[billet mis à jour à 21h30] Ce matin, vers 9h, un tir de projectiles a eu lieu sur l’un de nos trains à Evry-Courcouronnes Centre.
La circulation a été immédiatement interrompue par mesure de sécurité.
Il s’agit vraisemblablement d’un tir au fusil, depuis le pont routier jouxtant la gare, dont la balle a atteint la portière de la 1ère voiture derrière la cabine du conducteur côté gauche de la rame, sans faire de blessés.
Une enquête de la police départementale d’Evry est en cours afin d’attester la nature du projectile et SNCF va porter plainte.
Une réunion est organisée en urgence à la Préfecture d’Evry à 15 heures cet après-midi.
La sécurité de nos clients et de nos agents a été maximale tout de suite après cette « agression », la gare d’Evry Courcouronnes Centre a été fermée et tous nos trains détournés par la Vallée (via Evry-Val-de-Seine) durant 2 heures, le temps de sécuriser le périmètre.
Les forces de l’ordre sont toujours sur place.
La direction de SNCF Transilien condamne fermement cet acte grave qui aurait pu avoir des conséquences lourdes sur le conducteur ou des voyageurs. La direction de Transilien et ses agents sont à la disposition des enquêteurs afin de trouver le ou les coupables au plus vite, et réitère leur soutien aux agents SNCF qui sont naturellement sous le choc.
Le trafic RER D perturbé
La circulation des trains sera perturbée et il faut prévoir de nombreuses suppressions jusqu’à la fin de service.
Nos équipes font le nécessaire pour réduire au maximum les conséquences sur votre voyage de ce soir.
Restez attentif aux annonces, et vous pouvez consulter le site transilien.com pour connaître les trains qui circulent.
Je mettrai ce billet à jour dès que j’ai de nouvelles informations.
Vous pouvez également suivre le fil d’information SNCF : http://www.sncf.com/fr/presse/fil-info/tir-RERD-9768520#
******
Voici les dernières informations sur le trafic (disponibles également sur le site transilien.com)
La circulation des trains est interrompue dans les deux sens entre Châtelet Les Halles et Paris Gare de Lyon.
Nous vous invitons à emprunter la ligne A du RER entre Châtelet Les Halles et Paris Gare de Lyon et le RER B entre Châtelet Les Halles et Paris Nord.
Des navettes ferroviaires sont mises en place entre Paris Gare de Lyon et Melun (1 train toutes les 30 mn) et entre Juvisy et Corbeil Essonnes via Evry Courcouronnes (1 train toutes les 20 minutes).
Les gares de Ris Orangis, Grand Bourg, Evry Val de Seine ne sont pas desservies.
Les voyageurs sont invités à emprunter :
* entre Paris Gare de Lyon et Maisons Alfort, la ligne 1 du métro avec changement à Reuilly Diderot puis la ligne 8
Une substitution routière est mise en place dans les deux sens, entre Corbeil Essonnes et Malesherbes et entre Corbeil Essonnes et Melun, avec desserte des gares intermédiaires.
Des navettes ferroviaires sont mises en place entre Châtelet Les Halles, Villiers le Bel et Orry la Ville.(1 train toutes les 15 mn).
Pour se déplacer entre Garges Sarcelles et Saint-Denis, il est possible d’emprunter le tramway T5 (Marché de Saint-Denis / Garges Sarcelles, ou la ligne de bus 168.
*********************
VOICI LES DERNIERES INFORMATIONS
Suite à l’événement de ce jour à Évry Courcouronnes, le trafic est perturbé, mais reprend progressivement sur les lignes D et R.
La circulation des trains entre Chatelet les Halles et Paris Gare de Lyon reprendra progressivement à partir de 22h.
SNCF met tout en œuvre en vue d’assurer un service normal demain matin.
Restez attentif aux annonces, et vous pouvez consulter le site transilien.com pour connaître les trains qui circulent.
Merci pour ce complément d’information mais encore une fois pourquoi à 11h30 il n’y avait aucunes annonces faites dans les gares de la ligne D. A Melun, aucuns bandeaux jaunes en dessous des horaires pour expliquer cet incident.
Il a fallu attendre 11h50 pour avoir une Brive d’explication sur la suppression du FACA de 11h44 et du 11h59.
Une alerte vient de tomber :
.
RER D :suppressions jusqu’en fin de service
Heure de dernière mise à jour des informations : 27/05/2014 à 14:58.
Ce matin, un train a été touché par un tir de projectile en gare de Evry Courcouronnes. Des mesures d’ordre public et des vérifications de sécurité sont en cours.
Par conséquent, des suppressions sont à prévoir jusqu’en fin de service.
Les voyageurs sont invités à emprunter :
* entre Paris Gare de Lyon et Maisons Alfort, la ligne 1 du métro avec changement à Reuilly Diderot puis la ligne 8
*entre Paris Nord, Châtelet les Halles et/ou Paris Gare de Lyon la ligne B et/ou la ligne A du RER
*entre Paris Nord (le RER B jusqu’à Saint-Michel Notre Dame), Paris Gare de Lyon et Juvisy, la ligne C du RER, où une correspondance ferroviaire est assurée desservant toutes les gares vers Corbeil Essonnes, Malesherbes et/ou Melun.
Les gares de Paris Gare de Lyon et Paris Austerlitz sont distantes de 500 m, par le pont Charles de Gaulle.
A Creil, la ligne H permet de rejoindre Saint-Denis et Paris Nord.
Pour se déplacer entre Garges Sarcelles et Saint-Denis, il est possible d’emprunter le tramway T5 (Marché de Saint-Denis / Garges Sarcelles, ou la ligne de bus 168.
A Pierrefitte, la ligne 150 permet d?aller jusqu?aux portes de Paris en passant par Stains, Saint-Denis, La Courneuve et Pantin .
SNCF Transilien
.
comment les autres font ??? Cesson ? Evry justement ? Malesherbes ?
Pour Evry, y’a moyen en passant par Brétigny, mais c’est long (bus transdev qui relie brétigny et evry)
Pour ceux de la branche Melun, vous pouvez aller sur Melun normalement et prendre un bus 18 jusqu’à Lieusaint, ensuite liaison vers Corbeil avec le T’Zen
D’autres bus vont sur Combs à partir de Lieusaint également.
Et pour Brunoy, en partant maintenant, a t’on des chances d’arriver chez soi avant demain matin pour changer de sous-vêtements?
PLC
Bonjour,
j’attends des précisions sur le plan de transport pour ce soir.
J’ai eu la solution
SOIXANTE EUROS DE TAXI
Merci …..
Vous êtes des moins que rien ou des pire que tout?
Je suis conscient que cet évènement est absolument inqualifiable, mais cela vous réconforte autant de faire CHIER des milliers de personnes
Je pense que le droit de retrait immédiat était une très mauvaise action laissant sur le carreau des milliers d’usagers chercheurs d’un plan B pour rentrer.
Un droit de retrait pour demain aurait été bien mieux perçu et compris à mon avis, cela n’engage que moi, d’autant que ce tireur est tjrs en liberté.
Si l’on peut comprendre la colère et l’angoisse des cheminots, il faut aussi comprendre que nous vivons tous les jours des situations qui empirent, et aujourd’hui ça a été l’affolement.
Par chance, il n’y a pas eu de malaise, d’incidents ni même daccidents sur des quais bondés alors que passaient à toute allure des directs.
On semble encore assez vague sur cet événement…
Déjà il a eu lieu plutôt vers 9h car ma femme devait prendre un train vers 9h justement à Evry-courcouronnes et la gare commençait à être évacuée. (par contre les abords ne semblaient pas réellement sécurisé car elle a rejoint la gare d’Evry Val d’essonne par le bus)
Pourquoi la gare a été fermé si le tir provient bien d’un pont en amont?
http://www.leparisien.fr/essonne-91/essonne-coup-de-feu-sur-une-rame-de-rer-a-evry-27-05-2014-3876121.php
Sur cette article, il mentionne que le tireur était à quai? mais il me semble que cela ne soit pas vrai car le train ne devait pas être à quai ensuite (ma femme n’en a pas fait état)
De plus, les infos transilien était au départ « jet de projectiles » alors qu’en gare, il y avait bien motion de « tir de projectile » dès 9h15.
Dans ce coin, il me semble avoir qu’un seul pont entre Bras de Fer et Evry-C (celui en face du Génopole)
Quel est la situation actuellle? sait-on si le tireur est toujours en liberté? Que est la tendance sur la desserte vers Corbeil? Des conducteurs souhaitent vraiment prendre le risque de rouler?
Il y a des personnes qui parlent d’une prise d’otage au niveau du CFA d’Evry, avec possibilité pour que ce soit le même tireur, mais aucune info là-dessus pour le moment…
Effectivement j’ai lu ces infos dans les comms (avec même des choses plus dramatique mais effacé depuis), mais dur pour l’instant d’avoir la lumière sur les faits.
Pour la fermeture de la gare d’Evry-C, je suppose que cela a été fait par la Police mais ont-ils aussi fermé les autres lieux public à proximité comme le CC Evry 2? (pour la gare routière, je sais que non)
Aura-t’on des informations rapides sur la réunions de 15h?
D’après les informations que j’ai, le Préfet fera une conférence de presse vers 17h. Vous en saurez plus à ce moment là, je pense.
ah dommage c’est l’heure vers laquelle je prend le train à Juvisy donc ça sera la pure découverte pour ma part.
Merci pour l’info !
Le CFA d’Evry aurait suspendu ses cours quelques heures effectivement (un copain de mon fils nous l’a confirmé).
Bonjour,
c’est bien vers 9h (je viens d’ne avoir la confirmation). C’est le conducteur d’un train VUPE qui a signalé qu’une personne viennait de tirer sur son train alors qu’il arrivait en gare d’Evry Courcouronnes Centre. Cette personne se tenait sur le pont de la rue des Mazières côté sud de la gare.
La gare d’Evry Courcouronnes et le train concerné ont été évacués par mesure de sécurité, et la police à procédé à une enquête.
La circulation a repris vers 11h.
La SNCF va porter plainte et une enquête de la police départementale d’Evry est en cours. Des policiers sont toujours présents sur le site. Nous n’avons pas d’information concernant l’enquête ou une arrestation.
Ce ne sont pas les mêmes personnes qui rédigent les messages, et il peut y avoir parfois des différences dans les termes utilisés. L’information principale étant que la circulation est perturbée.
Le trafic a repris depuis 11h ce matin, mais des suppressions sont à prévoir. Je n’ai pas la liste des trains qui circulent ou qui sont supprimés, et je vous invite à consulter le site transilien.com
Merci pour le complément d’information
si le tireur était Rue des Mazières, il était effectivement très proche de la Gare et je comprend la fermeture (j’espère qu’il ont pris des précautions aussi pour le Trésor Public et la Préfecture très proche aussi)
Donc ce soir, cela va être la découverte pour moi (je pars en tout début de pointe) et je sens que je vais aller chercher ma femme quelque part ce soir.
Sinon prompt rétablissement au conducteur ainsi qu’aux autres personnes choquées par cet événement
+1
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour la rédaction de votre article qui reste pour le moment la source d’information la plus fiable qu’il puisse y avoir.
Pourrez-vous nous en dire plus sur la fermeture de la gare d’Evry-Courcouronnes entre ce soir & demain matin ? Beaucoup d’entre nous sommes encore dans le flou et essayons de nous organisez au mieux.
Bonne journée et merci
Bonjour Nina04,
dès que j’ai des informations, je vous les donne.
« vous pouvez consulter le site transilien.com pour connaître les trains qui circulent »
Aucun train pour le sud apres 16h30 sur transilien, c’est ça l’info ?
Faut le dire carrement si c’est le cas…
===============
En cours
Dernière mise à jour : 27/05/2014 à 16h30 .
Ce matin, un train a été touché par un tir de projectile en gare de Evry Courcouronnes. Des mesures d’ordre public et des vérifications de sécurité sont en cours.
Par conséquent, des suppressions sont à prévoir jusqu’en fin de service.
La circulation des trains est interrompue dans les deux sens entre Châtelet Les Halles et Paris Gare de Lyon.
Nous vous invitons à emprunter la ligne A du RER entre Châtelet Les Halles et Paris Gare de Lyon et le RER B entre Châtelet Les Halles et Paris Nord.
