[Billet mis à jour le 12/11 à 10h30 : visite Goussainville]
L’information voyageurs est essentielle pour vous, et vous avez des attentes fortes dans ce domaine.
Aujourd’hui, nous souhaitons vous inviter à participer à l’amélioration de l’information voyageurs.
Vos commentaires sur le blog sont déjà pris en compte, mais nous souhaitons aller encore plus loin, afin de cibler vos priorités en termes d’information.
Durant le mois de novembre, nous allons ainsi vous proposer des « marches exploratoires » et des visites de coulisse sur la ligne D.
« Marches Exploratoires RER D» : construire ensemble pour mieux répondre à vos attentes !
4 « marches exploratoires » sont organisées sur le RER D durant le mois de novembre.
- Mais en quoi consiste cette démarche, comment ça marche ?
Il s’agit d’une sorte d’ « enquête terrain » orientée sur l’information voyageurs.
En petits groupes (6 à 10 personnes), et accompagnés d’agents SNCF des métiers de l’information voyageurs, vous évaluerez les systèmes d’information en temps réel sur un voyage défini.
Votre ressenti et les partages avec les agents réalisés lors de ces parcours permettront de « toucher du doigt » vos attentes, de mettre en place des actions concrètes, et pourquoi pas de trouver de nouvelles idées.
- Le déroulé de ces « marches exploratoires »
Elles auront lieu les 4,5,6 et 7 novembre 2014 de 17h à 19h30.
Après vous avoir accueilli, vous avoir présenté le déroulement du parcours, et vous avoir remis les outils nécessaires (grilles d’observations, gilets…), la marche exploratoire pourra débuter.
Les phases d’observations et de notations seront réalisées en gare et dans le train.
La session se terminera par un débriefing pour récolter vos impressions. Ce sera également l’occasion de poursuivre les échanges et répondre à vos questions.
- Quand ? Et comment participer ?
Pour participer à l’une de ces marches exploratoires, vous devez choisir l’un des parcours ci-dessous :
4 NOVEMBRE : Paris – Villeneuve-Saint-Georges 17H à 19H30
5 NOVEMBRE : Paris – Yerres – Créteil Pompadour 17H à 19H30
6 NOVEMBRE : Paris – Villiers le Bel – Stade de France St-Denis 17H à 19H30
7 NOVEMBRE : Stade de France-St-Denis – Créteil Pompadour – Paris 17H à 19H30
S’inscrire : Vous devez ensuite envoyer à l’adresse mail visites.ligned@sncf.fr les informations suivantes :
– nom,
– prénom,
– numéro de téléphone
– Choix du parcours
Places limitées, sous réserve de disponibilité.
A noter : tout mineur doit être accompagné d’un représentant légal.
Venez découvrir les coulisses de l’information voyageurs
Pour ceux qui n’auraient pas la possibilité de participer aux marches exploratoires, il est aussi possible de visiter des coulisses de l’information. Vous pourrez ainsi découvrir qui se cache derrière nos systèmes d’information et comment fonctionnent ceux-ci.
14 NOVEMBRE : Visite du Centre Opérationnel Transilien – de 18h à 20h. Visite complète
14 NOVEMBRE : Visite du poste d’information voyageurs de Goussainville : plusieurs visites d’une durée de 30 min entre 7h00 et 8h30 puis entre 16h30 et 18h00. Places encore disponibles
18 NOVEMBRE : Visite du poste d’information voyageurs de Melun – de 15h à 19h. Places encore disponibles
N’hésitez pas à vous joindre à nous pour améliorer l’information voyageurs sur le RER D.
Bonjour, j’aimerais que les annonces de la SNCF LA RADIO LIGNE D soit annoncer dans le RER D.
Quand est-ce qu’il y aura des portes qui s’ouvrent et qui se ferment par le conducteur du RER (comme dans le métro Ligne 5) ?
Qu’il y est plus de contrôle en gare.
Orry-La-Ville Coyes : J’aimerais qu’ils changent les hauts parleurs, car on entend très mal les infos.
En attente de vos réponses retour !
Cordialement,
Grégory KOZAK (Voyageur Ayant Droit à la Gare de LOUVRES RER D)
Je vais essayer de participer à la visite du Centre Opérationnel Transilien.
Christel Bonjours (ou bonsoir selon l’heure à laquelle vous verrez mon message),voila j’ai vu la vidéo tourné à saint-pierre-des-corps ou sont rénové les rames « Transilien » de différentes lignes,et je trouve qu’elle ne met pas assez en valeurs la ligne D mais met beaucoup en avant les rames du RER C.Alors mes question sont les suivantes.
– Est ce une démarche volontaire ?
– Un manque de rames d’autre lignes que la C ?
– Ou la promotion et la présentation de la nouvelle livrée « Carmillon » que l’ont peut observer sur les Franciliens,AGC BIBI et les fameuses rames de la C?
– Est ce que nos rames arboreront fièrement la livrée « Carmillon »?
– Ou attendrons nous l’arrivée du RER NG pour voir une nouvelle livrée du même rang que le RER A?? (blanc cassé,vert émeraude et gris anthracite)
Dans l’attente de votre réponse.
Bonjour,
Je peux vous apporter les éléments suivants, les rames de la ligne D n’auront pas la livrée Carmillon elles auront seulement la livrée transilien bleu. Et le RER NG n’aura pas de vert émeraude car c’est la couleur de la RATP les rames du RER A sont RATP la livrée des MI09 est la livrée STIF et RATP comme la livrée Carmillon, le Carmillon est la couleur de la SNCF les Z2N de la ligne C ainsi que les Francilien et les 5 derniers AGC ont la livrée SNCF et STIF.
Bonjour sniper,
le client qui a participé a été sélectionné via le blog de la ligne C. Le fait qu’il voyage également sur la ligne D était intéressant pour son avis sur ces 2 lignes.
D’où l’impression de peut-être plus voir à l’écran la livrée « Carmillon », puisque qu’il voyage sur la ligne C.
Il n’y a pas l’intention de promouvoir ces rames mais juste montrer ce qui est réalisé pour le confort de nos voyageurs, et en quoi consiste une rénovation de rame (qui n’est pas qu’un simple coup de peinture).
