La circulation des trains a été très fortement perturbée sur l‘ensemble de la ligne D, mais également pour toutes les activités de transport à la suite de plusieurs incidents survenus de bonne heure ce matin.
Voici quelques explications :
Vers 4h20, en début de service, un incident sur la voie de sortie de la gare souterraine de Paris gare de Lyon a nécessité une intervention en urgence pour une réparation. Plusieurs trains sont partis de la gare de surface ou ont circulé sur une voie inhabituelle (voie 1M) et n’ont pas pu desservir les gares de Maisons-Alfort-Alfortville, Le Vert-de-Maisons et Créteil-Pompadour.
Vers 6h10, peu après son départ de la gare de Ponthierry Pringy, le conducteur d’un train JOPA (Melun à 5h56) lance une alerte radio de sécurité après un choc avec un arbre. La circulation est immédiatement interrompue entre Corbeil-Essonnes et Melun dans les deux sens. Un train ZUPE est alors arrêté à Essonnes Robinson.
La trentaine de clients du train JOPA est acheminée à pied vers la gare, aidée par des agents SNCF acheminés sur place. Des bus sont commandés.
Le conducteur constate que l’arbre est tombé sur les installations de traction électrique des deux voies et que son système de captage (pantographe) est hors d’usage.
La coupure d’urgence de l’alimentation électrique a des répercussions dans toute la gare de Melun, qui se retrouve privée de courant pendant une vingtaine de minutes, le temps d’opérer en toute sécurité l’isolement des sections de ligne concernées par l’incident.
De nombreux trains du RER D, ligne R, TER et Intercités se retrouvent arrêtés en gare ou en ligne.
Vers 7h10, l’alimentation revient autour de Melun sauf en direction de Corbeil-Essonnes.
La circulation reprend très progressivement. Mais elle est compliquée, car certaines rames qui devaient rejoindre Melun par Corbeil-Essonnes sont immobilisés. Ces rames devant par la suite assurer des missions sur l’axe de Combs-la-Ville, cela a eu pour conséquence certaines suppressions.
Vers 7h45, des bus sont mis en place à Melun et à Ponthierry. Et un peu plus tard à Corbeil-Essonnes.
Sur l’axe RER D de Combs la Ville, l’interruption de circulation aura duré près de 40 minutes entre Melun et Lieusaint-Moissy, un peu moins au nord de Combs-la-Ville Quincy avec le départ d’un train FACA de cette gare.
Vers 10h20, après découpe de l’arbre, la voie sens nord/sud (voie 1) entre Melun et Corbeil-Essonnes a pu être restituée à la circulation.
Actuellement, sur l’autre voie, le train accidenté est en train d’être secouru afin de libérer cette voie.
Christel,
Merci pour ces informations. Cela explique les difficultés rencontrées ce matin notamment sur la branche Combs-la-ville. J’espère pour vous que cela permettras aux gens de comprendre le problèmes!
Cependant, pourquoi plus 1h30 avant la mise en place des bus? Je sais que c’est la pointe des transport même en bus, mais il existe beaucoup de centre de bus en IDF ?
Deuxième point, la chute de l’arbre est naturel ou cela a été provoqué? Qui s’occupe du terrain alentour sur cette zone?
Merci pour réponse
Il ya quelques jours, je faisais part d’une situation surprenante qui se répète régulièrement. Ce matin, elle s’est produite à nouveau. Le BUPE de 7h30 pour Malesherbes au départ de gare du Nord était annoncé supprimé. Hors, ce train n’était absolument pas supprimé, il partait de gare de Lyon. Je trouve surprenant que ce genre d’information ne soit JAMAIS donnée en gare du Nord. Nous sommes à l’époque du tout numérique, et je trouve incompréhensible que la communication aux voyageurs soit si mauvaise.
Christelle, vous m’aviez répondu que vous attendiez des informations lors de mon message précédent, sur le même sujet. Je crois comprendre à votre silence, que la réponse n’est pas parvenue jusqu’à vous.
