Une rencontre client ”propreté” menée en Gare du Nord
Les équipes de la Gare du Nord organiseront cette rencontre avec les objectifs suivants :
- Echanger et avoir votre avis sur la propreté de la Gare du Nord et des gestes qui peuvent l’impacter.
- Recueillir vos idées pour nous aider à améliorer votre confort.
Au programme :
– 1 stand “propreté” réalisé les 4,5 et 6 juin 2014 de 10h00 à 16h00 en Gare du Nord (au niveau du point d’accueil situé face à la voie 31 et sous le hall de la Verrière).
– La possibilité de poser vos questions directement aux personnes en charge de la propreté en Gare du Nord.
– Lors d’un parcours client programmé en Gare du Nord, vous pourrez exprimer votre ressenti en temps réel sur le sujet à l’aide d’un questionnaire.
Des échanges constructifs sur la propreté de la Gare du Nord
Durant ces 3 journées, la propreté sera abordée sous tous ses aspects. Les organisateurs du stand seront à votre disposition pour échanger autour de :
- La propreté au quotidien en Gare du Nord,
- Les actions de rénovations entreprises ou à venir en Gare du Nord,
- Votre ressenti sur le sujet propreté de la Gare du Nord.
Nous vous attendons nombreux et nombreuses le 4,5 et 6 juin 2014 de 10h00 à 16h00 en Gare du Nord pour parler de propreté.
La propreté et de grâce trouvez quelque chose pour la Gare de Lyon
Ca devient insupportable le matin dès que les portes s’ouvrent de se retrouver dans les fragrances malsaines de l’urine concentrée
Vraiment INSUPPORTABLE
Déjà que nous voyageons dans des conditons déplorables mais ça franchement ça…. trouvez quelque chose !
Ce n’est pas des rencontres qui sont nécessaires pour certains, c’est refaire toute une éducation.
– Jeter toutes tes merdes à l’endroit où tu te trouves tu n’es pas obligé, tu as le droit de faire deux mètres pour aller jusqu’à une poubelle
– Cracher toutes les trois secondes n’est pas indispensable
– Uriner partout est reservé aux animaux qui veulent marquer leur territoire
Si on parle de propreté, ajoutons donc:
– Une douche à intervale régulier tu prendras… L’odeur de transpiration froide au réveil n’est pas un rite de séduction dans toutes les cultures…
Je ne détiens aucun droit sur cette liste alors si certains veulent la compléter, ils sont les bienvenus!
Ce qui m’énerve le plus, c’est qu’il s’agit d’une minorité qui em…enquiquine la majorité !
Il y a de plus un vrai problème d’éducation et de volonté de la part de certains c’est très net. C’est affligeant. Et parmi les râleurs se trouvent souvent d’ailleurs des personnes qui sont les premières à faire des choses incorrectes !
.
D’un autre côté certains endroits ne sont pas propres et on ne fait rien pour améliorer la situation de l’autre côté ! Exemple gare de lyon où l’on se plaint depuis des lustres sur les besoins d’une odeur plus respectable, la nécessité d’avoir des toilettes, …
Dans les trains on pourrait avoir des poubelles, mais visiblement on ne veut plus en mettre parce que soi disant vigipirate (quand on sait qu’une bombe peut tenir dans un stylo ah ah), qu’on ne veut pas employer plus de personnels pour faire le ménage surtout !
@Blueedel
Je suis d’accord avec vous sur le principe de la nécessité de toilettes en gare de lyon souterraine.
Néanmoins, je me pose la question de l’utilisation de celles-ci.
Pourquoi celui qui jette se cannette par terre alors qu’ une poubelle se trouve à un mètre de lui va utiliser des toilettes ( qui ne pourrons être gratuite ou alors en validant son titre de transport si le voyageurs en a un…), alors que c’est tellement plus simple d uriner sur les voies ( en pleine heure de pointe, déjà vu!) ou dans un recoin de la gare!
Quant au nettoyage, je vous assure qu’ il est effectué toutes les nuits à grands coups de jets d’eau mais le nombre de « pisseur » est tellement important qu’il est vrai que cela s’avère insuffisant.