Les rames de la ligne D ne seront pas en livrée « Carmillon » car lors de l’établissement du cahier des charges (qui définit les modification sà apporter) elle n’était pas encore mise en place.
Concernant la couleur des RER A, je ne pense pas que les trains de la ligne D, même nouvelle génération, auront cette couleur. En effet, le RER A est pour partie SNCF et pour autre partie RATP, d’où les différentes couleurs sur les rames.
Merci pour vos réponses @Jéré et @Christel la vidéo m’as apporter des précisions utile sur la rénovation en effet,quand à la nouvelle livrée de nos trains ou des RER NG j’attends avec impatience votre billet au moment venu.
Bonne journée 🙂
Bonjour sniper92013, je suis le fameux client de la vidéo et confirme les propos de Christel. L’intérêt de cette vidéo est de montrer en quelques minutes la grande révision des trains Transilien. Une rame rénovée Carmillon (La Z8916) était disponible pour le tournage mais j’ai vu des Z2N Bleus Berlingot et même des Z5300 les p’tits gris. Participer à cette opération de comm’ est une manière de transmettre que la SNCF fait des efforts pour notre quotidien. Mais je reste convaincu que régulièrement ce n’est pas suffisant.
Pour ce qui est de la livrée ne vous inquiètez pas , d’ici là le STIF aura changé de couleurs et les RER NG aboreront un nouveau design …
Merci Eflat pour votre témoignage.
Merci pour vos réponses @Jéré et @Christel la vidéo m’as appris beaucoup de chose quand à la rénovation du parc 2N Transilien,quand à la nouvelle livrée sur les rames rénové de nos lignes ou des RER NG j’attends avec impatience votre billet au moment venu.
Bonne journée. 🙂
Merci pour vos précisions j’attends avec impatience la nouvelle livrée sur nos trains ou les RER NG en attendant la vidéo est très instructif.
Bonne journée. 🙂
Désoler pour les doublons internet bug chez moi 🙁
Qu’importe la livrée des rames, elle peuvent même êtres en or, nous, les usagers qui ne travaillons pas pour la SNCF, et qui ne sommes pas des inconditionnels de cette entreprise, nous voulons simplement des trains à l’heure. Rouges, verts, noirs, violets, on s’en fout, qu’ils soient là en temps et en heure nous suffit.
+1
Phil
Si les trains partaient et arrivaient à l heure j aurais plaisirs à venir mais hélas le quotas est épuisé. Je ne crois malheureuse pas à ce type d initiative. Depuis des années tout se degrade.
Cela ne reste que de la communication pour mieux nous faire avaler cette situation catastrophique.
Bonjour PasDeTrain,
Je pense au contraire que vous devriez venir. Vous venez sur ce blog justement dire que vous n’avez pas eu tel information suite à une suppression ou un retard, et là c’est vraiment l’occasion d’apporter votre contribution pour améliorer l’information voyageur.
Bonjour Christelle,
Je partage l’avis de PasDeTrain et ne comprend pas l’interêt de ce genre d’événement. Ce que veulent les usages, tout le monde ici le sait : pouvoir circuler normalement et avoir des trains qui partent et arrivent à l’heure.
Et en cas de problème de circulation, obtenir des informations claires et certaines : cause du problème, heure de résolution du problème, horaires des trains recalculés… bref du bon sens. Et pas de l’approximation comme l’on en subit trop souvent sur cette ligne, tel train annoncé sur la voie 3 qui arrive finalement sur la voie 1 ou 4, train ZECO annoncé supprimé à la dernière minute, arrivée en gare de surface sans aucune annonce… j’en passe et des meilleures.
Bonjour Dcédé,
l’objectif de ces rencontres, comme du blog est de réaliser de la « Co-construction ». Oui, nous connaissons les éléments que vous avez cité.
Cependant, ces échanges « en direct » et sur le terrain peuvent amener à définir des priorités, à gérer l’information autrement, ou en mettant l’accent sur tel ou tel moyen de diffusion.
L’objectif est d’avoir la « vision » client sur un parcours, et vraiment voir ensemble comment améliorer l’information pour quelle soit la plus pertinente tant en termes de lieu, de moyen de diffusion ou de message.
Pour venir, il faut prendre le train et c’est là que ça bloque.
Oui je viens pendant les longs trajets que vous m’imposez ! vérifiez l’heure du post !
Ne comptez pas sur moi pour vous en donnez d’avantage de mon temps (sauf si ‘est pour manifester mon mécontentement) que je dois passer au bureau pour compenser les retards que j’accumule…………… A moins que vous ayez un budget pour financer ce temps supplémentaire
Bonjour,
J aurais aimé participer au trajet du 5 novembre.
Mais pourquoi s arrêter a mi trajet?
Pourquoi ne pas aller jusqu’à Melun? Vous imaginez déjà que tous les inconvénients que nous subissons à cause des travaux actuels ne seront pas résolues?
Mes attentes (comme beaucoup sont simple).
Des trains à l heure et pas les retards chroniques que nous connaissons…
Un peu de positivisme tout de même, pourquoi ne pas utiliser ce blog, pour nous faire connaitre l état d avancement des travaux?
Cordialement
Bonjour kaloo,
Ces « marches exploratoires » sont réalisées sur des parcours « court », afin de ne pas prendre trop de temps pour nos clients et que ces derniers puissent avoir le temps de s’exprimer.
Mais les actions qui découleront de ces visites pourront être déployer sur l’ensemble de la ligne D.
N’hésitez pas à vous inscrire.
Pour répondre à votre proposition : un billet est en ligne 😉
Bonjour
carmillon, émeraude, bleu canard ou jaune poussin peu importe du moment que ça roule à l’heure. Ce soir c’est encore charmant.
Je respect votre opinion mais je vois les choses différement pour la simple et bonne raison que dévoiler la livrée futur de nos RER signifie qu’une étude de marché et qu’un contrat à était signer et qu’ont découvrira sous peu une maquette du futur RER NG et d’une avancé au niveau des infrastructure et qu’ont aura pris en compte les attentes des voyageurs
Le problème c’est que pour l’instant rien n’est défini.
Vrai et Faux.
Faux parce que des choses sont faites sauf qu’ont ne fait un réseau performant en un jour il faut du temps de l’argent et une longue concertation.
