Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Horaires d’été, dézonage, travaux : petit rappel « estival »

Rappel été

 

Certains d’entre vous restent en Ile-de-France cet été, et je souhaite vous faire un petit résumé des actualités qui peuvent modifier vos habitudes de voyages durant cette période.

 

Horaires d’été, travaux, dézonage : ce qu’il faut retenir, et où trouver les informations pour préparer au mieux vos déplacements :

 

 

 

 

Du 13 juillet au 23 août : horaires de « plein été »

Comme chaque année, et conformément au contrat STIF-SNCF, la circulation des trains est allégée sur une période dite de « plein été ».

 

Comment obtenir les horaires pour cette période ?

Je vous invite à consulter le site transilien.com :

 

 

 

Attention : travaux sur votre ligne D

Cet été sera de nouveau placé sous le signe des travaux.

Voici une carte qui fait un « zoom » sur les principaux chantiers de la ligne D durant cette période, incluant les travaux sur le secteur d’Evry-Courcouronnes Centre du 15 juillet au 17 août) :

Travaux RER D été 2014

Cliquez pour agrandir l’image

 

Afin de connaître les conséquences sur vos déplacements et de bien préparer vos voyages, vous pouvez consulter la page info travaux du site transilien.com : rubrique info travaux Transilien

 

 

Profitez du dézonage pour (re)découvrir les trésors de l’Ile-de-France

A l’occasion des vacances d’été, le dézonage des forfaits Navigo est mis en place par le STIF du  samedi 12 juillet au dimanche 17 août 2014.

Une occasion de partir à la découverte de votre région en circulant librement en transports en commun dans toute l’Ile-de-France.

Cette mesure concerne les voyageurs détenteurs d’un forfait Navigo mois, annuel et SolidaritéTransport mois, ainsi que les détenteurs du forfait Navigo Améthyste.

Avec votre abonnement habituel, vous pourrez vous déplacer sur l’ensemble du réseau de transports d’Ile-de-France au-delà des zones de validité de votre forfait.

Le STIF a également pensé aux détenteurs d’un forfait zones 1 à 5, qui ont déjà la totalité des zones et ne peuvent donc prétendre à un dézonage, et ils bénéficient d’une réduction de 7,5 % sur cette période.

 

 

 

 

À lire également

88 commentaires pour “Horaires d’été, dézonage, travaux : petit rappel « estival »”

  1. pavel dit :

    Bonjour,

    En 2013, la réduction pour les forfaits zones 1 à 5 n’avait été accordée par le STIF qu’aux « forfait Navigo mois et Solidarité Transport mois », mais les titulaires d’un abonnement annuel avaient été « oubliés »… Cette année, le communiqué du STIF s’adresse de manière plus générale aux « détenteurs d’un forfait pour les zones 1 à 5 », les titulaires du forfait annuel peuvent donc espérer être de la partie ! Un (petit) rayon de soleil en ces temps de pluie …

  2. Jean Féret dit :

    Espérons que cela permette à quelques élus trop parisiens de découvrir les galères des zones 3, 4 et 5.

    Parce qu’à l’inverse, en venant de la zone 5, on n’a guère de bénéfices avec ce dézonage.

  3. SebastienPasser au statut dit :

    http://www.stif.org/IMG/pdf/Presentation_de_RFF_au_comite_de_ligne_du_RER_D_du_10_juillet_2014-2.pdf
    Bon ben sur la branche plateau on a pas finit de galérer en été (encore de gros travaux l’année prochaine …), interdit pour nous de se déplacer tranquillement et de profiter pleinement du dezonage.
    Par contre l etude d’une ligne supplémentaire au sud qui va entrainer un retournement de plus risque de se faire à Vert de Maisons et sur les premiers schémas qui qui va se prendre cette connerie … le plateau.
    Alors déjà nos trains ne vont plus au nord mais s’arrêtent à GdL, nos navettes vont jusqu’à Melun, entraînant encore plus de retards et bientôt on n’aura même plus accès à Paris. Pourquoi ne pas directement supprimer notre zone si on vous gêne tant que ca …

  4. mecontent45 dit :

    Et continuons dans la lignee des travaux !
    Vu le b… en continu depuis ce matin ca promet pour la suite.

  5. fr_93 dit :

    Gros micmac cette aprem à GDL… un train pour le Sud de la ligne à la voie 4… (alors que voie 4 c’est toujours un train direction Nord de la ligne… j’ai failli visiter VSG… merci la SNCF) un train LOVA affiché voie 2 alors que c’est un FACA qui rentre en gare… des gens affolés qui courent partout avec leurs valises… bref… pas sérieux tout ça…

  6. découverte rer D dit :

    bonjour !
    Etudiante en stage, je vais devoir aller de gare de Lyon à Ballancourt tous les matins et tous les soirs pendant la période de plein été. Malheureusement j’ai vu que la fiche horaire « Paris-Malesherbes » n’existe pas et que sur les trois fiches disponibles aucune ne s’arrête à Ballancourt ! N’y a-t-il vraiment aucun arrêt à cette gare entre le 13 juillet et le 23 aout ?
    En passant par itinéraire transilien j’obtiens beaucoup de trains qui correspondent aux horaires « normaux » alors que nous sommes déjà dans la période de plein été, est-ce normal ?
    En attente d’une réponse ! merci !

  7. mecontent45 dit :

    Et on continue.
    les horaires founis ne correspondent a rien car ce matin au depart de Malesherbes le train de 07h31 n est pas assure et on nous annonce un retard pour un traon qui part a l heure (07h47) mais qi aurait un retard de 15 mn et qii sera direct entre corbeil et kuvisy. Cherchez l erreur.
    Et on nous dit que l augmentatoion des tarifs st soi disant pour ameliorer la circulation ?
    Je pense qu avant de continuer a prdendre les usagers piur des vaches a lait ils feraient mieux de lure de plus pret le rapport rendu sur m accident de Bretigny car il a l air edifiant.

