Hier, dans la soirée du mardi 18 mars, un incident sur les installations de traction électrique (nécessaire pour l’alimentation des trains en électricité) en gare de Melun a entraîné de fortes perturbations sur le trafic des axes Combs-la-Ville et Ponthierry-Pringy du RER D, avec également des conséquences sur les trains Transilien de la ligne R.
Voici un retour sur cet événement :
Vers 19h, après la descente des voyageurs, un train ZICO (Paris 17h57) s’immobilise en gare de Melun suite à une rupture d’alimentation électrique alors que cette rame se rendait au faisceau de remisage (voies de garage). Les deux trains suivants sont immobilisés en gare du Mée (ZICO, Paris 18h12) et de Cesson (ZACO, Paris 18h05).
En fonction des disjonctions et des réalimentations possibles, il s’avère que les 3 voies (les voies 1 bis, A et 2 bis), en gare de Melun, utilisées par les trains du RER D de l’axe de Combs-la-Ville sont inutilisables, ainsi que l’accès ou la sortie du faisceau de garages des rames.
Cela pose rapidement des problèmes de capacité pour accueillir et faire partir les trains depuis cette gare, en particulier en heure de pointe. Il devient impossible de maintenir la desserte normale des trains du RER D sur l’axe de Combs-la-Ville et Le plan de transport doit alors être réorganisé.
Sur cet axe, les trains sont terminus / origine en gare de Combs-la-Ville-Quincy. Le train ZACO (19h20 gare de Lyon) sera cependant terminus Villeneuve-Saint-Georges pour fluidifier un peu le trafic.
La décision est prise de rendre omnibus entre Combs-la-Ville-Quincy et Melun les trains de la ligne R à destination de Montereau ou Montargis. Et cela à partir d’un train pour Montargis, départ 19h05 à Paris.
Le train de 19h34 à Paris pour Montargis sera omnibus de Villeneuve-Saint-Georges à Melun. Ces trains auront un allongement de leur temps de parcours de 20 à 30 minutes entre Paris et Melun.
Vers 19h50, l’une des voies (2 bis) est de nouveau utilisable en gare de Melun. Il en sera de même pour la voie A vers 20h10. Les trains du RER D de l’axe de Combs-la-Ville peuvent à nouveau rejoindre Melun et faire demi-tour sur cette voie A.
L’accès au faisceau de garage étant toujours impossible. Le train de 20h19 à Paris pour Montargis, de la ligne R, sera le dernier rendu omnibus de Combs-la-Ville à Melun.,
Vers 21h25, la troisième voie (voie 1 bis) sera de nouveau utilisable.
La rame du train ZICO à l’origine de l’incident est évacuée vers 22h45. Les travaux finaux de remise en état des installations débutent vers 23h15 et se termineront vers 4h30.
L’impossibilité d’accéder au faisceau de garage à Melun a nécessité le transfert de nombreuses rames vers d’autres sites et notamment Paris Bercy.
De ce fait, ce matin, mercredi 19 mars, plusieurs rames n’étaient pas à leur place pour assurer quelques trains. Cela a occasionné des suppressions (dont 3 DICA) et des modifications sur les navettes entre Melun et Juvisy.
Bref un beau bordel
J’étais dans le ZACO bloqué plusieurs minutes à l’entrée de Brunoy. Ensuite petite vitesse et grand doucement.
Si ce n’est pas vos tas de ferraille qui sont en panne, c’est le réseau RFF pas SNCF alors…
Comme par hasard ce n’est jamais un problème d’organisation. Il est vrai que j’image mal une annonce du style « Suite à l’incompétence maladive de certains bras cassés à la SNCF, les trains subissent un retard…. »
Dans quelques temps, je vous proposerai un Tchat afin d’échanger en direct avec vous. Christel vous communiquera la date prochainement. (Directeur de la ligne D / billet du 13/02/2014).
Nous attendons ce tchat avec impatience pour échanger sur ces incidents à répétition qui se passent sur l’ensemble de la ligne.
