La journée du mercredi 9 avril a été marquée par plusieurs incidents qui ont fortement perturbés vos trajets sur l’ensemble de la ligne D :
Vers 15h30, des jets de projectiles sur les trains entre Villeneuve-Saint-Georges et Vigneux-sur-Seine entraînent l’arrêt des circulations des axes de Corbeil Essonnes.
Au-delà des dégâts matériels, il s’agit surtout d’une mesure de sécurité. En effet, des cailloux jetés sur un train à pleine vitesse équivalent à une boule de pétanque lors de l’impact, pouvant faire éclater les vitres et blesser les voyageurs et/ou le conducteur.
Après constatations sur place, la circulation reprend progressivement 25 minutes plus tard.
Vers 15h40, une rame vide qui sortait du faisceau de garage de Melun (voies destinées au garage des trains) sort des rails sur quelques mètres, avant de se remettre sur les rails d’elle même. La rame est immobilisée en gare sur la voie 2 bis pour contrôle. Le train FACA (15h44 au départ) est supprimé. L’accès à ce faisceau de garage est interdit le temps de faire les constatations techniques.
Devant cette réduction de capacité de la gare de Melun pour recevoir des trains (voies à quai et garage), un allègement du plan de transport est mis en œuvre. Il concerne pour l’essentiel les trains ZICO origine Gare de Lyon: certains sont terminus Combs-la-Ville – Quincy, les autres sont supprimés.
Un accès partiel au faisceau de garage est possible dès 16h40 mais il ne permet toujours pas de recevoir tous les trains habituels. Il permet par contre de gérer correctement les trains ZACO.
Ce faisceau sert également de stationnement la nuit pour les trains, afin d’assurer les premiers trains du matin. Ce stationnement a été modifié avec l’utilisation des voies garages de Combs-la-Ville – Quincy.
Par conséquence, 3 trains DICA de ce matin ont été origine Combs-la-Ville (au lieu de Melun).
Hier et aujourd’hui, des agents supplémentaires sont présents en gare de Combs-la-Ville pour aider nos clients.
Les travaux sont en cours à Melun sur les voies de ce faisceau.
Cette nuit, une soixantaine de personne ont travaillé pour débuter les travaux, qui sont programmés jusqu’à samedi matin.
Le plan de transport de l’axe de Combs-la-Ville sera donc adapté ce soir et demain. Nos équipes y travaillent en ce moment pour réaliser un maximum de trains et réduire les éventuelles conséquences sur vos trajets.
Vers 16h15, une panne d’installation sur la voie entre les gares de Saint Denis et Stade de France a entraîné un arrêt des circulations pendant une trentaine de minutes dans le sens nord sud. Le passage a pu être rétabli avec une limitation de vitesse. Les travaux de réparation se sont déroulés cette nuit.
Toutes les équipes de la ligne sont mobilisées pour réduire les conséquences des travaux en cours à Melun sur les circulations d’aujourd’hui et de demain.
Restez attentif aux annonces en gare, et vous pouvez consulter le site transilien.com qui vous informera des éventuelles adaptations du plan de transport.
Sortir des rails pour s’y remettrre de lui-même, on voit l’état du réseau. EN attendant trains effectivement terminus Combs. Attente pour correspondance et 40 minutes de retard chez moi. Et encore j’ai une voiture à la gare autrement ma ligne de bus à partir de 20h est terminé donc 4 Km à pied. Depuis quelques années plusieurs centaines de millions d’euros par an de la région (nos impôts) et cela se dégrade toujours. Vivement la retraite non pas à cause du travail mais des transports en commun. Bon courage à tous.
Vous écrivez : « Le plan de transport de l’axe de Combs-la-Ville sera donc adapté ce soir et demain « .
Pouvez vous nous communiquer quels seront les DICA supprimés demain matin et lesquels seront orgine Combs
Le plan de transport va être modifié afin d’effectuer des travaux de remise en état des voies de garage à Melun jusqu’au 12 avril inclus d’après le Transilien soit….
Mais pourquoi ne pas indiquer dès maintenant aux usagers quelles missions seront exactement supprimées pour ce soir? Pour demain matin et demain soir?
Vous laissez vos clients une fois plus dans le flou…ah elle est belle la communication à la SNCF!
Je pense effectivement que vous avez un plan de transport…
Est-ce si difficile de communiquer sur les missions qui vont circuler !!!
Et rebelote ce soir:
Décidément ce printemps est horrible sur la ligne D.
A ce stade, il faudrait des excuses publiques de la part de la direction de la ligne D.
Des excuses publiques indiqueraient un début de prise de conscience, un embryon de conscience professionnelle, un ersatz de respect pour la clientèle.
Aucun des éléments cités ici ne s’appliquent à la SNCF.
Ce sont donc de vains espoirs, laissez les donc ici. Me concernant, je les ai fossoyés depuis bien longtemps.
