonjour,
Pourquoi ne puis voir les messages que j’ai posté ,?
Bonjour , je suis usagé de Creteil pompadour , et il est vrai que j’ai un peu de mal a croire a ces chiffres ,pouvez vous me faire part des 15 gares les plus fréquentées de la lignes SVP ?
Creteil Pompadour, la gare qui ne sera jamais achevée, en tout cas c’est ce qu’on pense a chaque fois que l’on y passe, voies sale, restent les barrières en grillage, des morceaux de cables, un tas de choses qui, si cette gare était fachevée, aurait dû disparaitre.
Bonjour,
Je ne comprends pourquoi le RER D allant à Malesherbes ne s’arrête pas à la station Pompadour?? Alors que bon nombre de voyageurs espéraient cet arrêt pour pouvoir rejoindre Créteil et ainsi pouvoir répondre à des offres d’emplois. Il serait peut être temps de la mettre à disposition pour nous également. Je trouve ça honteux alors que le prix zone 1-5 ne fais que augmenter 116€ aujourd’hui en était toujours couper des lieux les plus fréquenté.
RER D direction Malesherbes nous sommes complètement mis de coté par contre direction Melun vous faites tout pour eux!!!! Y en a MARRE!!!
Voyageur Malesherbes,
sur le troncon Melun on a l’impression que c’est Corbeil les rois du pétrole!
en cas de pb généralement 3 trains pour corbeil entre 2 trains pour Melun depuis la gare souterraine!
diviser pour régner
Virginie, une petite question par rapport à cette gare et le grand Paris, surtout la future ligne 15 Sud.
sur le site dédié on voit le futur tracer de cette fameuse ligne qui devrait faire le tour de Paris et je vois que l’arret en jonction avec lnotre chere ligne D sud est prévue avec Vert de maison.
Je pensais que Creteil Pompadour Gare multi modale reliée au TVM il me semble avait été mise ne place pour pouvoir faire cette jonction.
pourquoi est-ce Vert de maison qui a été choisi?
cela veut-il dire que l’on va ajouter à terme un arret supplementaite entre VSG et GDL sur les trains qui font déjà VSG-CP-MAA? (ca nous a déjà couté 5min de rab sur le trajet, si je peux me permettre)
Non l’idée à terme c’est de rentre tous les trains de la D omnibus d’ici l’ouverture de la ligne 15
8 minutes sur certaines gares au sud de VSG… soit 16mn par jour sans compter les très nombreux ralentissements quotidiens
Oui l’idée est l’omnibusation c’est très clair d’où l’importance de revoir totalement la desserte pour les lignes sud branches Combs et Corbeil/Malesherbes dans la mesure où il devient de plus en plus impossible de voyager correctement.
Le Grand Paris ne s’étendra pas sur le sud-est totalement ignoré, donc tout ce qui est en dessous de VDM, voir VSG, a un avenir très sombre si dès aujourd’hui on ne s’occupe pas de revoir ls schémas de desserte !
Bonjour Pegremp,
Ce projet est à dissocier avec celui du pôle multimodal de Créteil Pompadour.
S’agissant de la future ligne 15, une concertation a été faite avec chaque commune pour arrêter un tracé et décider des interconnexions. Ces réunions étaient publiques, les riverains ont pu s’informer du déroulement des futurs travaux. SNCF a réalisé des études de faisabilité de son côté. Le décideur demeurant la Société du Grand Paris, cette société a acté le tracé final. Il s’agit d’un établissement public créé par l’État pour réaliser ce nouveau métro automatique du Grand Paris. S’agissant des conséquences, je vais me renseigner sur l’éventuel impact sur la plan de transport.
Bonne soirée.
Voici le mail que j’ai envoyé à l’un de nos députés de Seine et Marne en février dernier :
« Nos élus de Seine et Marne sont ils conscients de ce que nous subissons au quotidien sur la ligne D du RER ?
Je vous suggère de consulter le blog de la ligne D pour avoir un aperçu de la dégradation de cette ligne depuis la mise en place du SA 2014 (ouverture de la gare Créteil Pompadour).
Très cordialement, »
et voici sa réponse :
J’en suis plus que conscient ! En tant que rapporteur spécial du budget transports, je me bats depuis deux ans et demie pour trouver les financements de la rénovation de nos lignes franciliennes et c’est mon amendement qui permet d’instaurer le pass navigo à tarif unique en octobre prochain.
J’étais partisan de plus de semi-directs pour compenser l’ouverture de Créteil Pompadour, ce qui s’est révélé impossible compte tenu du nombre de sillons disponibles. Cette décision est hélas liée au fait que tous les élus du STIF, droite et gauche, de petite couronne, privilégiaient une « métroïsation » du RER là où les élus de grande couronne rêvent de « trains ». Le rapport de force entre petite et grande couronnes ne nous étant pas favorable, les usagers de grande couronne étant moins nombreux, la gare de Pompadour étant appelée à être une gare de connexion avec le Grand Paris, nous n’avons pas été entendus.
Très cordialement, »
Bien triste comme réponse, mais nous ne devons pas baisser les bras et continuer à leur faire p art de nos commentaires et mécontentements. Si on les a élus, c’est aussi parce qu’on veut du changement.
Argh, le Grand Paris m’a tuer