Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 5 janvier inclus. Restez connecté(e)s sur le compte 𝕏 / Twitter @RERD_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !

Ponctualité ligne D : les résultats de février

Comme chaque mois,  vous trouverez dans ce billet les chiffres de la ponctualité du RER D ainsi que les faits marquants du mois de février 2014 qui ont perturbé le trafic.

Je vous rappelle que je peux vous donner uniquement les chiffres ci-dessous, qui sont ceux communiqués au STIF. Et ce, même si certains d’entre vous souhaiteraient des données concernant plus particulièrement leurs trajets ou leur tranche horaire.

Pour mémoire, vous trouverez dans ces billets, les méthodes et les éléments pris en compte pour le calcul de la ponctualité chaque mois : « Cécile décode le contrat 1 /2 » et « Cécile décode le contrat 2/2»

 

RER D, ponctualité du mois de février 2014 :

10 138 898 voyageurs à l’heure pour 11 501 223 voyageurs transportés sur la D. Soit88,2 % de ponctualité.

Les résultats des différentes branches sont repris dans ce document : Ponctualité janvier-décembre 2014 (pdf).

 

Les faits marquants, sur le RER D, du mois de février sont les suivants

 (qui ont touché plus de 20 000 voyageurs) :

  •  04/02 : Problème sur un train de la ligne D en gare de Goussainville. Le traitement de l’anomalie a été long du fait de sa complexité et a nécessité une adaptation du plan de transport. 46 500 voyageurs touchés.
  • 04/02 : Train maintenu à quai en gare de Survilliers-Fosses suite à un signal d’alarme tiré à cause de la présence de jeunes particulièrement virulents. L’intervention des forces de l’ordre a été nécessaire et a entrainé l’immobilisation prolongée de ce train et une adaptation du plan de transport. 37 000  voyageurs touchés.
  • 07/02 : Alerte de sécurité et arrêt des trains sur le secteur de Paris Nord dus à des branchages sur la caténaire. 57 000 voyageurs touchés.
  • 11/02 : Problème matériel sur un train ligne R entraînant la mise en œuvre de procédures de sécurité (dont arrêt des trains dans le secteur de Lieusaint). 40 700 voyageurs touchés.
  • 13/02 : Adaptation du plan de transport dans le secteur de Paris Nord suite à un défaut du système d’aiguillage de la RATP qui a inversé un train de la ligne B avec un train de la ligne D (mauvaise orientation de ces 2 trains). 77 000 voyageurs touchés.
  • 14/02 : Problème d’alimentation électrique sur train du RER B en gare de Paris Nord, qui a provoqué des ralentissements ainsi que des rétentions pour passer dans le tunnel de Châtelet-les-Halles. 37 700 voyageurs touchés.
  • 17/02 : Des travaux de réparation pour un rail endommagé entre Vigneux-sur-Seine et Juvisy ont nécessité des détournements et de forts ralentissements. 20 000 voyageurs touchés.
  • 25/02 : Panne d’un train fret sur la zone de Brunoy : arrêt des trains par mesure de sécurité, puis dévoiement le temps que le train en panne soit secouru. 31 300 voyageurs touchés.

 

 

Les causes et le nombre de voyageurs retardés sur le mois de février, sur le RER D,

(version graphique : lien pdf) :

Causes Nombre de voy. retardés
Exploitation (matériel indisponible, conduite des trains, gestion des ressources)

329 298

Panne matériel

201 259

Conflit de circulations Châtelet

144 791

Conflit de circulations (Grande Ligne, Fret…)

133 181

Affluence voyageurs

121 954

Entrave à la circulation (personnes dans les voies, conditions météo, obstacle sur les voies…)

90 033

Signal d’alarme abusif

84 648

Malveillance

58 077

Fiabilité réseau (voie, signalisation, caténaire, passage à niveau…)

55 177

Pas de cause majeure (plusieurs petites pertes de temps)

39 713

Malaise voyageurs

28 137

Malveillance sur le réseau

27 294

Conséquences de travaux prévus

20 070

Colis suspect

14 090

Exploitation poste d’aiguillage, régulation

10 395

Accident de voyageur

4 056

 

 

 

71 commentaires pour “Ponctualité ligne D : les résultats de février”

  1. sniper92013 dit :

    Si je décortique bien les choses ( vous me corrigerez si je me trompe ), à première vue c’est souvent les mêmes choses qui entraîne des perturbations .. (acte de malveillance,matériel roulants défaillant,problème d’infrastructure ou de signalisation) en somme des inconvénient mais que le STIF et la SNCF refuse de voir et la pour un pic de pollution les transports sont gratuit pour des usagers occasionnel des transports alors que lorsque qu’ont demande un remboursement nada et la ont met en place une mesure qui vas représenter un sérieux manque à gagner pour le STIF comme pour la SNCF après ont diras qu’ont auras pas les fonds nécessaire à l’achat de nouveaux équipement ou pour moderniser plus rapidement le réseau francilien plus rapidement je trouve cela très agaçant surtout lorsque l’ont vois que les autres lignes seront choyer avec des rames neufs ainsi que de nouveaux équipements d’affichage alors que nous usagers de la ligne D sommes laisser pour contre j’aimerais qu’ont m’explique le sens de cette logique si une explication censé il y a svp

  2. Pi dit :

    Les incidents marquants sont majoritairement imputable à la sncf et son matériel pourri CQFD

    • benderPasser au statut dit :

      CQFD?

      4 incidents marquant sur 8 sont imputables à la SNCF, oui, mais les 4 autres?

      -Bagarre avec intervention de la police
      -chute de branches
      -erreur RATP
      -panne d un train FRET ( privé)

      donc 4 sur 8 chez moi ce n est pas majoritaire…..

    • Daniel-Evry dit :

      Ca devient lassant Bender cette mauvaise foi !
      En reprenant les chiffres de la SNCF ci dessus, sur 17 rubriques, soit 1 362 173 voyageurs retardés, 8 sont du fait de la SNCF dont les 5 plus importantes (oui je mets l’affluence voyageur dans les retards dus à SNCF / RFF car si les trains étaient à l’heure cette affluence ne serait pas existante) soit 1 016 125 voyageurs retardés ce qui représente les 3/4 des retards …
      Et n’allez pas me sortir les pannes des trains privés, c’est clairement de la faute de SNCF / RFF (choisissez votre candidat) car comme beaucoup l’on fait remarquer, faire circuler des trains de fret aux heures de pointe du trafic banlieu est une hérésie !
      Alors s’il vous plait contentez vous de nous donner des explications (qui sont souvent intéressantes et utiles) sur des incidents ou des procédures et mettez votre frénétique mauvaise foi au vestiaire !