Des navettes ferroviaires sont mises en place entre Paris Gare de Lyon et Melun (la fréquence est de 1 train toutes les 30 mn) et entre Juvisy et Corbeil Essonnes via Evry Courcouronnes (1 train toutes les 20 minutes).
Les gares de Ris Orangis, Grand Bourg, Evry Val de Seine ne sont pas desservies.
Les voyageurs sont invités à emprunter :
* entre Paris Gare de Lyon et Maisons Alfort, la ligne 1 du métro avec changement à Reuilly Diderot puis la ligne 8
Une substitution routière est mise en place dans les deux sens, entre Corbeil Essonnes et Malesherbes et entre Corbeil Essonnes et Melun, avec desserte des gares intermédiaires.
Des navettes ferroviaires sont mises en place entre Châtelet Les Halles, Villiers le Bel et Orry la Ville. La fréquence est de 1 train toutes les 15 mn.
Pour se déplacer entre Garges Sarcelles et Saint-Denis, il est possible d’emprunter le tramway T5 (Marché de Saint-Denis / Garges Sarcelles, ou la ligne de bus 168.
SNCF Transilien
===================
Je fais ma Blueedel91 😉
Mode humour ON
Et bien … il faut attendre un tel incident pour la suppression de l’interconnexion !
Mode humour OFF
bin non mais !! 😉
et pourquoi ris orangis ne sont pas desservies ?comment fiat on ???
Pour Ris Orangis,
Je vous conseille de prendre le RER D jusqu’à Evry Coucouronnes. Ensuite, vous prenez le bus 407 en direction de la gare de Val de Ris RER.
merci ! 🙂
Bon courage pour le retour
Dernière précision : A Evry, prenez le bus à la gare routière à l’étage supérieur. Comptez entre 20 et 30 min de temps de trajet pour relier ces deux gares.
Merci SVIC pour vos conseils.
De rien Christel !
Faudra qu’on m’explique comment un tir sur un train à 9h00 du matin à Evry Courcouronnes pertube la circularion des trains vers Melun via Brunoy Combs la ville à 16h30
Bonjour,
Une majorité des conducteurs du sud de la ligne ont exercé un droit de retrait à la suite de cet événement.
Par conséquent, la circulation des trains est très perturbée et nous conseillons aux voyageurs qui le peuvent d’éviter de prendre la ligne D du RER et de se reporter sur des itinéraires bis.
On peut comprendre que les conducteurs soient « secoués » par cet incident, nous (les clients du Transilien) nous le sommes aussi.
Mais est-ce bien sérieux d’exercer son droit de retrait et ainsi mettre les clients dans des situations délicates et à la merci d’un fou qui se balade dans la nature (à choisir je préfère être dans un train avec un fou dehors qu’être à pied dans les rues d’Evry avec un fou dehors).
Des impacts de balle les trains en prennent très régulièrement sur les grandes lignes (il suffit de regarder quelques TGV pour s’en rendre compte… c’est connu que les balles des chasseurs sont attirées par le bleu roi…)
Enfin bon on voit que l’intérêt des clients n’est guère une préoccupation du personnel SNCF.
Merci pour l’information sur ce blog.
Peut-être que vous pourriez la relayer sur le site TRANSILIEN.COM !!!! qui annonce un train pour MELUN à 17h57 et un autre à 18h57.
Et comment font les voyageurs qui ne peuvent éviter de prendre la ligne D du RER et qui n’ont pas d’itinéraires BIS.
Qu’attend la SNCF pour mettre en place des navettes routières !!!!
Je comprends tout à fait le droit de retrait des conducteurs qui ne sont pas là pour se faire canarder, mais la SNCF devait s’y attendre, NON à ce droit de retrait ?
Comme d’habitude depuis ce matin 9h00 les infos ont bien circulé….
Bonsoir,
Au moins dès 14h, il semblait que les agents de conduite avaient commencé à exercer leur droit de retrait, ce qui est compréhensible en soit, mais il est dommageable que cela ne soit pas annoncé en gare, car un usager peut se demander pourquoi la circulation sur la branche Combs est également quasiment interrompu alors que l’incident (même aussi grave) ne devrait être cantonné qu’aux branches de Corbeil. Et d’ailleurs, la circulation n’a pas été interrompu sur la branche Combs, ce qui crée de la confusion.
Il en résulte, du moins entre 14h et 16h pour ma part, un manque cruel d’information et de conseil pour un itinéraire bis. De mon coté j’ai eu la chance d’avoir le TER bourgonne direct jusqu’à Melun de 14h49 … A l’arrivée à Melun à 15h15 on voit un FACA partir … le 15h14. En temps de perturbation, un peu de coordination n’aurait pas fait de mal non? A
En gros, il aurait été bien d’indiquer aux usagers de Sénart, la présence de ce TER par exemple. d’inciter très rapidement tous les itinéraires de substitution par gare, comme il en existe par exemple sur la ligne H. Gros bémol pour l’information à Melun, qui annonce une ribambelle de FACA mais dont on ne sait s’ils rouleront vraiment … en témoigne l’étrange sort du 15h29 (qui n’existe pas sur la grille officiel à mes dernière nouvelle), qui disparait à 15h30 sans que rien ne soit dit … sauf que le prochain train se trouvera voie 2 est est direct Paris-Lyon et aucun train n’est prévu pour Goussainville pour un bon moment …
Cela amène à une autre remarque, dans de tel cas, il serait souhaitable de voir plus de coordination et mutualisation entre ligne R et D … Comme c’est le cas malheuresement ici pour l’exercice du droit de retrait.
Cela sera il pareil demain ? ( droit de retrait reconductible?)
Bonjour Une utilisatrice,
nous n’avons pas d’informations sur les prévisions pour demain. Les discussions sont en cours.
Bonjour a tout lr monde
Je venais de monter dans ce train quand il est resté à quai.
Hier alors que je devais rejoindre ma soueur à ARRAS pour une urgence.Bilan j’ai perdu 20 euros mais c’est pas grave comme on dit toujours Le principal c’est que je sois en vie .
Et les clients (passagers) qui étaient visés plus que le conducteur puisque le projectil a atteint une porte d’accès à la voiture, on ne leur demande pas s’ils veulent exercer leur droit de retrait ! On l’exerce pour eux (sauf que eux ils doivent rentrer chez eux) !
Je sais que c’est grave que quelqu’un tire sur un train … mais bon, qu’est ce que cette action apporte de constructif ? Si on m’explique et que l’on me donne des raisons valables, je ne suis pas idiot je les comprendrais … mais en attendant … je ne vois que des gens qui mettent une fois de plus les clients obligatoires dans la m…de !!!
Le droit de retrait permet à un salarié de ne pas rester en poste lorsqu’il court un risque grave imminent.
Une fois le coup de feu tiré sur le train le déséquilibré est parti agrémenter les autres quartiers d’Évry.
Il n’y a donc pas de danger pour les agents SNCF, donc pas de droit de retrait.
On pourrait parler de grève, mais quelle revendication?
Ne pourrait-on pas imaginer une autre forme de manifestation de solidarité avec les cheminots (et les voyageurs) qui ont essuyé des tirs de fusil que de plonger la moitié de la banlieue Sud dans le chaos et d’apporter une raison supplémentaire de prendre l’auto plutôt que le train ?
A la suite de cet incident et d’après ce que j’ai pu lire, des conducteurs exercent leur droit de retrait. Par conséquent le nombre de conducteurs étant réduit, il y a moins de RER en circulation.
Oups je viens de faire un doublon avec Christel
Droit de retrait ou non, c’est incompréhensible
Ah oui parlons-en des itinéraires bis qui ne vont tout simplement pas dans la bonne direction !! Toutes les gares entre Villeneuve St-Georges et Combs-la-Ville n’ont malheureusement pas d’accès ailleurs … En plus, je ne vois vraiment pas comment si par bonheur il y aurait 8 bus pour nous emmener comment on rentre tous dans un bus déjà que l’on ne rentre pas dans les trains !!
Si je récapitule la dangerosité de la ligne, l’insalubrité, la vieillesse de l’infrastructure des année 60-70 avec son matériel roulant rafistolé des autres lignes, ces erreurs de signalisation et d’aiguillage, les pannes de fret sur nos lignes, les suicides et les grèves (la dernière de jeudi dernier) ou droit de retrait et l’incapacité de la SNCF a communiqué sur le ou les trains supprimés, arrêts non desservies … n’hésitez pas à contribuer à l’économie locale, de ses usagers ainsi qu’à leur bien-être !
Je ne sais tout simplement plus si je peux aller d’un point A à un point B et revenir !
Les taxis parisiens nous refusent et quittent à ne pas nous ramener, prévenez tout simplement que vous ne pouvez plus assurer votre mission de service public et dans ce cas que les habitants de ses lignes doivent se résoudre à prendre leur voiture (bien sûr avec indemnisation puisqu’il y a très clairement discrimination territoriale!).
Est-ce que les conducteurs sont au courant que des gens vivent dans certains quartiers où les tirs sont hebdomadaires et qu’ils ne peuvent exercer leur droit de retrait ? Est-ce que la mission sociale de la SNCF a disparu ?
Voici quelques itinéraires BIS pour certaines gares :
Pour rejoindre la gare de Yerres, vous pouvez prendre le RER D jusqu’à Evry Courcouronnes. Ensuite, à la gare routière située à proximité de la sortie place des droits de l’Homme, vous prenez le car Albatrans ligne 91-09 à destination de la gare routière de Yerres.
Pour rejoindre la les gares de Boussy St Antoine et Brunoy, vous pouvez prendre le RER D jusqu’à Evry Coucouronnes. Ensuite, à la gare routière située à proximité de la sortie place des droits de l’Homme, vous pouvez prendre le car Albatrans ligne 91-01 à destination de la gare de Brunoy. Pour Boussy st Antoine, je ne me rappelle plus de l’arrêt le plus proche.
Comptez environ une heure pour ces trajets en car.
Par ailleurs, je pense que les bus de la STRAV permettent de rejoindre Montgeron, Boussy st Antoine, Brunoy depuis Villeneuve st Georges mais mes connaissances de ce réseau sont faibles.
« »
Ligne R: Melun – Montereau via Héricy par bus Train R
Afficher toutes les dates
En cours
Dernière mise à jour : 27/05/2014 à 17h10 .
Ce matin, un train de la ligne D du RER a été touché par un tir de projectile en gare d’Evry Courcouronnes.
En conséquence, la relation Melun – Montereau via Héricy est assurée par un bus jusqu’en fin de service, dans les deux sens de circulation avec desserte de toutes les gares.
SNCF Transilien
« »
Je cite transilien.com pour montrer que l’information comme quoi il y a un exercice du droit de retrait n’est pas explicite. L’information ne doit certes pas être « crûe », mais pas utiliser des termes vagues surtout que cela ne concerne pas une vie humaine. Comment un usager de la ligne des Hérissons (je m’y mets aussi), peut-il comprendre cela, s’il ne sait pas que la ligne R et D ont le même personnel …
===================
En cours
Dernière mise à jour : 27/05/2014 à 17h23 .
Ce matin, un train a été touché par un tir de projectile en gare de Evry Courcouronnes. Des mesures d’ordre public et des vérifications de sécurité sont en cours.
Par conséquent, des suppressions sont à prévoir jusqu’en fin de service.
La circulation des trains est interrompue dans les deux sens entre Châtelet Les Halles et Paris Gare de Lyon.
Nous vous invitons à emprunter la ligne A du RER entre Châtelet Les Halles et Paris Gare de Lyon et le RER B entre Châtelet Les Halles et Paris Nord.
Des navettes ferroviaires sont mises en place entre Paris Gare de Lyon et Melun (1 train toutes les 30 mn) et entre Juvisy et Corbeil Essonnes via Evry Courcouronnes (1 train toutes les 20 minutes).
Les gares de Ris Orangis, Grand Bourg, Evry Val de Seine ne sont pas desservies.
Les voyageurs souhaitant se déplacer entre Paris et Juvisy, dans un sens ou dans l’autre, sont invités à emprunter un train de la ligne C du RER.
Les voyageurs sont invités à emprunter :
* entre Paris Gare de Lyon et Maisons Alfort, la ligne 1 du métro avec changement à Reuilly Diderot puis la ligne 8
Une substitution routière est mise en place dans les deux sens, entre Corbeil Essonnes et Malesherbes et entre Corbeil Essonnes et Melun, avec desserte des gares intermédiaires.