Avec le temps et l’expérience, viennent de meilleures aptitudes à la retenue, une lecture de la vie plus sereine qui vous libéré de ses petites turpitudes et tracas. Mais en certaines occasions, il peut toujours y avoir un petit « WTF?! » qui fait son petit chemin. Dans les causes récurrentes à ce petit accro émotionnel, il y a l’amie SNCF.
Le message en bandeau rouge nous informe ainsi depuis ce matin que « suite à des travaux inopinés » le trafic sera perturbé toute la journée. Dans l’état, c’est donc un gros « WTF?! » qui me vient à l’esprit…diantre, damned, crèvindiou ! …des travaux in-o-pinèes !? Mais koi que c’est-il donc ?!
– Un sorte d’aveu tendant à prouver que la ligne D est bien maudite et hantée par les âmes des clients morts de soif, de faim ou de désespoir dans l’attente vaine d’une rame…?!….esprits vengeurs qui exerceraient leur courroux en invoquant de l’immatériel des « travaux inopinés » ?!
– Que la ligne D est maintenant devenue une entité vivante et maléfique qui se développe de façon incontrôlée et se crée des sortes de tumeurs sous la forme de « travaux inopinés »
– Que les équipes chargées de l’entretien des voies / rames viennent de constater avec effroi « que sur ce coup-ci ça allait grave se voir k’on a rien glandè depuis des éons » –> idée <– "travaux inopinés" et on a de quoi remplir la feuille de temps.
– Que la SNCF tente quelques touches d'humour (malheureuses au demeurant) dans ces messages d'annonces ?!
Bref, j'ai emprunté le RER D un jour de "travaux inopinés"
J’aime votre style :o)
bande d’incompetent. 19h45 le rovo est affiché a ris a 52 …ok du retard.52 : tjrs 2 minutes… ooh mais c etonnant jamais pass2.on a eu droit à une annonce qu’à 20h15 comme quoi il etait bloqué. quel manque de consideration pitoyable.c meprisable vraiment
A Melun pareil, le JOPA de 18h56 arrive vers 18h50 sans annonce particulière puis a 19h00 sans départ est annoncé « dans les dix prochaines minutes »… avant qu’il ne parte finalement vers 19h15. Avec le TER en panne à Fontainebleau-Avon sur la R, c’était difficile niveau organisation à Melun. Qu’il y est des problèmes c’est une chose mais le manque d’information avec lesquels les agents doivent composer est regrettable.
Et ce soir ? Incendie au Mee ? Vraiment pas de chance , cette ligne par en vrille et en plus elle est maudite.
Mais le calvaire devait continuer ce jour…il est 20h passée, à mi-chemin entre Villeneuve et Vigneux…arrêt du train suite à avarie matériel. Viennent ensuite 30 mn d’attente interminable, sans informations. Le néant, absolu, ce truc qui vous fait comprendre que vous n’êtes rien.
Un Monsieur d’une carrure très correcte commence à s’impatienter de façon visible et l’ambiance déjà électrique dans la rame commence à s’en ressentir…et je me prends à craindre le jour où l’un d’entre nous, client (victimes ?), craquera réellement et s’en prendra aux autres usagers dans une crise de démence. Le souci, c’est que c’est de la violence dont on parlera, pas de ce que la SNCF nous fait subir et de l’incroyable pression à laquelle nous sommes soumis lorsque nous devons faire appel à leurs services.
Au final, l’extinction de voie de notre hôte semble passagère, et nous apprenons que « la situation évolue favorablement »…je me prends à espérer arriver avant le coucher de mes deux fils, vu que ce soir j’étais à dessein partis plutôt de mon lieu de travail pour avoir un peu de temps avec eux.
Cet espoir, comme tous ceux que j’ai pu entretenir à l’endroit de la SNCF, agonise péniblement dans l’immobilité de notre rame et les minutes qui défilent.
Nous arrivons en gare de Vigneux, des grands éclats de rires nous accueillent…visiblement les trois agents SNCF et le maître-chien présents sur le quai doivent avoir quelques bonnes plaisanteries à se raconter. Homme avisé, j’ai gardé mentalement en main la pelle avec laquelle je viens d’enterrer l’espoir de voir mes deux fils avant le dodo, et je couche à côté celui de voir des agents nous accompagner d’un « Encore désolé, la SNCF vous présente ses excuses ». Un truc simple, bateau, en vigueur dans pas mal de société dites « normales » qui entretiennent une vraie relation client.
L’incident est cependant évité de justesse quand un client à le front de les interpeller (sur un ton sec mais poli) sur ces rires qui sonnent désagréablement dans notre détresse et notre colère : la réponse de l’agent claque, imparable, définitive et particulièrement méprisante dans son ton « on n’y est pour rien nous»
J’hésite alors entre deux options : propulser mes 100 kgs dans le buffet du fâcheux, mais je n’y gagnerais que des ennuis, ou expliquer à l’usager / client inquisiteur que le petit homme frustre et rubicond qui vient de lui répondre arbore les couleurs d’une société qui vous recrute sans rien attendre de vous, qui ne vous propose rien, qui véhicule sans doute une des pires image en terme d’efficacité et de professionnalisme, une société dans laquelle le simple fait de postuler représente pour moins un renoncement…à tout.