    • benderPasser au statut dit :

      Bjr Daniel-Evry,

      Je savais que mon post allait faire réagir et ca me fait sourire!

    • Daniel-Evry dit :

      Et bien nous avec 20% de durée de trajet supplémentaire et pas d’amélioration de la régularité, personne ne rigole, ni les employeurs qui mettent de plus en plus de pression sur les personnes qui arrivent en retard DU FAIT DE LA SNCF, ni les familles qui voient les conjoints partirent plus tôt et rentrer plus tard (petit rappel, rien que les 20% de temps de trajet supplémentaire ce sont 2 jours complet – 48h- de perdus sur une année, sans parler des correspondances qui ne se sont pas adaptées) ni nous même qui voyons les trajets s’étirer …
      Mais bon, vous non seulement ça ne vous fait ni chaud ni froid, mais en plus ça vous fait rigoler … c’est triste, ça démontre votre IRRESPONSABILITE (vous travaillez bien à la SNCF ? c’est un mot que j’utilisais pour caractériser la direction, respectant les employés,, mais vous démontrez qu’il peut aussi être adapté à d’autres … les clients apprécieront), mais tant mieux pour vous si vous vivez bien …

    • Tuti dit :

      Hier deux drôles de parcours:

      A l’aller, un FACA (Départ 9h44 Melun) qui a fait deux arrêts en partie Hors Quai, un à Boussy-Siant-Antoine et un autre à Créteil-Pompadour. Enfin je comprends maintenant les ADC qui freinent bien avant l’entrée en gare maintenant … Une Z20500 n’est pas un MI84 ou autres matériel à accélération/freinage rapide.

      Au retour un parcours ultra long et pathétique suivi d’un parcours agréablement rapide.

      Il faut dire qu’il y avait un train en panne à Goussainville, Paris Gare de Lyon 17h32 un ZUPE (qui devait être très en retard et que j’avais confondu pour un ZACO …) mettra 21 minutes pour rejoindre Villeneuve Saint-Georges …

      Encore l’occasion de râler contre cette nouvelle signalisation, qui ne permet même pas aux trains d’assurer du 80km/h sans ralenti … J’ai même l’impression que la plupart du temps, les trains sont astreints à une vitesse moyenne de 50/60 km sur le tronçon en question … (Peut-être y avait-il un ROVO devant cependant … mais quand même)

      17h56 ZACO arrive à Villeneuve Saint-Georges. Et on arrivera à Savigny le Temple Nandy à 18h16 Soit 20 minutes pour un trajet censé se faire en 26 minutes. (Certes le train n’était pas bondé et les arrêts ont été relativement courts)

      Dommage qu’on ne tente pas de resserrer un peu les horaires de la branche Combs (pour commencer en heure creuse, ce qui est franchement faisable)

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Il ne faut pas prendre les commentaires de Bender en compte, il est payé par la SNCF et donc, pas de critiques de sa part.

    • sniper92013 dit :

      Et oui mon cher @bender la SNCF/RFF est entièrement responsable des incidents qui ont ont marquer ce mois par la j’entends que :

      – une présence plus marqué de la gendarmerie/police national/police ferroviaire/SUGE et une présence plus accru des agents de contrôle au nord « je parlent bien sur du tronçon Goussainville/louvres/survilliers fosses pour la simple et bonne raisons que nous sommes en conflit ouvert « je parle en connaissance de cause si la sncf souhaite m’interroger sur l’origine du conflit et obtenir des informations clé pour éviter se genre de désagrément je me tiens à leurs entière disposition étant originaire de Goussainville » car la il s’agit bien de prévenir ce genre d’acte de malveillance

      – Les chutes de branches peuvent être facilement prévenu par une campagne d’élagage anticipé ainsi ont repérerai les arbres menaçant de chuter sur les voies ou de branchage touchant les caténaire et faisant perdre un temps précieux à tous

      – L’erreur RATP aurait pu être éviter si la SNCF avait plus fait pression pour obtenir le dédoublement du tunnel de châtelet/ Gare du nord hors le projet est tomber à l’eau et malheureusement se genre d’incident est amener à se répété dans le temps donc oui la encore la SNCF/RFF est responsable

      – Panne de train fret??quelle idées saugrenue de faire circuler des trains fret en pleine heure de pointe sur un tracé paris/banlieue-banlieue/paris relève de l’irresponsabilité imaginé le train aurait dérailler comme à Brétigny-sur-Orge et qu’ils étaient rempli de matière toxique comme à drancy je vous laissent imaginer et combien même il ne déraillerais pas et qu’il ne présentais pas de danger sanitaire c’est quand même des voyageurs lésé pour rentabiliser le fret et limiter la circulation de poids lourd en région parisienne donc la encore SNCF/RFF responsable soyez un peu réaliste et avouez un peu vos torts

    • Lombardi91 dit :

      Sniper vous aimeriez plus d’agents de sécurité dans les trains soit, mais la SNCF n’a pas vocation à faire le gendarme si on en mettait des SUGE dans toutes les gares le coût serait faramineux. C’est aux forces de l’ordre de s’acquitter de cette tâche.

      Pour ce qui est du tunnel entre gare du nord et chatelet il est indispensable on en convient mais ça ne se fait pas comme ça d’ailleurs on entend pas parlé des études le concernant, bien dommage.

      Quand au train de FRET en panne, la SNCF ne peut RIEN faire parce que le réseau ne lui appartient pas, si RFF accorde l’autorisation à un train de marchandise de circuler en heure de pointe voyageur il circulera quoi que vous disiez. C’est con pour tout ceux qui subissent le désagrément de la panne du fret mais c’est ainsi…

    • sniper92013 dit :

      Si je me rappelle bien certaine gare bénéfice de la protection de la police et de la gendarmerie (je ne parle pas de paris nord etc ..) mais des gares comme luzarche,monsoult maffliers ont très souvent la visite de la PN ou de la gendarmerie donc pourquoi ne pas leurs demander un appui ?et si je me rappelle bien il y a une unité de police des transports

    • blueedel91 dit :

      sans faire dans la provoc Bender ni même faire réagir quiconque, il faut être honnête à un moment et arrêter un peu toute cette spéculation. Si il y a effectivement de bonnes raisons, il n’en reste pas moins que la ligne est en train de crever et ce depuis des années, et que malgré la succession de directeurs, RIEN n’a été anticipé et aujourd’hui le résultat est là … la gangrène… et vu que tout y est tendu, c’est pas demain que ça va s’améliorer. Alors je pense que le vrai dialogue, ce serait celui qui consiste à vraiment vouloir parler, écouter, échanger, comprendre ; ça inclut bien évidemment les particuliers, mais aussi les associations (et dans ces asso, certains sont cheminots aussi d’ailleurs !, et pas mal connaissent TRES BIEN le système ferroviaire).
      c’est tout