  8. Daniel-Evry dit :

    Hier, premier jour des horaires de sanction (ah non, de travaux) et première galère : 1h30 de retard pour la journée (1h le matin et 30 minutes le soir).
    Bien sur il y a des raisons … le matin des personnes sur les voies entre Paris et Villeuneuve, avec donc arrêt des trains (les TGV ont ils été aussi impactés ?) et une reprise comme d’habitude très longue (bon, c’est pour la sécurité, on ne va pas discuter)
    Mais comme d’habitude, le fleuron de la ligne D, l’information, a été totalement défaillante ! Pas moyen de savoir où étaient les trains (malgré des demandes par le personnel d’information aux responsables par radio et par téléphone), et donc pas moyen de savoir quand un train arriverait à Evry Courcouronnes.
    Evidemment aucune information par Radio ligne D si ce n’est qu’il y avait des travaux et qu’il y avait des retards (merci, on ne le savait pas) et aucune information sur les quais, si ce n’est qu’il y avait des travaux et qu’il y avait des retards et des suppression (merci, on ne le savait pas) !
    Bref, 30 minutes sans savoir si la ligne D existait encore …
    ALLO, Y A T’IL UN PILOTE ?
    ALLO, LA DIRECTION DE LA LIGNE D, QUAND RECONNETREZ VOUS VOTRE IMCOMPETENCE ?
    Le soir, dégagement de fumée à Creteil Pompadour, vous savez, la gare où il n’y a que 2 quais et donc un blocage du trafic en cas de problème … et bien problème il y a eu, bordel il y a eu, retard il y a eu, information défaillante il y a eu !
    MERCI QUI ? ET QUAND AURA T’ON DROIT A UNE INDEMNISATION ? Au fait, juste pour information, j’attend toujours la réduction prévue suite à la grève …

    • Bonjour Daniel-Evry,
      Effectivement le trafic a été totalement interrompu dans le secteur de Paris suite à la présence de personne sur les voies. Toutes les circulations étaient concernées (même les TGV, Intercité, TER,…).
      Pourquoi est-ce que les agents n’ont pas pu vous renseigner sur le prochain train : car temps que nous n’avons pas l’assurance qu’il n’y plus aucun danger la circulation ne peut pas reprendre. Ce qui nous empêche de savoir quand la circulation peut reprendre, et donc de vous informer sur l’arriver du prochain train ou du retard qu’il aura.
      La situation a été rendu difficile car l’incident s’est produit dans une zone où il y a beaucoup de rentrées et de sorties de trains (quelque soit leur activité), et il a fallut réorganiser totalement le trafic après cette interruption et s’être assurer qu’il n’y avait plus de risque d’accident mortel.

      Pour ce qui est de l’information sur Radio Ligne D, les journalistes sont situés au COT (Centre Opérationnel Transilien) et ont les mêmes informations que l’agent sur le quai a pu obtenir grâce à sa radio ou à son téléphone. Donc même problématique que pour l’agent qui n’a pas pu vous renseigner : la circulation étant stoppée, il n’y avait pas d’information sur le prochain train.

      Concernant le « pilotage » ou la gestion de la ligne au quotidien, n’hésitez pas à vous joindre à nous lors d’une visite du COT qui pourrait vous permettre de mieux comprendre le fonctionnement de la ligne D et surtout la gestion des circulations.

    • Daniel-Evry dit :

      Merci pour ces informations, mais pourquoi ne pas les communiquer en direct, dire à vos agents chargés de l’information et aux client que pour le moment la circulation est désorganisée et que l’on ne sait pas quel train pourra desservir la gare sera compris des agents SNCF et des clients. Mais leur dire que le prochain train est en route et va arriver alors que ce n’est pas le cas est une anerie.
      Quand comprendrez vous à la SNCF que votre personnet et vos clients ne sont pas stupides et capables de comprendre les situations lorsque l’information communiquée est bonne même si cette information est le fait que l’on ne sait pas quand arrivera le prochain train !

    • fr_93 dit :

      J’ajouterais que donner une info comme quoi vous n’avez pas d’infos c’est déjà mieux que ne pas donner d’info du tout.
      Les usagers peuvent comprendre les problèmes que vous rencontrez à condition qu’ils en soient informés.

      Tous les jours on est arrêtés en pleine voie sans autre info que « nous sommes arrêtés en pleine voie veuillez ne pas ouvrir les portes » Mais pourquoi on est arrêtés en pleine voie ? on n’a pas l’info…
      Tous les jours on patiente 5mn à GDN sans aucune info, ça serait tellement mieux si on avait un message indiquant que le train attend qu’on lui ouvre un créneau de passage dans le tunnel…(et accessoirement dans combien de temps il va repartir)
      Tous les jours on a des trains supprimés ou retardé suite à une « mise en place tardive »… concrètement qu’est-ce qu’il s’est passé ? Que comptez vous faire pour limiter ces problèmes ?
      On a parfois un train court au lieu d’en avoir un long, là aussi aucune explication ni excuse (bah faut pas se plaindre on a un train)
      On patiente 20mn sur le quai à Châtelet et tout ce qu’on voit c’est « retardé » sur les affichages… vu le monde à quai et le temps qu’on poireaute on se doute que le train il est retardé… mais pourquoi il est retardé, de combien il est retardé, quand est-ce qu’on aura un train… bah ça on peut se brosser pour avoir l’info.

      J’en passe et des meilleurs…

      En temps « normal » l’info n’est déjà pas super, mais en condition dégradée c’est vraiment le bouquet.
      On en a vraiment assez de toujours faire les mêmes remarques sans qu’elles soient prises en compte. Nous voulons du concret.

      A Chatelet nous n’avons jamais d’annonces sonores, nous n’avons jamais d’annonces quand il y a des inversions de train(encore ce soir un train est passé « devant » un train retardé, du coup les voyageurs sont perdus). J’ai passé 10mn à expliquer à une petite mémé que ce train desservait bien sa gare. Ce n’est pas mon boulot c’est le votre.

      Dans les trains on a vraiment l’impression que vous ne communiquez aucune info aux ADC, du coup forcément ils ne font pas d’annonces.

      Que comptez-vous mettre en place pour « améliorer » l’information des voyageurs ?
      Et tout particulièrement pour les annonces sonores en gare et dans les trains ?

  9. mecontent45 dit :

    Daniel Evry si tu n as pas eu d indemnisation suite a la greve c est que tu n as pas assez voyage en juin.
    on en est a une discriminaton des usagers.
    bientot les zones de parcages pour ceux qui payent et libre circulation pour les fraudeurs.
    tout est possible avec l SNCF

  10. Matthieu60 dit :

    Bonjour,

    Je me joins aux autres commentaires ; effectivement, depuis le début de la semaine, le nord de la ligne est affecté de nombreux problèmes pour lesquels le blog est particulièrement silencieux…….

    Hier soir encore, des problèmes électriques et un affichage catastrophique à Châtelet-les-Halles : rien ne correspondait, rien.

