Ce matin, la circulation du RER D a été fortement perturbée suite à un accident de personne survenu en gare souterraine de Paris gare de Lyon.
Voici quelques explications sur cet incident :
Vers 5h40, une personne a été heurtée par un train FACA en gare de Paris Lyon souterraine où les RER D circulent (voie 2).
Le conducteur a émis immédiatement une alerte radio de sécurité qui a eu pour effet d’arrêter tous les trains dans cette zone parisienne, peu avant le démarrage de l’heure de pointe.
Afin de permettre l’intervention des secours et des services de police, le quai des voies 2 et 4 est fermé, ainsi que les deux voies correspondantes.
Compte tenu de la restriction de capacité dans cette gare (2 voies au lieu de 4), les mesures suivantes sont prises :
– voie 1 réservée au sens nord sud
– voie 3 réservée au sens sud nord
– mise en omnibus de tous les trains à partir de 6h 10 environ entre Villeneuve-Saint-Georges et Paris de façon à réguler le trafic et desservir toutes les gares en cas de suppressions ou modifications
– réception de certains trains (dont les DICA devenus DACA) en gare de surface.
Vers 7h20, la police autorise l’utilisation de la voie 4 et d’un demi quai.
Vers 7h30, la desserte entre Villeneuve-Saint-Georges et Paris n’est plus omnibus, c’est-à-dire les trains reprennent leur desserte habituelle.
Vers 8h30, l’incident est terminé et la circulation peut reprendre sur l’ensemble des 4 voies.
Le trafic reprend alors très progressivement avec des allongements du temps de parcours qui persisteront jusqu’en fin de matinée.
A noter : vers 8h40, un problème technique sur un passage à niveau au sud de Corbeil-Essonnes a également perturbé la circulation des trains entre Melun et Corbeil Essonnes.
Train DICA de 7h40 à Montgeron arrivé en gare de surface à GDL sans aucune annonce préalable de l’ADC, les usagers auraient pourtant aimé avoir une information…