[Billet mis à jour le 29/10 à 12h15]
Ce mercredi 29 octobre, la circulation des trains a été perturbée suite à l’interruption du trafic entre Saint-Denis et Villiers-le-Bel vers 8h.
Voici quelques explications sur les événements de ce matin.
Vers 8h10, le conducteur d’un train RER D signale la présence d’une personne allongée près des voies, peu après la gare de Garges Sarcelles en allant vers Villiers-le-Bel. Il arrête d’urgence son train et déclenche un signal d’alerte.
La circulation est alors interrompue sur les 5 voies de ce secteur.
Cette interruption permet d’assurer la sécurité de la personne allongée mais également des services qui doivent intervenir sur place (police, pompiers, agents SNCF,…).
Le RER D est ainsi interrompu dans les 2 sens entre Saint Denis et Villiers le Bel.
Pour réguler le trafic, les trains sont tous omnibus au sud entre Paris gare de Lyon et Villeneuve-Saint-Georges dans les 2 sens. Certains trains sont dirigés vers la gare de surface.
Vers 9h, la circulation des trains est de nouveau autorisée, entre St-Denis et Villiers-le-Bel, sur les 3 voies directes (qui ne sont pas les voies habituelles du RER D) est autorisé. 2 voies restent encore interdites à la circulation.
Vers 9h15, la police indique que l’enquête nécessite le maintien de la fermeture des 2 voies du RER D (a priori jusqu’à 11h).
La décision est alors prise de suspendre l’interconnexion entre le sud et le nord de la ligne D. Les trains du sud sont origine ou terminus Gare de Lyon jusqu’à nouvel avis.
Vers 9h30, la police a autorisé la reprise sans restrictions des circulations sur la voie utilisée par les trains du RER D, dans le sens nord/sud (voie 2L).
Vers 9h50, elle autorise la reprise sur la voie utilisée par les trains du RER D, dans le sens sud/nord (voie 1L) mais avec restrictions (passage au ralenti). La rame incriminée ayant été dégagée vers 9h30.
La reprise est donc très progressive, et il est nécessaire d’adapter le plan de transport fin de retrouver le plus rapidement possible une circulation normale.
******************************
Vers 11h35, la levée des dernières restrictions ( circulation au ralenti) sur la circulation utilisée par les trains du RER D, dans le sens sud/nord (voie 1L) est intervenue.
Le service va donc pouvoir reprendre normalement, de manière progressive.
Cependant, ces restrictions ont limité à 4 trains par heure la circulation vers le nord de la ligne D (au lieu de 8 en heures creuses). Les conséquences sont donc importantes même si au final, la suspension de l’interconnexion a été de courte durée.
Les parcours en provenance du sud ont été très perturbés avec des arrêts multiples, parfois longs, en gares ou en pleine voie.
Nos équipes sont totalement mobilisées pour rétablir le plus rapidement possible une situation normale, et en particulier pour la pointe de ce soir.
Merci de ces infos.
Cependant, pendant les évènements, les informations semblaient contradictoires entre celles des alertes transilien et celles du conducteur.
En outre, à la gare de lyon, personne ne nous a dit que le train était « terminus » seulement qu’il était bloqué là pour une durée indéterminée (ce qui ne veut pas dire la même chose)
notre conducteur était super, car il a constamment cherché à nous tenir informés.
mais il eut été préférable que les informations soit toutes concordantes et plus claires.
Bonjour TROUDET,
L’interruption des circulations entre St Denis et Villiers-le-Bel a provoqué des « bouchons » à Paris (les trains ne pouvant pas poursuivre plus au nord). D’où l’annonce « pour une durée indéterminée » puisqu’il faut attendre que la voie soit libre avant de pouvoir faire partir le train suivant.
Cependant, durant quelques minutes, la décision a été prise de suspendre l’interconnexion en rendant les trains « origines/terminus » Paris Gare de Lyon depuis et vers le sud de la ligne D.
Votre train a du faire partie des premiers trains concernés, et la décision est arrivée peu après l’annonce que vous avez entendue.
Je confirme. Ce matin plus de 01:40 pour rallier Gare de Lyon de Boutigny avec un arrêt à VSG où un message automatique nous a informés du fait que le train ne prenait plus de voyageurs… Aucune information de la part du chauffeur qui interrogé nous a dit que ce n’était pas son problème et que nous n’avions qu’à prendre un autre train (!). Chose faite puis arrêts à toutes les gares et notamment à Vert de Maison et à Maisons-Alfort avec des arrêts de plus de 10 minutes et sans aucune annonce. Je comprends que cet incident n’est pas du fait de la SNCF, mais des annonces auraient été les bienvenues d’autant que les médias encore une fois ne relayent que le fait que la circulation a été interrompue au Nord alors que le Sud a évidemment été impacté.
