Les rencontres de la ligne D reprennent et la prochaine se déroulera en gare de Montgeron – Crosne, le jeudi 25 septembre de 7h30 à 9h30.
Les équipes de la ligne D et Julien Dehornoy, Directeur des lignes D et R,seront présents pour échanger avec vous sur l’actualité du RER D et votre quotidien sur notre ligne.
Des agents des « Equipes Mobile de Ligne » (EML) seront présents . L’occasion pour vous de mieux connaître leurs différentes missions en matière d’information voyageurs et de prise en charge de nos clients.
Pour rappel, voici un billet où je vous les présentai : RER D : des équipes mobiles de ligne au service de nos voyageurs
Et un dépliant : EML RER D
Nos équipes seront à votre disposition pour répondre à vos questions.
Bonjour,
Perte de temps et d’énergie que fut ce déplacement…
Si on tient compte du passage de Julien Dehornoy dans le reportage « 66 minutes » je crois, ce dernier a l’air plus opérationnel que décideur.
Il a l’air jeune mais semble déjà lassé ou dépité de remarques des usagers. Il les prend en compte mais donne l’impression d’être fataliste. Il rebondit sur les détails du quotidien comme la propreté, les panneaux d’affichage, d’informations, des bus mais sans vouloir froisser les usagers, pardon clients, me répond il, personnellement ce ne sont que des détails comparés au nombre de rames indisponibles pour entretien, réparation, problèmes de « mise en service », problèmes de retard et suppressions.
Il reste sur un discours que tout le monde ici connait.
Pour avoir repris mes chiffres sur les 5 premiers mois, contrairement à ce que je vous ai dit, M. Dehornoy, ce n’est pas 5 mais environ 15 points d’amélioration en prenant en compte que la SNCF a une marge de 5 minutes pour considérer les rames à l’heure. Ces chiffres restent mes propres chiffres en heure de pointe. Mais de façon plus objective, la création d’un arrêt Pompadour et la réduction de la vitesse sur certains passages sont des paramètres qui vous aident dans vos chiffres. Bref.
Je me répète, tant que là haut, ce la ne change pas, rien ne changera pour nous. La politique…
Bonjour Christel !
Je ne savais pas où poster l’initiative que je vais vous proposer mais je vous met ça ici.
La dernière fois dans un train du RER D j’ai pu côtoyer des personnes que j’aurai préféré ne pas voir. En effet, montés à Savigny-le-Temple et descendu à GDL, ces personnes mettaient de la musique à fond dans la voiture et embêtaient tous les voyageurs. A ce moment précis je voulais une intervention de la sûreté ferroviaire dans mon train pour les calmer et les verbaliser mais … comment faire ?
C’est pour quoi je vais vous proposer une idée. Pq ne pas créer sur l’application Transilien quelque chose qui permettrait d’envoyer un « signal », en choisissant le train dans lequel le voyageur se situe, la voiture etc …, à un poste de commandement en cas de « dérangement » ou autre faits dans le train pour que l’équipe de la sureté ferrovaire ou une équipe SNCF ou de médiation … vérifie ce qu’il se passe dans ce train le plus rapidement possible. C’est une idée à développer bien entendu. J’aimerai voir cela dans un avenir proche !
Voilà, merci 🙂
Bonjour,
Actuellement on peut appeler le 3117, mais on est d’accord que ce n’est pas assez discret et vous risquez de vous faire agresser. Je pense qu’on devrait mettre la possibilité d’une conversation par SMS avec l’opérateur, ou une page de signalement sur l’application.
Bonjour Didioz et Jéré,
Dans ce cas, vous pouvez également joindre le 3117.
le 3117 est un relais d’appel d’urgence vers les secours de secours publics compétents : pompiers, police, Samu…..sans se substituer aux numéros des services de secours publics compétents : pompiers, police, Samu, urgence en Europe.
Et il peut donc servir pour aviser une équipe de la SUGE qui serait située sur le secteur.
A noter : depuis le 18 septembre, vous pouvez accéder directement à ce numéro depuis la page d’accueil de l’appli Transilien (il faut avoir fait la mise à jour).
Mais comme il n’est pas toujours simple de passer un appel dans ces situations, un système de tchat, qui serait accessible depuis l’appli, est à l’étude. Cela répondrait à votre demande, et nos clients pourraient ainsi entrer en contact discrètement avec un opérateur du 3117.
Bonjour,
Depuis le début du mois d’octobre sur la ligne D il y a eu tous les jours plusieurs problèmes, je trouve inadmissible que la Sncf ne fasse rien.
Je pense que l’on paye assez cher pour un service nul, car plus de train le soir à partir de 19h00, c’est du foutage de gueule.