Toujours le même scénario: une panne qui bloque tout et aucune solution bis rapide et efficace…
quand je pense qu’on nous a affirmés que le nouveau SA2014 allait tout améliorer…
franchement quand je vois le BORDEL régulier sur cette ligne, avec un STIF bienveillant qui ne relève même pas les objectifs de régularité, on se demande vraiment ce qui nous est réservé pour les prochaines années…
c’est affolant comme les jours se succèdent et se ressemblent avec leur lot quotidien d’emmerdes !
INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D
ces situations sont des situations de plus en plus insupportables
que fait le directeur ? il est arrivé, il est posé ? un tchat va être proposé… wahou super… et les réponses seront encore stéréotypées comme toujours !
CE QU ON VEUT C EST UN SERVICE REGULIER ET PONCTUEL
les usagers veulent être respectées en tant que clients qui payent des abonnements, marre de voyager comme du bétail, d’avoir des trains sales, abimés, cassés, qui prennent feu … marre de devoir arriver à la gare matin comme soir et constater que ah merde encore un non deux non trois trains supprimés
marre de devoir passer notre temps sur les quais à se demander à quelle heure on va rentrer chez nous, si notre employeur nous laisse encore une chance avant de nous virer, si notre mari va nous demander le divorce.
.
Il est temps maintenant d’envisager SERIEUSEMENT un vrai dialogue avec les usagers et les associations poru avancer réellement.
Pas un jour sans un billet sur un incident sur cette ligne et aucune indemnisation alors que tout ce qui se passe à l’heure actuelle est ni plus ni plus du fait de la SNCF/RFF/STIF.
.
Il faut arrêter !!!!
Communiquer c’est une chose, informer en est une autre !
Si vous voulez que les gens répodnent favorablement aux enquêtes de satisfaction qui sont lancées depuis quelques semaines, il va falloir vous retrousser les manches et vous mettre sérieusement au boulot !
.
Lors du pic de pollution la ligne D n’a pas répondu à la demande, loin s’en faut
au quotidien, les trains sont régulièrement supprimés
l’information à quai se fait attendre
aucun transport parallèle alors que c’est une piste urgente à creuser pour tous les grands banlieusards
.
Vous aurez toujours de bonnes raisons à la SNCF pour expliquer que ceci ou cela et qu’on est trop cons pour comprendre parce qu’on n’est pas du métier, mais c’est quand même nous qui finançons via nos navigos et autres abonnements, nos impôts chèrement payés ! NOUS AVONS AUSSI DE BONNES RAISONS POUR ETRE EN COLERE ET DEMANDER UN VRAI CHANGEMENT ET UNE VRAIE PRISE EN CONSIDERATION DE NOS CONDITIONS DE TRANSPORT LAMENTABLE
Tout à fait d’accord.
D’autant qu’hier soir le ZICO (départ 18h27 de la Gare de Lyon, Oh pardon ! en fait 18h33 car 6 mn d’attente en « départ imminent ») a été terminus COMBS LA VILLE !
Et là débrouillez-vous pour rester « poli »….
Aucune solution proposée pour acheminer les usagés laissés sur le carreau ! Seule annonce « le trafic est totalement interrompu dans les deux sens de circulation ». SAUF POUR LES TRAINS DE MARCHANDISES….
Depuis la mise en place du SA2014, le mot BORDEL ne suffit même plus à exprimer notre mécontentement…
Puisque Christel nous informe dans son billet : « La décision est prise de rendre omnibus entre Combs-la-Ville-Quincy et Melun les trains de la ligne R à destination de Montereau ou Montargis. Et cela à partir d’un train pour Montargis, départ 19h05 à Paris »
POURQUOI N’AVONS-NOUS PAS EU CETTE INFORMATION AUX ALENTOURS DE 19H30 A COMBS LA VILLE ????