Au final, je ne retiens aucune de ses deux solutions car je suis déjà engagé dans une autre bataille : mettre à profit les dix minutes de voiture qui me séparent de mon domicile (une fois avalé les 600 mètres de marche pour rejoindre ma voiture vu que l’installation illégale de nos amis les gens du voyage sur le parking de la gare semble s’éterniser) et profiter de ce cours laps de temps pour évacuer cette rage terrible qui sourde en moi, la ventiler façon «puzzle » comme qui dirait. 10 minutes pour décrisper cette mâchoire, gommer ce regard coléreux, gommer tous ces signes physiques de rage contenue afin d’offrir à ma compagne et mes fils l’image d’un père aimant, heureux de les retrouver. Leur épargner mes turpitudes, et ne pas vous faire ce sublime honneur que de vous donner la possibilité de me pourrir mon arrivée chez moi.
10 mn, une éternité dans vos rames et un battement de cœur dans ma bataille.
Je vous méprise.
je ne peux qu’être d’accord avec cet énième témoignage
sans parler des malaises voyageurs dans des rames qui depuis plusieurs jours sont déjà très chaudes et sans aucune ventilation correcte
Il
MERVEILLEUX, MAGNIFIQUE FLORIGE CE SOIR ENCORE
.
Ou comment laisser les gens SANS INFORMATION
J’interviens moins ici depuis quelques temps mais cela ne veut pas dire que ma colère diminue, au contraire;
.
Une usagée dans un train parti devant le mien, dans la même direction en cette magnifique fin de journée ensoleillée;
et bien on va se retrouver ensemble, chacune dans son train, à combs la ville sur deux voies différentes et ce, sans AUCUNE INFORMATION.
.
Pendant ce temps là :
UN FRET DE PRODUITS INFLAMMABLES passe à TOUTE ALLURE vers Paris
UN train de la ligne R passe aussi à TOUTE ALLURE vers Melun
Enfin un dernier fret REPASSE à TOUTE ALLURE vers Melun
ET NOUS ???
ET BIEN NOUS NOUS RESTONS DANS NOS TRAINS RESPECTIFS A L ARRET EN ATTENDANT UNE HYPOTHETIQUE INFORMATION QUI NE VIENDRA JAMAIS !
CA VOUS COUTE QUOI D INFORMER LES USAGERS ?
qui aurait pu appeler une connaissance pour les récupérer, qui aurait pu prendre un bus, qui aurait pu, qui aurait pu MAIS QUI SSONT ENCORE RESTES COINCES
.
Qu’il y ait des incidents ou accidents du fait ou non de la SNCF, la moindre des politesses est d’informer les personnes coincées dans leurs trains
Le fret n’est pas prioritaire mais n’empeche qu’il passe… Soit dit en passant, ce fret qui apporte nos marchandises dans nos magasins, on s’en fiche un peu qu’il soit livré puisque nous quand on rentrera ENCORE en retard, les magasins seront fermés. Je fais exprès cette note ironique.
Il serait temps de négocier maintenant avec RFF et je ne sais qui pour limiter tout ça et faire circuler nos bétaillères !
.
arrivée avec +23 au compteur, j’ai loupé un rendez-vous important chez le médcin pour ma fille ET OUI CA ME FAIT BRAIRE
23 à l’arrivée en plus OUI CA ME FAIT BRAIRE
le mec qui sort du parkng en manquant de renverser un piéton parce qu’il speede pour récupérer ses momes déjà au commissariat surement OUI CA ME FAIT BRAIRE
la nana au volant de sa twingo qui grille le feu au nez du Tzen parce qu’elle est hyper en retard OUI CA ME FAIT BRAIRE
.
L INFORMATION NOUS MANQUE : AU MOINS FAITES L EFFORT !!!!!! c’est si compliqué ?????
;
dernier point, si vous partez en vacances, merci de demander à ce qu’une personne soit mise en astreinte sur ce blog parce que franchement ça part en vrille sur cette ligne et on commence vraiment à en avoir RAS LE POMPON
.
Bonjour bluedeel,
J’ai l’impression de me retrouver en lisant votre post, quelle quantité d’énervement et de ras-le-bol encaissée hier soir !!
Si cela peut vous « rassurer », j’étais dans un TER ligne R, celui de 17h19 direction Laroche pour être exact.
C’est vrai qu’on a roulé à allure normale entre Paris et Lieusaint, mais alors juste après (200 mètres après la gare), gros coup de frein, et le train est resté au ralenti (vitesse inférieure à celle d’un homme qui trotte !) jusqu’à Melun ! Il a mis 40 minutes pour faire Lieusaint -> Melun.
Et bien entendu, il est parti en retard, à 17h40. Total : Arrivée à 18h35 au lieu de 17h44, +51′ ..!! ><
J'ai croisé ce fameux train de frêt rempli de produits inflammables, et 2 RER nous ont doublé également, certes pas bien rapidement…
Raison initialement évoquée de tout ce brodel : un train en panne à Fontainebleau. Une simple panne à une gare lointaine qui donne ce résultat !!!!!!! C'est hallucinant ! Enfin pour ceux qui ne connaissent pas la ligne D/R. Pour les habitués, c'est justement… habituel !