Vrai : Parce que les efforts faits ne se ressente pas immédiatement mais se ressentiront sur le long terme avec des voies neufs et d’ici une dizaine d’année peut être moins l’arrivée du RER NG un peu à l’image de la H avec le Francilien qui ne vas pas tarder à passer au « Tout Francilien »avec la desserte progressive du barreau Pontoise/Creil en tout Francilien et la radiation des RIB/RIO
Jéré, Sniper, nous sommes conscients que vous êtes des inconditionnels de la D et de la SNCF mais, la couleur des rames, quelle futilité, où qu’elles soient construites, par qui, comment, ce n’est pas le problème des usagers qui arrivent en retard au boulot, le seul vari problème est comment ces rames seront utilisées.
@GG@Corbeil c’est la ou vous avez faux une nouvelle livrée est synonyme de renouvellement et d’un meilleur cadre de vie,osez dire que quand vous passez sur la H vous ne vous sentez pas mieux?moi si.Pourquoi??parce que les couleurs sont plus chaleureuse les espace bien pensé et très propre comparer à la D alors qu’elle observe un trafic important certes moindre que la D mais quand même idem sur la C quand les 5600 et les 8800 rénové avec la nouvelle livrée passent ont sent la différence intérieurement et éxtérieurement ont as vraiment envie de prendre le train mais sur la D sa donne par moment envie de vomir peut être qu’envisager de nouvelle couleur et de nouveaux espace pourrais changer notre quotidien en plus des travaux réaliser et des efforts qui sont fait malgré la pagaille habituel tout sa ne sera plus qu’un mauvais souvenir sur le long terme
ah c’est beau d’être inconditionnel !
s’il suffisait de changer la couleur pour que tout aille mieux .. cela serait facile pour tout ce qui ne va pas bien .. et y a pas que le RER D !!
et ca vous pose souci qu ils aient un echange tel que celui-ci?
Si vous ne vous sentez pas concernés par le sujet, et bien ne postez pas et puis c est tout!
Je ne suis pas inconditionnel mais réaliste ne vous en déplaise,prenez pour exemple la ligne H qui était catastrophique niveau régularité avec le temps et la patience ils sont passé premier en ces termes avec des aiguillage neuf sur la (Quasi) totalité du réseau,et vont prochainement passez au tout francilien et poursuive leurs politique pour rénover entièrement le réseau et c’est aussi ce qu’il se passe ici sur la D,le réseau se métamorphose certes,c’est contraignant et les efforts ne se sente pas immédiatement mais une fois le réseau refait à neuf et des rames neuve,propre et confortable vous n’oserais plus dire ce genre d’ânerie.Et excusez moi du peu mais quand ont vois les francilien et qu’ont monte à bord ou certaine rame de la C rénové ont s’y sent bien pas comme nos vieilles rames certes rénové mais encore hostile …
@Sniper
» il faut prendre conscience que la ponctualité n’arrivera pas en un week-end »
pas en un w.e., pas en un mois, pas en 1 an, pas en 10 ans, et toutes les couleurs de l’arc en ciel (couleurs douces et apaisantes) n’y feront rien. Transilien/SNCF est à la ramasse et y est pour tres longtemps.
Les rames rénovées en bleu sont quand même bien, elles sont colorés je trouve cette rénovation réussie.
@GG@Corbeil: « Inconditionnel » n’exagérons rien 😉
@GG vous commencez à me courir sur haricot et c’est franchement désagréable,c’est pire que SUD RAIL, votre mauvaise foi caractériser nuis au bon déroulement de conversation constructive,comme dit plus bas « rome ne c’est pas fait en un jour » et je suis d’accord avec ce point de vue,idem pour le laxisme made in SNCF et des politiques corrompu qui ont laisser la situation se gangrener et qui as préféré laisser les clés de la maison à des incompétents qui sont encore aujourd’hui présent et qui préfère le tout TGV à des correspondances plus courtes par TER ou intercité,pire encore qui ont laisser les infrastructure tomber en ruine pendant plus de trente ans,alors oui je comprend le désarroi des usagers en étant moi même un (je ne travaille pas pour la SNCF) mais il faut comprendre que le réseau ferroviaire est vaste et que rattraper le temps perdu coûte cher et prend beaucoup de temps idem pour le matériel roulant même si ont le vois avec la H le retard gagne à être totalement combler pas comme sur d’autre ligne pour exemple les ligne J,K,N,L
Sniper, arrêtez de fayoter, ce que veulent les usagers ce sont des trains à l’heure et en nombre suffisant.
On se moque comme de notre première chemise de la couleur et du nom des rames. On en veux PLUS ET A L’HEURE.
Merci @bender sa fait plaisir qu’ont puissent s’entendre 😉 quand à vous @GG@Corbeil je ne fayote pas au contraire il faut prendre conscience que la ponctualité n’arrivera pas en un week-end les voies du RER D font parti des plus ancienne de france et sont très dur à rénover c’est pour cela que sa prend du temps et aussi parce que la nature du terrain rend les chose encore plus compliqué pour les agents de terrain qui font leurs maximum pour rendre la vie meilleur aux usagers quand à la couleur de trains et leurs agencement les remontés terrains vous contre-dise les voyageurs sont plus satisfait quand il ont des couleurs chatoyante et chaleureuse
Vous connaissez SUDRAIL, j’en reste coi.
Je connais SUD RAIL et ils me courent sur haricot autant que certain de vos commentaires qui sont certes compréhensible mais taper à tout bout de champs sur la table ne sert à rien pour rappelle le réseau de la D est l’un des plus anciens de France et qu’en plus de cela sur certaine portion la nature du sol demande un terrassement,puis une stabilisation,puis un remblai pour enfin poser la voie vous comprendrez que le sol n’est pas fait que de roche partout et que le terrain à la base avait était mal préparé et que tout est à refaire entièrement et que cela prend du temps
Sniper, à une époque si mon souvenir est bon, vous fustigiez pourtant bel et bien cette chère ligne D… qu’elle soit ancienne c’est une chose, mais comme nous l’a fait si souvent remarquer Christel, on n’attend pas que notre voiture décoconne pour intervenir. Or là force est de constater que c’est porutant bien ce qui se passe… L’anticipation n’est pas le maître mot à la SNCF et rien n’a été prévu. Ce qui est d’autant plus affligeant c’est que la partie sud-est n’est absolument pas concernée par le granp paris (voire les futures dessertes hormis Vert de Maison qui fait partie de la très proche couronne parisienne) et rien à ce jour n’est prévu pour pallier l’augmentation omnicroissante de la population sénartaise… A cela vous ajoutez un réseau vieillot dont les infra sont en berne constamment, un matos qui n’a jamais été commandé et qui est dans un état limite, et là on est en droit de râler et de se poser de très nombreuses questions.