Bonjour escoam,
Voici la réponse de la responsable de l’information voyageurs :
« l’outil infogare ne permet pas de préciser que le départ est reporté sur une autre gare.
Nous allons travailler en 2015 de manière plus précise avec le poste d’information voyageurs afin que des annonces soient réalisées dans ces cas là ».
Merci pour ces précisions.
Le problème n’est pas l’accident: une chute d’arbre étant excpetionnel.
Le problème, une fois encore, est la diffusion de l’information en tant de crise.
à 8h15, l’application transilien n’indiquait rien de particulier la branche Combs.
Comment voulez-vous que les clients puissent s’organser et adapter leur déplacements.
Depuis que je prends le RER D cad depuis 2006, cette critique a toujours été faite et l’information est toujours défaillante…
Il faudra encore combien d’années avant d’avoir un système d’information digne de ce nom?
+1
La remarque de Yohann est pertinente, il est important de savoir si il y a un manquement de la SNCF !
Aujourd’hui il n’y a pas eu forte heureusement de blessé mais si cela se reproduit cela pourrait être bien plus grave !
perso. j’aimerai un retour de Christel sur ce point !
Merci
+1 PasDeService. Surtout que cela est arrivé aussi sur la ligne C si je ne me trompe pas ( Sans blessé fort heureusement)
Bonjour,
il s’agit parcelle appartenant à un tiers et chaque propriétaire est responsable de son élagage.
Nous pouvons envoyer un recommandé pour demander d’élaguer ou couper lorsque nous détectons une situation potentiellement dangereuse, mais nous ne pouvons pas le faire nous même.
Je n’ai pas plus de détails sur cette situation.
Ce fameux recommandé a t-il été envoyé? Si oui, le propriétaire de cette parcelle a t-il fait un retour ?
Si le danger se précise, y’a t-il d’autre moyen qu’un simple recommandé ? Tribunal, le faire vous même?
En cas d’accident (avec blesser ou non) qui paye les réparation physique,moral et infrastructure ?
Merci Christel pour vos réponses.
Il serait utile effectivement de savoir si ce recommandé a été envoyé, et bien reçu par son destinataire…
Si cela n’ a pas été envoyé : « betise » au niveau sncf
Si cela a été reçu par le propriétaire : faute de ce gars
Si cela n’a pas été réceptionné par le propriétaire : quid du suivi par la SNCf
Bonjour blueedel et Yohann,
C’est comme si l’arbre du voisin tombait chez vous. La loi est la même pour tous. Le responsable est donc le particulier.
Pour ce cas précis, je n’ai pas les détails ni l’origine de cette chute d’arbre (manque d’entretien ou juste accident).
Le principal étant que nos équipes ont pu se rendre sur place pour prendre en charge les voyageurs et remettre en état les installations le plus rapidement possible.
La question maintenant c’est de savoir su la SNCF se retournera contre l’assureur du propriétaire de l’arbre en question…
Donc c »‘est la faute du propriétaire si c’est la mouise sur les rails.
SNCF n’a aucune responsabilité avec son recommandé !!!!!
Permettez moi toutefois de douter quand même.
Et aux yeux des usagers, cela reste un motif encore pénible d’autant que d’autres personnes ont eu une autre information au même moment !!! Un objet sur voie à Vert St Denis… et des trains directs qui circulaient !
Donc vous pouvez comprendre aussi que nous devenions très tatillons
Il suffirait que l’on se porte partie civile si aucun personnage public ne joue son rôle afin de porter plainte contre la SNCF, celle-ci n’aurait alors d’autres choix que de présenter la preuve de sa démarche et donc de son recommandé. Un particulier est responsable quand son arbre tombe sur quelqu’un au même titre que si quelqu’un se blesse sur son trottoir s’il n’est pas déneigé. En temps que propriétaire, je fais le maximum pour répondre aux exigences de l’Etat mais j’en ai les moyens, je suis au courant et j’ai toute ma tête. Que se passe-t-il si le propriétaire est âgé et sans le sou ? Met-on en danger un grand nombre de personne quand bien même ce n’est pas à nosu de le faire ? Combien de fois s’est-on fait mal en dévalant dans les escaliers ou sur un quai verglacé ?