Mais alors le must, le plus royal, ça a été les 20 minutes à Gare de Lyon, dans le train, avec des annonces du conducteur et celles de la gare qui étaient contradictoires !!!
"Le train ne s'arrêtera pas à Bois le Roi, Fontainebleau et Saint-Mammès"
"Le train sera direct entre Melun et Montereau"
"Le train ne s'arrêtera pas à Bois-le-Roi, Saint-Mammès et Montereau" (!!)
"Le train s'arrêtera à Melun puis Montereau"
"Le train ne s'arrêtera pas à Melun, Bois-le-Roi, Moret sur Loing, Saint-Mammès"…………….. "Pour les voyageurs souhaitant descendre à Melun, merci de prendre le train de 18h08 (!!!!), pour Moret, descendre à Montereau et prendre une navette (!!!)"
"Le train s'arrêtera à Melun puis direct à Montereau"
OKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK, alors là, soit on en reste bouche bée, soit on en rigole, soit on a envie de péter des dents (pas au conducteur, y'aurait grève pendant 5 jours !).
Y'a bien eu des "contrôleurs" (?) chef de gare (?) Mais quand un homme leur a demandé ce qu'il en était, il s'est gentiment fait rembarrer "Allez vous assoir, et attendez !!" Nice, very nice !
Donc forcément ça a légèrement haussé le ton sur le quai, mais ces pauvres agents ne comprennaient pas pourquoi…
Et le retard de 50 minutes, un remboursement, un geste ? Ahah, le 1er avril c'était la semaine dernière !
Déjà que j'ai bataillé pour avoir un geste commercial après un TER supprimé qui m'a fait louper la correspondance TGV. Geste que je n'ai jamais eu d'ailleurs "on peut rien faire, tant pis pour votre gueule =D".
Ah oui, le dézonage gratuit pendant les vacs et le week-end.
Ah bah oui mais non merde, je suis déjà en zone 5 et je paye déjà 106 euros par mois pour ce super service…
Et encore, j'essaye de relativiser, et de compatir avec les personnes subissant la ligne D… =/
Bonne journée 😉
bref donc encore une fois des infos de tout et de n’importe quoi (enfin ressenti bien sûr le n’importe quoi) … si seulement une fois une seule, on pouvait avoir UNE VRAIE INFORMATION
frnchement… je suis heureuse que mes enfants soient autonomes… il y a 3 ou 4 ans j’aurai conduit de façon dangereuse pour récupérer la petite comme j’ai vu hier certains parents à la sortie du parking
c’et vraimnt n’importe quoi cette ligne
le dézonage : pour qui ??? pas pour nous
les indemnités pour d’autres lignes
nous on est juste les bouseux de tout transilien
encore une fois CLIQUEZ SUR MON PSEUDO
La sncf, prendre les transports mais surtout la ligne D….ce sont maintenant des maux nécessaires dans mon quotidien. Je vous abhorre, votre incapacité à proposer un service de qualité, ponctuel et vaguement agréable est un handicap au quotidien.
Le pire est cette condescendance affichée par vos agents à l’égards de ceux qui ne sont « qu » ‘usagers…N’importe quelle autre société aurait des comptes à rendre à ses clients…ici jamais. Une information indigente, des problèmes quotidiens (qu’il y ait des travaux ou non)
Avec le rer D jamais certain de quand on va partir ni de quand on va arriver
« Normal » nous ne sommes pas des clients mais des usagers :s
Bonjour , et ce matin plusieurs Dica supprimés ou direct Combs la Ville. Ok on connaît déjà la réponse : pourquoi les trains partent de Combs , mais vraiment y en a marre , après Mr Dehornoy nous dit que la ponctualité s ameliore. Ah bon ? Hier soir j ai du demander à quelqu un d aller chercher mes enfants à l accueil du soir car je n étais pas sûre d être à l heure avec le problème au Mee .
Quel problème d ailleurs ? . Ah oui ce n est pas de la faute de la Sncf….
Vous nous empêchez d aller travailler, de rentrer chez nous.
Quel est votre plan d action ?
Bonjour patricia 77,
ces trains étaient origine Combs-la-Ville car il n’était pas possible de garer ces rames à Melun (et donc de les faire partir de Melun) suite au problème dans le faisceau.
Mais Combs la ville : est ce que vous savez ce que ça veut dire pour les personnes des gares d’avant ???? vous avez une idée de l’attente, des retards générés et du mode bétaillère ???
ça devient INSUPPORTABLE !
alors soit vous dites : c’est tant de trains par heure et ils circulent tous correctement ou soit vous dites : on est désolés, on ne peut pas prétendre au service
MAIS TOUS LES JOURS y’en a RAS LE BOL
Bonjour,
J’aimerais en savoir plus sur le matériel moteur et sur les lignes D et R. Combien il y a de Z20500 et de Z5600? Et combien il à de postes d’aiguillages pour quelles zones et où sont ils?
