Le 5 mars dernier, le STIF a décidé d’étendre les périodes de dézonage des forfaits Navigo aux « petites vacances ».
Le principe est simple : vous pouvez utiliser tous les transports en commun en Ile de France avec votre forfait navigo, quelle que soit sa zone de validité.
Une mesure dont vous pouvez profiter dès les prochaines vacances scolaires en d’Île-de-France , soit dès samedi 12 avril et jusqu’au dimanche 27 avril inclus.
Et si vous en profitiez pour découvrir ou redécouvrir les richesses du patrimoine d’Île-de-France ?
Qui peut bénéficier de ce dézonage et quand ?
Les détenteurs de forfaits Navigo mois, Navigo annuel, Solidarité transport mois et Améthyste, peuvent bénéficier de ces périodes de dézonage.
Cela leur permet de voyager librement dans l’ensemble des transports en commun d’Île-de-France, y compris au-delà des zones inclus dans leur forfait.
Ce dézonage était déjà mis en place pour les week-ends, les jours fériés et les vacances d’été (de mi-juillet à mi- août). Désormais, cet avantage est également valable durant les petites vacances scolaires de la zone C (vacances d’hiver, de Pâques, de Toussaint et de Noël).
Des idées de voyages en Île-de-France ?
Il y a une multitude de lieux à visiter en Île-de-France.
Pour vous donner quelques envies de voyages, Transilien a sélectionné 49 destinations « à portée de train ».
Vous avez peut-être déjà eu le petit livret reprenant ces visites dans l’une de nos gares, mais si ce n’est pas le cas, je vous propose de le consulter en ligne :
Et vous ?
Si vous avez des suggestions pour d’autres balades accessibles en train, n’hésitez pas à en faire profiter les autres, en nous en parlant via un commentaire.
Et toujours la question, pour ceux qui payent déjà plein-pôt : quels avantages ?
On ne peut que saluer cette initiative. On ne peut pas toujours critiquer la SNCF la RATP et le STIF, pour tout, tout le temps ! 🙂
Bon week-end à tous !
Oui, bien sûr, saluons cette initiative !!!! Je serai curieux de savoir combien coûte cette initiative au regard des demandes d’indemnisation jamais satisfaites ; de même, combien coûtent les campagnes de communication (ou de propagande) de la SNCF pour nous dire que nos conditions de circulation ne cessent de s’améliorer…Mais là, c’est le silence radio ou le même argument éculé : » vous indemniser, mon bon Môssieur, reviendrait à vous verser une somme modique, alors à quoi bon ? ». Petite anecdote : le week-end dernier au restaurant, après un temps de service anormalement long, le serveur au moment de me présenter la note m’a fait un geste commercial ; un geste modique, mais j’ai apprécié. Messieurs de la SNCF, souhaitez-vous que je vous donne l’adresse de ce restaurant, pour que vous puissiez envoyer vos cadres y faire un stage sur la thématique : « le client paie, donc le client est roi » ?
Encore faut-il que vos RER puissent circuler….pas gagné avec tous les travaux « Inopinés » que vous nous pondez depuis le début de la semaine
1/ Il faut que les trains circulent pour pouvoir en bénéficier
2/ vous faites quoi pour les « navigotiers » qui sont déjà en 5 zones ? vous leur remboursez une contrepartie ??
.
Y EN A UN PEU MARRE DE TOUT CELA
âlors oui c’est une bonne initiative mais j’aimerai vous regroupiez vos forces pour surtout donner des INFORMATIONS quand on est tous coincés dans les trains !
Elle est bonne celle là, déja qu’on se fait ch… dans vos trains en semaine, c’est pas pour remettre ça le W.E.
Pas maso.
Il est clair que ce n’est pas une mesure pour ceux qui prennent le RER chaque jour en semaine en heure de pointe pour aller sur Paris.
Pour les autres, c’est une mesure appréciable.