ah ! j’étais dans le même rer que vous, mardi. Heureuse au début car je finissais ma journée plus tôt…partie à 17h50 du bureau, rentrée à 20h05 à mon domicile. 2h15 pour un trajet normal d’une heure vingt quand tout va bien (très rare…)
On nous fait descendre du rer à Combs, en cause une panne électrique. Le rer part se garer.Le suivant arrive environ 15 mn + tard. Rien n’est annoncé, sinon que le trafic est perturbé. Monter ? Pas monter ? On ne sait pas. Tout le monde monte quand même. Visiblement, les personnes déjà présentes dans la rame ne savent pas ce qui se passe. On attend, beaucoup de gens debout, de longues minutes. Puis le chauffeur annonce « terminus Combs ! ». Là, dans la grogne générale, c’est le volume voyageurs de 2 rames qui descend sur le quai. Une annonce sur le quai dit: « traffic interrompu! »Puis, encore 10 mn après, des agents de la gare arpentent le quai en criant « pour Melun, voie une! » Il faut se frayer un chemin jusqu’à l’escalier, descendre puis remonter sur la voie une dans la foule compacte. Tout le monde parvient à monter tant bien que mal dans un train qui est normalement direct gare de Lyon-Melun. Quelqu’un à l’intérieur dit : « mais il ne s’arrète pas avant Melun ! » Moment d’angoisse…Rien n’a été annoncé sur les gares desservies…Le train part, prend de la vitesse. Va-t-il s’arrèter à Lieusaint ? Oui, ouf ! Je suis rassurée, je descends à Savigny.
Il n’y a toujours pas eu d’annonce dans le train.
J’ai mis un certain temps à me calmer, chez moi. J’en arrive à la conclusion suivante : nous ne sommes jamais dédommagés, quand nous payons un abonnement navigo. Je suggère que pour que le message de ras-le-bol parvienne enfin au cerveau des personnes qui gèrent la ligne D, (notamment…les autres lignes ne sont pas en reste…), et entraine enfin des mesures de remboursement et d’amélioration du service, on arrète tous de souscrire ou payer quelque titre de transport que ce soit. Au moins la SNCF sera ruinée pour une raison valable.
Je vous souhaite à tous bien du courage.
Je vais toutefois signaler que de plus en plus d’usagers prennent désormais des navigos zone 1-2 et fraudent.Ils préfèrent payer une amende…
L’imagin’R de mon fils a été démagnétisé en décembre. L’agence a mis plus d’un mois à me retourner un neuf… résultat j’ai payé le transport et aucun remboursement. là il vient de perdre son imagin’R, j’ai dû payer 23 euros… je l’ai fait parce que je ne veux pas lui le faire frauder. mais en attendant la SNCF prend le pognon PARTOUT. Si ça avait été moi, je crois que j’aurai allègrement sauté le pas !
y’en a marre d’être pris pour des cons !
C’est vrai qu’il brille pas son absence le nouveau directeur et tout le reste du staff
j’espère que toute l’attention et l’energie n’est pas dirigé pour mettre en place un tchat tout aussi inutile que sans intérêt (autre que donner aux z’humains que vous transportez la possibilité de se défouler)
C’est quand qu’il met les mains dans le camboui, l’dirlo ?
Ou alors, sidéré par l’étendue des dégats, directs et indirects, s’en est pas remis l’monsieur responsable de nos galères.
Les usagers sont pris en étau entre l’incompétence et l’inertie
Bon sang ! y’en a pas un capable de con descendre sur les quais, vivre… SURVIVRE dans les trains que vous gérez (gérer – rions un peu – Faire face au mieux à une situation difficile.) ou faites semblant de gérer.
Bon sang ! croyez vous qu’un billet, un tchat, peuvent expliquer… expliquer l’inaptitude professionnelle, la faute à Machin, le responsable est Truc… vous vous moquez de ceux qui vous font bouffer aussi, con sternant !
Finalement je m’en suis pas si mal sorti avec mon velo pliant pour rallier combs la ville à lieusaint. Les passagers du 18h36 sont restés sans information. Bref coté SNCF vous pensez pouvoir me rembourser une partie de mon velo qui me sert dorenavant a palier aux galeres du RER ? Ou au carburant de ceux qui viennent etre récupéré en voiture faute d’autre moyen pour rentrer chez eux ?
+1
hier soir alors que j’attendais mon fils, j’ai vu un ZA(I)CO à quai à Lieusaint pendant 8mn portes closes.
puis il avancé… s’est arrêté de nouveau … et a laissé descendre les usagers… en fait le train était à quai pratiquement mais les portes sont restées fermées pendant 8 MINUTES sans que personne ne puisse descendre ??? il devait être 18h50 à peu près ! QUID ?
dans l’autre sens le trafic semblait « normal » puisque mon fils arrivant dans un FACA lui avançait normalement !