Voyager dans des conditions similaires à des bétaillères c’est juste devenu insupportable pour une grande majorité d’entre nous. Alors nous ralons oui, nous tapons sur le ciboulot de certains ok, mais il est tout à fait (et pendant que je tape je reçois 4 alertes transilien !) devenu désagréable de subir aux quotidiens une telle ligne !
et si nous ne ralons pas au quotidien, jamais nous n’obtiendrons un jour une amélioration quelconque…
Bref….
Sniper, taper sur la table ne sert à rien !?. Alors on fait quoi, on y va comme actuellement pour le barrage dans le Tarn, cocktail Molotov en main ? Nous, les usagers n’avons que le poing sur la table pour nous faire entendre, maintenant, si vous connaissez du monde et avez des passe droits, libre à vous de nous les faire connaitre.
@Blueedel Bien entendu vous ne voyez que la partie émergé de l’iceberg sauf que vous ne voyez pas ce qui se passe en dessous,je vous invite à allez faire un saut sur le site du STIF je pense que certaine réponse à vos questions légitime s’y trouve et croyez moi que des choses sont faite en coulisse et que les choses iront en s’améliorant vous avez ma parole
Bender, vous me faites sourire !
Vous croyez que je vous ai attendu pour obtenir des réponses ?
Faut arrêter de croire au monde des bisounours, STIF et consorts sont vraiment pas bons dans le soutien à l’usager… et depuis le temps que les usagers mettent en garde, il serait un peu de temps de se bouger le derrière nan ?
Maintenant comme le dit très justement GG, si nous ne tapons pas du poing sur la table, autant être un mouton de panurge, ce que je refuse… c’est un peu trop facile. Tous les mois, je dépense 136,40 bientot encore plus car j’aurai aussi l’imagin’R de ma fille à financer et ça fait vraiment mal de payer des impôts, des titres de transport et de voir qu’au final, nous sommes tjrs des gueux !
« sauf que vous ne voyez pas ce qui se passe en dessous,je vous invite à allez faire un saut sur le site du STIF je pense que certaine réponse à vos questions légitime s’y trouve et croyez moi que des choses sont faite en coulisse et que les choses iront en s’améliorant vous avez ma parole »
Oui ! Oui ! Sniper a raison ! Regardez le site dédié : http://www.modernisation-rerd.fr/toute-l-actualite.htm
Dernière mise à jour : le 30 septembre 2013…J’ai bien écris ‘2013″. Ce site Internet est d’une activité foisonnante !
Autre site : http://www.stif.org/les-developpements-avenir/les-projets-contrats-plan-projets-etat-region-cper/fer-lourd/projets/5-dot-1-03-schema-directeur-rer-d-3272.html
Avantage du site : c’est rapide à lire.
Il y a quand même la petite phrase « 2020-2025 : Mise en service des opérations de moyen/long terme » que l’on peut traduire par un « rien n’a été décidé ». Ce n’est pas comme si il y avait une urgence sur le RER D, hein ? 😀
J’ai une information toute fraîche la validation pour la livraison des rames Régio2n pourrais être décider au conseil du STIF au mois de décembre comme quoi ….
Les Regio2N sont pour le Transilien R. Nous, on récupère ses Z20500 et Z5600.
Cela augmentera un peu la réserve mais on est loin de la « métamorphose » que vous décriviez.
ver1976, le site http://www.stif.org/les-developpements-avenir/les-projets-contrats-plan-projets-etat-region-cper/fer-lourd/projets/5-dot-1-03-schema-directeur-rer-d-3272.html
ne concerne que la partie Nord et le Val de Marne, les autres peuvent crever.
C’est déjà un bon début en attendant une remise à neuf complète du réseau qui n’interviendra pas tout de suite.
Une remise à neuf complète de l’infrastructure du RER D coûterait environ milliard d’euros (et je ne parle même pas d’un second tunnel = 2 milliards d’euros ou des RER NG = un milliard pour la D)
Actuellement, l’accord Etat-Région donne 500 millions d’euros pour le RER D. Sur ces 500, 120 millions ont déjà été utilisé pour le RER D+. On ne pourra pas mettre à neuf le RER D avec seulement 380 millions d’euros. C’est surtout cela qui est inquiétant.
Ils préfèrent nous inventer le grand Paris.
Le RER D sera bien refait à neuf mais sur le long terme tout comme la H comme vous le disiez les enveloppes destiné au RER D sont insuffisante pour le refaire entièrement c’est aussi une des raisons pour laquelle tout n’est pas fait en même temps maintenant vous avez tout pour comprendre qu’ont ne fait un réseau en un jour.
J’ai une idée pour la couleur des prochaines rames, en jaune car chez moi on parle du « jaune cocu » tout à fait la couleur qui sied au usagers de la D.
Faites en sorte que les trains respectent leurs horaires et l’information voyageurs deviendra simple: « bonjour, le train ZICO initialement prévu à 18h27 voie 4 partira bien à 18h27 voie 4 », etc…
Et encore hier soir en GDL ZACO de 18h20 arrivé à 18h27 parti avant NICO censé également quitter GDL à 18h27….On passe à un train direction Melun de 18h05 à 18h20..heu non 27! Soit 22 min d’attente en heure de pointe avec à la clé un bus bondé à la sortie de la gare…merci LA SNCF!
C’est toujours comme ca en France. On rale mais quand on propose de s’impliquer pour aider a changer les choses, y’a plus personne. Oui mais les trains sont en retard donc ca sert a rien, sauf que avec de la communication ca passe mieux et une vraie information. C’est ce que les gens demandent non ?! Enfin bref je suis dans le prive et je peux vous dire que les remontees terrain sont tres apprecies par des personnes qui n’ont pas forcement cette vision.
la remontée du terrain je connais. Ici la remontée du terrain pour le RER D, c’est très très simple : des trains à l’heure et fiable. Déja rien qu’avec cela .. le ciel serait plus bleu non ?