Les mauvais ressentis, seraient-ils dus à une information défaillante ?
Prochain Billet : Après le CO-voiturage il va y avoir le CO-jardinage.
L’intérêt public devrait primer dans ces cas … Un arbre ou tout autre objet qui pourrait menacer des infrastructures devrait être mettre hors d’état de nuire, avec ou sans l’accord du propriétaire.
Est-ce que la SNCF va porter plainte? Sur le coup il serait normal que la SNCF se retourne contre l’assureur du propriétaire, peut-être que les usagers devraient aussi porter plainte, au moins verront-ils peut-être une lueur de dédommagement …
Avec tous les problèmes qu’on subit que peut-on avoir en retour ? Des petits déjeuners gratuits tous les matins d’hiver ?
Aussi faudrait arrêter de nous prendre pour des idiots :; ça fait 2 ans que vous dites avoir enlever les petits gris des rails mais ceux-ci on les a encore entre Juvisy et Melun (surtout pas à Paris même où cela fera scandale) et que le chauffage c’est ou on crève de froid ou on crève de chaud en hiver.
Et puis un arbre ça se prédit en avance quand il va tomber (j’oubliais c’est pas sur une ligne tgv ou autre rer / ter que ça arrive)
Vivement que le d devienne une rame sans problème
Personne à la SNCF ne prétend que les rames inox ont complètement disparus de l’IDF vous vous méprenez Romain. Sur la ligne D oui ils sont toujours présent mais avec de plus en plus de radiations au profit de rames à 2 étages. Sur les réseaux St Lazare, Est et Montparnasse on en trouve encore d’ailleurs faute de rames 2 étages pour les remplacer définitivement.
Et comme Christel l’a mentionné, à partir du moment où le terrain n’est pas RFF/SNCF cette dernière ne peut pas passer à l’acte sans l’approbation du proprio c’est la loi pour le coup c’est pas SNCF qui pourra y changer quelque chose…
Le gros problème c’est de maintenir en vie les Z5300 jusqu’en 2018 …
Il n’y à aucune autre solution à court terme.
Bonjour,
Petite histoire du matin, on aura tout vu sur cette ligne pourrie !
Ce matin 6h20 en gare d’Orangis bois de l’Epine, une gentille voyageuse visiblement pas habituée à prendre cette ligne D. se présente au guichet pour acheter un billet ! Pauvre dame …. tout le système est HS automate compris on l’invite à se rendre à la prochaine gare ! GRIGNY pour aller acheter son billet. L’agent précise bien qu’au delà elle sera en infraction….. mais cette voyageuse est pressé elle doit se rendre à Gare de lyon pour prendre son train. Poisse les ZOPO sont supprimés et le Vupe de 6h30 est supprimé aussi ! » elle est pas belle la vie » !!! prochain train 6h49…finalement j’interviens pour le déconseiller se périple au risque de rater son train…
J’ai fait le « CO-AGENT SNCF » j’ai voyagé avec cette dame et je lui ai facilité les accès à gare de lyon grace à mon Pass Navigo. Du coup elle a probablement eu son TGV ! et m’a confirmé qu’elle ne reprendrait plus cette ligne ( LA CHANCE)…….
Au passage j’en profite pour demander le BR pour le train supprimé déjà 2 fois cette semaine !! j’attends toujours le premier ….
Bonne journée à tous les « usagés »
Hallucinant !!! mais tellement réel, tellement le quotidien….
Merci à toi 😉
Hier: trafic interrompu sur une branche suite à la chute d’un arbre.
les trains par Combs retardés.
Le tout en pleine heure de pointe.
MAIS 77% de voyageurs à l’heure! Dixit les écrans sur les quais.
Madame BECAVIN, serait il possible d’avoir la « valorisation » de chaque train tels qu’ils servent dans vos statistiques?
Car ayant pris un train en début d’AM en semaine, j’etais étonné par le peu dd voyageurs dnas les voitures (peut etre 20 personnes max).