Merci Christel pour ce billet.
Ceci dit, de nombreux témoignages affluent et indiquent que l’information ne circulait pas. De nombreux voyageurs sont restés « arrêtés sur les voies » dans l’attente d’une minuscule information qui n’est venue que grâce aux textos de personnes qui étaient à l’extérieur et avaient l’info !
Encore une fois je me répète, mais c’est matin et soir…
Je comprends très bien que ce genre d’accident bloque la circulation et modifie tout le plan de transport mais encore une fois, les gens bloqués sur les voies sans info c’est juste insupportable et irresponsable de la part de la SNCF.
Je vous rappelle que ces personnes ont toutes des boulots, des familles, des études, des rdv professionnels ou de santé…
Nos vies s’articulent presqu’autour de ce fouttu RER D !
.
Depuis ce matin nous recevons de nombreuses alertes concernant un bagage abandonné à Orry, est-ce la même chose ? parce que s’il ne s’agit que de ça, depuis le temps nous avons du mal à comprendre pourquoi la pointe du soir risque de nouveau d’être très perturbée surtout au sud via combs où les trains sont denrée encore plus rare !
Bonjour blueedel,
Je sais que certains voyageurs se sont retrouvés dans des trains où les sources d’informations qu’ils avaient étaient l’application, le fil twitter (@RERD_SNCF) ou encore les voyageurs qui montaient aux gares suivantes (et avaient eu l’info sur le quai).
Je regrette que certains conducteurs n’aient pas pu ou voulu prendre la parole, et comme indiqué à Dcédé, nous tentons d’améliorer la prise de parole de ces agents, mais ce n’est pas forcément facile pour eux.
Concernant les alertes de l’appli, ce matin elles concernaient l’interruption de la circulation au nord de la ligne. Le bagage abandonné à eu lieu vers 14h30 et l’interruption des circulations a durée une quinzaine de minutes.
Pourquoi autant de perturbations ? L’incident de ce matin a provoqué un désorganisation du plan de transport (les trains n’étaient pas au bon endroit au bon moment pour assurer la suite de leurs missions). Il faut dans ce cas, réorganiser totalement les roulement de rame (que ce soit leur passage en centre de maintenance, si une visite était prévu ou encore les dessertes suivantes).
La seconde interruption n’a fait que compliquer encore un plus la « remise en place » du plan de transport.
De ce fait, même si les équipes font le maximum pour éviter les conséquences pour ce soir, il peut quand même y en avoir.
Oui mais alors pourquoi ce fameux bagage est apparu sur nos écrans jusqu’à très récemment pour nous indiquer un trafic perturbé ? Vous pouvez comprendre qu’on ne sache plus à quel saint se vouer…
Concernant les prises de parole des DAC, je crois qu il faut un peu remettre les idées au clair.
Notre métier n est pas de faire speakrine ou bureau d information. Nous distillons les infos que l on a, quand on en a!
A prés, il faut bien comprendre que le régulateur ( 2 ou 3 personnes au max) ne peut communiquer avec chaque train pour l informer de l avancement de la situation. Il a les circulations à gerer et surtout les points critiques de gare de lyon pour ré-organiser et appliquer le plan de transport de secours choisi.
Les infos étaient dispo sur chaque écran ainsi que dans les annonces sonores. L information demandée par les voyageurs dans 90% des cas était » quand c est qu on repart » » quand arrive t on à Paris »
Et ben l ADC n en sait rien, il est lui aussi tributaire des circulations. Alors répéter en boucle toute les 5mn qu on sais pas quand on repartira, je vois pas trop l utilité….
Entre le annonces, sur les quais, les affichages, twitter, fb et autre blog ou applis, y a pas mal de canaux d info mais vous dire precisemment à quel heure le train arrivera dans telle ou telle gare, c est impossible.
Bonjour Bender,
« Notre métier n est pas de faire speakrine ou bureau d information » : belle vision des choses et surtout bel état d’esprit ! Je comprends donc mieux pourquoi certains ADC (mais pas tous fort heureusement) ne prennent pas la parole au micro ! Pas besoin donc d’argumenter donc sur les plans de formation lorsque l’on entend ce genre de discours !
voila dcédé,
on est des méchants, dont acte, vous allez donc pouvoir continuer à nous maudire en ayant la conscience tranquille ( votre pseudo est toujours aussi affligeant)
Dcédé ? pseudo affligeant ?
non… c’est un peu comme ça qu’on est quand on rentre le soir…
je dirai plutôt flippant !