  3. Arthur dit :

    Ca me rappelle une petite chanson tout ça :
    « On en a marre
    L’IDF en a marre marre marre
    On en a marre
    Le peuple en a marre marre marre. »

  4. Arthur dit :

    Sur le billet « A propos du RER D » daté du 7 janvier 2013, le lien « projet linge D » est mort. Tout comme les projets d’amélioration du RER D ?
    .
    Qu’est-ce qui se passe pour le RER D après 2014 ? Vous n’en parlez pas trop…
    .
    Un billet intéressant trouvé grâce au « Comité des Usagers du RER B Nord » : http://blog.durandandco.org/post/2014/03/14/La-question-du-doublement-du-tunnel-du-RER-entre-la-gare-du-Nord-et-le-Ch%C3%A2telet.

    • sniper92013 dit :

      Merci de bien vouloir effectuer la mise à jour du lien ou de mettre le bon lien car la votre observation ne nous sert pas beaucoup.

    • sniper92013 dit :

      En gros ont nous fait miroiter des choses mais au final rien de concret ont me dit que les projet au final mon point de vue n’est pas aussi faux que je le pensais et qu’ont viennent me contre dire rien n’as était fait rien ne se fait et rien ne se feras voila la réalité des choses qu’ont arrête de prendre les gens pour des c*** et qu’ont disent enfin la vérité nous ne sommes pas dupe

  5. JP dit :

    Voici l’article qui parle des etudes du doublement du tunnel Chatelet – Gare du Nord

    http://crevaultdallonnesbonnefoy.wordpress.com/2014/02/19/rer-les-pistes-damelioration-en-discussion-au-stif/

  6. J.philippe dit :

    C’est bien joli de publier ces soi-disant résultats de ponctualité dont vous vous me permettrez d’en douter la fiabilité – ce serait certainement mieux si c’etait un organisme indépendant qui les vérifiait . Mais il serait peut-être judicieux de dire aussi quels sont les moyens qui seront mis en œuvre pour corriger ces problèmes récurrents … Sur une semaine de janvier à ris orangis j ai eu 4 incidents (retard et ou suppression le matin et le soir ) et 1 le samedi pour problème d acheminement du conducteur (lol) 40 mns d attente ce jour la !!!
    Et ça continue encore aujourd’hui pour un problème de passage à niveau 25 mns d attente et de retard – et de grace supprimez ces flashs infos qui ne donnent pas d informations ou alors de mauvaises informations – délais de train annoncés non tenus ….et qui ne sont là que pour nous endormir !!

    Et puis ce serait bien aussi que des responsables de cette ligne répondent à leurs usagers…parce que j ai l’impression qu on ne les entend pas beaucoup !!

  7. blueedel91 dit :

    Bonjour Christel. Question pratique : c’est le 2e matin de suite que le FACA (arrivant à 8h07 à GDL) est supprimé et cette fois pas de départ à partir de Combs. D’habitude c’est le DICA précédent qui est supprimé.
    Alors juste pour qu’on puisse prévoir, est ce que les semaines paires c’est le DICA de 8h00 qui part et pas le FACA et les semaines impaires le contraire ?
    aucune info, juste une disparition des écrans ???!!!
    je veux juste comprendre la logique et puovoir prévoir mes déplacements sans avoir à risquer ma vie et celle des autres quand je suis au volant de ma voiture pour rejoindre la gare.
    merci !

    • Nc1961 dit :

      Je confirme.
      Même chose à Cesson, le FACA est annoncé « supprimé » sur les écrans. AUCUNE INFO !!! et subitement il disparaît des écrans !!
      Hier l’info était « train resté en atelier de maintenance » alors qu’apparemment il est parti de COMBS !!!
      DE MIEUX EN MIEUX !!!
      A quand le tchat avec le nouveau directeur prévu courant mars ??? En mars 2020 ????

    • Bonjour,
      @Blueedel, j’ai demandé des infos complémentaires pour vous répondre de manière plus précise sur ces suppressions. Cependant, non, il n’y a pas de liste de suppressions, ni de concours de fléchettes, ni de tirages au sort…et encore moins de volonté de les supprimer. Il s’agit d’imprévus qu’il faut gérer au cas par cas, au quotidien.

      @Nc1961, le Tchat est prévu début avril. Je suis en train de finaliser l’organisation, mais je vais pouvoir vous donner la date prochainement.

    • blueedel91 dit :

      @Christel : vous avouerez quand même que les « coincidences » sont troublantes…. en général c’est le DICA précédent qui saute TRES régulièrement donc le FACA ensuite est blindé systématiquement dès Brunoy… tant pis pour « les ceux d’après » (en général à MAA on se fait incendier parce qu’on « ne veut pas les laisser monter » mais c’est vraiment pas notre faute) et là bizarrement lundi (pic de pollution) et mardi paf le FACA saute… résultats, les habitués du DICA précédent ne sont plus d’illusions et ne courent plus espérant juste avoir le FACA et là bingo plus de FACA résultat, cest le train d’après qui est blindé double peine…
      franchement mettez vous à notre place : notre sentiment c’est vraiment la loterie.
      donc merci de nous revenir

    • Bonjour blueedel,
      Je viens de recevoir les raisons de ces suppressions de FACA :

      « Ce train FACE qui part de Melun à 7h14, à l’origine de la journée, c’est du matériel qui par de Villeneuve-Saint-Georges.
      Hier, le conducteur a appliqué ses documents techniques suite à une anomalie qui s’est produite sur le matériel à Villeneuve.
      Le retard pris était trop important pour faire le train origine Melun, il est donc parti de Combs-la-Ville.
      Pour ce matin, il y a eu encore un problème, cette fois sur l’enregistreur (boite noire), il a été mis origine Paris, car le temps de réparer, il ne pouvait pas assurer son départ à partir de Melun. »

      Oui, nous sommes conscients que cela est difficile pour vous, et notre objectif est de faire circuler chaque train à l’heure au départ comme à l’arrivée, en toute sécurité. Mais il faut aussi faire face aux imprévus et pourvoir adapter le plan de transport pour diminuer au maximum les conséquences pour nos voyageurs.