La seule solution est malheureusement la répression…
Et là c’est aussi de l’exhibitionnisme.
A Londres… très vieux métro s’il en est je n’ai pas souvenir de cette odeur…
Les mentalité anglo saxones et latines ne sont pas pareil chère blueedel. En Allemagne par exemple, ce qui choque est de ne pas pouvoir picoler dans le métro…. Mentalité différentes…
@Bender
« les mentalitéS […] ne sont pas pareilLES » (bah alors, on est fatigué aujourd’hui … 😉 )
.
Donc partant de ce que vous dites : parce que les latins sont comme ça et les anglo-saxons autrement, on ne peut pas faire évoluer les mentalités ???
ça me fait doucement rigoler…
Déjà beaucoup de français sont des gens bien élevés et courtois, ça c’est une vérité. je déplore juste que ce français là ne soit pas un peu plus épaulé parfois … on en revient à un certain problème de réprimande…
Vous faites allusion à l’allemand : croyez moi (je sais de quoi je parle vraiment), en Allemagne les gens sont très respectueux, c’est quand ils sortent de leur frontière que leur comportement est différent (là encore je sais aussi de quoi je parle)
.
Je suis maman. J’élève donc mes enfants et j’essaye de leur donner des principes de base : tu as des papiers à jeter, tu attends la poubelle. Tu as envie de faire pipi, tu te retiens jusqu’à ce qu’on trouve des toilettes. Tu es pressé, tu dis pardon avant de pousser comme un sauvage. Tu n’aimes pas un plat, tu ne dis pas « c’est pas bon », tu dis « je n’aime pas ». On te donne, tu dis merci même si ça te convient pas… et j’en passe.
Donc les mentalités vous voyez y’a des gens qui essayent de faire en sorte que ça change.
Et encore une fois, une minorité emm… la majorité.
Tiens Bender, ce matin mardi 27 mai 2014 à Lieusaint : la gare est fermée, le rideau de fer est abaissé. Ne reste donc pour accéder à la passerelle que l’unique « sortie de nuit ». Un bus arrive à 7h21 en même temps que le DICA de 7h22.
Grosse bousculade… certains courent et vendraient père et mère pour « pécho » le train.. d’autres seront plus calmes « tant pis, le prochain » même s’ils savent que c’est risqué sur la ligne D de laisser partir un train.
Encore mieux, plein de gens qui ont validé leur navigo sur les bornes en libre service sur la passerelle… Des gens bien élevés qui valident correctement … donc les mentalités y’en a des bonnes que l’on décourage parce que justement on ne fait rien pour casser les mauvaises.
C’est un long travail j’en ai bien conscience mais un jour il faudra bien y aller non ?
quand je fais des fautes, c’est que j’écris depuis mon Smartphone ou alors c’est une dédicace à S…( j’ai pas le droit de le dire sinon je suis comme vous, je me prend des remontrances, lol)
@ blueedel,
Le bus arrive à 7h21 pour « pécho » 7h22, vous aimez courir dés le matin !!!!! ( heureusement que des fois nous sommes en retard pour vous laisser de la marche…;-) )
non non je me moque pas, je ne me permettrez pas croyez moi !!!
@bender : pour les fautes, si on ne peut plus rire 😉
sur le bus… perso je suis obligée de prendre ma voiture pour rallier la gare donc perso aussi je prends une marge car je sais que la route peut me réserver des surprises (le camion de travaux qui perd sa marchandise, l’apprenti conducteur hésitant, le renard fou décidant de traverser, le tzen qui tombe en panne pile là où il faut pas)…
maintenant il y a des gens qui n’ont pas le choix…
et oui ils courrent et ils passent ainsi leur journée pour aller bosser et aussi pour rentrer
quand mes enfants étaient plus jeunes, je courais dans le metro et je courais pour attraper mon RER D parce que j’avais la hantise de devoir aller -si jamais le trafic merdoyait encore- au commissariat cherches mes enfants, ce qui m’est malheureusement arrivé 3 fois alors que j’aurai dû arriver 30 mn avant l’heure fatidique de migration dans ce sordide endroit.