Maintenant pour répondre Bender, personne n’est gentil ou méchant. On n’a pas envie de se monter les uns contre les autres, mais on aimerait au contraire pouvoir avancer ensemble les uns avec les autres. Usagers et cheminots sont dans la même galère et là haut dans les sphères on s’en tape, et vous le savez très bien….
Bonjour Bender,
« Entre le annonces, sur les quais, les affichages, twitter, fb et autre blog ou applis, y a pas mal de canaux d info »
Oui, nous sommes d’accord MAIS ces différents canaux distillent des informations aléatoires voire contradictoires d’où l’agacement de vos clients
et parfois même aucune 😉
@Bender :
non vous n’êtes pas speaker/krine et je comrends ce que vous dites mais ça fait partie de vos attributions dixit le prédécesseur de M. Dehornoy, Mr Dubourdieu qui me l’a dit yeux dans les yeux !
maintenant sur le fait que vous n’ayiez pas l’info : ok, mais dans ce cas pourquoi ne pas le dire aussi, après tout, on est tous dans la même galère alors oon peut imaginer se serrer les coudes et faire pression sur la direction pour ce manque d’information non ?
la seule façon d avoir une info fiable, c est être au coté de l OPJ sur le lieu de l accident. C est possible? non.
C est comme un accident sur la route, quand les secours sortent les victimes, vous n êtes pas derrière eux à demander à quel heure ils auront fini?
Ben ici c est pareil, on prend son mal en patience et on essaye de faire au mieux….
euh… je vais faire ma blonde…
je suis au QG, j’ai une radio, j’informe sur un réseau que tous les cheminots ont en cabine
« accident de personne grave, trafic interrompu, pas d’infos complémentaires »
le message est retransmis aux voyageurs qui au moins savent un peu ce qui se passe…
l’habitude c’est Juliette ou Simone qui indique » nous somes arrêtés en pleine voie, pour votre sécurité, veuillez ne pas descendre »…
c’est si compliqué à mettre en place, sérieux ?
je trouve quand même assez incroyable en 2014 que ce genre de comm ne passe pas, et je pense ne pas être la seule
Hello Bender
Puisque votre boulot n’est pas speakerine ou bureau d’info, pourquoi ne pas voyager en double avec une personne dévolue aux annonces. 2 avantages, vous n’êtes plus seul dans votre poste de conduite et vous n’avez plus à jouer les speakers.
Ben avant c était le rôle du contrôleur de faire ca, depuis, L EAS est passé par là et nous sommes donc seuls à bord du train…. On nous demande donc désormais d’assurer une partie des taches qui lui étaient dévolues.
Après, rajouter un deuxième agent à bord des trains, je ne pense pas que ca soit la philosophie actuellement, c est même plutôt l’inverse qui se passe malheureusement….
Bonjour Bender, au risque de pour une fois vous contredire en partie, avant l’EAS, le conducteur avait déjà un carnet d’annonces « types » à faire en cas de perturbation car l’agent accompagnateur ( ATV ou ACT à l’époque ) n’était pas forcément le premier au courant des perturbations tel que des alertes radio ou tout ce qui touche la conduite … du moins lorsque j’étais sur Paris la villette ( eh oui, du temps des 16500+rames RIB, çà remonte vu que cet UP est aujourd’hui un tas de gravas ! ) on avait bien un carnet d’aide pour faire des annonces types …
Mais la priorité reste bien en tout état de cause la conduite du train, là on est bien d’accord … combien de fois aurez vous été « perturbé » par un voyageur à la pêche aux infos cognant à votre vitre alors que vous êtes en communication avec le régul ou à l’affut d’info pour savoir ce qu’il se passe … 😉
je vous rejoins Romuald,
Nous avons une formation prise de parole dans le cursus plus des rappels lors des journées de formation continue et un formulaire d annonce également. Mais sur l IDF a été fait le choix de l EAS et lorque l on diminue le nombre de personne dans le train, i faut s attendre à une diminution de la qualité de service, c est indéniable. Personne pour contrôler chaque train, pour faire des annonces souvent, pour donner des infos ou des renseignements personnalisés aux voyageurs….
et çà continue!!
le mot ANTICIPATION vous dit-il quelque chose?
comment se fait-il que autant de trains soient immobilisés pour de la maintenance????
En cours
Dernière mise à jour : 29/10/2014 à 17h04 .