    • blueedel91 dit :

      merci pour ces informations.

  8. Daniel-Evry dit :

    Et re belote ce matin les problèmes … signalisation à Corbeil … Surement des voyageurs qui ont saboté le matériel !
    Au fait, silence radio sur les incidents d’hier sur le blog ? Remarque … pour dire quoi ?

    Hier, un bris de barrière parfaitement détecté par un ADC a amené celui ci à intelligemment arréter son train en pleine voie sur le passage pour éviter tout accident mais après ça a été le bordel, car comme d’habitude on a été incapable de gérer correctement la situation pourtant évidente, et à laquelle un enfant de 10 ans aurait été capable de faire face !

    • Bonjour Daniel-Evry,
      hier j’étais en réunion et ce matin j’avais une visite (nous recevions des collégiens au COT pour leur expliquer et leur montrer les conséquences de « petits actes de malveillance », comme tirer un signal d’alarme non justifié, sur la circulation des trains). Je n’ai donc pas pu vous faire ce retour sur les incidents plus tôt.

      « un enfant de 10 ans aurait été capable de faire face ! » je ne crois pas, et vous êtes le bienvenu au COT pour vous montrer les contraintes de la gestion d’un ligne au quotidien.
      Lors de tels incidents des mesures de sécurité sont appliquées. Ces mesures ont des conséquences sur vos trajets (retards, suppressions….) mais elles sont nécessaires pour assurer la sécurité de nos voyageurs. Vous trouverez plus d’explications sur ces incidents dans le billet en ligne.

    • Daniel-Evry dit :

      Un enfant de 10 ans se rendrait compte qu’il n’est pas utile d’étendre l’alerte sécurité au delà de Corbeil … rien que cela aurait limité l’ampleur de l’incident et donc sa durée et ses surconséquences dues à la durée !

    • benderPasser au statut dit :

      un enfant de 10 ans comprendrait que l émission d un signal radio ne s arrête pas automatiquement à un point précis, a savoir la gare de Corbeil dans ce cas ! A moins que ca ne sois comme le nuage de Tchernobyl qui s’est arrêté aux frontières francaises.

      Je pense qu’un enfant de 10 ans est suffisamment intelligent pour comprend ces faits simples, ce qui n’a pas l’air d’être votre cas mais bon, il faut de tout pour faire un monde!

    • Daniel-Evry dit :

      Monsieur Bender, encore une remarque hors sujet de votre part … c’est habituel ! Mais bon je vais reprendre pour vous en détaillant puiqu’il faut retourner en élémentaire pour que vous compreniez. A aucun moment dans mon propos il n’est pas question de portée d’un signal radio mais de sectorisation (je reprend le terme de secteur employé dans l’annonce entendue sur le quai à Bois de l’Epine). Un enfant de 10 ans comprend la sectorisation et saurait construire des secteurs adaptés à la géographie de la ligne et limités aux points névralgiques ! En l’occurence Corbeil en est un … comme Juvisy ou Villeneuve Saint Georges. Mais peut être faut il apprendre tout ça aux responsables de la ligne D ??????

    • sniper92013 dit :

      Je félicite l’initiative de la prévention (ont peu toujours espérer que les gosses comprennent mais bon à mon avis bon nombre s’en foutent royalement),j’ai également lu les articles sur les projets à plus ou moins long terme et au final bien peu de choses pour améliorer la ponctualité de nos trains et encore moins le confort de nos trains et ne parlons pas de la sécurité qui n’est évoquer par personne alors que les beau jours approche et que les caillassages vont reprendre (et causer encore et toujours d’innombrable retards évitable) quelle sont le mesures préconiser par la sncf,le stif et la RFF??car la concrètement nos trains sont vieillissant,même rénover les pannes sont encore trop nombreuse le réseau ferré est vétuste et la sécurité tant sur le plan malveillance que sur les trains et les voies ne sont pas au rendez vous au final je pense qu’ont peu comparer la ligne D comme une ligne « Poubelle » comparer à d’autres lignes désolé d’être aussi virulent dans mes propos mais ont en as assez de la comm ont aimerais plus d’action quelle sont les propositions concrète au niveau des infrastructures???des rames??de la sécurité??et de l’information voyageurs??à quand un billet reprenant tout cela??à quand un point globale de la situation??à quand un point globale sur les mesures forte pour notre ligne??nous sommes en droit de savoir car c’est bien beau de revenir sur les incidents mais il serait tant madame de faire bouger les choses la haut car comme je vous l’ai déjà dit la situation sur le terrain devient critique par endroit et un incident à priori anodin peu très vite dégénéré donc vite des mesures je vous demande de prendre en compte l’avis des voyageurs « Réguliers » de cette ligne et non pas des voyageurs ayant pris la ligne D « une fois dans leurs vies » ou qui s’intéressent à nos trains par passion nous « Les naufragés de la ligne D » avons besoins de réponse et l’agacement se fait ressentir et le climat est électrique le ras le bol se fait sentir donc au noms de tous donnez nous des réponses concrète merci par avance pour votre réponse

  9. patricia77 dit :

    Et oui, suppressions, retards, trains au départ de Combs, bref, les jours se suivent et se ressemblent, malheureusement….
    Aucune amélioration, rien, même au niveau communication : pas encore de contact direct avec le nouveau directeur.

    Dans cette attente…..

    • blueedel91 dit :

      c’est à se demander s’il y a quelqu’un là ….
      et cette histoire de faire partir des gens de combs en laissant encore les bouts de ligne comme de pauvres malheureux, c’est vraiment se fouttre de la gueule du monde !
      et qu’on ne me parle pas de retournement de trains ou je ne sais quel autre truc « technique », pour l’heure c’est nous qui sommes retournés !
      c’est quand même pénible que tous les jours ce soit pareil… j’ai parlé souvent ici de tirage au sort du / des train(s) qui sauteraient… aujourd’hui je réitère … ça devient fatigant !
      il faut faire quoi ? prendre sa voiture jusqu’à une gare où le service est plus adapté, genre moi qui suis de lieusaint je pars sur melun ou sur villeneuve ???
      on croit vraiment rêver !
      c’est fatigant…
      .
      quant à la nouvelle alerte reçue pour la battue des sangliers, c’est pas possible non de faire ça les jours de week end ??? on sait que le sanglier est dangereux et on connait également les conséquences dramatiques mais pourquoi avoir attendu là maintenant tout de suite dans la semaine alors que la chasse est ouverte depuis des mois, que les femelles tentent d’aller se planquer déjà depuis plusieurs semaines pour mettre bas…
      attendez je vous préviens maintenant mais le printemps c’est dans quelques jours et il y a plein de lapins qui sortent des terriers à Lieusaint, ça peut faire des dégâts… comme ça vous êtes prévenu tôt !

