Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 5 janvier inclus. Restez connecté(e)s sur le compte 𝕏 / Twitter @RERD_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !

Corbeil-Essonnes : remplacement d’une partie de l’ovoïde

Ovoide COE Tx nuit

 

 

 

Les travaux se succèdent sur la ligne D mais les résultats ne sont pas toujours visibles pour nos clients.

Le week-end du 15 août 2014, une partie de l’ovoïde de Corbeil-Essonnes a été remplacé. Mais en quoi consistaient ces travaux et à quoi sert cet ovoïde ?

Voici quelques réponses :

 

 

 

Ovoïde ? Késako ?

L’ovoïde de Corbeil-Essonnes est une canalisation qui serpente sous les voies sur près de deux kilomètres et qui permet l’évacuation des eaux de pluies dans la Seine.

Avant la construction de la ligne Corbeil-Essonnes – Malesherbes se trouvait une montagne dans laquelle a été creusée une tranchée pour construire la ligne ; cette ligne comptait à l’origine deux voies et a été élargie plus tard pour devenir le plan de voies actuel.

Cette saillie dans la montagne a donc créé naturellement, de part et d’autre du plan de voies, un ruissellement des eaux de pluies qu’il fallait canaliser. La solution technique fut donc de créer l’ovoïde qui a été construit dans les années 20.

 

 

Pourquoi ces travaux ?

Les travaux engagés lors de ce week-end du 15 août consistaient à remplacer une portion de 13 mètres de l’ovoïde qui s’était en partie effondré et ne permettait plus l’écoulement normal des eaux.

De chaque côté de la partie intégralement remplacée, des coques de renfort ont été placées à l’intérieur l’ovoïde.

50 mètres (15 mètres d’un côté de la partie remplacée et 35 mètres de l’autre) ont été ainsi renforcés sans avoir besoin de démolir l’ovoïde. Les coques mises en place (chaque coque a une section d’un mètre et pèse 100 kg) ont la propriété d’être suffisamment résistantes pour reprendre la charge de la voie.

 

Déroulement de ces travaux à Corbeil-Essonnes :

Une quarantaine de personnes se sont relayées pendant 54 heures, en continu, pour remplacer une portion de l’ovoïde et renforcer les parties encadrantes.

 Le chantier c’est déroulé en différentes phases :

  • Dépose de la voie et de deux appareils de voie.
  • Déblai et terrassement.
  • Retrait de la partie de l’ovoïde endommagé.
  • Pose des coques de renfort et injection.
  • Remblai.
  • Repose de la voie et des appareils de voie.

 

(cliquez pour agrandir l'image)

(cliquez pour agrandir l’image)

 

 

 

 

La partie endommagée de l’ovoïde a été retirée

 

 

 

 

 

 

(cliquez pour agrandir l'image)

(cliquez pour agrandir l’image)

 

 

 

Les nouvelles sections d’ovoïde attendent d’être mises en place.

 

 

 

 

 

 

renforcement ovoide COE

(cliquez pour agrandir l’image)

 

 

 

Mise en place d’une coque de renforcement de l’ovoïde. La coque est tirée à l’aide d’une tire-fort qui est placé en amont dans l’ovoïde.

 

 

 

 

 

 

Mise en place Ovoide COE

(cliquez pour agrandir l’image)

 

 

 

Mise en place du nouvel ovoïde

 

 

 

 

 

 

 

 

À lire également

39 commentaires pour “Corbeil-Essonnes : remplacement d’une partie de l’ovoïde”

  1. sniper92013 dit :

    Sans ironie la ligne D m’avais manquer vous aussi d’ailleurs madame Bécavin même si malheureusement je ne serais revenir sans vous faire remarquer que pendant ces vacances à certain moments sa à était vraiment catastrophique.Passons je vois malgré tout que les efforts fait par la SNCF commencent lentement mais sûrement à porter ces fruits,aussi je me porterais de vous vous soumettre un projet qui vient de germer dans mon intellect et approuver par un ADC et futur ADC et que j’ai soumis au responsable du COT de la J et que je souhaiterais voir réaliser sur la D d’autant que serais l’occasion d’égayer le parvis de la gare de lyon enfin bref si votre curiosité vous titille je vous invitent à m’envoyer un mail ou je vous détaillerez mon projet et dont vous pourrez ensuite faire un billet sur ce même blog pour promouvoir l’événement et mettre en avant le progrès réaliser depuis sa création jusqu’à nos jours et son futur j’espère que je vous aurez mis l’eau à la bouche et que vous voudrez bien en savoir plus et que nous puissions travailler de concert afin de réaliser quelque chose qui sera bénéfique pour toute et tous employer Transilien/SNCF et Usagers quotidien et d’ouvrir une fenêtre sur le monde et que sa sois également vue par les touriste de passage pour leurs donnez envie de prendre la D en toute sérénité français ou pas enfin bref j’en dit pas plus j’attends votre mail à cette adresse : ******* vous souhaitant un bon et agréable dimanche 🙂

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Ca pique les yeux ça !