Trains immobilisés en atelier de maintenance sur la ligne D du RER.
Les trains suivants sont supprimés :
– Melun, départ 16h41 – Juvisy arrivée 17h34; code mission JOPA
– Melun, départ 17h41 – Juvisy arrivée 18h34; code mission JOPA
– Juvisy, départ 18h08 – Melun, arrivée 19h03; code mission ZOPO
– Juvisy, départ 19h08 – Melun, arrivée 20h03; code mission ZOPO
– Goussainville, départ 17h47 – Paris Gare de Lyon, arrivée 18h10; code mission ZACO
– Villiers le Bel, départ 17h47 – La Ferté Alais, arrivée 18h26; code mission TUPE
– Corbeil Essonnes, départ 19h21 – Paris Gare de Lyon, arrivée 20h03; code mission DUPE
– Paris Gare de Lyon, départ 20h24 – Malesherbes, arrivée 21h50; code mission BUPE
Et oui du grand n’importe quoi comme tous les soirs!
NACO à GDL prévu pour arriver à 18h05 part à 18h15 normal quoi!
Bonjour Utilisatrice,
Les événements de la journée ont fortement perturbé les programmations des roulements de rames, autant sur les missions qu’elles devaient effectuer que sur leurs passages en centre de maintenance. Certaines visites peuvent être décalées, mais d’autres pas.
Peut être christel, peut être… il n’empêche que l’information c’est quelque chose qu’on peut donner en « live » via des HP aux pauvres usagers qui attendent déconfits sur les quais et qui sont juste exténués !
Vous empruntez cette ligne… mais vous descendez avant Combs, donc vous ne pouvez pas réellement comprendre ce que les usagers au delà de Combs vers Melun ressentent en ce moment : il y a de la fatigue, de l’usure, de la colère et parfois même un peu de violence (certains propos ne sont pas jolis à entendre et devraient même inquiéter la SNCF …)
JOPA/ZOPO A croire que ce fut une erreur d’avoir radié « trop vite » des Z5300!
La défunte 367 morte sur le chemin des Hérissons aurait du être ressuscité :D… De même pour les 5300 en piteux états pourrissant dans les gares de triage de Villeneuve, Juvisy et Trappes en attendant un triste sort alors les clients de la SNCF en sont réduits à espérer un secours par n’importe quel matériel pour aller au travail/rentrer chez eux (on peut rajouter ainsi que la 376 garée aux Ardoines)
Trop d’incident sur cette ligne pour ce début d’automne que les feuilles mortes ont eu pitié des clients de la ligne D… Elles ont décidé de ne pas mourir sur les rails pour ne pas que l’opprobre retombe à nouveau sur elles de part les accusations fomentées par la SNCF (si cela ne suffisait pas de se faire écraser par des trains), cela en vue de rejeter sur Dame nature de tous les maux (dont celui de se mettre à nue devant la clientèle SNCF… )
Pour les feuilles mortes, c est peut etre aussi que l installation des anti enrayeurs porte ses fruits, comme quoi certaines actions engagées sur la ligne D sont pertinentes et améliorent le quotidien des voyageurs….
Bonjour Tuti et Bender,
certaines actions préventives portent également leurs fruits pour lutter contre les effets des « feuilles mortes », comme le « brossage » quotidien des voies et le lavage hebdomadaire organisé durant cette période automnale.
Parti ce matin de Savigny-Le-Temple en direction de Paris gare de Lyon, je me « vante » d’être arrivé à mon boulot à 3 stations de métro de la gare de Lyon pas loin de 1 heure 50 après être sorti de chez moi. Pas mal quand même pour un trajet me prenant « normalement » 1 heure de porte à porte.
Toute mes félicitations aux forçats de la ligne D, côté employés du transilien, de se démener pour assurer envers et contre tout le service, qui capote au moindre colis abandonné, ou à un malaise de personne qui s’étouffe au sein de la masse dans un train bondé, ou à des « randonneurs » sur les voies…
Il y a tellement de causes servies par la SNCF, que je ne sais plus laquelle il faut croire. En définitive, aucune puisque de toute façon, même en service normal, je suis sûr de n’être jamais à l’heure.
Autre bonne nouvelle, la Confédération Générale du Travail, plus connue sous le nom de CGT, appelle à une grève le 4 novembre 2014 pour défendre les intérêts des serviteurs et des usagers du monde ferroviaire. Même à mille balle, la blague fait un peu long feu… Z’auraient du faire ça pendant les congés, pendant que 2 trains à l’heure roulaient sur le tronçon Melun – Combs-la-Ville – Goussainville. Quel sens de l’à-propos quand même chez nos amis syndiqués !