Tiens, l’autre mouton qui fait semblant de s’intéresser aux locos, sur un post concernant cette ligne désastreuse….c’est bien mon petit….tu auras ton paquet de bonbons « sncf » à la fin du mois…et continues de moutonner aussi sur le BLOG Ligne C….en fait tu te déplace en voiture, donc tu n’es pas concerné par ces « maudits » galériens du rail…..allez……du balai !
Un peu aigri msatu….. Voir même haineux, tout un programme !!!!
Hé….msieur bender, gardez vos remarques pour vous, vous qui n’arretez pas d’insulter les clients qui vous font vivre.
Vous venez au secours de votre petit toutou…il aura droit à son susucre ?
bender, profitez de vos avantages, et allez vous faire voir ailleurs !
Ca va ? vous avez votre dose ?
Bon week-end !
Mais qui il est méchant…. On dirai sniper sans les fautes…
Moi j insulte les clients ? Trouvez un seul mot grossier de ma part et on en reparlera cher
*******
Sur ce bonne lecture…
Bonjour bender,
la personne qui utilisait le pseudo de « D-prime » est exclue de ce blog, et ne souhaite pas voir son pseudo, ou sa personne, mentionné. Merci de respecter ce choix.
J’ai donc, à sa demande, supprimé les références à son pseudo.
Je pense qu’il s’agit de karim quelqu’un qui est arrivé sur le blog ligne C pendant l’absence de Lydie en mars et qui à arrêté dés son retour http://malignec.transilien.com/2014/03/12/information-blog/ le style est le même l’expression « mouton », les « ……….. ».
@ jéré
A ouais quand même, je viens d aller faire un tour sur votre lien, y a du level qd même ce fameux karim!!!!!!
vous savez, des trolls, des mauvais, y’en a partout (côté usagers comme côté sncf…) qui peuvent avoir un style similaire … cela ne veut pas pour autant dire que ce soit le même…
J’ajouterai que si « il » est exclu du blog, cela ne l’empêche nullement de lire ce qui s’y raconte et je pense qu’il pourrait ne pas être « heureux » de ce qu’on suppose de lui ou du rôle qu’il pourrait revêtir via un autre pseudo… ça frise même l’attaque en diffamation… faut faire attention.
.
Sur le fait que certains insultes, certes c’est mal ! Mais je crois aussi que rester poli tout en se fichant de la tête des autres peut être de la même portée et du même ressenti. Ce n’est parce qu’on emballe un truc bien dégoutant dans un papier cadeau qu’il sera mieux accueilli.
@bender la réponse ne se fait pas attendre quand ont donne le bâton pour se faire battre ont en récolte les conséquence sachez bien que que si j’insulte c’est parce que y en as marre d’être pris pour des pigeons par des colle-blanc pourri gâté au avantage que leurs procure leurs poste dans une entreprise privé pendant que nous troupeau de mouton ont est parqué comme du bétail dans des tas de ferrailles maintenant si vous avez un problème une manifestation est entrain d’être mis en marche par les voyageurs du nord RER D vous viendrez vous expliquez avec nous au QG de la sncf ou au COT bien sur nous préviendrons la préfecture de police avant tout rassemblement et nous demanderons à être reçu pacifiquement et si débordement il y as je tiendrais la SNCF et Transilien responsable de tout sa j’espère que vous n’aurez pas l’outrecuidance de provoquer nos manifestant qui sont la pour avoir des réponse concrète à une situation qui ne fait qu’empirer d’année en année et je pense que madame bécavin ne me contredira pas quand j’affirme que les agressions envers les agents SNCF se multiplie que se soit envers les controleurs,la suge ou autre agent de l’entreprise .. donc avant de critiquer bender mettez vous un cadenas sur la bouche et écoutez les voyageurs qui en ont assez de subir les retards et les suppressions sur une ligne ou plus rien ne vas
Cordialement.
P.S : Madame Bécavin ne voyez pas la un signe de défiance envers la SNCF ou toute personnes essayant d’améliorer les choses sur notre ligne qui pour beaucoup d’entre nous est vital,juste un signe de détresse et comme un énième appel au secours de vos voyageurs du haut de mes bientôt 19 ans je me fait le porte parole des personnes qui aimerais prendre la Ligne D dans des conditions sécuritaire et de confort digne de ce nom et que l’ont puisse partir d’un point A et arriver à un point B à l’heure en espérant que mes mots trouveront un écho constructif dans le dialogue entre les voyageurs et nos autorités de transport par votre biais.
Le tutoiement est un peu limite et vous êtes qui pour insulter les gens?
Non je ne me déplace pas en voiture.
Christel, vous vous rendez compte que quasi tous les messages vous demandent ce que la sncf comptent faire de facon concrte et rapide ? ( oui plus d’un an ou on subit vos incompétences diverses et des impacts mutliples sur la vie perso et pro ).
votre nouvelle organisation de transport est une catastrophe. vous allez faire quoi?