    D’accord on est dans la période de vacances estivales, mais tout le monde n’est pas tranquillement en congés et nombreux sont ceux à devoir utiliser les transports en commun en juillet et août. Les allègements sont déjà insupportables à la base, si en plus le « service » qui reste est mauvais, on ne s’en sort plus.

    Alors, merci de bien vouloir faire les efforts d’information nécessaires lorsque toutes ces pannes surviennent.

    Et vous allez voir qu’avec la chaleur on va encore nous dire qu’il y a des avaries et que le trafic doit être ralenti.

    • benderPasser au statut dit :

      Pour châtelet, c est une panne de courant vers 9h sur zone RATP qui a mis les écrans HS ainsi que les hauts-parleurs.

      Concernant la chaleur, le fer se dilate sous la chaleur, ce qui peut provoquer incidents sur les aiguilles et sur les systèmes électriques de signalisation. S il y a réduction de vitesse, c est avant tout pour garantir une sécurité optimale et éviter tout risque de casse d un rail ou d une aiguille qui entrainera de facto des retards bcp plus importants!

    • Bonjour Matthieu,
      pour compléter les informations données par Bender, hier après midi, il y a eu un problème d’alimentation électrique sur le réseau nord. Suite à la présence de branches sur les caténaires (fil conduisant l’électricité pour alimenter les trains), nous avons du procéder à une coupure de l’alimentation électrique entre Creil et Orry-la ville afin d’appliquer les mesures de sécurité et faire intervenir les équipes techniques.
      A ce problème de coupure électrique c’est ajouté divers incidents et actes de malveillance (plusieurs signaux d’alarmes, descente de personnes sur les voies à St Denis,…) qui ont provoqué des retards supplémentaires, voire de nouvelles interruptions de la circulation. Tous ces événements ont rendu la gestion des circulations difficile et a provoqué les difficultés que vous avez eu.

    • Matthieu60 dit :

      Bonjour Christel,
      Et merci pour les explications sur les incidents. Toutefois, l’affichage en gare était défaillant, et c’est un reproche récurrent, d’où ma remarque sur ce point également. Les incidents se produiront toujours, c’est inévitable, il faut donc essayer de transmettre aux usagers l’information la plus fiable possible.

    • fr_93 dit :

      Christel je ne suis pas d’accord avec ce que vous écrivez.
      Le signal d’alarme et les gens sur les voies ce n’est pas un acte de malveillance c’est une conséquence de vos règles de sécurité à la …

      Quand on est parqué en pleine voie pendant 30mn dans une rame bondée et sans clim. et qu’on se trouve à 100m de la gare et bien désolé mais l’instinct de survie vous pousse à actionner le signal d’alarme et finir le trajet à pied. C’est peut-être dangereux et ça complique peut-être la remise en marche normale du service mais c’est humain.

      Tant que vos procédures seront de s’arrêter en pleine voie au lieu de rejoindre à marche réduire une gare on en arrivera aux mêmes situations.

      (A votre décharge il manque des quais de stockage et des tiroirs de retournement sur la ligne, mais ça ce ne sont pas les « usagers » qui peuvent remédier à ça… c’est à la SNCF de faire évoluer son infra pour répondre aux contraintes actuelles.)

    • benderPasser au statut dit :

      Et il se passe quoi si même à marche réduite, le train écrase qqu un? Qui sera tenu pour responsable?

    • fr_93 dit :

      Ma remarque sur la marche réduite c’était par rapport au problème de caténaire et pas par rapport aux personnes sur les voies.
      Et la marche réduite à vue ça devrait éviter d’écraser qqun… et même dans ce cas vu que la personne ne doit pas se trouver sur les voies (sauf si un agent SNCF le demande expressément comme indiqué sur les petites affiches) ça m’étonnerait fortement que la responsabilité de la SNCF soit engagée.

      Faut vraiment arrêter avec votre discours sur la sécurité qui excuse toutes vos procédures à la … D’ailleurs vos procédures n’empêchent pas les catastrophes on en a encore eu un exemple aujourd’hui.

    • Lombardi91 dit :

      Fr93 malgré tout ce que dit bender est vrai, si un train cartonne des gens sur les voies à pleine vitesse ou même à vitesse réduite c’est l’agent de conduite et la SNCF qui seront responsables aux yeux d’un juge que vous le vouliez ou non. Ni lui ni la SNCF n’ont envie d’assumer cette responsabilité et ça se comprend. Mettez vous à leur place 2min.

    • fr_93 dit :

      Donc on préfère laisser crever des usagers dans des trains bondés avec une température ambiante de 35°C (vérifié ce soir) à 100m d’un quai.
      C’est sur que c’est moins risqué que de s’emplafonner un hypothétique mec signalé 50km plus loin.
      Enfin bon vous avez raison, faut respecter les consignes.

      Allez à 3 tout le monde saute… 1… 2… 3…

    • Lombardi91 dit :

      Je vous le concède 35° dans un train bondé c’est des conditions de transport qui ne sont pas agréables même pas du tout. Mais bon si vous ne comprenez pas que le conducteur a pas envie de finir en taule pour un ou plusieurs pecnos sans cervelle sur les voies alors je ne peux rien pour vous.

    • fr_93 dit :

      Sauf que vous avez des gens sur les voies parce que vous ne vous êtes pas arrêté à quai pour un problème de caténaire. Et vous ne vous êtes pas arrêté à quai parce que vous avez un règlement comme quoi vous devez vous arrêter en pleine voie…
      Pour rappel Orry la ville c’est à 35km de St Denis, je pense pas qu’avoir fait avancer une rame de 100m à St Denis alors que la caténaire était endommagée entre Creil et Orry aie mis en péril le réseau.
      Du coup train arrêté en pleine voie, chaleur insupportable, signal d’alarme tiré, gens sur les voies et là vous êtes dans la mouise.
      Alors que vous auriez avancé de 100m votre fichue rame et là les gens descendent à quai, personne sur les voies, vous pouvez même mettre en place des moyens de transport de remplacement en toute sécurité, Bref, la fête au village… Mais bon c’est trop demander à vos têtes pensantes de penser à améliorer vos consignes.

      Faut surtout continuer à vous arrêter en pleine voie c’est les consignes et faut suivre les consignes et surtout pas remettre en cause les consignes c’est tellement mieux les consignes.

    • Lombardi91 dit :

      Dans ce cas peut être que le rer aurait pu effectivement avancer jusqu’à saint denis et marquer un arrêt prolongé, et encore il faudrait qu’il n’y ait pas déjà un autre train à cas. Dans la mesure où c’est faisable pourquoi pas, mais ça ne le sera peut être pas toujours.