J’étais également dans ce RER hier soir, bloquée à Lieusaint.
Aucune annonce du conducteur, on est resté dans le vide…
RAS LE BOL DE CES GALÈRES QUI S ENCHAÎNENT…
justement, me demandai si vous étiez informés… car vous étiez vraiment pratiquement à quai… je ne comprends vraiment pas pourquoi on ne vous a pas laissé sortir : le train ne dépassait pas du quai ni au début ni en queue !!!
Et ce soir on nous réserve quoi? Un ZICO supprimé? Un ZACO en retard?
Allez pas de jaloux y’en aura pour tout le monde!!
Bonjour,
le train DICA de 7h20 ce matin à Brunoy était encore supprimé ce matin, est-ce pour cette même raison ?
Merci d’avance
Cordialement
Az
Non la c’est juste l’exploitation normale, celui de 8h15 à Paris à sauté aussi.
Mais rassurez vous c’est le printemps (ça ne changera rien pour la qualité du service mais au moins il fait beau)
vu l’hiver que l’on a eu, on ne devrait même pas avoir subi autant de problèmes ! imaginez si la neige et le verglas étaient venus s’inviter cette année… la situation aurait été des plus catastrophiques, alors quand on vient nous parler de la régularité/ponctualité, franchement il n’y a pas de quoi crier victoire, loin s’en faut !
Merveilleux encore hier soir et ce matin formidable les conditions de transport empirent de jour en jour!!!
Pouvez-vous m’expliquer pourquoi hier en GDL le ZACO prévu à 18h20 affiché sur les panneaux à 18h23 est finalement arrivé à quai à 18h29? Soit 17 minutes d’attente en heure de pointe!!
Et ce matin comme hier et avant hier le FACA de 7h55 à Montgeron a été supprimé soit 15 minutes d’attente à quai pour monter dans un train blindé qui a mis pratiquement 30 minutes pour rallier GDL!!!
J’ai vraiment très envie de ne plus payer ce foutu Pass NAVIGO là..
Y’EN A RAS LE BOL DE VOTRE INCOMPETENCE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Par le FACA le DICA supprimé tous les jours!!!!!!!
Enlevez le définitivement des affichages puisque vous êtes visiblement incapables de le faire circuler ça sera plus honnête au moins!!
Le 2e DICA de la journée a sauté (arrivée 7h45 GDL).
Celui arrivant normalement à 8h15 GDL a également sauté
mais le trafic est normal puisqu’en langage sncf, le trafic est normal
donc n’ayez aucune inquiétude !!!! fffffffff
Je ne poserai même plus la question : Pourquoi ces retards ou suppressions ? mais je dis : « y ‘en a marre, c’est TOUS LES JOURS, matin et soir ».
J’avoue que ne cherche même plus à comprendre malgré toute la bonne volonté que je peux mettre, à la lecture des billets. C’est fou, on ne peut plus se « caler » sur les horaires de train, c’est du n’importe quoi.
On veut des TRAINS!!!!
oui ou bien « ON VEUT AVOIR UNE VIE »
@ Patricia77
Helas, il semble que vous ne soyez pas la seule à lire les multiples billets, d’autres Damnés de la D font le même effort que vous. Vous et tant d’autres viennent lire, tenter de comprendre, chercher D.zespérément à comprendre.
Hélas de l’autre coté de la barrière, la direction sncf, les directions de diverses lignes et notamment D et R, ne montrent pas le même respect en retour.
Un billet est pondu : « ça a merdouillé hier », « ça a ralenti avant hier », « ça a perturbationné il y a 3 jours » y’a 1 mois, y’a 3 ans…. et on pourrait presque lire entre les lignes « CA MERDOUILLERA DEMAIN, APRES DEMAIN…. patience » 🙁
Hélas, ces billets de constatation de problèmes, ne sont pas suivis de :
Il s’est passé ça
c’est à cause de ça
il sera mis en oeuvre ça
Ahhhh flute j’allais oublier, il y a un tchat en préparation
Non Merci, les z’uzagés en ont
– pleins les z’oreilles d’informations erronées,
– pleins les z’yeux de messages sur écrans avisant (vous noterez que je n’utilise pas le terme « informant » c’est un gros mot) des retards,
– plein le dos des conditions de voyages inadmissibles (debout, compactés, stressés…)
En résumé on en a plein l’c… rane de vos effets de manches.