Ne vous inquiétez pas, ce soir, nouveau post vers , voyons hum, 16H30 :
Le Post en pause pendant 2 semaines, faut bien solder la fin des congés pour fin Mai, pas facile quand on a 15 semaines par an ! 🙂
****** le retour ?
aucune réponse de votre part christel ?
Rien, nada, nothing. Et je viens de prendre connaissance des edifiants retours de Monsieur Dehornoy…produit du sèrail dans sa forme la plus pure, pratiquant la langue de bois avec une maestria rare. Rien n’est de sa responsabilitè / de son pouvoir et de fait les solutions lui sont aussi étrangéres. Un Directeur de ligne « normal » dans l’ecosystéme SNCF.
Monsieur Denornoy….il est à San-Francisco ! 🙂
J’enjoins tout le monde à rejoindre SADUR http://www.sadur.org
Venez rejoindre nos rangs !
Mes amis, tout vient de rentrer dans l’ordre : il n’y a plus de problèmes de régularité sur le D. Si ! Si ! Je vous le jure, non, en fait, ce n’est pas moi qui le jure, c’est le STIF dans son bulletin de ponctualité pour les mois de janvier/février 2014 : http://www.stif.org/IMG/pdf/bulletin-ponctualite-11.pdfvier / février 2014
Quelque chose a dû m’échapper ou bien est-ce pour le STIF une façon de fêter le 1er avril ?
Et bien apparemment, ce n’est pas un poisson d’avril. La SNCF le confirme sur le site de RTL (http://www.rtl.fr/actualites/info/economie/article/sncf-baisse-de-la-ponctualite-des-trains-en-2013-amelioration-depuis-debut-2014-7771024749) : « La situation a été très difficile sur le Transilien (le réseau qui dessert Paris et l’Ile-de-France, NDLR) à cause de la saturation » sur certaines lignes, explique-t-on à la SNCF. Cela a été le cas par exemple de la ligne D du RER qui connaît de nombreux retards. La SNCF fait toutefois valoir que depuis l’entrée en vigueur à la mi-décembre de sa nouvelle grille horaire, la régularité a été améliorée de 6 points sur cette ligne. »
Alors là, moi je dis : « chapeau bas ! « , si ce n’est pas de l’enfumage ou du foutage de gueule….
c est le gars qui a bossé au STIF qui crache aujourd hui dans la soupe, c est la meilleure celle-ci!!!!!
Vous avez du vous faire virer pour l avoir mauvaise comme ca !!!!!!!!!!!!!
On peut travailler pour une entreprise et ne pas être un corporatiste fumiste comme vous cher bender! Vous n’avez pas l’impression de faire un peu « tâche » dans le décor de ce blog? A nous coller des remarques sur tous nos commentaires pour crier haut et fort que votre entreprise est merveilleuse.
on vous file la médaille du meilleur employé en fin de mois?
Le blog doit -il avoir un quota de bons commentaires pour rester ouvert?
Arrêtez un peu votre fayotage, ça devient usant
Ah, Bender ou l’art des commentaires « utiles », surtout venant de quelqu’un qui ne se fera jamais virer de la SNCF (mais vous avez peut-être des statistiques sur le nombre d’agents de la SNCF qui ont été virés ces dernières années ?).
Pour votre information, non, je ne me suis pas fait virer du STIF : je suis parti libre et en bons termes. J’ai le plus grand respect pour le travail de mes collègues ; en revanche, c’est la politique de communication du STIF/SNCF que je remets en cause.
Vous savez, Bender, émettre une critique ne relève pas forcément d’un processus de vendetta personnelle. C’est tout simplement l’expression d’un esprit critique, mais il est vrai que c’est moins facile pour vous, puisque sur le réseau SNCF et donc sur la ligne D du RER vous circulez gratuitement…
Du coup, je m’interroge un peu sur la légitimité de vos interventions sur ce blog…Mais, bon, continuez à nous délivrer votre bonne parole et joyeux commentaires sur nos caractères aigris de vilains pas beaux qui font rien que dire du mal de la SNCF !
BatBender et jérébin sont passés par là.
on va organiser un grand diner avec GG, sniper et Msatu, vous viendrez nous racontez vos déboire et votre vie, ca va être sympa….. et amenez vos maquettes de tour Eiffel en allumette !!!!!!!!
N’ayez crainte si quelque chose va mal je peux aussi le dire.
Bon et la semaine prochaine on nous réserve quoi. ?
Pour info : le parisien du 10.04 : vols de câbles : 2 417 heures de retard à cause de vols de câbles.
Panne d’un train de marchandises à Yerres sur la ligne D du RER.
Des retards de 15 à 20 minutes et des modifications de desserte sont à prévoir sur l’axe :
– Paris – Melun via Combs la Ville
Le retour à la normale est prévu à 20h00.
SNCF Transilien
.
.
.
C’est USANT A LA LONGUE
Ce matin, je me disais : j espère que ce soir il n y aura pas de problèmes, car cette semaine nous avons été particulièrement gâtés.