    • bubux dit :

      Bonjour
      plutôt qu’éructer votre colère, les consignes, les procédures, sont de se mettre à quai au maximum.
      Alors continuer de vous plaindre, mais éviter les bétises tonitruantes pour essayer d’avoir raison.
      Si on stop à 200m de quais…on sait très bien ce qui va se passer..35° ou risquer sa vie en emmerdant a coup sur des milliers d’autres voyageurs après moi le déluge, vous justifier la deuxième solution; libre à vous, mais quand vous dite que c’est humain; non certainement pas.
      Bref à 100 m, 200m, et pas à quai..c’est qu’on ne peux pas. Que ce soit un signal au rouge, l’absence de courant etc, plein de raison qui nous empecheront de faire ces quelques mêtres, ou vous serez plus tranquil, et nous aussi.

    • Matthieu60 dit :

      Bonjour,

      Merci, je comprends donc d’où provenait le problème d’affichage, malheureusement récurrent, et je retiens que c’est la faute de la RATP.

      Quant à la dilatation des matériaux sous l’effet de la chaleur, eureka……. On découvre donc qu’il fait chaud l’été et que ça fait dilater les métaux, que les feuilles des arbres tombent à l’automne faisant glisser les roues des trains et qu’il gèle en hiver. Si je comprends bien, pour que les trains roulent à peu près bien, il faudrait qu’ils circulent par un petit printemps pas trop humide ni trop ensoleillé…

      Les conditions climatiques sont connues, on s’étonnera donc toujours de ces excuses pour que le service ne soit pas assuré normalement. Au moins, sur ce point là, on ne pourra pas dire que c’est de la faute de la RATP s’il fait soleil.

      Fort heureusement, tout cela est pour notre bien à tous, puisque c’est pour notre sécurité. Et oui. Ce même souci de bien faire décrit dans le rapport d’enquête sur l’accident de Brétigny-sur-Orge. Bien-sûr.

    • Marousia dit :

      +1000
      Toutes les excuses sont bonnes pour justifier les suppressions et les retards quotidiens.
      Hier soir on a eu droit à une alerte Transilien expliquant qu’en raison des fortes chaleurs les rails étaient dilatés que la vitesse serait donc réduite (alors qu’elle l’est déjà depuis le SA2014) et que la situation resterait perturbée jusqu’en fin de soirée…Et oui en été il fait chaud parfois quel scoop!
      L’automne ce sont les feuilles mortes qui forment une sorte de mélasse qui colle aux rails (quid de l’entretien?) et quand il pleut 4 gouttes la SNCF fait état de conditions météorologiques fortement dégradées impactant le traffic bref du grand n’importe quoi!
      Pas mal aussi l’alerte transilien de ce matin reçue à 6h24: « En raison d’une panne à Corbeil Esonnes le traffic sera perturbé jusqu’à…..MIDI avec des modifications de dessertes et des retards de 5 à 15 minutes! What else?

  11. Lakesmith dit :

    ça y’est !!! les quelques degrés supplémentaires sont l’excuse des retards de la soirée !!

    Non seulement, il ‘ya moins de trains du fait de l’été, mais en plus ils vont être ralentis à cause des chaleurs, sans oublier les classiques suppressions habituelles.

    Evidemment, aucune clim dans les rames pour le confort « du bétail ».

    Bonne soirée de transport en perspective – qui peut être celle de demain aussi à priori. 🙂

  12. Matthieu60 dit :

    Et voilà, qu’est ce je disais… Je vous écris maintenant depuis Châtelet où je suis planté depuis une heure comme des centaines de personnes.

    Bien sur AUCUNE information utile, écrans incohérents, aucune annonce vocale, RIEN. Dans doute encore un coup de la RATP.

    Cette galère est intolérable.

  13. fr_93 dit :

    Je confirme aucune annonce sonore à Châtelet.
    COTE INFORMATION VOYAGEUR C’EST UN ZERO POINTé à CHATELET.
    A GDN on a eu droit à des annonces, pourquoi aucune annonce à Chatelet ?
    Au niveau des panneaux d’affichage on voit en tout petit sur 1 seul type d’écran (oui il y a 3 type d’écrans différents sur les quais à Chatelet) qu’il y a des problèmes liés à la chaleur (à croire que la SNCF vient de découvrir seulement maintenant que l’acier se dilate avec la chaleur, ils nous ont déjà fait le coup avec les feuille en automne, le froid en hiver…)

    Enfin bon je suis tombé sur une rame avec un ADC sympa, ça compense un peu les désagréments sur trajet.

  14. Bonjour,
    Je remonte vos remarques au responsable de l’info voyageur. Nous avons changer les écrans sur les quais de cette gare afin d’avoir la main sur ces derniers, mais certains réglages peuvent encore être à faire.
    Concernant, la hausse des températures et les effets sur la circulation, je vais préparer un billet pour mieux vous expliquer pourquoi cela provoque des retards.

    • ChS dit :

      Je viens de regarder sur voyages-sncf, un TGV Paris – Lyon Perrache mettra aujourd’hui les deux heures habituelles pour faire le parcours.
      Les rails des TGV ne sont pas impactés par la chaleur ?

    • fr_93 dit :

      Je ne suis pas spécialiste de la question mais il me semble que les rails des TGV étaient plus longs et soudés, ce qui limite les contraintes.
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Long_rail_soud%C3%A9

    • benderPasser au statut dit :

      Bjr chS,
      Sur les lignes TGV, le système de signalisation est complètement différend, le nombre de train aussi et il y a très peu d aiguilles, ce qui peut justifier de telles différences.

    • Matthieu60 dit :

      Bonjour à tous,

      Oui, en effet, c’est bien ce qu’on constate tous les jours et plus particulièrement lorsqu’il y a des problèmes (c’est-à-dire presque tous les jours…), nous, usagers du RER, on est lamantablement plantés sur nos quais de gare ou dans nos trains poubelles et tout autour, on voit les trains de grandes lignes passer à fond à caisse comme si de rien n’était. Hiver comme été, feuilles ou pas feuilles sur les rails, et, plus intéressant encore, qu’il ait des « personnes aux abords des voies » ou pas… Parce que ça aussi ça vaut son pesant de cacahouètes, on peut se trouver comme ce matin immobilisés à Goussainville pour cause de « personnes aperçues au bord des voies » (sans doutes des extra-terrestres car ils sont comme les petits hommes verts, on en entend parler régulièrement mais personne ne les a jamais vus…A moins que ça soit le Père Noël ??). Et pendant qu’on sèche dans nos trains immobilisés par sécurité, à quelques mètres à côté, les trains de marchandise et les trains régionaux circulent tout à fait normalement. Les gens qui prennent le risque de marcher le long des voie ferrées sont par conséquent particulièrement vicieux puisqu’ils évitent soigneusement les voies grandes lignes et ne fréquentent que les voies du RER.