Des navettes ferroviaires sont mises en place entre Châtelet Les Halles, Villiers le Bel et Orry la Ville.(1 train toutes les 15 mn).
Pour Stade de france, emprunter la ligne 13 ou le RER B.
SNCF Transilien
================
Merci jere jallais recopier
Merci a ts les usagers AUSSI pour les plans B
Juvisy est noir de monde me rapporte t on
Suis ds un Zoco parti de surface
LIRE LES ECRANS ET ECOUTER ANNONCES
TOUT EST ORGANISE
DES AGENTS PARTOUT
MERCI
Bonsoir,
Pour les voyageurs souhaitent partir vers Juvisy au départ de Villeneuve Saint Georges vous pouvez prendre la ligne 3 du réseau Athis Cars vers la gare de Choisy le Roi et descendre a la gare d’Ablon pour ensuite prendre un RER C vers la gare de Juvisy.
Bonjour,
Le fou, terroriste ou je ne sais quoi à été arrêté?
Une fois de plus les victimes sont les Usagés !@!!
Pendant que les conducteurs seront tranquillement chez eux Nous usagers nous devrons trouver une solution pour rentrer sain et sauf….
Vous avez quand même une sacré facilité à exercer votre droit de retrait….je comprends le choc mais de là à arrêter le trafic…
surtout que vous connaissant, il ne faut pas espérer une reprise avant la semaine prochaine ..
bon courage à tous les usagers pour rentrer chez eux
Exactement !
Bon je comprends pourquoi le C était assez plein … avec les conseils fournis
Sinon j’ai eu la chance d’avoir un zopo (mais combien circulent encore…) et ne pas perdre trop de temps.
Sinon les indications sont faibles en gare avec le beau bandeau rouge qui ne permet pas de savoir si il y a des trains ou pas. A juvisy, à 17h, il y avait seulement 4 trains affichés pour le sud avec un supprimé et un ROPO à la même heure d’un zopo qui était lui déjà à quai.
Peut-on vraiment partir de GDL pour le plateau? ou dois-je conseillé à ma femme de pendre la C jusqu’à juvisy? (que je vais recup la bas car il n’y aura plus de zopo à son heure d’arrivée)
Ervy est très calme cet après-midi
Sur le pont incrimé, rien de notable et pas de policiers aux abords de la gare ou de l’université (rumeurs avec le CFA)
Bonsoir caneton99,
Au vu des suppressions sur le RER D, je lui conseille de passer par le RER C, en particulier si vous pouvez aller la chercher.
Attention les trains sont blindes dixit usagers de la C
Possibilité d’itinéraire: Prendre la ligne P jusqu’à Meaux ou le RER E jusqu’à Emerainville Pontault Combault puis prendre le bus Seine et Marne Express 18 qui va de Meaux et d’Emerainville Pontault Combault à Lieusaint et Melun.
Les horaires du Seine et Marne Express 18: http://sme.seine-et-marne.fr/lines/5154.pdf
Merci Jéré.
De rien 😉
Incident à 09 h 00.
7h30 après (16h30) de grosses suppressions annoncées au dernier moment en gare de lyon alors que nous étions dans un rer direction melun. Merci au conducteur qui n’a fait absolument aucune annonce ! Obligés de se rendre sur les voies grandes lignes, ligne J où là encore faut patienter une quinzaine de minutes (sans oublier la « marche » lente du train et toutes les gares desservies!) Et baisser vos tarifs, on se demande pourquoi on paye !
Le principal c’est qu’il a aucune victime, côté cheminot comme côté client.
Bonjour, et bon courage à tous. À Châtelet, écrans d’infos inutiles car bloqués sur le fond rouge (belle innovation utile, tellement plus pratique que le jaune avant) sans indication sur les trains à venir. Les pauvres agents sont obligés de courir vers les cabines des rares trains pour demander aux agents de conduite leur destination… On croit rêver… Bref, pour un incident survenu ce matin, il est incroyable que la désorganisation règne et que le manque d’information soit aussi flagrant. Merci de nous aider au plus vite.
Lieusaint a 18h12
https://onedrive.live.com/redir?resid=10DF24875084AA35!517&authkey=!ANMi14ZfcsazTyY&v=3&ithint=photo%2c.jpg
Jamais comme ca
Un faca est arrive il etait deja rempli!!!!
A melun c le bintz aussi…
.
Christel le droit de retrait est prevu pour quelle duree. Il faut que les usagers prennent un minimum de dispositions!!! Merci
Merci a lADC du ZOCO surface parti a 17h24 pour son calme et ses infos
La reprise du boulot vient d être votée
C’est sur sur sur
Parce que nerveusement au bout du rouleau et suis loin d’être la seule? !!
C’est sur sur sur???
Parce que nerveusement au bout du rouleau et suis loin d’être la seule? !!
Bonsoir blueedel, oui, la reprise se fait progressivement, et nos équipes vont faire le maximum pour assurer un service normal dès demain matin.
Merci Christel (votre heure n’est décidément pas à jour, il n’est que 21h48 !!!)
Encore une fois, aucun blessé à déplorer juste un droit de retrait qui a été un vrai moment d’horreur pour des milliers d’usagers dont certains ne comprenant pas puisque pas du tout au courant du drame qui s’était déroulé à Evry le matin.
Nous espérons tous que la police appréhendera rapidement ce type qui a priori est tjrs en cavale.
Tous les adc dispos vont être envoyés sur ses rames pour assurer des trains.
En tout cas bordel sans nom à la gare François Mitterrand pour récupérer la ligne C qui par la plus grand des hasards à aussi des problèmes du côté de Versailles chantiers !!!
Inutile de dire que c’est
….aussi une ligne SNCF
ET mega bordel à juvizy aussi – pas d infos sur les correspondances bus annonces à Gare de Lyon a part peut être un bus normal toutes les heures d après une agent d’acceuil
De qui se moque t on ce problème n’était il pas connu depuis ce matin
Merci encore à la SNCF pour sa gestion de crise et sa gestion des problemes
Sait-on si il y aura des trains demain partant des terminus tels que Malesherbes ?
BonsoirAuriane, oui, vous devriez avoir des trains demain matin au départ de votre gare.
Mon départ est de Moulin Galant en réalité, mais si aucun train ne part de Malesherbes je n’en aurai pas. De même, j’ai la possibilité d’en attraper à EVRY mais vu l’incident… Surprise demain !
Bonsoir Christel
Merci pour toutes ces infos
J’ai noté qu’il était conseillé d’utiliser Transilien pour avoir des précisions et des horaires. Or une fois de plus je constate tristement que cette appli est totalement inutile en cas de situation perturbée.
Certes là pour une fois elle est restée accessible. Par contre les horaires donnés étalent complètement fantaisistes : consulté à 17h20, pour aller à Brunoy, il était indiqué un ZICO tous les 1/4 d’heure (dont un marqué supprimé, sans doute pour faire plus réaliste). 10 mn plus tard, dans la vraie vie sur le quai des voies 1 et 3 : un ZOCO à quai ne parvenant pas à fermer ses portes, et sur les écrans tout rouges un Malesherbes prévu 40 mn plus tard.
J’admets que les circulations étaient peut-être difficiles à prévoir, mais là il aurait été plus judicieux par exemple d’indiquer sur l’appli que seuls quelques trains circulaient ainsi que la possibilité de partir de la gare de surface (ce qui aurait permis d’éviter un passage inutile en souterraine pour pas mal de personnes)
Bonsoir Claude,
J’ai également noté ces problèmes avec l’appli ce soir. Je vais me renseigner pour voir comment cela aurait pu être évité, et comment nous pouvons améliorer l’info via ce canal. Merci pour votre témoignage.
Merci Christel
Bon courage pour cette soirée à rallonge
je viens appuyer les dires de Claude. L’appli transilien était carrément HS…
quand je suis arrivée à GDL à 17h, l’info était claire sur les écrans (hall 3) et claire dans les HP (après je ne sais pas)
Nous sommes très nombreux à avoir joué du téléphone, du texto, du twit, de facebook
Beaucoup sont venus ici ou sur le forum Sadur pour y poster des itinéraires bis très utiles pour tous ceux qui habitent loin et n’ont pas vraiment de moyen alternatif à part la…. D !
Bizarres les horaires du blogue. Je réponds après Blue Edel, et je lui grille la politesse 😀
oui y’a un bug aujourd’hui… c’est bizarre… j’avais remarqué avec Bender qui avait deviné mes propos 10 minutes avant que je ne les écrive… 😉
Bonjour Claude et Blueedel,
j’ai eu quelques précisions sur les problèmes d’affichages des prochains trains dans l’application Transilien.
Nous avons eu des difficultés pour mettre à jour la base des trains qui s’affichent (que ce soit sur les écrans ou dans l’application). En effet, il a fallut faire le tri en urgence entre les trains qui circulaient et les autres, ainsi que de modifier leurs noms afin qu’ils affichent la bonne desserte.
Les prochains trains étant afficher pour l’heure suivante (voir les 2h suivantes), la mise à jour avait un décalage. Nous avons identifié le problème afin de pouvoir mieux gérer ce problème si le cas devait se représenter.
oui quitte à mettre « service en maintenance » au moins on ne court pas dans tous les sens en espérant…
Que de bruits et d’explications confuses et pitoyables.
L’incident à eu lieu à 9h, et nos amis de la SNCF ont commencé à se « retirer » en début d’Am…afin d’être sur de toucher un maximum de gens ?
« Droit de retrait » c’est magnifique…quid du « droit de retraite » de vos clients qui souhaitent rentrer chez eux ?
Le parking de Vigneux ce soir, à 20h était encore plein. A cette heure-ci, il est normallement plus que dégagé. J’imagine aisément le nombre d’otages qui doit encore se trouver en transit je ne sais où.
Vous êtes méprisables et méprisés.
Est il possible d’être aussi nuls ?
On nous conseille de rejoindre Juvisy par la C (bien chargée donc) car » des navettes ferroviaires sont mises en place entre Juvisy et Corbeil Essonnes via Evry Courcouronnes (1 train toutes les 20 minutes) « . Arrivé à Juvisy, aucune information valable sur les écrans (les tarins s’affichent, disparaissent …), aucune information donnée par les agents qui en reçoivent en permanence des contradictoires … Bref tout est fait pour énerver les gens sur des quais bondés !
Et finalement on attend toujours les navetttes et les trains qui ont desservis Juvisy étaient au départ de Paris !
Est ce que au moins la direction de la ligne D se rend compte de sa nullité ?????
Je crois que le plus ahurissant pour moi a été le ZACO de 14h35 à GDL… Le train arrive normalement, nous montons tant bien que mal à l’intérieur… Je me dis Ouf!!! quand soudain le conducteur nous annonce que finalement le train ne part plus et est terminus GDL !!!!
On ne me fera pas croire que l’info n’était pas connue au moment du départ de Châtelet… Quel manque de considération pour les usagers !!! Agravé encore par l’attitude du conducteur qui a plongé la rame dans le noir en coupant l’éclairage juste après son annonce et sans laisser le temps aux voyageurs de descendre… Sûrement très pressé de nous ejecter du train pour aller exercer son droit de retrait !!
http://www.jolpress.com/sncf-tgv-rer-d-paris-melun-montereau-tireur-article-826278.html
Mais c’est la ligne R, en tout cas j’aurais adoré être dans ce train 🙂
pas grave ligne R… ça fait juste rêver 😉
Bonjour,
J’ai eu la chance (ou plutôt la malchance) d’être dans ce tgv :o) … car au-delà de l’aspect comique ils ne sont vraiment pas adaptés pour le transport « de masse » (portes trop étroites, pas assez de place même dans les couloirs!).
Pour info: les conducteurs de la ligne R étaient eux aussi solidaires (sic) y compris sur les axes les plus éloignés. 100% des trains annulés sur la navette melun-montereau via hericy !
Et ce matin toujours des perturbations: train annulé au départ de Montereau… pas d’info, pas d’affichage … ah si le message radio qui dit que le trafic est normal (ironie!)
Il y a quelques mois suite à une grève au technicentre de Villeneuve dans les site de maintenance des rames Corail des ter Bourgogne Paris-Laroche Migennes avaient été assurés en TGV duplex.