    • sniper92013 dit :

      N’oublions pas les suicides,accidents de passage à niveau,caillassage et autre incidents qui vont arriver avec les beaux jours et ont vas encore nous dire que la sncf n’as pas était prévenu et qu’ils ne sont pas responsable douce symphonie quand je vois que mon TGV parti de rennes à 21h13 et qui était sensé arriver à 23h18 arrive finalement à 23h07 (soit 11 minutes d’avance ) que sur l’aller j’avais également gagner 20 minutes d’avance ( TGV parti de paris montparnasse 1 et 2 et arrivé à lorient) en tout en 8h30 de voyage aller-retour (paris/ lorient – lorient/paris via rennes) gagner 31 minutes soit au totale 8h de trajet et que je vois tout les jours nos RER arriver en retard (ou ne pas arriver du tout c’est selon 😉 ) bah je me dit que la y a un gros problème :$

    • JerePasser en mode normal dit :

      Et moi il à deux semaines mon train de la ligne R est arrivé à Paris Gare de Lyon à 17h10 au lieu de 17h15 avec 5 minutes d’avance.

    • blueedel91 dit :

      à la limite arriver avec de l’avance c’est plutôt bien mais ça voudrait donc dire que la réduction de vitesse n’a pas été respectée !!!! par contre l’important c’est de savoir si ce train continue plus au nord s’il part à la bonne heure ou s’il part en avance comme cela s’est déjà fréquemment produit !

    • JerePasser en mode normal dit :

      C’est un train ligne R Montereau>Paris Gare de Lyon qui est bien parti à l’heure 16h43 de Melun là ou je suis monté et il est passé par les voies grandes lignes celles ou il n’y à pas la gare de
      Villeneuve Triage.

    • JerePasser en mode normal dit :

      la gare de Villeneuve Triage et anciennement Villeneuve Prairie.

    • sniper92013 dit :

      Bah sa serait bien que tout nos trains arrivent à l’heure ou en avance ont en demande pas moins même si ont aimerais également un peu plus de confort et de sécurité en train comme en gare

  10. Draveillois dit :

    Je comprends les difficultés que rencontre la SNCF. Mais, je pense qu’il serait plus « réglo » de retirer du plan de transport, ces trains systématiquement supprimés…

    • blueedel91 dit :

      +1
      Je l’ai très souvent dit
      Tous nous prefererions moinssi ca peut permettre un vrai transport a l’heure, mais il devra s’agir dune solution court/moyen terme, le temps de trouver d’autres solutions car la population et les besoins augmentent !

  11. VV77 dit :

    Bonjour à tous,
    J’attends impatiemment un article sur la grosse pagaille vécue par la branche Melun Paris via Combs la Ville (dans les deux sens). Panne électrique à Melun, tous les trains stoppés.
    J’étais personnellement bloquée à Cesson, un arrêt avant le Mée (ma destination). Aucun moyen de rejoindre le Mée hormis des bus direction Melun enfin.
    Aucune navette ne pouvait être mise en place selon les agents SNCF.
    J’ai finalement demandé à mon ami de venir me chercher à la gare puis j’ai proposé à un voyageur bloqué comme moi de le ramener au Mée (après tout on est dans la même galère…)
    J’aimerais comprendre pourquoi aucune navette ne peut être mise en place? Est ce parce que l’événement se produit trop tard dans la journée?
    Merci pour vos réponses

    • blueedel91 dit :

      Il serait temps désormais que la SNCF travaille avec les transports parallèles pour développer sur les lignes où il n’y a que du train un transport paralallèle efficace évitant ce genre de problèmes !
      Il est juste incroyable que ce type de situation se répète inlassablement de jour en jour !

    • Bonjour,
      @ VV77, le billet mis en ligne devrait vous apporter des réponses sur le blocage de votre train à Cesson.
      Concernant la mise en place de navette par bus, nous avons des partenariats avec des compagnies de bus. Cependant, avant de déclencher des bus, il faut connaître la nature de l’incident, la durée « théorique » et le nombre de personne à transporter.
      Les compagnies de bus nous communiquent combien de bus elles peuvent acheminer, et dans quels délais. Ces éléments nous permettent de savoir si il est alors judicieux de mettre en place ces navettes. Si nous avons 3 bus qui arrivent, au mieux, dans 1h (n’oublions pas que nous sommes en heure de pointe et que les réseaux routiers sont encombrés), alors que nous avons 2 000 personnes, voire plus, à transporter et que la reprise du trafic est estimée dans l’heure, ce n’est donc pas la meilleure solution.Les bus arriveront alors que le trafic reprend, et nous avons des risques si nous orientons 2 000 personnes alors qu’il n’y a que 50 places dans le bus …

      La mise en place de bus de substitution, en cas d’événements non prévus, est donc gérée au cas par cas et en fonction des éléments à l’instant « T ». A noter, que nous avons un « PC bus » qui gèrent les demandes de bus et les relations avec les compagnies de bus.

      @Blueedel, comme précisé à VV77, nous travaillons déjà avec des compagnies de bus. Concernant le « développement des transports parallèles », c’est au STIF d’organiser les transports en Ile de France, et il développe progressivement les différentes lignes de bus.

    • blueedel91 dit :

      A terme, la ligne D va être totalement sous l’eau !
      Actuellement vous avez à la SNCF des partenariats en cas de « crise », partenariat qui sont difficiles à mettre en place puisque dans l’urgence. Ne devriez vous pas comemncer à imaginer des liaisons bus de gare à gare, faire de nos gares « stratégiques » des gares multimodales qui permettrait de rallier des points importants :
      Villeneuve st georges / Lieusaint Tzen Corbeil
      Villeneuve st Georges / Combs Cesson
      etc etc
      des lignes « rapides » permettraient vraiment des solutions efficaces et viendraient même s’ajouer au voeu de Mâdame Tilloy qui voudrait qu’il y ait moins de monde dans le train aux heures de pointe !!!
      Peut être pourreiz vous remonter l’info, que la SNCF en parle au STIF ? que vous travaillez un petit peu main dans la main non ? en plus c’est créateur d’emploi et en france l’emploi c’est important de nos jours !!!!!

    • Az dit :

      Bonjour Christel,
      je vous cite :
      <>

      Vous préférez donc « entasser » ces 2000 personnes dans le trafic qui reprendra, voilà ce qu’on explique par l’affluence voyageur, raison fallacieuse des causes de retard.