      Bref, je veux bien que les voies de banlieue soient davantage équipés d’aiguilles et de bifurcations, mais les aléas climatiques et environnementaux affectent étrangement beaucoup plus les RER.

      Cela n’est pas nouveau, les dirigeants ont clairement favorisé le TGV au détriment des trains de banlieue qui peuvent tomber en panne tous les jours.

    • Bonjour Matthieu60,
      Les phénomènes climatiques touchent toutes les circulations, mais ils peuvent avoir des conséquences différentes, c’est vrai.
      Par exemple, en automne, les problèmes d’adhérence ont forcément plus d’impact en Ile-de-France (et dans les zones boisées) que sur les axes TGV car il y a plus d’arrêts donc plus de sollicitations des systèmes de freinage et de démarrage.
      Concernant, la réduction de la vitesse des trains sur une zone, elle décidé en fonction des contrôles réalisés et du risque de dilatation observé (en fonction par exemple de la température du rail).

      Au sujet des personnes sur le voies, les TGV ou TER ou autres activités, sont également stoppés en cas d’alerte de sécurité. Par contre, la reprise des circulations peut effectivement être plus rapide car il y a moins de trains en circulation. En Ile-de-France, c’est ce que nous appelons une circulation en « zone dense ». Avec beaucoup de trains, de nombreux voyageurs et des arrêts fréquents. La reprise des circulations est donc différentes qu’avec des TGV qui sont quasi directs d’un point A à un point B, et avec moins de zone « d’intersection » avec d’autres trains.

    • Matthieu60 dit :

      Bonjour Christel,
      Par avance merci pour le signalement. Mais, et pardon d’être critique, nous sommes plusieurs à avoir indiqué depuis leur installation que les nouveaux affichages ne donnent pas satisfaction, notamment à Châtelet… Mieux vaut tard que jamais, mais en l’occurrence, c’est TRES tard…

      Sur le sujet de la chaleur et des effets sur la circulation, c’est aimable de nous expliquer les raisons des retards, mais encore une fois, au-delà des comptes-rendus circonstanciés qui remplissent malheureusement les colonnes de ce blog, ce qu’on demande ce sont des actions en réponse à ces constats.

      C’est bien de dire pourquoi il y a des avaries ; mais si justement on en connait les raisons, il faut agir pour les éliminer. Au moment où vous rédigerez ce billet, s’il vous plait, dites-nous ce qui est entrepris pour réduire ces dysfonctionnements.

      Merci.

    • Bonjour Matthieu,
      Le billet est en ligne, et il était bien entendu prévu de vous présenter également ce qui est mis en place.

    • Matthieu60 dit :

      Oui, merci, votre billet est tout à fait clair.

    • benderPasser au statut dit :

      Les pb de rails dilatés c est peut être 15 jours par an, idem pour les feuilles mortes. A savoir que nous ne pouvons agir sur la nature, est il économiquement intelligent d investir plusieurs millions d euros pour adapter les infrastructures à ces pb spécifiques qui ne durent que très peu de temps?
      Si oui, ces budgets ne serviront pas a d autres projets comme la réfection des voies, l achat de rames neuves ou la modernisation des gares.
      c est avant tout une décision politique ( comme tout ce qui touche à l argent).
      A choisir, je préférerai la clim dans les rames ( mais raisonnement idem vu qu on a de fortes températures que peut être 1 a 2 mois par an Max…) sujet complexe donc!

    • Matthieu60 dit :

      M. Bender,

      Votre loyauté à toute épreuve envers votre employeur force le respect… On ne trouve plus cela ailleurs…

    • benderPasser au statut dit :

      C est pas une question de loyauté, juste de réalisme. Après si vous voulez que je vous vende du rêve, c est possible aussi mais pas honnête…

    • benderPasser au statut dit :

      Si votre commune augmente les impôts locaux au motif d achat de chasses-neige et saleuse en cas de neige, comment réagiriez-vous sachant qu il doit geler et neiger peut être une semaine par an grand Max en île de France !
      Vous seriez d accord pour payer?

    • fr_93 dit :

      A ce compte là on supprime la sécurité civile, elle ne sert que lors de catastrophes… et on en a une tous les 10 ans. C’est vraiment pas rentable…
      Et puis on supprime la clim dans les maisons de retraite ça fera faire des économies à la sécu et aux caisses de retraite…

      Au sujet du matériel roulant il serait tellement plus intelligent d’acheter 10 rames neuves tous les 10 ans au lieu dans acheter 60 neuves tous les 60 ans. Surtout que sur la D on n’achète pas de matériel neuf on récupère les vieux tromblons des autres lignes.
      Ca montre bien ce que pensent les politiques, le STIF et la SNCF de notre ligne.

      On transporte les bobo dans des trains neufs et climatisés, on transporte le bétail dans des bétaillères.

    • Matthieu60 dit :

      Ne vous trompez pas de lutte….

      Quand nous critiquons la SNCF, en tout cas me concernant, je critique l’institution. Franchement, ce n’est pas parce que vous y êtes employé que vous devez la défendre à tout prix. C’est bien d’être convaincu que votre entreprise fait du mieux qu’elle peut et d’ainsi la défendre.

      Mais en venant ici défendre parfois l’indéfendable, fatalement, vous vous exposez à prendre des coups.

      On ne peut pas raisonnablement soutenir que la SNCF fonctionne de façon satisfaisante. J’ai eu un arrière grand-père et un grand-père cheminots, la SNCF avait une tout autre réputation, bien meilleure, et justifiée.

      Un ami proche qui vient de partir à la retraite, a passé les vingt dernières années de sa vie en poste d’aiguillage. Il y a dans cet homme une fierté d’avoir servi une institution comme la SNCF, au service du public, fiable et sûre. Mais au moment de quitter sa carrière professionnelle pour un repos mérité, il se désolait de l’état dans lequel se trouve l’entreprise. Et il ne s’étonnait pas des bourdes et catastrophes récentes. Regardez Brétigny et les extraits du rapport d’enquête ; regardez le TER qui percute le TGV de façon ahurissante.