C’est pour que la campagne de pub SNCF sonne plus vrai.. vous savez la nana qui réussit à lire plein de pages de son bouquin… et bien en 1h elle ne pourrait pas mais en 1h50 elle peut !!! ou encore le gros ours blanc qui aide Bernard à dormir (si tant est que sur la ligne D on puisse poser ses fesses pour dormir !)
Bonjour Bender,
« on est des méchants, dont acte, vous allez donc pouvoir continuer à nous maudire en ayant la conscience tranquille » : vous ne semblez pas bien interpreter les messages postés ici. On ne vous demande pas d’informer en continu les usagers du train, et on peut tout à fait comprendre que vous n’ayez pas toutes les informations en temps et en heure. Mais donner une petite info, le peu que vous savez ne semble pas si difficile que ça. Et oui il exsite bien toutes les autres sources d’information citées plus haut (application Transilien, fil Tweeter…). Mais doit-on pour autant supprimer le lien le plus simple et le plus évident entre un ADC et les passagers ??
Par ailleurs inutile de se victimiser et de se sentir maudit, nous ne sommes plus dans une cour d’école. Quant à mon pseudo, je trouve pour ma part qu’il n’a jamais été aussi actuel vu l’état du traffic ces derniers mois !
ALERTE :
RER D : trafic interrompu axes sud
Heure de dernière mise à jour des informations : 03/11/2014 à 14:03.
Accident de personne au Vert de Maisons, sur la ligne D du RER .
Le trafic est interrompu dans les deux sens sur l’ensemble des axes sud de la ligne .
Le clients désirant voyager entre Paris et Juvisy sont invités à emprunter la ligne C du RER .
Un retour à la normale est attendu vers 16h00.
SNCF Transilien
=======================================
ok… comment font les autres qui n’ont pas la ligne C ?
Je ne crois pas qu’il n’y ai que 2 voies dans cette gare ? pourquoi ne pas faire passer le trafic par les 3 ou 4 voies restantes ?
Bonjour,
la reprise sur certaines voies a pu se faire rapidement (environ 30 min). Cependant, la circulation est interrompue sur le voies à proximité de l’accident afin que les différentes personnes qui doivent intervenir (agents SNCF, relève du conducteur, pompiers, policiers, pompes funèbres) puissent le faire en toute sécurité. de plus, seul l’officier de police judiciaire peut autoriser la reprise du trafic lorsque les investigations sont terminées.
Concernant l’info trafic, je vous invite à suivre le site transilien.com et/ou notre compte twitter @RERD_SNCF
Retour à la normal prévue pour 16h00… enfin plutôt 17h00… faut déblayer les morceaux.
La Ligne C peut s’attraper à BFM ou Austerlitz (10mn de marche depuis GdLyon) ou Saint-Michel (3mn en Métro 4 depuis Chatelet)
Ensuite César aurait dis « Alea Jecta Est »…
Attention trafic perturbé sur la C aussi !!! Que de galère ce soir en perspective.
Pour le moment pas de train pour la banlieue sur depuis chatelet ou GdLyon sur le site TRANSILIEN.COM
Ils sont tous en retardé !
pour la banlieue SUD (et pas sur)
Propreté RER D .
Les incivilités conernant la propreté sont nombreuses dans le RER D concernant la propreté: ce matin RER 8H51 à Grand Bourg, découverte dans une rame d’un véritable reste de repas , très courant hélas, bouteilles, canettes, déchets alimentaires par terre rendant la place repoussante, pas la faute de la SNCF mais en dehors de cette cause, comment expliquer un sol très sale , apparement jamais ou si rarement nettoyé ?
J’ai voyagé cet été dans l’équivalent du RER près de Lisbonne, je peux vous dire que le chemin de fer portugais est bien plus propre que le notre( gens bien plus respectueux) . bien sûr , vous pourrez me dire qu’il y a pire que le notre mais tout de même,il me semble que les voyageurs du C ont le droit à plu d’égard où il y a rarement , il faut le constater, des déchets alimentaires, des portables qui braillent etc.
Merci .
« plus » et non « plu » en fin de commentaire, désolé pour la faute.
Bonjour serait il possible de ne pas insuffler de l’air froid dans les jambes dans les wagons des Rovo ,?exemple jeudi 20 novembre Rovo 17h32 gare de Lyon vers Corbeil , cela arrive souvent, c’est désagréable en novebre …. merci.