Du coup, je ne m’explique pas comment des trains quasi vides peuvent arriver à compenser autant des trains noirs de monde.
Merci de votre retour.
Je souhaiterai également un retour sur ce point car c’est quand même hallucinant d’annoncer que 77 % des voyageurs sont arrivés à l’heure ce jour là !!!!!!!! Faut franchement arrêter de nous prendre pour des idiots. Je réitère également ma demande d’avoir les taux de ponctualité aux heures de pointe le matin et en fin d’après-midi !!!!
Idem.
Je n’ai pas compris comment vous pouviez avoir un tel taux !!!
.
Merci de nous l’expliquer.
*
INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D
Bonjour,
Comme indiqué dans ce billet : http://maligned.transilien.com/2012/05/24/le-contrat-decode-par-cecile-12/
» Les calculs sont donc basés sur des comptages des voyageurs à bord des trains en fonction de leur destination »
Donc, lorsqu’un train est retardé ou supprimé, c’est le nombre de personne qui devait prendre ce train qui est comptabilisé « en retard ».
Cependant, les résultats concernent la totalité des voyageurs et pas uniquement certains trains, d’où cette impression, chaque mois, que les résultats ne correspondent pas à votre vécu.
Pour vos données personnelles, il existe un site : http://maponctualite.transilien.com/
Merci de ce retour.
Donc, si une branche ne circule plus pendant toute la matinée + une autre branche (Combs) est impactée en pleine heure de pointe avec de nombreux retards et suppression + le soir encore des retards en heure de pointe, les trains en heures creuses + la branche Malesherbes représentent 77% des voyageurs de la ligne?
Je grossis volontairement le trait mais, désolé 77% de voyageurs à l’heure le jour de cet incident est complètement irréaliste.
Par contre, je n’ai pas trouvé dans votre lien la réponse à ma demande à savoir le décompte exact des voyageurs tels qu’il sert pour les statistiques…
A défaut, pouvez vous me donner le nombre de voyageurs correspondant à une mission Melun-> GDL via Combs (omnibus) en heure de pointe (ex: départ 7h30 de Melun) et heure creuse (ex: départ 14h00 de Melun)?
Merci.
Cela étant, vos chiffres sont malgré tout erronné quelque part… Nous aussi on sait calculer et nous sommes nombreux à douter de plus en plus. Mais cette « régularité » est un moyen de ne pas payer d’amendes au STIF, nous l’avons bien compris.
il serait utile que toute la direction de la ligne viennent aux heures de pointe, surtout le soir, pour se rendre compte qu’en plus d’une irrégularité flagrante, il y a en plus un manque évident d’information !
Et ça un jour il faudra que la SNCF soit un peu plus transparente et volontaire pour l’améliorer !
Bonjour,
Je n’ai pas ces chiffres, mais ils sont peut-être disponible sur la plateforme open DATA.
De plus, ces chiffres correspondent à la totalité des plus de 550 000 voyageurs journaliers de la ligne D, et donc les statistiques seront forcément différentes de vos données personnelles.
D’ailleurs, Transilien avait déjà comparer quelques relevés de l’association dont vous êtes membre Blueedel, avec des résultats par origine/destination et les résultats étaient proches.
De plus, je vous rappelle que les résultats de la ponctualité ne sont qu’une partie du contrat qui nous lie avec le STIF, et que l’attribution de bonus/malus ne dépend pas uniquement de cet item.
Christel,
Vous ne pouvez pas expliquer ce taux de 77% car il est bidonné. Point barre.
Branche melun out pendant une demi journée est des problèmes sur les autres (plateau non desservi par un train sur deux puisque les juvisy étaient supprimés) et vous arrivez à ce taux record.