Vision très minimaliste des choses. Rome ne s’est pas faite en un jour et ce n’est certainement pas en un jour que le RER D serait le paradis du chemin de fer ou à défaut, une ligne aussi fiable et ponctuelle que la ligne H. En commençant par le matériel roulant mais celui-ci n’arrivera à échéance que en 2025 pour les Z5600 et 2030-35 pour les Z20500. A défaut de renouveler le matériel roulant tout de suite, on s’occupe des infrastructures étant donnés qu’il y a pas mal de retard de maintenance préventive à combler.
Si le sud s’arrête à Villeneuve St-Georges, c’est bien le signe qu’ensuite le vrai sud (Corbeil / Melun / Malesherbe) st beaucoup trop loin pour être entendu. Si on n’avait encore des doutes .. y en a plus !
Bonjour à tous,
oui, des trains à l’heure c’est LA priorité numéro 1.
Mais comme nous ne sommes pas à l’abris d’incidents divers et variés et qu’il y a de nombreux travaux sur la lignes avec des conséquences plus ou moins importantes, il est aussi très important de BIEN informer.
Ces « marches exploratoires » sont là pour définir ce qui est le plus efficace pour VOUS en fonction de la nature de l’information.
Nous avons besoin de vous pour nous montrer précisément là où s’est pertinent, et à quel moment, pour quelle information.
Bref, un parcours concret avec une vision purement client.
@Phil :
Les parcours ont surtout été réalisés pour ne pas être trop longs et donc ne pas prendre trop de temps pour nos clients volontaires. Il s’agit « d’échantillons » de la ligne D, mais les solutions trouvées pourront être déployées et adapter sur le reste de la ligne.
Bonjour Christel,
Ces visites sont en fait la création du programme des visites des coulisses de la ligne D annoncé il y a quelques mois?
Bonjour Christel,
Vous êtes présente à cette visite?
Bonjour Jéré,
Pas à toutes les visites/rencontres mais je vais tenter d’être présente à certaines.
J’ai oublié de mettre de quelle visite je parlais plus particulièrement: la Visite du Centre Opérationnel Transilien du 14 novembre.
Les inscrits à la Visite du Centre Opérationnel Transilien du 14 novembre recevront bientôt les détails de la visite? Et les horaires de la Visite du poste d’information voyageurs de Goussainville le même jour ne sont pas encore fixés?
Bonjour Jéré,
je viens de faire le point avec ma collègue qui va vous faire parvenir le plan et les détails.
Concernant, la visite du poste d’information voyageurs de Goussainville : les visites se feront par tranche de 30 min dans les périodes de 7h00/8h30 puis 16h30/18h00.
Les inscriptions sont à faire par mail à visites.ligned@sncf.fr
Bonjour Christel,
C’est des visites qui durent 30 minutes? Et je n’ai toujours rien reçu?
Bonjour Jéré,
le mail a pourtant été envoyé. Ma collègue vous l’a renvoyé à l’instant.
Pour la visite du PIVIF, oui, la responsable organise des visites d’environ 30 min, mais par petit groupe afin de pouvoir poser vos questions.
si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire, il reste des places.
Oui en fait c’est bien reçu et je ne peux venir au PIVIF. Vous êtes présente vendredi?
Peut-être une prochaine fois pour les PIVIF.
Pour vendredi, ce sera ma collègue Marion qui vous accueillera.
La visite était réussie, c’était trop bien 😀 Un grand merci à Marion, Alain, Anne, à vous Christel et à toute l’équipe du COT. Vous avez pris le temps de bien tout nous présenter, nous expliquer et répondre à nos questions. Un excellent accueil. Et à la prochaine, je reviendrai… 😉
Bon week-end à tous 🙂
Bonjour Jéré,
nous sommes heureux que cette visite ai répondu à vos attentes.
Je n’ai pas de dates pour de prochaines visites. Mais dès que j’ai connaissance de nouvelles visites de nos coulisses, je vous en informe.
Bonjour Christel,
J’ai aussi plusieurs questions:
Est ce que la voie 2M celle qui n’a pas de quai à Pompadour est bien utilisé par les trains qui ne desservent pas cette gare? Que y a t’il dans le Centre Henri Lang? Le PAR de la LGV était juste en dessous. Où est le COGC et jusqu’ou va t’il? La visite au PIVIF de Melun, j’aurais bien aimé venir mais malheureusement je ne peux pas, sera elle renouvelée? A un jour ou c’est plus possible. Et la visite au technicentre de Villeneuve sera pour décembre ou l’année prochaine?
Bonjour Christel,
J’ai des questions http://maligned.transilien.com/2014/10/20/en-novembre-info-voy-rer-d/#comment-25518. Et ça serait bien de renouveler la visite du PIVIF de Melun.
Juste une toute petite question : à quand une marche exploratoire de l’usager ? Vous voyez ce que je veux dire … des SNCF et du STIF qui viennent voyager avec nous tous les jours.. hein ?
Pourquoi prendre le train quand on a une voiture de fonction ?
Madame Bécavin, je trouve quand même étonnant que la SNCF n’ai pas trouvé dans ce blog ce que recherchent en terme d’information les voyageurs, et je ne vois franchement pas ce que peuvent apporter ces marches exploratoires … si ce n’est justifier des initiatives de com …
Il est évident que l’information est importante en cas de fonctionnement normal pour les voyageurs non habitués, mais qu’elle est encore plus importante pour tout le monde en cas de perturbations (c’est à dire en fait quasiment en permanence … malheureusement). Pour ma part je vous ai déjà indiqué que je ne comprenais pas alors que les multiples médias (radio ligne D, informations générale sur plusieurs gares, information spécifique d’une gare, information automatique dans le train, information par l’ADC, …) donnent des informations différentes, voire contradictoires. Et je vous ai déjà suggéré des pistes pour remédier à cela.
D’autre part, il y a une forte demande en cas de perturbation d’annonce de la situation sur les autres lignes afin que les gens puissent organiser leur itinéraire bis.