moquez vous si vous voulez, mais n’oubliez pas que tout le monde n’a pas toujours le choix
Tu ne mettras pas tes pieds sur les sièges, encrasser les sièges et le postérieure de quelqu’un n’est vraiment pas indispensable.
ah je croyais que c’étais pour combattre l’arthrite, lol
on se donne rendez vous dans… 20 ans bender pour parler arthrite ? lol
20 ans de siège de 5300, j aurai de l arthrite bien avant…
Ah c’est fini sur gare de Lyon, il n’y en a plus des 5300 … 🙂
Je rejoins les commentaires sur l’éducation d’un certain nombre de voyageurs banlieusards … mais il faut bien reconnaitre le mauvais état de certaines stations ( voyez des stations comme Nation ou encore Auber RER A ) qui ont maintenant pas loin de 50 ans d’existance, bonjour les infiltrations …
Il y a quand même un GROS problème d’éducation, de respect d’autrui, un GROS problème d’impunité quand on voit le comportement de certains loustics et le niveau de sanction éventuelle … çà fait rire !
pourquoi ne pas obliger les gens pris sur le fait à des travaux d’intérêt généraux justement ??? au lieu de çà, petite amende ( et encore si solvable … ) une tape sur l’épaule » c’est pas bien hein, tu recommencera plus hein… » et c’est tout …
Je serais quand même bien curieux de voir quelle forme peut prendre ces rencontres…
C’est peut-être mon esprit globalement négatif, mais j’ai du mal à imaginer qu’un joli stand va faire prendre conscience aux gros crades qui rodent Gare du Nord (et ailleurs) qu’il faut qu’ils changent de comportement.
Tout ce que ça risque de faire, si des prospectus sont distribués, c’est qu’il y ait un peu plus de papiers par terre…
Je ne pense pas que les « gros crades » vont prendre le temps de s’arrêter de toute façon, c’est comme le reste, ils « s’en cognent ».
Par contre, pour ceux qui sont éduqués, courtois et propres, ce sera une raison supplémentaire d’exprimer un vrai mécontentement qui je pense sera plus palpable en visu.
Arretez un peu votre promo,
Arretez de nous faire de belles annonces à la sono
Arretez de nous mener en bateau,
Arretez de vouloir nous enfiler vos gros supos,
Sans vouloir se montrer parano,
Sans vouloir se montrer démagos,
Sans vouloir noircir un peu plus le tableau,
Commencez par virer la vermine des couloirs du métro,
Débarrassez nous des romanos,
Débarrassez nous des buveurs d’apéro,
Débarrassez nous des toxicos,
Débarrassez nous des clodos,
Débarrassez nous des clandos,
Débarrassez nous des crados,
Bref faites votre boulot,
Vous nous parlerez ensuite de nous mettre à dispo,
Des urinoirs et des lavabos…
Joli!
Joli…
… Mais la loi ne nous aide pas sur pas mal de points cités! Et c’est bien dommage!
la loi n’interdit pas de nous mettre urinoirs et lavabos …
la loi n’interdit pas non plus la promo et ça franchement on devrait avoir une loi la dessus pour maltraitance à usagers en danger de pétage de cable !
Gecko a tout à fait raison, les lois françaises ne permettent pas « dans la pratique » d’agir efficacement contre les incivilités et problèmes cités dans le poème de fr_93 …
dommage qu’on aie pas le droit comme dans certains pays pas si lointains de coller quelques « claques de bon fonctionnement » à ceux qui se foutent ouvertement de nous … la bafotérapie vous connaissez ??? elle n’a pas cours en france, et c’est parfois bien dommage …
C’est aujourd’hui que ça commence!
Quelqu’un peut raconter?
Bonjour,
Comme Jean-Luc, je pense qu’il peut être intéressant de partager avec nous ce que vous avez pensé de ce stand si vous avez eu l’occasion d’y passer.