Bougez, faites votre boulot ! faites nous aimer le train !!! j’ai bien écrit LE TRAIN, parce que tout vos efforts de communication sont axés sur « nous faire aimer la sncf ! Mauvaise pioche !
Bon c’est pas l’tout et le dirlo, qu’en pense-t-il ??? sait-il au moins qu’il y a des Humains dans les trains qu’il tente de faire rouler, bien dans l’ordre, bien à la queue-leuleu, bien en retard ?
Bonjour à tous les usagers.
Messieurs-dames de la SNCF, je ne vous salue pas.
Ce matin, le FACA de 8h05 à Combs a été supprimé. Un de plus direz-vous? Effectivement, ce n’est qu’une question d’habitude.
Sauf que :
– J’ai voyagé debout de Combs à GDL dans le FICA suivant. J’ai donc récupéré un joli mal de dos.
– Ce FICA, ma un peu trop largement fait admirer le paysage du côté de Maison Alfort.
==> Ce quart d’heure supplémentaire m’a fait arriver à CDG – Etoile (ligne A) au moment où la station fermait pour une cérémonie. On nous a tous fait sortir avenue Carnot.
Imaginez le binz….
C’était un incident d’exploitation paraît-il. Si une crise d’incompétence dans toute cette incompétence chronique….
Monsieur ou Madame qui est à l’origine de cette formidable initiative de suppression de train, je vous remercie infiniment car grâce à vous, j’ai mal au dos et je suis arrivé 30 minutes en retard au bureau… !!!!!!!!! Je vous bénis…!!!!!!!!!
Ca ne peut plus durer ainsi. Quand est-ce qu’un responsable prendra ses responsabilités en me foutant dehors toute cette bande de bras cassés ?.
J E V O U S H A I S
Un incident d’exploitation? Ha bon je croyais que c’était un train de marchandise en panne à Melun…ou bien un malaise voyageur? ou bien encore des trains de fret bloqués à VSG?
Bref les excuses sont multiples et se contredisent…marre de vos explications bidons!
Il est vrai qu’à la place du FACA supprimé (même voie, même heure) nous avons vu passer un train de Fret.
Je serais bien monté dans un des ses wagons, les conditions des transport n’auraient peut-être pas été vraiment pires, mais je ne pense pas qu’il allait à GDL. 😉
Bonjour Maroussia et Un Usager,
ce matin, il y a eu différents problèmes qui ont effectivement eu pour conséquence des suppressions et des modifications de dessertes :
*un problème sur un train à Evry (Panne du système de « boite noire », qui a des conséquences sur la fermeture des portes). Ce train a du être supprimé.
* Un problème d’aiguille à Paris qui a gêné un train qui devait assurer un départ à Melun à 5h59. Vu le retard, il a été rendu origine Combs-la-ville (départ à l’heure).
*Le train suivant prévu au départ de Melun a du être également rendu origine Combs-la-Ville suite à une sortir tardive du centre de maintenance. Une autre rame a été trouvée mais sa préparation a été trop longue pour permettre de le faire partir de Melun.
*Le train de 7h44 à Melun a du être supprimé suite à l’absence non prévu d’un agent que nous n’avons pu remplacer à la dernière minute.
*Concernant les trains de marchandise : un incident à Mâcon a créé des retards d’environ 50 min sur ces trains de marchandise, d’où leur présence en heure de pointe, et la gêne des circulations occasionnée.
Nous sommes vraiment conscient que cela a rendu vos trajets difficiles ce matin, mais en cas d’incidents, comme ce matin, nos agents tentent de rétablir la situation au plus vite, en fonction des circonstances.
« nos agents tentent de rétablir la situation au plus vite »
En ralentissant tous les RER vers paris de 20 min pour faire passer les trains de FRET prioritaires par exemple?
La vrai question c’est celle du RETARD de ce matin de + 20 min pour des trains partis à l’heure.
Bizarrement il n’y a pas de réponse à cette question dans vous points.