Enfin, pourquoi la mission du train (qui est une information essentielle sur les gares desservies) est elle écrite en tout petit maintenant sur les panneaux d’affichage ?
Voilà, à nouveau suggérés, quelques exemples d’attente concernant l’information …
La SNCF ne lit pas ce genre de blog car elle n’en a rien à f….. Ce blog est uniquement fait pour que les usagers se défoulent sans heurts, un point c’est tout.
Bonjour Daniel-Evry,
comme indiqué dans le billet, vos commentaires suggestions sont pris en compte. Mais ce genre de rencontre permet de faciliter les échanges, et de voir en direct ce qui est réalisable à court terme, ou ce qui peut demander plus de temps (car nécessite plus d’investissement ou de développement).
L’incident de ce matin (auquel j’ai échappé de justesse, passant avant) démontre une fois de plus l’incurie de la direction de la ligne D en terme d’information. Il est plus que temps de faire quelque chose RAPIDEMENT et je pense que mettre UNE SEULE personne chargée de construire et dispatcher l’information ne demande ni investissement ni délai, voir même entrainera des économies de personnel !
Modifier l’affichage des missions sur les écrans est également immédiat et sans coût (si les spécifications des écrans ont été correctement faites bien sur).
QUE LA DIRECTION DE LA LIGNE D ARRETE DE NOUS PRENDRE POUR DES IMBECILES ET AGISSE !!!
Juste un petit exemple : Ce matin 01h05 pour faire Combs la Ville – Gare de Lyon et pas une seule annonce dans le train… Juste du bon sens !
Bonjour Dcédé,
Nos agents de conduite sont formés progressivement à la prise de parole, et cela ce sens lors de certaines interventions. Cependant, nous sommes conscient qu’il reste encore des efforts à faire. Loin d’être juste du bon sens, la prise de parole n’est pas forcément un exercice facile pour tous.
De plus, ces rencontres sont l’occasion d’échanger en direct avec les personnes qui sont au cœur de l’information voyageurs. Cela ne peut donc être que bénéfique pour nos voyageurs.
Bonjour Christel,
Merci pour votre commentaire. Je suis conscient que tout le monde n’est pas doué naturellement pour la prise parole… en public. Mais cela ne me parait pas si compliqué d’informer les voyageurs en deux petites phrases afin de les informer de la situation. Surtout qu’en une heure de temps l’agent de conduite a largement le temps de répéter sa phrase seul dans sa cabine. Bref, je crois qu’on ne pourra malheureusement jamais s’entendre.
Bonjour Dcédé,
votre attente est légitime, et je voulais juste vous dire que nous mettons des moyens en actions (comme ces formations, mais également en transmettant vos commentaires aux services des conducteurs) pour améliorer l’information à bord.
Mais ces rencontres viennent en complément des actions déjà en cours.
Je confirme ce que dit Daniel-Evry en matière d’informations contradictoires. Je viens de commenter l’incident de ce matin, ailleurs sur ce blog.
Nous avons eu des informations non seulement contradictoires mais incomplètes.
Les alertes d’un coté, notre super conducteur (plus fiable finalementà de l’autre. Mais personne ne nous a dit qu’on n’allait pas plus loin que GDL, nous obligeant tous (par rames entières) à trouver des itinéraires bis….
quand le service fonctionne bien je finis par croire que cela relève d’un miracle !
et en plus on nous annonce une grève le 4 novembre !
Bonjour TROUDET,
je vous ai répondu sur votre autre commentaire 😉
bonjour,
Hier soir aux alentours de 19h15 arrivés à Combs on nous a annoncé que le prochain serait dans 21 mn. Dans ce laps de temps 2 train directs Melun sont passés et 2 trains avec arrêt à Combs, ont donc finis leurs voyages. Pendant ce temps, les imbéciles de voyageurs poireautaient sur le quai. N’y a t il pas un problème ou même plusieurs? Quand ces incapables seront-ils enfin virés? Il serait peut-être temps que nous arrêtions de payer nos pass navigo pendant 2 ou 3 mois, histoire de leur faire comprendre que maintenant c’est stop !!!
Marches exploratoires ?
Mais bon sang !!!
– z’avez donc si peur de descendre seuls dans les souterrains, pour changer de quai au dernier moment, souterrains en si piteux état que les murs suintent à longueur d’hiver, souterrains si mal entretenus qu’il est necessaire d’avancer en sautillant ?
– Z’êtes illettrés au point de ne pas savoir lire ce qui est écrit, répété, ré-écrit sur ce blog ?
– Z’êtes donc si perchés pour ne pas vous rendre compte de la misère vécue dans vos trains
– Z’êtes bien au dessus de tout ça, non ? ah bon le dirlo et son staff connaissent bien les problèmes ? ah bon ? alors pourquoi ne tenez vous pas compte de toutes les demandes lancées sur ce blog, aucun respect non plus pour les z’uzagés qui prennent le temps d’écrire, et qui reçoivent des réponses automatiques, sans réelle explication sur les questions posées (un peu à l’image de ce blog d’ailleurs)
– Z’avez si peur que ça de vous méler à la foule en délire, tous les jours, 2 ou 4 fois par jour… ainsi vous vous rendrez compte par vous même des quelques z’anomalies, presque sans importance, sur cette ligne, oh trois fois rien.
C’est votre boulot Directeurs et trices de Ligne D / Transilien,
D’autres marches exploratoires ont déjà eu lieu, qu’en ressort-il à part un constat de
ah bin ça c’est cassé, oh bin ça marche pas, ah oui c’est salle… qu’es-ce qui a été réellement fait ?
La direction ligne D persiste dans le paraitre attentif aux soucis des z’uzagés, mais
mais depuis combien d’années, ça périclite ??? et la dirlotitude adoptée, c’est on se rencontre (mais en comité restreint – les places sont chères – pas trop d’uzagés… y pourraient s’énerver ces sauvages…) et puis on laisse causer les z’uzagés, ça fait cool d’être à l’écoute, c’est grave fun de leur prêter une oreille distraite…
Opération de marketing encore. C’est lassant.
Faudrait-il suggérer que vu la considération apportée aux « z’usagés », la
prochaine marche exploratoire pourrait avoir lieu sur les voies A ) N de la Gare
de Lyon, devant les TGV ?!