A part du foutage de gueule, je ne sais pas comment appeler ça …
Je ne sais pas s’il y sont trafiquer ou non mais en y reflechissant un peut naivement, la pointe du soir à été un peut pres bien assurer donc 45% des trajet plus ceux de HC et enfin la branche vallée du matin et enfin 75% du plateau le matin ( Pas grand monde sur les JOPA/ZOPO) je pense que nous sommes pas loin de la réalité! MAIS JE PLAINS LES GENS DE LA BRANCHE COMB
Si on réfléchit un peu « naïvement » et que ce raisonnement tient pour cet exemple c’est qu’il ne devrait pas tenir pour tous les autres jours …
En effet, on nous explique bien aimablement à longueur d’année que les pourcentages sont ce qu’ils sont parce grâce aux voyageurs hors « heure pleine ». On ne pourrait donc pas conjecturer, selon ces hypothèses, de 45% de flux voyageurs comme vous le faites.
Enfin les chiffres, on leur fait dire ce que l’on veut … hein Christel !
Bonjour Christel,
Je ne sais pas où poser cette question donc je la pose sur ce post!
Hier soir train ROPO de 23h50 environ, un homme complètement ivre, criait sur tous le quai de GDL. Essayant même de descendre du train tombe sur le sol et se relève que quelque minutes plus tard! Une équipe de la SNCF arrive avec une jeune fille et son chien de la sécurité. Pendant 5 min, ils ont essayé de faire monter cet homme dans le train tout en discutant avec leur talkie-walkie.
Ma remarque est que, pourquoi ne pas appeler les service concerné pour encadrer cet homme au lieu de la faire rentrer dans le train? Car cet homme était complètement incoherant ( « Je te BA*SE ma chaussette ») et ne tenant pas trop debout, il risquait par la suite de se blesser en descendant du train par exemple voir même pire tomber sur les rails lors de sa descente ou réaliser un coma etilique? Je trouve ce comportement totalement irresponsable venant de la SNCF! Que vous n’arriviez pas à gérer une ligne correctement suite à divers incidents, c’est une chose, mais qu’il n’y ai pas une seconde de réflexion et de responsabilité c’est INADMISSIBLE.
Merci de me faire parvenir votre pensée et de me dire quelle est la règle théorique dans ces cas là à la SNCF?
Et merci aux lecteur de ce blog de raconter si des cas comme celui ci ce sont présenté à vous et les actions entrepris par les agents afin de voir, si il y a, les différence entre la théorie et la pratique à la SNCF!
Yohann
Christel,
J’ai vus que vous aviez répondu à tous les autres post en attente, mais que celui ci est rester sans réponse! Etant donné votre absence à partir de lundi, serait-il possible d’avoir une réponse ?
En vous remerciant par avance pour votre dévouement envers nous blogueur ( Et aussi à défendre votre employeur ce que nous faisons tous quand nous en parlons à visage découvert) =)
Bonjour Yohann,
J’ai fais parvenir votre commentaire à un responsable de gare de Lyon ce matin, mais il faut lui laisser le temps de voir avec ses équipes avant de pouvoir me répondre.
Dès que j’ai des informations, je vous les donne.
Je vous remercie. Je suis désolé de vous presser mais je pense sincèrement que ce genre de situation ne devrait pas se reproduire surtout lorsque sont combiné les mot seul et ivres mort! Cela est de la non assistance de personne en danger et mise en danger de la vie d’autrui! Et au vus des fêtes et de vos congés (Bien mérite pour vous) , il faudrait que le personnel de la gare (Et des autres par la même occasion) se rende compte de cela!
Yohann
Bonjour Yohan, normalement une personne saoule comme celle que vous avez croisé aurait du être prise en charge soit par la police ou bien par la SUGE, ce type n’aurait pas du être envoyé dans le train dans son état. Pas normal en effet…
Bonjour,
ça me fait penser que les quelques fois où j’ai du prendre le premier ZUCO (5h38) (c’était avant le SA2014), ce dernier était toujours peuplé d’ivrognes en tout genre … Il faut dire que la gare de Lyon semble servir de refuge aux Ivrognes la nuit …
Dans un premier cas, la police ferroviaire est intervenue parce qu’un type était totalement ivre (mes ses copains copines l’étaient aussi plus ou moins) et insultait à droite à gauche toute le monde, mais au lieu de le mettre en cellule de dégrisement ou je ne sais pas quoi (alors qu’en les voyant, il se faisait un plaisir de dire « n. les keufs » …) , ils se sont assurés que le type rentre bien de le train (ok il était accompagné d’autres compagnons plus ou moins bourrés après une soirée de pot de départ surement très arrosés). Dans le ZUCO, nos amis non contents de crier comme je ne sais pas quoi, buvaient et fumaient autre chose que des cigarettes …
Je ne sais quelle municipalité prévoyait de faire payer les ivrognes leur passage dans des cellule de dégrisement, ce serait peut-être une solution…
Bonjour Tuti,
Comme quoi ce n’est pas l’unique fois que le personnel agis mais ne prend pas les bonnes décisions à mon sens.