Bientôt pour lutter contre l’hyper saturation des trains, vous verrez bientôt la SNCF/STIF/RATP donner des réductions pour ceux qui auront des horaires de bureau atypique. 😀 Pourquoi pas …
Comme lieu à visiter , il y a :
– la base de loisirs de Cergy-Pontoise
*RER A –> Arrêt : Cergy Prefecture
*puis prendre BUS 48A/48B ou 48C –> Arrêt : Base de Loisirs
– Les vieux quartiers de la ville Pontoise
Vous pouvez aussi visiter Melun… c’est joli Melun c’est moins surfait que la côte…
Et puis sait-on jamais, au gré de vos pérégrinations vous aurez peut-être la chance de visiter la voie de garage de Combs la Ville… enfin bon ça c’est vous qui voyez… ou du moins c’est vous qui verrez…. ce que la SNCF vous réservera comme surprise.
Partir dans le sud de la ligne c’est tout un voyage… pour ne pas dire mission en terre inconnue…
Merci la SNCF
Pour aller à Melun évitez la D, prenez la R à Gare de Lyon 😛
Bonjour Idri_95,
merci pour vos propositions de visites.
Je raque 5 zones plein pot pour un service de m****e et des temps de trajet allongés de 20 %
Je pense que je vais unilatéralement passer à 2 zones :
– d’une part je pense que ce sera déjà très cher payé au vu du service rendu
– d’autre part je ne serai plus en infraction que 190 jours par an sur 365
Vous n’avez pas l’impression de vous foutre du monde là ?
Tu peux peut-être faire un changement de zone vers 1 à 2 le temps du dézonage et revenir sur tes zones 1 à 5 à la fin du dézonage.
Me semble que ce n’est pas interdit et que tu profiteras ainsi comme les autres de la baisse de tarif… enfin bon c’est à voir.
Eh non, si c’est comme l’été dernier, le dézonage est fait de telle façon que l’on ne peut pas changer son pass en zone 1 – 2 puisque c’est souvent à cheval sur deux mois que le dézonage se fait …
Je suis de ceux qui se demandent de plus en plus POURQUOI payer plein pot pour avoir les jours de dézonage des trains encore plus blindés de monde, encore plus en retard … C’EST MOI QUI DEVIENT PARANO ou bien j’en viens à me dire que ceux qui ne payent pas la zone 5 grâce au dézonage prennent finalement MA place assise que j’ai payée plein pot dans ces trains … d’ou un civisme de moins en moins évident de MA PART … je paye donc je suis UN client à part entière …
Croyez vous que je sois fou ??? dois je me faire soigner ???
Je voulais savoir, si le STIF à décide de projeter dans l’Île de France future :
-une zone unique (fusion progressives des zones)
ou
-le système des unités transports (paiement sur un trajet précis en fonction de la longueur et des perturbations) ?
merci
Marre de payer plein pot pour une absence complète de considération pour ceux qui subissent le plus votre incompétence et celle de la RATP, le tout sous la bienveillance généreuse de ce cher Syndicat Désorganisateur des Transport en IDF.
.
INDEMNISATIONS DES USAGERS
Génial saluons cette belle initiative les bobo parisiens vont pouvoir faire du tourisme et respirer l’air pur de nos lointaines banlieues!
Pendant ce temps là, nous autres forçats du RER D zones 4 et 5 continueront de payer plein pot votre service déplorable sans bénéficier de la moindre indemnisation financière! Cherchez l’erreur??
Le GRAND conseil de région veut ne plus financer la carte imagine r des etudiants sauf collège et boursiers.
Donc, ce sera à nous parents d’acheter un pass navigo normal à nos enfants mais, ce pass leur donnera-t-il droit, comme avec l’actuel imagine r, à un dezonage les W.E. et vacances scolaires ?
Ca va pas non ? y font vraiment CH….
je suis seule, j’ai deux momes à charge et je vais devoir payer encore pour un service qui ne sera pas à la hauteur ?
On voit bien que ces gens là vivent sur une autre planète !
Faut pas rester Seule.
http://www.leparisien.fr/essonne-91/ile-de-france-la-grande-couronne-se-dit-asphyxiee-par-l-etat-18-01-2016-5462763.php