Arrivée Gare de Lyon à 18h10, il m’a été recommandé d’aller à Juvisy par la ligne C pour prendre une navette routière. Sur place, un train était annoncé, puis retardé d’une demi-heure mais pas de navette routière. Comment cela se fait-il ?
J’ai fini par reprendre le RER C pour prendre le bus 402 à Epinay, j’ai donc mis 2h pour faire Juvisy-Evry Courcouronnes! En plus d’une heure pour parvenir à Juvisy bien entendu…
Que les actes soient graves, j’en conviens sans problème mais une information aussi déplorable est scandaleuse. Vous ne pouvez pas faire mieux pour assurer un service qui nous est indispensable ? Au moins nous guider convenablement pour savoir ce qui est réellement possible ?
Outre le fait que la SNCF est une machine à merder, tout particulièrement pendant des « crises », c’est effectivement le manque absolu de considération pour les usagers qui une fois de plus est hideux. « droit de retrait » c’est une honte. Des milliers de personnes en vrac parce qu’une poignée de petites gens s’estiment menacer et exercent un droit qui ne se trouve nul par ailleurs.
A pleurer.
Le droit de retrait existe partout, sauf que dans les « vraies » entreprises il n’est exercé que lorsque la vie des salariés est réellement en danger (sinon on risque vite d’aller tester le droit de retrait chez Pole Emploi)
Si mes informations sont bonnes le droit de retrait a été demandé ici par la CGT et Sud.
Gardez ça à l’esprit lorsque vous voterez pour vos délégués du personnel dans les « vraies » entreprises,ça vous aidera à faire le bon choix.
Bonsoir,
Hormis le souci grave constaté et le droit de retrait exercé par les cheminots que je peux comprendre, je m’aperçois une fois de plus que la qualité de service proposée par la SNCF ainsi que sa capacité à gérer des situations de crises laisse clairement à désirer !
C’est un incident très grave que personne ne cautionne et j’espère que cet énergumène sera vite trouver.
Mais parle t’on au quotidien du hold up que les usagers de la ligne D (dont je fais parti) subissent ? (prix de l’abonnement)
Je ne m’étendrai pas sur la communication inexistante de la part de vos agents sur le terrain, les tableaux d’affichage plus que douteux,… les pannes à répétition qui occasionnent suppressions de trains, modifications de dessertes, temps de trajets à rallonge…
Merci la SNCF, le RFF.
Faire de l’empathie c’est une chose. Mais y a tout de même des limites…
Merci pour les itinéraires bis donnés hier par les utilisateurs du blog…ca m’a été tres utile !
Christel,
pourriez-vous lister de facon « officielle » sur le blog les transports alternatifs type ligne de bus à prendre en cas de probleme comme hier ? parce que pour ma part je ne connais pas les itinéraires alternatifs… ca pourraitaider vraiment pas mal de monde je suppose soit de facon officielle soit tous les utilisateurs listent ici les itinéraires possibles alternatifs ?
Bonjour une utilisatrice,
comme vous, je dis une nouvelle fois merci à ceux qui ont partagé leurs « plans bis ».
Il existe une rubrique « co-voiturage » (à droite de votre écran), mais je pense la compléter avec vos conseils et les fiches que je vous avais données dans ce billet : http://maligned.transilien.com/2013/09/18/intermodalite-sur-le-rer-d-des-solutions-a-marquer/
Un grand merci à Christel qui a pris de son temps, même très tard en soirée, pour nous tenir informés.
C’est une attitude professionnelle et responsable telle qu’on aimerait voir plus souvent chez d’autres catégories de personnel à la SNCF qu’il me semble bon de la souligner et de l’encourager.
Merci Christel
Parfaitement d’accord.
Merci Christel pour cette marque de conscience professionnelle.
Les choses iraient tellement mieux si tous vos collègues avaient ce même professionnalisme.
oui ça fait plaisir pour une fois de voir que le blog est resté actif sur une longue plage horaire !
Tout à fait d’accord, bon courage et merci à Christel 😉
Merci à vous. Et je n’étais pas seule « sur le pont » hier. Je peux vous assurer que mes collègues étaient nombreux à se mobiliser, que ce soit en gare avec des gilets rouges, ou en « coulisse ».
En attendant il semblerait qu il n’y ait eu aucun plan de transport alternatif hier soir pour arriver sur Evry – serait ce trop demander d’en avoir confirmation ?
Je ne crois pas me tromper au vu du mega bordel en gare de Juvisy , d ailleurs il y avait même la Police certainement pour anticiper des problèmes mais pourquoi ne sont ils plus souvent vers les gares dites sensibles de manière préventives
En tout cas l absence d’alternative de transport est TOTALEMENT INADMISSIBLE
Je vais exercer mon droit de retrait aussi pour payer mon pass navigo
Sur le droit de retrait :
.
http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/les-fiches-pratiques-du-droit-
du,91/sante-conditions-de-travail,115/le-droit-de-retrait,1047.html
.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_retrait
.
Cela permettra, même si on n’est pas d’accord, de mieux comprendre ce droit qui devrait pouvoir évoluer car plus adapté aujourd’hui aux situations diverses.
En tout cas, la SNCF en avait vent depuis très tôt le matin.
.
Merci à tous les ADC (et l’on sait combien ils sont de moins en moins nombreux à exercer ce métier) qui étaient présents dans nos rames hier.
Aux usagers, pour info également : beaucoup d’ADC sont comme nous, à vivre la ligne D assez mal, la seule différence étant qu’ils sont dans la cabine devant. Beaucoup aussi étaient contre le nouveau SA2014 et les conséquences qui en découleraient.
.
A bon entendeur.
Bonjour bleedel91,
Je trouve que sur ce point vous êtes bien gentils avec les ADC.
Si je me réfère aux liens que vous avez indiqués dans votre post, je note que « le salarié confronté à un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé, a le droit d’arrêter son travail et, si nécessaire, de quitter les lieux pour se mettre en sécurité ».
Autant je peux comprendre que les ADC prévus pour assurer les missions vers Evry puissent exercer ce droit de retrait compte tenu de l’incident du matin, autant je pense que les ADC qui assuraient les liaisons vers Melun via Combs ne courraient en aucun cas un danger grave pour leur vie ou leur santé !!!!
Il faudrait arrêter de prendre les usagers pour des idiots.
Le droit de retrait ne doit pas être utilisé comme moyen d’organiser une grève surprise !
Je ne cherche certainement pas à excuser quiconque et encore moins prendre les usagers pour des idiots ! Je mets les textes et les informations y relatives pour qu’on comprenne un peu tous de quoi il s’agit. Les ADC ne font pas toujours le même trajet non plus. Enfin si je dis merci aux ADC présents, je pense que c’est la moindre des choses non ?
Maintenant ce droit de retrait a donné lieu à une réunion qui visiblement a abordé certains points et j’espère sinèrement que Christel nous reviendra là dessus très rapidement car justement c’est là que nous usagers avons besoin de comprendre ce que ce droit de retrait a apporté.
Jca : comme vous j’ai été tributaire du transport hier, comme vous j’ai mis du temps à rentrer, comme vous j’ai cherché la solution, comme vous peut être j’ai aidé des amis, des collègues à rentrer…
.
Maintenant sachez aussi que ce tireur n’a pas été appréhendé et qu’il court toujours.
.
Là où il y a un vrai problème, c’est que la direction de la ligne était au courant tôt de ce droit de retrait et que les décisions aurient dû être prises à ce moment là pour que soit un peu mieux organisé le retour qui a été fastidieux : une appli transilien totalement à la ramasse, des annonces faites pour un train à l’autre extrémité de la gare de lyon, des trains partant à des voies inhabituelles… Le rebasculement sur la ligne C n’a pas été non plus une excellente idée, le report sur cette ligne ayant créé de vrais bouchons.
droit de retrait certes mais l’exercer en laissant monter les usagés (pas usagers) s’entasser gare de lyon 16h05 puis en annoncant ce train est terminus gare de lyon avec ensuite des annonces contradictoires puis une annonce à 16h19 train grandes lignes voie j départ 16h20 provoquant un mouvement de foule !!!!!!! le gestion de cette crise a été comme toujours catastrophique ! pas d’annonces claires pas d’infos des gens aux abois de naufragés devant seuls essayer de trouver un moyen détourné de rentrer chez eux ! pas d’accompagnement alors que l’exaspération monte suite aux incidents répétés et continus depuis le lundi 19 mai !!!!! la colère monte !!!! ce matin de nouveau incident d’alimentation électrique à gare de lyon !!!! il serait temps de réagir !!! calmez au moins le jeu en accordant ne réduction du prix du pass navigo pour un service qui n’est plus à la hauteur
A 19h10 un DEMI ZOCO devait partir de GDL débordant de passagers. Il restait autant de gens sur le quai qu’entassés dans votre bétaillère.
Il est parti vers 19h25 sans passagers supplémentaires. Je n’ai que très rarement vu un taux de remplissage.
Des annonces nous « rassuraient » en parlant d’un train toutes les 1/2 heures
==> On est dans le demi…. 1/2 train , 1/2 heure….
Sauf que le suivant a été annoncé retardé puis supprimé.
Après j’ai exercé le droit de rentrer chez moi au prix de 60€ de Taxi.
Le droit de faire chier les gens a une limite qui a été dépassée hier soir.
Paralyser un pays en empêchant les gens d’aller travailler est une chose.
Empêcher les gens de rentrer chez eux en est une autre.
Je ne saurais dire si ce droit de retrait a été exercer à la demande des syndicats, mais je ne vois pas comment il en serait autrement. Vous avez donc perdu les quelques micro grammes de crédibilité que je vous accordais jusque là.
Messieurs qui vous êtes mis en grève hier, je vous Pi… à l’arrêt (de travail).
PLC
vous le dites : la gestion de crise a été mal gérée
et la vraie question aujourd’hui est : à quoi sert l’expérience si on n’en tire pas les leçons.
entre le manque d’info cohérente et ce manque de retour sur expérience « REX », on a le droit de se demander pourquoi on doit subir tout cela !
@ Madame Bécavin
La situation d’hier mardi 27 mai a clairement démontré la défaillance totale de l’information voyageur sur la ligne D.
Hors, depuis quelques temps la direction de la ligne D se gausse de faire de cette information une priorité, sans que concrètement il y ait d’amélioration comme en témoignent les remarques quasi quotidiennes sur ce blog.
Quand la direction de la ligne D va t’elle traiter ce problème réellement, en concertation avec les associations d’usagers, plutôt que de faire de l’affichage ?
On peut vous donner des pistes de travail.
Merci de ne plus vous (pas vous personnellement bien sur) défiler et de répondre concrètement avec par exemple une date de rendez vous avec les associations.
@ Madame Bécavin
Pouvez vous m’expliquer pourquoi ce matin les annonces sonores sur les quais indiquaient que la situation d’hier avait encore des répercussions sur le trafic ce matin ?
sachant que ce n’est pas la raison principale des perturbations de ce matin !
puisque de nombreux personnes d’astreinte cette nuit ont fait en sorte que les trains soient au bon point de départ ce matin d’après ce qu’on m’a expliqué
Bonjour Daniel-Evry et blueedel,
Ce matin, même si le maximum a été réalisé cette nuit, certaines rames et certains conducteurs n’étaient peut être pas au bon endroit. Mais les perturbations résultent principalement d’un problème d’alimentation électrique dans le secteur de Gare de Lyon (survenu ce matin vers 6h15).
Tout à fait, ce matin alimentation électrique à GDL suivi par un pb de signalisation à Gare du Nord….
Merci de ces explications
DROIT DE RETRAIT !!!
Bonjour,
J’aimerais comprendre ce concept.
OK, pour que le conducteur soit arrêté pour le choc subi, je veux bien. Mais est-ce que les passagers qui étaient dans les wagons proches de l’impact ont également droit à ce privilège? Non.
Ensuite, en quoi le droit de retrait va t-il aider à l’amélioration de la situation? Quand un bijoutier se fait braquer, se mettent-ils tous en congés?
Pourquoi les conducteurs des RER C, B et A ne l’exercent-ils pas, si la cause de l’exercice de ce droit est « la sécurité des cheminots »?