    • romuald dit :

      … pfiou ! ! ! j’ai failli m’asphyxier à vouloir tout lire d’un bloc ! 🙂

    • bonjour sniper92013,
      j’ai enlevé votre adresse mail de votre commentaire. Il vaut mieux éviter de donner des informations personnelles sur un espace ouvert à tous.
      Si vous avez des idées, vous pouvez les partager avec les autres ici. Cela peut être l’occasion d’échanger tous ensemble.

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Cette histoire de mail me rappelle un mail « PSE CLUD LIGNE D » du 18 Août ou nous avons eu le plaisir de recevoir le mail privé de tous les abonnés. Chouette non !

    • sniper92013 dit :

      Comme quoi que sans vouloir j’ai fait remonter un soucis comme quoi qu’un banal commentaire peut avoirs du bon ^^ :p

    • sniper92013 dit :

      Bien reçu Christel bon retour parmi nous et oui j’ai quelque infos à partager et quelque projet en tête dont je vous est donner quelque détails plus haut. 🙂

  2. Arthur dit :

    La tranchée n’aurait-elle pas du faire l’objet d’un blindage pour ces travaux ?

    @ SNIPER92013 : Bel effort orthographique et grammatical !

    • sniper92013 dit :

      Vous m’avez manquer aussi @Arthur avec vos critiques lol et merci du compliment 😉 :p ^^

  3. DUCLOS Emeline dit :

    La ligne D est en travaux, bien ! Mais quand aurons-nous enfin systématiquement des trains « actuels » ? Je trouve cela aberrant qu’on ose encore desservir nos gares avec ces trains qu’on nomme « petits gris » qui sont malodorants, tagués, non climatisés et dont l’éclairage fonctionne aléatoirement !
    A bon entendeur….

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Mais oui au fait, les « inox » qui devaient disparaitre du paysage depuis moultes années, ils sont toujours là.
      Est-il donc impossible de les remplacer ?
      Jusqu’a quand voyagerons nous dans ces wagons d’un autre âge ?

    • JerePasser en mode normal dit :

      Normalement avec l’arrivée des Regio2N sur la ligne R le parc de Z2N sera moins tendu du fait que la ligne R ne les utilisera plus donc il ne devrait plus avoir de Z5300 mais c’est pour 2016-2017 et c’est vrai que ça à été repoussé plusieurs fois.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Ça me rappelle quelques questions que j’avais concernant la gestion du matériel sur les lignes D et R il y a 4 rames Z20500 à quatre caisses à Villeneuve, mais ces rames ne circulent que sur la ligne R? Et plus sur Montereau-Héricy-Melun, c’est bien ça? Et les Z5600 à 6 caisses peuvent éventuellement servir sur des DICA/ZICO?

    • Ver1976 dit :

      « Et les Z5600 à 6 caisses peuvent éventuellement servir sur des DICA/ZICO? »

      Oui mais probablement pas en UM2 2xZ5600. (trop long pour PAA souterrain)
      Ce serait 1 Z20500 et 1 Z5600… ou alors en gare de Lyon surface.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Ou une Z5600 en US il y a toujours une voiture en plus.

    • romuald dit :

      Pourquoi ne pas remettre les Z5600 à 5 caisses et ainsi récupérer une caisse pour une des rames Z20500 à 4 caisses ??? d’autant qu’une Z20500 est polyvalente, ce qui n’est pas le cas d’un Z5600 cantonnée à la branche sud de la ligne D ( 25 kV au Nord donc pas de Z5600 ) ?

  4. sniper92013 dit :

    Si vous voulez des infos sachez que les Régio2n arrivent d’ici 2016 du coup les Z2N,Z8800,Z20500 seront redéployer sur la D quand au Z5300 ils seront tous révoqué à l’arrivé des Régio2n sachez quand même que ces radiations se feront de manière progressif pour pallier au éventuelles panne du Régio2n et la retenu à la maintenance quand au reste de la flotte de la D tout le matériel sera progressivement radié à partir de 2024 en même temps que les VB2N

    • JerePasser en mode normal dit :

      Il n’y à pas de Z8800 sur la ligne D et il me semble que la date de retrait des Z2N n’est pas encore définie.

    • sniper92013 dit :

      Sur la D non mais sur la R oui mais tout le monde sais que la D et la R se prête le matériel et que les Z8800 finiront sur la D.