Un faux mouvement de popu-lasse est si vite arrivé !
Jusque là, tout va bien, jusque là tout va bien, jusque là…
Bonjour Chrystel, n’ayant pas de réponse sur mon commentaire concernant l’article sur la Gare de Lyon je me permets de renouveler ma question ici :
Régulièrement, lors de la descente des passagers le matin en heure de pointe, l’ADC sonne la fermeture des portes avant que l’ensemble des passagers ait fini de descendre, du coup c’est la cohue et tout le monde se met à courir…
Pouvez-vous vous renseigner à ce sujet?
Merci d’avance
bonjour Va77,
Vous soulevez l’une des difficultés que rencontre nos conducteurs. D’une part, ils doivent « faire l’heure », c’est à dire faire leur possible pour que le train soit à l’heure dans chaque gare, et d’autres part, ils doivent faire attention aux flux de voyageurs qui montent et descendent sur train.
A Paris, et plus particulièrement aux heures de pointe, les clients sont très nombreux et le temps de stationnement en gare peut rapidement être allongé.
Alors, il est vrai que ça peut être stressant d’entendre la sonnerie de fermeture des portes, mais c’est malheureusement le seul moyen de l’agent de conduite d’aviser les voyageurs que c’est l’heure de partir.
Et dans la catégorie « confort environnemental », pourrait-on envisager une désinfection complète de la gare souterraine car à chaque entrée de train en gare et à chaque appel d’air, l’odeur d’urine est insupportable…?!
J’ai oublié de préciser (pour ceux qui n’auraient pas le même vécu) que je parle évidemment de la gare souterraine de Paris Lyon…
Bonjour Isabelle,
nous avons connaissance de ce problème. Chaque jour, un nettoyage est réalisé…chaque jour le problème revient ….
Les équipes de la gare de Lyon tente de voir comment résoudre ce problème.
Moi ce que j’apprécierais cc’est une info sur les voies a gdl
Encore ce soir des attentes… des quedtions
Zici de 1742 parti a 1806. On a laisse partir le zico de 1757 quasi bide de la voie 4… aucune annonce !!!
Desolee pr les fautes… suis debout ds le zico … plein
Bonjour,
Ce matin a Villeneuve St Georges, DICA arrive fièrement voie B, mais que voit-on voie 2b? Un LOVA (surement en retard) doubler DICA et s’arrêter avant ce dernier. Devinez qui partira en premier???
Eh bien, C’est LOVA! A ce moment l’ADC du DICA fait une belle annonce qui malgré sa totale conformité ne pouvait malheuresement que sonner un peu faux: » Ce train DICA sera sans arrêt jusqu’à Paris Gare de Lyon. » certainement savait-il lui aussi le calvaire que le DICA devra subir en trainant derrière le LOVA… Il est 8h49 et le DICA n’est pas encore arrivé à son terminus… 5 6 minutes de retard au final alors que l »‘on pouvait facilement être a l’heure…
ah… c’est donc pour ça les 5 minutes de retard à l’arrivée sur une voie qui n’est pas l’habituelle et un DICA qui n’a d’ailleurs même pas été au bout du quai ?
Ce DICA était à huit caisses, (la 02A en tête), et à certaines gares les (rares) trains a 8 caisses s’arrête ont tantôt au meme endroit que les trains courts tantôt au même endroit que les longs, a Yerres et Montgeron, je pense qu’il y a un arrêt spécifique pour les 8 caisses.
D’ailleurs, est-ce que ces rames a 4 caisses sont habilités à aller au Nord? Par moment, ces rames peuvent être d’un bon secours en cas de manque de matériel…
pour les 21 minutes entre Villeneuve et Paris (arrivée a Paris a 8h51 finalement), si seulement on avait pensé que la logique des choses voudrait que le DICA plus « rapide », puisse passer avant un LOVA…
Normalement ces rames peuvent aller au nord ce sont des Z20500 bicourant mais elles servent surtout sur la ligne R surtout sur Paris-Montereau et Montereau-Melun via Héricy, tout comme des Z5600 6 caisses peuvent assurer des DICA/ZICO, http://maligned.transilien.com/2014/08/26/corbeil-essonnes-remplacement-dune-partie-de-lovoide/#comment-24086. Et je suis d’accord avec vous si c’est sur la même voie le LOVA devrait partir après le DICA c’est pas très logique.
Bonjour,
J’ai cru comprendre que le problème se situait au niveau du tunnel Châtelet Paris-Nord, du fait qu’il faut installer quelque chose pour pouvoir y circuler, comme c’est le cas des Z20500 à 5 caisses de la D.
Cela étant dit, à part en cas de gros problèmes, il n’y a pas d’intérêt à faire circuler ces rames sur la D (à part DICA/ZICO et ZOPO/JOPA)… ou peut-être en extrême matinée et extrême soirée…
Bon je ne sais pas où poster ma question donc je la laisse ici, libre à vous de la déplacer où il faut.
Ce matin en gare de Lieusaint distribution de ça :
https://onedrive.live.com/redir?resid=10DF24875084AA35!688&authkey=!AGmatzBkmAJX8fc&ithint=folder%2c
Je m’interroge quand même un peu sur l’argent dépensé pour ce genre d’informations papier ? Ce « magazine » est-il une nouveauté qui a vocation à devenir définitive ? ou est ce un test ?
bonjour blueedel,
ce billet devrait répondre à vos questions : http://maligned.transilien.com/2014/11/05/ligne-mag-lignes-d-r/
Pistonné, nous les parias on a rien eu
bonjour GG@Corbeil,
une distribution a eu lieu hier après midi en gare de Corbeil, et des exemplaires devaient également être distribué ce matin.
Ah bon, perso, pour toucher plus de monde, je ferai la distribution le matin, quand nous tentons d’aller travailler.
Quant à ce matin, le desert.
Bonjour Christel
Bon, ben toujours rien à la gare
Bonjour GG@Corbeil,
ils ont été « victime de leur succès » et la totalité des exemplaires ont été distribués.
si vous passez en gare de Lyon, il en reste.