      De plus les « conflits de circulations » et la fameuse affluence voyageur deviennent intolérables avec ce qu’était censé régler le SA2014. J’ai noté le retour de l’argument immonde sur Radio ligne D : « retard du aux difficultés dans les gares parisiennes ». Je dis immonde mais c’est en fait un constat d’échec de votre SA2014.
      Cordialement
      Az

    • Az dit :

      La citation a échoué, je citais ce passage :
      alors que nous avons 2 000 personnes, voire plus, à transporter et que la reprise du trafic est estimée dans l’heure, ce n’est donc pas la meilleure solution.Les bus arriveront alors que le trafic reprend, et nous avons des risques si nous orientons 2 000 personnes alors qu’il n’y a que 50 places dans le bus …

    • Bonjour Az,
      Ce que je voulais vous montrer, c’est qu’en fonction des moyens bus disponibles, en terme de nombre et de délais, cette solution n’est pas forcément la meilleure. Si les bus arrivent au moment ou après la reprise des circulations, c’est trop tard pour nos voyageurs. Si il n’y a pas assez de bus (3 bus en heure de pointe sur des gares à forte fréquentation, ce n’est pas imaginable, et risque de conflits entre voyageurs), ce n’est pas non plus une bonne option. Et il faut aussi prévoir « l’emplacement » pour recevoir ces bus devant la gare, ce qui n’est pas toujours possible en fonction de la configuration.

      Bien entendu, si nous avons la possibilité de le faire, nous mettons un service de bus de substitution, ce qui est fait.

    • blueedel91 dit :

      c’est quoi des gares à forte fréquentation ?????
      parce qu’il me semble que VSG en soit une et pourtant elle n’a pas de bus express desservant le sud au delà de Lieusaint j’entends….
      à Melun on a le 18 par exemple qui relie Lieusaint où l’on peut récupérer le T’Zen qui relie Corbeil…

    • Bonjour blueedel,
      Nous parlions avec Az de la mise en place de bus de substitution en cas d’interruption de la circulation et non de ligne de bus quotidienne.
      La mise en place de ligne de bus express n’est pas du périmètre de SNCF. C’est au STIF, autorité organisatrice des transport en Ile de France, d’organiser avec les compagnies de bus ce type de transport.

    • blueedel91 dit :

      mais justement christel, ne pensez vous pas que la SNCF aurait un intérêt à être un acteur dans la mise au point avec le STIF et les compagnies de bus d’un transport parallèle ? ne pensez vous pas qu’on puisse tous ensemble améliorer le transport urbain ?
      se limiter à « ce n’est pas du ressort » je le conçois mais je pense aussi que s’impliquer peut etre intéressant …

  12. D-TOXPasser au statut dit :

    ===//===
    Ponctualité = Rapidité.
    A quelle vitesse roule un train D en moyenne dans le meilleur des cas?
    Exemple :
    Evry -> St Denis
    A vol d’oiseau : 34 kms
    Par route : 50 kms
    Par le train : 54 minutes.
    je vous laisse conclure, en tout cas inutile de mettre des radars ici.
    Paris Lyon : En 2 heures, 395 kms à vol d’oiseau
    ===//===

  13. J.philippe dit :

    Journée la totale du 20 mars 2014

    Bonjour

    Ce 20 mars 2014 , encore des trains supprimés le matin 7h52 à Grand bourg et le soir trains supprimés à Gare de Lyon de 19h15 et de 19h30 pas de train avant 19h52 !!! Plus de 35 mns d attente est ce normal ?

    Et après ce genre de journées l’on viendra nous dire qu’il n’y a pas de problèmes récurrents et donc plus que fréquents sur cette ligne de RER

    je pense que les usagers aimeraient bien des explications sur ce problème

  14. Steph77 dit :

    Bonjour Mme BECAVIN,

    C’est mon premier post sur le blog de la ligne D. Franchement, les chiffres que vous annoncez deviennent de plus en plus risibles, vous devriez annoncer 100 % de ponctualité pendant que vous y êtes. Je souhaiterais vous poser deux questions et j’espère avoir des réponses :

    1/ Pourrions nous avoir les taux de ponctualités aux heures de pointe (7 heures à 9 heures le matin et 17 heures à 19 heures le soir car les chiffres doivent être bien différents des 88 % annoncés !!!! Encore heureux qu’en heure creuse, quand il y a par exemple 2 trains à l’heure sur la branche Melun, que ces trains arrivent à l’heure !!!!! Par contre, tous les matins et tous les soirs, en heure de pointe, ce n’est pas du tout la même musique, bien au contraire. Le SA 2014, avec 20 % de temps de trajet supplémentaire, n’augmente pas la ponctualité de la ligne D, quelle est votre réponse à ce constat : partir plus tôt pour arriver plus tard, c’est le nouveau slogan de la ligne D !!!

    2/ Le nombre de trains supprimés est en constante augmentation depuis la mise en place du SA 2014, ce chiffre est-il communiqué au STIF ???? Pourrions avoir accès à ce chiffre ??? Par ailleurs, quand un train est supprimé, je tiens à vous faire remarquer que de fait les usagers sont en retard puisqu’ils doivent attendre le prochain train, un temps d’attente qui s’ajoute ensuite aux 7 à 10 minutes supplémentaires qui se sont rajoutés au trajet suite à la mise en place du SA 2014.

    Franchement, malgré votre autocongratulation, le fonctionnement de la ligne D se dégrade et un jour ça va très mal finir !!!!!

    2/ Les trnai

    • Marousia dit :

      Tout a fait d’accord le SA 2014 qui nous impose des temps de trajet rallongés n’a pas eu les résultats escomptés en termes de régularité et de ponctualité c’est le moins que l’on puisse dire…
      Il suffit de regarder le nombre d’alertes Transilien que l’on peut recevoir matin et soir sur son portable!
      Hier soir par exemple encore des problèmes à GDL alerte du Transilien annonçant à 18h09 un trafic perturbé en raison de divers incidents sur la ligne D et un retour à la normal prévu à 20h…puis à 21h……..
      Pour ma part je me suis entassée dans un train à quai déjà bien blindé le train suivant le fameux ZICO de 18h12 je crois étant marqué comme supprimé…
      Idem ce matin alerte du Transilien sur mon portable indiquant des ralentissements et des retards en raison d’une panne de train à Gare du Nord….et un trajet de 25 min pour rallier Montgeron à GDL….
      Vous me fatiguez…….en quoi le SA 2014 apporte-t-il une amélioration??