Il n’y a aucune raison pour que les autres destinations « Melun » par exemple ne soit affectées. Je ne me trompe pas en disant que les conducteurs qui vont des missions vers Melun dans la journée ne font pas celles vers Evry?
Pouvez-vous m’explique ce concept que j’ai du mal à comprendre? Pourquoi en entend-on parler uniquement qu’avec les mêmes à chaque fois? Quel est le nombre maximum de jours de droit de retrait autorisé? En cas de piqûre de moustique, peuvent-ils exercer un droit de retrait ;-)?
Sérieusement, c’est quoi les conditions de l’exercice de droit de retrait?
Bonjour,
Le droit de retrait est un droit qui permet à tout salarié, après avoir informé l’employeur, de se retirer d’une situation de travail qui présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé. Ce droit est prévu par le code du travail aux articles L4131-1 et suivants. Il n’y a pas de maximum de jours autorisé, c’est comme la grève de ce point de vue là. Le droit de retrait n’est pas un privilège comme vous l’écrivez.
Ce droit existe pour tout salarié mais dans la majorité des cas, on n’en entend pas ou très peu parler. Dans les domaines « sensibles » comme le transport de voyageurs, ce droit fait souvent l’objet d’une couverture médiatique en raison des répercussions sur le trafic, ce qui fait que vous l’entendez plus souvent à la SNCF, les compagnies de bus… que dans des entreprises n’opérant pas dans ce secteur.
Les conducteurs des autres lignes de RER n’avaient pas de raison d’exercer ce droit car l’incident étant survenu sur la ligne D, lesdits conducteurs n’étaient aucunement concernés par le danger grave et imminent.
Par ailleurs, les conducteurs de la ligne D ne sont pas affectés à une mission particulière sur la journée. Par exemple, un conducteur peut assurer des Malesherbes/Villiers le Bel et par la suite assurer des Goussainville/Melun. Tout dépend du planning du conducteur. Si ce conducteur exerce son droit de retrait, il ne pourra assurer ni les Malesherbes/Villiers le Bel ni les Goussainville/Melun.
Pour les passagers dans les wagons proches de l’impact, l’usage de ce droit n’était pas possible car ils n’étaient pas (pour la majorité) dans l’exécution de leur contrat de travail.
A quelle heure le « point dangereux » a t’il été sécurisé?
Etait-ce justifier d’exercer ce droit de retrait de l’incident jusqu’à la fin du service?
PLC
@CHRISTEL : Bonjour Christel.
Pourrions-nous avoir un retour sur la réunion d’hier et la finalité du droit de retrait : qu’est ce que cela a donné ? Nous sommes TOUS concernés.
Merci
Bonjour,
J’ai galéré hier soir pour rentrer chez moi (Axe Melun via Comb-la-Ville). Je comprend qu’un conducteur soit heurté mais les autres.
La sécurité doit être une priorité mais aussi le service doit être assuré.
C’est dommagé qu’on ne peut pas réclamer des dommage à la SNCF qui n’a rien fait.
Ses conducteurs trouvent la moindre occasion pour exercer leur droit de retrait. Certe ce retrait s’expliquer par la garvité de l’acte, mais il aurait du être fait uniquement sur l’axe attaqué mais sur tous les axes nord/sud, etc. Mais aussi pénalisé tous les voyageurs est aussi un acte grave de la part des conducteurs de la SNCF et de cette dernière.
Certe la SNCF avance la sécurité des voyageurs comme argument. Est-ce que les autres axes été touchés ? Non je suppose.
Il fallait garder une continuté du service par les autres axes et chercher les voyous qui ont attaqué ce train.
J’espère que dans la futur on ne sera pas pénalisé par l’acte de quelques voyous.
La police doit auss faire son travail pour les retrouver et les chatier par une justice qui doit être ferme.
Bonne journée.
Azzeddine
« C’est dommagé qu’on ne peut pas réclamer des dommage à la SNCF qui n’a rien fait »
Si on peut justement … et le STIF a exprimé son souhait à plusieurs reprises pour un dédommagement des usagers, et si la politique actuelle ne la direction ne tend pas vers une indemisation, rien ne nous empêche de continuer à l’exiger.
Certains usagers d’autres lignes se sont vus dédommager pour des soucis bien moindres, d’autres sans rien demander ont perçu un remboursement. Tous les jours cettte ligne a ses aventures bien à elle, on nous répondra alors que c’est la faute du vilain n’usager pas gentil pas poli pas correct, celui qui laisse une cannette coincer une porte, celui qui retient la porte, celui qui tombe dans les pommes (conséquence pourtant de l’embétaillement dans les trains)… mais les pannes de signalisation, les pannes électriques, les droits de retrait aussi et le manque total d’information quel que soit le jour ou l’heure sont des évènements de nature suffisamment explicite à ce que nous usagers demandions à être dédommagés !
J’ai voyagé hier vers 19 heures dans des conditions épouvantables
Je paie plein tarif pour un trajet dans un wagon bondé genre wagon à bestiaux…Des gilets rouges absents à Villeneuve où sont montés des femmes avec poussettes et enfants en bas à âge à la la limite de l’asphyxie… Les passagers hurlaient! Grève oui mais programmée…
J’espère qu’un jour on verra un homme politique responsable emprunter ce rer D un jour de grève aux heures de pointe…
Bonjour,
Je vous annonce :
– qu’en raison du risque de chute de météorites sur la Terre, je viens d’annoncer à mon employeur que j’exerçais mon droit de retrait chaque semaine du lundi au vendredi ;
– qu’en raison du risque d’arriver un jour à l’heure à mon travail ou de rentrer chez moi à une heure normale, j’exerce aussi mon droit de retrait de ce blog…
Mais bon, faut pas déconner !
Alors, encore une situation de « crise » et encore la preuve que la SNCF est incapable de communiquer des informations. Je ne parle pour C. BECAVIN et ses infos sur ce blog. Mais pour l’information dans les gares, sur les quais… C’est incroyable : n’importe quelle organisation ou personne est capable de tirer les enseignements d’une crise, mais pas la SNCF. Que se passera t-il le jour où une véritable catastrophe se produira ?
Est-il vraiment si difficile, à défaut de rétablir rapidement la circulation des trains, de communiquer des informations ? D’avoir dans ses cartons, un plan de communication sur ce type de crise à gérer ?
SNCF : Société Nationale des Chemins de Fer ou Sans Nouvelles Communication Foireuse ?
17h30 : en gare de Châtelet hier, une annonce pour nous indiquer qu’aucun interconnexoin entre Châtelet et les Halles…prendre la ligne A etc etc
17h39 : Arrivée en gare de Lyon, sur le quai : aucun train en partance de Gare de lyon et départ depuis Châtelet ?!?! (voix masculine # de celle de Châtelet)
Retour sur Châtelet, abusé ! et à Châtelet rebelotte, discours de départ rien entre Châtelet et gare de Lyon !!!
Je me rends au point service de Châtelet, je me demandais si je ne posais pas une question idiote : « euh… je ne sais pas, qu’est-ce qui se passe ? »
« Qu’est-ce qui se passe ?!?! »
« Attendez je lis… Juvisy….Evry…ah oui, il n’y a plus rien oui, je découvre en même temps que vous… »
(non mais c’est une blague ?!)
Une collègue à côté m’a dit « pour faire plus simple, allez à Boissy Saint lèger, comme vous habitez Combs comme moi, et ensuite vous prendrez des bus »
Elle est pas bonne celle là ?!
Ben j’ai pas eu le choix à vrai dire : résultat ? je suis rentrée à 19h45 !! Parce que finalement on est venu me chercher sur Mandres les Roses !!
Alors ma question est : A qui puis-je adresser les heures sup de ma nounou ???
Vous défalquez sur le prix indécent du pass Navigo ? un geste co ?
Le droit de retrait me semble justifié. Quelqu’un aurait pu y passer… Donc pour vous quelqu’un pourrait se faire buter mais votre priorité serait de rentré tant pis pour les autres. L’individualisme et l’égoïsme tuent les hommes. Pauvre France, après on s’étonne que des partis comme le FN progressent.
Bref, vous êtes rentrés à la maison tard, comme tous. Maintenant, il faut passer à autre chose. Ok, la SNCF est loin d’être irréprochable, ce sont tous les jours des pannes, retards… C’est inadmissible, oui. Oui l’organisation/information n’ont pas été bonnes. Mais là il ne faut pas pousser le bouchon trop loin.
NB : si un incident de ce type a lieu à Evry, il aura forcément des répercussions sur les autres branches :
– les conducteurs effectuant de multiples missions allers-retours.
– des bouchons vont se créer un peu partout ce qui vous affectera tôt ou tard.
Tout à fait d’accord, surtout que si un train circule ce n’est pas que le conducteur qui peut mourir, vu ou est situé l’impact quelques centimètres plus haut ça aurait brisé la vitre et ça aurait pu être un usager sur la plate forme qui aurait pu se faire tuer.
Chacun a sa manière de réagir en fonction de ses contraintes de vie privée. Nous ne pouvons pas nous mettre à la place des uns et des autres.
Si une personne a un enfant à récupérer chez la nourrice ou à l accueil périscolaire, elle a donc une contrainte, sinon le gamin peut se retrouver au commissariat (pour l accueil peri). Donc évidemment cette personne ne va dire qu elle comprend ce droit de retrait.
Par contre une autre personne qui aura mis 2h au lieu de 1h par exemple, mais qui n avait pas d obligation, pourra dire, qu elle comprend ce droit de retrait.
Mais on est tous d accord sur un point. Il faut trouver ce tarer !
Bonjour à tous,
Cet événement est choquant pour tous, mais cet acte est un sujet d’ordre public.
Voici quelques éléments qui pourront répondre à certaines de vos questions, posées ci-dessus :
A l’issue d’une réunion diligentée en urgence par le Préfet de l’Essonne, ce dernier a décidé de renforcer de manière coordonnée (Préfecture de Police, SNCF, sûreté publique) la présence policière à la fois dans les gares, dans les trains et à proximité de la gare d’Evry, aussi longtemps que nécessaire. Les policiers assurent donc une présence dans le périmètre de la gare et dans les trains. De son côté, la SNCF a immédiatement mobilisé ses effectifs de la police ferroviaire.
La sécurité de nos clients et de nos agents a été maximale immédiatement après les faits.
La direction de SNCF Transilien condamne fermement cet acte grave qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques. Elle réïtère son soutien aux agents SNCF qui sont naturellement sous le choc.
Dès le milieu de l’après midi, des conducteurs ont exercé leur droit de retrait ce qui a entraîné des suppressions et des modifications sur les trains du RER D. Des négociations ont été enclenchées avec les agents et leurs représentants. Cependant, leur nombre s’est accru très rapidement et il devenait évident que nous ne pourrions pas réaliser le plan de transport de la soirée.
Vers 16h, les décisions suivantes sont prises et appliquées:
– rupture de l’interconnexion à 16h30 entre Gare de Lyon et Châtelet avec mise en places de navettes ferroviaires entre Châtelet et Villiers le Bel ou Orry la Ville.
– maintien au départ de Gare de Lyon des seuls trains pour Melun via Combs la Ville, omnibus sur tout le parcours. Quelques trains sont partis de la gare de surface vers 17h suite à des réutilisations de rames. Ensuite, ils sont tous partis de la gare souterraine.
– organisation de navettes ferroviaires entre Juvisy et Corbeil Essonnes par le Plateau et entre Corbeil Essonnes et Malesherbes. Les voyageurs de ce secteur étaient dirigés vers le RER C pour rejoindre Juvisy.
– mise en place de bus entre Corbeil Essonnes et Melun.
A partir de 17h, le manque de conducteurs a aussi touché la ligne R pour Montereau et Montargis (les conducteurs travaillent pour les 2 lignes). La desserte de la rive droite a été assurée par bus.
Des mesures exceptionnelles ont été mises en oeuvre avec des arrêts supplémentaires aux trains TER et même l’utilisation d’une rame TGV pour Montereau.
Une forte mobilisation du personnel a permis d’être très présent, notamment à Gare de Lyon, pour renseigner et orienter au mieux les voyageurs très désemparés face à cette offre de transport très réduite et non prévue.
Vers 19h30, la reprise du travail a permis d’offrir des trains supplémentaires au départ de Paris d’abord vers le sud puis en interconnexion vers 21h.