Pistonnée, pistonnée… si on veut hein…
Bonjour,
Les visiteurs/explorateurs seront-ils rémunérés, sinon pourquoi faire faire votre travail gratuitement ?
bonjour Eliott,
non, il n’y pas de rémunérations, et il ne s’agit pas de « faire faire le travail par d’autres », mais d’échanger avec des clients qui ont l’occasion de donner leur « regard client ».
Les premières marches exploratoires ont été constructives et ont données des pistes concrètes d’amélioration sur les parcours réalisés.
Un bilan va être réalisé par la responsable information voyageurs, que je partagerai avec vous.
@ Eliott
Joli + 1111111
@ Christel Becavin
*****L’OBJECTIF ?
Que vous soyez conducteur de
manœuvre, de trains de voyageurs ou
de marchandises, vous appartenez à une
chaîne de services avec un rôle commun
: garantir la sécurité, la régularité du
trafic et la satisfaction des clients.*******
Il me semble que les carreaux / vitres / verrière de Villeneuve- saint-georges n’ont toujours pas été faits : et c’est l’un des points résultant de la marche exploratoire dans cette gare. L’équipe de nettoyage attend encore son train, ou bien s’est égarée sur la piste ces z’améliorations concrètes d’un bilan constructif porté à la connaissance du responsable du parcours de l’information voyageur suite aux z’explorations…. pouf pouf
Voyez on peut en faire de longues phrases qui ont autant de sens, que ces marches z’exploratoires.
bonjour Lambda Quidam,
Ces travaux ont bien été effectué en gare de Villeneuve-Saint-Georges. Et comme indiqué page 6 dans le magasine des lignes D&R :
« Structure repeinte, vitres nettoyées, il a fallu 8 semaines aux équipes pour venir à bout de la remise à neuf de cette façade de 11 m de haut. Les travaux se poursuivent dans la gare avec le renouvellement de la signalétique. »
Bravo !!!!
Maintenant que sncf a prouvé qu’elle a un réel talent en refection batiments, si elle se mettait à transporter correctement des z’humains ?
Apres le B.T.P. le T.P.M. transport public de miséreux
Bonjour Christel,
Des écrans ont été mis dans des gares de la ligne R, ils fonctionnent tous et c’est dans toutes les gares?
Bonjour à tous,
Ayant participé à la 1e marche exploratoire, celle du mardi 4 sur un aller et retour Paris – Villeneuve, je ne peux que confirmer qu’il y a eu beaucoup de points abordés. Nous avons bien évidemment effectué le trajet prévu, même si, suite à un problème d’affichage sur le quai, le retour n’a pas été celui qui avait été planifié. Nous avons aussi regardé comment la signalétique, l’information sur les trains, … étaient en place tant à Gare de Lyon qu’à Villeneuve, et les points notés ont constitué une longue liste.
Lors de la réunion de bilan au retour, d’autres points plus généraux ont été abordés, notamment les flashs travaux, les affiches travaux, les alertes mail ou smartphone, la présence des agents sur les quais, la prise en charge des voyageurs occasionnels (exemple: famille de voyageurs étrangers effectuant un trajet Gare du Nord > Gare de Lyon).
La présence dans le groupe de divers métiers SNCF a permis de partager leur expérience et de la croiser avec ce qui est vu par le client.
Je ne peux pas préjuger de ce qui résultera de ces 2 heures 30 passées à observer, à discuter, mais j’en espère des améliorations sur certains points.
Bonjour aquarius,
merci beaucoup pour ce premier retour. Je sais que la responsable de l’information voyageurs a apprécié votre participation active, et vos observations lui ont été très utile. Pour les actions qui vont être mises en place, elle va faire un point à la fin de toutes les marches exploratoires qui se terminent ce soir.
Les rames de la ligne D sont surchargées le week-end, parce que moins nombreuses qu’en semaine (surtout en soirée), mais également parce que réduites de moitié en longueur.
Est-il également tenu compte des décalages d’horaires de correspondances avec les trams ?
Est-il enfin possible que les retraités bénéficient des mêmes taux de réductions et titre de transport sur les transports d’Ile de France (y compris les week-ends), que les actifs qui dispose pour cela du Passe-Navigo ?
Bonjour,
J’espère que vous ne vous êtes pas fait mal. Est-ce que vous êtes allé voir un agent suite à cette chute? Il peut remplir un rapport d’accident, transmis à l’ANAP (Agence Nationale des Accidents de Personnes), ce qui permet de mener une enquête sur l’état des installations.Je me renseigne auprès du manager sur la remise en service des installations.
S’agissant du Navigo Toutes Zones, vous pouvez voyager en illimité sur le réseau Transilien et ce tous les jours de la semaine pour 70 euros par mois. Quel trajet faites vous? Si vous souhaitez y souscrire, vous pouvez le faire dans l’agence de Villiers-le-Bel ouverte selon les créneau suivants:
Lundi et mardi : 7h30 – 14h15
Mercredi, jeudi et vendredi : 13h45 – 20h30
Samedi : 10h30 – 17h15.
Vous retrouverez l’ensemble des détails dans ce billet:http://maligned.transilien.com/2015/06/12/voyagez-en-illimite-avec-votre-navigo-des-septembre/
Il faut également que vous vous renseignez auprès de votre mairie de la partie du forfait prise en charge.
Concernant l’intermodalité, nous travaillons bien avec les différents transporteurs pour que les horaires de trains,trams et bus soient en adéquation. Est-ce que vous auriez un cas concret à me remonter, je pourrai le soumettre à mes collègues.
En vous remerciant.
Virginie.
Bonjour,
Je vous relance suite à mon retour du 26 octobre, pouvez-vous me dire si vous êtes allé voir un agent pour remplir une enquête s’il vous plait?
J’ai fait le point avec le manager sur les équipements.
A ce jour, nous avons cet escalier fixe en service et à côté un escalator en montée qui est arrêté pour acte de malveillance plusieurs fois par jour (en le stoppant, il devient fixe et les voyageurs l’utilisent pour accéder au quai 2).
Un escalier fixe supplémentaire sera en service « côté Sud » dès que possible, je ne dispose pas encore des dates.
Les travaux de mise en accessibilité continuent dans cette gare, ce qui explique ces différents aménagements.
J’espère encore une fois que vous ne vous êtes pas fait trop mal et avoir de vos nouvelles bientôt.
Cordialement,
Virginie.