    • Bonjour Steph77,
      bienvenue sur le blog.

      Pourrions nous avoir les taux de ponctualités aux heures de pointe (7 heures à 9 heures le matin et 17 heures à 19 heures le soir

      D’autres clients m’ont demandé ces chiffres, mais comme précisé dans le billet, je n’ai pas la possibilité de vous les donner.
      A noter, que ce n’est pas le nombre de trains qui est comptabilisé mais le nombre de voyageurs retardés, la pointe ayant donc un poids plus fort que lorsque que c’était la régularité des trains qui comptait.
      Je peux comprendre que vous ne vous retrouvez pas dans ces chiffres comme d’autres voyageurs, mais la ponctualité n’est pas le seul critère que nous prenons en compte, nous sommes, comme le STIF, attentif à l’amélioration de différents sujets (comme par exemple, l’information et la prise en charge des voyageurs en situation perturbée, la sûreté, la disponibilité des appareils en gare,…).

      Le nombre de trains supprimés est en constante augmentation depuis la mise en place du SA 2014, ce chiffre est-il communiqué au STIF ???? Pourrions avoir accès à ce chiffre ??? Par ailleurs, quand un train est supprimé, je tiens à vous faire remarquer que de fait les usagers sont en retard puisqu’ils doivent attendre le prochain train, un temps d’attente qui s’ajoute ensuite aux 7 à 10 minutes supplémentaires qui se sont rajoutés au trajet suite à la mise en place du SA 2014.

      Oui, les trains supprimés (sur une partie du parcours ou totalement) sont pris en compte et font l’objet d’un item suivit par le STIF. A noter, nous sommes pénalisés doublement : l’offre qui n’est pas respecté à cause de la suppression du train, et sur la ponctualité, car les voyageurs sont alors considérés comme retardés.

  15. D-Sabusé dit :

    Bonjour Christel,

    Ce matin, j’ai couru pour attrapper mon train.
    Mais comme celui d’avant a été supprimé, il a ete impossible de monter dedans.

    Question simple: comment sont décomptés les voyageurs qui, comme moi, sont restés sur le quai et sont en retard puisque le train dans lequel j’ai tenté de monter etait, lui, à l’heure?

    • D-Sabusé dit :

      Personne?
      Pas de réponse?

    • Bonjour D-Sabusé,
      Le système de comptage permet de prendre en compte des voyageurs retardés pour cause de suppression mais pas ceux qui sont restés sur le quai.

    • D-Sabusé dit :

      Merci de votre réponse.
      Dans ce cas il faudrait coefficienter (majoration) les trains supprimés en heure de pointe car entre ceux restés a quai a Yerres pour train 1, ceux restés à quai à Montgeron pour train 1 et ceux de Montgeron restés a quai pour train 2, il y avait beaucoup plus de monde en retard dans la réalité que dans votre « décompte ».
      Ce doit être UNE des raisons du fossé entre statistiques et vécu.

  16. J.philippe dit :

    Et toujours pas d infos pour tous les retards du jeudi 20 mars au soir : plus de 35 mns d attente en Gare de Lyon après 19h / 2 trains sur 4 supprimés ???

    Remarquez: pour dire quoi ??

  17. blueedel91 dit :

    Et ce matin, on la refait… mais par contre, on ne sait pas trop… problème de PN, problème de sortie de garage à GDL, problème sur la branche Corbeil mais tous les trains Combs en retards, modifications de dessertes des DICA qui s’arrêtent à Pompadour et MAA…
    Franchement, je pense qu’avoir les statistiques affinées aux tranches horaires dites de pointe serait une preuve de votre considération à l’égard des clients.
    Le STIF ok, il a ses chiffres.
    Nous en tant que clients on vous demande les chiffres pour les heures de pointe… C’est pas sorcier quand même !
    Et franchement le mois de mars est encore un mois de décrépitude de la ligne…
    .
    Vous nous prévoyez quoi pour ce soir ???

  18. Marousia dit :

    Et bis repetita ce matin encore un vrai mer…ier!!!!!!!!!!!!!!
    Des retards allant de 10 à 30 minutes pour ma part à Montgeron les quais étaient blindés la gare était blindée aucun train n’a circulé entre 7h40 et 8h00 du coup c’était encore la foire d’empoigne pour monter dans le train de 8h avec des gens complètement écrasés sur les plates-formes vu que les couloirs et escalier étaient déjà totalement remplis ras le bol!!
    Fallait pas se sentir patraque ce matin parce que c’était direct le malaise voyageur ça devient une vraie lutte maintenant pour aller bosser ce n’est plus supportable….
    Pour ma part j’ai reçu des alertes transilien sur mon portable dès 7h indiquant des incidents à hauteur de je ne sais plus quel passage à niveau c’est du n’importe quoi……..de toute manière vos informations se contredisent toutes c’est juste lamentable!!!!!!!
    Marre d’être considéré comme du bétail tout juste bon à payer son abonnement et à la fermer!
    Marre de voyager dans des conditions déplorables j’arrive au boulot je suis déjà crevée!
    Marre de votre fumisterie de SA2014!
    Marre de ne bénéficier d’aucun dédommagement ou d’une quelconque indemnisation pour un service minable qu’on paye au prix fort!!! HONTEUX!!!

    • ACClarke dit :

      Attendons le billet pour expliquer le pourquoi des problèmes mais qui bizarrement n’indique JAMAIS DE SOLUTIONS pour que ça ne se reproduise plus (du genre entretenir un peu les lignes et les trains)
      Le nouveau directeur aura beau jeu de répondre aux questions qui lui plaisent et d’éviter les questions qui fâchent lors de son tchat avec la populace ignorante.

    • ACClarke dit :

      D’ailleurs le problème bien mis en avant ce matin est celui du passage à niveau (indépendant de la SNCF bien sur) par contre celui de l’impossibilité de sortir les trains du garage à Gare de Lyon est bien planqué.
      A la communication…

  19. Marousia dit :

    Alors comme ça et d’après les diverses alertes que j’ai pu recevoir ce matin, il y aurait eu des problèmes aux passages à niveaux de VOSVES et de BOUTIGNY (deux gares en bout de ligne!) et ce sont ces incidents qui auraient engendré le magnifique capharnaüm de ce matin??
    Ahlala satanés passages à niveau et oui encore une fois la SNCF n’y est pour rien arrêtons donc de râler et subissons notre sort sans broncher la SNCF est tellement efficace!