donc on appelle les pompiers qui voudront l emmener, l homme ne voudra pas, désirant prendre son train, et étant virulent, la police sera appelée en renfort pour sécuriser les SP et ensuite?
Eclats de voix, insultes, bonne ambiance vers 00h00 en gare de lyon souterraine, attroupement et tout ce qui en découle…. pour quoi? Pour un pochtron qui veut monter dans le train? Ta
Est ce mieux de l’envoyer dans le train en prenant le risque qu’il agresse des voyageurs ?
Tout est là le problème, c’est que là il ne voulais pas prendre le train, il était c’était assis sur un banc! Et c’est le personnel SNCF qui à insister pour qu’il monte dans le train!
Et même s’il voulais prendre le train, faut-il prendre le risque qu’il s’en prenne aux voyageurs voir même qui’il se blesse sur un quai où il n’y auras pas forcement de monde pour l’aider ou pire qu’il tombe sur les rail? Tout cela pour garder une « bonne ambiance »
D’ailleurs Christel, quelle est votre point de vu sur cela ? Avez vous eu des réponse a ce sujet avant votre départ en vacances bien mérite ce soir ?
bonjour à tous,
le responsable de cette équipe d’agents devaient faire le point avec eux. Mais je n’ai pas encore de retour.
Je vous cite:
« Je trouve ce comportement totalement irresponsable venant de la SNCF! Que vous n’arriviez pas à gérer une ligne correctement suite à divers incidents, c’est une chose, mais qu’il n’y ai pas une seconde de réflexion et de responsabilité c’est INADMISSIBLE. »
Et vous, qui vous empeche d’appeler les secours? Vous n’avez pa
Je vous cite:
« Je trouve ce comportement totalement irresponsable venant de la SNCF! Que vous n’arriviez pas à gérer une ligne correctement suite à divers incidents, c’est une chose, mais qu’il n’y ai pas une seconde de réflexion et de responsabilité c’est INADMISSIBLE. »
Et vous, qui vous empeche d’appeler les secours? Vous n’avez pa
vous nn avez poa
vous n avez pas de sens civique?
C est bien Français ca! ca râle, ca rue dans les brancards mais surtout, surtout ne pas prendre ses responsabilité.
apparemment y a donc pas qu a la SNCF qu il n y a pas eu une seconde de réflexion et de responsabilité…
Bender,
Renseignez vous avant d’agresser les autres. Lorsque cet homme, est tombé sur le quai, j’ai commencé à me rapprocher de lui afin de l’aider à ce relever alors que je fais 1m62 52kg et lui 1m85 et 90kg. A ce moment la j’ai vus le vigile avec son chien arriver donc oui je suis rester à distance car le sécurité et plus apte que moi même à réagir!
Alors Bender, au lieux de critiquer les français de manière général et moi même vus que c’est moi qui râlait, apprenez a tourner 7 fois vos doigts avant de taper sur votre clavier! (Et oui un français garde son sens de l’humour même énervé)
+1
D’après votre définition, beaucoup d’agent commercial et faisant les rondes à Gare de Lyon sont français ! Ainsi, j’ai dû guider un aveugle qui devait rejoindre Maisons Alfort par bus (en raison des travaux) vers 3 agents qui faisaient semblant de ne pas l’avoir vu à 1 mètre d’eux (ils se sont retournés quand il est venu vers eux). Des ivrognes jettent des canettes en hurlant sur le train ou à l’intérieur sans que des « rondes » n’agissent. On déplace le problème et ce n’est pas ma faute mais celle de …. (remplacer par n’importe qui).