Ce soir dans le train Zaco qui est passé à chatelet vers 17H34 ( en retard) je me disais , je priais presque, j espère qu il n y aura pas de problèmes. Oui j en suis là.
Mais que nenni , mon train Zaco arrive peu avant 18h00 à Villeneuve , et là je vois un Zico sur le quai d à côté = problème.
On nous annonce, un dégagement de fumée, je n ai pas entendu où d ailleurs. Le Zico d à côté est annoncé terminus, les gens descendent et montent dans notre Zaco.
On arrive à Montgeron vers 18h20, et là, un train fret est arrêté, le train qui nous précédait était arrêté, tous les gens étaient descendus, certains, une 20ene ont traversé les voies pour monter dans notre train.
ARRIVEE +30min à ma gare. Pour finalement apprendre que c était un train de marchandises en panne à Yerres.
Y en a marre, marre, un jour, avec tous ces problèmes, il va y avoir des morts, oui, sérieusement, les gens n en peuvent plus, et prennent des risques inconsidérés pour avoir THE train, et rentrer chez eux pour être avec leurs familles, comme vous Mr Dehornoy.
Les trains de fret roulant aux heures de pointe… Encore une bonne idée… La sncf humains fret même marchandise.. No comment de la direction de la ligne D…
La direction de la ligne D n’est pas responsable de la mise en circulation d’un train de marchandises sur les voies empruntées par les trains du D vous vous trompez de cibles Pi !
La direction de la ligne D ne peut rien faire contre ça, c’est RFF qui s’occupe des sillons quand circulent les trains.
…circule…
Et on peut parier que c’est encore un privé qui a planté …
Il faut dire que contre les usagers, il y a également (et surtout???) Bruxelles et ses dogmes délirants sur la question ferroviaire …
Privé ou pas nous ne savons pas, et je parie que même si la branche Transilien demandait à RFF de réduire la circulation des frets sur les voies de passages des trains du D, ces derniers les enverrait péter au nom de l’équité de l’accès du réseau pour tous les transporteurs. Le serpent se mort la queue…
il est vrai que la privatisation est vilipendée par la SNCF.
La même qui profite de la privatisation outre atlantique pour gérer le train de banlieue de Boston.
Et à l’étranger, bizarrement la SNCF ne parle plus de problème de conflits de circulation, de sécurité des voyageurs et se moque éperdument des cheminots « historiques » dans les pays où elle vient jouer le jeu de la concurrence…
personnellement, et je ne suis pas la seule à le penser, aujourd’hui on s’en fout un peu de qui qui et quoi quoi… ce sont toutes des boites qui devraient non seulement travailler ensemble mais trouver des solutions ensemble. on sait tous que l’ile de france est totalement engorgée alors pourquoi s’obstiner à faire du fret en même temps que la pointe ????? je pense que SNCF, stif, rff et tous les acteurs concernés devraient commencer à inter réagir ensemble non ????
parce que entendre « c’est pas ma faute, c’est l’autre qui » y’a un moment où on sature…
et si aujourd’hui des grosses boites comme ça ne sont pas foutues de bosser ensemble alors c’est clair on va dans le mur et ce dernier risque d’être très épais !
Justement le problème c’est RFF !
La gestion de la maintenance des trains et des infrastructures était avant 1997 géré par SNCF, force est de constater que les interventions était très rapides et un réseau plus fiable.
Normal puisque l’organisme le plus compétent est celui qui à fait les infrastructures qui a le savoir faire et aucun intermédiaire !!
Mais depuis 1997 l’état se désengage définitivement du ferroviaire après l’abandon des Chemin de fer départementaux (22 000 km et oui) en 1913 (l’idée de privatiser ne date pas des années 90) en créant un organisme faisant du racket systématique sur les tronçons à la SNCF , mais à écouter RFF c’est une bonne chose pour l’entretien du réseau (niveau qualité n’importe qui pourrait le faire puisque RFF adore recourir à la sous traitance qui fait plus de dégradation q’autre chose)
Et puis il fallait aussi que les sordides partenariat public privés puissent se faire, comme le cas ahurissant de la LGV Orléans Tours avec une méthode autoroute vinci……………..
Quelle fierté peut avoir RFF ? faire de l’argent et dégrader, empêcher l’ exploitation du patrimoine qu’il n’a pas crée ? Mettre en péril le savoir faire de la sécurité ferroviaire ?
a faire des débat public alors qu’elle confisque la souveraineté des élus sur un projet ?
J’espère sincèrement que les usager se mobiliseront pour la réforme du ferroviaire qui comme elle pré conçu peut mettre un arrêt définitif à l’intérêt citoyen du train.