  20. fabàboutdenerf dit :

    bonjour à tous,je ne sais si je dois me sentir soulagé de faire partie de la multitude de voyageurs énervés ou bien déprimé par l’ampleur de la catastrophe. cette ligne est pitoyable, dans son fonctionnement, sa communication et son manque d’ambition pour faire voyager les utilisateurs dans les meilleurs conditions de confort de de sécurité. la preuve en est avec ce merdier (n’ayons pas peur des mots) permanent qui anime cette ligne depuis des années et « l’incident » de ce matin . Réactivité zéro, infos réduites à leur plus simple expression et cerise sur le gâteau : sarcasmes du conducteur de rame ce matin sur la capacité des personnes à se tasser dans les rames ! merci la ligne D ! Forcement, comme les « responsables » du STIF ne prennent jamais les transports aux heures de pointe (en tous les cas pas de façon permanente) , ils ne se sentent absolument pas concernés par nos problèmes quotidiens, leur seul rêve étant de participer au grand paris (création de la gare de Créteil qui a dû couter une fortune) au lieu de décider la mise en place de rame de plus grandes capacités (énormément de programmes immobiliers en cours le long de la ligne), plus de circulation, plus de sécurité (pour ceux qui la prennent tard, ils sauront de quoi je parle). bref, rien de nouveau sur cette ligne consternante, à croire que la mission essentielle soit celle de l’emmerdement maximum TOUS LES JOURS pour les usagers….a CIAO bonsoir

  21. J.philippe dit :

    Et ça continue encore et encore comme le chantait Cabrel …!! C’est que le début …!!!

    Encore train de corbeil supprimé ce matin le grand classique le 7h52 – on ne change pas une équipe qui gagne !!! Enfin qui gagne surtout des statistiques de ponctualité et régularité pourries !!!

    Comme dit dans un précédent post, ce serait peut être plus judicieux d’annoncer dans les radios les trains exceptionnels qui arrivent à l heure et ou qui ne sont pas supprimés !!

    D autre part toujours pas d infos pour les problèmes du jeudi 20 mars au soir 35 mns de retard le soir en Gare de Lyon – Mme Becauvin serait elle trop débordée à chercher des infos à tous les problèmes de la ligne D ( y a peut être un 2ème poste à créer dans ce cas LOL) ou les réponses seraient elles trop honteuses ??!! En plus il y avait eu des problèmes le matin également ce jour la si je me souviens bien !!

    • blueedel91 dit :

      Effectivement ce matin, c’était encore la fête mais le clou du clou c’est ce manque caractérisé d’information à bord des trains…. Serait-ce trop vous demander de nous indiquer à nous pauvres nimbus égarés au milieu des ouagons d’avoir un minimum d’information ??? comment savoir qu’il y a une alerte en cours si ce n’est parce qu’une connaissance vous prévient ? c’est sur l’entraide entre passagers que vous comptez ? c’est pas notre métier et on n’est pas rémunérés pour ça, non nous on paye seulement… alors faites un effort et essayez de communiquer un peu plus. C’est F. Dubourdieu lui même qui m’a dit en face yeux dans les yeux que les ADC devaient informer. Dire qu’une alerte oblgie à un arrêt de la circulation est une information, même si minime, au moins on a l’impression d’être considérés.
      Recherchez le terme « considération » dans le dico en plus de normal, régularité, ponctuallité, client…
      pas possible !!! allez +10 dans les dents… mais au final ce n’est que +10, avec l’ancien service annuel, ça aurait été du +20 n’est ce pas… vraiment une daube ce SA2014 !
      .
      Monsieur Pépy était présent au PIVIF à Melun hier soir… dommage qu’il n’y soit pas resté pour prendre le train avec nous ce matin, et là il aurait peut être totalement compris notre mécontentement et notre demande plus que légitime d’une quelconque indemnisation. Il est temps maitnenant d’arrêter de jouer aux cons !

  22. Marousia dit :

    Et oui encore perturbé ce matin sans qu’on ne sache pourquoi avec des retards de 10minutes.
    Déjà en gare de Montgeron 12 minutes en heure de pointe pour attendre le DICA de 7h55 arrivé à 8h passé…enfin je ne suis même pas sûre que c’était bien le DICA d’ailleurs étant donné qu’il ne s’est arrêté qu’à VSG…
    Arrivé aux abords de GDL le train a fortement ralenti et a fait quelques arrêt pour finalement arriver sur autre voie que celle habituelle…enfin bref encore un beau cafouillage…
    Le train est annoncé terminus GDL et bizarrement une fois sur les escalators on a pu constater que certains usagers montaient à bord!
    L’alerte que j’ai reçue du Transilien sur mon portable indiquait trafic perturbé en raison d’un problème de signalisation en gare de Vigneux…encore du grand n’importe quoi!

  23. Didier VassePasser au statut dit :

    Petit point d’étape factuel mais personnel, certains ne s’y reconnaitront donc pas, à un peu plus de 3 mois du début du SA2014.
    .
    Après un mois de janvier vraiment pas terrible, le mois de février aura été, pour ma part le meilleur mois depuis longtemps à l’exception des :
    – 7 février avec un retard de 35 minutes le soir
    – 12 février avec un retard de 42 minutes le matin
    Sur ce mois de février, la ponctualité aura été de 76.7 %
    .
    Avec le mois de mars, on revient aux bonnes vieilles habitudes !
    Une seule et unique annonce en train pour expliquer un retard via le SIVE (toutes les cinq minutes pour bien nous faire comprendre que le retard était la conséquence d’un signal d’alarme abusif).
    Retards quotidiens.
    Des problèmes récurrents de contention avec la B.
    Des problèmes de chauffage.
    Un unique gros retard :
    – le 17 mars pour 56 minutes supplémentaire le matin.
    Mais une régularité dégradée sur l’ensemble du mois pour un taux de 63,4 % de trains à l’heure ou en retard de moins de 5 minutes.
    .
    A noter que si je me compare avec le SA2013, 100 % de mes trajets y seraient considérés en retard.
    .
    Conclusions :
    1/ Les chiffres étaient meilleurs en février. En mars ils reviennent à l’identique de ce que nous avions sur le précédent SA
    2/ Malgré l’autosatisfaction assumée, ce n’est pas une amélioration pour les usagers au sud de VSG puisque même avec 3-4% de ponctualité supplémentaire, cette (relativement) meilleure statistique camoufle le fait que nous n’avons JAMAIS passé autant de temps dans les transports.
    .
    Questions :
    1/ Qu’en est-il de l’indemnisation ?
    2/ Que comptez-vous faire pour améliorer la situation et cesser de faire le constat, partagé, des problèmes quotidiens ?
    *
    INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R