      Quand à la réforme du matériel Z2N c’est bien prévu mais en attendant l’élaboration d’un nouveau matériel il est rénové mais les premières Z2N devrais être réformé avec les premières VB2N en 2024 pour le matériel le plus ancien et s’échelonnera jusqu’à 2030 (à la base 2026 mais selon moi impossible de radié tout le parc en seulement 2 ans ).

      Renseigner vous internet est votre ami n’hésitez pas 🙂

    • Ver1976 dit :

      Ce que je voulais dire Jéré, à mon avis, c’est qu’il n’y a pas de Z8800 sur la D ET sur la R.
      Pour les Regio2N on attendra la décision officiel du STIF avant de s’enthousiasmer.
      Idem pour les RER NG qui doivent remplacer les Z2N.

    • Bonjour à tous, voici quelques informations pour répondre à vos questions :
      Une UM de Z 5600 (12 caisses) peut utiliser la gare souterraine de Paris Lyon.
      Utilisation du parc :
      * Z 5300 = rive droite ligne R Melun Héricy Montereau sauf week end (Z 2N 4 ou 5 caisses)
      * Z 5300 = navettes Melun Juvisy des période hors pointe en semaine

      * Z 2N 20500 4 caisses = en priorité des trains de la ligne R de Montereau (capacité moindre)

      * Z 5600 6 caisses = en priorité trains de la ligne R Montargis, ainsi que quelques aller/retour sur TER Laroche

      Après en fonction des disponibilités, les Z 5600 peuvent circuler en US ou UM (5600 / 20500) sur la D (déros Combs-la-Ville ou navette en US)

      Concernant le renouvellement de matériel, comme indiqué par Ver1976, il faut attendre la décision du STIF pour réaliser une commande.

    • sniper92013 dit :

      Pour ma part je ne m’inquiète pas quand à la possible arrivée du Régio2N sur la R,à savoir que si sa se faisait les Z5300 serais réformé définitivement et 24 Rames Z2N dispatché entre la D et la C c’est toujours sa de pris quand au RER NG ont n’en sais pas plus dossier à suivre peut être aurons nous un élément de réponse avec l’arrivée d’EOLE d’ici 2022??sachant que le RER E appartient à la SNCF de même que leurs MI2N et que si ils venais à disparaître cela voudrais dire que le RER NG serait par conséquent connus mais bien sur ont ne peut qu’espérer les avoirs avant 2024/2030 bien sur …

    • JerePasser en mode normal dit :

      @Ver1976: C’est tout à fait ce que je voulais dire.
      @Christel: Merci pour votre réponse, il me semblait bien avoir vu des tableaux 12V au ras du sol en gare souterraine de Paris Lyon.
      @sniper92013: Il n’y à pas de Z8800 sur le RER D et sur la ligne R, les Z8800 ne sont que sur la ligne U et sur le RER C et les Z2N devraient durer quand même un peu plus longtemps que les VB2N. Et il n’y à pas de souci, je me renseigne et pas que sur internet et méfiez vous d’internet si on croit tout ce qu’il y a d’écrit sur internet même Wikipédia ne peut être fiable à 100%.

      Pour les Regio2N d’après Rail Passion de Septembre 2014, SNCF et RFF doivent affiner le cahier des charges et examiner les conditions d’exploitation (choix des options, formation, maintenance…) le STIF souhaiterait confirmer les commandes à l’automne pour des livraisons dés mi 2017.

    • sniper92013 dit :

      Y as plus de 8800 sur la R ? 😮 tant pis je les aimais bien ces rames je les utilisais sur les missions GDL/Montargis via Melun pour descendre à bagneaux-sur-loing mais sa c’était y a au moins 3 ans voir 4 ans c’est dommage c’était de bonne rame 🙁 quand au futur RER NG je vois bien un mix entre le MI09 et le Francilien sa claquerais sur la D 🙂 ^^ 😀

    • JerePasser en mode normal dit :

      En fait je pense que vous avez confondu Z8800 avec Z5600 c’est vrai qu’elles se ressemblent beaucoup, en fait il n’y à jamais eu de Z8800 sur la ligne R mais ce sont des Z5600 à 6 caisses qui peuvent aussi circuler sur la partie sud de la ligne D car elles sont monocourant 1500V. Les Z5600 ont après leur numéro la lettre C pour Continu elles ne sont aptes qu’au courant continu 1500V http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/22/Bagneaux-sur-Loing_IMG_0276.JPG elles sont à 6 caisses sur PSE lignes D et R et sur la ligne C à 4 caisses mais aussi à 6 caisses avec la lettre T pour leur affectation à Trappes. Et les Z8800 sont bicourant et seulement à 4 caisses elles ont la lettre B http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c7/Gare_de_Saint-Cloud_12.JPG.

