Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Retour sur l’incident sur le secteur de Corbeil-Essonnes.

Ce matin, le trafic a été perturbé sur le secteur de Corbeil-Essonnes suite à un incident affectant la voie.

Cette nuit, vers 0h35, un rail endommagé a été découvert sur une voie à la sortie sud de la gare de Juvisy en direction de Viry-Châtillon. Il s’agit de la voie où les trains circulent dans le sens nord/sud (voie1C). A cette heure où le trafic est peu élevé, les trains ont pu circuler sans incidence particulière sur une autre voie.

 

Une réparation provisoire pour une reprise des circulations ce matin

Les agents de maintenance sont intervenus pour faire une réparation provisoire et assurer une surveillance permanente.

Cette réparation a permis de rendre rapidement la voie pour permettre une reprise de la circulation des trains.

Cependant, ce défaut entraîne l’application de mesures particulières sur la circulation des trains. Elle implique notamment une vitesse limitée au franchissement de cette partie de la voie.

Cette réduction de vitesse entraine des retards mais également une diminution de la capacité sur cette partie de la ligne D.

De ce fait, la plupart des navettes « Melun – Juvisy » ont été limitées au parcours « Melun – Corbeil-Essonnes » dans les deux sens.

 

Un plan de transport adapté

Les équipes de maintenance seront mobilisées cette nuit afin d’effectuer le remplacement définitif du rail.

Dans l’attente de cette réparation définitive, des modifications du plan de transport sont à prévoir, et le plan de transport pour la pointe de ce soir est en cours d’examen.

 

 

 

9 commentaires pour “Retour sur l’incident sur le secteur de Corbeil-Essonnes.”

  1. Arthur dit :

    Vous ne nous avez pas fait de laïus sur le rail cassé de lundi, mais ça commence à faire pas mal de rail endommagé ou cassé cette semaine !!
    .
    Série noire en cours ou maintenance des infrastructures en cause ?

  2. D-rivée dit :

    Effectivement, ça commence à faire pas mal de rails qui cassent, le pire c’est que c’était prévisible : les traverses en bois (tiens, ne devraient-elles pas avoir disparues celles-là ?) sont par endroits en très mauvais état, notamment sur le tronçon nord de la ligne…peut-être faudrait-il que les travaux qui ont lieu sur les voies cette année se fassent en priorité à ces endroits sensibles ?

  3. fr_93 dit :

    Pourquoi a-t-on sur les écrans de la voie 4Z de Chatelet (donc direction Nord) des informations sur les problèmes au SUD de la ligne (dont on se secoue le coquillage)

    Ne peut on pas avoir un message disant quelque chose comme « En répercutions d’un problème sur le sud de la ligne la circulation des trains sur le nord est fortement perturbée »

    (z’allez pas me dire que votre système d’info est si mal fichu que vous pouvez pas différencier l’affichage des messages à destination du nord de ceux concernant les voyageurs à destination du sud)

  4. inquiet75 dit :

    Heu moi personnellement ca m’inquiète beaucoup.
    Ca veut dire que si le rail avait cassé pendant le passage d’un train, celui-ci aurait déraillé? Ou le suivant?

    • benderPasser au statut dit :

      Bonjour inquiet75,

      Non, il n y a pas de risque particulier au cassage du rail lors du passage d un train, ceci étant extrêmement rare.
      Le rail « casse » le plus souvent à cause des variations de températures et de la dilatation du rail, je m explique:

      le métal est sensible aux variations de températures: quand il fait froid, le métal se rétracte et inversement quand il fait chaud.
      Lors des grandes variations de températures sur une plage horaire relativement courte ( style 5° le matin et 20/23 l’après midi comme nous connassons actuellement), le rail se contracte puis s allonge. Cela entraine des contraintes sur le métal et plus particulièrement au niveau des soudures des sections de rails entre elles. Et ces efforts répétés entrainent desfois une cassure.
      Concrètement, cela se traduit par la fermeture des signaux car le circuit de voie n est plus réalisé. Cela impose donc aux trains de franchir ce canton à vitesse très réduite et dés lors que l anomalie est découverte, la circulation est interrompue de façon à ce que les équipes de maintenances installent une « prothèse » provisoire en attente des réparations définitives qui interviennent principalement de nuit afin de gêner à minima le trafic

    • benderPasser au statut dit :

      et quand je dis que le rail casse, ce n est pas les cassures que l on vois dans les western pour faire dérailler les trains…. ce sont des fissures et il n y a pas 3 mètres entre chaque rail bien sûr, car les rails sont de toutes façon tenus par les traverses!

      Et puis les traverses bois n y sont également pour rien, le seul inconvénient avec ces traverses bois ( pb que l on a pas avec les traverses béton), c est qu’ elles brulent ( bouteilles en verre ou cigarettes jetées du trains, des quais ou des abords des voies)

    • Merci Bender pour ces explications.

    • inquiet75 dit :

      merci pour les infos 🙂

  5. blueedel91 dit :

    Témoignages du 14 mai 2014 :
    .
    1) trafic perturbé sur la branche Melun via Corbeil mais trafic ayant repris sur Melun via Combs : des retards sur la branche Combs pourtant et sans aucune information. Le ZICO de 17h57 était affiché sur différents écrans voie 3 et voie 4… difficile de savoir quand on arrive vers quel escalier se diriger. Résultat des courses, nous sommes nombreux à avoir loupé le train.
    .
    2) melun FACA 18h44 supprimé : raison invoquée « comme les trains se suivent et qu’il y a des bouchons, nous sommes obligés de supprimer certains trains »…. sympa non ?
    Alors que ce FACA devait arriver à 19h à Lieusaint, c’est un fret voiture qui est venu sur la voie des FACA et qui y a stationné un moment.
    MERCI LE SA 2014
    .
    On est où de l’indemnisation ? Savez vous que sur certaines lignes, des clients se sont vus indemniser sans même avoir réclamé quoi que ce soit ???!!! Et nous on doit juste subir et s’écraser (dans tous les sens du terme d’ailleurs ?)

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R