      On peut aimer l’entreprise ou l’instution qui nous emploie, mais le respect aveugle ou l’admiration béate ne sert pas l’institution, au contraire. Conserver un regard critique et une vigilance permanente permettent d’avancer et de rendre l’entreprise bien meilleure.

      C’est ce qui s’appelle la théorie des baïonnettes intelligentes. On va au combat, oui, mais si la cause est juste et si elle apporte quelque chose.

      Un peu d’ambition, que diable….

    • D-Sabusé dit :

      Bender,

      Arrêtez avec le coup de la clim qui ne servirait que par forte chaleur, c’est un faux argument mis en avant dans le seul but de masquer le manque de considération pour les clients de la ligne D et les erreurs faites dans les choix du materiel roulant totalement inadapté à un service urbain aussi dense.

      Nous avons bien compris que la ligne D a un climat propre (la seule ligne génée le froid, le chaud et les feuilles mortes) quand les autres lignes fonctionnent quasi normalement et que les TER passent à côté de nos trans à toute blinde…) 🙂

      C’est d’ailleurs parce que ces autres lignes n’ont pas à subir des conditions aussi extrêmes qu’elles ont opté pour des trains climatisés.

      Avec la configuration des rames et l’effet de serre dû au vitrage + chaleur humaine en heure de pointe à toute époque + en période de grève + en cas d’avarie matérielle, le clim servirait LARGEMENT plus de 1 à 2 mois par an mais plutôt 5 à 6 mois…

    • Gilles dit :

      Si j’ai bien suivi vous êtes conducteurs de trains. Comment osez-vous parler de clim 1 à 2 mois par an. Depuis 40 ans (Corail remplaçant les rames OCEM) tous le matériel grandes lignes est climatisé. Le Transilien certaines rames 2 niveaux du RER C aussi. Mais surtout les conducteurs de la ligne D possèdent une climatisation cabine !!! Au frais dans votre cabine de conduite et nous bien au chaud. Facile dans ces conditions.

    • bubux dit :

      Effectivement, la plupart du materiel possède la clim en cabine de conduite. Pas tous mais beaucoup.
      Installer un groupe clim pour un espace aussi confiné n’a pas une grosse occupation de volume, pour climatiser une rame, ce n’est plus la même chose.
      Pour le materiel recent, c’est le même système de clim pour l’ensemble du train, cabine incluse.
      Quand au materiel grande ligne, si lui est équipé depuis fort longtemps, les locomotives non. Les rames inox non plus n’avaient pas de clim.
      Mais je ne crois pas que les agents de conduite, ni même le responsable de ligne soient les décisionnaires de l’équipement des trains, ne nous trompons pas de cible.
      On trouvera toujours des exemple de personne ayant un longs parcours (en temps) dans le rer, mais cela sera toujours inférieur au parcours grandes lignes.
      Il fallait à un moment choisir entre volume, espace accessible, et temps passé à bord. S’il a été décidé de na pas perdre de l’espace voyageur, estimant que cela était plus interressant vu le temps moyen à l’interieur d’un rer…ca n’a pas été fait par les agents.
      Après il reste drole de voir qu’ici on se plaint de l’absence de clim, sur un autre blog que la clim est trop froide, ou encore que ca souffle chaud; tout ca dans la même journée.

    • Lombardi91 dit :

      Et pourtant Bubux je trouve à titre personnel même en tant que cheminot que c’est un tort de la SNCF à cette époque de ne pas avoir mis de bloc de clim ou de ventilation réfrigérée dans les Z20500. Ils ont surement donné un cahier des charges pour le type de rame et j’imagine que la clim n’en faisait pas partie dû aux temps de transport plus court comme vous le disiez. Les températures s’affolent à la moindre grosse chaleur et pour les personnes fragiles il y a rien de mieux pour faire un malaise. Aujourd’hui il est trop tard pour ce problème mais la prochaine génération de matériel devra en être équipée à ce moment il n’y aura plus d’excuses valable 😉

    • Jeff dit :

      En attendant vu tous les types de problèmes cumulés notamment sur cette ligne, on pourrait presquie finir par se demander justement où passent tous ces soi-disant budgets de rénovation ??

    • Marousia dit :

      Sympa encore la situation hier soir à Gare de Lyon!
      Des trains à quai depuis 45 minutes qui sont partis bondés de la gare ont était encore serré comme du bétail!
      Bizarrement je n’ai reçu aucune alerte transilien sur mon portable pour expliquer les raisons de cet incident…d’ailleurs ça fait 15 jours que je ne reçois plus aucune alerte alors qu’en général j’en suis abreuvée 2 fois par jour….j’imagine que tout le monde doit être en vacances!
      Pareil aucune annonce sonore faite en gare pour expliquer quoi que ce soit juste des bandeaux rouges sur les panneaux d’affichage pour annoncer un traffic perturbé…
      Idem ce matin un train supprimé mais un traffic annoncé comme normal…ce serait bien de penser au usagers qui continuent de prendre le train en cette période estivale et de les informer un minimun!

  15. Freddy dit :

    Bonjour

    Samedi 19/07 en gare de Lieusaint : travaux importants sur la branche Combs avec transbordement par bus. Strictement aucun agent d’accueil observé en gare (quais, accès/hall, parvis) de 20h35 à 20h50 malgré les annonces émises et les voyageurs déboussolés.

    En outre, le site Transilien (« infos en temps réel ») indique un FACA à 20h44 ce samedi 19 (ce train ne circule pas suite au travaux) et ce dimanche 20 (pas de circulation prévue le dimanche d’après les fiches horaires).

  16. M91 dit :

    Bonjour Christel,
    Je ne sais trop où poster ce message, mais je tente ma chance ici… Je n’ai pour l’instant constaté aucun remboursement correspondant aux annonces faites pour le dédommagement des jours de grève du mois de juin. Mon mari et moi-même avons chacun un navigo annuel zones 1-5, et nous n’avons constaté aucun virement sur notre compte (il me semble que c’est ce qui était prévu pour les navigo annuels). Pouvez-vous m’apporter quelques explications à ce sujet ? Merci de votre réponse. Bien cordialement

    • M91 dit :

      Je réponds à mon propre message, je viens de voir sur un autre sujet du blog que le remboursement serait fait d’ici fin juillet. Excusez-moi pour le doublon, je vais attendre et voir… Bien cordialement

    • Bonjour M91,
      Il n’y a pas de soucis. Effectivement, les remboursements doivent être réalisés automatiquement en fin de mois.