    • JerePasser en mode normal dit :

      J’ai mis C pour continu mais j’ai oublié de mettre B pour Bicourant les Z5600 sont qu’au corant Continu et les Z8800 sont Bicourant.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Il y a eu un doublon, Christel peut le supprimer 😉

    • sniper92013 dit :

      C’est fait toujours au top Christel 🙂 et concernant les rames à quand une uniformisation du voltage ?? au moins pas de risque de perte de tension mais douce ironie que de le demander??

    • JerePasser en mode normal dit :

      Les Z20500 5 caisses sont aussi utilisées sur Montargis et Montereau.

    • romuald dit :

      Une uniformisation du « voltage » ??? déjà, ce mot n’existe pas en français, d’autre part, si vous parlez de l’uniformisation de la tension, çà serait titanesque à réaliser ! ! ! vous n’imaginez pas à quel point on peut se demander si vous êtes sérieux en demandant cela … ! ! !
      c’est un peu comme si vous vouliez changer le sens de circulation des voitures en angleterre ! ! ! c’est inutile, çà serait fastidieux … irréalisable en fait ! ! !

    • sniper92013 dit :

      @Romuald serais ce fantaisiste de vous demander d’être moins vif??sa pique les yeux fait mal au crâne et donne envie de rompre toute discutions avec vous car vous ne savez pas discuter calmement –« 

    • romuald dit :

      @sniper : ok pour faire un effort, mais çà pourrait être bien qu’il soit réciproque par contre …
      Pour les néophites il n’apparait peut être pas évident à quel point « uniformiser » la tension d’alimentation à la caténaire serait un chantier titanesque en france :
      Sans être un pro des caténaires, il faudrait revoir toutes les lignes aériennes ( caténaires ) car les câbles de captation ne sont pas les mêmes, ils ne sont pas suspendus de la même façon, ne sont pas tendus aux mêmes pressions etc … les transfos, les sous stations etc … sont à revoir … toute les locomotives monocourant de la tension supprimée devraient alors être remplacées …
      imaginons seulement que l’on veuille supprimer le 1500v continu qui est techniquement plus obsolète que le 25000v 50Hz, sachez que toutes les lignes en partant de gare montparnasse, gare de lyon et gare d’austerlitz sont alimentées en 1500v, ce qui veut dire que presque tout le sud de la france ( hors lignes grande vitesse qui sont en 25000v ) est à revoir ! çà en fait des kilomètres ! ! !
      C’est pour çà que ma réponse a été peut être … piquante vous dites ?
      Comme je disais, imaginez en quelque sorte que vous demandiez aux anglais de modifier le réseau routier anglais pour rouler à droite … ET que vous leur demandiez de changer de voiture car leur volant n’est plus du bon côté …

  5. Bonjour à tous,
    Quelques précisions apportées par l’un de mes collègues :
    Il n’y a jamais eu de Z 8800 sur la ligne R et la partie sud du RER D. Par contre, elles ont roulé au nord de la ligne dès 1986 jusqu’à la livraison des Z 20500 neuves à Joncherolles à partir de 1988.
    Ces 58 rames sont identiques aux Z 5600 4 caisses sauf qu’elles sont bicourant. En 1989, elles sont regroupées sur le RER C. Aujourd’hui, 18 rames sont affectées à la ligne U. Les autres sont toujours au RER C où elles assurent en priorité les trains qui desservent la partie nord de la ligne.

    • sniper92013 dit :

      Merci pour les précisions j’ai toujours confondu les deux modèles mais difficile de pas faire l’amalgame entre les deux mais quoi qu’ils en soient j’ai toujours apprécier ces rames mais il est grand temps qu’elles disparaissent de la R est aillent autre part merci @Jéré heureusement que vous êtes un peu partout et merci @Christel pour le boulot que vous faites les usagers de la ligne D vous doit une fière chandelle 🙂

    • sniper92013 dit :

      Et merci @Jéré pour la photo de la rame à Bagneaux de beau souvenirs qui remonte 🙂

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Ah bagneaux, SOVIREL, Corning France, le bon temps

    • sniper92013 dit :

      Lol je connais pas moi c’était ma petite amie que j’allais voir en me promenant avec elle sur les bords du loing de bon souvenir …

    • JerePasser en mode normal dit :

      De rien, et les Z5600 ont encore de beaux jours devant elle et c’est toujours des bonnes rames. Et oui dans les photos qui viennent de Wikipédia (ce n’est pas une photo de moi) la Z5600 est à Bagneaux.

    • sniper92013 dit :

      Heureux hasard mais étant donné que je vous connais bien (ont se demande tous pourquoi ?! :p ) je sais que vous apportez une bonne contribution aux différent blog 🙂

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R