Stop. la création de RFF est surtout pour cacher à Bruxelles le déficit ferroviaire par un jeu d’écriture. Pour le reste le mauvais entretien est antérieur. Le duo SNCF RFF n’est pas efficace certes, mais il ne faut pas dire que l’entretien était très bon jusqu’en 1997 et dégradé seulement à partir de là. Certains poste sur la ligne C date de la compagnie du PO. Pour info la SNCF date de 1938 !! Le poste d’aiguillage de Gare de Lyon n’est pas à l’abri d’un gros couac non plus et les voies de St Lazare? En fait d’argent RFF à surtout plusieurs milliards d’euros de dette qui autrement seraient dans les comptes SNCF et croyez moi l’entretien ne serait plus au top d’ailleurs par endroit en France les voies ont plusieurs décennies.
et justement n’est ce pas bruxelles qui a demandé à ce que l’état français (nous) d’arreter de subventionner le transport en france ??? en meme temps quand on voit que meme les subventions semblent ne plus suffire…
désolée : à ce que l’état français (nous) arrête […]
Justement c’est pour enfumer Bruxelles que RFF a été créé… on met les trucs rentables dans la SNCF, on met les dettes dans RFF… on renfloue RFF et on fait payer un droit de passage à la SNCF en dessous du cout réel pour surtout pas qu’elle soit en déficit. Et hop ni vu ni connu que je t’embrouille.
Sauf que même avec ça la SNCF a des comptes plombés donc hop on remet RFF avec la SNCF et on recommence…
La séparation entre transporteur et réseau est une bonne chose, la preuve chez EDF/ERDF/RTE/GRDF/GDF ça se passe très bien et les nouveaux entrants (privés) sont traités à égalité avec les monstres issus des monopoles d’état.
Le problème avec SNCF/RFF c’est que pour l’instant c’est bonnet blanc et blanc bonnet. Le jour ou un privé viendra mettre ses pieds dans la fourmilière et que la SNCF devra payer des pénalités quand elle ne respectera pas ses créneaux sur le réseau Transilien ça fera peut-être bouger les choses. Idem avec RFF, quand un privé se retrouvera avec un rail cassé faute d’entretien RFF devra payer des pénalités, ce qui incitera certainement a faire un peu plus d’entretien du réseau qu’actuellement.
Enfin bref, rien ne sert de discuter de RFF/SNCF/RATP/STIF/Etat… pour nous ça revient au même, aucun d’entre eux ne fait le nécessaire pour nous permettre de voyager dans des conditions « humaines »
Ok. Par contre la communication, l information donnée aux usagers, c est RFF ? Non ! Parce que hier soir, quasi zéro infos.
je viens appuyer les dires de patricia. que ce soit sncf, rff, tartampion ou chose-truc, l’information est le minimum que l’on demande. Les usagers sont juste lassés par ces répétitions
Quand on rentre, non seulement, on est en retard avec tout ce que ça impliqué, mais on est ESSORES.
C’est quand même pas compliqué non ??? on est en 2014, XXIe siècle ??? c’est hallucinant quand même !
parfois meme, ce sont les membres sadur qui posent sur leur site pour donner des infos !!! mais au moins ça ça marche !
Ahhhhhhhhhh quel joli merdier vendredi soir pour rentrer chez moi.
Suis partie à 17h30, et suis arrivée chez moi à 19h30! BRAVO pour cette belle performance.
Bien entendu aucune information de la part de l’ADC..et BIEN ENTENDU JE VAIS CONTINUER A ETRE PRELEVEE de mon pass NAVIGO.
Il n’y a aucune amélioration de prévue sur cette ligne, c ‘est de pire en pire. Le plan SA2014 EST TOUT SIMPLEMENT UNE HONTE!
Nous mettons encore plus de temps et il y a encore plus de problèmes d’exploitation!
Ce matin 8h34 St Denis => direction sud de la ligne
Je vois « prochain train dans 1mn », super !
(pas bien réveillé)
1mn !!! pas possible… « normalement » c’est « à l’approche », ça sent le pâté…
A 8h40 : info ligne D… « ça merdouille dans le sud » (comme d’hab), rien pour le Nord de la ligne. Le train prévu à 8h34 toujours à 1mn…
AU PASSAGE, ON ENTEND LA MUSIQUE de radio ligne D mais on N’ENTEND PAS les infos ligne D sur le quai à St Denis (le son est vraiment trop faible, si vous pouvez faire qque chose ça serait sympa, merci)
A 8h41 : annonce sur le quai comme quoi l’incident à Pierrefitte (signal d’alarme tiré indument) est réglé et que le train a 8mn de retard.
Ca serait sympa de prévenir avant, j’aurais pris la ligne H et « gagné » (i.e non perdu) 40mn ce matin. Dires-moi qui va me rendre les 40mn que j’ai perdu ce matin ?
Sinon il m’a semblé voir « incident inopiné » sur le message d’info des écrans ce soir.
J’espère bien que les incidents sont « inopinés » (ça sert à quoi de mettre inopiné, hein ?)
J’imagine déjà le dialogue suivant au COT :
« Salut Charles-Henri, alors comment se porte la D ce matin »
« Super Hubert-Félix ! tout baigne aujorud’hui »
« Pas possible ! Les usagers vont être tout chamboulés. Allez on va se planifier un petit incident pour 7h30… juste une petite sortie de rails après le dépôts, on leur a pas fait le coup cette semaine… »
Donc merci d’éviter les messages « incident inopiné » « incident imprévu », d’avance merci