  17. Richet dit :

    Facile de parler de clim 1 ou 2 mois par an pour un conducteur de train. En effet beaucoup de gens ne le savent pas mais les Z20500 de la ligne D possèdent une climatisation cabine. Un machiniste au frais et quelques centaines de personnes au chaud derrière. Bravo le SNCF prend soin de son personnel. et nous?

    • fr_93 dit :

      Les rames du RER C sont plus récentes (1998) que celles du D (1988).
      Et ce n’est pas une climatisation mais un système d’air ventilé.

      Si vous voulez passer votre colère je pense qu’il vaudrait mieux le faire contre le STIF, c’est lui qui refuse de payer cette « option ».

      Je pense que les ADC souhaitent tout comme nous que les trains soient climatisés ça limiterait les malaises et autres désagréments.

      Quant aux cabines de conduite j’espère bien qu’elles sont climatisées sinon les ADC feraient jouer leur droit de retrait dès que la température dépasserait les 35°… Donc là aussi tout le monde y trouve son compte.

    • JerePasser en mode normal dit :

      C’est les Z20900 les rames du RER C avec la ventilation réfrigéré elles sont 54 et datent de 2001 à 2004 ce n’est pas pareil que les Z20500 qui ont été fabriquées de 1988 à 1998 et qui sont en rénovation Transilien bleu sur le RER D et Carmillon sur le RER C et on ne leur à pas mis la climatisation mais oui les cabines l’ont.

    • benderPasser au statut dit :

      Pour info, la température mesurée l été en cabine d une rame au ant stationnée à Melun est montée à 56°. Cela est du à la présence des grands pare brise et des tailles de fenêtres réduites en cabine. Inutile de vous dire que pour un ADC qui passe 6h par jour en cabine et ayant la responsabilité du train et des voyageurs, il ne peut y avoir de risque de malaise ou de surchauffe.

    • Matthieu60 dit :

      Donc, il n’y a pas de climatisation dans les cabines de conduite ?

    • benderPasser au statut dit :

      pas dans toutes les rames non!

    • JerePasser en mode normal dit :

      Les Z2N n’ont pas toutes la climatisation dans les cabines de conduite?

    • benderPasser au statut dit :

      Les Z5300 non

  18. Matthieu60 dit :

    Bonjour,

    Quand je vois le niveau de désagrément et d’insatisfaction que nous ressentons sur cette ligne, on ne peut que saluer l’initiative des usagers de la Ligne A, décrite dans cet article de presse. Et je pense que l’on pourrait se joindre à eux ou s’en inspirer pour se faire entendre davantage.

    Voici le lien :

    http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/insolites/2014/08/06/25007-20140806ARTFIG00150-des-usagers-du-rer-a-en-colere-preparent-une-liste-pour-les-elections-regionales.php#xtor=AL-201

    et le contenu de l’article :

    Des usagers du RER A en colère préparent une liste pour les élections régionales.

    «Ou bien la situation est redressée très vite, ou bien nous voyageurs, nous allons nous en occuper», prévient sur France Bleu Ile-de-France Jean-Louis Roura, à la tête d’une initiative qui pourrait amener des usagers du RER A à monter une liste pour les prochaines élections régionales. Le message est directement envoyé à l’endroit des responsables politiques, alors qu’il mène depuis deux ans un collectif d’usagers du RER. Lassé par une situation qu’il ne voit pas évoluer, il a décidé de s’engager en politique pour le prochain scrutin régional à la tête de la «liste des usagers».

    Cette liste qui se revendique «indépendante et citoyenne» n’arborera aucun blason d’un parti connu. Et pour assurer son succès aux élections de 2015, elle appuie sa campagne sur une ressource très abondante en Ile-de-France: le mécontentement des usagers du RER et du Transilien. A l’origine, la colère porte principalement la ligne A, la ligne de transport la plus chargée de France avec 1,14 million de voyageurs par jour ouvrable.

    Des politiques déconnectés des problèmes des banlieusards

    Pour s’inviter dans l’arène politique, Jean-Louis Roura vient d’envoyer une pétition de près de 3600 signatures au président du STIF, qui n’est autre que le président PS de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon. Il explique sa démarche électorale: «Un homme comme moi qui est apolitique, et la démarche est purement citoyenne, peut dire certaines choses au STIF, peut dire certaines choses aux ministres qu’un homme politique ne peut peut-être pas dire».

    La liste qui n’a pas réellement vocation à remporter le scrutin, entend toutefois jouer les poils à gratter: «Il faut faire irruption dans la campagne électorale et faire sorte que les nouveaux décideurs prennent à bras le corps les problèmes des usagers», explique par ailleurs Jean-Louis Roura. «On a beaucoup négligé la rénovation et même le simple entretien du matériel ferroviaire (…) Il y a beaucoup de politiques totalement déconnectés des réalités des millions de banlieusards», regrette-t-il encore au micro de France Bleu.

  19. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    Transilien SNCF, hier, panne d’aiguillage gare du Nord, retard de 10 a 15 minutes (plutôt 20 à 25 minutes) à Chatelet.

    Mais bon, le train arrive et ho surprise, il est teminus Juvisy, Pourquoi supprimer un train terminus Corbeil à Juvisy, le chauffeur devait avoir fini sa journée et il n’y a pas d’heures supp à la SNCF. Par contre, les voyageurs largués à Juvisy ont eu droit a 25 minutes d’attente sur le quai. Et encore, j’ai la chance de ne pas faire parti de ceux qui vont sur Malsherbes.

    Alors que le problème d’aiguillage était à gare du Nord à 17h00 (dixit les annonces en gare de Chatelet), il était affiché comme étant a Chatelet en gare de Juvisy ?!. les aiguilleurs ne savent-ils pas ou est la panne ? S.N.C.F., Société Nationale de la Crétinerie Ferroviaire

  20. SebastienPasser au statut dit :

    Et voila de nouveaux travaux sur la branche plateaux, de nouveaux des bus le soir à la place des trains, mais quand est ce qu’on va avoir enfin une ligne correcte, des travaux le soir quasiment tout le temps depuis plus qu’un an, vous arrivez à comprendre le désagrément ? On vient de se prendre 1 mois complet horrible avec les travaux et la c’est reparti pour un mois de tracas, c’est fatiguant ….

    • benderPasser au statut dit :

      Donc qu’elle est la solution? Ne pas faire de travaux?

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      « qu’elle », besoin de vacances ?

    • benderPasser au statut dit :

      dans 2 semaines, ca me tarde !!!!!

    • FLM dit :

      Le problème c’est qu’on a pas fait de travaux pendant 20 ans alors il faut rattraper le retard dans les travaux non faits et nous subissons, des travaux, encore des travaux, il y en marre, eh oui Bender !