J’espère que vous allez prendre vos responsabilité et surtout arrêter de faire grève alors que vous picolez sur votre lieu de travail, voici la nouvelle France, on s’en fou des victimes, maintenant il faut protéger ces bons à rien qui font grève alors qu’elles sont en porte à faux (vous devriez avoir honte), mais bon on ne peut pas être fonctionnaire et intelligent en même temps.
Merci de vous mettre au travail et sérieusement, vous avez une image détestable actuellement.
Bonjour, Je souhaite acheter vers Brunoy. Apparemment il y a de gros problèmes sur la ligne D. Pourriez vous me dire si ce sont des travaux qui sont prévus ; si oui la durée ; quels retards en terme de temps.
Je vois une personne très insatisfaite. Les trains sont-ils supprimés régulièrement et à partir de 19 H ?
Merci de me donner l’exhaustivité des informations sur le trafic.
Par avance merci
Bonjour Coriane,
Suite à la panne d’un train de marchandises à Villeneuve Saint-Georges, les gares de Maisons Alfort, Le Vert de Maisons, Créteil Pompadour et Villeneuve Triage ne sont pas desservies en direction de Villeneuve Saint-Georges uniquement. Ces arrêts seront à nouveau desservis à partir de 13h00.
Pour se rendre dans ces gares, il faut prendre une correspondance à Villeneuve Saint-Georges, avec un train en direction de Paris.
Au départ de ces gares et en direction de Villeneuve Saint-Georges, il faut prendre une correspondance à Paris Gare de Lyon.
Prévoyez également 10 à 20 minutes supplémentaires de trajet, dans les deux sens.
D’où partez-vous?
Ma chère Virginie,
Je pense que Coriane voulait des informations générales, pas uniquement sur la situation d’aujourd’hui…
Coriane, pour vous faire votre propre avis, suivez donc ce blog quelques jours… ou essayez de trouver un éventuel forum d’utilisateurs de la ligne D, ça vous permettra probablement de voir plus clair.
« Louis »
et également de trouver de l’info plus en directe que sur les sites sncf (grâce notamment aux fils du jour) et une pétition
Bonjour Louis?,
Coriane s’adressait à moi, je vous remercie de votre aide.
Vous savez que mon aide vous est toute acquise, ma chère Virginie.
« Louis »
Certes elle s’adressait à vous mais de façon générale puisqu’elle souhaite acheter, donc sa question plus clairement c’est « est ce que je ne prends pas un risque en achetant à Yerres et en travaillant à Paris ou au delà »
A moins que Coriane ne souhaite venir acheter à Brunoy AUJOURD’HUI, madame Blue, dans ces cas-là, je comprends la clarification de Virginie qui est si efficace et élégante (c’est pas moi qui le dit, c’est isaya).
Merci cependant d’être venue défendre mon honneur, madame Blue.
Virginie,
je m’adressais aussi à vous pour la grève de mardi..pourtant je n’ai aucun retour.
la relation client passe par des réponses….vu que visiblement mes questions gênent…je m’en vais de ce pas de ce blog.
Christel avait la décence de répondre bien qu’elle ne détienne tous les éléments en sa possession.vu le ton de vos réponses… ca ne sert visiblement à rien .
merci de supprimer donc mon compte, et mes données.
Une utilisatrice, s’il vous plait, ne quittez pas ce merveilleux espace de discussion et d’échange interactif dans lequel nous pouvons instaurer un dialogue constructif et aimable entre les usagers et la SNCF, tout cela dans l’efficacité et l’élégance.
Si vous ne le faites pas pour Virginie, faites le pour moi…
« Louis »
Afin de recentrer le débat, que Coriane soit maline et consulte les sites des associatons comme SADUR ou se balade sur facebook où il y a quelques pages d’usagers de la D
Elle aura l’occasion de trouver toutes les informatons dont elle a besoin.
Il est clair que ici ce n’est pas le lieu pour avoir un avis objectif !
Pour vous rassurer pleinement, les suppressions sont quotidiennes, matin et soir
Pas un jour ne passe sans qu’il y en ait
ce matin encore j’ai pris un train sans savoir lequel c’était puisque certains ont été supprimés, retardés… ce soir je ne sais pas encore à quelle sauce nous serons mangés.
donc pour être franche et honnête, si le coin vous plait, la ligne vous allez la détester
Merci pour toutes ces réponses.
Pourriez vous me dire si ces soucis sont ponctuels ou bien installés depuis longtemps et si l’on a connaissance d’une date de fin ?
Est ce pour des travaux ou bien est ce simplement une ligne qui ne fonctionne pas correctement ?
Y a t il quelqu’un de la RATP/SNCF qui puisse donner des informations quelque part ou bien non ? J’ai cherché un interlocuteur mais je ne trouve pas.