Durant la nuit, les équipes sont restées mobilisées pour mettre en place les rames et les conducteurs aux bons endroits de façon à réaliser un service quasi normal ce matin.
Actuellement, les différents services font le point avec leurs équipes afin d’identifier les points qui ont fonctionné (et donc à garder) et ceux qui n’ont pas marché (et les actions à mettre en place pour que la prochaine fois ce soit mieux).
Comme certains l’ont fait, n’hésitez pas à nous dire précisément ce qui n’a pas été, et surtout ce que vous attendiez.
Merci Christel.
.
Point important : qu’en est-il ressorti de cette réunion ? Quelles solutions ? Quelles négociations ? Il serait normal de communiquer là dessus car si la SNCF « réïtère son soutien aux agents SNCF qui sont naturellement sous le choc », j’aimerai également que la SNCF nous soutienne nous usagers pour les mêmes raisons (des usagers à Evry témoins également choqués) et nous donne les éléments des négociations.
Je pense que ma demande est légitime car beaucoup ne peuvent comprendre pourquoi toutes les branches ont été autant impactées avec un trafic quasi nul au moment de la pointe.
Sincèrement, je trouve tout ça ubuesque.
J’ai quelques questions concrètes:
Quelle est la nature réelle de ce projectile?? N’allez pas me dire qu’il n’a pas encore été identifié?
Si on connaît les 3 éléments suivants:
– la position du tireur (sur entraîné)
– la position de l’impact sur le train
– la position du train au moment de l’impact
Si on prend en considération que :
– il n’y a pas eu de second tir
– la gare a été tout de suite mise en quarantaine
– un important effectif policier (d’élite) a été dépêché sur place
– la direction de la SNCF ainsi que toutes personnes hormis le tireur lui même condamne cet acte
je n’arrive pas encore à comprendre pourquoi l’identité de ce projectile n’a pas encore été dévoilée?
– Serait-ce une ogive nucléaire pilotée à distance ?
– Serait-ce une balle de fusil AK-47?
– Serait-ce une bille de plomb?
– ou tout simplement un caillou ou tout autre objet terrestre capable d’être envoyé par un fusil – là dessus il n’y a apparemment pas de doutes. Mais en est-on sûr? L’arme a t-elle été retrouvée?
Moi, je me pose cette question car les experts policiers aurait trouvé une douille ou la balle au bout de quelques heures de recherches minutieuses? Sauf si on ne veut pas nous dire la vérité?
J’ai lu ce matin qu’un TGV avait été la cible de caillou dans je ne sais quelle province? Il n’a pas été question de « droit de retrait » – que je sache.
Je suis donc perplexe vis à vis des solutions envisagées:
– Plus de présence policière …
Pensez-vous réellement que ce tireur ait été assez idiot pour traîné dans les parages sachant que le périmètre avait été bouclé? Sincèrement, s’il veut réitérer son geste, il pourrait le faire de n’importe quel autre pont longeant les voix. Nous ne sommes pas en état de guerre. Il n’y aura jamais assez de policiers pour sécuriser toutes les rues, tous les ponts, ou endroits d’où un voyou peut prendre un malin plaisir à provoquer la SNCF.
Ce genre de situation montre que le personnel de la SNCF n’a aucune volonté de satisfaire sa clientèle. Moins de conducteurs dans les trains mais plus de personnels sur les quais pour expliquer l’inexplicable aux voyageurs.
D’ailleurs, je me demande d’où sont sortis tous effectifs de la police ferroviaire ainsi que tout le personnel d’information qui étaient sur les quais de la gare de Lyon.
Où sont-ils d’habitude?
Et Pourquoi eux n’exercent pas leur droit de retrait? Il y’avait de quoi par contre. Les voyageurs exaspérés étaient limites à venir aux mains…
Nous avons bien compris la problématique… mais… la SNCF vu le nombre d’exercices du droit de retrait ne pouvait-elle pas prendre la décision de suspendre la circulation des rer D sur la branche incriminée. L’exercice du droit de retrait n’aurait alors plus été justifié et les autres branches auraient au moins été correctement desservies.
Il est tout de même hallucinant en plein XXIe siècle qu’un petit problème sur une gare de la ligne bloque 2 lignes.
Il devient urgent de mettre en place, si ce n’est déjà fait, des plans de secours permettant d’isoler les secteurs avec problème et permettant aux autres secteurs de la ligne de fonctionner en mode dégradé.
Quand une jambe a la gangrène on coupe la jambe, on ne tue pas le patient (du moins on essaie d’éviter)
Le problème, c’est que cela a un coût. C’est vrai que pour les non initiés, ça peut paraître difficile de comprendre pourquoi un incident à Evry puisse impacter votre branche. Mais pour les améliorations que vous proposez, ce n’est pas prêt d’arrivé.
Nous aussi, clients, sommes exposés aux risques de la ligne D (!)
Madame Bécavin,
Vous vous moquez de nous ou quoi ? Est ce bien vous qui tenez ce blog et avec vous lu les interventions ?
Vous reprenez dans votre intervention les éléments d’information qui étaient sur le site Transilien (et que j’ai d’ailleurs recopié 2 fois sur ce blog) avec en particulier l’information d’absence de liaison entre gare de Lyon et Juvisy (congsigne d’emprunter la C) et l’existence de navettes ferrovière à partir de juvisy vers le sud (en parlant bien de décisions prises et APPLIQUEES !!!).
Or, CECI N’A PAS DU TOUT ETE LA REALITE. IL N’Y A PAS EU DE NAVETTES ET LES TRAINS POUR LE SUD DE JUVISY ETAIENT AU DEPART DE PARIS.
Que pendant la crise hier cette information ait été fausse, pourquoi pas, on connait maintenant l’incompétence de la direction de la ligne D à informer les voyageurs, mais qu’aujourd’hui vous repreniez ces éléments comme si hier tout c’était passé ainsi est un véritable scandale !
Je suis franchement choqué par votre intervention mais elle traduit bien le mépris que la direction de la ligne D a de ses clients et en cela vous nous insultez !
Après cela j’espère au moins une intervention du directeur de la SNCF sur ce blog pour s’excuser !
Bonjour Daniel-Evry,
Il y a bien eu des navettes entre Juvisy et Corbeil (qui se sont également rendues jusqu’à Villeneuve-Saint-Georges). Mais il y en avait peu car 2 trains effectuaient ces aller/retours. De plus, afin d’éviter d’engorger les quais de Villeneuve-St-Georges (comme nous l’avons vécus il y a quelques mois), nous avons préféré inviter nos voyageurs à emprunter le ligne C pour rejoindre Juvisy.
1) cela me fait sourire quand on me demande d’être solidaire de gens qui ont pris en otage des centaines de milliers de voyageurs. D’accord, l’acte en question était grave. D’accord, le conducteur de la rame visée était en droit d’exercer son droit de retrait. Mais certainement pas ses collègues de travail qui n’ont pas été concernés directement par l’incident et qui ont pourtant exercé un droit de retrait fondé donc, non sur un danger grave et imminent pour leur santé, mais sur un réflexe de pure solidarité corporatiste…. Les conducteurs des rames de TER ou de fret qui empruntent ce tronçon ont-ils exercé eux leur droit de retrait ?
2) C. BACAVIN : je suis assez étonné, par votre réponse du 28 mai de 16h06. Vous indiquez : « – maintien au départ de Gare de Lyon des seuls trains pour Melun via Combs la Ville, omnibus sur tout le parcours. Quelques trains sont partis de la gare de surface vers 17h suite à des réutilisations de rames. Ensuite, ils sont tous partis de la gare souterraine. »
Ce qui ne correspond absolument pas à ce qui était indiqué sur le site du Transilien hier dès 16h00 : à savoir, il était précisé pour les voyageurs Nord -> Sud de la ligne de se reporter sur la ligne C du RER.
Bien entendu, sur la base de cette information, comme beaucoup de voyageurs, j’ai donc pris la ligne C jusqu’à Juvisy et j’ai dû ensuite trouver quelqu’un de mon entourage pour venir me chercher en voiture. D’où un bordel monstre à la gare de Juvisy pas du tout adaptée pour absorber un tel flot de voyageurs et de véhicules.
A l’avenir, serait-il trop demandé que Transilien vérifie les informations qu’il donne sur son site ?
Pour répondre a votre 1)
Ce n’est pas comme vous dites « un réflexe de pure solidarité corporatiste » mais un droit de retrait car imaginez que le tireur fou se déplace a un autre endroit qu’il tire et qu’il touche quelqu’un.
C’est simplement un danger grave qui peux porter atteinte a la santé.
oui imaginez que le tireur se déplace ailleurs… on arrête tous les transports en commun, on arrête les centrales électriques, on arrête l’alimentation en eau… et surtout on ne se couche pas dans son lit (il parait que c’est là qu’il y a le plus de morts)
Le code du travail est clair il doit s’agir d’un « danger GRAVE ET IMMINENT », cette loi a été faite pour des travaux en conditions extrêmes (travail en zone irradiée, travail à côté d’une source de chaleur excessive…) et pas pour protéger d’un potentiel hypothétique risque imaginable.
Le tireur aurait été sur place, en haut d’une tour par exemple et prêt à tirer il se serait agit d’un « danger grave et imminent ». Là en l’occurrence le tireur n’était plus sur les lieux, donc le danger était grave mais plus imminent.
A force de dévoyer les lois on finit par tuer notre système de protection.
Si on veut être procéduriers les usagers pourraient aussi l’être et attaquer ceux qui ont exercé leur droit de retrait pour « non assistance à personne en danger » ou « mise en danger de la vie d’autrui »… Pensez à tous ces usagers qui ont risqué leur vie parce qu’ils sont rentrés écrasés dans des trains bondés, ou à pieds risquant de se faire renverser à chaque coin de rue… ou qui sait croiser le tireur fou.
Il faudrait peut-être arrêter les idioties 5mn et faire votre boulot… (on ne vous demande pas plus, juste faire votre boulot) ça nous permettrait peut-être de faire enfin le notre dans des conditions acceptables de temps en temps sans risquer le licenciement tous les matins.
Bien dit Fr_93
D’ailleurs j’ajouterai un petit texte écrit par Jean-Pierre Veran trouvé sur le blog de Mediapart (toujours citer ses sources 😉 ) :
« Le droit de retrait s’exerce en cas de danger grave et imminent pour la vie ou la santé de la personne. Le juge administratif apprécie la gravité de ce danger et l’imminence inéluctable d’une atteinte à la vie ou à la santé de l’agent concerné.
Le droit de retrait enfin NE PEUT S’EXERCER s’il provoque UN RISQUE ACCRU pour d’autres personnes.
Ainsi, la jurisprudence relative à l’éduction nationale[3] éclaire bien l’exercice très encadré du droit de retrait. Régulièrement le juge administratif considère « que les conditions de travail sont dégradées mais qu’il n’y a pas de motif raisonnable de penser, pour chaque personnel concerné, que la situation de travail présentait un danger grave et imminent » et conclut donc à la légitimité de la retenue sur traitement (TA, Cergy-Pontoise, 16 juin 2006, 28 septembre 2006,) ou qu’ « une simple situation de danger ainsi qu’une dégradation certaine des conditions de travail ne peuvent suffire à justifier un droit de retrait »(TA, Marseille, 7 mai 2009). »
C’est quoi le droit de retrait si ce n’est une occasion pour nos amis cheminots de monter leur immense pouvoir de nuisance en empêchant des miliers de gens de rentrer chez eux.
Le droit de retrait n’est autre qu’une grève sans préavis et donc sans que la SNCF n’ait le temps de s’organiser.
PLC
Entièrement d’accord avec vous fr_93.
A ce compte là, pourquoi les autres lignes du RER n’ont pas été impactées ? (on pourrait en effet très bien imaginer que le tireur fou emprunte une autre ligne que la D)… Les ADC des autres lignes sont bien bêtes de ne pas avoir profité de l’aubaine !!!
Le droit de retrait est fait pour protéger les employés dans l’exercice de leur mission, pas pour leur permettre d’effectuer une sorte de grève surprise et corporatiste !