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Si vous préférez des travaux hors période vacances, faut le dire.
      Si vous voulez garder des gares en mauvais état, faut le dire.
      Si vous voulez laisser pourrir le réseau, faut le dire.
      Si vous voulez le retour de la vapeur, faut le dire

    • SebastienPasser au statut dit :

      Non je préfère de la prevention et des travaux réguliers que d’attendre que tout se dégrade et tout faire dans l’urgence, s’apercevoir que ca suffit pas et rajouter des couches et des couches (ces travaux n’étaient pas prévus, donc ca indique qu’il y a eu des soucis non prévus supplémentaires)
      J’étais pro TEC, j’aime me deplacer, mais la maintenant depuis plus d’un an j’annule pleins d’activités car la les transports sont plus du tout adapté, principalement le soir.
      J’ai du déjà négocié le droit de pouvoir travailler chez moi les jours ou y a vraiment de gros problèmes et malheureusement pour moi c’est de plus en plus fréquent, heureusement que mon patron est très compréhensif de ce coté la.
      Et surtout une meilleure transparence toutes les communications te font croire :
      Voila c’est la dernière et après on est bon, alors qu’en fait ca va continuer pendant de longues périodes (les travaux d’été de l’allée dernière ont impacté la ligne toute l’année, et ca continue encore maintenant, pourtant à l’époque ca semblait être du one shot)

  21. Pen of Triage dit :

    Je me permets de demander la disparition de la musique sur les quais, que ce soit à la gare de Villeneuve-Triage ou ailleurs. Aujourd’hui, si les gens veulent écouter de la musique, avec les smartphones ou les baladeurs numériques, c’est très facile. Et d’autre, dont moi, préférons entendre le chant des oiseaux, les bruits environnants, qui sont intéressants même s’ils ne sont pas toujours beaux.
    D’autre part, le bruit est une source de nuisance considérable, et même si le niveau sonore de l’ambiance musicale des quais n’est pas élévé, c’est quand même plus de désagrément qu’autre chose.
    Merci donc de supprimer la musique sur les quais, ce qui ne semble pas être le cas partout, notamment à Créteil-Pompadour.

  22. blueedel91 dit :

    HORAIRES D’ETE
    Nous sommes le 8 juillet, j’ai donc été chercher les nouveaux horaires pour cette période estivale qui démarre dans 4 jours car les nouveaux horaires oui oui c’est dans 4 jours !!!
    Surprise…!!!! et bizarrerie qui vont certainement faire grincer les dents des sénartais !
    .
    A Lieusaint le matin nous n’avons AUCUN DICA : http://www.transilien.com/contents/fr/Docs—PDF/Fiches-horaires/Ete-2015/DR-HIV15-D49-LV-Paris_Gare_de_Lyon-Combs_la_Ville-Melun.pdf
    .
    Mais visiblement il y a des DICA qui le matin partent de Villeneuve : http://www.transilien.com/contents/fr/Docs—PDF/Fiches-horaires/Ete-2015/D-PLEIN15-D50-LV-Paris_Gare_de_Lyon-Le_Vert_de_Maisons-Villeneuve_Saint-Georges.pdf
    .
    Pourriez-vous éclairer notre lanterne ???
    Merci

    • ACClarke dit :

      Maintient des trains pour les gens qui interessent le STIF, enfin plus particuliermeent le candidat du 94 aux regionales qu’est Pierres Serne.
      Voila un type qui sait faire plaisir à ces electeurs au detriments du reste de l’ile de france…

    • blueedel91 dit :

      maintien de quel train ? les DICA ?
      pour moi ce n’est pas un maintien mais juste une anomalie… l’an passé, et celui d’avant, et encore celui d’avant nous avions des DICA, moins certes mais nous en avions. Donc des explications seraient les bienvenues.
      d’autres anomalies aussi ont été relevées comme : sur les horaires de la branche de Corbeil à partir de 19h24 et jusqu’à 0h24 (à PGL), il n’y a aucun trains passant par le plateau… sur les horaires de la petite couronne il y a des RUPE/BUPE jusqu’a 21h30 puis des ROPO jusque fin de service alors train ou pas train sur le plateau ?

    • ACClarke dit :

      On ne sait jamais avec les elections qui approchent….

    • Demilune dit :

      Cela rime à quoi de faire un DICA qui part de VSG ? Sérieusement le train va avoir comme origine Villeneuve Saint George et comme terminus Paris gare de Lyon sans arrêt intermédiaires? Quel intérêt ?

      De plus, il semble y avoir des incohérences entre les fiches horaires d’été papier et le site internet Transilien. Ainsi, pour le 15 juillet, les fiches horaires papier n’indiquent pas de DICA alors que Transilien.com en affichent plusieurs.

      Il faudrait clarifier cette situation rapidement Virginie. Merci.

    • aquariusPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Ca ressemble à une erreur de composition / impression de la fiche horaire Melun « jours ouvrés ». La partie horaires Melun > Paris ressemble étrangement à la même partie de la fiche horaires Melun « week-ends ». Il va falloir faire une réédition avec les horaires des jours de semaine.

    • Demilune dit :

      Merci de la réponse Aquarius mais encore une fois, on peut se demander si quelqu’un gère quelque chose à la SNCF…
      Les nouveaux horaires sont déjà communiqué tardivement mais si en plus ils ne sont pas fiables suite à une « erreur » d’impression, cela renvoi une nouvelle fois une image d’amateurisme de la part de la SNCF.

    • blueedel91 dit :

      Nous sommes bien d’accord.
      Ce n’est pas la première fois qu’il y a un souci sur les horaires et la complexité de lecture parfois de ces fiches finit par user le système 🙁

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonsoir à toutes et à tous,
      Je tenais à vous remercier pour vos retours et alertes sur les fiches horaires été. J’ai vérifié dans le détail les fiches horaires du site transilien.com avec un spécialiste et il y a effectivement un certain nombre de coquilles et d’oublis:
      -les DICA de 6h36/6h52/7h07 et 7h22 circuleront bien
      -les FACA circuleront bien toutes les 15 minutes en pointe de soirée de 16h29 à 20h15 (ils sont seulement indiqués au quart d’heure en matinée sur la fiche horaire en ligne)
      -les ZICO circuleront bien soit les trains de 17h57/18h12/18h27/18h42 et 18h57.
      Toutes ces modifications seront précisées dans mon billet à venir et je reprendrai les tableaux avec les horaires.
      Cordialement,
      Virginie.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R