Merci
Coriane
A SADUR l’associaton, nous ne sommes pas langues de bois. Je suis sadurienne et je vais simplement vous répondre que non ces problèmes ne sont pas ponctuels ni limités dans le temps. C’est tous les jours même aux périodes les plus calmes et cela ne s’arrangera pas malgré l’autocongratulation des différents drirecteurs de ligne ou du STIF.
La ligne est malade, avec un parc matériel jamais anticipé et juste pas suffisant.
Les temps ont été rallongés de 8mn pour certains mais même avec ça le constat est juste lamentable (ce que vous ne verrez écrit nulle part ici car on y pratique la langue de bois)
voilà … Je pense que mes propos vont heurter les hautes sphères de cette ligne mais dans la mesure où toutes les remarques faites depuis des années ne sont jamais prises en considération, je n’hésite pas à écrire et si je dois être mise au placard, interdite de revenir ici, au moins j’aurai dit clairement les choses !
Mais madame Blue, pourquoi n’avez vous pas profité du tchat interactif qui vient de se terminer pour faire remonter ces problèmes?
C’était là une occasion unique de partager de façon libre et ouverte avec notre directeur.
« Louis »
J’ai des déjeuners autrement plus intéressants avec ma salade de carotte 😉
Bonjour Coriane,
J’ai acheté sur Yerres en 2006.
Pour le matin, dans le sens Province-Paris, il faut prévoir 10 minutes de plus que les horaires annoncesannonceannoncés.
Pour le soir, par contre, il vaut mieux s’ armer de patience puisque les trains semi-directs sont TRES souvent supprimes et les trains omnibus accusent également des retards le soir.
cette situation est permanente.
Depuis 2006, la SNCF a mis en place les plans D8, D-Maintenant et le SA2014.
aucun n’a permis d’ameliorer les choses, bien au contraire.
Pour ma part, c’etait tellement devenu ingerable quand je suis devenu papa que j’avais posé ma demission a mon employeur.
Ce dernier s’ y est refusé et nous avons organisé du télétravail pour assouplir cet enfer.
C’est d’ailleurs ce que je fais ce jour.
Bref le secteur du Val d’Yerres est paradisiaque mais le RER D c’est l’enfer.
« annoncesannonceannoncés. » grosse fatigue 😉
.
J’ajouterai en plus que le soir, les dérogataires ZICO sont très souvent supprimés ce qui oblige à prendre les ZACO qui eux venant de bien plus au nord sont vraiment bondés (même les ROVOs sont moins chargés maintenant) et les conditions de transport deviennent vite inhumaines et la promiscuité insupportable. Je ne parlerai pas des nuisances sonores, olfactives et de tout un tas de détail….
« « annoncesannonceannoncés. » grosse fatigue 😉 »
Non c’est mon smartphone…
La touche efface est située au dessus de la touche « entrée » et la touche « entrée » répète le dernier mot saisi…
Mais je vais essayer de faire valider ce mot par l’Académie Française 😉
bonne idée tiens 😉 hé hé
Il s’agit d’un incident ponctuel.
Pouvez-vous me préciser votre futur trajet pour que je puisse vous informer sur les travaux et sur les interlocuteurs?
Ma chère Virginie,
Coriane « souhaite acheter sur Brunoy ».
Sa question est donc d’ordre général et non en relation UNIQUEMENT avec l’incident auquel vous faites référence.
Répondez donc lui sur la santé générale de la branche Combs-La-Ville au lieu de vous obstiner à faire semblant de ne pas comprendre sa question.
C’est de plus en plus agaçant cette attitude…
Bonjour D-Sabusé,
Je compte en effet lui répondre de manière générale.
Il me faut un minimum d’éléments sur son trajet(destination,horaire,etc).
Tout à fait d’accord avec vous D-Sabusé2
Répondre sur l’état de la branche Combs serait dans un premier temps utile, après si le parcours est indiqué on peut encore mieux creuser le sujet
mais à la base, à la toute base, acheter sur Brunoy qui est pourtant est un très joli coin comme tout ce coin d’ailleurs, c’est juste une idée à mettre de côté…
soyons honnête et franc, et j’espère que Virginie aura l’autorisation de ses supérieurs pour une réponse franche, sans fioriture : la ligne D va mal point barre
La ligne D affiche des statistiques mensuelles à 86 % sur janvier, on est loin du compte
Mais en plus la ligne D ce n’est pas le seul transport et au delà de la simple ligne D, nombreux les usagers qui loupent leurs correspondances, même en partant plus tôt pour arriver plus tard
Coriane, si un jour vous empruntez la ligne D, partez toujours du principe que le train que vous visez sera supprimé et que le suivant sera retardé.
Cela vous donnera comme cela une bonne indication de la marge à prévoir pour être à l’heure quelque part.