Du 10 septembre au 12 octobre, SNCF lance sur Instagram la seconde édition du jeu concours photos «#InstantsVoyageurs».
En participant à ce jeu, les internautes sont invités à jouer avec le nom des gares transiliennes et à les mettre en scène. L’imagination sera le maître mot de ce concours qui donne aux » instagramers » en herbe comme aux plus confirmés, l’occasion d’illustrer tout ce que leur évoque le nom des gares Transilien.
Comment participer ?
Pour participer à la nouvelle édition d’#InstantsVoyageurs :
- Les internautes devront suivre le compte Instagram @SNCF_Officiel
- Il leur sera demandé de se mettre en scène, seul, entre amis, déguisé (ou non), accessoirisé (ou non) devant le panneau de la gare SNCF Transilien de leur choix
- Ensuite, les internautes devront publier la photo sur leur propre compte Instagram en mentionnant le compte @SNCF_Officiel avec les hashtags #Instantsvoyageurs et #Transilien
A noter que si les photos peuvent être originales, décalées ou amusantes, elles doivent également être respectueuses de tous.
Un jury composé de Bénédicte Tilloy (Directrice Générale de SNCF Transilien), Anne Philippot (Directrice de la marque SNCF), Janol Apin (photographe professionnel), et @gaga_one (du collectif Igers Paris) désignera les 3 gagnants du concours et sélectionnera les photos les plus originales qui seront exposées en gare de Paris-Nord.
L’avis du public sera également sollicité à travers un appel au vote du 20 au 31 octobre inclus, pour désigner le 4ème gagnant, via l’application dédiée au jeu http://www.sncf.com/fr/actualite/concours-photo-instagram
Pour le 1er prix : un an de Pass Navigo (zones 1 à 5) ainsi qu’un chèque cadeau SNCF d’une valeur de 300 euros, utilisable par le gagnant pendant un an sur le réseau national SNCF TGV (hors Ile de France).
Pour le 2ème prix : un an de Pass Navigo (zones 1 à 5) + un chèque cadeau SNCF d’une valeur de 200 euros utilisable par le gagnant pendant un an sur le réseau national SNCF TGV (hors Ile de France).
Pour les 3ème et 4ème prix : un chèque cadeau SNCF d’une valeur de 200 euros utilisable par le gagnant pendant un an sur le réseau national SNCF TGV (hors Ile de France).
UN PARRAIN ET DES AMBASSADEURS
- JANOL APIN
Après s’être essayé à l’écriture et au dessin, Janol Apin se tourne vers la photographie, séduit par la possibilité qu’elle lui offre de saisir l’instant. Il débute sa carrière à l’AFP (Agence France Presse) et immortalise l’actualité parisienne lorsqu’il réalise que son désir est ailleurs. Janol Apin a besoin de faire des images, de fabriquer des histoires.
Ainsi, dans les années 90, le photographe prend à la lettre le nom des stations du métro parisien et les met en scène dans un livre qui est depuis une référence « Métropolisson ».
Séduit par ce travail plein d’impertinence de tendresse et de poésie parfois, d’humour toujours, SNCF a souhaité s’associer à l’artiste pour l’accompagner tout au long de ce jeu concours dédié aux gares d’Ile-de-France.
- IGERS FRANCE
Le collectif http://www.instagramersfrance.fr/ est un collectif de photographes animé par la passion de la photo instantanée, composée de communautés par ville (30 villes de France). Ce collectif accompagne SNCF depuis 2013 sur l’opération #Instantsvoyageurs.
- ENLARGE YOUR PARIS, un blog dédié à la banlieue
Parce qu’il y a une vie au-delà du périph’, www.enlargeyourparis.fr est le premier site web consacré exclusivement à la culture et aux loisirs en banlieue. Son but : dévoiler la banlieue sous un autre jour pour changer le regard qu’on lui porte.
A vous de jouer ! Soit en tant que participant, ou votant ou les deux !
C’est l’occasion pour vous de vous approprier les gares que vous fréquentez. Une manière d’exporter une vision d’un espace qui n’est pas qu’un lieu de passage, mais un véritable lieu de vie.
Il y a quand même quelque chose qui m’échappe ! Vous lancez un concours de photos sur le thème des gares alors qu’il est interdit de prendre des photos dans les enceintes de la Sncf ! C’est quand même paradoxal non ?
Bonjour La fouine,
voici quelques précisions qui devraient répondre à votre question :
Seul le droit commun et le respect d’impératifs de sécurité (ferroviaire notamment) fixent les modalités de prises de photos dans l’enceinte d’une gare.
Si les prises de vues à caractère professionnel (presse, cinéma …) sont subordonnées à une demande d’autorisation préalable auprès de SNCF et ce, afin notamment de nous permettre d’organiser le reportage photo dans l’enceinte d’une gare (par ex), les photos prises par des particuliers (photographes amateurs) et dont l’utilisation est limitée au cadre strictement privé sont, quant à elles, autorisées sans formalité particulière dans les parties normalement accessibles au public.
Cependant, compte tenu des particularités que revêt une gare en termes de sécurité tant de ses usagers que des circulations ferroviaires, l’utilisation de pieds, flashs ainsi que d’éclairage d’appoint est interdite.
De la même manière, les photographes doivent impérativement et, en tout état de cause, respecter les règlements de sécurité ferroviaire applicables à la gare et notamment les interdictions d’accès aux emprises non ouvertes au public (passages de service, voies …) et s’interdisent d’adopter un comportement susceptible de porter atteinte à leur intégrité physique (monter sur des échelles à proximité des caténaires par exemple).
Prendre la « crassitude » des voies fait partie également du concours ??
… ou le mode sardine des quais à gare de lyon vers les 17h/18h lorsqu’un train est supprimé ??? 🙂
Mme Becavin, seul sont autorisé les prises de vue à caractère strictement privé, sauf que dans le cadre d’un concours on dépasse le cadre strictement privé; je persiste à dire que pour cette raison la Sncf n’est pas claire avec ce concours. Je suis persuadé que parmi les membres du blog, plus d’un pourra témoigner avoir déjà vu la Suge intervenir auprès d’un photographe amateur afin de lui demander de ranger son appareil !
Faut croire que les gares Françaises sont des endroits stratégiques et que même Google Map doit les flouter pour ne pas qu’une puissance étrangère puisse les espionner. 🙂
Effectivement car notre technique d’entassement dans les rames est une excusivité mondiale que même les indiens (les habitants de l’Inde …) devraient nous envier d’ici peu ! 😉
Merci pour ce concours photo
tu as raison La fouine, il faut obligatoirement des autorisations pour prendre des photos dans la gare. C’est pour ça que je profite du cadre du concours pour monter ce projet photo qui me tente bien.
J’ai juste prévenu au guichet que j’allais faire des photos à sa station pour être courtois et pour pas me faire engueuler via les caméras de surveillances
résultat des courses : 20 contributions ==> http://instagram.com/vrtvingt