« Un Usagé » vous devriez relire le code du travail avec l’article qui fait mention du droit de retrait ça vous ferrait pas de mal. Imaginez ne serait ce une seule seconde que notre ami le tireur bargeot ait eu non pas un fusil dans les mains mais un pistolet mitrailleur, et qu’il ait lâché une rafale sur la cabine de conduite ou mieux encore sur les vitres des voitures, tuant à cette occasion plusieurs personnes à bord, ça serait toujours illégitime à ce moment là ?
Le droit de retrait était justifié sur la branche courcouronnes et encore le tireur peut se déplacer effectivement. Cette journée a été pénible pour beaucoup d’entre nous, espérons que le fou avec son fusil se ferra mettre le grapin dessus fissa par les forces de l’ordre…
@Lombardi91 : et il aurait eu une bombe thermonucléaire à fragmentation supermégasonique le tireur fou ?
Ca vous aurait paru approprié pour le coup le droit de retrait ?
Un droit de retrait exercé l’après-midi pour un « problème » survenu le matin, droit de retrait exercé par des conducteurs « potentiellement » affectés sur le parcours passant par la gare ou le « problème » est survenu, gare bourrée-bondée de flics en train d’enquêter il faut le préciser…
Des mecs armés et à moitié shootés j’en croise tous les jours sur le parvis de la gare de St Denis. Ce n’est pas pour autant que j’exerce mon droit de retrait, je vais bosser tous les jours (du moins j’essaie). J’ai déjà vu un mec se prendre une balle à 200m de moi alors que j’allais faire ma pause déjeuner… je n’ai pas exercé mon droit de retrait… j’ai déjà vu un mec se prendre un coup de sabre alors que je rentrais chez moi… je n’ai pas exercé mon droit de retrait. Des fous il y en a partout, des mecs armés tout autant…
Et pour ceux qui disent que le droit de retrait c’est une grève sans préavis… NON c’est encore mieux ! Contrairement aux jours de grève quand on exerce son droit de retrait on est en plus payé !!! Payés à rien foutre, qui ne profiterait pas de l’aubaine ?
Elle est pas belle la vie ?
Si la SNCF avait des cojones elle assignerait en justice tout ce beau monde pour au moins obtenir requalification de ces « droits de retrait » et faire des retenues sur salaire.
Enfin bon si ma tante en avait elle s’appellerait mon oncle et si la SNCF en avait ça se saurait tout autant.
@ Fr_93
Vos citations jurisprudentielles sont pertinentes pour l’application du droit de retrait (qui dérive du droit de retrait prévu aux articles L4131-1 et suivants du code du travail, en tant que principe général du droit) dans la fonction publique et notamment dans l’éducation nationale.
Or, la SNCF étant un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), le code du travail s’applique en matière de santé et sécurité au travail (partie dont relève le droit de retrait) comme le prévoit l’article L4111-1 dudit code.
Par conséquent, les contestations liées à l’exercice du droit de retrait sont traitées en très grande partie par le juge judiciaire (donc par la Cour de Cassation) et non par le juge administratif. Du coup les jugements que vous citez ici ne sont pas pertinents car le juge judiciaire et le juge administratif n’ont pas nécessairement les mêmes points de vue. D’ailleurs, quand vous citez des décisions de justice, préférez plutôt celles du Conseil d’Etat ou de la Cour de cassation car elles ont une force beaucoup plus importante.
Enfin, sachez que le droit de retrait ne s’exerce que lorsque vous êtes en cours d’exécution de votre contrat de travail, ce qui n’est pas le cas quand vous allez manger ou quand vous rentrez chez vous…
On est bien d’accord, je ne suis pas juriste et ne cherche pas à l’être.
Je n’ai pas fouillé le web à la recherche de jurisprudence collant pile poil au cas présent, je voulais juste montrer qu’un « droit de retrait » jugé abusif pouvait être requalifié par la justice.
Pour les exemples personnels je n’avais pas (légalement) à exercer mon droit de retrait et je ne l’ai pas exercé, mes exemples étaient donc bien pertinents 😉
Cependant merci SVIC pour ces précisions qui permettent de corriger mes approximations.
+10
Tireu je constate ce soir qu’il n’y a pas d’informations sur ce tireur ni sur la pagaille qui a eu lieu à Gare de Lyon hier soir ; il est très étrange que les médias ne fassent aucune allusion à cette histoire. Que comprendre alors?
Est ce qu on doit incriminer des cheminots dont le lieu de travail est le train ou la direction pour sa mauvaise gestion de cette cascade d’événements? Pourquoi n’en parle t on pas?
===// sans doute quelqu’un qui en avait ras le bol de la ligne!
Un appel à témoin est lancée:
http://www.leparisien.fr/essonne-91/essonne-un-appel-a-temoins-apres-le-tir-sur-le-rer-d-30-05-2014-3883593.php
Quand on voit l’impact, son emplacement à quelques centimètres de la vitre et la fait que la rame était en mouvement, on se dit qu’une issue dramatique aurait pu avoir lieu…
Sans les fautes, cela donne:
Un appel à témoin est lancé:
http://www.leparisien.fr/essonne-91/essonne-un-appel-a-temoins-apres-le-tir-sur-le-rer-d-30-05-2014-3883593.php
Quand on voit l’impact, son emplacement à quelques centimètres de la vitre et le fait que la rame était en mouvement, on se dit qu’une issue dramatique aurait pu avoir lieu…
Perso j’étais au boulot vers 9h quand ce s’est produit entrain d’espérer que la journée soit exceptionnelle question transport – c’est à dire sans aucun retard au soir…. Mais bon !!
Moi je vous dis que le danger n’est pas éloigné…
Le tireur court toujours en liberté comme mardi toute l’apm…
Les policiers sont toujours en alerte comme mardi toute l’apm…
Les RER D circulent toujours…
Alors comme mardi toute l’apm, il faut exercer votre DROIT DE RETRAIT très chers ADC…
A moins que vous y voyez un contexte différent pour ne pas l’exercer !!!!
c est très bien de faire de l ironie, très malin et très intelligent!
On a un collègue qui, a 4 mètre prés, se prenait une balle dans la tête car il était visé!
Mais le seul truc qui vous intéresse c’est votre petite personne et faire des mots d esprit!
Votre réaction est pathétique
N’est-ce pas?
Je suis entièrement d’accord avec vous.
Mais Mettez-vous à ma place aussi lorsque je suffoquais le soir écrasé et que j’ai failli vomir parmi les autres passagers à cause de l’odeur de transpiration qui se dégageait.
Oui, je n’ai pas failli y passer mais je n’ai pas passé une heure dans le train dans de très bonne condition.
De plus, vu que les insultes sont bannies du forum et que je trouve inutile d’en faire, il faut réagir différemment.
Je maintiens ma question toutefois, sans ironie cette fois-ci. Le contexte n’étant pas différent de mardi apm. Ce droit de retrait est utilisé quelque fois à trop grande échelle de manière abusive
Je ne pense pas à ma personne uniquement de plus. Je fais parti d’un ensemble de personnes qui s’appelle « passagers » et dont les sentiments sont
– Condamnation de l’acte
– Désolation des conditions de travail du ou des ADC
– mais aussi et surtout INCOMPREHENSION de la réaction de cette famille de travailleurs vi-à-vis de leur client direct. Car là ce n’est pas la direction qui a décidé de l’exercice de ce droit de retrait.
Vous disiez égoïste??? moi je ne vois pas où?
+1
Je crains que nous ne pourrons jamais nous comprendre car des professionnels ou des habitants risquent plus tous les jours et pas à 4 mètres près.
Combien d’impact de balle en campagne et de tirs qui sifflent ?
Combien de professeurs agressées ?
Combien de professionnels de santé ?
Je regrette mais on ne manque pas sa cible à 4 mètres près (!) et à si courte distance et vitesse donc soit c’était uniquement pour tirer sur la première rame du train (un passager dealer? et donc ce serait bien un passager qui était visé !), soit il s’agit d’un très mauvais (tireur ou pour faire peur).
C’est sur le même mode que la culpabilité des voyageurs qui râlent car un malaise voyageur à entraîner l’arrêt de la circulation dans les 2 sens pendant 3 heures et sur plus de 100 km de voie. « Vous n’avez vraiment pas de coeur. Un peu de respect pour les morts ».
Le problème c’est que l’usager banlieusard que nous sommes, voyageons et qu’ailleurs il y a aussi des suicides, la crise et bizarrement, cela fonctionne mieux.
L’image de la SNCF n’est plus bonne et clairement, ce mode de transport n’est plus privilégié pour mes loisirs ou le boulot.
Nous sommes nombreux à déménager ou à être sous anti-dépresseurs car nos conditions de vie se dégradent du fait des problèmes de transport : santé, emploi, chômage, rdv médicaux etc. Il est aujourd’hui impossible d’être assuré d’arriver à l’heure même en empruntant 5 trains d’avance. La discrimination à l’embauche ou l’assurance d’un non-renouvellement de contrat angoisse assez.
Je suis encore une personne qui soutient les grévistes mais j’accepte difficilement qu’une personne renvoie l’égoïsme pour justifier d’une action collective 5 heures après des faits anecdotiques si on considère le viol de jeunes femmes, des agressions avec violence de passager etc. Je n’ai jusqu’ici vue aucun agent manifesté pour de meilleures conditions de transport d’usager.
Plus il y a de monde à quai plus les risques sont importants pour les usagers (bousculade, écrasement, piétinement avec mouvement de foule, sans compter le nombre de victime en cas d’acte terroriste)
« On a un collègue qui, a 4 mètre prés, se prenait une balle dans la tête car il était visé! »
Non seulement vous ne savez absolument pas si le conducteur était visé ou non donc vous avancez une hypothèse sans preuve.
Ensuite, pour avoir pratiquer le tir, je peux vous assurer que même un débutant ne rate pas une cible à 4 mètres.
Même avec ce qu’on appelle « un coup de doigt », on rate à 1m mais pas à 4m ce qui me laisse dire que c’est la rame qui était visée mais personne en particulier.
Vous ne savez pas si c étais la rame qui était visé donc vous avancez une hypothèse sans preuve! Facile hein…
Pour vous faire plaisir mon cher Bender, je vais vous dire que je ne sais pas si c’est la rame qui était visée mais au vu de la forme de l’impact (angle entre 90 et 70 degré par rapport à la rame) , son emplacement (premiere porte près de la poignée), et vu la distance qui separe l’impact de la position du conducteur, ce n’est pas le conducteur qui etait visé contrairement a ce que vous affirmez.
Sauf deux hypothèses:
– Gilbert Montagnier lui a enseigné le tir
– Le tireur est le technicien SNCF/RFF qui pensait que les nouvelles rames des TER passaient partout 😉
Les suppositions lancées au sujet du tireur, de ces intentions et de ces compétences portent à rire tout de même! On n’en sait rien!
On peut défendre la théorie inverse et donc appuyer la théorie du « conducteur visé ». S’il s’agissait de tirer sur un train, pourquoi s’en être limité à une seule balle? Le train est long, alors, quelques balles le long du train auraient été certainement beaucoup plus euphorisantes pour celui qui les tire, plutôt que de n’en tirer qu’une!
Quand je lis une bonne partie d’entre vous, j’en conclue qu’il faut donc un mort pour qu’on commence à se poser la question d’arrêter le trafic ou non. Pour l’instant, ni un conducteur, ni un voyageur n’a été touché, ouf, on continue à rouler.
En gros, tant que c’est un mauvais tireur ou juste « pour faire peur », même au risque que le tir touche sans le vouloir, on doit faire rouler les trains!
Une question qui n’attend pas de réponse… Votre fils est conducteur. Cet après midi là, il est un peu inquiet quant à la situation et vous appelle pour vous demander votre avis. Quelle serait votre réponse? Vas-y mon fils, roule, y a aucun danger! ?
Une autre question… Après les faits, les conducteurs continuent à rouler. Un peu plus tard dans la journée, un voyageur prend une balle et décède. Quel serait votre message?
Mais pourquoi n’ont-ils pas arrêté les trains alors qu’ils savaient que le danger était toujours présent, puisque l’individu n’avait pas été arrêté? C’est honteux, la SNCF nous a volontairement exposé à un danger mortel et ce alors que nous payons très cher un pass Navigo…
Dans tout ça, on oublie juste que le VRAI coupable, celui qui a provoqué cette situation, c’est le mec qui a tiré! Mais bon, après tout, c’est un détail!