Je n’ai jamais ni vu ni entendu le moindre agent s’excuser. Les messages sonores disent « Merci de votre compréhension » (contrairement aux messages de la RATP d’ailleurs). Il existe bien des services publics avec des disfonctionnements et on trouve malgré tout toujours un individu qui essaye d’assurer. Ainsi travailler à l’hôpital est un sacerdoce mais être agent SNCF pour le RER D c’est juste honteux. Quand je pense que le discours sur notre ligne est de dire que c’est la faute des usagers, vous osez critiquer les français et leur civisme ? Quand il est minuit, faut-il tirer la sonnette d’alarme et être condamné pour « fausse alerte » tout en ayant l’assurance d’arriver encore plus en retard ! Ni a-t-il pas des professionnels qui sont censés assurer la sécurité des personnes parfois fragiles ? Chacun est responsable et bien peu assure ses responsabilités. Critiqué et dire en substance « c’est pas moi qui a commencé » est à l’image de ce que l’on voit jour après jour. Je conseille à tous les usagers de prendre des photos et vidéos. Ainsi le jour où le débat sera entendu, nous aurons tous de quoi débattre et dire qui a tord ou raison.
Disguting,
Pouvez vous réexpliquer votre commentaire car je ne sais pas si c’est moi mais je n’ai pas compris votre penser !
Christel, Nous attendons donc votre retour le 5 avec des réponses je l’espère!
Eh oui on va garder l’esprit de noël car pour moi dans 2 jour je suis aussi en congé jusqu’au 5 donc plus de Blog de la ligne D non plus =) Profitez en bien Christel.
@Yohann : plus simplement j’ai assisté à plusieurs actes d’incivisme ou d’un manque total de professionnalisme de la part d’agent sncf à quai ou de ronde. Parmi ceux-ci, le non renseignement de personne handicapée dite fragile tel qu’un aveugle. L’agressivité d’usager alcoolique n’a pas non plus éveillé des agents de ronde (dont un agent de sécurité avec un chien). La réponse de Bender est a priori celle d’un agent SNCF pour qui le service public n’a plus son sens. Il arrive à faire de la défense du service public en critiquant et accusant les français et leur irresponsabilité ! Parmi les agents au service de l’Etat, la détestation du personnel de nos lignes m’apparaît supérieur à tous les autres corps d’Etat. Le « on n’est pas responsable » n’est pas à chercher du côté de l’usager et c’est bien le comble !
Effectivement @Disguting, j’ai sentis la présence de personnel SNCF chez bender! Il attaque direct sans se poser de question! Je me demande s’il ce n’est pas la meme personne que ElConductor sur le blog de la ligne C =p
Bonjour à tous,
Pour le moment, je suis dans l’attente d’un retour concernant cette histoire, donc un peu de patience.
Quoi qu’il en soit, il est toujours délicat de gérer ce genre de situation, que vous soyez « particulier » ou agent SNCF. Nos agents font souvent appelle aux services concernés dans des cas similaires (pompiers, SUGE, Police, …), et je suis pas actuellement en mesure de vous dire ce qui a été précisément fait ce soir là.
Donc attendons, et de préférence dans le calme. (un peu d’esprit de Noël ? 😉 )
Bonjour Christel,
Aucun retour sur ce sujet depuis notre rentrée, vous avez des nouvelles?
Bonjour Christel,
J’espère que votre formation c’est bien passée.
Vous ne vous avez toujours pas fait de retour sur le point des personne ivres à GDL!
Peut être un oublie!
J’espère avoir une réponse rapide!
Merci.
Ça fait maintenant un an que le SA2014 est mis en place, je ne vous apprends rien… Je vous l’avais dit que ça ne fonctionnerait pas. Donc : pourquoi ne pas revenir en arrière en ce qui concerne les missions directes/express et sur les vitesses des RER entre GDL et VSG ?