@Gecko, je crois que tout le monde a été suffisamment énervé. Même si vos questions semblent judicieuses, vous admettrez qu’en l’état actuel des choses, ce grand chaos de mardi n’évitera rien puisque ce tireur court toujours, donc le danger est là quelque part et peut survenir à n’importe quel moment.
C’est tout ! Et personnellement aujourd’hui deux choses me semblent importante : 1) attraper ce mec et le punir très sévèrement et 2) savoir ce qu’il ressortit des discussions ayant eu lieu avec ce droit de retrait dont personne de la sncf ne parle ici…..
Sans faire d’humour, si le tireur avait touché un passager, j’aimerai savoir quelles suites auraient eu cette histoire : droit de retrait également en soutien à la victime et sa famille ?
et comment auriez-vous réagis si nous avions exercé notre droit de retrait dans ce cas là?
je posais une question, je n’attendais pas une question en retour !
Et pourquoi posiez vous la question, BlueEdel?
Quand vous posez une question Jean-Luc, vous attendez une réponse non ?
Bonjour,
blueedel91 votre question est excellente et tout à fait pertinente. Je pense que si un passager avait été touché, on aurait également assisté à l’exercice de leur droit de retrait par les agents de conduite.
Merci Mathieu
Perso j’étais au boulot vers 9h quand ce s’est produit entrain d’espérer que la journée soit exceptionnelle question transport – c’est à dire sans aucun retard au soir…. Mais bon !!
Moi je vous dis que le danger n’est pas éloigné…
Le tireur court toujours en liberté comme mardi toute l’apm…
Les policiers sont toujours en alerte comme mardi toute l’apm…
Les RER D circulent toujours…
Alors comme mardi toute l’apm, il faut exercer le DROIT DE RETRAIT …
A moins que le contexte soit différent pour ne pas l’exercer !!!!
Non content de n’être jamais ponctuel et d’avoir des gares extrêmement sale, il faut en plus que l’incivilité soit l’une des composantes principal de la ligne D. Non pas celle des usagers mais bien celle des agents de la SNCF et, plus particulièrement, ceux de la sécurité SNCF.
Ainsi donc, aujourd’hui, l’un de ces agents c’est amusé à me bloquer le passage en gare d’Évry-Courcouronnes et à me parler d’une manière inapproprié voir même grossière… sans la moindre raison ! Ce genre de comportement est insupportable et j’espère bien que ce commentaire ira jusqu’au gens compétents pour rappeler à l’ordre ceux qui, parmi ces agents, s’imagine être au dessus des règles élémentaire de savoir vivre et de respect.
Ce serait bien d’être plus précis : quel agent (information, sécurité …) et que vous a t’il dit et dans quel contexte.
Bonjour Philippe-Evry,
Effectivement, comme indiqué par Daniel-Evry, pourriez-vous donner quelques précisions ?
Bonjour,
Un agent de sécurité de la SNCF m’as empêché d’atteindre les tourniquets en ce mettant physiquement entre moi et les tourniquets, pourtant emprunté par d’autres usagers à seulement 2 mètre de moi. Après m’avoir bloqué, il m’as demandé, en me tutoyant et sur un ton impératif, de faire le tour, de passer par autre part.
Il ne s’agissait pas d’un contrôle ou autre, j’avais d’ailleurs mon titre de transport en main. Il ne s’agissait pas non plus d’un passage interdit. J’ignore totalement la raison de ce geste plus que déplacer.
J’ai simplement contourner cet agent, me suis dirigé vers le tourniquet le plus proche et suis parti. Je reste néanmoins toujours choqué par ce comportement agressif, tant par la posture que par le ton.
Dans ce que vous indiquez il est juste regrettable que cette personne vous ait tutoyé.
Vous auriez aussi pu lui demander des explications…
Enfin vous indiquez « agent de sécurité »… est-ce un policier de la suge ? un contrôleur ? un agent de sécurité « privé » (ceux avec marqué « sécurité ») qui assurent la sécurité dans les hall de gare (associez « assurer la sécurité » et « société privée » puis cherchez l’erreur) ? un personnel de gare SNCF ? un prestataire SNCF (gillet rouge) ?
Si c’est une personne avec juste « sécurité » sur sa tenue, elle n’a aucun pouvoir de police, s’il vous apostrophe demandez lui les raisons de son intervention ça évitera tout malentendu.
il y avait certainement une raison. Personnellement un agent de sécurité m’a déjà demandé de changer de quai… j’ai vu ensuite que les pompiers étaient en train de porter secours à une personne sur cette partie de quai. Parfois la raison de leur intervention n’est pas visible mais ils le font dans l’intérêt de tous.
fr_93, il s’agissait, d’après la tenu et une rapide recherche, d’un agent de la SUGE. Ces agents ont-il le droit de me barrer la route voir même de me pousser, ce qu’il a tenter de faire ? Celui-ci a t’il le doit de m’interdire l’accès au tourniquet situé à 2 mètres de moi et utilisé par d’autres usagers, issu du même train que moi ? Pourquoi faudrait-il je m’interroge sur les actes de cette personne alors que je ne souhaitais qu’une chose : rentrer chez moi.
S’il avait s’agit de contrôleur vérifiant mon titre de transport ou d’un policier me demandant une pièce d’identité, pourquoi pas. Mais là il ne s’agissait pas de ça.
Justement la SUGE c’est la police 😉 (ils ont plus de droits que les contrôleurs SNCF)
Donc là désolé si le policier ne veut pas que vous passiez il en a le droit .
fr_93, je n’ai pourtant pas vue le matricule de cet agent sur sa tenu. Car si un policier m’avait fait exactement la même chose, je n’aurai pas hésité à signaler le matricule de cet agent au service compétant. De plus, qu’il est le droit de m’interdire ce chemin ne l’autorise pas à avoir le comportement que j’ai rapporté ici même.
La SUGE ne fait pas partie de la police nationale ou de la gendarmerie, ils ont d’ailleurs une tenue siglé SNCF, ce n’est pas la même chose.
Bonjour,
Nous vous présentons nos excuses si l’attitude de cet agent vous a choqué.
Je pense qu’il avait effectivement des raisons d’empêcher le passage à ce moment précis, mais que ces raisons n’étaient pas forcément visibles ou évidentes pour nos voyageurs. Sans vouloir justifier l’utilisation du tutoiement ou de son comportement, ces agents doivent parfois se montrer « peu sympathique » pour pouvoir être réactif rapidement (ici le fait d’empêcher le passage par cet accès).
Je fais remonter votre témoignage au service concerné.
@Christel. Bonjour !
Aujourd’hui lundi 2 juin, après bientôt une semaine, je n’ai vu pratiquement AUCUNE information sur ce présumé tireur fou. Non seulement très peu dans la presse écrite ou sur le net, mais encore moins dans un quelconque journal télévisé. Aujourd’hui, j’aimerai savoir je suppose comme beaucoup ce qu’il en est car qui ne dit pas que ce tireur ne va pas encore semer la zizanie ? Et j’aimerai beaucoup savoir aussi ce que le droit de retrait des cheminots a pu générer comme nouvelles décisions suite aux discussions internes. merci.
Pour info :
http://www.leparisien.fr/essonne-91/essonne-coup-de-feu-sur-une-rame-de-rer-a-evry-27-05-2014-3876121.php
Désolée mauvais lien, voici le bon :
http://essonneinfo.fr/91-essonne-info/60496/appel-temoins-retrouver-tireur-du-rer-d/
Bonjour,
C’est quelle rame? La porte sera réparée?
http://www.leparisien.fr/economie/sncf-deux-syndicats-appellent-a-la-greve-a-partir-du-10-juin-au-soir-03-06-2014-3894111.php
et bah moi je vais un droit de retrait de paiement !
je me suis dis la même chose hier soir quand j’ai vu ça
Le 10 c’est mardi forcement on ne fait pas grève un jour férié !!
Comment cela se passe pour l’info voyageurs quant aux previsions de trafic?
Mardi: grève
Lundi: férié
Samedi et dimanche: WE
Bonjour D-Sabusé,
L’information sera donnée au plus tard 24h avant.
Nous nous organisons dès à présent afin que les horaires des trains puissent être disponibles à temps.
je trouve cela très très peu correct vis a vis de l’employeur de le prévenir que le jour meme que l’on ne pourra pas respecter les horaires…
la moindre des choses serait de diffuser lors du dernier jour ouvré de la semaine précédente…pour au moins pouvoir prevenir
Bonjour Une utilisatrice,
nous comprenons que cela peut provoquer des difficultés pour vous organiser ou prévenir vos employeurs. Cependant, le plan de transport ne pourra être élaboré que lorsque que les agents auront exprimé leurs intentions de faire grève ou non. c’est à dire au plus tard 48h avant le début de ce mouvement.
Nos équipes vont faire le nécessaire ce week-end et lundi pour que nos voyageurs puissent avoir les informations dès lundi soir.
Je suis tout à fait d’accord avec Une Utilisatrice. Vous nous mettez dans des situations de plus en plus embarrassantes et compliquées et c’est chaque semaine la punition que de devoir emprunter le RER D ! A quand un peu de considération !
48h avant certes mais 48h en jours ouvrés ce serait pas mal non plus… vous vous rendez compte samedi, dimanche, lundi et PAF jetés dans la fosse aux lions !
Si je peux comprendre ce mouvement de grève, je trouve qu’il y a décidément de vrais efforts à faire et ce, sans dire « c’est la loi » c’est comme ça bla bla bla… A un moment faut trouver d’autres solutions !
La présence du jour férié…complique beaucoup. Je trouve c’est très bof au niveau du boulot de prevenir le matin meme : » oh bah comment vous dire ? je n’ai pas de train,il y a greve »…
Greve = quelque chose de prévisible… ( pas comme un accident ou un evenement comme à evry)
La on devra juste se de***** le mardi matin…
Au moins savoir si ca sera très suivi , ou assez peu… ca peut aider certains à prendre une journée ( si ils peuvent )
En même temps c’est tellement peu inhabituel qu’il y ait des trains qui fonctionnent « normalement » avec un trafic « normal »…
C’est comme les trains qu’on fait partir de Combs en occultant les bouseux qui habitent plus au sud…
Dans votre article vous mettez » lundi soir regardez les horaires pour préparer le trajet »… lunsdi soir pour mardi matin ca laisse très très peu de recul….
Bonjour Une utilisatrice,
Lundi soir pour mardi soir. Le début de la grève est prévu pour le mardi à 19H.
Nous ne pouvons pas savoir si les perturbations seront importantes tant que les agents n’ont pas déclaré si ils suivaient cette grève ou pas. Et nous ne pouvons pas les obliger à nous donner cet avis maintenant, le délais légal étant de 48H au plus tard avant le début du mouvement.
se cacher derreire l’aspect legal …désolée mais c’est quand ca vous arrange…
on paye pr un service qui est rendu au lance pierre…
euh ? la grève c’est pas le 10 juin ?
donc le 10 juin c’est mardi
donc mardi c’est après lundi
non ?
Oui, mardi 10, le lendemain du lundi 9 férié. C’est une grève « lendemain de long week-end »…
nan en fait elle commence qu’à 19 h !!!!!!! enfin bon ….
le délai légal de 48h… ça inclut vraiment les jours de WE et les jours fériés ??? dans l’administration on parle toujours de jours ouvrés, ouvrables bla bla bla ???
Bonjour,
oui les 48h inclus également les WE et jours fériés. Cela permet aux agents « en repos » (pour les agents qui travaillent que ce soit des WE ou des jours fériés) puissent également faire la déclaration de leur intention de suivre ou non la grève.
@Une utilisatrice : il ne s’agit pas de se cacher derrière l’aspect légal mais juste de respecter la loi.
et nous on la fait comment la déclaration de notre intention de poser une journée ou non en cause de grève ??????
bin on appelle notre patron le jour même et on lui dit
« oups désolée mais aujourd’hui je viens pas »
allez super l’organisation pour tout le monde !
y a t il un rapport avec le tir par arme a feu le même jour à Andresy, ligne J, Une balle a traverser le wagon dans sa largeur, rasant la tête de passagers et est ressortie par la vitre coté opposée!
Bonjour misaki033,
Il n’y a que l’enquête judiciaire qui pourra déterminer si ces événements sont liés.